Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Guimauve : propriétés pour la santé et contre-indications

La guimauve est une friandise utile même pour les enfants, car elle ne détruit pas les dents et n'entraîne pas d'augmentation de la glycémie. Les nutritionnistes recommandent ce type de friandise même à ceux qui veulent perdre du poids, car l'utilisation raisonnable du produit saturera l'organisme de substances utiles et apaisera l'envie de manger quelque chose de sucré sans nuire à la silhouette. Mais qu'y a-t-il dans la composition d'un tel produit qui détermine ses bienfaits pour l'ensemble du corps et même pour la perte de poids ?



Que sont les guimauves et de quoi sont-elles faites ?

La guimauve appartient à la catégorie des sucreries, préférées des adultes et des enfants. Traditionnellement, les guimauves contiennent de l'eau, du sucre (ou un substitut de sucre), de la gélatine et de l'acide citrique pour normaliser le goût. Les framboises, les fraises ou les pommes en purée sont utilisées comme garniture, selon les préférences. L'ajout d'un agent épaississant permet d'obtenir la forme et l'apparence souhaitées.

Bienfaits et méfaits des guimauves

S'il est consommé en quantité modérée, le goût sucré n'est pas nocif pour l'organisme. De plus, la gélatine est un chondroprotecteur animal qui renforce les os et les articulations, en les saturant des vitamines et minéraux manquants. Pour ceux qui n'incluent pas de produits animaux dans leur alimentation, les guimauves à l'agar-agar sont la solution. Il s'agit d'une algue qui permet au produit de prendre une texture gélatineuse beaucoup plus rapidement sans compromettre la saveur.

Selon la feuille de production de l'industrie de la guimauve, d'autres ingrédients peuvent être inclus, comme du chocolat, des garnitures liquides sous forme de nappage et plus encore. Cependant, il est important de noter que la guimauve sera plus calorique en raison de sa forte teneur en sucre, elle ne convient donc pas aux diabétiques et aux mangeurs soucieux de leur santé.

Types

Les guimauves sont divisées en plusieurs types selon le produit utilisé comme épaississant : gélatine, pectines végétales ou agar-agar. La pectine végétale est un produit obtenu par extraction acide à partir de pommes, d'agrumes, de plusieurs types de betteraves et de graines de tournesol. Sa faible teneur en calories et l'absence de graisses nocives en font l'additif le plus populaire dans la fabrication des guimauves.

En outre, les guimauves finies sont divisées en catégories individuelles selon le produit utilisé pour le remplissage. Parfois, il n'y a pas de remplissage du tout. Si l'on considère la grande variété de garnitures, la guimauve conventionnelle peut être divisée en plusieurs catégories :

  • Avec des pépites de chocolat.
  • Avec un fourrage aux fruits.
  • Menthe.
  • Avec de la crème.
  • Avec un revêtement en chocolat.
  • Avec du lait concentré.
  • Avec de la marmelade.

Il existe plus de variétés qu'il n'en faut, de sorte qu'en fonction de ses goûts et préférences personnels, il est toujours possible de trouver une option intéressante. Il est également important que le plat vous permette de faire des expériences à la maison et de créer des desserts au goût inhabituel.

Quelle est la différence entre la guimauve et le marshmallow ?

Considérant que la guimauve est une interprétation particulière de la guimauve, beaucoup de gens pensent que le produit a la même patrie, mais en fait il a été cuisiné pour la première fois en France par les Grecs anciens. En raison de sa légèreté et de sa douceur, le produit a été nommé d'après le dieu des vents, Zephyr. La pastila, en revanche, est une invention exclusivement russe, qui a vu le jour à Kolomna. Le nom est dérivé du mot "rouler", car le produit est étalé et enroulé dans un tube.

La méthode traditionnelle de fabrication de la guimauve consiste à mélanger de la purée de pommes, de cerises, de fraises ou de tout autre fruit avec du sucre ou du miel. La masse finie est formée en une feuille qui est séchée pour lui donner une forme malléable qui permet de l'enrouler en un petit rouleau pour la couper en morceaux proportionnels. Le produit est beaucoup plus dense et dur que la guimauve, il peut donc être classé non seulement comme une friandise distincte, mais aussi comme une décoration, car sa structure permet de couper la guimauve en petits morceaux pour décorer les produits de boulangerie.

La guimauve, en revanche, est créée selon une technique différente : la purée de pommes, de cerises ou de tout autre fruit est battue avec du sucre, du blanc d'œuf et un agent épaississant. Les formes des moitiés de guimauve sont ensuite disposées sur du papier parchemin pour être ensuite assemblées en une seule structure. En outre, différentes techniques de décoration et de remplissage peuvent être utilisées, de sorte que cette variante du dessert peut être considérée comme plus polyvalente en termes de fabrication.

Composition et calories

La composition chimique de tout produit dépend de son utilité et de sa valeur nutritionnelle, ce paramètre ne doit donc pas être négligé. La guimauve contient du sucre de structure légère, il est donc rapidement absorbé par le corps. Elle est considérée comme la principale source d'énergie, ce qui a un effet positif sur la santé globale. Et la protéine dérivée des œufs de poule est considérée comme une source d'acides aminés, non moins utiles au bien-être de l'homme. La pectine ou agar-agar, présente dans les guimauves, a un effet positif sur le système circulatoire, empêchant ainsi la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. La gélatine, en revanche, est un supplément de protéines et de graisses saturées, qui renforce l'organisme, en particulier les os, et normalise le système digestif.

La guimauve est une friandise sucrée qui contient du sucre, ce qui augmente la teneur en calories du plat. Il y a 326 kcal dans 100 grammes. Mais compte tenu du faible poids du produit et de son caractère "aérien", le volume de 100 grammes de guimauve sera important.

Un dessert léger à haut niveau de satiété est une aubaine pour ceux qui veulent se faire plaisir sans nuire à leur ligne.

Important : si la composition comprend de l'agar-agar et un substitut de sucre, la teneur calorique est sensiblement réduite, de sorte qu'en cas de perte de poids, cette version du produit sera la plus utile.

Quelle est l'utilité de la guimauve ?

Les avantages des guimauves sont principalement dus au fait qu'elles ne contiennent pas de composés chimiques, qui peuvent entraîner la perturbation des organes et des systèmes internes. Chaque corps étant différent, le choix du produit doit être fait avec une attention particulière afin d'éviter des problèmes de santé ultérieurs.

Quelle est l'utilité de la guimauve ?

Pour les femmes

Le produit est composé de fruits, qui ont des effets positifs sur le fonctionnement des organes internes. Il améliore la fonction du système digestif et des intestins et peut rétablir la sensation de bien-être même après la consommation d'aliments gras. L'épaississant présent dans le produit a un effet positif sur les organes reproducteurs féminins, de sorte que les douleurs pendant les menstruations peuvent être réduites.

Pour les hommes

La guimauve à base de gélatine naturelle contient des chondroprotecteurs naturels qui ont un effet positif sur le système osseux. Cela prévient les douleurs articulaires et cartilagineuses, ce qui est considéré comme un avantage important pour le corps masculin. Selon les statistiques, les hommes sont plus susceptibles d'avoir des problèmes avec leur système osseux, cette prévention sera donc extrêmement bénéfique.

Grossesse

La grossesse est une épreuve physique pour le corps de la femme, il est donc nécessaire d'utiliser des produits dans l'alimentation qui peuvent saturer le corps et prévenir les troubles des organes internes.

La douceur de la guimauve contribue à améliorer le fonctionnement du cerveau, ce qui prévient les migraines et les maux de tête. En outre, la faible teneur en calories permet à la future maman d'améliorer sa santé en satisfaisant l'envie de manger quelque chose de sucré sans nuire à sa silhouette ou à son futur enfant. Une alimentation sucrée peut entraîner non seulement une prise de poids, mais aussi une détérioration de la circulation sanguine entre la mère et le bébé.

Pour les enfants

De nombreux parents sont attentifs à l'alimentation de leur enfant et limitent les sucreries malsaines. Mais en fait, la guimauve n'est pas seulement un plat peu calorique, mais aussi un plat très nutritif qui peut restaurer le tractus gastro-intestinal et le système digestif, ce qui renvoie aux propriétés importantes du produit.

La guimauve peut redonner de l'énergie et de l'endurance, donc après une séance d'entraînement ou des activités sportives vigoureuses, un tel produit sera des plus bénéfiques pour l'enfant. Mais il est important de ne pas en abuser, car tous les produits ne sont utiles que lorsque la norme est respectée.

Les marshmallows peuvent-ils être nourris au sein ?

Pendant l'allaitement, la guimauve n'est pas interdite, en fait, elle est utile en raison de sa capacité à satisfaire la faim et à saturer le lait de minéraux utiles, qui sont transmis au bébé. Mais il est préférable d'utiliser des guimauves sans agents de remplissage et sans chocolat, car ces produits sont allergisants et peuvent nuire à la santé et au bien-être du bébé.

Mais il existe des cas d'intolérance individuelle à la guimauve en général ou à certains composants présents dans sa composition. Il est donc recommandé de surveiller l'état de l'enfant, de sorte qu'à tout moment peut être exclu du régime de ce bonbon.

La quantité optimale est de 3 pièces par semaine. Une consommation excessive de sucreries par la mère peut provoquer une soif constante chez l'enfant, ce qui est préjudiciable à son bien-être.

Vidéo : Une mère qui allaite peut-elle manger des sucreries ? Développez

Peut-on manger des marshmallows quand on perd du poids ?

Perdre du poids n'est pas seulement une période de restrictions alimentaires, mais aussi l'introduction de nouveaux produits qui peuvent faire face à la tâche de satiété et au fonctionnement normal du corps, indépendamment des facteurs externes. Mais pour perdre du poids, les guimauves à base d'édulcorants et d'agar-agar sont les meilleures, car ce tandem de composants réduit la teneur calorique globale du dessert.

La norme hebdomadaire recommandée est de 4 pièces, mais il est important de rappeler que si les marshmallows sont présents dans l'alimentation lors d'une perte de poids, les autres sucreries, même celles à base d'édulcorants, doivent être exclues. Dans tous les cas, l'accumulation de glucose dans l'organisme peut entraîner une stagnation ou une prise de poids.

La guimauve en médecine

La guimauve s'est avérée excellente en médecine, car sa composition naturelle et sa valeur nutritionnelle sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. Il est donc important de considérer qu'il existe certaines maladies pour lesquelles l'utilisation du produit est recommandée en raison de sa valeur nutritionnelle et de ses avantages.

Médecine de la guimauve

Pour le diabète sucré

Seules les guimauves spéciales, qui contiennent un substitut de sucre et non du glucose libre, sont autorisées pour le diabète, afin qu'elles n'aient pas d'effets nocifs sur l'organisme. Une propriété importante est considérée comme étant que la guimauve permet de rassasier le corps avec le goût sucré médicalement interdit dont les diabétiques ont besoin.

Important : L'indice glycémique de la guimauve ordinaire est de 65 unités.

Pancréatite

La pancréatite est une maladie compliquée et dangereuse caractérisée par une inflammation du pancréas. Il est totalement interdit de manger des sucreries dans le régime, mais les guimauves sont non seulement autorisées, mais elles sont importantes pour le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal. Les protéines permettent de restaurer la glande et de la débarrasser des toxines, tout en normalisant l'état général.

Avec gastrite

En cas de gastrite, il est recommandé de consommer des guimauves sans garnitures ni agents de remplissage, car sans arômes, le produit est utile pour normaliser la muqueuse de l'estomac, soulager l'inflammation et établir le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.

Pour la constipation

La guimauve fait référence aux aliments qui peuvent nettoyer les intestins grâce à un léger effet laxatif, ce qui est considéré comme une qualité positive importante pour les personnes souffrant de ce problème. En outre, la consommation régulière de guimauves peut éviter l'apparition de constipation chronique.

Lorsque la colite

Les experts disent que la guimauve est utile dans les colites intestinales en raison de la normalisation de la microflore. Les protéines contenues dans le produit renforcent les parois de l'intestin, soulageant ainsi l'inflammation et éliminant les symptômes les plus désagréables de la colite.

Dans la cholécystite

Si la vésicule biliaire est enflammée, un régime est nécessaire pour éviter la stagnation de la bile. C'est ce qui nuit au fonctionnement normal non seulement du foie, mais aussi de l'ensemble de l'organisme. Il est permis d'inclure dans le régime de la guimauve en petites quantités, mais ici au stade de l'exacerbation d'un tel dessert devrait être refusé.

Vidéo : Que se passe-t-il si tu manges souvent des marshmallows ? Développez

Préjudices et contre-indications

La guimauve ne présente aucune contre-indication en tant que telle, car elle comprend des produits naturels. Mais comme la composition comprend du sucre, qui, en grande quantité, est nocif pour la ligne et peut provoquer un excès de poids, il est important de respecter la dose journalière afin d'éviter les effets indésirables.

De même, les guimauves sont contre-indiquées pour les personnes souffrant de diabète induit par l'insuline. Ou plutôt, seule la forme diététique de cette friandise, créée à base de substitut de sucre et d'agar-agar ou de pectine végétale, peut être utilisée.

Comment choisir et conserver les guimauves ?

Il y a beaucoup de guimauves sur les étagères des magasins, aussi la question de la sélection et du stockage ultérieur est-elle considérée comme particulièrement importante. Les règles suivantes doivent être prises en compte lors du choix :

Comment choisir et conserver les guimauves ?

  1. La composition et les normes de fabrication sont la base pour choisir le bon produit parmi toute la gamme. Souvent, les producteurs peu scrupuleux négligent les règles de base de la fabrication du produit.
  2. L'apparence et la couleur jouent également un rôle important dans le choix d'une guimauve. Une couleur très vive et saturée peut indiquer la présence de conservateurs nocifs et de colorants toxiques.
  3. Si vous pouvez toucher la guimauve, il est conseillé de le faire. Il doit être dense et homogène, car la friabilité et les fissures à la surface du dessert suggèrent une violation du processus technologique.

Il ne suffit pas de choisir une guimauve, il faut aussi la conserver correctement. Il n'y a pas de conditions particulières, car le dessert n'est pas très exigeant et n'est pas périssable, vous pouvez donc le déguster jusqu'à un mois et demi. Il suffit de placer le produit dans un endroit sombre et frais, de préférence dans un récipient fermé.

Comment faire des guimauves à la maison ?

Les guimauves peuvent être fabriquées à la maison, à condition de tenir compte des proportions des produits à fabriquer. La recette standard de la cuisine à la gélatine est connue de presque toutes les ménagères, mais pas celle à l'agar-agar, qui mérite donc une attention particulière.

Recette de l'agar-agar

Pour faire des guimauves à l'agar-agar, vous avez besoin :

  • 300 grammes de pommes.
  • 100 grammes de sucre cristallisé.
  • 1 protéine de poulet.

Pour le sirop, vous aurez besoin de :

  • 75ml d'eau.
  • 200 grammes de sucre.
  • 10 grammes d'agar-agar.

Le sucre glace peut être utilisé pour les saupoudrages.

Comment se préparer :

  1. Préparez d'abord la purée de pommes, qui sera la base de la préparation de la guimauve. Hachez les tranches de pommes cuites (dénoyautées et épluchées) à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture lisse.
  2. Ajoutez le sucre et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse et sucré. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 20-25 minutes.
  3. Après refroidissement, fouettez le mélange de pommes avec le blanc d'œuf froid pour assurer l'homogénéité. Il est important de fouetter le tout jusqu'à ce qu'il forme une masse ferme et moelleuse.
  4. Ajoutez l'eau, le sucre et l'agar-agar dans la casserole afin de dissoudre tous les ingrédients et d'obtenir une substance homogène à ajouter ensuite à la purée de protéines et de pommes. Le sirop est considéré comme prêt lorsque les fils sucrés glissent lentement de la spatule en bois.
  5. Fouettez le sirop avec le mélange de protéines préparé précédemment pour obtenir une texture semblable à celle de la guimauve.
  6. Transférer ensuite la masse dans une poche à douille pour y déposer les guimauves finies.
  7. Laissez sécher pendant 3 à 6 heures à température ambiante ou sur le balcon. Saupoudrez le dessert de sucre glace pour le décorer.

Pourquoi la guimauve ne prend pas : que puis-je faire ?

  1. La guimauve peut ne pas prendre parce qu'il n'y a pas assez d'agar-agar ou que les blancs n'ont pas été bien battus. Cela peut rendre le dessert détrempé.
  2. Si la guimauve ne prend pas, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure pour qu'elle prenne.

La façon la plus radicale de résoudre le problème est de faire fondre la guimauve et d'ajouter de l'agar-agar pré-imbibé pour augmenter l'élasticité de la masse.

Vidéo : Une recette simple de guimauve Développez

Comment faire fondre les guimauves

Il existe plusieurs façons de faire fondre les marshmallows, selon l'effet que vous souhaitez obtenir. Si la guimauve doit être transformée en une masse souple, la cuisson à la vapeur dans une casserole au bain-marie est la meilleure solution, car le produit se caramélise et se dissout rapidement pour devenir une substance unique.

Comment faire fondre la guimauve

Les marshmallows peuvent être fondus au four dans un plateau profond. C'est idéal pour faire des guimauves, qui peuvent ensuite être utilisées comme décoration de dessert.

Peut-on manger des guimauves pendant le Carême ?

Les guimauves ne sont pas autorisées pendant le Carême, car elles contiennent de la gélatine et du blanc d'œuf. Bien que vous puissiez utiliser de l'agar-agar à la place de l'épaississant, les blancs d'œufs ne peuvent pas être substitués. Il est préférable de s'abstenir d'une telle douceur jusqu'à la fin du Carême.

Vidéo : Quels aliments peut-on manger pendant le Carême ? Développez

Faits intéressants sur les guimauves

La guimauve est une sucrerie qui possède de nombreuses qualités positives, aussi les faits intéressants sur ce dessert ne manquent-ils pas :

  1. Les premières variantes de la guimauve ont été créées à l'époque de l'Égypte ancienne.
  2. Le dessert a été nommé d'après le dieu du vent Zephyr, car sa texture délicate et douce ressemble à de l'air.
  3. En Russie, le prototype de la guimauve était la guimauve, puis les deux desserts ont commencé à prendre racine dans le pays, étant interprétés selon les découvertes en matière de confiserie.

La guimauve peut être classée à juste titre comme un dessert universel. Il ne présente pratiquement aucune contre-indication, ce qui est une qualité positive importante. Mais il est nécessaire de le choisir correctement et de le stocker dans les conditions recommandées.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies