Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment ajouter de la cardamome à vos plats

Cette épice est connue depuis l'Antiquité. Il est utilisé en grande quantité dans les cuisines de l'Inde et de nombreux pays asiatiques. En Europe et en Russie, la cardamome est principalement utilisée dans les produits de boulangerie et les desserts sucrés. Mais c'est aussi un ingrédient important des mélanges d'épices utilisés dans la préparation des légumes et des poissons marinés.

La cardamome a gagné sa popularité grâce à son odeur forte et délicate, sa saveur épicée-sucrée et ses propriétés utiles. Il normalise les processus métaboliques du corps, aide à lutter contre le stress et la dépression, combat l'apathie et est utilisé pour traiter les maux de tête.

Mais l'utilisation de cette épice a ses secrets et ses astuces. Il doit être traité thermiquement pendant une longue période afin de lui donner tout son arôme et sa saveur. C'est pourquoi on le met dans les pâtisseries, le café et certains plats en début de cuisson. Si le goût doit être un peu plus prononcé, l'assaisonnement est ajouté quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Qu'est-ce que la cardamome ?

C'est une plante herbacée qui appartient à la famille du gingembre. La principale région de sa culture est considérée comme étant l'Inde, le Sri Lanka. Les fruits utilisés se présentent sous forme de gousses avec des graines parfumées à l'intérieur. Les gousses sont recouvertes d'une peau fine mais dure, qui n'est pas comestible. Les gousses ont une apparence similaire aux graines d'agrumes. La source de son arôme vif et sucré avec des notes d'agrumes se trouve à l'intérieur de la gousse. Ce sont de petites graines rondes. Ils sont utilisés entiers ou écrasés avant d'être servis. Les peaux fines des gousses permettent à l'arôme de rester longtemps, il est donc conseillé d'acheter les gousses plutôt que la poudre de cardamome moulue.

A quoi ajouter de la cardamome ?

Cette épice est généralement décrite comme douce, mais son arôme et sa saveur peuvent ne pas sembler aussi agréables que ceux de la cannelle, du clou de girofle ou de la vanille. Il a un fort arôme floral avec des notes d'agrumes. Des arômes d'huiles essentielles sont également présents. L'un des avantages évidents de la cardamome est sa capacité à conserver une odeur persistante et agréable après une longue cuisson. Contrairement à de nombreuses autres épices, il ne se révèle plus fort que lorsqu'il est cuit pendant une longue période. Mais il faut faire attention à son dosage. Ajouter trop de cardamome à un plat en gâche le goût et peut produire une odeur médicinale amère et désagréable. On peut utiliser un peu plus de cette épice dans les produits de boulangerie que dans les plats de viande et de poisson.

La cardamome peut être verte ou noire. Chaque sorte a une saveur et un arôme différents, de sorte qu'elles sont utilisées pour différents plats.

Types de cardamome

Vert

Parmi les deux types, c'est le plus répandu et le plus utilisé. C'est celui qui est ajouté dans la préparation des plats et boissons sucrés, du café, des cocktails, des punchs. Il peut également faire partie d'un mélange d'épices pour les currys, les marinades, les sauces.

Il s'agit d'une petite gousse verdâtre dont la peau est fine et presque transparente. Les graines sont de taille moyenne et de couleur brune ou légèrement noirâtre. La cardamome verte peut parfois être vendue sous le nom de cardamome blanche. Ce nom peut être donné à des gousses qui ont été laissées à l'abandon pendant une longue période, de sorte que la peau et les graines ont perdu leur pigmentation. Ces fruits sont presque dépourvus de saveur et d'arôme.

Les verts ont un goût et un arôme plus raffinés. Il contient également beaucoup plus de nutriments que le noir.

Il ne pousse principalement qu'en Inde. Il est rarement vu en dehors de l'État.

Noir

Sa gousse est grande, épaisse avec une peau noire-brune grossière avec des graines noires. La saveur est légèrement moins intense, avec une note légèrement fumée, fumé. C'est pourquoi la cardamome noire est principalement utilisée dans les plats non sucrés, le pilaf, la viande et le poisson. Il est presque rare en dehors de l'Inde et du Moyen-Orient.

Ce type de cardamome peut être trouvé en Afrique et au Vietnam en plus de l'Inde. Pour développer tout son arôme, il a besoin d'un long traitement thermique. Il est donc principalement utilisé dans les plats qui impliquent un processus de cuisson lent et long à feu doux.

En dehors des pays asiatiques, la cardamome noire est presque impossible à trouver sur le marché, uniquement sur les marchés spécialisés. La cardamome verte reste la plus répandue dans les pays européens.

Les bienfaits de la cardamome

Les bienfaits de la cardamome pour l'organisme sont connus depuis longtemps. Cette épice fait partie intégrante de l'ancienne science indienne de la vie, l'Ayurveda. Cela est dû à la composition chimique unique de la cardamome. Il contient non seulement des vitamines B, mais aussi des huiles essentielles, des flavonoïdes, des oligo-éléments tels que le zinc, le potassium, le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le manganèse et le sodium.

Avantages de la cardamome

Ajouter de la cardamome à vos plats vous permet de réguler la quantité de sel et de sucre, car l'épice intensifie les saveurs. Il réduit les envies de sucreries et de desserts. La cardamome améliore la sécrétion du suc gastrique et facilite le processus de digestion. Après un repas lourd, un thé à la cardamome est recommandé pour se débarrasser de la désagréable sensation de lourdeur d'estomac.

Les vitamines B et le magnésium aident à réguler le système nerveux. L'odeur de la cardamome peut vous remonter le moral, améliorer votre humeur et vous aider à vous libérer des pensées lourdes. Il a un effet positif sur le système cardiovasculaire, normalise la pression sanguine, améliore l'état des parois des vaisseaux sanguins et peut soulager les maux de tête.

Les huiles essentielles qu'elle contient ont un effet antiseptique et antibactérien. Ainsi, mâcher des graines de cardamome a un effet bénéfique sur la bouche et les dents, les petites blessures sont guéries et l'haleine est rafraîchie. Les graines sont également utilisées pour se gargariser la gorge en cas de rhume, il suffit de préparer une décoction à base des graines. La cardamome a un effet bénéfique sur la circulation sanguine dans les poumons et aide à éliminer les mucosités qui s'accumulent dans les poumons et les bronches.

Le goût et l'arôme des graines de cardamome peuvent réduire les nausées. C'est pourquoi elle est parfois recommandée aux femmes enceintes souffrant de toxicose, mais uniquement avec l'autorisation du médecin, car cette épice a ses propres limites d'utilisation.

La cardamome est capable de combattre les bactéries et la microflore pathogène non seulement en cas de rhume, mais aussi en cas de processus inflammatoire dans les intestins et le système urogénital.

Les substances contenues dans la cardamome éliminent les toxines et les radicaux libres de l'organisme. Cette épice est l'un des meilleurs antioxydants. La cardamome aide à prévenir le cancer des organes reproducteurs et du sein. Et le fer, le cuivre et les vitamines aident à combattre l'anémie et à soulager la fatigue et la faiblesse.

Dans la médecine populaire traditionnelle, la cardamome est également considérée comme l'un des aphrodisiaques les plus puissants. Il renforce l'attraction sexuelle des partenaires, a un effet positif sur la santé des hommes.

A trouvé son application en cosmétologie et en cardamome. Ses propriétés antiseptiques aident à combattre les éruptions cutanées et autres manifestations négatives de la peau. Il agit comme un tonique qui nettoie la surface des bactéries et autres micro-organismes nuisibles. La cardamome améliore également le tonus, ce qui aide à combattre les premiers signes de l'âge.

Comment choisir la bonne cardamome

Pour bénéficier de toutes les propriétés bénéfiques de ce produit unique, ainsi que pour ajouter un goût et un arôme agréables aux plats, vous devez choisir correctement la cardamome lors de son achat.

Comment choisir la bonne cardamome

  1. La première chose à retenir est que l'épice vendue en gousses a toujours l'avantage. Les graines pelées, et plus encore les graines moulues, perdent rapidement les huiles essentielles, de sorte que l'épice devient moins aromatique, moins savoureuse et moins utile.
  2. Lorsque vous achetez des produits emballés, assurez-vous que le paquet d'épices est hermétique. Le matériau empêche non seulement l'humidité mais aussi les odeurs étrangères de pénétrer à l'intérieur. Malheureusement, vous ne pouvez vérifier la qualité des épices contenues dans l'emballage que chez vous, et vous devez donc faire confiance au fabricant en la matière. Il convient de donner la préférence aux marques qui ont déjà fait leurs preuves.
  3. Il est toujours recommandé d'acheter la cardamome au marché, où vous pouvez l'inspecter soigneusement, l'étudier et la goûter. Lorsque vous achetez des épices en boîte, faites attention à l'aspect et à la couleur de la gousse. Il doit être uniforme, vert clair, sans taches ni stries sombres ni dommages. Recherchez des gousses sans fissures dans la peau. Les huiles essentielles s'échappent rapidement à travers ceux-ci, ce qui a un effet négatif sur la qualité du produit. Les cosses ne doivent pas non plus être trop pâles ou excessivement sèches. Cela indique que le produit a été stocké pendant une longue période et qu'il a déjà perdu une partie de son goût positif et de ses propriétés médicinales. Un produit frais et de qualité dégage un parfum agréable, même à partir du carton. S'il manque, la durée de conservation du produit est dépassée depuis longtemps. Les graines à l'intérieur ont également perdu leur saveur et leur arôme.
  4. La capsule doit s'ouvrir facilement lorsqu'on la presse. Après le fendage, l'odeur s'intensifie généralement plusieurs fois. Cela indique la fraîcheur et la qualité du produit.

Vous pouvez également acheter des graines de cardamome ou de la poudre de cardamome. Dans ce cas, veillez à prêter attention à l'arôme. S'il est presque absent, l'achat doit être abandonné. L'épice a perdu depuis longtemps ses propriétés utiles et sa valeur culinaire. Les graines qui n'ont pas un arôme distinctement sucré et acidulé avec des notes florales ou d'agrumes ne sentiront pas plus fort lorsqu'elles seront écrasées. Ils donneront un produit totalement inutilisable, dont l'ajout n'apportera pas d'accents et de couleurs vives au plat.

Conservez la cardamome dans un récipient hermétique avec un couvercle bien fermé, à température ambiante, pendant 2 à 3 mois au maximum. Après cette période, l'épice sera bien sûr tout à fait apte à être utilisée, mais déjà moins parfumée et moins savoureuse.

À quels arômes la cardamome peut-elle être ajoutée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la cardamome a un éventail assez large d'utilisations culinaires. En plus de son utilisation habituelle dans les produits de boulangerie et les desserts, cette épice est incluse dans les mélanges d'épices pour mariner les légumes, le poisson, pour faire des pâtés et des saucisses.

Il est à noter que dans la tradition européenne et russe, on préfère ajouter de la cardamome aux desserts, aux gâteaux sucrés et aux bouillies. Bien que dans certains pays européens, il soit activement utilisé dans les plats de légumes ou les soupes à base de légumineuses (pois, haricots, légumineuses, lentilles). Cela rend ces plats beaucoup plus savoureux et intéressants au goût.

Au Moyen-Orient et en Inde, la cardamome est ajoutée à de nombreux plats non sucrés. Bien sûr, la plupart du temps, il fait toujours partie d'un mélange d'épices et n'est pas utilisé isolément. Cette épice est un ingrédient indispensable des currys aromatiques. En Inde également, les boissons contenant de la cardamome sont souvent préparées avec l'ajout de cardamome. L'épice peut être utilisée de diverses manières.

Au Moyen-Orient, le café à la cardamome est un ingrédient courant. Il est broyé avec les haricots et bu avant les repas pour préparer le système digestif aux repas et pour le revigorer, et après les repas pour stimuler le tractus gastro-intestinal. La recette du café à la cardamome est assez simple et ne nécessite aucune connaissance ou effort particulier. Il peut être préparé à la maison en utilisant un arrosoir à dinde.

Recettes d'aliments et de boissons à base de cardamome

Café à la cardamome

Café à la cardamome

Il est préférable d'utiliser des gousses ou des graines de cardamome que vous moudrez avec les grains de café juste avant l'infusion. Il suffit de broyer 3 à 4 graines pour obtenir une boisson très aromatique. Versez la poudre dans une casserole à raison de 1 à 2 cuillères à café par tasse. Versez de l'eau froide bouillante et mettez-la sur la cuisinière. Vous pouvez ajouter une cuillère de sucre si vous voulez qu'il soit sucré. Dès que la mousse commence à monter, retirez la casserole du feu, remuez-la et remettez-la sur la cuisinière. Dès que la mousse a monté une seconde fois, vous pouvez terminer le processus de brassage. Pour ce faire, retirez la boisson de la cuisinière, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau froide bouillie dans la casserole, laissez infuser un moment puis versez-la dans des tasses.

La cardamome neutralise les effets de la caféine, ce qui rend la boisson plus douce et peu nocive pour le système cardiovasculaire.

Ceux qui ne boivent pas de café peuvent essayer le thé tonique à la cardamome.

Thé à la cardamome

Broyez quelques graines de la gousse, ajoutez-les à de l'eau et faites-les bouillir pour faire ressortir davantage la saveur de l'épice. Faites infuser un sachet de thé avec la décoction que vous avez préparée ou mélangez-la à une infusion fraîche. Vous pourrez y déguster une boisson parfumée. Il est préférable d'adapter la quantité d'épices à votre propre goût.

Si vous souhaitez préparer un plat épicé et parfumé pour le déjeuner et diversifier votre alimentation, une recette simple de riz au poulet, au gingembre et à la cardamome s'impose.

Riz épicé au poulet

Ingrédients :

  • 0,5 kg de viande de poulet ;
  • 250g de riz long grain ;
  • 1 oignon ;
  • 1 carotte ;
  • 1 tête d'ail ;
  • 6 gousses de cardamome ;
  • 2 cuillères à soupe de gingembre râpé ;
  • huile végétale ;
  • sel, sucre au goût.

Préparation :

  1. Peler et couper l'oignon et la carotte. Peler l'ail.
  2. Faites chauffer une poêle avec de l'huile sur la cuisinière. Faites d'abord rôtir l'ail et le gingembre jusqu'à ce qu'ils dégagent leur arôme. Ils n'ont pas besoin d'être cuits à la perfection. Ajoutez l'oignon et les carottes. Faites frire jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
  3. Coupez le poulet en petits morceaux. Ajoutez-les à la poêle avec les légumes, ajoutez les gousses de cardamome et mélangez bien. Cuire brièvement.
  4. Rincez le riz à l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit clair. Versez sur les légumes et la viande, sans remuer. Ajoutez le sel, le sucre et versez l'eau chaude sur le riz. Assurez-vous que le niveau d'eau est à 1 cm au-dessus du riz. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.
  5. Lorsque vous êtes prêt, mélangez tous les ingrédients avant de servir.

Bagels au son et à la cardamome

L'utilisation de la cardamome dans les plats sucrés, les pâtisseries et les desserts est plus familière aux Européens. Par exemple, la cardamome est largement utilisée dans les produits de boulangerie scandinaves. Personne ne sera laissé indifférent à cette savoureuse pâtisserie.

Ingrédients :

  • 2 œufs ;
  • 80g de beurre ;
  • 180 ml de crème épaisse à 20 % ;
  • 0,5 cuillère à soupe de sucre ;
  • 3 cuillères à soupe de farine de boulangerie extra vierge ;
  • 2 cuillères à soupe de son ;
  • 12 gousses de cardamome ;
  • 1 paquet de levure sèche ;
  • 1 cuillère à café de sel.

Préparation :

  1. Commencez par activer la levure en versant un peu d'eau chaude dessus. On peut aussi ajouter un peu de sucre pour qu'il lève mieux. Laissez-le dans le feu jusqu'à ce qu'il ait pris et qu'une mousse crémeuse se soit formée.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir légèrement. Faites griller à sec les gousses de cardamome dans une poêle à sec pendant quelques minutes, en remuant. Retirez les peaux coriaces et utilisez les graines, qui doivent être moulues ou broyées dans un moulin à café.
  3. Tamisez la plus grande partie de la farine dans un bol et ajoutez le sel. Incorporer le son et la cardamome. Fouettez les œufs dans un bol séparé. Chauffez légèrement la crème, ajoutez-la au mélange d'œufs et fouettez à nouveau. Incorporer le beurre fondu. Versez les ingrédients liquides dans le bol avec les ingrédients secs. Pétrissez la pâte. Ajouter progressivement le reste de la farine. Vous pouvez avoir besoin de moins ou de plus de farine. Une fois que la pâte est homogène, vous pouvez continuer à la pétrir sur la table.
  4. Saupoudrez bien la table de farine pour que la pâte ne colle pas. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à vos mains. Transférez ensuite la pâte dans un bol, couvrez-la hermétiquement avec du film alimentaire et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant 1½-2 heures.
  5. Démoulez la pâte, placez-la sur une table légèrement farinée et divisez-la en portions égales. Roulez des rouleaux de 10 cm de long à partir de chacun d'eux, en joignant les extrémités pour former un anneau.
  6. Préparez une plaque de cuisson. Graissez le plateau avec du beurre ou utilisez du papier sulfurisé. Placez les bagels en laissant un espace de 3 à 5 cm entre eux. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer pendant 30-40 minutes.
  7. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Où ne pas ajouter

Il n'existe pas d'interdictions et de restrictions strictes en la matière. Tout dépend du goût et des préférences de chacun. Si une personne n'aime pas les plats non sucrés trop épicés et parfumés, il est préférable dans ce cas de s'abstenir d'ajouter de la cardamome aux plats de viande, de poisson et de légumes. Il est préférable de s'en tenir à son utilisation classique dans les produits de boulangerie et les desserts. Vous pouvez également expérimenter en l'ajoutant aux soupes et ragoûts de légumes habituels et en essayant de nouvelles saveurs.

Où il ne faut pas ajouter de cardamome

N'oubliez pas que dans certains cas, la cardamome doit être mélangée à d'autres épices plutôt que d'être ajoutée seule. Par exemple, n'ajoutez pas de cardamome purement en tant que telle aux plats de poisson. Il en résulterait une dysharmonie des saveurs. Cette épice fait partie d'un mélange d'épices aromatiques et ne rehausse que légèrement le goût des autres épices. Alors que dans certains plats de viande, la cardamome peut dominer les autres épices.

Dans tous les cas, la proportion de cardamome ajoutée doit être respectée. Une quantité excessive entraînera un arôme parfumé désagréable dans le plat, ce qui en gâchera le goût. Par exemple, pour les soupes et les sauces, il ne faut pas utiliser plus de 0,3 g par litre de liquide. Dans la viande, l'épice est ajoutée à raison de 0,2-0,5 g pour 1 kg de produit. Ici, tout dépend de la recette et du goût. La quantité la plus élevée autorisée est impliquée dans la préparation des produits de boulangerie et des desserts. Dans ce cas, la cardamome ne doit pas dépasser 0,5 g pour 1 kg de pâte.

Il vaut toujours la peine d'expérimenter les combinaisons d'épices et d'aliments afin de trouver la meilleure option qui convient à vos goûts et préférences.

Précautions à prendre lors de l'utilisation de la cardamome

Il existe des limites et des contre-indications à l'utilisation de cette épice. La cardamome stimulant la sécrétion de suc gastrique, elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de gastrite, d'ulcère gastrique ou de syndrome inflammatoire de l'intestin. Il s'agit d'une épice forte, dont l'effet, dans ce cas, aura un effet négatif sur les organes digestifs et pourra aggraver l'état en provoquant une exacerbation de la maladie.

La cardamome doit également être utilisée avec prudence si vous souffrez d'allergies, notamment alimentaires. Dans ce cas, il faut d'abord vérifier si le corps a une réaction négative à l'épice avant de l'ajouter à un plat ou à une boisson.

Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent d'ajouter de la cardamome à leur régime alimentaire. Mais vous pouvez parfois le faire avec l'autorisation de votre médecin, car dans certains cas, cela peut aider, par exemple à soulager les manifestations négatives de la toxicose.

Même s'il n'y a pas de contre-indications, il ne faut pas abuser de l'ajout de cette épice à tous les repas et boissons d'affilée. L'utilisation de la cardamome en grande quantité peut commencer à avoir un effet négatif sur votre bien-être et votre santé. Et si vous ne l'ajoutez pas à un plat en respectant le bon dosage, il en gâchera tout simplement le goût et ne sera pas agréable.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies