Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

On peut manger des pommes de terre vertes ?

La pomme de terre est la denrée alimentaire la plus répandue dans notre alimentation. Malgré sa polyvalence et ses qualités utiles, le légume-racine représente dans certains cas une menace sérieuse pour la santé humaine. Il s'agit de pommes de terre vertes qui, si elles sont ingérées, peuvent provoquer une intoxication très grave. Pourquoi la pomme de terre devient verte, quel est le danger de la pelure pour l'homme et si vous pouvez manger ce légume - lisez tout cela dans notre article ci-dessous.



Pourquoi les pommes de terre sont-elles vertes ?

Outre les minéraux qui sont bons pour le corps humain, les pommes de terre contiennent également de la solanine. C'est un glycoside toxique qui peut être présent dans n'importe quelle partie de l'aliment. Pour les pommes de terre, la solanine est une sorte de protection contre les bactéries et les insectes. On en trouve la plus grande concentration dans les fruits non mûrs, ce qui peut donner une teinte verte aux jeunes pommes de terre.

Puis-je manger des pommes de terre vertes ?

Il est intéressant de noter que, dans certains cas, les pommes de terre peuvent devenir vertes même si elles sont sous terre et non exposées aux rayons du soleil. Cela est dû aux précipitations, qui font que le sol s'affaisse, exposant ainsi une certaine partie du fruit. Au fil du temps, la poussière s'incruste à nouveau sur les pommes de terre, et lorsque le propriétaire récolte les pommes de terre, celles-ci deviennent vertes et se demandent comment cela a pu arriver. Pour éviter que cela ne se produise, on utilise la technique du "hilling". Dans les régions méridionales, où les puits de terre ne sont pas recommandés en raison de la persistance de températures élevées, les pommes de terre sont plantées plus profondément. Sinon, une couche de terre fertile - d'environ 2 à 4 centimètres d'épaisseur - est placée sur le lit après la plantation des pommes de terre.

La solanine est-elle dangereuse ?

La solanine est un composé organique présent dans toutes les plantes solanacées. Dans les pommes de terre, c'est dans les germes et les pelures qu'il est le plus concentré. La teneur en solanine d'une pomme de terre normale est extrêmement faible - environ 0,005 %. Dans les pommes de terre verdâtres, le niveau est plusieurs fois supérieur. Plus les pommes de terre vieillissent, plus elles prennent la bonne couleur - blanche, rouge ou jaune - selon la variété. Le taux de solanine diminue progressivement. Cela signifie que les pommes de terre matures peuvent être consommées en toute sécurité après avoir été cuites et ne présentent aucun danger pour la santé humaine.

Important ! Même de petites quantités de solanine sont extrêmement dangereuses pour la santé humaine. Elle endommage le système nerveux et provoque la dégradation des globules rouges. Cela peut entraîner une déshydratation sévère et de la fièvre. Pour un organisme affaibli, cela peut avoir des conséquences désastreuses pouvant aller jusqu'à la mort.

Le traitement thermique détruit-il la solanine

Le traitement thermique peut réduire la quantité de solanine dans les pommes de terre vertes, mais il ne l'élimine pas complètement. Lorsqu'elle est frite ou bouillie, la substance nocive passe respectivement dans l'huile ou l'eau. C'est pourquoi ces pommes de terre doivent être retirées immédiatement de l'eau ou de l'huile dans laquelle elles sont frites, afin que le produit ne réabsorbe pas à nouveau la solanine. Cependant, il vaut mieux ne pas risquer sa santé et envoyer les légumes-racines verts à la poubelle en se concentrant sur les légumes sains.

Pour ceux qui décident de manger des pommes de terre vertes, les experts recommandent de bien couper la peau verte et la chair du produit. Si une seule pomme de terre est devenue verte dans une grande quantité de pommes de terre, une personne en bonne santé peut facilement absorber une petite quantité de la substance nocive sans ressentir de symptômes désagréables. Cependant, pour certaines catégories de personnes, même la plus petite quantité de solanine peut être très dangereuse. Cela s'applique à :

  • les personnes atteintes de maladies chroniques ;
  • les retraités, les enfants et les adultes immunodéprimés ;
  • les femmes enceintes.

Pourquoi les pommes de terre deviennent-elles vertes à la lumière

Les pommes de terre à pleine maturité ont des niveaux minimaux de solanine. Cependant, ce composé toxique s'accumule si le produit est stocké pendant une longue période. La lumière du soleil et les températures élevées jouent un rôle majeur dans ce domaine.

La façon la plus courante pour les pommes de terre de devenir vertes est d'être exposées au soleil pendant une longue période. Quelle est la raison de ce processus ? La chlorophylle est présente dans toutes les parties de la pomme de terre. C'est un pigment qui est non seulement responsable de la teinte verte de toute la plante, mais aussi du processus de photosynthèse, qui synthétise certaines substances organiques à partir de l'eau et du dioxyde de carbone présents dans le produit.

Comme la partie aérienne de la plante est directement exposée aux rayons du soleil, elle a une lueur verte. Les tubercules qui sont sous terre n'ont pas cette première nuance de couleur, car la lumière du soleil ne les atteint tout simplement pas. Ils ne peuvent pas non plus verdir sous une lumière artificielle, car la photosynthèse ne peut se faire que sous une lumière naturelle, mais même celle-ci ne peut être garantie à 100 %.

Comment éviter que les pommes de terre ne deviennent vertes

Pour contrôler la quantité de solanine et de sucre dans les pommes de terre, vous devrez les protéger de la lumière du soleil et vous assurer qu'elles restent à la bonne température et à la bonne humidité. Voici ce que les agronomes professionnels recommandent pour conserver correctement les pommes de terre :

  1. La température de stockage est comprise entre +2 et +5 degrés Celsius.
  2. L'humidité est d'environ 85-90%.
  3. Si la température de stockage est supérieure à +5 degrés Celsius, cela favorisera la germination des bourgeons axillaires.
  4. Si la température est inférieure au point de congélation, l'amidon commence à se transformer en sucre et il y a une accumulation accrue de maltose dans les pommes de terre.

Pour assurer un bon stockage à la maison, il est conseillé de s'assurer que vous disposez d'une cave ou d'un local spécial pour le stockage des légumes. Ces pièces doivent être sombres. Il doit y avoir une bonne ventilation pour un apport régulier d'air frais, et la température doit être réduite.

Il est utile de stocker correctement les pommes de terre immédiatement après leur récolte. Les tubercules peuvent être coupés dès la fin du mois d'août et le début du mois de septembre. Si les tubercules sont stockés dans le sol pendant trop longtemps, ils commenceront à absorber beaucoup d'humidité, ce qui affectera non seulement leur goût, mais aussi leur durée de conservation.

Il n'est pas nécessaire de laver les pommes de terre avant de les mettre à la cave. Il suffit d'éplucher les fruits à la main, puis de les étaler dans une pièce bien ventilée pour permettre aux pommes de terre de bien sécher. Ensuite, séparez les fruits endommagés des fruits entiers. Il est préférable de stocker les pommes de terre dans des caisses en bois ou des palettes spéciales.

Il n'est pas conseillé de garder la culture sur un balcon car il sera alors difficile de la protéger des rayons du soleil. Si vous ne cultivez pas vos propres pommes de terre et que vous ne disposez pas des conditions nécessaires pour les stocker en grandes quantités, il est préférable d'acheter de petites quantités et de les conserver dans un endroit sombre et frais.

Peut-on manger des pommes de terre vertes ?

Sur le sujet de savoir si vous pouvez manger des pommes de terre vertes ? La réponse est simple : les tubercules verts ne sont pas comestibles. Dans ce cas, le traitement thermique ne sert à rien - la solanine reste dans le produit en grande quantité. Même après avoir été bouillis ou frits, la teneur en solanine de ces tubercules sera d'environ 0,1 %. En outre, un tel produit aura un goût très amer et désagréable.

Puis-je manger des pommes de terre vertes ?

Les spécialistes déconseillent fortement de manger des pommes de terre vertes, car cela peut avoir de graves conséquences. On dit que si vous les épluchez jusqu'à une profondeur d'un centimètre ou plus, vous pouvez les utiliser dans votre régime. Il y a ici certaines limites : si la partie verte concerne moins d'un quart du fruit, il est permis de manger de telles pommes de terre. Si elle est plus grosse, il vaut mieux ne pas la manger. Ces pommes de terre doivent être jetées ou utilisées comme matériel de plantation.

La solanine étant un excellent agent de lutte contre les parasites, les pommes de terre vertes sont excellentes à planter. De plus, ces tubercules racines peuvent donner un assez bon résultat, environ 20% de plus que les pommes de terre normales. De nombreux agronomes s'accordent à dire qu'il est préférable de laisser les tubercules au soleil pendant quelques jours pour obtenir la bonne couleur verte avant de les planter.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez des pommes de terre vertes Développez

Que se passe-t-il si vous mangez des pommes de terre vertes

Il est impossible d'affirmer que même une quantité minuscule de pommes de terre non mûres est mortelle pour l'homme. Si ces fruits ont été correctement cuits, vous ne pouvez même pas ressentir les symptômes désagréables qui surviennent après l'ingestion de solanine.

Une intoxication ne peut se produire que si plusieurs grosses pommes de terre à croûte verte sont consommées. C'est dans l'enveloppe supérieure du fruit non mûr que la teneur en solanine est la plus élevée. Selon les experts, une pomme de terre contenant 40 grammes de solanine pour 100 g de produit est dangereuse pour la santé et la vie humaines.

Symptômes généraux de l'intoxication par la pomme de terre verte

Il n'est pas difficile de reconnaître qu'une personne a été empoisonnée par des pommes de terre vertes. Le tableau clinique est rapide et assez révélateur. Une personne intoxiquée par la solanine peut présenter les symptômes suivants

  • une augmentation de la température du corps ;
  • des pupilles dilatées ;
  • un pouls rapide ;
  • une faible pression sanguine ;
  • la contraction des muscles ;
  • des difficultés à respirer ;
  • bâillonnement ; nausée sévère ;
  • selles défectueuses ;
  • des douleurs abdominales.

En même temps, le système nerveux peut être déprimé. La contraction du muscle cardiaque peut être altérée dans certains cas. Si de grandes quantités de solanine ont pénétré dans l'organisme, la personne peut tomber dans le coma. Sans traitement approprié et si un temps précieux est perdu, le résultat peut être tout à fait désastreux.

Signes d'intoxication par la pomme de terre verte chez l'homme

L'intoxication ne peut se produire que si une personne a ingéré une quantité suffisante de solanine provenant de pommes de terre vertes ou si le système immunitaire a été gravement affaibli. Dans le cas de petites doses de solanine, il y a souvent une période d'intoxication latente pendant laquelle la personne peut ne ressentir aucun symptôme désagréable. Cela peut durer plusieurs heures. Une légère intoxication à la solanine peut entraîner des vertiges et des maux de tête, des nausées, des troubles digestifs et des diarrhées. La fréquence des selles peut aller jusqu'à 10 fois par jour.

Signes d'intoxication humaine par la pomme de terre verte

Si l'intoxication est de gravité modérée, le tableau clinique est plus prononcé :

  • douleur musculaire ;
  • un malaise général ;
  • une diminution de la capacité à travailler ;
  • la déshydratation ;
  • la détérioration de la peau.

Les symptômes sont les plus prononcés en cas d'empoisonnement grave à la solanine :

  1. Dommages au système nerveux et troubles de la vue et de la parole qui en résultent, hallucinations.
  2. Perturbation du système cardiovasculaire. Baisse de la pression sanguine, arythmie et tachycardie.
  3. Coma et mort.

Que faire en cas d'empoisonnement

Même s'il y a le moindre soupçon d'empoisonnement à la solanine, il vaut la peine d'agir immédiatement. Le patient subira d'abord un lavage gastrique et un lavement pour éliminer les toxines. Dans le même temps, des entérosorbants sont prescrits, qui restaurent le système digestif et aident à nettoyer l'organisme des composés organiques nocifs.

Si ces mesures n'aident pas, et que le tableau clinique est devenu plus sévère et plus vif, il est nécessaire d'appeler une ambulance ou de se débrouiller seul et d'emmener la victime à l'hôpital le plus rapidement possible.

Pour éviter la déshydratation, il faut veiller à reconstituer les fluides. On utilise des solutions salines, du thé ou de l'eau minérale plate. En cas d'intoxication modérée, l'équilibre eau-sel de l'organisme est rétabli directement par l'injection de solutions dans une veine au moyen d'une perfusion.

Précautions à prendre

Pour prévenir l'empoisonnement des pommes de terre, il est préférable de les cultiver dans des conditions idéales et d'éviter l'utilisation de substances toxiques et de nitrates. Lors de l'achat de pommes de terre, il est important de prêter attention à leur apparence et de demander au vendeur quelles sont les conditions de conservation du produit. Il ne faut pas aller acheter des pommes de terre jeunes dès qu'elles apparaissent sur les étagères des magasins. Il y a de fortes chances que ces pommes de terre soient chargées en nitrates.

Une attention particulière doit être accordée à la peau de la pomme de terre. Une bonne pomme de terre aura une peau épaisse qu'il sera difficile d'endommager avec l'ongle. Il ne doit pas non plus y avoir de points noirs sur les pommes de terre ni de traces de dégâts causés par les rongeurs ou les insectes.

Il est préférable d'éviter de manger des pommes de terre vertes. Cependant, si vous les épluchez profondément et les faites bouillir ou cuire correctement, ils ne sont pas dangereux pour la santé. L'essentiel est d'être prudent à ce sujet. De grandes portions de ces pommes de terre peuvent encore provoquer des symptômes désagréables, notamment des manifestations allergiques, des troubles des selles, l'exacerbation du diabète de type 2 et de type 3.

Où peut-on utiliser la pomme de terre verte ?

Il est assez difficile de donner une réponse définitive à la question de savoir s'il faut ou non utiliser des pommes de terre vertes. La décision appartient à chacun. Il n'y a pas d'interdictions particulières, mais il ne faut pas oublier de bien préparer un tel produit avant de le consommer. Si la crainte d'être empoisonné par un tel produit est plus forte que l'envie de le manger, vous pouvez trouver des solutions alternatives à l'utilisation des pommes de terre vertes. Une bonne solution consiste à conserver ces racines pour en faire des semences.

Les pommes de terre vertes, contrairement aux pommes de terre conventionnelles, se conservent beaucoup plus longtemps et offrent une excellente protection contre les insectes et les divers parasites. C'est ce qui leur permet de conserver leurs hautes qualités de semis jusqu'à la plantation. Même les rongeurs évitent ces pommes de terre car ils savent qu'elles sont mortelles pour eux.

Il est intéressant de noter qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir de l'amidon à partir de pommes de terre vertes, qui, après un nettoyage approprié, peuvent être utilisées à des fins culinaires. Cependant, de nombreuses ménagères négligent cette possibilité, invoquant le fait que même la poudre blanche peut théoriquement retenir la solanine.

Vidéo : Que faire avec des pommes de terre vertes Développez

Peut-on donner des pommes de terre vertes aux poules ?

S'il y a des poulets ou d'autres animaux dans le foyer, il semblerait que la bonne chose à faire soit de leur donner des pommes de terre vertes. Cette solution est-elle judicieuse et les pommes de terre vertes sont-elles dangereuses pour les poulets et autres animaux domestiques ?

Peut-on donner des pommes de terre vertes aux poules ?

Bien que de nombreux agriculteurs préfèrent donner les restes de table, y compris les épluchures de pommes de terre, aux animaux plutôt que de les éliminer, les vétérinaires n'approuvent pas cette approche. Tant pour les humains que pour les poulets, les pommes de terre vertes sont extrêmement dangereuses pour la santé en raison de leur forte teneur en solanine. Elle ne doit être donnée aux volailles qu'après que les pommes de terre aient été épluchées et cuites pendant une heure ou plus. L'eau dans laquelle les pommes de terre vertes ont été bouillies doit être égouttée. Il ne faut pas y laisser le produit, car il absorberait à nouveau une grande quantité de poison.

Si vous ignorez les conseils des experts et continuez à donner des pommes de terre vertes aux poulets à vos risques et périls, cela peut entraîner les conséquences suivantes :

  • des lésions des muqueuses des intestins, de l'estomac et de la bouche ;
  • accumulation de sang dans les vaisseaux de l'abdomen ;
  • des hémorragies dégoulinantes ;
  • maladie des reins, de la rate et surtout du foie ;
  • accumulation de liquide dans la cavité thoracique ou abdominale.

Chez les poulets et les autres animaux, l'intoxication par la pomme de terre verte peut se manifester sous plusieurs formes :

  1. Intoxication gastro-intestinale. Elle est la plus prononcée et s'accompagne de diarrhée, de dépression et de sang dans les selles. De la salive et des caillots de mucus peuvent sortir fortement de la bouche de l'animal. Les poules ne sont plus actives. Ils préfèrent se cacher et se coucher.
  2. Forme nerveuse d'intoxication. La réaction aux stimuli externes est absente, une paralysie des membres ou du corps se produit. Une forte activité motrice peut se produire dans certains cas. On note également un rythme cardiaque et une respiration rapides. La température corporelle peut rester dans la fourchette normale ou baisser légèrement. La létalité s'installe après 24 heures. Si des mesures sont prises à temps, l'animal peut être sauvé.
  3. Intoxication cutanée. Se produit généralement après qu'une petite quantité de solanine ait pénétré dans le corps de l'animal. Les premiers symptômes n'apparaissent pas immédiatement, mais seulement après une semaine ou plus. Elles peuvent s'accompagner d'une stomatite ulcérative, d'une dermatite vésiculaire sur les membres ou au niveau de l'anus de l'animal.

En résumé
Les pommes de terre vertes ne présentent un danger sérieux que si une quantité suffisamment importante de solanine est ingérée. Ignorer la nécessité d'être extrêmement prudent lors de l'achat, du stockage et du traitement thermique d'un tel produit n'est certainement pas une bonne idée. Sinon, cela peut entraîner des symptômes désagréables et des conséquences désastreuses. Afin de réduire la concentration de la substance toxique dans la pomme de terre, la partie indésirable du produit doit être coupée profondément, puis elle doit être correctement cuite.

Il n'est pas non plus conseillé de donner des pommes de terre vertes aux animaux, car elles sont également extrêmement dangereuses pour eux. Les pommes de terre les plus vertes doivent de préférence être jetées. Les pommes de terre plus appropriées peuvent être coupées correctement et ensuite bouillies pendant une heure ou plus.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Veuillez consulter un spécialiste de la pomme de terre avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies