Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Peut-on manger des tomates quand on est diabétique ?

Le diabète sucré est une maladie du système endocrinien. Ce trouble est associé à une carence en insuline dans l'organisme et, dans ce contexte, une alimentation équilibrée revêt une importance particulière. Les aliments sont classés en fonction de leur indice glycémique et sont divisés en trois catégories : ceux qui peuvent être consommés, ceux qui ne peuvent pas être consommés et ceux qui peuvent être consommés occasionnellement si vous le souhaitez vraiment. Peu importe que le produit soit un fruit, une céréale ou un légume, chacun est évalué séparément. Les tomates ont reçu le feu vert dans le régime des diabétiques, et elles ont toute une liste de bienfaits pour la santé qui sont très importants pour les troubles endocriniens.

Composition et avantages

Peut-on manger des tomates quand on est diabétique ?

Les légumes ont une forte teneur en eau et les tomates ne font pas exception. C'est bien connu des ménagères qui préfèrent préparer du concentré de tomates maison. Les substances utiles sont dissoutes dans le jus et, sous cette forme, sont très facilement absorbées par l'organisme. Dans la composition :

  • vitamines ;
  • des acides aminés ;
  • les enzymes ;
  • la cellulose ;
  • pectines ;
  • les sucres de fruits ;
  • cuivre ;
  • du cobalt ;
  • bêta-carotène ;
  • des acides gras et phénolcarboxyliques à haut poids moléculaire ;
  • les caroténoïdes.

L'une des substances les plus utiles est le lycopène. Elle n'est pas produite par le corps ; elle ne peut être reconstituée qu'à l'extérieur, par la nourriture. Sa valeur réside dans sa capacité à lier et à éliminer les radicaux libres, à stopper le développement de l'athérosclérose et des anomalies cardiovasculaires. Dans le même temps, l'indice glycémique de la tomate est de 10, la valeur admissible étant de 55 unités, et la valeur calorique de 18 kcal. Ce n'est pas en vain qu'on l'appelle la "pomme d'or", la tomate est en tête des légumes pour ses effets bénéfiques sur l'organisme. Pas un prix trois, mais sans doute dans le top dix. La quantité de fruits n'est pas limitée, le corps lui-même vous dira quand il est plein d'éléments nécessaires.

Les légumes sont recommandés frais ou sous forme de jus lorsque :

  1. Il existe un risque de constipation chronique.
  2. Péristaltisme lent, pas d'appétit.
  3. Diminution de l'immunité.
  4. Il y a un risque de développer une anémie.
  5. Il y a une tendance à prendre du poids.
  6. Hypertension artérielle et sautes d'humeur.

Pourquoi les tomates sont essentielles pour le diabète

Une perturbation du système endocrinien déclenche une série de défaillances dans d'autres systèmes :

  • La régénération est ralentie ;
  • les vaisseaux sanguins deviennent fragiles ;
  • le risque de maladie oculaire augmente ;
  • une probabilité accrue de cancer.

Tous ces problèmes deviennent moins aigus si vous incluez régulièrement des tomates dans votre alimentation, en suivant l'adage selon lequel "nous sommes ce que nous mangeons". Et ce produit est bien plus sain que les chips et les sucettes car les substances qu'il contient non seulement accélèrent le métabolisme, mais augmentent également la résistance du corps aux virus et aux bactéries. Il inhibe également la stéatose hépatique, réduit l'appétit et aide à contrôler le poids, et améliore la peau et les cheveux.

Une petite salade de tomates fraîches avec des herbes et de l'huile d'olive ou avec une vinaigrette au jus de citron stimule la digestion, réduit la coagulation du sang et empêche le système vasculaire de former des plaques de cholestérol. L'effet diurétique permet de lutter efficacement contre les gonflements.

Important : La tomate, grâce à sa teneur en sérotonine, est capable de prévenir le développement de la dépression.

Bien cuisiné et mangé avec plaisir

Les tomates contre le diabète

Les tomates fraîches sont particulièrement utiles, mais leur ajout aux plats ne réduit pas leur efficacité pour l'organisme, car de nombreuses substances, notamment le lycopène, ne sont pas dégradées par un traitement thermique de courte durée. Seules les vitamines B sont affectées, mais pas tant que ça. Dans 100 grammes de produit frais, il n'y a que 18 kcal, avec 2,6 g de glucides. Ce légume ne contient pas de cholestérol et n'augmente pas le taux de sucre dans le sang. Il n'est pas recommandé d'en manger à la pelle. Environ 2 à 4 fruits de taille moyenne constituent le dosage optimal. Il faut également savoir que parmi toutes les variétés, ce sont les rouges vifs et les rouges foncés qui sont les plus bénéfiques pour le diabète, car ils contiennent le maximum de lycopène. Les jaunes, les bruns et les presque noirs sont esthétiquement attrayants, mais ils sont légèrement moins utiles.

Les nutritionnistes recommandent les fruits frais, légèrement assaisonnés d'huile végétale. Ils sont parfaitement combinés avec des grains de blé et d'avoine germés, ce qui augmentera plusieurs fois la teneur en vitamines d'une salade aussi brillante et savoureuse.

Parmi les chefs de file au menu pour le diabète, on trouve des plats tels que :

  • purée de soupe de tomate ;
  • des spaghettis à la sauce tomate ;
  • Volaille vue avec des tomates.

Si vous voulez vraiment une tomate marinée, ce n'est pas un problème non plus, privilégiez simplement les marinades et les pickles maison avec un minimum de vinaigre.

Lors de l'achat, vous devez prêter attention à la qualité du produit. Les légumes importés achetés hors saison, les fruits bruns non mûrs ou de couleur "laiteuse", ou les légumes de serre peuvent nuire à votre santé. Oui, on a parfois envie de se laisser aller à la saveur de l'été en hiver, mais n'oubliez pas que les niveaux élevés de conservateurs et de nitrates présents dans le diabète sont très longs à éliminer, et que le risque n'en vaut donc pas la peine. Si une journée est impensable sans une tomate, alors pour l'hiver une excellente solution est de faire du jus de tomate sans sel, et il n'est pas bouilli, et stérilisé à 85 degrés. Il se boit comme un plat séparé, non combiné avec d'autres produits. C'est bon pour vous de cette façon.

Si vous êtes diabétique, vous pouvez et devez manger des tomates, en suivant les recommandations du médecin et avec modération.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. A titre indicatif. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces règles. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies