Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Flocons d'avoine : propriétés utiles et recettes

L'avoine est considérée comme une céréale unique. Sa coquille et sa partie interne contiennent un grand nombre de nutriments qui ont un effet positif sur le corps humain. C'est pourquoi les flocons d'avoine sont si populaires. Les flocons d'avoine préparés à base de ce produit purifient le tube digestif et ont de nombreuses autres qualités positives. Examinons de plus près ce qui rend les flocons d'avoine uniques.



Types de flocons d'avoine

Il existe environ 40 types d'avoine qui sont transformés et utilisés pour fabriquer des flocons d'avoine ou le célèbre "Hercule". Les plus connus et les plus demandés sont les types suivants :

Les avantages et les inconvénients des flocons d'avoine

  1. Les flocons d'avoine 'Extra' No.1 sont fabriqués à partir de grains entiers et grossiers. Ce type de céréales est le plus utile car il contient le plus de fibres.
  2. L'"Extra" n° 2 est beaucoup plus petit que l'"Extra" n° 1 car il est fabriqué à partir d'avoine coupée.
  3. Les flocons d'avoine "Extra" #3 ont la plus petite taille et la capacité de bouillir rapidement. La technologie de production comprend également l'utilisation d'avoine coupée. Ce type est le plus souvent utilisé pour préparer du porridge pour les enfants.
  4. Les flocons Hercules ont une texture lisse. Ce type ne peut pas être utilisé pour la cuisson dans un four à micro-ondes. Ils nécessitent un temps de cuisson plus long. Au cours du processus de production, ils sont traités à la vapeur et à la chaleur, de sorte qu'ils ne contiennent pratiquement aucun ingrédient utile.
  5. L'avoine en flocons est similaire à l'avoine Hercules, mais diffère en ce qu'elle passe par un rouleau cannelé pendant la production, ce qui aplatit les gruaux et forme un motif correspondant.
  6. Les gruaux non râpés sont pratiquement introuvables dans les magasins ordinaires. C'est le plus utile de tous les types énumérés et ses propriétés sont similaires à celles des céréales complètes.

Comment les flocons d'avoine diffèrent d'Hercule

Les Hercules eux-mêmes sont des flocons d'avoine. La seule différence est que les Hercules sont traités pour éliminer le son, qui contient des vitamines B et des fibres. Les grains subissent ensuite un traitement à la vapeur à haute température afin de réduire le temps de cuisson.

Mais malgré la perte de nombreux composants utiles, le produit présente toujours des qualités positives. Tout d'abord, Hercules est un produit de type diététique, qui est recommandé pour les personnes en surpoids. En outre, le processus de transformation n'entraîne pas la destruction de tous les composants utiles, et l'utilisation d'une telle bouillie est beaucoup plus saine que les petits pains ou les sandwichs.

Composition et calories

Les flocons d'avoine sont le produit le plus populaire fabriqué à partir d'avoine. Tous les gens, depuis leur plus jeune âge, connaissent les flocons d'avoine qui remplissent le corps d'énergie et reconstituent les forces. La composition des flocons d'avoine est très variée.

Les propriétés nettoyantes connues des flocons d'avoine sont dues aux fibres alimentaires grossières contenues dans la matière première. La consommation de cet aliment permet de nettoyer les intestins des stagnations et des calculs fécaux, ainsi que d'absorber et d'éliminer les composants toxiques.

Les vitamines B contenues dans les flocons sont également importantes. Ces vitamines sont très utiles pour normaliser l'état psycho-émotionnel et éliminer l'insomnie. Ces vitamines ont également un effet bénéfique sur l'état des ongles, des cheveux et des dents.

Les flocons d'avoine sont également riches en iode, qui prévient le risque de maladie de la thyroïde. En outre, il est bon pour le cerveau et améliore l'activité physique.

Les flocons d'avoine cuits contiennent de grandes quantités de vitamines A et E. Ces substances sont connues pour leurs propriétés antioxydantes naturelles, qui améliorent l'état de la peau, des cheveux et du corps dans son ensemble.

De grandes quantités de flocons d'avoine et contiennent des minéraux tels que le cuivre, le magnésium, le calcium, le phosphore et le fer. Il convient également de noter que le produit ne contient pas de gluten, ce qui est important pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Les glucides complexes constituent une grande partie de la composition des flocons d'avoine. La valeur calorique de 100 grammes de flocons d'avoine est de 323 kcal.

Pourquoi les flocons d'avoine sont bons pour vous

Avantages généraux pour la santé

La teneur élevée en fibres alimentaires des flocons d'avoine est très bénéfique pour l'organisme. Cela est dû au fait que ces composants, lorsqu'ils pénètrent dans l'estomac, commencent immédiatement à absorber du liquide, ce qui entraîne une augmentation significative de leur taille. Puis, lors de leur passage dans les intestins, les fibres grossières recueillent tous les déchets et toxines accumulés et nettoient progressivement l'organisme.

Quels sont les avantages des flocons d'avoine ?

Les fibres contenues dans le produit régulent les processus intestinaux et digestifs. C'est aussi un excellent remède, utilisé comme prophylactique contre la constipation. Des niveaux élevés de phosphore garantissent que tous les organes disposent de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. En outre, le produit réduit considérablement la quantité de cholestérol dans le sang et empêche la formation de plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins.

L'inclusion de flocons d'avoine dans l'alimentation quotidienne constitue une bonne prévention contre des maladies telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'athérosclérose. Il normalise également le système nerveux et améliore les défenses de l'organisme.

Pour les femmes

L'avantage le plus important des flocons est qu'ils remplissent le corps d'énergie et de vigueur grâce à leur teneur élevée en glucides. Grâce à la grande quantité de vitamines et d'oligo-éléments, le métabolisme est également normalisé.

Comme vous le savez, chaque femme veut maintenir sa minceur, l'utilisation de flocons d'avoine est donc ici indispensable. Ils aident à organiser le travail du tractus gastro-intestinal, et les protéines et les fibres contenues dans le produit n'agissent pas sur la constitution de la couche de graisse, et pour développer et renforcer le tissu musculaire. La vitamine B facilite la digestion.

Les flocons d'avoine présentent des avantages pour le système urogénital et endocrinien. Le diabète mérite également d'être consommé car il a un faible indice glycémique. Lorsqu'elle est consommée correctement et dans les bonnes doses, la bouillie à base de flocons d'avoine permet de traiter de nombreux maux.

Les scientifiques ont prouvé que les flocons d'avoine contribuent à la production de sérotonine. Ce composant améliore l'humeur, lutte contre la dépression.

Pour les hommes

Le corps des hommes est très différent de celui des femmes, c'est pourquoi leur alimentation doit être individualisée. Étant donné que le sexe fort doit constamment maintenir la masse musculaire à un niveau approprié, il devra consommer des aliments contenant des protéines, du potassium et de la vitamine D.

Pour assurer une fonction reproductive sans faille, vous devez consommer des produits qui contiennent des aphrodisiaques et des hormones naturelles. Pour améliorer la fonction protectrice de l'homme, vous devez prêter attention aux aliments contenant du lycopène, du zinc, des antioxydants.

En l'absence d'un acide essentiel comme le tryptophane dans l'organisme, le risque de cancer ou de tuberculose augmente. L'avoine est connue pour être une source de vitamine B1, de sélénium, de protéines, de magnésium, de phosphore et de fibres. Par conséquent, si un homme mange souvent de l'avoine, il réduit considérablement le risque de maladie cardiovasculaire.

Lorsqu'elle est enceinte

Les flocons d'avoine sont le produit le plus recommandé pendant la grossesse. Cela est dû au fait qu'ils contiennent un grand nombre de vitamines et d'oligo-éléments qui sont importants pour le corps de la femme pendant la période de l'accouchement.

Les plus importants d'entre eux sont les suivants :

  1. Le fer - aide à prévenir l'anémie chez la femme et élimine la possibilité d'un manque d'oxygène chez le fœtus.
  2. L'acide folique - permet de prévenir les malformations congénitales chez l'enfant.
  3. Fibres - élimine la nécessité de prendre des médicaments en cas de problèmes digestifs ou de constipation.
  4. Vitamine B6 - aide en cas de toxicose ou de stress.
  5. Niacine ou riboflavine - a un effet positif sur la peau, les cheveux et les ongles.

Les flocons d'avoine ne peuvent nuire à la santé de la future maman que si le produit est consommé en quantité illimitée. Une fois cuite, la norme quotidienne de porridge pour une femme enceinte est de 300 grammes.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Après l'accouchement, l'organisme féminin est complètement épuisé. Pendant cette période, il doit récupérer très rapidement. Il sera difficile de se passer des flocons d'avoine, car ils reconstituent les réserves énergétiques de l'organisme et contribuent également à accélérer la guérison des traumatismes liés à la naissance. Mais une mère qui allaite doit commencer avec des précautions particulières et utiliser de préférence Extra n° 1 ou Hercules. La bouillie ne peut être préparée qu'avec de l'eau.

Au stade initial, la mère doit consommer très peu de porridge (pas plus de 2 cuillères à soupe) et surveiller attentivement la réaction du bébé. S'il n'y a pas de coliques ou d'éruptions cutanées sur le corps et que les selles ne changent pas, les flocons d'avoine peuvent être introduits dans le régime alimentaire complet.

La portion optimale pour une mère qui allaite est de 200 à 250 grammes déjà cuits. Cette quantité ne surchargera pas le système digestif et n'entraînera pas une augmentation des gaz. L'introduction dans le régime de flocons d'avoine avec du lait pour les mères allaitantes n'est autorisée que lorsque le bébé atteint l'âge de trois mois.

Pour les bébés

Les bébés sont initiés aux flocons d'avoine lorsqu'ils sont encore nourrissons. Ici, il est utilisé comme premier aliment complémentaire. Les flocons d'avoine sont réduits en farine dans un mixeur et cuits avec du lait ou de l'eau. Lorsque l'enfant a atteint l'âge d'un an, la préparation de la bouillie ne nécessite plus de moudre le produit principal.

Pour l'alimentation des enfants, les flocons d'avoine sont utilisés pour préparer des soupes ou différents desserts sous forme de casseroles, tartes ou kissels. Mais les flocons d'avoine les plus sains sont toujours considérés comme des flocons d'avoine servis au petit-déjeuner.

Des nutritionnistes américains ont même réalisé des études qui ont montré que les écoliers âgés de 9 à 11 ans qui consomment régulièrement des flocons d'avoine au petit-déjeuner le matin sont plus actifs en classe, et que leur niveau de connaissances est par conséquent beaucoup plus élevé.

Pour la perte de poids

En raison de leurs caractéristiques nutritionnelles, les flocons d'avoine peuvent être qualifiés de produit polyvalent utilisé dans de nombreux régimes populaires et efficaces. Si vous incluez du porridge dans votre alimentation quotidienne avec de l'eau, sans ajouter de beurre, de sel et de sucre, l'apport calorique quotidien est considérablement réduit, le métabolisme des protéines dans le corps est accéléré, et les dépôts de graisse sont réduits et la masse musculaire est augmentée.

Les flocons d'avoine sont souvent utilisés comme principal et unique produit pour une monodiète. Pour l'essentiel, il est nécessaire de consommer 250 grammes de flocons d'avoine 5 fois par jour. La durée du régime est de 5 jours. En conséquence, il est possible de réduire le poids du corps de 5 ou 6 kilos. Mais il ne faut pas espérer un miracle, car ce type de jeûne peut également causer des dommages à l'organisme, d'où l'intérêt d'étudier attentivement les contre-indications et les éventuels effets indésirables.

Les bienfaits de la bouillie de flocons d'avoine

Les bienfaits du gruau d'avoine sont inestimables. Son effet principal est visé :

Les avantages de la bouillie de flocons d'avoine

  1. Pour réduire le taux de cholestérol grâce au bêta-glucan qu'il contient.
  2. Prévenir les maladies cancéreuses.
  3. Santé cardiovasculaire et pulmonaire.
  4. La possibilité d'une perte de poids rapide.
  5. Réapprovisionnement de l'organisme en protéines, notamment lorsqu'il est impossible ou indésirable de consommer des plats à base de viande.
  6. Amélioration de l'état de la peau, réduction de son irritabilité, et même aide à la lutte contre l'eczéma.
  7. Nourrir le corps avec des micronutriments et des vitamines essentiels.

Pour que les qualités bénéfiques énumérées du produit se manifestent réellement, il faut choisir correctement la céréale pour la préparation du porridge.

Vidéo : Comment cuire les flocons d'avoine Développez

Le lait des flocons d'avoine est-il utile ?

Le lait d'avoine est une boisson préparée à base de flocons d'avoine et d'eau. Il est parfois complété par du sel, des vitamines et de l'huile végétale. Au cours du processus de production, l'avoine transfère la plupart de ses nutriments à la boisson. Il convient aux personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux en raison de ses propriétés d'enrobage.

Quels sont les avantages du lait d'avoine ? Jetons un coup d'œil aux principaux avantages :

  1. Par rapport au lait de vache, le lait d'avoine a une très faible teneur en calories, de sorte qu'il peut être inclus sans risque dans le régime alimentaire.
  2. Il peut également être consommé par les végétariens.
  3. Les avantages de cette boisson sont presque les mêmes que ceux des flocons d'avoine, car elle contient un ensemble identique de composants bénéfiques tels que les vitamines B, le calcium, le phosphore, le fer et le silicium.
  4. Il ne contient pas de lactose, ce qui est un facteur très important pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose.
  5. Le produit a un excellent effet antioxydant.
  6. Cette boisson est facile à préparer, même à la maison.

Le lait à base de flocons d'avoine est depuis peu très demandé par les amateurs de bonne alimentation, ainsi que par les végétariens.

Les flocons d'avoine en médecine

Pour diverses pathologies et maladies, le traitement diététique constitue une part importante du traitement. Par exemple, la période qui suit une chirurgie de la cavité nécessite un régime strict avec une bouillie à base de flocons d'avoine comme aliment de base. Ce même aliment convient également en cas d'anomalies du système cardiovasculaire ou respiratoire, de maladies rénales ou hépatiques. Quels sont les avantages des flocons d'avoine pour chaque maladie ?

Les flocons d'avoine en médecine

Pour le diabète sucré

Le diabète sucré est une maladie qui prescrit un programme alimentaire dans lequel le taux de glucose est particulièrement contrôlé. Seules les fibres alimentaires grossières contenues dans les flocons d'avoine peuvent le faire. En plus des flocons d'avoine, les diabétiques sont autorisés à consommer des produits de boulangerie ou d'autres desserts à base de flocons d'avoine.

Une étude scientifique a même prouvé que la bouillie d'avoine pour les diabétiques de type 1 permet de réduire la dose d'insuline si elle est consommée régulièrement chaque jour.

Important : L'indice glycémique des flocons d'avoine est de 55 unités.

Pour la pancréatite

Un processus inflammatoire du pancréas s'accompagne d'une altération des fonctions enzymatiques, ce qui nuit à l'ensemble du système digestif. Un régime alimentaire doux est essentiel pour le traitement de ces patients. La forme aiguë de la maladie nécessite un jeûne le premier jour. Le deuxième jour, en revanche, une soupe liquide à base de flocons d'avoine peut être consommée.

En cas de pancréatite, le respect d'un régime avec l'utilisation de flocons d'avoine permet d'éliminer les toxines et les scories, sans créer de charge pour le pancréas. Et grâce à la viscosité du plat, il protège l'estomac des effets néfastes de la bile.

Gastrite

Afin d'éviter d'aggraver le processus inflammatoire sur les parois de l'estomac, lors d'une telle maladie, la consommation d'aliments gras et épicés est interdite. Mais il est définitivement recommandé d'inclure la bouillie de flocons d'avoine dans le régime alimentaire.

Si ces aliments sont consommés dans les 24 heures, l'inflammation disparaîtra. En plus du porridge ou de la soupe, le lait d'avoine, les kissels ou d'autres desserts à base de céréales peuvent également être ajoutés au régime.

Pour les intestins

Un intestin mal bouché entraîne un sentiment général de mauvaise santé. Les flocons d'avoine peuvent remédier à ce problème. Le meilleur moyen d'y parvenir est de consommer des flocons d'avoine à jeun chaque matin, après les avoir mélangés à un verre d'eau. Seul l'ajout de sel ou de sucre n'est pas recommandé.

En cas de constipation

Une constipation régulière peut entraîner une intoxication de l'ensemble du corps. Pour lutter contre ce problème, les flocons d'avoine, cuits de quelque manière que ce soit, devraient être introduits dans l'alimentation. La teneur élevée en fibres du produit enveloppe toute la muqueuse du tractus gastro-intestinal et aide les intestins à fonctionner à nouveau.

Dans la cholécystite

Dans les premiers jours d'une affection aiguë, vous devez limiter au maximum la prise de nourriture. Cela permettra de réduire le niveau de la douleur. Cependant, après 2 jours, un bouillon d'eau à l'avoine et aux mucosités peut être administré. Ensuite, après une amélioration notable, vous pouvez passer aux soupes légères à l'avoine et aux bouillies.

Les flocons d'avoine dans les cosmétiques

Les produits à base d'avoine sont souvent inclus dans de nombreuses lignes de cosmétiques. Cela n'est pas surprenant, car leur action vise à nourrir, à normaliser le métabolisme cellulaire, à réduire l'inflammation et à guérir les microlésions.

Les flocons d'avoine en cosmétologie

Toutes sortes de crèmes, toniques, shampooings, gommages et gels sont fabriqués à base de flocons d'avoine. Mais personne ne s'immisce dans la préparation des produits cosmétiques eux-mêmes à la maison. Une utilisation régulière de ces fonds permet d'obtenir des résultats tangibles et constitue une bonne concurrence pour toutes les crèmes coûteuses. Leur préparation est assez simple et ne nécessite pas l'achat de composants coûteux et prend du temps.

Pour le visage

Grâce aux fonds auto-cuits à base de flocons d'avoine, la peau devient ferme, tendue, conserve longtemps sa jeunesse et sa beauté. Les gommages qui purifient les pores et hydratent la peau sont également populaires.

Pour préparer un gommage, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Broyez ½ tasse de flocons d'avoine en farine et versez-la dans un récipient pratique en verre ou en plastique.
  2. Ajoutez ½ tasse de lait en poudre et mélangez soigneusement.
  3. Pour préparer un gommage à usage unique, mettez 2 cuillères à café du mélange préparé dans un récipient séparé et mélangez avec 2 cuillères à café d'eau purifiée. Remuez jusqu'à obtenir la consistance d'un mélange homogène.
  4. Appliquez le mélange sur le visage et le cou en effectuant de légers massages. Massez pendant quelques minutes et rincez à l'eau chaude.

Le nettoyant élimine en douceur les impuretés de la peau. Si vous voulez exfolier les peaux mortes, vous pouvez ajouter un peu de gros sel ou des amandes moulues.

Les masques faciaux sont très efficaces et contribuent au soin de tous les types de peau. Pour les peaux sèches, un masque peut être préparé comme suit :

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine avec 3 cuillères à soupe de lait ou de crème fraîche.
  2. Laissez le temps aux céréales de s'imprégner d'humidité et de commencer à gonfler, puis appliquez-les sur le visage et le cou.
  3. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l'eau tiède.

Le masque préparé selon la recette ci-dessus nourrit parfaitement la peau, l'hydrate et la remplit d'un apport d'ingrédients utiles.

Pour purifier les peaux sèches et normales de toute trace de gerçures, préparez la composition suivante :

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine broyés avec 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de lait de vache.
  2. Mélangez soigneusement et appliquez sur le visage et le cou. Laissez agir sur la peau pendant 25 à 30 minutes.
  3. Rincez à l'eau tiède.

Pour rafraîchir une peau grasse, mélangez 1 cuillère à soupe d'avoine et 1 cuillère à soupe de lait à teneur minimale en matières grasses. Remuez le mélange, puis ajoutez 2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé. Remuez et massez sur le visage. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau fraîche.

Pour les cheveux

Les masques et décoctions à base de flocons d'avoine pour les cheveux soignent le cuir chevelu, rétablissent la structure de la tige capillaire, et apportent brillance et élasticité.

Pour préparer un masque favorisant la croissance des cheveux, vous avez besoin de :

  1. Réduisez 20 grammes de flocons d'avoine en poudre.
  2. Ajoutez 20 grammes de poivre rouge moulu et 20 ml d'huile de tournesol non raffinée. Mélangez bien le tout.
  3. Étalez le mélange préparé sur vos cheveux et gardez-le jusqu'à ce que vous ressentiez une légère sensation de picotement sur la tête.

Utilisez l'infusion de henné pour le laver.

Pour préparer la composition qui donnera à vos cheveux plus d'épaisseur et de volume, vous avez besoin :

  1. Versez 20 grammes de flocons d'avoine dans du thé vert chaud et laissez reposer pendant 20 minutes.
  2. Ajoutez ensuite 15 grammes d'argile rose et 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
  3. Remuez et épongez le mélange sur les racines des cheveux. Laissez-le agir pendant une demi-heure.

Lavez-le avec de l'infusion d'hibiscus. Il est recommandé d'utiliser le masque décrit de 3 à 7 fois par mois.

Pour restaurer la texture des cheveux après l'utilisation d'une teinture ou d'un coup de soleil, préparez la composition suivante :

  1. Battre 2 œufs de poule au batteur, puis ajouter 20 ml de crème double et battre à nouveau la masse.
  2. Ajoutez 35 grammes d'avoine moulue. Remuez bien.
  3. Humidifiez les cheveux de manière homogène, puis appliquez le mélange de manière uniforme. Couvrir avec du polyéthylène, puis envelopper dans une serviette et laisser reposer pendant une demi-heure.

Pour retirer le masque des cheveux, il est recommandé d'utiliser une infusion à base d'aubépine.

Inconvénients et contre-indications

Malgré tous les avantages inestimables des flocons d'avoine, il existe certaines contre-indications :

  1. Avant toute chose, il est important de rappeler que les flocons d'avoine ne conviennent pas à tout le monde. Il est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'entéropathie au gluten. En effet, les céréales contiennent des protéines qui détruisent les villosités présentes dans l'intestin grêle, ce qui entraîne des troubles digestifs. Tout cela conduit à des allergies alimentaires.
  2. Il n'est pas recommandé de manger des flocons d'avoine si vous souffrez d'une insuffisance rénale ou cardiaque.
  3. Même un organisme sain peut souffrir d'une consommation illimitée de flocons d'avoine, car une consommation excessive peut entraîner des problèmes d'absorption du calcium.

Vous devez vous méfier tout particulièrement des flocons d'avoine instantanés, car ils ont été soumis à de nombreux traitements et ont été dépouillés de leurs composants utiles et contiennent des additifs qui peuvent être nocifs pour votre santé.

Comment choisir et conserver les céréales

Lorsque vous choisissez des céréales pour vous-même, il est important de garder à l'esprit que plus les céréales ont été transformées, moins elles conservent de propriétés bénéfiques. Ne comptez donc pas sur les avantages d'un produit qu'il suffit de verser sur de l'eau bouillante pour la cuire. Il peut même être nocif en raison des conservateurs et des édulcorants qu'il contient.

Comment choisir et conserver les flocons d'avoine

L'idéal est d'acheter les flocons d'avoine dans un récipient transparent. Cela permet de voir visuellement la qualité du produit. Il n'est pas conseillé de manger des flocons d'avoine provenant d'une boîte en carton. En effet, les flocons d'avoine absorbent l'humidité, ce qui détruit leurs propriétés bénéfiques.

Vous devez également faire attention à la grosseur des flocons. Plus ils sont grossiers, plus la cuisson du porridge est longue. Les flocons auront encore meilleur goût.

Pour le stockage, il est important que les céréales soient hermétiquement fermées. En effet, ils absorbent l'humidité, ce qui a un effet négatif sur les ingrédients sains qu'ils contiennent. Les céréales peuvent également être parfaitement conservées au congélateur.

Ils doivent être conservés pendant environ 4 mois à partir de la date de production.

Que faire avec des flocons d'avoine : Recettes

Un repas à base de flocons d'avoine est non seulement sain mais aussi savoureux. Ces plats sont particulièrement demandés le matin pour le petit-déjeuner. Mais il peut s'agir non seulement des traditionnels flocons d'avoine, mais aussi de toutes sortes de crêpes, de pancakes, de casseroles et bien plus encore.

Porridge

Pour préparer du porridge avec des flocons d'avoine, il est important de tenir compte des instructions du fabricant figurant sur le paquet.

La fabrication de la bouillie s'effectue selon les étapes suivantes :

  1. Mélangez 200 ml d'eau et 200 ml de lait dans une casserole. Mettez-le sur la cuisinière et portez-le à ébullition.
  2. Versez 100 grammes de flocons d'avoine, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et du sel selon votre goût. Remuez.
  3. Ramenez le mélange à l'ébullition et remuez.
  4. Éteignez le feu, mettez le couvercle sur la casserole et laissez reposer pendant un moment.

Biscuits

Cette recette simple de biscuits permet de réaliser un dessert savoureux et plein de saveur sans trop d'efforts. La préparation est la suivante :

  1. Mélangez 150 grammes de beurre mou et ½ tasse de sucre cristallisé dans un récipient. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  2. Ajouter 2 œufs et mélanger à nouveau.
  3. Ajoutez ensuite 1 ½ tasse de flocons d'avoine. Remuez le mélange avec une cuillère.
  4. Mélangez 1 ½ tasse de farine avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et ajoutez à la masse. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  5. Couvrez le bol d'un film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur pendant une demi-heure.
  6. Ensuite, façonnez la pâte en boules, placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et appuyez légèrement pour former des scones.
  7. Placez dans un four préchauffé à 200°C et faites cuire pendant 25 minutes.

Les biscuits ainsi obtenus ont une croûte dorée à l'extérieur et une texture douce et friable à l'intérieur.

Escalopes

Pour préparer les boulettes de viande, vous avez besoin :

  1. Versez 1 tasse de flocons d'avoine dans de l'eau bouillante et laissez gonfler pendant 20 minutes.
  2. Épluchez un oignon, une pomme de terre, une carotte, lavez-les et hachez-les à l'aide d'une râpe fine.
  3. Hachez le bouquet d'herbes avec un couteau pointu et 2 gousses d'ail à travers un pressoir.
  4. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien.
  5. Formez les boulettes de viande et faites-les frire dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
  6. Puis mettez le couvercle et faites frire les boulettes de viande pendant environ 5 minutes.

Beignets

Pour faire les crêpes, procédez comme suit :

  1. Mettez une tasse et demie de flocons d'avoine dans un récipient adapté et versez ½ litre de lait dessus. Laissez reposer pendant 1 heure pour permettre aux céréales d'absorber le lait et de ramollir.
  2. Battez 2 œufs de poule avec 2 cuillères à soupe de sucre, puis ajoutez-les aux flocons d'avoine.
  3. Epluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux. Ajoutez également à la pâte et mélangez bien.
  4. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson beurrée et chauffée et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée des deux côtés.

Crêpes

Pour faire les crêpes, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparez un bol pour la pâte, versez-y 1 tasse de flocons d'avoine et versez 2 tasses d'eau chaude. Remuez bien le mélange. Remuez le mélange pendant 15 minutes.
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et ½ cuillère à café de sel.
  3. Ajoutez un œuf et remuez à nouveau le mélange.
  4. C'est maintenant le tour de la farine. Versez progressivement 8 cuillères à soupe, en n'oubliant pas de remuer constamment la pâte.
  5. Ajoutez ½ cuillère à café de levure chimique et un peu de cannelle. Mélangez très bien. Ensuite, épluchez la pomme et coupez-la en petits cubes à l'aide d'un couteau. Ajouter à la pâte et bien mélanger.
  6. Faites frire les crêpes des deux côtés dans une poêle avec un peu d'huile.
Vidéos : Comment faire des crêpes aux flocons d'avoine Déplier

Kissel

Le kissel aux flocons d'avoine est très savoureux et sain. Elle est réalisée selon les étapes suivantes :

  1. Broyez un verre de flocons d'avoine dans un mixeur jusqu'à obtenir de la farine. Versez trois verres d'eau froide, mélangez, couvrez et envoyez dans un endroit chaud pendant 10 heures.
  2. Passez ensuite le mélange dans une passoire.
  3. Verser le liquide obtenu dans une casserole, ajouter 1/3 de cuillère à café de sel et porter à ébullition sur la cuisinière en remuant. Faites cuire pendant 5 minutes.
  4. Répartissez-les dans des moules en silicone, laissez-les refroidir, puis placez-les dans l'espace de cuisson froid.

La quiche prête à l'emploi conserve facilement sa forme. Servir avec de la confiture ou du miel.

Muesli

Pour préparer le muesli, il faut

  1. Versez 100 grammes de flocons d'avoine dans un récipient, ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de sésame et 50 grammes d'amandes.
  2. Ajoutez 3 cuillères à soupe de miel naturel et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  3. Mélangez délicatement les ingrédients.
  4. Mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et étalez le mélange en une couche fine et régulière.
  5. Placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé à 180°C et laissez-la pendant 12 minutes.
  6. Remuez le mélange plusieurs fois pendant ce temps pour éviter la formation de grumeaux.
  7. Retirer du four et laisser refroidir.

Mettez dans un bol, si vous voulez vous pouvez ajouter des noix, des abricots secs et des sultanines.

Pain

Pour préparer le pain, vous avez besoin :

  1. Placez 4 cuillères à soupe de yaourt nature ou de lait caillé dans un bol à bords hauts.
  2. Ajoutez 1 œuf de poule et un peu de sel.
  3. Broyez 8 cuillères à soupe de flocons d'avoine jusqu'à obtenir une consistance poudreuse et ajoutez-les au bol.
  4. Allumer ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec du vinaigre et l'ajouter à la pâte.
  5. Ajoutez également 1 cuillère à soupe de graines de citrouille décortiquées et 2 cuillères à soupe de graines de tournesol décortiquées.
  6. Remuez la pâte et placez-la dans un moule adapté.
  7. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une demi-heure.

Il est important de se rappeler que vous ne pouvez sortir le pain du moule que lorsqu'il a complètement refroidi.

Smoothie

Un smoothie se prépare en suivant les étapes suivantes :

  1. Versez 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine sur 3 cuillères à soupe d'eau bouillante et laissez infuser.
  2. Pelez et épépinez 2 mandarines et essayez d'enlever les membranes.
  3. Placez la banane, les mandarines épluchées, les flocons d'avoine et 150 grammes de yaourt nature dans le blender et mixez bien.

Le smoothie peut être servi en une seule fois.

Kvass

Pour préparer le kvass, vous aurez besoin de :

  1. Rincez soigneusement 1 tasse de flocons d'avoine et placez-les dans un bocal en verre.
  2. Versez 3 litres d'eau qui a été préalablement portée à une température de 45°C. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre.
  3. Couvrez le bocal avec de la gaze et laissez-le fermenter dans un endroit chaud pendant 3 jours.
  4. Vous pouvez également ajouter 50 grammes de sultanines au kvass pour le parfumer.
  5. Au bout de 3 jours, filtrez le liquide à travers une gaze.
  6. Incorporer le liquide avec quelques brindilles de citron pour le goût.

Lait d'avoine

Procédez comme suit pour préparer cette boisson saine :

  1. Versez 50 grammes de flocons d'avoine dans un bol à bords hauts.
  2. Versez ½ litre d'eau bouillie mais encore froide sur l'avoine. Laissez reposer à température ambiante pendant 12 heures.
  3. Mixez les flocons avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une masse parfaitement lisse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer le mélange à travers une gaze ou un tamis pour éliminer les flocons non cuits et le mucus.

Bouillon d'avoine

Pour préparer le bouillon, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Verser 1 litre d'eau bouillante sur les flocons d'avoine (100 grammes) et porter à ébullition la composition dans une casserole sur la cuisinière.
  2. Enveloppez le pot dans une couverture chaude et laissez infuser pendant 1 heure.

Vous pouvez filtrer le liquide avant de le prendre.

Dois-je laver mon avoine avant de la cuire ?

La présence de farine dans les flocons d'avoine est suspecte. On ne sait pas où se trouvait le produit avant son achat, qui l'a traité et comment. Mais c'est cette farine qui contient tous les bienfaits du produit. C'est le gluten qui forme une masse protectrice et enveloppante qui crée une barrière protectrice pour l'estomac. Il n'est donc pas conseillé de rincer l'avoine avant de la cuire.

Peut-on manger des flocons d'avoine secs ?

Les flocons d'avoine peuvent être consommés aussi bien cuits que crus. C'est particulièrement vrai lorsqu'on ajoute les céréales crues aux smoothies ou aux boissons frappées. C'est très utile et il convient de noter qu'il est également savoureux.

Puis-je donner des flocons d'avoine aux animaux ?

Peut-on donner des flocons d'avoine aux animaux ?

Les flocons d'avoine diffèrent des autres céréales en ce qu'ils sont riches en fibres, en graisses et en calories. C'est pourquoi il faut parfois inclure des flocons d'avoine dans l'alimentation de l'animal pour reconstituer la quantité de fibres dans l'organisme.

En outre, il arrive que les vétérinaires recommandent même la consommation de bouillie à base de flocons d'avoine pour réapprovisionner l'organisme en composants minéraux sains.

Faits intéressants sur l'avoine

  1. De toutes les céréales, les flocons d'avoine occupent la deuxième place en termes de teneur en protéines. Seul le sarrasin est en tête. En un seul repas de flocons d'avoine, le corps reconstitue environ 20 % de la teneur quotidienne en protéines.
  2. En Russie, l'avoine était considérée comme un produit très précieux. Seulement pour la cuisson, le grain n'était pas moulu, mais pilé pour faire du pain ou de la bouillie.
  3. Il existe un championnat en cours au Royaume-Uni, où les concurrents s'adonnent à la fabrication de flocons d'avoine. À la fin, un jury évalue l'aspect du plat fini, la façon dont il est préparé et son goût. Les Ecossais gagnent le plus souvent dans ce championnat.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des éléments suivants des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies