Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Radis noir : propriétés utiles et contre-indications

Aujourd'hui, les radis font partie des produits un peu oubliés. Et totalement immérité, car ils sont chargés de vitamines et de minéraux. En même temps, il contient très peu de calories.



Quelle est la différence entre un radis noir et un radis vert ?

Sur le plan botanique, tout radis appartient à la famille des choux. Le noir et le vert ne sont que des variétés d'un genre assez large, comprenant le radis de printemps, universellement apprécié, et le daikon japonais, qui ne fait que gagner en popularité.

Avantages et inconvénients du radis noir

Le radis noir est un produit traditionnel de la cuisine slave. Le vert est souvent appelé Margilan car il est originaire d'Ouzbékistan, où il a été élevé pour la première fois à Margilan. Il est maintenant cultivé dans toute l'Asie, mais le plus souvent en Ouzbékistan, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

Les deux variétés contiennent de nombreuses vitamines et sont considérées comme bénéfiques. Cependant, le radis noir a une saveur plus piquante et plus âpre. Le radis vert a un goût plus doux, il est donc utilisé beaucoup plus souvent.

Le goût de ce radis permet de préparer toutes sortes de plats avec lui, en utilisant des méthodes de cuisson telles que la friture, le ragoût, le saumurage, etc. Le radis noir est plus souvent utilisé comme remède médicinal, tandis qu'en cuisine, il est surtout utilisé sous forme brute pour la cuisson.

Quel radis est le plus sain : le noir ou le vert ?

Bien que le radis vert ait un goût plus doux, le radis noir est en fait plus sain. Son piquant est une conséquence de sa teneur plus élevée en huiles essentielles. Il contient également plus de fer, de potassium et de magnésium que les radis verts. Le radis noir est également considéré comme un champion des acides aminés, qui sont essentiels au bon fonctionnement de tous les systèmes en général et au renforcement du système immunitaire en particulier. Le radis noir contient également des acides organiques qui stimulent les processus métaboliques et aident à expulser l'excès de graisse et le "mauvais" cholestérol des tissus et du sang.

Le radis vert contient moins de ces composants, il n'est donc pas aussi utile. Mais elle a un effet plus doux, son goût plus agréable est dû au fait qu'elle contient moins de substances qui provoquent une augmentation de la production de suc gastrique. Par conséquent, contrairement au radis noir, le radis vert peut être consommé sans danger, même en cas de gastrite.

Composition et calories

Le radis noir est considéré comme un légume-racine à faible valeur énergétique - seulement 36 kcal pour 100g. Sa composition chimique unique en fait toutefois un excellent remède contre les infections virales, les rhumatismes et les douleurs articulaires. Elle est largement utilisée en cosmétologie et en médecine populaire en raison de la présence de toutes ces substances.

Le radis noir contient :

  1. Glycosides. Ce sont des substances qui ont des propriétés antimicrobiennes.
  2. Lysozyme. Une substance antibactérienne naturelle qui inhibe le développement des bactéries et même de certains types de champignons.
  3. Phytoncides. Ont des propriétés antiseptiques et immunomodulatrices.
  4. Huiles de moutarde. Ils donnent au légume-racine son amertume caractéristique, bien qu'en principe ils soient également considérés comme bénéfiques.
  5. Les minéraux, dont le phosphore (qui stimule les processus métaboliques et améliore les fonctions cognitives), le zinc, qui a des propriétés anti-inflammatoires, et le calcium, qui normalise la pression sanguine. En outre, les radis contiennent du potassium, du fer (essentiel à une circulation sanguine normale), du sodium, etc.
  6. Acide ascorbique, vitamines B (riboflavine, thiamine, acide folique), K et A (rétinol). Toutes ces substances sont particulièrement nécessaires pendant la saison froide pour normaliser le métabolisme, améliorer la santé vasculaire et le bon fonctionnement du système nerveux.

En outre, le radis noir contient beaucoup de fibres, qui aident à nettoyer les intestins et à améliorer la digestion. Cependant, il doit être traité avec prudence. Le fait est qu'il s'agit d'une fibre assez grossière, qui ne convient pas à tout le monde, car elle peut provoquer des maladies gastro-intestinales - à condition qu'une personne ait déjà des problèmes (par exemple, l'exacerbation d'une forme chronique de gastrite). En outre, en raison de l'amertume causée par les huiles mentionnées, les nutritionnistes recommandent de ne pas inclure les radis dans votre alimentation plus de 3 fois par semaine.

Propriétés utiles du radis noir

Avantages généraux pour la santé

Les propriétés curatives du radis noir sont connues depuis les temps anciens. La recherche moderne n'a fait que confirmer ce que les anciens médecins et les guérisseurs populaires savaient déjà. Le radis noir a des propriétés anti-inflammatoires, et cela est dû en partie à la teneur en phytoncides, que l'on peut appeler des antibiotiques naturels.

Propriétés utiles du radis noir

Radis noir :

  1. Aide au traitement de la bronchite et des infections respiratoires aiguës accompagnées de toux.
  2. Est un agent de prévention contre les maladies virales, car il renforce le système immunitaire de l'organisme et lui fournit de l'énergie.
  3. Régule le métabolisme des lipides, empêche la formation de plaques de cholestérol.
  4. Il contient des composés actifs nécessaires au renforcement des parois vasculaires, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  5. La présence de fibres aide à réguler le processus digestif et à prévenir la dysbiose, car ces fibres alimentaires servent de nourriture aux micro-organismes bénéfiques.

Il existe également une théorie selon laquelle la consommation régulière de jus de radis noir aide à éliminer les calculs biliaires de la vésicule biliaire, mais cela n'a pas été confirmé scientifiquement. En outre, toutes les pierres ne peuvent pas être retirées sans chirurgie en raison de leur taille et de leur composition chimique. En général, les médecins pensent souvent qu'il est préférable de consommer non pas la pulpe avec un excès de fibres, mais son jus. Il contient tous les mêmes nutriments, mais ne provoque pas de crises de flatulences et de ballonnements.

Pour les femmes

Pour les femmes, le radis noir est intéressant car il aide à perdre du poids. En outre, les ingrédients qu'il contient améliorent le métabolisme des graisses, réduisent les lipoprotéines nocives et aident à lutter contre l'excès de poids.

Grâce à sa composition, le radis noir possède également des propriétés antibactériennes, ce qui le rend approprié pour traiter les maladies gynécologiques inflammatoires. Le radis normalise également l'équilibre hormonal et aide à soulager les douleurs du syndrome prémenstruel. Enfin, le sirop est un excellent traitement de la cystite.

Pour les hommes

Comme les membres du sexe fort sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires liées à un taux élevé de mauvais cholestérol, il leur est également recommandé de consommer des radis noirs, principalement à titre préventif contre les infarctus précoces. Ce légume-racine contient des composants aux propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent traiter efficacement la prostatite et prévenir le développement de tumeurs.

En cas de grossesse

Bien entendu, les radis peuvent être très utiles pour les futures mères, surtout en basse saison, car ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Cependant, il contient également des huiles essentielles et d'autres composants susceptibles d'augmenter le tonus utérin, ce qui est souvent à l'origine de fausses couches ou d'accouchements prématurés. Pour réduire ces composants, on peut faire mijoter les radis avec des légumes ou les faire rôtir. Toutefois, vous devez tout de même consulter votre médecin au préalable.

Lors de l'allaitement

Une femme en période de post-partum peut bénéficier du radis noir dans la mesure où il apporte à l'organisme toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin. Il a également été prouvé que la consommation de ce produit permet d'augmenter la quantité de lait et de faciliter son écoulement vers les canaux. Toutefois, comme le bébé peut réagir négativement aux substances contenues dans ce légume-racine, il est déconseillé de consommer des radis noirs avant l'âge de deux mois.

Ensuite, les radis peuvent être utilisés pour augmenter le débit du lait maternel. Pour cela, prenez le jus du radis mélangé en proportions égales avec de l'eau bouillie. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour améliorer le goût. Une fois par jour, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de ce mélange pour améliorer la lactation.

Vidéo : Quels sont les légumes que vous pouvez manger pendant l'allaitement ? Développez

Pour les enfants

Bien que les radis soient pleins de nutriments, les enfants de moins de deux ans ne doivent pas en manger car leur système digestif n'est pas encore prêt pour des produits contenant de telles huiles essentielles. Sous forme de pulpe, les radis ne doivent être donnés à partir de 3 ou 4 ans que lorsque l'enfant est malade.

En cas de perte de poids

Le radis noir ne peut être la base d'une monodiète, car il ne fait que stimuler la production de suc gastrique et augmenter l'appétit. Cependant, ils peuvent être ajoutés à une variété de plats comme les salades, y compris à base de viande, le blanc de poulet bouilli. D'une part, il rehausse le goût et, d'autre part, il contient des substances qui stimulent le métabolisme, de sorte que sa présence dans le régime alimentaire aide à perdre du poids. Généralement, pour que toutes ces substances soient mieux absorbées, le radis noir est consommé sous forme de jus (il n'affecte pas autant le pancréas que la pulpe).

Mais les radis peuvent également être utilisés en usage externe pour traiter la cellulite. Mélangez la pulpe avec du sel marin et du miel et utilisez-la comme un enveloppement classique, en la laissant sur la peau pendant 30 minutes sous un film plastique. Ne pas utiliser en cas de plaies sur la peau.

Les bienfaits du jus de radis noir

Le radis noir est un remède utile pour de nombreuses affections. Il est souvent consommé en interne sous forme de jus. Il est surtout connu comme expectorant, que l'on prend à la fois pour la bronchite et pour les infections respiratoires aiguës accompagnées d'une forte toux. Cependant, il est également efficace dans le traitement des maladies inflammatoires de la vésicule biliaire et du foie. Vous ne pouvez le boire qu'après avoir consulté votre médecin, car ce remède présente un certain nombre de contre-indications (notamment les maladies cardiovasculaires).

En revanche, si le jus de radis noir est utilisé comme remède externe, il y a beaucoup moins de restrictions - principalement une hypersensibilité individuelle à ses composants. Le jus de radis est un excellent remède contre les rhumatismes et les compresses de radis aident souvent à soigner la goutte et la sciatique.

Des études ont montré que le jus de radis peut être utilisé pour guérir les ulcères et les plaies purulentes.

Le jus de radis noir peut être préparé directement. Il faut obtenir environ 3 litres de jus à partir de 10 kg de légumes racines. Il doit être conservé au réfrigérateur dans un récipient avec un couvercle bien fermé, car l'odeur qu'il dégage n'est pas très agréable.

Le radis noir en médecine

Dans la médecine officielle, le radis noir a longtemps été utilisé principalement comme remède contre la toux. Toutefois, son utilité a été prouvée pour d'autres affections, comme le diabète et la goutte.

Le radis noir en médecine

Pour le diabète

Le radis noir contient de nombreuses substances bénéfiques, notamment des acides organiques, des vitamines, des macro-éléments et des oligo-éléments, ainsi que des enzymes. Ils normalisent le métabolisme et la digestion, ce qui contribue à la perte de poids. Et même les huiles essentielles, qui donnent l'amertume et l'odeur caractéristique, ont des propriétés bénéfiques et aident à normaliser les niveaux de sucre dans le sang.

Le radis noir dans le traitement du diabète peut être utilisé de différentes manières :

  1. Le jus dans sa forme pure est médicinal en soi et doit être bu avant les principaux repas, trois fois par jour avec 1 cuillère à café.
  2. Le jus mélangé en proportions égales avec du miel est également utilisé trois fois par jour, mais 1 cuillère à soupe une heure avant le repas.
  3. Remède combiné composé d'une part de jus de radis, d'une part de jus de carotte et de deux parts de lait. Il ne peut être bu que deux fois par jour, le matin et le soir, immédiatement avant un repas, 1 cuillère à soupe.

Une recette populaire courante, dans laquelle on râpe des radis, puis on ajoute un peu de sucre et on laisse infuser pendant 8 heures, est traitée avec prudence dans cette affection. Il est préférable de consommer simplement des radis râpés dans les salades, les ragoûts et les soupes, à condition qu'il n'y ait pas de contre-indications. Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin avant de commencer le traitement.

Important : L'indice glycémique du radis noir est de 10 unités.

Pancréatite

Dans la forme aiguë de la pancréatite, les légumes qui contiennent beaucoup d'huiles essentielles sont contre-indiqués. Cela inclut les radis. Mais dans cette maladie, il ne doit pas non plus être consommé dans la forme chronique de la pancréatite, car il augmente lui aussi l'activité du pancréas en raison des huiles essentielles et des fibres.

En cas de goutte

La pulpe de radis noir est utilisée comme lotion chauffante pour cette maladie. Pour ce faire, le gâteau obtenu après avoir broyé la racine et en avoir extrait le jus est enveloppé dans une gaze et appliqué sur l'articulation concernée pendant 15 à 20 minutes. Cela permet de soulager la douleur.

Remèdes traditionnels à base de radis noir

La sève du radis noir ou le sirop de ce légume-racine est utilisé dans les recettes de la médecine populaire. Il existe les moyens suivants pour obtenir ce remède curatif :

  1. Méthode traditionnelle. Prenez un gros légume-racine, lavez-le et coupez soigneusement le dessus ainsi que les fanes à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ensuite, découpez une cavité dans la pulpe, elle doit être d'une taille telle qu'elle puisse contenir 1 cuillère à soupe de miel (le mieux est de prendre du citron vert) et qu'il reste un peu d'espace pour le jus qui arrive. Couvrez la culture de racines préparée avec l'extrémité coupée au lieu du couvercle, et laissez-la dans un endroit sombre pendant 10 heures. Le sirop qui s'est formé à l'intérieur peut ensuite être utilisé pour traiter la toux - 1 cuillère à soupe par jour avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le légume-racine ne doit pas être jeté, mais une nouvelle portion de miel doit être ajoutée afin que le sirop se forme à nouveau. Le légume peut être utilisé pendant trois jours, puis il doit être remplacé.
  2. Sirop pour une infection respiratoire aiguë. Un gros radis noir est lavé, pelé, puis sa chair est coupée en petits cubes et placée dans un bocal d'un litre. Versez 2 cuillères à soupe de miel dans le pot et laissez-le pendant au moins une journée. Couvrez le récipient n'a pas besoin d'un couvercle, et plié double gaze tissu. Le sirop obtenu est pris 1 cuillère à café avant chaque repas.
  3. La méthode express est utilisée lorsqu'il n'est pas possible de faire infuser le sirop pendant une longue période. Lavez un légume-racine, retirez sa peau, broyez-le sur une râpe et filtrez le jus à travers une gaze. La quantité de jus obtenue est mélangée à 2 cuillères à café de miel. Buvez-en trois fois par jour, 1 cuillère à soupe. une cuillerée juste avant le repas.
  4. Le radis est également utilisé pour fabriquer l'équivalent d'un bâton de moutarde. Pour obtenir l'effet réchauffant souhaité, on prend deux gousses d'ail pour une tasse de pulpe râpée. Cette composition est appliquée sur la peau sous l'omoplate. Il doit être chaud, mais avec une forte brûlure de la peau improvisée "graine de moutarde" doit être retiré immédiatement. Même s'il n'y a pas de brûlure, la peau sera rouge à cet endroit, mais c'est normal. Elle doit être lubrifiée avec de l'huile ou une crème nourrissante. La procédure est effectuée la nuit.
  5. Des compresses similaires sont faites pour les rhumatismes et les radiculites. Il en existe une autre version - prenez deux parts de miel et une part de vodka pour trois parts de jus de radis. Vous pouvez ajouter un peu de sel. Le tout est mélangé et appliqué sur les articulations problématiques, qu'il est recommandé de traiter préalablement à la vapeur. Le mélange est légèrement frotté pour obtenir l'effet désiré, mais vous pouvez simplement le fixer pendant 10 minutes avec un bandage.

Le radis noir en cosmétologie

Le radis noir en cosmétologie

Pour le visage

Grâce à sa composition unique, le radis noir est largement utilisé dans les cosmétiques maison. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour préparer les remèdes suivants :

  1. Masque nourrissant. Prendre un radis, le broyer sur une râpe, sélectionner 1 cuillère à soupe de la masse obtenue, mélanger avec 1 cuillère à café de miel de fleurs et 1 cuillère à soupe de crème aigre grasse, ajouter un peu d'huile d'olive. Le mélange doit être appliqué en une seule couche sur le visage nettoyé et badigeonné de crème nourrissante. Si vous ressentez une sensation de brûlure désagréable, il est préférable de le laver immédiatement. Si cela ne se produit pas, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Au bout de 10 minutes, le masque doit être enlevé à l'eau tiède, puis rincé une nouvelle fois à l'eau fraîche et une crème nourrissante doit être appliquée. Ce remède permet non seulement de nourrir la peau, mais aussi de la retendre et de lui donner une couleur saine.
  2. Masque pour peau grasse. Prenez 1 cuillère à soupe de pulpe de radis écrasée, mélangée à du jaune d'œuf cru fouetté. Appliquez sur la peau pendant 20 minutes, puis retirez avec un coton imbibé de thé vert doux. Après 10 minutes, vous pouvez laver votre visage à l'eau fraîche.
  3. Masque rajeunissant. Prenez 2 cuillères à soupe de radis finement râpé, mélangez-les avec 1 cuillère à soupe de jus d'aloès fraîchement pressé et la même quantité d'infusion de thé vert. Tous les ingrédients sont mélangés soigneusement et appliqués sur la peau du visage préalablement préparée pendant 15 minutes, puis lavés à l'eau fraîche.

Les substances plutôt caustiques contenues dans la pulpe du radis aident à se débarrasser des taches de rousseur. Différentes recettes sont utilisées à cet effet. Par exemple, on extrait le jus de la pulpe râpée, on le dilue avec de l'eau propre en proportions égales et on le frotte sur les zones à problèmes de la peau avec un coton imbibé de ce liquide. Le traitement doit être répété matin et soir. Il a également un effet blanchissant.

Un masque plus simple peut être appliqué. Lavez soigneusement le radis, épluchez-le et coupez-le en tranches aussi fines que possible. Appliquez-les sur les zones à problèmes du visage, préalablement enduites d'huile cosmétique. Une telle application est maintenue sur la peau pendant environ 20-25 minutes, s'il n'y a pas de brûlure. Les tranches sont ensuite retirées, et le visage est ensuite essuyé avec un tampon imbibé de lait frais. Après 15-20 minutes, lavez votre visage à l'eau fraîche.

Pour les cheveux

Vous pouvez également utiliser le radis pour faire un masque pour les cheveux gras. Comme dans les autres cas, râpez la pulpe et ajoutez une décoction d'ortie (1 cuillère à soupe de matière première végétale pour un verre d'eau bouillante). Le mélange est appliqué sur le cuir chevelu, en frottant doucement les racines des cheveux. Ensuite, un bouchon en polyéthylène est mis en place, et une serviette est attachée sur le dessus. Après une demi-heure, retirez le masque. Le cours du traitement - 4-8 fois par mois, suivi d'une longue pause de 8 semaines.

Inconvénients et contre-indications

Bien que le radis contienne de nombreux éléments bénéfiques et soit reconnu par la médecine officielle, sa consommation excessive peut entraîner des conséquences négatives. En particulier, ses substances constitutives peuvent détruire l'émail des dents. Des études ont également montré qu'en cas d'utilisation prolongée, le radis peut avoir un impact négatif sur l'état psycho-émotionnel et même provoquer une dépression. C'est particulièrement vrai lorsqu'une personne consomme de la teinture de radis dans de l'alcool ou de la vodka.

Si le radis n'est pas seulement inclus dans le régime alimentaire de temps en temps, mais est utilisé comme traitement de façon régulière, il faut en tenir compte. En général, il est recommandé que le traitement ne dure pas plus de trois semaines, après quoi il faudra faire une pause. Toutefois, il ne faut pas entreprendre plus de deux traitements par an. Ces restrictions s'appliquent aux adultes. Pour les enfants, les restrictions sont encore plus strictes - le cours doit durer plus d'une semaine.

Les contre-indications absolues au radis sont les maladies cardiovasculaires, les maladies gastro-intestinales, les maladies rénales et les maladies hépatobiliaires. De plus, ce légume-racine ne doit pas être consommé en cas d'intolérance individuelle.

Comment choisir et conserver les radis

Lors de la sélection des radis, la principale chose à laquelle il faut faire attention est qu'ils doivent être intacts, sans fissures. Il faut vérifier le poids de chaque légume-racine - un radis de qualité doit être lourd. Si elle est légère, cela signifie qu'elle est vide ou qu'elle contient de la chair flasque.

Comment choisir et conserver le radis noir

Les radis peuvent être stockés tout l'hiver et conserveront leurs propriétés médicinales pendant tout ce temps. L'essentiel est de choisir des spécimens de qualité pour les conserver, les autres devant être soit jetés, soit utilisés immédiatement (surtout s'ils sont petits). Ne stockez pas les racines qui sont molles ou molles, ou celles qui sont endommagées mécaniquement ou présentent des signes de pourriture. S'il y a des dommages, même mineurs, il y a de fortes chances que le fruit ne se détériore pas seulement lui-même, mais qu'il entraîne également la détérioration d'autres légumes.

Pour préparer un radis à la conservation, il faut d'abord se débarrasser des fanes. D'ailleurs, autrefois, ce légume-racine était utilisé sans gaspillage, et aujourd'hui encore, certains cuisiniers vous assurent que les fanes de radis peuvent être ajoutées aux salades. Quoi qu'il en soit, il faut le couper avec un couteau bien aiguisé afin que le fruit conserve longtemps son humidité. Si vous l'enlevez avec vos mains, vous risquez d'endommager le légume et il se gâtera rapidement.

Cela dépend beaucoup du moment exact où le fruit a été cueilli. Si, comme c'est souvent le cas en automne, par temps humide, vous devez les faire sécher au préalable dans une pièce ventilée afin qu'ils ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil. La durée maximale de conservation des radis dans une pièce normale est de 2 semaines à partir du moment de la cueillette. Après cela, ils doivent être placés dans la cave.

En hiver, stockez les radis dans des récipients en bois. Cependant, le sable humide doit être placé au fond de la boîte. Et chaque couche successive de légumes doit également être recouverte de sable humide. Cela constitue également la couche supérieure de la boîte en bois. Pendant l'hiver, il faut surveiller l'état des radis dans cette boîte et humidifier légèrement le sable au fur et à mesure qu'il sèche.

Les radis ne doivent pas être stockés près des arbres fruitiers. Ils libèrent dans l'air des substances qui provoquent la germination des racines, ce qui les fait s'abîmer plus rapidement. D'autres plantes racines, comme les pommes de terre et les carottes, sont considérées comme les meilleurs voisins des radis. Le fait est que les pommes de terre elles-mêmes libèrent un peu d'humidité dans l'air, ce qui permet au radis de rester assez ferme et juteux lui aussi.

Il est clair que tout le monde n'a pas la possibilité de stocker des radis à la cave. Dans ce cas, un balcon fera également l'affaire, mais seulement s'il est vitré et que la température n'y descend pas en dessous de zéro, même en hiver. Mettez les légumes-racines dans un sac en plastique solide et découpez soigneusement des trous dans le sac pour permettre à l'air de circuler. En cas de fortes gelées, lorsque la température sur le balcon chute, il est conseillé de recouvrir les légumes d'une couverture chaude.

Puis-je congeler des radis ?

Les radis noirs peuvent être congelés afin qu'ils conservent leurs nutriments. Pour ce faire, prenez les fruits entiers, lavez-les soigneusement à l'eau courante, puis faites-les sécher à l'intérieur de manière naturelle. Bien que de nombreuses personnes pensent qu'il est possible de laisser la peau, rappelez-vous qu'il sera beaucoup plus difficile d'éplucher le radis après sa congélation, il est donc préférable de le faire à l'avance.

Comme indiqué plus haut, les légumes racines sont coupés à l'aide d'un couteau bien aiguisé, tout comme les fanes, et les racines sont également taillées. Les légumes préparés peuvent être coupés en tranches, en petits morceaux ou même hachés sur une râpe à gros grains. Dans tous les cas, on les laisse s'égoutter un moment, puis on les met dans les récipients ou les sacs en plastique utilisés pour la congélation.

Certaines ménagères congèlent même des mélanges qui sont ensuite utilisés pour préparer des snacks. Par exemple, un mélange de radis noirs, de carottes et de pommes, qui ne sont pas trop sucrés (le tout dans un rapport de 1:1:3). Le radis est pelé et râpé, et le jus est pressé. Coupez les carottes et les pommes crues en gros morceaux. Ensuite, tous les composants sont mélangés, placés dans des récipients préparés à cet effet et mis au congélateur.

Le radis râpé lui-même est congelé à des fins médicinales. On le lave, on l'épluche, on le broie sur une râpe à gros grains, on laisse le jus s'écouler en veillant à ce que la masse ne se dessèche pas complètement. Les légumes râpés sont ensuite placés dans des sacs ou des récipients en plastique (de préférence en portions) et mis au congélateur.

Que peut-on faire à partir de radis noir : Recettes

Les radis noirs sont le plus souvent consommés crus et ajoutés aux salades. En effet, dans ce cas (sans traitement thermique), des substances beaucoup plus utiles sont préservées. Toutefois, cela ne signifie pas que les radis ne doivent pas être utilisés pour autre chose. Sa chair blanche est croustillante et épicée à l'état cru, mais elle a une saveur crémeuse qui devient plus prononcée après cuisson.

Pour éliminer l'amertume, les radis noirs peuvent être rôtis, cuits à l'étouffée, bouillis et marinés, ajoutés aux soupes et réduits en purée. Certains chefs recommandent de couper le radis en fines tranches pour en faire des chips, qui sont particulièrement savoureuses lorsqu'elles sont associées à une sauce épaisse et sucrée. Vous pouvez également faire bouillir des radis avec du potiron, ajouter du miel et réaliser un dessert salé-sucré.

Collation aux légumes

Si les radis peuvent être conservés dans des conditions adéquates pendant l'hiver, ils font également d'excellentes conserves. Par exemple, vous pouvez préparer un snack de légumes, qui nécessite 400 g de radis noir pour 100 g de carottes et de poivrons, quelques gousses d'ail, des herbes d'aneth - jusqu'à 50 g. Le sucre et le sel sont pris par 1 cuillère à soupe chacun. Vous avez également besoin de vinaigre de table - 40 ml.

Il n'y a rien de compliqué dans le processus de cuisson. Le radis est lavé, pelé et haché sur une râpe à gros grains, puis on ajoute des gousses d'ail émincées et des herbes hachées. Coupez les poivrons en julienne et râpez les carottes. Portez les poivrons et les carottes à ébullition et laissez-les à feu doux pendant 5 minutes, puis égouttez-les, ajoutez-les aux radis, assaisonnez-les de sel, de sucre et de vinaigre et mélangez-les soigneusement. Placez les légumes dans des bocaux, préalablement stérilisés, et versez de l'eau bouillante dessus jusqu'à ce que les légumes soient légèrement enrobés. Les bocaux sont pasteurisés pendant 10 à 15 minutes, selon le volume. Fermez les bocaux et laissez-les sous une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Salade

Les radis noirs peuvent être ajoutés aux salades. Surtout en hiver, en l'absence de tomates, de concombres et de poivrons, les betteraves et les choux s'ennuient rapidement. Et le radis noir vous aidera à ajouter de la variété à votre alimentation. Par exemple, vous pouvez préparer une salade avec des carottes, des radis et du cumin. Pour ce faire, on prend 1 radis noir, deux gousses d'ail, un demi-citron et une pincée de graines de carvi pour 2 carottes. Le sel et les noix sont à votre goût. Utilisez de l'huile d'olive pour la vinaigrette. Épluchez les carottes et les radis, lavez-les soigneusement, puis râpez-les avec la plus fine des râpes. Hacher l'ail et les noix, mélanger avec les légumes, assaisonner avec du jus de citron et de l'huile d'olive et parsemer de graines de carvi.

Garniture pour quenelles végétariennes

Les radis noirs peuvent être utilisés comme garniture pour les boulettes végétariennes. Faites la pâte comme d'habitude, 1,5 verre de farine pour 1,5 verre d'eau, un demi-œuf et du sel au goût. Pour la farce, prenez 250 g de radis, quelques plumes d'oignon vert, 1,5 cuillère à soupe de légumes ou de beurre. Pelez le radis, lavez-le et râpez-le sur une râpe à gros grains. La masse est légèrement frite dans des légumes ou du beurre avec l'ajout de crème aigre pour se débarrasser de l'amertume. Ensuite, le radis est mélangé avec des oignons verts hachés - ce sera la farce. En général, les boulettes sont cuites de la manière habituelle.

Vidéo : Salade vitaminée de radis noir et de carottes Élargir à

Comment enlever l'amertume des radis noirs

L'une des raisons pour lesquelles les radis noirs ne sont pas très populaires en cuisine est leur goût amer. De nombreuses ménagères pensent qu'il suffit de retirer l'écorce pour se débarrasser de l'amertume, car elle est à l'origine du problème et dégage également une odeur désagréable. Mais en fait, cela ne suffit pas à adoucir le goût du radis noir. Il est préférable d'utiliser l'une des méthodes suivantes :

Comment enlever l'amertume du radis noir ?

  1. Le radis est lavé, épluché, coupé en tranches assez fines de 2 cm d'épaisseur maximum, verser un peu de lait froid. Si le radis est particulièrement amer, il est préférable de ne pas le couper, mais de le broyer sur une râpe à gros grains. Laissez-le dans le lait pendant une demi-heure. Après cela, on presse des plaques ou des morceaux de radis, si on le souhaite, on les lave à l'eau, puis on fait cuire le plat conçu avec.
  2. Le légume-racine est épluché, coupé en tranches, versé dans de l'eau froide avec un peu de sel. Laissez l'eau pendant 20 minutes, puis égouttez-la. Cette méthode permet de garder le piquant sans l'amertume.
  3. La pulpe de radis lavée, pelée et râpée est mélangée à des carottes râpées. Ce mélange, dans lequel le légume-racine doux neutralise l'amer, peut servir de base à de nombreuses salades.
  4. Déchiquetez les racines épluchées sur une râpe spéciale conçue pour les carottes coréennes, et versez de l'eau chaude, mais pas bouillante. Laissez-le pendant 3 minutes, puis égouttez-le et versez le jus de citron sur le radis.
  5. Le radis est lavé, épluché, frotté sur une râpe à gros grains et saupoudré de sel. Après un moment, le jus commence à s'écouler. Il est pressé, et la pulpe restante est lavée, après quoi elle ne sera plus amère.

Enfin, il existe une autre méthode. Mettez la pulpe de radis râpée dans de l'eau froide et ajoutez autant de glaçons que possible. Après 20 minutes, vous pouvez presser la pulpe et l'utiliser à des fins culinaires.

Faits intéressants sur le radis

  1. Bien que le radis soit considéré comme un produit originaire de Russie, sa patrie est en fait la Méditerranée. En fait, il est cultivé depuis plus de 4 000 ans. On sait même aujourd'hui combien de radis ont été utilisés comme nourriture par les ouvriers qui ont construit la pyramide de Khéops. De là, le radis a fait son chemin jusqu'en Grèce antique, où il a été plébiscité par les médecins, dont le célèbre Hippocrate, le père de la médecine. Dans le régime alimentaire des habitants de l'Hellas, elle jouait un rôle important avec les carottes et les betteraves, car les pommes de terre n'étaient pas connues en Europe à cette époque.
  2. Il est intéressant de noter que d'autres types de radis étaient courants en Asie. Mais au Japon comme en Chine, il jouait un rôle important dans l'alimentation et dans l'armoire à pharmacie de la maison.
  3. En Russie, le radis a été cultivé il y a environ 900 ans. On pensait qu'il pouvait être utilisé pour préparer sept plats. Il était également ajouté à la turya, qui était considérée comme la nourriture des pauvres, et à des collations plus substantielles. Il était en effet un invité fréquent sur la table pendant le Carême. C'est de là que vient le proverbe selon lequel quelque chose ou quelqu'un est "pire qu'un radis amer".
  4. Aujourd'hui, il existe huit espèces de cette plante à l'état sauvage, et tout ce que l'on trouve dans les magasins est le même type de radis, juste dans des variétés différentes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies