Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Avec quelles vitamines la vitamine C est-elle compatible ?

L'acide ascorbique, ou vitamine C, est soluble dans l'eau et se trouve dans les herbes, les légumes et les fruits frais. Pour atteindre la dose quotidienne d'un adulte, il faut en prendre au moins 100 mg par jour.

La vitamine C est détruite lors du traitement thermique des aliments. Ainsi, sa déficience est ressentie par chacun d'entre nous. Pour compenser la carence en vitamine C, il faut prendre des préparations spéciales et des compléments alimentaires. Des informations sur sa compatibilité avec d'autres médicaments et compléments vitaminés sont nécessaires pour une meilleure efficacité.

Interaction avec les médicaments et les vitamines

Lorsqu'en plus de la prise de vitamine C, il est nécessaire de suivre un traitement avec d'autres médicaments et complexes vitaminiques, la question de leur interaction et de leur compatibilité, ainsi que de leur mode d'utilisation, se pose. Par exemple, si l'on prend de la vitamine C et des antibiotiques, leurs concentrations dans le sang changent.

Avec quelles vitamines la vitamine C est-elle compatible ?

La bonne combinaison d'ingrédients augmente leur activité, améliore leur digestibilité et donne finalement d'excellents résultats. Les scientifiques ont prouvé que la prise de vitamine C aide le corps à absorber le fer, et que la prise simultanée de magnésium et de calcium a un bon effet sur le renforcement des os. La vitamine C peut également augmenter l'excrétion du cuivre par l'organisme. Mais il réduit l'efficacité des médicaments destinés à diminuer la coagulation du sang.

La consommation de jus de fruits frais, d'eau minérale, d'aspirine, l'utilisation de contraceptifs, l'utilisation d'hormones et de médicaments pour améliorer le sommeil réduisent l'efficacité de la vitamine C. La prise de vitamine C réduit les effets bénéfiques des antidépresseurs. Il affecte également l'absorption de l'aluminium dans l'intestin. L'aluminium à haute dose est nocif. Et l'utilisation combinée de la vitamine C et de médicaments à base de sulfonamide entraîne un risque d'entartrage des reins.

Si les médicaments ne sont pas compatibles, leur absorption est entravée, des effets secondaires négatifs apparaissent, des toxines sont produites et des réactions allergiques sont possibles. Le cuivre et le fer ne font pas bon ménage, pas plus que le rétinol et la cyanocobalamine.

Cependant, si des médicaments incompatibles doivent être pris quotidiennement, une pause d'au moins 4 heures doit être prise entre les deux.

La compatibilité de la vitamine C avec les autres vitamines doit être prise en compte en premier lieu lors de la formulation de votre régime alimentaire. Sinon, le corps ne les prendra pas ou ne les utilisera pas.

  1. Vitamine "C" et vitamine "B1". La thiamine, en réagissant avec l'acide ascorbique, oxyde la thiamine, réduisant ainsi son efficacité. Cela signifie une mauvaise compatibilité des vitamines "C" et "B1".
  2. Les vitamines "C" et "B2" sont neutres en termes de compatibilité.
  3. Les vitamines "C" et "B5" sont neutres.
  4. Les vitamines "C" et "B6" sont neutres en termes de compatibilité.
  5. Les vitamines "C" et "B9" sont neutres. La vitamine "C" favorise l'accumulation de la vitamine "B9" et sa conservation dans les tissus et la protège de son élimination complète de l'organisme.
  6. Vitamine C et vitamine B12. Le fait que les deux vitamines ne soient pas compatibles est reconnu depuis longtemps par les scientifiques. Si elles sont prises ensemble, la vitamine C n'est d'aucune utilité. La combinaison sous-optimale produit des métabolites inactifs. La vitamine "B12" élimine les propriétés de l'acide ascorbique.
  7. Vitamine "C" et vitamine "D". Ils peuvent être pris en même temps, car ils sont totalement neutres l'un par rapport à l'autre. La seule chose à savoir est que pour que l'organisme assimile pleinement le cholécalciférol, il est nécessaire de consommer suffisamment de graisses végétales.
  8. Vitamine C et vitamine E. Les scientifiques ont démontré que la combinaison de ces deux vitamines renforce leurs propriétés antioxydantes respectives. Ils ont un effet plus important dans la lutte contre la peroxydation des lipides et les radicaux libres. Les cellules endommagées sont plus facilement réparées. Ces 2 vitamines se combinent bien en thérapie lorsqu'elles sont prises en même temps, le tocophérol est transformé par l'acide ascorbique en sa forme active et une protection contre l'oxydation se produit. Il existe des capsules spéciales qui contiennent cette combinaison puissante. Elle peut être utilisée pour renforcer l'immunité, renforcer les cheveux, améliorer la peau et cette capsule est également très utile pour les femmes en âge de procréer.
  9. Vitamine C et chrome, fer. Chacune de ces trois composantes est un catalyseur pour une meilleure assimilation des deux autres. S'ils sont pris ensemble, aucun micronutriment utile ne sera gaspillé.
  10. Vitamine C et huile de poisson. L'huile de poisson (oméga-3) contient des acides gras polyinsaturés essentiels. Il se combine bien avec l'acide ascorbique. Il est disponible sous forme d'émulsions, de capsules et de sirops.
  11. Vitamine C et rutine. Le deuxième élément est une classe de flavonoïdes du groupe de la vitamine P. Il renforce l'action de la vitamine C. La rutine, associée à l'acide ascorbique, augmente les niveaux d'acide hyaluronique, contribue à renforcer les parois capillaires et réduit leur perméabilité. L'association de la rutine et de l'acide ascorbique est souvent utilisée pour traiter et prévenir les lésions vasculaires, en réduisant les saignements. Ces préparations existent sous forme de comprimés (Ascorutin), de compléments alimentaires et de capsules (Thorne Research, Vitamine C avec flavonoïdes).
  12. Vitamine C et magnésium. Grâce à la bonne compatibilité de la vitamine C et du magnésium, il est possible de compenser simultanément la carence de ces deux composants. Les compléments sont disponibles sous forme de comprimés. Différentes formes peuvent être prises ensemble.
  13. Vitamine C et zinc. Pour les scientifiques, il ne fait aucun doute que la vitamine C et le zinc sont compatibles. L'action de ces deux composants vise à maintenir un fonctionnement optimal du système immunitaire humain, à stimuler la synthèse du collagène et la régénération cellulaire. Lors de la propagation d'infections virales, ces médicaments doivent être pris pour prévenir les rhumes ou pour un rétablissement plus rapide.
  14. Vitamine C et iode. L'iodure de potassium est utilisé pour prévenir les carences en iode. Habituellement, l'acide ascorbique et l'iode ne sont pas disponibles dans le même comprimé, sauf dans les vitamines complexes. Il n'y a aucune information sur la compatibilité de ces éléments dans les instructions. Par conséquent, si nécessaire, ils peuvent être combinés.

La vitamine C est tamponnée.

La vitamine C est tamponnée

L'acide ascorbique a un pH faible. C'est une substance assez agressive pour l'estomac et les intestins humains. Les personnes souffrant de maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal peuvent avoir des difficultés à utiliser les comprimés en raison de leur effet irritant. Pour réduire les effets négatifs de la vitamine C sur les muqueuses et augmenter la biodisponibilité de l'acide ascorbique, on utilise un procédé de tamponnage. Après cela, la vitamine C conserve toutes ses propriétés et devient neutre au niveau du pH. Pour le tampon, on utilise les composants avec lesquels la vitamine C est facilement assimilée - les minéraux compatibles. A savoir, le sodium, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc.

Alphabet

Le complexe alphabétique est disponible pour les enfants et les adultes. On peut le trouver dans différentes versions. Chaque paquet contient des comprimés de 3 couleurs différentes. Chaque comprimé a une teneur différente en minéraux et en vitamines. Ils doivent être pris à une heure fixe. Un tel apport réduit considérablement le risque d'allergies et d'effets indésirables. Un bon produit pour la prévention des maladies.

Ne pas combiner le complexe avec des comprimés de vitamine C, car une partie de l'Alphabet contient la dose requise.

Multitabs

Multitabs est un complexe vitaminique populaire pour les enfants et les adultes. Elle est recommandée non seulement comme mesure préventive, mais aussi comme mesure thérapeutique. Il contient 10 vitamines et 7 macro- et micronutriments. Il contient de l'iode, contrairement aux autres analogues.

Le complexe rétablit les systèmes nerveux et cardiovasculaire, élimine les toxines du corps, restaure l'immunité.

Recette par jour - 1 comprimé avec de l'eau chaude. Doit être pris 1 heure avant le repas. La réception est contre-indiquée en cas de réaction accrue à la composition. Si vous le prenez en suivant les recommandations, il n'y aura pas d'effets secondaires.

NON compatible avec la vitamine "C".

Vidéo : Compatibilité avec les vitamines et les minéraux Développez

Picovit

Pikovit est disponible sous 2 formes : comprimés et sirop pour enfants. Satisfait aux besoins quotidiens. Il contient du phosphore, du calcium, de la vitamine "D".

Après avoir pris Pikovit augmente la capacité d'apprentissage, il active les organes internes. Recommandé pour les enfants à partir de 4 ans. Le sirop peut être administré aux enfants à partir de l'âge de 1 an. Il ne présente pratiquement aucune contre-indication et sa tolérance est excellente. C'est la multivitamine la plus sûre.

Elle peut être associée à la vitamine C.

Alcool et vitamine C

La combinaison de boissons alcoolisées et d'acide ascorbique n'est pas dangereuse, mais il faut savoir que l'absorption de la vitamine "C" ne sera pas complète, l'efficacité sera faible. Mais lorsqu'une personne a la gueule de bois, l'acide ascorbique vient à la rescousse juste à temps. Il améliore l'état de santé général, neutralise l'intoxication et a un effet bénéfique sur le foie, le protégeant de l'alcool. Il est souvent recommandé de prendre la vitamine C en même temps que d'autres vitamines.

La consommation fréquente d'alcool, même en petite quantité, nuit à l'absorption des vitamines contenues dans les aliments. Cela entraîne de graves carences et des conséquences négatives pour la santé. Dans ce cas, les suppléments vitaminiques à haute biodisponibilité peuvent être utiles. Il est plus facile pour le corps d'obtenir les nutriments à partir d'eux qu'à partir des aliments.

Comment prendre la vitamine C

Comment prendre la vitamine C

  1. Pour de meilleurs résultats et une absorption optimale, l'acide ascorbique doit être pris au moment de la plus grande activité - le matin ou l'après-midi.
  2. Il doit être pris après les repas.
  3. Si vous devez prendre d'autres vitamines, en tenant compte des recommandations relatives à leur compatibilité, il convient de les répartir uniformément dans la journée.
  4. La durée de la prise de vitamine C dépend de l'indication. Pour la prévention des rhumes, il peut être pris pendant 2 à 3 semaines, puis interrompu par une pause de 2 semaines.
  5. Les enfants peuvent prendre cette vitamine sur recommandation du pédiatre et uniquement sous étroite surveillance. Surveillez la réaction de l'organisme afin de ne pas passer à côté d'une allergie.

Quels sont les effets secondaires possibles de la prise de vitamine C ?

Dans de rares cas, la vitamine C peut provoquer une réaction allergique sous forme de démangeaisons et d'éruptions cutanées. D'autres réactions peuvent également se produire :

  • nausées, vomissements, troubles des selles ;
  • Maux de tête, insomnie ;
  • une augmentation du taux de sucre dans le sang ;
  • la fièvre ;
  • la formation de concrétions d'oxalate dans les reins ;
  • l'hypertension artérielle.

Dès l'apparition d'un effet indésirable, assurez-vous que la dose correcte et recommandée est utilisée. Il est extrêmement dangereux de prendre une surdose !

Quel est le risque d'overdose ?

L'utilisation prolongée de plus de 1000 mg de vitamine C par jour peut entraîner des vomissements, des nausées, des brûlures d'estomac, une décoloration de l'urine (généralement rouge ou orange) et des difficultés à uriner.

Dès que des symptômes de surdosage apparaissent, vous devez arrêter de le prendre immédiatement. Toutes les vitamines en excès sont excrétées avec l'urine et aucun autre traitement n'est nécessaire.

Les minéraux et les vitamines participent activement aux processus biologiques du corps humain. Grâce à eux, le système immunitaire humain est protégé, les cellules se développent pleinement et les processus métaboliques sont actifs. Chaque élément doit compléter et renforcer l'action des autres. Les conflits réduisent l'efficacité de l'absorption. Il est donc très important de choisir les bons minéraux et vitamines pour éviter les effets secondaires.

Points importants lors du choix et de la prise de vitamines

Pour tirer le maximum de bénéfices de la prise de complexes vitaminés, vous devez non seulement savoir comment les combiner en thérapie, mais aussi comment les prendre correctement.

Recommandations :

  1. Respectez l'allocation journalière.
  2. Réduisez votre consommation de café, de thé et de produits laitiers.
  3. Ne prenez que de l'eau plate, non gazeuse.
  4. Utilisez-le en fonction de votre âge et des besoins de votre corps.
  5. Vérifiez la composition et la date de péremption avant l'achat.
  6. Respecter les conditions de stockage.
  7. Si les comprimés sont difficiles à avaler, prenez du sirop ou des gouttes.
  8. Si vous êtes allergique, vous ne devez pas les prendre.

Quels effets secondaires peuvent nuire à l'absorption de la vitamine ?

  1. Certains aliments ne permettent pas une absorption complète des vitamines et des minéraux. Et l'effet de leur prise est annulé. Il s'agit du lait, des produits laitiers et des boissons à base de café et de thé, y compris le thé vert. Vous devez éviter d'en prendre autant que possible. Il est important d'avoir au moins 5 à 6 heures entre les repas, afin que les bienfaits puissent être absorbés par l'organisme.
  2. Les bactéries bénéfiques qui vivent dans les intestins des êtres humains produisent des substances bénéfiques. Pour que les vitamines et les minéraux soient absorbés par l'organisme, il faut une microflore saine. Si l'on mange de la viande, des produits laitiers ou des œufs, on produit des bactéries putréfiées au lieu de bactéries saines. Pour restaurer la microflore intestinale, il est nécessaire de réduire la consommation d'aliments d'origine animale et d'augmenter la proportion de produits végétaux. Les bactéries utiles aiment ce type de nourriture.
  3. Les antibiotiques et le stress ont un effet dévastateur sur la microflore. Par conséquent, si vous avez été soumis à un stress prolongé ou si vous avez pris des antibiotiques, vous devez absolument suivre une cure de probiotiques.
  4. En outre, les parasites qui vivent dans le corps sont capables de manger des vitamines et des minéraux. Plus de 86 % de la population est parasitée. Il est pratiquement impossible de ne pas être infecté par eux. Vous ne pouvez vous en débarrasser que périodiquement.

Les facteurs susmentionnés sont généralement la principale raison pour laquelle les gens ne consomment pas les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments. Par conséquent, les gens sont obligés de compenser cette carence en les prenant sous forme de pilules.

Conclusion
Les pharmacies vendent aujourd'hui un grand nombre de médicaments. Toutefois, il ne s'agit pas d'une panacée pour tous les maux. Seuls l'alimentation et un mode de vie sain peuvent aider à tirer le meilleur parti de la vie. La prise de vitamines peut apporter des avantages comme des inconvénients. Le mieux est de faire un bilan de santé préalable, qui permet d'identifier une carence de l'un ou l'autre ingrédient. Et seul un médecin qualifié peut prescrire le traitement et la prévention appropriés. L'autotraitement n'est pas sûr !

Tirez le meilleur parti de la prise de vitamines et restez en bonne santé !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies