Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Mayonnaise : propriétés utiles et recettes

Alors que certains médecins mettent en garde contre une utilisation excessive de la mayonnaise, les statistiques de vente dans le commerce montrent de manière constante au fil des ans que ce produit est l'un des plus populaires et des plus appréciés, notamment pendant les fêtes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un aliment de base, il a pour fonction importante de rehausser le goût de nombreux plats. C'est pourquoi les recettes de salades, de premiers et seconds plats et d'encas contiennent toujours de la mayonnaise.



Histoire de la mayonnaise

Les linguistes ont tenté de déterminer l'origine du mot lui-même, qui désigne une sauce savoureuse et recherchée, mais, à leur grande surprise, ils ont découvert que le mot d'origine française est absent de cette langue. Un proche parent est le mayonnais, qui signifie jaune d'œuf, ce qui explique que le nom soit basé sur cette consonance.

Les avantages et les inconvénients de la mayonnaise

Mais il existe une version plus romantique. Les îles Baléares comprennent la ville espagnole de Minorque, et c'est dans sa capitale, Maone, que se sont déroulés les événements historiques qui ont fait connaître la mayonnaise au monde entier. La ville avait été en possession du duc de Richelieu, mais les Français, éternels ennemis, les Anglais, voulaient également contrôler la région. En 1758, les Britanniques ont donc assiégé la ville. Les habitants étaient presque à court de nourriture lorsque des œufs et de grandes quantités d'huile d'olive les ont aidés à s'en sortir, mais le régime constant d'œufs brouillés et d'omelettes a ennuyé tout le monde, surtout les officiers de haut rang. Une manifestation alimentaire se prépare et le cuisinier doit résoudre la situation, car le duc de Richelieu, un dur à cuire, lui ordonne de créer un plat savoureux à partir des deux principaux ingrédients gênants. La solution a été trouvée : de l'huile d'olive, des épices, du sel et des citrons ont été ajoutés aux œufs richement battus. Selon la légende, c'est le prototype de la sauce aujourd'hui populaire. Elle a été nommée d'après le lieu où elle a été créée et est désignée sous le nom de sauce Mahón.

Cependant, certains spécialistes affirment qu'elle est antérieure à la querelle franco-allemande, car le mot "mayonnaise" est similaire à "aioli". Une mayonnaise est une sauce contenant de l'ail mélangé à de l'huile d'olive.

Types

Bien sûr, vous pouvez faire de la mayonnaise vous-même en utilisant les ingrédients nécessaires. Mais beaucoup de gens préfèrent exactement un produit acheté. Les producteurs sont particulièrement réputés pour leurs produits, qui présentent les proportions requises par le GOST et des produits de haute qualité. Grâce à l'existence de normes de recettes établies par le gouvernement, la mayonnaise a pu se maintenir en tête des ventes parmi les autres sauces.

Il existe d'innombrables types de mayonnaise. Mais chacun doit contenir des œufs ou des œufs en poudre, de l'huile de tournesol ou autre, du sel et du sucre, de l'eau, de la moutarde en poudre et du lait. Et si, dans le passé, le seul conservateur ajouté à la mayonnaise était le vinaigre d'alcool, il existe aujourd'hui d'autres moyens de conserver le produit pendant longtemps. À une certaine époque, en Russie, même la présence d'additifs chimiques n'était pas particulièrement contrôlée, mais au fil du temps, les règles ont été renforcées, et la mayonnaise a retrouvé le statut de produit de qualité.

Il existe une division des sauces en classes selon la présence de matières grasses dans la composition.

  1. Hypercalorique. Il présente une fraction massique de graisse plus élevée (plus de 55%) et l'eau ne dépasse pas 35%. Considéré comme le plus agréable au goût.
  2. Calorie moyenne. Le pourcentage de graisse est de 40 à 55%, l'eau de 30 à 50%.
  3. Mayonnaise hypocalorique contenant moins de 40% de matières grasses et moins de 50% d'eau. Ce produit est recommandé aux personnes soucieuses de leur ligne si elles ne peuvent renoncer à la mayonnaise.

Maintenant que le gouvernement a décidé de ramener la mayonnaise dans la catégorie des produits de qualité, on estime que la mayonnaise ne peut être véritablement mayonnaise que si elle contient plus de 15% de matières grasses et au moins 1% de poudre d'œuf. Sinon, il ne s'agit que d'une sauce mayonnaise de faible qualité, et si l'étiquette indique que la teneur en matières grasses est inférieure à 10 %, il s'agit simplement d'une crème à base d'huile végétale.

Composition et calories

Les composants traditionnels de la mayonnaise sont le jaune d'œuf, l'huile végétale, divers additifs, des épices et des aromates qui renforcent et accentuent considérablement les vertus de la sauce. Tous ces composants naturels rendent le produit utile et apportent la santé aux gens.

Diverses vitamines

  1. Le rétinol renforce le système immunitaire, évite de nombreux processus inflammatoires, contribue à l'aspect de la peau, retarde le processus de vieillissement, guérit les blessures et a un effet positif sur la fonction sexuelle, aide à améliorer la vision et constitue un agent préventif contre l'athérosclérose.
  2. La vitamine D est un composant essentiel du métabolisme du phosphore et du calcium.
  3. L'acide nicotinique, plus connu sous le nom de vitamine PP, est essentiel à l'hématopoïèse, stimule la fonction sécrétoire du pancréas, prévient le développement de dermatites. Cette vitamine est essentielle au métabolisme des glucides, elle améliore le péristaltisme de l'estomac, de sorte qu'il n'y a pas de retard dans l'évacuation des aliments de celui-ci.
  4. Le groupe des vitamines B est essentiel pour la production d'acide chlorhydrique, l'absorption des protéines et des graisses, participe aux processus sanguins, facilite le processus d'absorption de l'oxygène par les tissus, donne à l'organisme de l'énergie, de la vivacité, améliore le fonctionnement du système nerveux, élimine les symptômes des états d'anxiété.
  5. L'acide ascorbique - une aide essentielle au renforcement du système immunitaire, peut rapidement favoriser la réparation des tissus et prendre soin de gencives saines, et surveille le fonctionnement normal des glandes surrénales, la formation de collagène et la production d'hormones anti-stress.
  6. La vitamine K : un aliment de base découvert récemment, elle est capable de contribuer à la formation de prothrombine, qui joue un rôle important dans la coagulation du sang. Si votre organisme est déficient en cette vitamine, cela peut provoquer une diathèse hémorragique.

Protéine
Les protéines ont différentes fonctions dans l'organisme. Une fois convertis en constituants plus simples, ils commencent à libérer de l'énergie, dont le corps a besoin pour de nombreux besoins. Les hormones, les anticorps sont en partie constitués de protéines. Il convient de noter que les enzymes, catalyseurs biologiques, ne peuvent pas fonctionner de manière productive sans protéines, puisque celles-ci sont utilisées pour leur synthèse. Mais ils servent aussi de protecteurs, car la peau, les ongles, les cheveux - tout cela est constitué de protéines de construction.

Acides aminés
Ont un effet antiviral, aident à la transformation des graisses, ne les laissent pas se déposer dans le foie et les parois des artères. Les acides aminés stabilisent le taux de sucre dans le sang et ont un effet positif sur les entraînements intensifs.

Graisses
Surtout, elles constituent une source d'énergie irremplaçable. Ils renforcent également l'immunité, contribuent à la prévention des troubles intestinaux, augmentent la résistance aux maladies catarrhales et sont nécessaires au renouvellement cellulaire.

Macronutriments et oligo-éléments

  1. Du fer. Sans elle, l'hémoglobine ne peut se former et l'oxygène ne peut être transporté par les cellules sanguines ; elle soutient le système immunitaire et l'équilibre énergétique.
  2. Phosphore. Son rôle important est qu'il est le principal composant du tissu osseux.
  3. Potassium. Il transporte les fluides hors du corps. Sans sa présence, il est impossible de faire des contractions musculaires et de conduire les impulsions nerveuses, d'équilibrer le sang et le liquide tissulaire.
  4. Magnésium. Peut réduire la pression sanguine, participe au métabolisme du phosphore.
  5. Calcium. Il est difficile d'imaginer des tissus osseux sans cet élément : leur résistance mécanique ferait probablement défaut.
  6. Sodium. Sa fonction est de participer au métabolisme de l'eau et à de nombreuses réactions biochimiques.

Important : La mayonnaise contient en moyenne 627 calories.

Quelle est l'utilité de la mayonnaise

Pour les femmes

La mayonnaise contient des protéines et leur fonction importante est de participer aux mécanismes de régulation qui sont responsables des organes endocriniens. Pendant la ménopause, la présence de magnésium rend la mayonnaise utile pour soulager l'inconfort. Si le corps d'une femme manque de la quantité nécessaire de graisse, qui est présente dans la mayonnaise, elle peut ne pas avoir de cycle menstruel et ne pourra pas concevoir, et la présence de vitamine D dans le produit prévient l'apparition du cancer.

L'utilité de la mayonnaise

Pour les hommes

La mayonnaise contient un oligo-élément tel que le phosphore. L'étude de cet élément a révélé qu'il a un effet positif sur la libido, qu'il participe aux processus métaboliques, ce qui inclut la formation de nucléoprotéines : elles sont responsables de la reproduction de la progéniture.

Pendant l'allaitement

Si le bébé réagit normalement, qu'il n'a pas de manifestations allergiques, de petites quantités du produit peuvent être utilisées.

Pendant la grossesse

Même si la grossesse se déroule sans aucun effet secondaire, les médecins ne cessent de vous rappeler qu'il faut faire attention à votre alimentation.

L'essentiel pendant cette période est de ne pas nuire à la santé du fœtus en développement. La mayonnaise ne fait pas partie des produits qui peuvent être nocifs. De plus, il contient des acides aminés qui peuvent assurer les processus de détoxification : aide en cas de toxicose chez les femmes enceintes, amélioration de l'immunité. Et la présence de graisses aide l'embryon à se développer normalement.

La mayonnaise contient du calcium, dont une pénurie entraîne une toxicité grave.

La mauvaise mayonnaise

  1. Pour les femmes. Il peut prendre du poids en cas d'utilisation fréquente, ce qui fait peur à de nombreuses femmes.
  2. Pour les hommes. En raison de l'analogue synthétique de l'œuf - la poudre - il ne peut être complètement digéré, s'installant dans l'organisme sous forme de plaques, parfois localisées dans la veine inguinale.
  3. Pour les enfants. En raison des épaississants et des arômes, ce produit ne doit pas être donné aux enfants : certains ingrédients du produit retardent la croissance et provoquent la fatigue et l'inattention pendant l'effort.
Vidéo : Ce qu'il ne faut pas manger pendant la grossesse Développez

Puis-je manger de la mayonnaise si je perds du poids ?

Un produit calorique reconnu ne peut parfois pas abandonner ceux qui ont décidé de se débarrasser de leur excès de poids. Dans ce cas, il suffit de choisir le type de produit, dans lequel les calories ne dépassent pas 600, et de s'arrêter de préférence à un produit hypocalorique - 150 kcal. Dans le même temps, il est important de réduire sa consommation.

La mayonnaise en médecine

De nombreuses maladies graves imposent leurs propres règles diététiques. On ne peut pas toujours consommer une mayonnaise riche en graisses si le patient est atteint d'une maladie quelconque, mais en petites quantités, elle n'apportera aucun mal dans certains cas.

Pour le diabète sucré

Si la mayonnaise faite à partir d'ingrédients naturels est consommée avec du diabète, rien de dangereux ne se produira. Mais s'il contient de l'amidon, il est dangereux, car il contribue à un taux de sucre élevé. Souvent, ces patients sont obèses, et la quantité élevée de graisse contenue dans le produit peut leur faire prendre des kilos supplémentaires.

Il est important de le savoir : L'indice glycémique de la mayonnaise est de 60 unités.

Dans la pancréatite

Pour traiter la maladie plus efficacement, un régime spécial est utile. La première chose à faire est de réduire considérablement la consommation d'aliments gras, car l'enzyme pancréatique intervient dans la décomposition des graisses. L'excès de nourriture grasse se manifeste par des nausées et des vomissements, de fortes douleurs et des troubles des selles. Une autre interdiction d'utiliser la mayonnaise est que la sauce industrielle contient de l'acide - acide citrique ou acétique. L'une ou l'autre de ces substances, une fois dans l'estomac, peut irriter sa muqueuse. Par conséquent, le processus d'extraction de jus commence et des enzymes pancréatiques sont alors produites, ce qui provoque une poussée du processus inflammatoire.

En cas de gastrite

En cas de gastrite, un régime alimentaire incorrect provoque immédiatement des douleurs et des désagréments. Ils ont donc créé un certain nombre de régimes stricts, dans lesquels la mayonnaise n'a pas sa place. Il est permis d'utiliser la sauce, qui est faite à la maison, mais si l'acidité est augmentée ou au moment où le patient connaît une détérioration, il est préférable de renoncer à un tel produit.

Si vous êtes constipé

Les aliments synthétiques peuvent endommager le système digestif en cas de constipation, car il lui est très difficile de digérer les huiles modifiées - le corps est surchargé et s'affaiblit encore plus.

Si vous avez la goutte

Pour la goutte, il est préférable de limiter au maximum la consommation de mayonnaise. Le fait est que tous les aliments riches en graisses sont dangereux dans cette maladie. Les amateurs de ce produit ne peuvent consommer que de la sauce maison à base de jaune d'œuf, d'huile végétale et de vinaigre, mais en petites portions et uniquement fraîche.

Dans la colite

La colite est le plus souvent causée par des aliments gras et fumés. Ainsi, la prochaine portion de sauce grasse additionnée d'acide et de moutarde provoquera une irritation des intestins, une fermentation dans ceux-ci, une perturbation des selles et une nouvelle crise de douleur.

La mayonnaise dans les cosmétiques

La mayonnaise est largement utilisée en cosmétologie en raison de ses nombreux avantages naturels. Les vitamines et les acides aminés qu'il contient jouent un rôle important dans la formation du collagène et de l'élastine.

La mayonnaise en cosmétologie

Masques capillaires

Pour prévenir la fragilité et la sécheresse des cheveux, vous devez utiliser cette méthode thérapeutique, qui fait appel à la mayonnaise. Après tout, il est excellent pour nourrir et restaurer les cheveux. Ajoutez un peu de miel dilué au bain-marie ou un peu de cacao à la sauce fouettée et remuez. Appliquez sur les cheveux, en massant également la peau. Enveloppez votre tête de cellophane et de préférence d'un foulard chaud. Laissez-le pendant une heure et rincez-le soigneusement. Il est souhaitable de répéter la procédure plusieurs fois à quinze jours d'intervalle.

Vous pouvez utiliser la même recette uniquement pour les pointes des cheveux, puis effectuer la procédure plus souvent - une fois par semaine, mais avec une serviette chaude enroulée autour de vos cheveux.

Masque pour le visage

Pour maintenir l'élasticité de la peau, prenez de la mayonnaise, 50 g chacun de persil et d'aneth, qui sont broyés dans un mixeur, puis ajoutez la sauce et fouettez pendant un court instant. Laissez reposer la masse pendant environ 15 minutes, puis étalez-la sur votre visage et laissez-la agir pendant 10 minutes. Rincez et hydratez la peau avec une crème.

Si la peau est grasse, la mayonnaise peut être utilisée pour faire un gommage. Pour cela, on prépare une solution composée de trois cuillères de sauce mélangées à une cuillère à café de sel et on l'applique sur le visage pendant une minute avec un tampon. Vous devez ensuite laver votre visage à l'eau légèrement tiède.

Vidéo : Masque à la mayonnaise Développez

Dangers et contre-indications

Tout d'abord, en grande quantité, cette sauce peut nuire au tractus gastro-intestinal, même si elle est préparée à la maison. Il est déconseillé d'acheter un produit dont l'étiquette indique qu'il ne contient pas d'huile végétale naturelle, mais qu'il contient des acides gras trans. La différence est que l'huile végétale est absorbée par le corps humain rapidement et facilement. Il sature le corps en nutriments et est ensuite facilement excrété.

Le tableau est différent lorsque la mayonnaise contient des acides gras trans. Ils sont très nocifs, car ils ne peuvent pas être dégradés et, en outre, ils s'accumulent progressivement, se déposant dans les vaisseaux sanguins, les reins, le foie et l'estomac. En conséquence, des problèmes de santé, l'athérosclérose, les maladies coronariennes et l'obésité peuvent survenir.

Pour obtenir une plus longue durée de conservation du produit, divers conservateurs sont ajoutés à la mayonnaise. Ils ne restent pas dans le corps car ils ne peuvent pas être décomposés dans l'estomac. Par conséquent, ils pénètrent dans les cellules, détruisant les organismes vivants nécessaires à la vie humaine.

Toutes sortes d'additifs E dangereux ont été classés depuis longtemps comme particulièrement nocifs pour la santé. Parfois, leur présence n'est pas toujours indiquée sur l'emballage, mais on a l'assurance que le contenu a une composition naturelle. Mais les professionnels proposent des moyens de détecter la présence d'ingrédients nocifs. Mais pour ce faire, vous devez acheter l'emballage. Si la mayonnaise est vraiment faite à partir d'ingrédients naturels, elle peut rapidement se gâter et après seulement une semaine, elle sera sans valeur.

La date de péremption vous indiquera s'il y a beaucoup de conservateurs. S'il est indiqué que la mayonnaise est encore comestible même après quelques mois, le contenu est loin d'être des ingrédients naturels.

De nombreux émulsifiants ont pour fonction de créer une sauce homogène. La mayonnaise a l'air agréable avec sa texture appétissante et attrayante. Cependant, au lieu de la lécithine d'œuf, il contient du soja, qui n'est pas très différent et ne peut pas faire de mal. À moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse de soja génétiquement modifié, car les scientifiques n'ont pas encore pu déterminer ses effets sur le corps humain. Souvent, cette homogénéité est due à la présence d'émulsifiants synthétiques.

Les exhausteurs de goût peuvent améliorer le goût, mais le plaisir est de courte durée : l'estomac, puis les intestins, ne tardent pas à en souffrir.

Il n'est pas conseillé aux personnes âgées et à celles qui ont un mode de vie sédentaire d'inclure une mayonnaise riche en graisses dans leur alimentation, car elles ont un besoin quotidien défini de 70 à 120 g de ces substances qui ne font aucun mal.

De nos jours, cette exquise sauce française est différente de celle qui a été inventée. Mais il n'a pas perdu sa valeur calorique. Il est impossible de se débarrasser de la quantité de graisse présente dans la mayonnaise : il n'est pas possible d'éliminer les composants nécessaires, saturés de graisse ! Pourtant, la production de ce fait n'a pas cessé de se battre, mais la mayonnaise est toujours classée comme un produit qui est différent calorique.

La mayonnaise est contre-indiquée chez les personnes

  • avec des maladies gastro-intestinales ;
  • l'obésité ;
  • Non recommandé pour les enfants de moins de 2-3 ans.

Comment faire de la mayonnaise à la maison

La différence entre une mayonnaise artisanale et une mayonnaise industrielle est immédiatement visible. Ceux qui ne reconnaissent que la mayonnaise maison la trouvent plus chère, mais le goût en vaut la peine. Il existe différentes recettes élaborées par des chefs renommés.

Comment faire une mayonnaise

Cuisiner sans œufs

Malgré la recette standard, il est tout à fait acceptable de faire une sauce savoureuse sans jaunes d'œuf. Pour ce faire, vous devez d'abord mélanger 300 g d'huile végétale (de préférence de l'huile d'olive pressée à froid) et 150 g de lait (il doit être à température ambiante). Goûtez et ajoutez du sel et une cuillère à soupe de moutarde sans amertume. Fouetter soigneusement. On doit obtenir une émulsion gonflée et souple. Ajoutez 3 cuillères à soupe de jus de citron, de préférence fraîchement pressé, et fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne épais. Vous obtenez 500g d'un condiment savoureux et sain pour différents plats.

Avec des œufs de poule

Il est préférable de ne prendre que le jaune d'œuf. Il est délicatement séparé de la protéine et frotté avec du sel, du sucre et deux cuillères à café de moutarde. Ajoutez ensuite 250g d'huile végétale par petites portions. Lorsque la masse est suffisante et a une consistance homogène, on ajoute une cuillère à café de vinaigre et il faut à nouveau fouetter le tout. La sauce est prête.

Avec des œufs de caille

On pense que ce sont les œufs diététiques et savoureux qui font un produit plus sain. Il faut 5 à 6 œufs pour 100 grammes d'huile végétale. Les œufs sont d'abord battus dans un mixeur, puis une cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre sont ajoutés. Fouettez pendant une minute au maximum, mais à grande vitesse. Puis, au cours du processus, ajoutez l'huile par petites portions en respectant les règles suivantes : une cuillère à café au début, une cuillère à soupe à la fin du processus et enfin deux cuillères à soupe. Il ne reste plus qu'à ajouter une cuillère et demie ou deux cuillères à café de jus de citron et à mélanger délicatement.

Dans un mixeur

Grâce à la technique de la cuisine, vous pouvez créer votre propre version de la mayonnaise en utilisant différentes herbes. Préparez à l'avance les épinards, le basilic, les pousses d'oignon vert, le persil et l'aneth, ainsi que les gousses d'ail. Lavez, séchez et hachez finement le tout. Mettez tous les légumes verts dans un mixeur, ajoutez un œuf et une demi-cuillère à café de moutarde, du sel et du sucre. Tous les composants sont fouettés jusqu'à ce qu'ils soient homogènes. Après avoir obtenu un résultat positif, on ajoute du jus de citron et on fouette pendant quelques minutes.

La mayonnaise maison doit être conservée de préférence dans un bocal en verre, uniquement dans un endroit froid. Après 3-4 jours, il n'est plus comestible.

Parfois, la mayonnaise faite maison s'avère être liquide. Cela est le plus souvent dû au fait que l'on ne laisse pas suffisamment de temps à la mayonnaise pour reposer. Après un certain temps, l'excédent d'huile remonte et doit être évacué. Vous pouvez ajouter un peu de farine et de bicarbonate de soude (à la pointe d'un couteau), puis fouetter à nouveau pendant quelques minutes. Après avoir reposé au réfrigérateur, il prendra la bonne consistance.

Vidéo : La mayonnaise maison la plus savoureuse en 2 minutes Développez

Comment remplacer la mayonnaise dans les salades

Si vous voulez assaisonner la salade avec autre chose, vous pouvez utiliser du yaourt, mais il doit être non sucré et du vinaigre ou du jus de citron, des épices et des arômes peuvent être ajoutés pour en améliorer le goût. Un bon substitut est la crème aigre assaisonnée de sel, de poivre ou d'autres épices.

Comment choisir la mayonnaise

Avant d'envoyer la mayonnaise du magasin au panier, vous devez lire les informations figurant sur l'étiquette. S'il n'y a aucune information sur la présence d'œufs et d'huile végétale, il est préférable de le remettre en rayon.

Comment choisir la mayonnaise

  1. L'ingrédient œuf, même s'il ne représente qu'un pour cent, doit être présent. L'huile végétale doit également être présente, et l'huile de tournesol ou de maïs, l'huile d'olive ou l'huile de moutarde sont toutes acceptables. Et il doit être raffiné et désodorisé.
  2. Une sauce de qualité est celle qui a une consistance homogène, sans aucune particule de grain. Aucun liquide ne doit apparaître à la surface. Si elle est trop épaisse, il y a probablement beaucoup d'amidon ou de lait en poudre. Si elle est liquide, il y a trop d'eau.
  3. La couleur peut être blanche ou avec des nuances de jaune crème. En revanche, si la couleur est d'un jaune trop soutenu, cela indique la présence de beaucoup de colorants.
  4. Il ne doit pas y avoir de creux ou de bulles à la surface. L'effritement des particules peut indiquer un stockage incorrect ou un processus de production défectueux. La teneur en matières grasses peut être jugée en regardant le pourcentage d'huile végétale.
Vidéo : Comment choisir la bonne mayonnaise Développez

Faits intéressants

  1. Les gens en URSS ont appris à connaître la mayonnaise grâce à Mikoyan. Dans les années 1930, il a été nommé commissaire à l'industrie alimentaire, a visité l'Amérique et s'est intéressé à ce condiment inhabituel. Les habitants du pays le trouvaient très savoureux.
  2. Les gens utilisent la sauce de différentes manières. Les gourmets français, par exemple, préparent une soupe d'escargots spéciale avec de la mayonnaise, tandis que les Néerlandais trempent des pommes de terre croustillantes dans la sauce.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies