Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Thé à l'origan : avantages pour la santé et contre-indications

L'origan est une herbe au goût unique et à l'arôme merveilleux qui lui permet d'être utilisée à la fois en cuisine et pour préparer de délicieuses boissons, notamment des thés.



Tous les gourmands apprécieront le thé à l'origan. Sa saveur pleine et son goût merveilleux et distinctif ne peuvent être expérimentés qu'une seule fois, et ils resteront dans votre mémoire pour toujours, vous incitant à infuser l'origan encore et encore. Cependant, ce n'est pas seulement le goût qui rendra cette boisson spéciale. Utilisé régulièrement, il peut avoir un impact positif sur la santé humaine, en aidant à faire face aux rhumes et à de nombreuses autres maladies, en améliorant les performances de certains organes internes et en prévenant le développement de processus pathologiques graves.

Composition et calories

Les avantages et les inconvénients du thé à l'origan

Le thé à l'origan est une riche source de vitamines, de macro et de micronutriments. 100 g d'origan contiennent :

  • 90 g d'eau.
  • 5 g de glucides.
  • 4 g de monosaccharides.
  • 1,5 g de protéines.
  • 1,0 g de cendres.
  • 0,5 g d'amidon.
  • 0,5 g de fibres alimentaires.
  • 0,1 g d'acides organiques.

La capacité de la plante à résister aux rhumes est due à la présence de plusieurs vitamines dans sa composition. 100 g d'origan comprennent :

  • 10 mg d'acide ascorbique.
  • 0,749 mg de vitamine B3.
  • 0,03 mg de riboflavine.
  • 0,03 mg de vitamine B1.
  • 0,1 mg de bêta-carotène.

Les minéraux contenus dans 100 g d'origan sont les suivants :

  • 260 mg de potassium.
  • 30 mg de magnésium.
  • 70 mg de sodium.
  • 40 mg de calcium.
  • 50 mg de phosphore.
  • 0,5 mg de fer.
  • 0,009 mg d'iode.

Chacun des nutriments contenus dans l'origan se retrouve également dans le thé fabriqué à partir de cette plante. Cela explique les propriétés bénéfiques de la boisson et sa large application dans le traitement d'un certain nombre de maladies.

Même les personnes en surpoids peuvent boire du thé à l'origan. La boisson est considérée comme pauvre en calories. Dans 100 ml de thé, il n'y a que 27 calories.

Propriétés utiles du thé à l'origan

Propriétés utiles du thé à l'origan

Avantages généraux

Le thé à base d'origan présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :

  • antibactérien ;
  • expectorant ;
  • cholérétique ;
  • diaphorétique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • diurétique ;
  • antispasmodique.

Cela vous permet d'utiliser la boisson non seulement pour le plaisir gastronomique, mais aussi pour améliorer l'état général du corps, ainsi que le traitement et la prévention d'un certain nombre de maladies graves.

Utilisé régulièrement, le thé à l'origan peut avoir des effets bénéfiques sur le fonctionnement de nombreux organes et systèmes internes :

  1. Utilisé systématiquement, le thé à l'origan a un effet positif sur le système nerveux central humain, prévenant le développement de la nervosité, de la dépression, des troubles du sommeil et de l'épilepsie.
  2. L'origan est l'un des remèdes les plus efficaces contre les flatulences et autres troubles gastro-intestinaux.
  3. Le thé à l'origan est utilisé pour le traitement et la prévention des maladies des voies respiratoires supérieures, notamment la bronchite et la pneumonie.

Grâce à sa composition unique, le thé à base d'origan peut aider :

  1. Soulager un mal de dents aigu.
  2. Débarrassez-vous des parasites.
  3. Améliore l'état de la peau, en éliminant les inflammations et en se débarrassant de toutes sortes d'éruptions cutanées.
  4. Normaliser le travail du foie.
  5. Prévenir le développement des maladies de l'estomac.
  6. Normaliser le travail de la vésicule biliaire.
  7. Combattre les maladies causées par les champignons pathogènes.
  8. Réduire l'inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives.
  9. Réduire l'hypertension artérielle.
  10. Prévenir le développement du cancer.
  11. Soulager la douleur aiguë pendant la migraine.
  12. Stimuler la production de suc gastrique.
  13. Pour faire face aux symptômes du rhume, à n'importe quel stade de la maladie.
  14. Améliorer le fonctionnement du système immunitaire.
  15. Pour accélérer les processus métaboliques dans le corps humain.

Le thé à l'origan est un remède unique qui peut aider à se débarrasser de nombreuses maladies et à prévenir leur réapparition. Toutefois, les médecins mettent en garde : il est strictement interdit de consommer cette boisson en quantités excessives ! Si vous ne respectez pas cette recommandation, vous risquez de développer des symptômes désagréables, d'aggraver votre bien-être général et l'apparition de maladies associées.

Pour les femmes

L'origan est considéré comme une plante femelle, donc l'utilisation de thés dans lesquels il est inclus, principalement recommandé pour le beau sexe. La consommation régulière d'une telle boisson améliore non seulement le bien-être général des femmes, mais aussi leur apparence.

Le thé à l'origan aide :

  1. Préservez la beauté et la jeunesse d'une femme pour les années à venir. L'origan est utilisé dans de nombreux produits de beauté, ce qui montre sa capacité à avoir un effet bénéfique sur la peau. L'utilisation de tisanes d'origan en combinaison avec des produits de soins à domicile à base de cette plante peut améliorer le teint, prévenir les inflammations, les éruptions cutanées et arrêter le vieillissement prématuré.
  2. Prévenir le développement de maladies gynécologiques et accélérer le processus de guérison en cas de présence de celles-ci. Les propriétés curatives du thé à l'origan sont très connues. Cependant, non seulement les experts de la médecine populaire confirment l'efficacité de cet outil, mais aussi les médecins qualifiés. Avec l'utilisation régulière de cette boisson est réduit le risque de maladies des organes du système reproducteur féminin, normalisé fond hormonal et réduit les symptômes désagréables qui accompagnent l'apparition de la ménopause.
  3. Soulager le syndrome douloureux qui survient pendant les menstruations. De nombreuses femmes ressentent des douleurs dans les premiers jours de leurs règles. Les propriétés antispasmodiques du thé d'origan peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer l'état général de la femme.
  4. Il peut également aider à faire face aux situations stressantes et prévenir l'apparition de la dépression. La composition de l'origan comprend des substances qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le système nerveux central, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui travaillent. L'utilisation régulière de thés à base d'origan peut aider à soulager le stress constant, l'insomnie et d'autres troubles.
  5. Rétablir le cycle menstruel. Cette boisson étonnante est capable d'influencer le cycle menstruel. Il est recommandé de le consommer en cas d'échec causé par des irrégularités hormonales ou autres.

Pour les hommes

L'origan peut également avoir un effet positif sur le corps masculin. S'il est utilisé correctement, le thé à l'origan peut aider :

  1. Guérir la dépendance à l'alcool.
  2. Soulager la tension nerveuse, ce qui est particulièrement important pour les hommes occupant des postes à responsabilités.
  3. Pour accélérer le processus de guérison lors de rhumes à différents stades de développement.

Cependant, les médecins attirent l'attention des hommes sur le fait qu'il est strictement interdit de boire cette boisson en permanence ! Elle entraîne une diminution du désir sexuel et peut provoquer l'apparition d'une impuissance sexuelle complète. Il n'est possible de se protéger de telles conséquences qu'en limitant strictement la quantité de consommation de cette boisson.

Si vous êtes enceinte

Mais pendant la période de grossesse, il est préférable de renoncer au thé à l'origan. Selon les médecins, la consommation de cette boisson entraîne une augmentation des œstrogènes dans le sang de la femme enceinte, ce qui peut provoquer l'apparition de saignements utérins et, par conséquent, la perte du fœtus.

Les médecins autorisent l'utilisation de l'origan comme cosmétique, mais uniquement en fin de grossesse et en quantités strictement limitées.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Allaitement maternel

Pendant la période post-partum, les médecins autorisent l'utilisation de thé à l'origan. Cependant, l'inclusion de cette boisson dans le régime quotidien ne peut se faire qu'après consultation de votre médecin. Dans ce cas, son montant doit être strictement limité.

À petites doses, cette boisson peut avoir un effet bénéfique sur l'organisme de la femme qui allaite :

  1. Prévenir le développement de maladies fongiques et se débarrasser de la maladie si elle est présente. Pendant l'allaitement, la femme est contre-indiquée de prendre des médicaments graves, qui peuvent compliquer considérablement le traitement de nombreuses maladies, y compris les mycoses. Le thé à l'origan peut guérir de telles maladies.
  2. Augmenter la résistance de l'organisme aux virus qui l'attaquent. Les vitamines contenues dans le thé à l'origan peuvent renforcer le système immunitaire et prévenir le développement de rhumes et de nombreuses autres maladies, ce qui est particulièrement important pour les mères qui allaitent.
  3. Éliminer les symptômes de certaines maladies et troubles du tractus gastro-intestinal. Grâce aux propriétés uniques du thé à l'origan, il peut faire face aux coliques, aux processus inflammatoires se développant dans les organes internes du tractus gastro-intestinal, aux troubles, aux flatulences, à la constipation et à l'augmentation des gaz.
  4. Améliorer la qualité et la production du lait maternel. Le thé à l'origan a un effet bénéfique sur la production de lait maternel. Toutefois, il est conseillé de consulter votre médecin et un conseiller en allaitement avant de l'utiliser à cette fin.
  5. Supprimez le désir sexuel. Après l'accouchement, le corps de la femme subit un autre changement hormonal, qui peut provoquer un fort désir sexuel. On sait que les rapports sexuels pendant la période postnatale sont très peu souhaitables. Par conséquent, pour supprimer le désir sexuel, il est conseillé aux femmes d'utiliser du thé, préparé à base d'origan.

Entre autres, l'origan est un excellent antispasmodique, ce qui vous permet de remplacer le thé préparé à partir de lui, par des analgésiques. Une telle boisson peut contribuer à atténuer ou à soulager complètement le syndrome de la douleur, quelle que soit son intensité. Toutefois, l'utilisation du thé à l'origan à cette fin ne peut se faire qu'en concertation avec un thérapeute.

Pour les enfants

Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, il est strictement interdit d'introduire le thé d'origan dans l'alimentation quotidienne des enfants ! Si cette contre-indication n'est pas respectée, la boisson aura un effet négatif sur les niveaux d'hormones de l'enfant et peut provoquer des troubles de la reproduction chez les garçons et les filles. D'autres conséquences indésirables sont également possibles.

Thé à l'origan en médecine

Le thé à l'origan est une boisson qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, ce qui lui permet d'être utilisé comme traitement pour de nombreuses maladies. Les médecins conseillent d'inclure cette boisson dans une thérapie complexe pour les affections suivantes : gastrite, colite, troubles du péristaltisme intestinal, flatulences également :

Thé à l'origan en médecine

  1. Diabète sucré de tout type. L'utilisation régulière de cette boisson entraîne une diminution du taux de sucre dans le sang. En outre, le thé à l'origan peut éliminer le mauvais cholestérol et normaliser le tractus gastro-intestinal, ce qui est également important pour les diabétiques.
  2. L'épilepsie. L'utilisation à long terme du thé d'origan améliore l'état général des patients souffrant d'épilepsie.
  3. Le cancer. Le thé à l'origan est utilisé comme moyen de prévention et de traitement du cancer. La consommation régulière de cette boisson permet d'arrêter la multiplication des cellules cancéreuses et de stopper la progression de la maladie.
  4. L'insomnie. Un verre de thé à l'origan bu avant le coucher peut vous aider à vous détendre et à passer une bonne nuit de sommeil.
  5. Maladie du foie. Le thé à l'origan a un effet diurétique et cholérétique, et aide également à éliminer les toxines de l'organisme, ce qui lui permet de traiter certaines maladies du foie.
  6. Bronchite et autres maladies des voies respiratoires supérieures. Le thé à l'origan est également indiqué pour les maladies des voies respiratoires supérieures, notamment la bronchite et la pneumonie. L'effet de l'utilisation de la boisson est dû à la présence de propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Inconvénients et contre-indications

Le thé à l'origan ne peut être considéré comme une boisson totalement sûre. Si les recommandations et les dosages ne sont pas respectés, cette boisson peut être à l'origine d'un certain nombre de symptômes désagréables, devenir le déclencheur de maladies chroniques et aggraver l'état général du patient.

Les médecins déconseillent fortement la consommation de thé à l'origan aux personnes qui souffrent de

  • des maladies ulcéreuses du tractus gastro-intestinal ;
  • des niveaux élevés d'acidité ;
  • Insuffisance rénale ;
  • Intolérance individuelle à l'un des ingrédients de la boisson ;
  • les maladies cardiaques et vasculaires ;
  • l'hypertension.

Il est strictement interdit d'utiliser le thé à base d'origan pour les femmes enceintes et les enfants. Si vous ne tenez pas compte de cette contre-indication, cela entraînera non seulement une aggravation de votre bien-être général, mais peut également mettre votre vie en danger.

Toutefois, même en l'absence de contre-indications, il est interdit de boire du thé à l'origan en quantité illimitée. S'il est consommé en excès, l'effet peut être tout à fait inverse et provoquer des symptômes indésirables, notamment :

  • des crises de nausées ;
  • des vomissements ;
  • douleur localisée dans l'abdomen ;
  • faiblesse générale.

Utilisé correctement et selon les dosages recommandés, le thé d'origan est incapable de nuire à la santé humaine.

Comment infuser le thé à l'origan

Faire du thé à l'origan est simple. Vous n'aurez besoin que de deux ingrédients pour réaliser une recette de base : de l'origan séché et de l'eau purifiée. Versez 5g d'origan écrasé dans 250ml d'eau bouillante infusée et laissez reposer pendant 5-8 minutes. Après le temps spécifié, le thé sera prêt à être consommé.

Comment infuser le thé à l'origan

Pour améliorer le goût et les avantages pour la santé de cette boisson étonnante, vous pouvez ajouter une petite quantité de :

  • du miel liquide ;
  • de la crème épaisse et naturelle ;
  • des fleurs de camomille ;
  • la menthe poivrée ;
  • Millepertuis ;
  • du thym ;
  • des feuilles de thé.

Chacun de ces ingrédients se combine parfaitement avec l'origan. Ainsi, en les ajoutant, vous obtenez une boisson dont le goût ne laissera aucun gourmet indifférent.

Vidéo : recette de thé à l'origan Élargir à

Quand récolter l'origan pour le thé

Le thé à l'origan est non seulement une boisson saine, mais il peut aussi être très savoureux. Cependant, pour profiter de toutes ses caractéristiques et tirer le meilleur parti de sa consommation, il est important de connaître le bon moment pour récolter les feuilles, les tiges et les fleurs de cette plante.

Le moment idéal pour cueillir les herbes est lorsqu'elles sont en pleine floraison, pendant les derniers mois d'été. Seules les parties supérieures fleuries peuvent être séchées et consommées ultérieurement. La branche entière ne doit pas être coupée mais seulement à 30 cm du sommet. Cette partie de l'origan contient la quantité maximale de vitamines et de minéraux, ce qui signifie qu'un thé fait avec elle sera le plus bénéfique et le plus efficace lorsqu'il est utilisé à des fins médicinales.

IMPORTANT ! Évitez d'endommager le système racinaire de la plante. Cela peut conduire à la mort complète de la plante.

Comment le sécher

Pour conserver tous les avantages de la plante, vous devez la faire sécher correctement. Il existe plusieurs façons de procéder :

  1. En plein air. L'une des façons les plus simples de sécher l'origan est de le faire sécher en plein air. Attachez les brins d'origan en petits bouquets, placez-les à l'extérieur, sur un balcon ou au grenier et laissez-les sécher complètement. Pour que la plante conserve ses vitamines et ses minéraux, vous devez faire de votre mieux pour la protéger de la lumière directe du soleil pendant le séchage. Il convient également de noter que le séchage des brindilles de cette manière peut prendre jusqu'à 7 jours. Si vous avez besoin des herbes plus tôt, il est préférable de les faire sécher dans un séchoir ou au four.
  2. Dans une étagère de séchage. Si vous disposez d'un séchoir spécial, placez-y l'origan et réglez la température à 35 degrés Celsius. Si la température augmente, l'origan perdra davantage de ses propriétés saines et ne pourra plus être utilisé.
  3. Dans le four. Un autre moyen tout aussi populaire de sécher la plante est d'utiliser un four ménager. Placez l'origan en une seule couche sur une plaque de cuisson, allumez le four et mettez-le à feu doux. Placez le plateau avec les brindilles dans le four et laissez-le sécher complètement. Vérifiez les brins toutes les 4-5 minutes pour vous assurer qu'ils ne brûlent pas.

Après le séchage, l'origan doit être cueilli. Les parties cassantes sont idéales pour la cuisine ou comme arôme. Les brins grossiers sont utilisés pour faire du thé et d'autres boissons médicinales.

Comment stocker

Il est également important de savoir comment conserver correctement l'origan séché. Pour éviter la détérioration, placez les brins séchés de la plante dans de petits sacs en tissu, des récipients en verre foncé ou des sacs en papier. Après la mise en sac, conservez les brins dans un endroit sombre et frais où ils ne seront pas exposés aux rayons du soleil. Ce faisant, gardez les produits séchés à l'abri de l'humidité et des odeurs étrangères et piquantes. Sinon, l'origan séché sera gâché.

Si l'origan a été emballé dans des sacs en papier ou en tissu, sa durée de conservation ne dépassera pas un an et demi. La durée de conservation ne peut être augmentée qu'en plaçant l'origan dans un récipient en verre et en le fermant avec un couvercle étanche. De cette façon, il peut être conservé jusqu'à 3 ans.

N'utilisez pas l'origan après la date de péremption. Non seulement il perd sa saveur et son arôme, mais il perd également toutes ses propriétés utiles. Un billet périmé doit être jeté.

Faits intéressants sur l'origan

On peut parler à l'infini du caractère unique et de l'utilité de l'origan. C'est une plante unique, et cela ne fait aucun doute ! Cependant, si ses propriétés curatives et bénéfiques sont connues de nombreux partisans de la phytothérapie, tout le monde n'est pas au courant de ces faits :

Faits intéressants sur l'origan

  1. Cette plante pousse le plus souvent près des trembles et des bouleaux. Cependant, on peut trouver des clairières entières d'origan dans des forêts clairsemées.
  2. L'origan est une plante mellifère et est cultivé dans de nombreuses exploitations apicoles.
  3. Bien que l'origan ait été appelé "l'herbe de l'amour", il n'augmente pas le désir sexuel. Au contraire, il émousse la libido et, dans certains cas, peut provoquer une impuissance sexuelle chez les hommes.
  4. Cette herbe est considérée comme féminine non seulement en raison de ses effets positifs sur les femmes, mais aussi en raison de ses effets négatifs importants sur la moitié la plus forte de l'humanité.
  5. Contrairement à la croyance populaire, l'origan est plutôt utilisé comme une épice. Pour les thés, infusions et décoctions, il est récolté beaucoup moins fréquemment.
  6. L'origan est communément appelé "herbe à saucisse" dans l'Allemagne moderne. L'origan est appelé ainsi car il est utilisé comme assaisonnement lors de la préparation de saucisses et d'autres plats de viande.
  7. Les Italiens appellent l'origan "herbe à pizza". En raison de ses caractéristiques gustatives uniques et de son arôme raffiné, cette herbe est régulièrement utilisée pour préparer d'authentiques pizzas italiennes.
  8. Une centaine de grammes de tiges d'origan contient plus de 500 mg de vitamine C.
  9. L'origan n'est pas seulement utilisé pour les thés, les décoctions et les infusions. Il peut également être utilisé pour fabriquer des boissons telles que le kvass et la bière. La durée de conservation est considérablement prolongée avec l'origan, et le goût devient plus vif et plus agréable.
  10. Une substance telle que le corvalol peut être trouvée dans l'origan.
  11. La composition unique de l'origan rend cette plante plus forte que la pénicilline et d'autres médicaments antibactériens, ce qui lui permet d'être utilisée comme alternative aux antibiotiques.
  12. La consommation de formules à base de cette plante peut aider à prévenir le cancer, à arrêter la croissance des tumeurs malignes et à favoriser une guérison rapide.

Lorsque vous introduisez le thé à l'origan dans votre alimentation quotidienne, n'oubliez pas qu'il n'est bénéfique qu'avec modération. S'il est consommé en excès, il peut avoir un effet négatif sur le corps humain et provoquer des maladies dangereuses. C'est pourquoi la consommation de ce type de thé doit être strictement contrôlée.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies