Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le sel de la mer noire : composition, avantages et contre-indications

Il existe de nombreuses variétés de sel dans le monde. En fait, le sel gemme extrait des mines peut avoir des teintes différentes selon les éléments des roches qui y tombent. Ils ont généralement une teinte rosée ou jaunâtre. Mais il arrive aussi que des impuretés lui donnent une couleur plus riche et qu'il reçoive son propre nom - par exemple, le sel noir de l'Himalaya. Le sel peut également être complété par des additifs. Il existe également des recettes populaires pour la préparation de ces compositions - elles permettent également d'obtenir du sel noir. Les différents types de ce produit seront examinés ci-dessous.



Qu'est-ce que le sel noir ?

Ainsi, au cœur de ce produit se trouve toujours du sel gemme auquel sont ajoutés divers ingrédients. Cependant, plusieurs espèces se distinguent par leur composition et leur origine.

Les avantages et les inconvénients du sel noir

Types

On distingue les types suivants de sel noir :

  1. Indien (Himalaya). Extraits au Pakistan, en Inde et au Népal. Ce sel n'est pas soumis à la purification et au raffinage, ses cristaux ont donc une couleur rose foncé prononcée avec des taches brunes et même violettes. Une couleur intéressante est obtenue grâce au minéral greigite. Cette coloration n'apparaît que dans les gros cristaux, mais lorsque le sel est broyé, la coloration rose devient plus visible. En Inde, ce sel est en outre chauffé dans des récipients en céramique à des températures très élevées, en y ajoutant des épices orientales et des graines d'ébène, qui sont appelées "harad". Cela rend le sel encore plus utile en augmentant la quantité de micro-éléments précieux. Et sa teinte devient plus riche.
  2. De la lave. Le sel de lave noire est souvent écrit sur l'emballage pour souligner son origine volcanique. Il s'agit en fait de sel marin, le plus souvent produit à Chypre et à Hawaï. Il se positionne comme un agent de détoxification et est similaire au charbon actif à cet égard. Ce sel contient moins de composés sulfureux et a un goût plus terreux.
  3. Jeudi sel noir. Il est souvent appelé Kostroma, car la recette originale a été inventée à Kostroma, bien que pratiquement chaque province ait sa propre version. À l'origine, ce sel était fabriqué à partir de sel gemme ordinaire en le brûlant dans un four à bois avec de la farine de seigle. Dans certaines provinces, on utilisait des feuilles de chou, des épices levées et des herbes épicées. Les impuretés de métaux lourds ont été détruites par la haute température. La farine de seigle fournissait également le sel noir riche en minéraux. Il n'a été préparé que le jeudi de la semaine sainte et consacré à l'église le dimanche de Pâques, ce qui lui confère en quelque sorte une signification rituelle. Bien que l'Église orthodoxe le nie et n'approuve pas l'utilisation du sel noir.

Le sel le plus sain est considéré comme le sel noir de l'Himalaya ou de l'Inde, bien que, contrairement aux autres types, il contienne des quantités assez importantes de sulfure d'hydrogène. Or, c'est cette substance qui contribue à normaliser la pression artérielle et à éliminer l'excès de poids.

Composition et calories

Le sel du jeudi, selon son mode de préparation, contient 3 à 5 kcal par 100 grammes. Si nous considérons la composition du sel noir du jeudi, vous remarquerez que 85-94% de sa composition est du chlorure de sodium, et le reste est la cendre de pain. Mais en fait, c'est la cendre de pain qui est utile. Il contient du calcium, du magnésium, des ions potassium, du cuivre et de l'oxyde de fer (c'est pourquoi il peut prévenir l'anémie). Il convient toutefois de noter que dans le sel blanc, le chlorure de sodium occupe environ 98 % du volume, ce qui signifie que les autres minéraux utiles qu'il contient sont beaucoup moins nombreux.

Ainsi, la quantité de métaux lourds dans le sel quaternaire est considérablement réduite à la suite du grillage, tout comme la teneur en chlore.

La valeur énergétique du sel de l'Himalaya est faible. Elle ne contient que 5 kcal par 100 g. Au total, il contient plus de 80 ingrédients actifs. Le sel de l'Himalaya contient également moins de chlorure de sodium que le sel ordinaire. De plus, il contient du sulfure d'hydrogène, qui améliore les systèmes digestif et cardiovasculaire.

Bienfaits du sel noir de Kostroma (sel du jeudi)

Autrefois, on attribuait au sel du jeudi des propriétés pratiquement magiques. On croyait qu'il suffisait, pour toute maladie, de verser une pincée de sel noir dans un verre d'eau, de le remuer et de donner à boire à une personne - après cela, la maladie passera. En réalité, ce n'est pas vrai, bien sûr, mais il y a une certaine logique à cela. Le sel du jeudi contient du carbone sous forme de charbon de bois fin. Il fonctionne comme tout autre entérosorbant, c'est-à-dire qu'il élimine les toxines du corps. En fait, il vous fait vous sentir mieux, vous aide à faire face aux intoxications alimentaires et vous aide à vous débarrasser plus rapidement des symptômes d'allergies.

Les bienfaits du sel noir de Kostroma

En outre, le sel de jeudi possède d'autres propriétés bénéfiques. Il :

  • normalise la digestion, élimine la constipation et les ballonnements ;
  • améliore l'appétit ;
  • renforce le système immunitaire naturel ;
  • il soulage les crampes musculaires ;
  • normalise la composition du sang ;
  • réduit l'acidité du suc gastrique ;
  • améliore l'activité nerveuse.

Contrairement au sel ordinaire, il ne retient pas l'eau dans le corps, de sorte que même en cas d'hypertension artérielle, il peut être consommé (avec modération, bien sûr).

En cosmétologie, le sel noir est utilisé pour traiter l'acné car il remplit les mêmes fonctions que les masques au charbon actif à cet égard - il élimine les toxines, nettoie les pores et a même un effet antiseptique.

Vidéo : Le sel du jeudi - un remède pour les maux internes Développez

Les bienfaits du sel noir de l'Himalaya

Le sel de l'Himalaya présente de nombreux avantages pour la santé. Plus précisément, il :

  1. Renforce l'immunité.
  2. Prévient les troubles tels que les brûlures d'estomac, l'augmentation des gaz, les ballonnements.
  3. Normalise le travail des muscles intestinaux grâce à la teneur élevée en potassium et en magnésium.
  4. Soulage les spasmes et les douleurs abdominales (également en raison de la teneur élevée en potassium).
  5. Aide à maintenir l'équilibre hormonal, notamment les niveaux normaux de mélatonine et de sérotonine, de sorte que sa consommation améliore le bien-être psycho-émotionnel.
  6. Normalise le taux de sucre dans le sang, ce qui est très important dans le cas du diabète de type 2.
  7. Grâce à sa composition minérale unique, il prévient le développement de l'ostéoporose.
  8. Régule les processus métaboliques, ce qui aide à se débarrasser de l'excès de poids.
  9. Il réduit le taux de "mauvais" cholestérol dans l'organisme, ce qui est très utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires, d'autant plus que plusieurs études montrent qu'il ne retient pas les liquides. Contrairement au sel ordinaire, le sel de l'Himalaya n'augmente pas la pression sanguine.

Dans la médecine traditionnelle orientale, on pense également que le sel noir de l'Himalaya est capable de guérir les douleurs des maladies articulaires. Il est également considéré comme bénéfique dans les maladies respiratoires inflammatoires. D'une part, il améliore la sécrétion de flegme, d'autre part, il élimine l'inflammation elle-même.

Le sel noir pour perdre du poids

Remplacer le sel ordinaire par du sel noir dans divers plats aide déjà à normaliser la digestion, à éliminer les toxines et l'excès de liquide et à se débarrasser des kilos superflus. Toutefois, une solution saline peut également être utilisée à cette fin. Il est préférable d'utiliser le sel de l'Himalaya, car il contient plus de minéraux, mais le sel du jeudi convient également.

Il faut préparer une solution saline assez forte de 25-26% - 1 cuillère à café de fraction fine par verre d'eau. La solution saline doit être prise à raison d'une cuillère à café par verre d'eau et bue à jeun pour accélérer le métabolisme, améliorer la digestion et éliminer les toxines. Au début, l'effet peut sembler négatif - les premiers jours, certaines personnes ressentent des troubles digestifs. Mais cela indique seulement que les toxines sont activement éliminées. Très rapidement, ces sentiments désagréables disparaissent. La durée du traitement est d'un mois. Il peut être répété jusqu'à trois fois dans l'année.

Le sel noir en médecine

En médecine populaire, le sel noir de l'Himalaya est utilisé sous forme de solution. Il est préparé à la maison. On prend un verre, on verse au fond 1 cuillère à café de sel (ou on met quelques cubes de 2-3 cm.), puis on verse un grand verre d'eau et on laisse reposer pendant une journée. Si, après ce temps, le sel n'est pas complètement dissous, vous obtenez une solution d'environ 26-27%, ce qui correspond à la salinité de l'eau de mer. Si l'on ne voit pas de sel au fond, il faut en rajouter un peu, et au bout d'un jour, la solution est prête. Dans un bocal avec le couvercle fermé, il se conserve assez longtemps.

Le sel noir en médecine

Cette solution saline peut être utilisée à différentes fins :

  1. Pour soulager le gonflement des jambes, faites des compresses avec la solution en appliquant des morceaux de tissu en coton sur les zones à problèmes et en les fixant pendant 20 à 30 minutes. On peut également faire des bains avec la solution saline pour soulager le gonflement des pieds.
  2. Pour le traitement des maladies respiratoires accompagnées de toux avec expectoration abondante, la solution saline est versée dans une bouilloire, portée à ébullition et refroidie pendant 5 minutes. Une feuille de papier enroulée en cône est insérée dans le bec de la bouilloire et de la vapeur est soufflée dessus.
  3. Pour le traitement des douleurs articulaires, on utilise des bains de sel. La température de l'eau doit être d'au moins 37 degrés.
  4. Si vous avez des amygdales enflammées et une mauvaise haleine, vous devez vous rincer la gorge 3 à 4 fois par jour avec une solution saline.

Une autre recette est utilisée pour des dents et des gencives saines. L'huile d'olive est mélangée à du sel de l'Himalaya finement moulu. Il faut se brosser les dents avec ce mélange et masser les gencives pour prévenir les caries et les maladies inflammatoires. Pour augmenter l'efficacité, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe poivrée au mélange ; l'huile de citron peut également être utilisée.

Le sel quaternaire est également utilisé pour les maladies parodontales et le saignement des gencives. Prenez 2 volumes de miel de fleurs et 1 volume de sel noir, mélangez-les et utilisez la pâte pour masser vos gencives.

Vidéo : Quel sel est le plus utile Développez

Utilisation du sel noir en cosmétologie

Pour le visage

Les masques pour la peau suivants peuvent être réalisés à base de sel noir (jeudi) :

  1. Pour une peau ferme. Mélangez 1 cuillère à soupe de crème aigre avec 1 cuillère à café de sel noir. Appliquez le sel sur le visage pendant 10 à 15 minutes et rincez à l'eau. Ajoutez du jus de citron et le mélange aura un effet blanchissant.
  2. Pour le traitement des peaux décolorées. Prenez 2 cuillères de farine, un jaune d'œuf cru, 1 cuillère à café de sel du jeudi, du miel de fleurs et du lait caillé. Mélangez le tout, appliquez sur le visage et gardez-le pendant 10 minutes, puis lavez-le à l'eau tiède.
  3. Le sel noir de l'Himalaya peut être utilisé pour les masques suivants :
  4. Vitamine. Prenez 1 cuillère à soupe de crème double épaisse, 2 cuillères à soupe. cuillères de purée de kiwi ou de fraise, mélangez, appliquez sur le visage pendant 5-10 minutes, rincez à l'eau fraîche, hydratez avec votre crème habituelle.
  5. Rajeunissant. Prenez 1 cuillère à soupe de sel de l'Himalaya, la même quantité de miel et deux fois plus de kéfir, mélangez le tout, ajoutez 1 cuillère à soupe de fromage blanc allégé (le fromage blanc à pâte molle est recommandé). Le mélange est appliqué sur le visage et laissé pendant 10-15 minutes, puis on rince à l'eau froide et on applique une crème hydratante.
  6. Nettoyage. Pour une cuillère à soupe de sel de l'Himalaya de mouture moyenne, il faut prendre la même quantité de café naturel, qui doit d'abord être moulu et mélangé avec environ une demi-cuillère à café d'eau pour obtenir le marc. Le masque est appliqué en douceur afin de ne pas traumatiser la peau. La surface est ensuite légèrement massée et lavée à l'eau chaude.

Les masques à base de sel ne doivent pas être réalisés en cas de plaies ouvertes, d'éraflures ou d'irritations de la peau.

Pour les cheveux

En médecine traditionnelle, le sel noir de l'Himalaya est utilisé pour le soin des cheveux. Il aide à se débarrasser des croûtes séborrhéiques et des pellicules. Vous pouvez simplement appliquer une petite quantité de sel sur les cheveux humides et les masser légèrement, puis les rincer après 20 minutes sans shampooing. Il est ensuite recommandé d'appliquer un masque ou un après-shampooing hydratant prêt à l'emploi. Les cheveux doivent ensuite être séchés naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux.

Vous pouvez utiliser une solution saline pour vos cheveux - 1 cuillère à soupe par verre d'eau chaude. Trempez un morceau de tissu fin en lin dans cette solution et utilisez-le pour masser le cuir chevelu pendant une demi-heure. Les cheveux sont ensuite rincés à l'eau chaude.

Enfin, le sel de l'Himalaya peut être ajouté dans un masque nourrissant - une demi-cuillère à café mélangée à une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de moutarde en poudre, un jaune d'œuf cru et trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Si les cheveux ont tendance à être gras, on ajoute également du jus de citron. Laissez le masque agir pendant 15 à 20 minutes et rincez-le à l'eau tiède.

Vidéo : Peeling au sel pour la croissance des cheveux Développez

Sel noir en cuisine

Le sel du jeudi noir a toujours fait partie du petit-déjeuner de Pâques. On l'utilise pour tremper les œufs durs et c'est très savoureux. Le sel correctement préparé dans une cuisinière à bois sent les bûches de bois et un peu de sulfure d'hydrogène comme l'eau minérale, l'odeur n'est donc pas repoussante. Le sel se marie également bien avec les pommes de terre bouillies, car leur chair friable absorbe rapidement les cristaux de sel et adoucit leur goût et leur arôme. Il se marie également bien avec les plats de légumes et de champignons.

Sel noir en cuisine

Par exemple, vous pouvez préparer une salade avec des champignons salés, des tomates mûres et des oignons rouges. Pour 4 portions de salade, prenez 3-5 tomates (selon la taille), 250-300 g de champignons marinés (de préférence crus), 2 gousses d'ail, la moitié d'un oignon rouge, jusqu'à 1 cuillère à café de sel de jeudi, poivre à volonté. Assaisonnez la salade avec de l'huile végétale, de préférence non raffinée et aromatisée. Les tomates sont lavées et coupées en tranches, l'ail est émincé et l'oignon est coupé en fines demi-rondelles. Il n'est pas nécessaire de couper les champignons, mais il est recommandé de les laver à l'eau froide pour éliminer la saumure et l'excès de sel. Ensuite, tous les ingrédients sont mélangés et assaisonnés avec de l'huile de tournesol et du sel de jeudi.

Inconvénients et contre-indications

Bien que tous les types de sel noir soient considérés comme bénéfiques, ils présentent néanmoins un certain nombre de contre-indications. Par exemple, alors qu'en cas d'hypertension artérielle, ce sel contribue à réduire la pression artérielle, en présence d'un fort degré d'hypertension, le chlorure de sodium aura toujours un effet négatif, il est donc préférable d'exclure ce produit du régime alimentaire. Cela vaut également pour les maladies rénales chroniques et l'insuffisance cardiaque - pour eux, le sel noir est contre-indiqué.

Comment choisir et conserver le sel noir

Le soi-disant sel noir de l'Himalaya n'est pas vraiment noir. En général, il existe deux variétés. Tout d'abord, il s'agit du sel noir de l'Himalaya, qui a en fait une teinte rose foncé. Il est extrait directement de l'Himalaya, du nord de l'Inde, etc. Sa couleur est due à la forte teneur en sulfite de fer. Ce sel peut être utilisé en cuisine, mais il a une odeur particulière, qui est due à l'adsorption de sulfure d'hydrogène à la surface des cristaux. Beaucoup de gens n'aiment pas l'odeur. Mais lorsque le sel de l'Himalaya est laissé à l'air libre pendant un certain temps, l'odeur s'évapore.

Deuxièmement, il y a le sel noir indien Kala Namak. Il a également une teinte rose foncé lorsqu'il est sec, mais s'il entre en contact avec un liquide, il devient foncé. Malgré son goût et son odeur sulfureux particuliers, il est largement utilisé en cuisine en Inde. Ce faisant, il est souvent ajouté à des mélanges d'épices prêts à l'emploi, comme le garam masala.

Il est compréhensible qu'il y ait beaucoup de contrefaçons sur le marché. Par conséquent, n'achetez le sel de l'Himalaya et le sel indien qu'auprès de vendeurs de confiance. Ce produit naturel est uniquement produit en Inde, au Népal et au Pakistan. La composition du sel doit être indiquée sur le paquet. Le véritable sel indien ne contient aucun additif. Pour être sûr, vous devez acheter un échantillon, vérifier s'il a une odeur sulfureuse, et aussi le dissoudre dans l'eau et regarder après un jour si des sédiments apparaissent.

Quant au stockage, le sel de l'Himalaya doit être conservé dans un récipient en verre avec un couvercle bien vissé, afin que l'eau ne puisse pas y pénétrer. Il est préférable que le récipient soit en verre épais, car les rayons du soleil détruisent les composants utiles contenus dans les cristaux. Les températures extrêmes doivent également être évitées.

Le sel noir du jeudi n'a pas besoin d'être fait par vous-même, vous pouvez acheter du prêt-à-porter, mais vous devez lire attentivement la composition. L'un des avantages d'un produit fini de qualité est qu'il est cuit dans un four à bois, ce qui n'est pas toujours possible à la maison.

Une fois que le sel a été béni, il peut être conservé pendant un an, jusqu'à la prochaine Pâques. Pour cela, il faut un sac en lin ou un récipient opaque avec un couvercle bien vissé. Le sel doit être protégé non seulement de la lumière du soleil et de l'humidité, mais aussi des regards indiscrets.

Comment faire du sel noir à la maison

Bien qu'il soit facile de trouver le sel Thursday aujourd'hui, de nombreuses femmes au foyer préfèrent le fabriquer elles-mêmes. Diverses méthodes sont utilisées à cet effet.

Comment faire du sel noir

Recette du sel de tétrade avec assaisonnements

Le sel du jeudi peut être fabriqué avec de l'assaisonnement et du pain de seigle. Pour 1 kg de gros sel non iodé, 5-6 cuillères à soupe. cuillerées d'herbes séchées hachées (origan ou origan, romarin, thym, menthe, aneth, etc.) et 4 miches de pain de seigle. Il est conseillé de faire tremper ces derniers dans de l'eau. Mélangez tous les ingrédients avec du sel, mettez-les dans un moule en fonte et faites-les rôtir au four jusqu'à ce que le mélange devienne carbonisé. Puis il refroidit, broie et tamise la poussière noire, et le sel prêt est versé dans un récipient en verre et fermé hermétiquement par un couvercle.

Recette du sel noir au levain

Une variante classique est le sel noir avec du kvass, c'est celle que font le plus souvent les ménagères russes. Dans les conditions modernes, il est nécessaire d'agir comme suit. Il faut acheter du gros sel (mais pas du sel iodé) et le mélanger au kvass (marc de kvass) - cette masse reste après la fabrication du moût. Les proportions sont les suivantes : le sel doit être 4 fois moins important que le moût, par exemple, 100 g pour 400 g. Le sel et le marc doivent être soigneusement mélangés, puis placés dans une grande poêle métallique (mais sans le manche en plastique) ou dans un chaudron et grillés au four jusqu'à ce que la masse soit carbonisée. Ensuite, on refroidit le produit, on le broie soigneusement et on tamise la fine poussière noire.

Le produit est versé dans un récipient en verre sec avec un couvercle bien vissé. Ce sel peut être utilisé à la place du sel de table si vous le souhaitez.

Recette pour le sel du jeudi avec la farine

On verse du sel gemme grossièrement moulu et 1,5 tasse de farine de seigle dans une casserole, on remue avec une cuillère en bois et on brûle progressivement le mélange jusqu'à ce qu'il devienne noir. Il n'y a pas de fumée particulière, mais le sel n'est pas exactement noir, mais plutôt d'une couleur gris foncé. D'autre part, il est facile de le réduire en poudre.

Vidéo : Comment faire du sel noir sur un feu de camp ? Développez

Faits intéressants sur le sel

Beaucoup de gens pensent que le sel n'a que sa propre saveur, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Pour le comprendre, ajoutez-le à d'autres aliments qui ont une saveur distincte, et vous remarquerez que le sel peut l'intensifier ou l'adoucir. Par exemple, si vous l'ajoutez au jus de pamplemousse fraîchement pressé, il le rendra moins amer. Ajouter un peu de sel à un milk-shake à la banane rendra le goût plus intense. Le sel rehausse également toutes les autres saveurs. Il peut également être utilisé comme conservateur car il crée un environnement dans lequel les bactéries pathogènes ne peuvent pas survivre. Mais les organismes bénéfiques, comme les lactobacilles, prospèrent dans cet environnement.

Il est intéressant de noter que le sel n'est pas seulement noir. Tout dépend des autres additifs qu'il contient. Par exemple, le sel rose est extrait en Pologne, au Chili, en Bolivie, en Australie et même en Russie, plus précisément en Crimée. Là, dans le lac Sasyk-Sivash, des conditions naturelles uniques prévalent - le sel acquiert une teinte rose corail sous l'influence des micro-organismes et des algues. Les lacs salés situés dans le cours inférieur de la Volga produisaient autrefois du sel rose, dont la coloration inhabituelle était due à des micro-organismes. Ce produit avait un délicat parfum de violette. Ce sel était fourni à la cour de Catherine la Grande.

Le sel rouge hawaïen doit sa couleur au fer contenu dans l'argile volcanique. Elle était autrefois utilisée pour divers rituels, comme le traitement des canoës pour les empêcher de couler. Aujourd'hui, il est surtout utilisé à des fins culinaires.

Certains cristaux de sel sont également très beaux ; ils ont une teinte lilas foncé, ressemblant à celle d'une pierre précieuse. On les trouve, par exemple, en Autriche, en Allemagne et en Espagne. Sa coloration est irrégulière ; elle ressemble plutôt à des rayures. Cependant, si vous le dissolvez dans l'eau, vous obtenez un liquide parfaitement clair. Les scientifiques pensent que cela n'est pas dû à la présence d'additifs chimiques, mais à une irradiation radioactive, d'autant plus que ce sel ne se trouve que dans certaines localités et n'est tout simplement pas disponible en dehors de l'Europe.

Bien que le sel noir soit consacré à l'église, il n'a rien à voir avec les véritables rituels orthodoxes. D'ailleurs, l'Église a déjà essayé de les combattre. En particulier, lorsqu'en 1551 le Conseil de Stoglavyi a été convoqué, il a été interdit par sa décision de consacrer le sel noir, car il était considéré comme païen et hérétique. Et les contrevenants ont été sévèrement punis - ils ont été expulsés du ministère. Cependant, cela n'a eu aucun impact sur les superstitions populaires.

Dans la plupart des cas, il n'est pas scientifiquement prouvé que les sels de couleur rouge, rose et jaune sont en quelque sorte plus utiles que les sels ordinaires. Outre le fait que le sel noir contenant du charbon de bois peut effectivement être utilisé comme entérosorbant, il possède également les propriétés énumérées ci-dessus. Toutefois, il faut savoir que les sels colorés vendus dans le commerce contiennent souvent des additifs artificiels.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. et à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies