Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment épaissir une confiture liquide pour une quiche ou un gâteau ?

Lorsque le sirop bouilli à base de baies et de sucre est servi avec le thé, sa consistance n'a pas vraiment d'importance. Pour garnir des produits de boulangerie, il faut une confiture épaisse afin qu'elle ne coule pas et ne brûle pas sur la plaque de cuisson. Le sirop liquide peut être épaissi avec des produits qui préserveront sa saveur, son arôme ou le modifieront légèrement.

Pourquoi la confiture devient-elle liquide ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la confiture coule :

Confiture mousseuse

Type de matière première

Les fraises, prunes, framboises, cerises donnent beaucoup de jus lorsqu'elles sont combinées avec du sucre et bouillies. Si le traitement thermique se poursuit jusqu'à ce qu'il épaississe, la forme des baies, la composition vitaminique est détruite, l'utilité de la friandise devient minime.

Des ustensiles de cuisine inadaptés

Plus la couche de liquide chauffée est petite, plus l'humidité s'évapore rapidement. Dans les pots étroits et profonds, la matière première met plus de temps à bouillir que dans les pots larges et bas. De plus, dans le mauvais ustensile de cuisson, la vapeur se dépose en partie sur les parois et retombe dans la masse sucrée avant d'avoir le temps de s'évaporer.

Pas assez de sucre

Si les proportions de sucre et de matières premières ne sont pas correctes selon la recette, vous n'obtiendrez pas la bonne consistance. Vous ne pouvez compter sur une confiture épaisse que si le rapport sucre/baies est d'au moins 1:1.

D'autres raisons pour une confiture mince sont un temps d'ébullition insuffisant et l'écume qui n'a pas été enlevée à temps.

Règles de cuisson de la confiture épaisse

Pour obtenir un produit de qualité pour l'hiver, commencez par la collecte des matières premières. La récolte est effectuée sur les buissons de baies et les arbres fruitiers par temps clair, après que la rosée du matin a séché. Si la matière première est achetée sur le marché, choisissez des fruits frais, pas trop mûrs, sans dommages, sans signes de maladie. Seules les cerises sont à pleine maturité lorsqu'elles sont cuites, le reste des baies est préférable de les cueillir ou de les acheter un peu moins mûres.

L'étape suivante consiste à choisir un pot. La meilleure option est une cuvette émaillée ou une cuvette en acier inoxydable de bonne qualité avec un fond épais. Les ustensiles de cuisine en cuivre, en aluminium ou en aluminium ne conviennent pas car ils réagissent chimiquement avec l'acide.

Pour faire une confiture de qualité, prenez uniquement du sucre blanc. Si la teneur en sucre est inférieure au poids de la matière première, la confiture ne sera pas seulement liquide mais deviendra rapidement aigre.

Recommandations pour l'ébullition :

  1. Après l'ébullition, baissez le feu au minimum, retirez la mousse, qui se forme intensément dans les 10 premières minutes d'ébullition.
  2. Si vous n'utilisez pas les framboises comme matière première, faites bouillir les baies dans le sirop en trois étapes.
  3. Recouvrez la bassine de papier sulfurisé entre les cuissons.
  4. À la fin de l'ébullition, ajoutez du jus de citron ou quelques tranches de citron.

Est considérée comme confiture finie, la confiture dans le sirop de laquelle les baies translucides sont uniformément réparties, le reste de la mousse étant concentré au centre.

Ce qu'il faut ajouter pour obtenir une confiture plus épaisse

L'erreur de faire de la confiture n'est pas difficile à rectifier en introduisant des épaississants dans la composition :

Ce qu'il faut ajouter pour épaissir la confiture

Pectine

Pour 1 litre de confiture, il faudra 10 g de polysaccharide végétal gélifiant sous forme de poudre blanche.

La confiture est versée dans un bol et chauffée au bain-marie. Lorsque les premières bulles apparaissent, ajoutez la pectine et éteignez le cuiseur. Remuez de temps en temps la masse sucrée afin que les fibres végétales se répartissent uniformément dans le sirop.

Si vous ne voyez pas le résultat tout de suite, n'augmentez pas la dose d'épaississant. Son effet se manifestera après le refroidissement de la confiture.

Agar-agar

La substance gélatineuse provenant des fabricants d'algues rouges se présente sous la forme de comprimés, de plaques, de poudre ou de flocons. Tous ces éléments peuvent être utilisés pour l'épaississement. Si vous voulez obtenir une gelée à partir du sirop avec les baies, il faut 3 g d'agar pour 1 l de produit, pour une consistance plus épaisse il faut 5 g.

Faites tremper l'agar dans un peu d'eau chaude pendant 10 minutes au préalable. Ajoutez la solution à la masse sucrée en ébullition, continuez à faire bouillir pendant 4-5 minutes, sans oublier de remuer, et retirez du brûleur.

Une autre variante de l'épaississant peut être utilisée. L'agar est dissous dans de l'eau tiède douce, bouillie pendant 20 à 30 secondes maximum, puis versée dans la confiture bouillante. L'introduction d'agar rend le produit plus épais et l'enrichit en micronutriments.

Quittin

Pour introduire un additif alimentaire composé de pectine, de sucre glace et d'acide citrique, il n'est pas nécessaire de porter la confiture à ébullition. Le réchauffer à 60 degrés est suffisant.

Remuez le sirop pendant deux minutes pour éviter la formation de grumeaux, puis retirez-le du cuiseur. Pour obtenir la consistance d'une confiture dense, prendre 10 grammes de gélifiant pour 1 litre de produit sucré. Vous ne verrez le résultat qu'après 4 heures.

Gélatine

Lorsqu'on utilise toute autre forme d'épaississant, à l'exception de celle à dissolution rapide, on le trempe dans de l'eau chaude. Faites chauffer la confiture sans la porter à ébullition. Faites fondre la gélatine gonflée au bain-marie ou au four à micro-ondes, ajoutez-la au sirop de baies et remuez.

Les propriétés de l'agent gélifiant sont perdues dans la chaleur. Il est donc recommandé de conserver les bocaux au réfrigérateur.

Pour 1 l de confiture, ajoutez deux à quatre cuillères à café de gélatine. Si vous utilisez comme matière première des pommes, des groseilles ou des groseilles à maquereau aux propriétés gélifiantes naturelles, vous en aurez besoin de moins.

Comment épaissir la confiture pour les garnitures de tartes et de gâteaux ?

Non seulement une garniture sucrée liquide s'échappe, appauvrissant le goût de la tarte cuite, mais elle humidifie aussi trop la pâte, qui semble non cuite dans la tarte finie. Pour éviter ces problèmes, la confiture est bouillie ou épaissie avec un produit au goût discret et savoureux.

Comment épaissir la confiture pour les garnitures

Avec de la semoule.

Pour préserver la forme des baies, le sirop est décanté avant l'introduction d'additifs, et après épaississement, il est combiné aux fruits. Si l'intégrité de la matière première n'est pas importante, fouettez la confiture en une masse homogène avec un mixeur, puis introduisez l'ingrédient supplémentaire.

Versez deux cuillères à café de gruau dans 500 ml de confiture liquide, 2 cuillères à soupe dans de la confiture très liquide. Après un quart d'heure, mettez le bol avec le contenu sur un feu doux, en remuant constamment. Après l'ébullition, faire bouillir pendant 2 minutes. Déterminez si le produit est prêt en déposant quelques gouttes de la garniture refroidie sur une soucoupe.

En utilisant de la farine.

Faites chauffer la confiture dans un bol en émail, versez la farine en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Retirez le produit condensé du feu après quelques minutes d'ébullition.

La farine est ajoutée à raison d'une cuillère à soupe par verre de garniture. Si un goût désagréable apparaît, corrigez la situation en ajoutant du zeste de citron.

Avec l'aide des flocons d'avoine.

Le produit est broyé dans un moulin à café. Versez la farine d'avoine (1 cuillère à soupe) dans le sirop de baies (300 ml.) et laissez reposer pendant 20 minutes. Une fois que les flocons écrasés ont gonflé, mettez la confiture au bain-marie et faites-la chauffer pendant 10 minutes en remuant constamment.

Si le remplissage est urgent, placez le récipient chaud avec son contenu dans de l'eau froide. Le produit, qui a refroidi à température ambiante, peut être utilisé à bon escient au plus tôt après une heure.

Il est important de respecter strictement les proportions, sinon le sirop prendra un goût étranger.

Utilisation de la chapelure

Pour épaissir le sirop de baies, on utilise de la chapelure sans additifs étrangers, sans sel, afin de ne pas en altérer le goût. Un composant supplémentaire dans une quantité de 1-2 cuillères à soupe. entrer dans un verre de confiture, mélanger, et laisser absorber l'excès d'humidité pendant 20 minutes. Le chauffage, et encore moins l'ébullition, ne sont pas nécessaires.

Le goût des produits de boulangerie sera plus savoureux si des noix hachées sont ajoutées à la garniture de chapelure.

Utilisation de l'amidon

Vous aurez besoin de 30g d'amidon par verre de confiture, 50ml d'eau froide. Dans un petit bol, préparez une solution d'amidon. Faites chauffer la confiture sur la cuisinière. Combinez le contenu des deux récipients, remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et continuez à chauffer.

Une minute après l'ébullition, éteignez la cuisinière. Ne vous inquiétez pas de la turbidité du sirop, cela passera avec l'ébullition de l'amidon.

Une fois refroidie, la garniture est claire et épaisse.

Utilisation de biscuits sablés

Cette variante de correction de la confiture liquide est particulièrement adaptée si la garniture est destinée à des produits en pâte sablée.

Une cuillère et demie à soupe de biscuits est écrasée dans le bol d'un mixeur ou placée dans un sac en cellophane et roulée avec un rouleau à pâtisserie. Versez 1,5 cuillère à soupe de la garniture préparée dans 300 ml de confiture et remuez. Laissez la garniture à cuire à température ambiante jusqu'à ce que les biscuits gonflent.

Vidéo : Comment épaissir une confiture liquide pour une garniture de tarte Développez

Où utiliser la confiture liquide

La confiture liquide peut non seulement être servie en rosettes pour le thé, mais elle peut également être utilisée pour tremper les gâteaux secs après les avoir égouttés. Le goût sucré, dilué dans l'eau, permet d'obtenir un délicieux kissel en ajoutant de l'amidon à la base liquide. Combinez-la avec de la gélatine pour obtenir une gelée qui peut être consommée en dessert ou utilisée pour glacer un gâteau.

La confiture est également servie dans les casseroles et les gâteaux au fromage. La confiture de confiserie est également utilisée comme base pour les gâteaux sucrés, les sauces à la viande et la crème pâtissière pour les gâteaux.

Les professionnels conseillent de réchauffer la confiture épaissie au bain-marie pour éviter qu'elle ne brûle, et n'oubliez pas que la consistance ne se juge qu'après le refroidissement complet de la confiture.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies