Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de pissenlit : propriétés utiles et contre-indications

Le pissenlit jaune vif, tel un petit soleil, est associé au printemps, à l'enfance et à la couronne. Mais cette petite merveille naturelle est une fleur inhabituelle. Nos ancêtres connaissaient ses bienfaits. Ils vénéraient la plante, et c'est tout à fait compréhensible.



Le nom "pissenlit" en russe a des racines similaires avec les verbes "souffler" et "souffler". Il porte de nombreux noms, dont celui de chardon-marie, d'aigle à tête blanche et de parashutik. Les chercheurs pensent toutefois que les racines du mot sont d'origine arabe.

Le pissenlit est une plante vivace de la famille des asters. Aujourd'hui, il existe environ deux mille espèces connues de la plante et seulement 70 d'entre elles ont été étudiées scientifiquement. Les feuilles forment une rosette dont le bord est grossièrement denté. La fleur elle-même est de couleur jaune ou blanche.

Ses propriétés bénéfiques peuvent guérir la constipation, éliminer le métabolisme, éliminer le cholestérol, soutenir la santé du foie, améliorer la fonction gastro-intestinale et bien plus encore. Il convient de noter que toutes les parties de cette plante sont utilisées en médecine. Par exemple, les racines sont utilisées pour faire des décoctions et des teintures médicinales, tandis que les feuilles sont utilisées pour les infusions. La sève de pissenlit ou sa gelée royale entrent dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques destinées à rajeunir et à lisser la peau. Et bien sûr, ses fleurs, qui sont lumineuses et duveteuses, peuvent également faire des merveilles grâce à sa composition unique. De nombreuses informations sont parvenues jusqu'à aujourd'hui sur leur utilisation en tant qu'ingrédient clé, comme les médicaments, les produits cosmétiques et, bien sûr, les plats préparés à partir de la plante.

L'une des recettes les plus populaires est la confiture de pissenlit, que de nombreuses ménagères préparent à la maison, non seulement pour offrir à la famille une friandise savoureuse, mais aussi pour garder leurs proches en bonne santé.

Composition et calories

Puisque le pissenlit lui-même est très utile en raison des éléments curatifs dans sa composition, et la confiture faite à partir de lui, a des qualités similaires. On peut trouver dans sa composition :

  • le phosphore ;
  • le calcium ;
  • fer ;
  • potassium ;
  • le manganèse ;
  • Le zinc ;
  • le sélénium ;
  • cuivre ;
  • l'iode ;
  • tocophérol ;
  • vitamines B, C, K, PP ;
  • de la choline ;
  • bêta-carotène ;
  • des fibres alimentaires ;
  • la pectine.

La valeur calorique de 100 g de confiture est de 192 kcal, les protéines de 1 g, les lipides et les glucides de 0,15 g et 49 g, respectivement.

Grâce à sa composition unique, la confiture de pissenlit est non seulement un excellent dessert, mais elle aide également à soigner les maladies gastro-intestinales, à calmer le système nerveux et à stimuler l'activité cérébrale.

Les bienfaits de la confiture de pissenlit

Avantages communs

Les avantages et les inconvénients de la confiture de pissenlit

La communauté scientifique s'est sérieusement penchée sur l'étude de cette plante et a établi ses bienfaits sans équivoque pour le corps humain. Mais elle ne s'est pas arrêtée là, et a également étudié presque tous les produits dérivés du pissenlit. La confiture n'a pas fait exception, d'autant plus que l'on pouvait se régaler avec le savoureux "cochon d'Inde". En conséquence, les propriétés suivantes du dessert sucré ont été établies :

  • restauration des cellules du foie, prévention et traitement des maladies de cet organe ;
  • réduction de l'acidité de l'estomac ;
  • propriété cholérétique ;
  • le traitement et la prévention des maladies de la vessie et des voies urinaires ;
  • ralentir le processus de vieillissement ;
  • le traitement des infections intestinales ;
  • la prévention du cancer ;
  • Ralentissement des processus de vieillissement ;
  • l'amélioration de l'état de la peau ;
  • l'amélioration de l'immunité ;
  • Traitement et prévention des infections virales saisonnières ;
  • prévention et traitement de la bronchite ;
  • le renforcement du squelette osseux ;
  • traitement de l'arthrite et de la goutte ;
  • la normalisation du sommeil et du système nerveux ;
  • amélioration du tonus général ;
  • l'excrétion des toxines ;
  • augmenter le métabolisme ;
  • la prévention de l'anémie ;
  • une mémoire améliorée.

Une liste aussi riche montre le caractère unique du produit. Mais certaines maladies et l'utilisation de la confiture dans leur traitement doivent être abordées plus en détail.

Pour les femmes

Pour les femmes, le miel de pissenlit sera très utile. Comme on le sait, le sexe faible est plus sensible à la dépression et au stress, et la confiture peut rétablir l'harmonie et calmer le système nerveux, en ramenant la paix et en éliminant les problèmes de sommeil. En outre, ce produit est également capable de maintenir la santé de la peau et d'améliorer son apparence en ralentissant le vieillissement. En plus de ses effets bénéfiques généraux, il peut normaliser le cycle menstruel et résoudre les problèmes d'ovulation. Par conséquent, les femmes peuvent et doivent consommer ce médicament doux et sain !

Pour les hommes

Pour les hommes, ce produit étonnant aidera à augmenter l'endurance, à normaliser les hormones, à éliminer les problèmes osseux et à augmenter la puissance, ce qui est un aspect très important pour le sexe fort. Ainsi, la confiture est également capable de faire face à des problèmes de nature purement masculine.

Grossesse

La grossesse est l'attente d'un miracle. Chaque future maman prend sa santé et celle de son bébé très au sérieux. Cette confiture unique sera d'une grande aide pendant la période d'attente d'un bébé. Il éliminera les problèmes de peau qui surviennent souvent chez les femmes enceintes, comme l'hyperpigmentation. Il nettoie également le corps des substances nocives, améliore la digestion, évacue l'excès de liquide, élimine les gonflements, lutte contre l'insomnie et l'anémie et améliore l'humeur. Les médecins recommandent de consommer 2 à 3 cuillères à café de ce plat par jour. Les dommages seront alors éliminés et l'organisme de la mère et du bébé sera saturé de vitamines et de minéraux utiles.

Lors de l'allaitement

Les mères qui allaitent bénéficieront également de l'utilisation du miel de pissenlit, mais pas au cours du premier mois suivant la naissance du bébé. La confiture est excellente pour augmenter la lactation. Cependant, il doit être introduit dans le régime alimentaire progressivement, en commençant par de très petites doses, pour éviter les réactions allergiques et les problèmes intestinaux chez le bébé. La norme est de 1 ou 2 cuillères à soupe par jour. La friandise saturera la mère et l'enfant de toutes les substances utiles dont il a été si généreusement gratifié par la nature magicienne.

Vidéo : Quelles sont les sucreries que vous pouvez consommer pendant l'allaitement ? Développez

Pour le bébé

Les bébés, malheureusement, ne veulent pas manger de miel de pissenlit. Les médecins ne recommandent pas du tout d'introduire le produit chez les bébés de moins de cinq ans, car il n'est pas recommandé. Il peut provoquer une grave allergie aux fleurs de la plante. En outre, la confiture doit être prise avec beaucoup de précautions et très rarement avant l'âge de 18 ans, car c'est l'âge auquel le squelette se forme et la confiture peut interférer avec la formation du squelette. Dans tous les cas, il convient de consulter votre pédiatre avant de prendre la confiture afin d'établir les éventuels risques pour l'enfant.

En cas de perte de poids

Lors d'un régime, les gens doivent renoncer à leurs aliments préférés et aux sucreries. Il en résulte des troubles alimentaires, des dépressions nerveuses et des carences nutritionnelles. La confiture de pissenlit peut compenser le manque de micronutriments, améliorer la digestion, augmenter le taux métabolique, évacuer l'excès de liquide, se débarrasser des toxines, ainsi que normaliser le système nerveux, améliorer le tonus général, aider à maintenir une peau saine. Il constitue également un excellent substitut aux sucreries et élimine les envies de les consommer. Mais ne sautez pas sur le produit de guérison et ne le mangez pas par bocal. Une cuillère à soupe trente minutes avant un repas suffit, et votre silhouette et votre santé s'en porteront à merveille.

La confiture de pissenlit (miel) en médecine

Confiture de pissenlit (miel) en médecine.

Pour le diabète sucré

Le miel de pissenlit est vraiment utile pour la plupart des maladies, mais ses avantages pour les patients atteints de diabète - une question plutôt controversée. Le fait que la plante elle-même soit capable de réduire les niveaux de glucose, mais dans le processus de préparation du miel de pissenlit, on utilise du sucre, ce qui est dangereux pour les patients atteints de ce diagnostic. Cependant, les médecins n'excluent pas l'utilisation du produit, mais recommandent de remplacer le sucre par du fructose. L'apport quotidien ne doit pas dépasser 2 à 4 cuillères à café. Dans tous les cas, avant de consommer de la confiture, il convient de consulter un spécialiste et de ne pas se fixer soi-même des restrictions ou des indulgences !

Gastrite

La gastrite est un obstacle sérieux à la consommation des aliments familiers et préférés. La médecine populaire a fourni de nombreuses friandises qui peuvent être consommées par les patients sans trop nuire à leur santé. Mais la confiture de pissenlit en période d'exacerbation est interdite. Les patients en rémission profonde présentant une hyperacidité de l'estomac peuvent consommer de la confiture au maximum 3 fois par semaine à raison de 2 cuillères à soupe par jour.

Pour le foie

Les bienfaits du miel de pissenlit pour un organe aussi vital du corps humain que le foie doivent être notés séparément. Le fait est que le pissenlit lui-même est considéré comme un hépatoprotecteur naturel. Ses propriétés sont similaires à celles des médicaments présents sur les étagères des chaînes de pharmacies. Cet effet miraculeux ne disparaît pas au cours du processus de fabrication de la confiture, qui est donc également précieuse pour la santé du foie. En outre, il est capable d'arrêter le développement de certaines maladies graves de cet organe humain. Ses effets sont les suivants :

  1. Restauration du foie au niveau cellulaire. Grâce à cette propriété, la confiture prévient l'apparition et le développement d'une maladie aussi dangereuse que la cirrhose.
  2. Le miel de fleurs de pissenlit nettoie le foie des toxines, impuretés et radionucléides. Le fonctionnement de l'organe s'en trouve amélioré et les symptômes désagréables disparaissent.
  3. La consommation quotidienne de confiture en tant que médicament améliore le métabolisme, augmente le rythme des processus métaboliques et comble naturellement le manque de micronutriments utiles dans le corps humain.

Le produit doit être consommé au maximum cinq fois par jour, à raison d'une cuillère à café à la fois. Le miel doit être dissous dans un verre de thé vert ou de chardon marie, qui, avec le pissenlit, a d'excellents effets anti-inflammatoires, cholérétiques et toniques.

Mais les experts rappellent que la confiture n'est pas une panacée. Par conséquent, même en consommant un remède magique, vous ne pouvez pas abandonner les méthodes de la médecine traditionnelle, veillez à prendre les médicaments prescrits par votre médecin. Seul leur travail conjoint avec le "travail" de la confiture est capable de sauver un homme d'une maladie du foie et de maintenir la santé.

Préjudices et contre-indications

Malgré sa longue liste de vitamines et d'oligo-éléments bénéfiques pour la santé, la confiture de pissenlit peut être nocive. Il convient donc de connaître les contre-indications de sa consommation pour éviter toute conséquence désagréable.

Les contre-indications sont les suivantes :

  • sensibilité à l'iode ;
  • une réaction allergique au miel ;
  • exacerbation de la gastrite ;
  • cholélithiase ;
  • la diarrhée et la nausée ;
  • le diabète sucré ;
  • les ulcères gastriques et duodénaux ;
  • les enfants de moins de 5 ans.

Il convient également de noter que, dans tous les cas, la confiture doit être consommée avec prudence et ne pas être mangée à la cuillère au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Quand et comment récolter les pissenlits pour la confiture

Pour que la confiture de pissenlit ait un effet curatif maximal et présente toutes ses propriétés positives, vous devez connaître les règles de récolte des matières premières, ainsi que le moment et le lieu de son extraction.

Quand et comment récolter les pissenlits pour la confiture

  1. La règle la plus importante est de cueillir les fleurs dans des endroits éloignés des zones habitées et des autoroutes. Le pissenlit peut agir comme une éponge, absorbant toutes les substances nocives présentes dans l'atmosphère qui l'entoure. Si vous faites une confiture, tous ces microbes se retrouveront dans le produit final et le corps n'en profitera certainement pas !
  2. Ensuite, décidez de la taille de la plante. Pour la confiture, convient à ceux qui ont atteint l'âge de deux ans, car leur composition est plus saturée en micro-éléments que celle des jeunes représentants. Ceux qui ont plus de deux ans sont généralement de plus grande taille.
  3. Les inflorescences doivent être ouvertes au moment de la cueillette et doivent être exemptes de noircissement et d'insectes. En outre, les feuilles de la plante doivent être étalées et exemptes de tout dommage ou enroulement. C'est à partir de ces fleurs que l'on fabrique le fameux miel de pissenlit ou la confiture de pissenlit.
  4. Ensuite, la tête de la fleur doit être coupée ou arrachée juste en dessous de la tête.
  5. Il convient également de noter que 98 % des inflorescences doivent être présentes dans le mélange, et que 2 % doivent être laissés pour les tiges et les feuilles. Leur présence ne fera qu'enrichir la confiture de composants utiles.
  6. Le meilleur moment pour cueillir les fleurs est fin avril ou en mai, par temps sec, à l'heure du déjeuner. C'est à ce moment-là que les fleurs recueillent beaucoup de nectar et se tiennent la tête grande ouverte.

En connaissant ces astuces, vous pouvez préparer un miel délicieux et sain pour soigner de nombreux maux.

Comment faire de la confiture de pissenlit : recettes

Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture d'ambre. Chacun le fait en fonction de ses préférences gustatives. En voici quelques-unes :

Classique

Ingrédients :

  • Fleurs de pissenlit - 400 g.
  • Eau bouillie - 2 tasses.
  • Sucre - 7 tasses.

Préparation :

  1. Versez de l'eau bouillante sur les inflorescences et mettez-les à bouillir.
  2. Une fois que l'eau bout, faites-la bouillir encore deux minutes et retirez-la de la cuisinière.
  3. Filtrer ensuite le liquide à travers une couche de gaze, ajouter le sucre cristallisé au bouillon et remettre dans la cocotte.
  4. Après l'ébullition, faites cuire la confiture pendant 7-8 minutes.

Populaire avec du citron

Ingrédients :

  • Inflorescences de pissenlit - 400 g.
  • Sucre - 1,5 kg.
  • Eau - 2 tasses.
  • Citron - 1 pièce.

Préparation :

  1. Versez de l'eau sur les fleurs et mettez sur le feu. Quand il bout, faites-le bouillir pendant 10 minutes.
  2. Ajoutez ensuite le citron, coupé en tranches avec la peau. Faites bouillir pendant encore 5 minutes et retirez-le de la cuisinière.
  3. Ensuite, enveloppez le pot avec un plaid chaud et mettez-le dans un endroit chaud pendant une journée.
  4. À la fin du temps indiqué, filtrez le bouillon avec une gaze, ajoutez le sucre cristallisé et laissez mijoter pendant 5 minutes. Répétez ce processus jusqu'à ce que le liquide devienne caractéristiquement visqueux. C'est généralement deux ou trois fois.
Vidéo : Recette de la confiture de pissenlit Développez

Confiture de fleurs d'oranger

Ingrédients :

  • 100pc d'inflorescences de pissenlit.
  • 320g de sucre cristallisé.
  • 1 tasse d'eau.
  • un demi-citron.
  • la moitié d'une orange.
  • Cette recette demande un volume de verre de 250g.

Préparation :

  1. Faites tremper les fleurs de la plante dans de l'eau pendant une nuit.
  2. Filtrer et séparer les inflorescences, c'est-à-dire séparer les pétales du calice.
  3. Versez un verre d'eau sur les pétales et portez à ébullition. Une fois l'eau bouillante, continuez à faire bouillir pendant 10 minutes.
  4. Retirer du cuiseur, filtrer et presser à l'aide d'une gaze.
  5. Lavez l'orange et le citron et coupez-les en petites tranches. Ajoutez au liquide de pissenlit filtré.
  6. Ajoutez le sucre.
  7. Faites bouillir le mélange pendant 20 minutes à partir du moment où il arrive à ébullition. Remuez la confiture pour éviter qu'elle ne colle.
  8. Versez le produit fini dans un récipient stérile et conservez-le dans un endroit frais.

Confiture sans cuisson

Confiture de pissenlit sans cuisson

Ingrédients :

  • Fleurs de pissenlit - 400 gr.
  • Sucre - 800 gr.

Préparation :

  1. Préparez un bocal propre, où au fond se trouvent les fleurs de la plante.
  2. Ensuite, prenez le sucre et versez-le sur le dessus. Le rapport entre les inflorescences et le sucre doit être de 1:2. Répétez l'opération jusqu'à ce que le bocal soit entièrement rempli d'ingrédients. La dernière couche est le sucre cristallisé.
  3. Fermez ensuite le bocal hermétiquement avec un couvercle et mettez-le dans un endroit ensoleillé, où il restera pendant une quinzaine de jours.
  4. Lorsque le temps est écoulé, mettez la confiture au réfrigérateur.

Miel de pissenlit à la rhubarbe

Ingrédients :

  • 180g de fleurs de pissenlit.
  • 950ml d'eau.
  • 400g de sucre.
  • 300g de rhubarbe.
  • un citron.
  • 70g de feuilles de cerises.

Préparation :

  1. Rincez soigneusement la rhubarbe et les pissenlits.
  2. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits cubes.
  3. Ajoutez le sucre cristallisé à l'eau et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  4. Mettez la rhubarbe, les pissenlits et les feuilles de cerises dans le sirop.
  5. Faites bouillir la masse à feu doux pendant 20 minutes.
  6. Passez le produit à travers une gaze.
  7. Sélectionnez des morceaux de rhubarbe et placez-les dans la casserole avec le liquide égoutté.
  8. Placez la marmite sur le feu et poursuivez l'ébullition pendant une heure.
  9. Répartissez la confiture obtenue dans les pots préparés et couvrez-les avec des couvercles.

Confiture de pissenlit à la menthe, au citron et à la mandarine

Ingrédients :

  • Pissenlit - 450 gr.
  • Mandarine - 3 pièces
  • Citron - 1 pc.
  • Sucre - 250 gr.
  • Menthe - 50 gr.
  • Eau bouillie - 2 litres.

Méthode :

  1. Pressez le jus des mandarines.
  2. Mélanger tous les ingrédients, sauf le sucre, et faire bouillir pendant 20 minutes à partir du point d'ébullition.
  3. Filtrez avec une gaze ou une passoire fine, ajoutez le sucre et remettez sur la cuisinière.
  4. Faites bouillir la confiture à feu doux pendant deux heures, en remuant régulièrement.

Conservez le produit fini dans un endroit froid dans des bocaux roulés.

Vidéo : Comment faire du miel thérapeutique à partir de pissenlits ? Développez

Confiture de pissenlit au melon

Ingrédients :

  • Pissenlit - 400 g.
  • Chair de melon - 150 gr.
  • Sucre - 2,5 kg.
  • Eau - 2 litres.

Préparation :

  1. Placez les inflorescences de pissenlit hachées dans une casserole et versez de l'eau dessus. Laissez reposer le mélange pendant une journée.
  2. Filtrez ensuite le produit décanté et ajoutez-y tous les autres ingrédients.
  3. Placez sur un feu doux et faites bouillir jusqu'à ce que le mélange devienne épais.
  4. Versez le produit dans les bocaux que vous avez préparés et fermez-les.

Comment utiliser la confiture de pissenlit

Pour tirer le maximum de bénéfices de la confiture de pissenlit, il faut l'utiliser correctement, en fonction du diagnostic et de l'état général de la personne. Il faut également tenir compte des caractéristiques individuelles du corps.

Comment consommer la confiture de pissenlit

  1. Une personne en bonne santé qui souhaite se maintenir en bonne santé ne devrait pas manger de la confiture plus de cinq fois par semaine, avec un maximum de deux cuillères à soupe par jour.
  2. Pour les maladies du foie, il est recommandé de prendre la même quantité que pour une personne en bonne santé, c'est-à-dire 2 cuillères à soupe par jour, pas plus de cinq fois par semaine. Il importe peu qu'il soit pris avant ou après un repas.
  3. Pour la prévention et le traitement des maladies articulaires, le produit est consommé le matin à jeun. Le tarif journalier est de 1 cuillère à soupe. Le traitement doit être effectué pendant un mois.
  4. Dans les maladies du système cardiovasculaire, le traitement doit être pris en 1 cuillère à café deux heures avant le premier repas. Le traitement dure une quinzaine de jours.
  5. En cas de toux grave et de problèmes pulmonaires, la confiture est censée être consommée toutes les deux ou trois heures. Une cuillère à dessert est mangée et ensuite bue avec du thé ou du lait. Le remède peut être consommé jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu.
  6. Pour soulager les inflammations et améliorer le tonus du corps humain, la confiture est combinée à une solution de chardon-Marie et ajoutée au thé vert à raison d'une cuillère à soupe. Le miel de pissenlit peut également être mélangé à de l'eau bouillie dans la même quantité et consommé le matin à jeun.
  7. Quelques cuillères à café peuvent être remplacées par une tisane chaude ou du lait pour apaiser le système nerveux et éviter les conséquences des dépressions nerveuses.
  8. La confiture peut aider les personnes qui sont fréquemment constipées. Pour vous débarrasser de cette situation désagréable, vous devez combiner 50 grammes de douceur de pissenlit avec un demi-verre de jus de navet et le boire le matin à jeun. Si vous n'avez pas de navets, vous pouvez diluer 15 g de miel de pissenlit dans 250 ml de lait et le boire avant de vous coucher. Le lait doit être tiède, mais pas chaud.
  9. Les personnes diagnostiquées avec une hépatite peuvent être traitées avec le remède suivant : confiture, betterave, raifort, carottes et vodka. Mélangez un verre de jus de légumes avec un verre de confiture et 30 ml de vodka, et ajoutez le jus de citron pressé de 2 fruits.
  10. Pour normaliser le tractus gastro-intestinal, il est recommandé de prendre 2 cuillères à café avant chaque repas.

Quelle est la meilleure façon de combiner la confiture de pissenlit ?

Il n'est pas nécessaire de consommer la confiture comme un produit à part entière. Il peut être combiné avec d'autres ingrédients, pour bénéficier à chaque fois d'un goût et de bienfaits étonnants. Par exemple, vous pouvez la tartiner sur des produits de boulangerie ou des toasts et l'ajouter à des produits de boulangerie pour les rendre sucrés et sains. On peut également l'ajouter au thé et au lait et l'apprécier dans la boisson. La confiture est également mélangée à certains aliments et à des herbes bénéfiques pour renforcer son pouvoir de guérison :

  1. Avec du citron et du miel - contre les rhumes et diverses infections virales.
  2. Avec de la menthe, de la camomille, de la mélisse ou de la bergamote pour un effet apaisant.
  3. Avec du chardon marie pour renforcer ses propriétés cholérétiques et anti-inflammatoires.

Si l'on préfère boire du thé vert, la douceur du pissenlit mettra en valeur le goût vif de la boisson et donnera une expérience gustative inoubliable.

Faits sur le pissenlit

Faits concernant la confiture de pissenlit

  1. La partie racine du pissenlit contient du caoutchouc, et pendant un certain temps, on en a extrait. Puis l'hévéa a été remplacé et la technologie d'extraction de ce composant de la plante a été oubliée, mais aujourd'hui l'extraction du caoutchouc à partir de la racine de pissenlit commence à faire son retour.
  2. Le jus de pissenlit peut réduire la douleur d'une piqûre d'abeille.
  3. Une tête de fleur contient environ 200 graines, et un buisson en contient jusqu'à sept mille.
  4. Ces fleurs étonnantes pourraient servir pendant des heures, car elles ouvrent leurs inflorescences vers six heures du matin et les ferment à trois heures de l'après-midi, avec seulement une légère différence.
  5. Les pissenlits ne sont pas appelés fleurs partout. En Chine, par exemple, ils sont considérés comme un légume et sont utilisés dans de nombreuses friandises.
  6. Une variété étonnante de cette plante pousse dans les montagnes du Caucase. Dans cette région, les pétales de pissenlit sont teints en violet.
  7. Il existe également un jour férié consacré au pissenlit. Elle est célébrée dans l'Ohio, le samedi du mois de mai, et sert à décorer les maisons et les foyers avec ses fleurs.
  8. L'une des variétés, le "pissenlit à langue blanche", ne pousse que sur la péninsule de Kola et nulle part ailleurs. C'est pourquoi cette variété est inscrite dans le Livre rouge.
  9. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands ont trouvé une utilisation plutôt inhabituelle de la plante. Ils ont préparé du café à partir des racines de pissenlit, qui avaient été préalablement torréfiées. Son goût est similaire à celui de la boisson traditionnelle.
  10. Les graines de pissenlit sont capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de s'enraciner dans le sol.
  11. En Belgique, le pissenlit est traité avec une grande vénération : non seulement il est utilisé en médecine et en cosmétique, mais il sert également à brasser la bière.

Ainsi, le petit et fragile pissenlit n'est pas si impuissant. Il a un grand pouvoir de guérison et peut soigner les affections les plus graves. C'est pourquoi la confiture faite à partir de ses inflorescences est également considérée comme une "potion" magique qui aide à guérir de nombreux maux et à renforcer le système immunitaire. D'aspect ambré, avec des notes mielleuses, il vous rappellera les journées ensoleillées du printemps et vous donnera les rayons du soleil d'été. Ne vous privez pas du plaisir d'essayer ce merveilleux produit, capable de renforcer la santé et de prolonger la jeunesse !

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies