Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Quelles sont les vitamines qui vous manquent lorsque vous avez envie de sucreries ?

Les fringales indiquent que l'organisme a besoin de certaines vitamines ou micro-éléments manquants. Si l'envie d'un certain aliment est constante, c'est le signe d'un manque de nutriments. Toutefois, si vous ressentez le besoin de manger de la malbouffe, ne le faites pas, car cela peut entraîner une prise de poids, une hypertension artérielle et une aggravation des problèmes de peau.

Les causes de l'envie de sucreries

L'envie de sucreries en grande quantité peut être déclenchée par un certain nombre de facteurs. Ce besoin se fait souvent sentir chez les personnes suivant un régime strict. L'organisme n'est pas rassasié par l'apport alimentaire limité. En outre, la carence en glucose provoque un épuisement nerveux.

Quelles sont les vitamines qui manquent lorsque l'on a envie de sucreries ?

Elle peut également être le résultat d'un temps couvert, lorsque l'organisme présente une carence en chrome et en tryptophane. Ce dernier est l'un des acides aminés essentiels qui influencent la production de sérotonine et contribuent à normaliser le sommeil.

Ainsi, manger des sucreries malsaines n'est pas seulement un plaisir passager, mais aussi une dépendance progressive. L'envie irrésistible de sucreries est due à des processus biochimiques intégrés au corps, provoqués par des sauts soudains de la glycémie.

Stress

Dans ce cas, l'envie excessive de sucreries s'explique par le fait que le corps déclenche la production de sérotonine, l'hormone qui régule l'anxiété et est responsable de l'humeur. La libération de cette substance permet de soulager la tension du stress et l'anxiété.

Une personne a généralement besoin de sucreries ou de chocolat lorsqu'elle a un emploi du temps chargé ou une situation de vie difficile. De plus, une délicieuse barre de chocolat contient du magnésium, qui apaise le système nerveux.

Carence en chrome

Le chrome est indispensable à l'organisme, car il est vital pour le taux de sucre dans le sang. Il aide à réguler le métabolisme des glucides et rend les cellules réceptives à l'insuline. Lorsque le sucre est en excès, le chrome est éliminé, et une carence entraîne une augmentation de la faim et des vertiges.

Si les niveaux de chrome sont dans les limites normales, cette hormone protéique sera produite dans le pancréas en quantités suffisantes pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Résistance à l'insuline

L'abus de sucre et de sucreries entraîne une production accrue d'insuline. Une dose de sucreries peut vous donner un regain d'énergie et de force. Cependant, toute dépendance a un effet de courte durée, car la personne voudra ensuite manger une autre portion, et en plus grande quantité.

Lorsque cette perturbation se produit, l'hormone insuline devient moins réceptive au glucose. Une plus grande quantité d'insuline est nécessaire pour maintenir un taux de sucre normal et transporter le glucose dans le sang. Pour prévenir la progression du diabète de type 2, vous devez consulter un spécialiste à temps.

Une personne atteinte de diabète de type 1 a une envie accrue de sucreries, car l'organisme ne produit pas la quantité d'insuline nécessaire à l'absorption normale du glucose.

Vidéo : Ce dont le corps a besoin si vous avez envie de sucreries Développez

Lorsque vous avez une envie de sucreries

Lorsque vous avez une envie irrésistible de sucreries, vous souffrez probablement d'une carence en glucides. Pour se débarrasser de cette addiction alimentaire, il est conseillé d'ajouter des portions raisonnables de fruits à son alimentation. On peut manger un gros fruit ou deux fruits de taille moyenne par jour. Manger régulièrement du porridge est également utile.

Lorsqu'une envie spontanée de sucré se manifeste, il est recommandé de manger quelques tranches de barre chocolatée, de manger un légume sucré, un fruit préféré ou de grignoter des fruits secs.

Lorsque vous avez envie de boire des boissons gazeuses sucrées, vous devriez ajouter des produits contenant du calcium à votre alimentation. Vous devez donc augmenter la consommation de produits laitiers, en particulier de fromage blanc et de lait.

En cas d'envie de gâteaux

Lorsque l'envie de manger des gâteaux se manifeste, on peut dire qu'il s'agit d'une carence en vitamines liposolubles, à savoir A, D, E et K. La courgette et la crème sont recommandées pour pallier la carence en ces vitamines.

Maladies possibles

Prévenir en cas de changement soudain d'appétit. Ce symptôme peut signaler une maladie grave. Par exemple, l'envie de certains aliments peut renseigner son propriétaire sur les maladies des organes internes, les processus inflammatoires et les problèmes du système endocrinien.

La dépression chronique active le besoin de sucreries pour reconstituer les niveaux d'endorphine, c'est-à-dire l'hormone du bonheur. Cela risque toutefois d'entraîner une prise de poids. Pour soigner cette affection, vous devez consulter un médecin qui vous prescrira les médicaments nécessaires.

Les fringales incontrôlables peuvent également être causées par des problèmes gastro-intestinaux, car l'acidité et la dysbactériose nuisent à l'absorption des acides aminés, ce qui entraîne une frénésie de sucreries.

Les envies de sucreries peuvent également survenir en cas d'ostéochondrose. Dans ce cas, les artères qui assurent la fonction de transport sont bloquées et le cerveau ne reçoit pas de glucose lorsque le sang pénètre dans le cerveau, qui commence alors à signaler un besoin de glucides rapides. L'hypotension, également due à une mauvaise circulation sanguine, peut déclencher une envie de sucreries.

Carence en magnésium

Lorsque le corps insiste pour manger des produits chocolatés, c'est un signe de carence en magnésium. Les buveurs de caféine sont les plus nombreux à en souffrir. Pour compenser, n'enchaînez pas les barres de chocolat, mais mangez plutôt une petite portion de noix, d'abricots, de figues sèches ou de raisins secs, ainsi que des avocats et des poissons de mer. Outre le manque de magnésium, l'organisme sera également rassasié de protéines, de graisses et de glucides sains.

Vous pouvez également manger un fruit ou préparer une salade contenant des légumes secs et des légumineuses, qui sont une source de zinc, de potassium et de fer. Manger des fruits permet d'augmenter l'énergie et de saturer le corps de vitamines essentielles.

Les moyens de sortir du problème

Le besoin du corps en aliments sucrés est bien établi. Pour satisfaire le besoin de sucreries, vous devriez faire ce qui suit :

Les envies de sucré

  1. Mangez des aliments sains et complets qui stimulent la production de sérotonine : viande, champignons, haricots, céréales, pommes de terre et produits laitiers.
  2. Remédiez à la carence en chrome en ajoutant des suppléments spéciaux à votre alimentation. Incluez également dans votre alimentation des fruits de mer, du poisson, des brocolis, des betteraves et des œufs de poule.
  3. Surveillez l'apport en glucides dans votre organisme pour obtenir des effets bénéfiques.
  4. Si une alimentation équilibrée n'est pas possible, des compléments spéciaux et des complexes multivitaminés peuvent être pris.

En faisant ce qui précède, vous pouvez satisfaire votre envie inconsciente de sucreries et équilibrer votre apport nutritionnel. Une boule de beurre de cacahuète ou de miel peut être consommée après un repas principal.

Quelles autres mesures peuvent aider à repenser votre relation aux sucreries :

  1. Revoyez vos horaires de travail : Vous devriez essayer de vous réserver du temps pour un repos non programmé. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous offrir des desserts hypocaloriques. Vous ne devez pas ignorer complètement le besoin qui s'est manifesté, car le corps communique ainsi une forte surcharge. Pour compenser, il demande du glucose supplémentaire.
  2. Compensez les carences en vitamines : si une personne suit un régime hypocalorique avec une mauvaise alimentation, elle ne pourra pas obtenir tous les micronutriments dont elle a besoin. Le corps et le cerveau ont un besoin important de vitamines B, de magnésium, d'azote et d'acides gras polyinsaturés. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de s'offrir des poignées d'amandes, de noix et de cacahuètes. Cela aidera à reconstituer la teneur en oméga-3.

Substituts de sucreries saines

Une envie de chocolat et d'aliments sucrés montre que l'organisme se rassasie de glucose, reconnu comme la source d'énergie la plus rapide. Pour éviter de trop manger de sucreries, vous devez les remplacer par des aliments sains et riches en glucides complexes, comme les légumes et les céréales.

Les aliments à forte concentration de sucre blanc créent une dépendance alimentaire et il n'est pas facile d'arrêter d'en manger. Les méfaits d'une consommation excessive d'aliments sucrés sont indéniables, mais il est possible de remplacer les sucreries malsaines par des alternatives plus saines. Il existe de nombreux aliments naturels qui peuvent vous aider à contrôler votre envie de sucreries.

Fruits et baies

Les édulcorants naturels sont chargés de vitamines, de minéraux et de fibres. La teneur en fructose des fruits frais n'est pas critique, de sorte que manger des fruits et des baies n'est pas dangereux pour l'organisme.

Cependant, les bananes et les raisins sont considérés comme les fruits les plus caloriques, il n'est donc pas recommandé de trop manger de ces fruits sucrés si vous suivez un régime.

Smoothies

Comme vous le savez, les jus de fruits emballés contiennent beaucoup de sucre, ce qui est très mauvais pour la santé. Il est donc préférable de remplacer un liquide trop sucré par un smoothie fait par soi-même. De plus, il vous aidera à atteindre la satiété sans consommer de calories supplémentaires.

Fruits secs

C'est un excellent substitut aux sucreries malsaines, qui contribue également à votre bien-être général. Avec l'aide des fruits secs, vous pouvez tromper le cerveau qui a un besoin psychologique de glucose. Si vous les consommez avec modération, vous en tirerez le meilleur parti. Par exemple, les dattes permettent de faire le plein d'énergie, les pruneaux combattent les problèmes de peau et soulagent la fatigue, les abricots secs renforcent le système cardiovasculaire, les sultanines soulagent la tension nerveuse.

Desserts

Afin de ne pas abandonner complètement les sucreries, il est permis de manger au moins parfois des desserts sucrés, mais moins nocifs. Il peut y avoir plusieurs variantes des goodies habituels :

  1. Marmelade et guimauves : contrairement aux autres desserts, ces sucreries caloriques contiennent de la pectine et de l'agar-agar sains, mais pas de graisses malsaines. N'abusez pas des portions que vous souhaitez consommer avec ces friandises.
  2. Pastilles : vous pouvez acheter une version diététique à base d'ingrédients naturels. Un blanc d'œuf et une purée de pommes devraient toujours être inclus.
  3. Crème glacée : en manger peu souvent peut être très bénéfique. Toutefois, il convient de prêter attention à la qualité et à la composition du produit. Il faut privilégier un dessert crémeux, qui contient des protéines saines.
  4. Barres de céréales : avant d'acheter, vous devez lire le contenu du produit, afin de choisir un produit de qualité et naturel. N'achetez pas de barres chocolatées au muesli si elles contiennent de la farine, du fructose et du sirop de sucre.
  5. Miel : une alternative saine au sucre blanc ordinaire. Cependant, il ne faut pas oublier que ce produit, bien que naturel, est assez calorique. Le miel peut également être un dangereux allergène. Il ne doit être consommé que par les personnes qui n'y sont pas allergiques.

Chocolat noir

Ce type de chocolat est beaucoup plus sain que le chocolat au lait. De plus, il contient du magnésium qui a un effet calmant. Avant d'acheter une barre de chocolat, il faut lire attentivement les ingrédients : le produit doit contenir au moins 72 % de cacao.

Offrez-vous 50 grammes de chocolat par jour, ce qui vous aidera à remonter le moral et à améliorer vos performances, surtout dans un environnement où le stress mental augmente.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'apprentissage uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies