Articles utiles
Nous avons compilé quelques articles utiles sur l'alimentation et la nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le thé noir : calories, propriétés bénéfiques et contre-indications

L'histoire du thé commence au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, il n'y a personne dans le monde qui ne s'adonne pas à une tasse de cette boisson revigorante. La préparation et la fabrication du produit destiné à la consommation est un processus minutieux et intéressant, grâce auquel l'homme a la possibilité d'essayer de nouvelles variétés et de nouveaux types, ainsi que d'enrichir son corps de vitamines bénéfiques.



Technologie de traitement du thé noir

Pour produire du thé noir prêt à boire, les feuilles subissent quatre étapes essentielles de traitement :

Les avantages et les inconvénients du thé noir

  1. Flétrissement - réduction de la quantité d'humidité dans la feuille. Dans les pays chauds, ce processus a lieu dans la plantation. Dans les pays au climat plus froid, des machines spéciales sont utilisées pour ce processus. La raison principale est de maintenir une température de 24-26°C.
  2. L'humidification est une étape importante, dont dépend la force de l'eau-de-vie. Plus la torsion est forte, plus la boisson est forte. Cela se fait au moyen de machines à roller et de machines STS.
  3. La fermentation est le processus clé de la production de thé noir. La fermentation est le principal processus d'obtention du thé noir, au cours duquel des réactions chimiques se produisent, donnant lieu à la couleur sombre caractéristique des feuilles et à une saveur amère.
  4. Le séchage est la fin de la fermentation et l'élimination complète de l'humidité des feuilles.

Types et variétés

Parmi les dizaines d'espèces et de variétés de thé noir, 3 se distinguent par les volumes d'importation et de consommation les plus élevés :

Chinois
La Chine est considérée comme le premier et principal fournisseur de cette boisson à tous les pays du monde. Selon les experts en thé locaux, il existe plus de 1 500 types de thé chinois. Mais parmi les plus populaires, on trouve :

  1. Kimun - il est le plus souvent ajouté aux mélanges de thé car cette espèce a une saveur amère, riche et forte et un arôme acidulé.
  2. Lapsan Souchong - une saveur et un arôme inhabituels sont obtenus en mélangeant les feuilles avec des aiguilles de pin. Cette variété était la préférée de Winston Churchill, qui en buvait jusqu'à 2 litres par jour.

Indien
Cultivé et exporté relativement récemment, à la fin du XIXe siècle, mais en raison de son climat favorable, de sa superficie et du nombre de plantations, il est aujourd'hui le deuxième thé le plus commercialisé après la Chine. Les principales espèces sont :

  1. L'Assam est un thé cultivé dans la province du même nom en Inde. Il a une saveur riche et est l'un des thés les plus forts.
  2. Le Darjeeling est l'un des thés indiens les plus chers. Il a un goût doux et floral.

Mélanges de thé
Les mélanges de thé sont des mélanges de différentes origines avec des fruits, des baies et des huiles végétales. Les plus populaires sont :

  1. Earl Grey - la variété la plus populaire dans le monde entier. Les feuilles sont infusées d'essence de bergamote.
  2. English Breakfast - un mélange de différentes infusions de thé noir basé sur le Kimun.

Comment le thé noir diffère du thé vert

Le thé noir et le thé vert sont tous deux fabriqués à partir de la même plante, les feuilles étant cueillies au même moment. La seule différence est que les feuilles de thé vert ne nécessitent pas de processus de fermentation. C'est l'absence de traitement chimique qui laisse les feuilles vertes et sans amertume. Le thé vert est particulièrement populaire au Japon et en Chine et s'est répandu en Europe à partir de là. Alors qu'en Inde, au Kenya et en Turquie, la préférence est donnée aux variétés noires.

Quel thé est le plus sain : noir ou vert

Le débat sur le thé le plus sain se poursuit depuis des siècles. Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à une conclusion unique. Les deux types sont bénéfiques à leur manière et produisent tous deux des effets bénéfiques sur la santé humaine et le système nerveux.

Le thé vert qui n'a pas été traité chimiquement conserve davantage de vitamines et de minéraux. Il apaise le système nerveux, prévient les maladies thyroïdiennes, élimine les toxines et est indispensable en cas de maladies virales. Il préserve davantage d'antioxydants qui favorisent une longue vie.

D'autre part, le thé noir favorise l'hypotension et l'amincissement des parois des vaisseaux sanguins. Il purifie les poumons, réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux et agit comme un protecteur majeur du foie. Grâce à la fermentation, les substances bénéfiques sont activées plus fortement.

Vidéo : Thé noir ou thé vert Développez

Le thé noir contient-il de la caféine ?

La caféine est un stimulant du système nerveux bien connu, qui revigore et stimule mentalement, ainsi que physiquement. Cependant, à côté de ses effets positifs, il présente de nombreuses contre-indications. C'est un vasodilatateur, qui augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque. Il crée rapidement une dépendance, qui est exacerbée par le fait que le retrait et l'arrêt brutal de la consommation entraînent un stress pour l'organisme. Il détériore l'humeur et vous fait vous sentir fatigué et somnolent en permanence. C'est pourquoi la quantité de stimulant consommée doit être constamment surveillée.

Par exemple, environ 65 mg de caféine par tasse de thé noir de force moyenne. Avec une norme quotidienne de 200 ml, vous pouvez boire 3 tasses de thé, non seulement sans nuire à votre santé, mais aussi pour améliorer l'efficacité des organes internes et du cerveau. Elle n'est pas aussi agressive que la caféine contenue dans le café.

Composition et calories

Le principal composant du thé noir est un alcaloïde, à savoir la caféine, dont la teneur est de 4 %. Il contient également de nombreuses substances organiques telles que le zinc, le fluor, le potassium, le fer, l'iode et le calcium qui favorisent le bon fonctionnement des organes internes et améliorent l'état de la peau.

Mais le principal avantage de cette boisson est sa composition, qui comprend presque toutes les vitamines essentielles à la beauté et à la santé de l'homme, à savoir :

  • C - produit un effet antiseptique ;
  • B - a un effet positif sur le système nerveux, aide à résoudre les problèmes de peau et de cheveux ;
  • PP - combat les réactions allergiques ;
  • A - améliore la vue ;
  • P - bon pour les vaisseaux sanguins ;
  • D - rétablit le tissu osseux.

La valeur énergétique par tasse est de 2 calories, sans graisses, protéines ou glucides.

Ce que le thé noir peut faire pour vous

Il existe des traités écrits sur les bienfaits des alcools forts pour le corps. Il est riche en vitamines, en acides aminés et en huiles essentielles et peut contribuer à réduire le risque de maladie, voire à l'éliminer complètement, ainsi qu'à atténuer les problèmes de santé existants.

Les bienfaits du thé noir

Pour les femmes

  1. Le carotène qu'il contient améliore le système endocrinien et prévient les maladies génitales.
  2. Aide à maintenir une peau et des cheveux sains.
  3. L'acide nicotinique aide à la perte de poids, et contribue également à accélérer le rétablissement après une grossesse ou un accouchement.
  4. Régularise le cycle menstruel, soulage les douleurs récurrentes.

Pour les hommes

  1. Le thé noir améliore le fonctionnement de l'appareil génito-urinaire.
  2. Réduit le risque de prostatite.
  3. Une utilisation quotidienne prévient l'adénome de la prostate.
  4. Effet bénéfique sur la puissance.

Pendant la grossesse.

  1. Le thé noir aide à combattre les nausées matinales, les vertiges et les maux de tête.
  2. Il améliore la fonction rénale et intestinale, ce qui est essentiel pendant la grossesse.
  3. La forte concentration de vitamines est bénéfique pour la formation et le développement du fœtus, elle le sature en enzymes utiles.

Pendant l'allaitement

Pendant l'allaitement, une femme doit inclure dans son régime alimentaire du thé noir infusé faible, de préférence avec du lait. Les enzymes accélèrent le processus de rétablissement des glandes mammaires. Ainsi, en buvant la boisson, la quantité de lait de la femme augmente, il est saturé de vitamines et d'acides aminés, qui sont fournis au bébé, ce qui a un effet bénéfique sur son développement. Un environnement de sommeil sain pour le bébé est favorisé par les antioxydants qui se trouvent en grande quantité dans les feuilles traitées chimiquement.

Mais n'en faites pas trop. Tout produit n'est utile qu'avec modération, dans tous les cas il faut observer la modération. Et 3 à 4 tasses de thé faiblement infusé suffiront à la mère et à l'enfant. Sinon, elle risque d'exciter le système nerveux de l'enfant et de le priver de sommeil.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire pour une maman qui allaite Développez

Pour les enfants

Bien entendu, il n'est pas recommandé d'inclure le thé dans le régime alimentaire des enfants de moins de 3 ans. Mais une tasse de thé chaud dilué avec du lait, du citron ou du miel ne fera que du bien.

Le corps en pleine croissance a besoin d'un apport quotidien en vitamines et d'une reconstitution de l'énergie rapidement dépensée. Une boisson vitaminée est le meilleur moyen d'y parvenir. Mais n'oubliez pas que la caféine excite le système nerveux, il n'est donc pas recommandé de donner du thé à votre enfant le soir.

Puis-je boire du thé noir lorsque je perds du poids ?

Depuis longtemps, les nutritionnistes affirment que le thé vert est plus efficace pour la perte de poids que le thé noir. Mais en 2005, des scientifiques américains ont prouvé que les thés fermentés étaient plus propices à la perte de kilos superflus et à l'accélération de la digestion des glucides. Le thé noir accélère le processus métabolique et stimule l'estomac et les intestins. Par conséquent, lorsque vous suivez un régime pour perdre des kilos superflus, vous devriez inclure 3 à 4 tasses de thé par jour dans votre alimentation.

Cela dit, il existe quelques secrets pour se débarrasser de la graisse dans les endroits indésirables :

  1. Versez une cuillère à soupe de thé noir pendant la nuit avec 500 ml de lait bouillant. Faites-le infuser dans un thermos jusqu'au matin. Le lendemain, buvez-en à la place des repas. Lors d'un tel jour de décharge, la faim n'est pas ressentie. Il n'y a aucune possibilité de perte de conscience, car le corps est non seulement nettoyé des toxines, mais aussi saturé de vitamines.
  2. Buvez du thé noir chaud sans sucre ni miel pendant les repas. Le thé a le pouvoir de réduire l'appétit. C'est pourquoi, lorsqu'il est consommé avec de la nourriture, vous pouvez facilement diviser la portion par deux.
  3. Ajoutez 2 cuillères de cannelle au thé infusé. Enveloppez dans une couverture chaude et laissez infuser pendant quelques heures. Buvez comme un thé normal. Cette perfusion va accélérer le transit intestinal et réduire le dépôt de graisse.

Le thé noir a des propriétés miraculeuses qui aident à éliminer les toxines du corps, il améliore la fonction de l'estomac, combat les ulcères et les gastrites. Il est donc idéal pour lutter contre l'excès de poids sans nuire à l'organisme.

Vidéo : 5 erreurs courantes lors de la perte de poids Développez

Le thé noir en médecine

Son utilisation en médecine traditionnelle remonte à plusieurs siècles. Le thé aux framboises ou au miel est connu de tous depuis l'enfance. Cette boisson chaude renforce l'immunité et régénère le corps après l'épuisement dû à une maladie. En relaxant le système nerveux, il soulage les maux de tête, calme et augmente l'apport d'oxygène au sang et au cerveau.

Le thé noir en médecine

En plus de la grippe, il fait face à d'autres maladies chroniques plus graves.

Pour le diabète

Les polyphénols présents dans l'infusion contrôlent la quantité de sucre dans le sang et décomposent l'excès de sucre pendant la consommation. Ainsi, ils empêchent les dommages cellulaires et les maladies associées de devenir chroniques. Bien sûr, elle ne peut pas remplacer un traitement professionnel et l'utilisation de médicaments de synthèse, mais à certains stades, elle peut réduire le risque d'aggravation de la maladie, ainsi que rétablir un taux de glycémie normal.

Pour la pancréatite

Dans ce cas, il est préférable de consommer du puerh. C'est le genre qui peut normaliser la fonction du pancréas. Deux tasses par jour calmeront l'inflammation, soulageront la douleur et seront un excellent complément à votre traitement principal.

Gastrite

En raison des horaires irréguliers des repas et des grignotages excessifs, la gastrite est devenue l'une des principales maladies du monde moderne. N'importe quelle sorte convient à la maladie. Le seul conseil des médecins : l'ajout de lait et la quantité d'infusion par tasse d'eau ne doit pas dépasser une cuillère à soupe.

Pour la constipation

Le thé noir est le meilleur fortifiant, il faut donc éviter de boire une boisson forte en cas de problème. Mais le thé Earl Grey réchauffé avec du miel au coucher peut soulager la constipation. Cette combinaison fait travailler les muscles intestinaux, ce qui facilite la défécation.

Pour la goutte

Une augmentation de l'apport en liquide est nécessaire pour cette affection, aussi les médecins recommandent-ils de boire de petites quantités de thé. Il stimule les reins, ce qui permet d'éliminer l'excès de liquide du corps, de réduire les gonflements, d'améliorer l'état des articulations touchées et de réduire le sel.

En cas d'empoisonnement

Les feuilles séchées de cet arbuste à feuilles persistantes éliminent les substances toxiques du sang en un minimum de temps. Ils stabilisent l'équilibre en sel. Un thé fort avec du citron et du sucre normalisera l'estomac, améliorera la fonction intestinale, éliminera les toxines et normalisera le milieu aquatique.

Vidéo : Le Dr Myasnikov sur le thé noir fort Développez

Le thé noir augmente-t-il ou diminue-t-il la pression sanguine ?

Les feuilles de thé étant saturées d'alcaloïdes, dont la théobromine, la xanthine et la paraxanthine en grande quantité, elles peuvent réguler l'hypotension en plusieurs étapes.

Ainsi, lors de la première phase d'exposition, ils augmentent la pression sanguine et provoquent un effet d'excitation, améliorent l'humeur et remplissent d'énergie. L'organisme s'habitue alors à la présence d'agents pathogènes dans le sang et leurs effets se stabilisent. En même temps, ils maintiennent la pression artérielle abaissée à un niveau normal. En saturant le sang de micronutriments, ils aident, au fil du temps, à se débarrasser du problème.

Malheureusement, la boisson est strictement interdite aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou d'un niveau élevé d'agressivité. Une infusion forte peut conduire à une hypertension chronique.

Si vous ne pouvez pas vivre une journée sans une boisson chaude, il vous suffit de réduire la quantité de caféine dans la composition. Pour ce faire, versez de l'eau chaude sur les feuilles avant l'infusion principale et laissez-la pendant 5 minutes. Cela sera suffisant pour réduire le niveau de stimulant. Il faut ensuite égoutter le liquide et verser de l'eau bouillante sur l'infusion. Cette manipulation permet de se prémunir contre les effets néfastes du thé sur l'organisme.

Le thé noir en cosmétologie

Les femmes ont toujours essayé de prendre les meilleurs remèdes naturels à leur portée pour préserver leur beauté. Et le thé est parfois un meilleur choix que les remèdes coûteux. Les vitamines contenues dans la plante peuvent avoir un effet bénéfique sur votre peau et vos cheveux non seulement de l'intérieur, mais aussi lorsqu'elles sont utilisées comme masques, toniques et rinçages.

Le thé noir dans les cosmétiques

Ils conviennent à tous les types de peau et de cheveux, aident à se débarrasser de l'acné, des rougeurs, des démangeaisons, ainsi qu'à réguler les glandes sébacées et à éliminer les pellicules. Ces produits ne présentent aucune contre-indication et sont faciles à utiliser.

Pour le visage

  1. Versez 2 cuillères à soupe d'infusion sèche dans l'eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques heures, puis filtrez les feuilles et passez-les sur le visage deux fois par jour, matin et soir. Cela permet d'évacuer les toxines accumulées dans la peau. Les pores absorbent très rapidement toutes les substances nocives qui se trouvent dans l'air pollué. Les vitamines vont nourrir la peau et améliorer son état et sa couleur.
  2. Le thé au miel vous évitera d'avoir les yeux gonflés. Pour cela, mélangez une cuillère de miel dans de l'eau chaude et mettez-y 2 sachets de thé. Laissez infuser pendant quelques minutes, pressez et appliquez sur les yeux. Cela permettra non seulement de réduire les poches mais aussi de se débarrasser des cercles noirs.
  3. Mélangez les flocons d'avoine, le thé noir et le miel en proportions égales. Remuez-le, mettez-le sur une gaze et mettez-le sur votre visage. Ce masque liftant revigore et raffermit la peau et, s'il est utilisé régulièrement, il réduit les rides d'expression.
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème aigre entière et une petite cuillère de thé noir. Laissez sur le visage pendant 10 minutes. Un tel procédé est un sauveur pour les peaux sèches, surtout en phase d'avitaminose. Votre peau sera veloutée et ne s'écaillera plus.
  5. Mélanger les feuilles écrasées avec l'huile d'olive. Massez votre visage avec ce mélange. Il nourrira la peau et la fera rayonner de l'intérieur.

Pour les cheveux

  1. Infusion de thé au romarin. Mettez 2 cuillères à soupe de thé noir dans 250 ml d'eau bouillante, faites bouillir pendant 5 minutes et ajoutez une branche de romarin. Envelopper dans une couverture chaude, puis filtrer et égoutter dans un récipient fermé hermétiquement. Frottez l'infusion quotidiennement pendant 2 à 3 mois. Un tel traitement sera utile après un changement fréquent de couleur des cheveux foncés, car pendant la coloration, leur pigment naturel est perdu. Le thé permet non seulement de restaurer la couleur, mais aussi de donner une belle teinte et de réveiller les follicules pileux.
  2. Une décoction de camomille aidera en cas de chute de cheveux sévère. Il faut faire infuser des proportions égales de thé et de fleurs de camomille séchées. Une application quotidienne permettra de se débarrasser du problème.
  3. Un masque à base d'huiles cosmétiques additionnées de thé rendra les cheveux dociles et faciles à coiffer. Toutes les huiles conviennent : huile de coco, huile d'olive, huile de jojoba, beurre de karité et autres. Mélangez les ingrédients, appliquez sur les cheveux et séchez-les au sèche-cheveux. Laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez comme d'habitude.
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre à une tasse de thé infusé. Massez la peau avec l'essence après vous être lavé la tête. Répétez l'opération deux fois par semaine. En seulement 6 séances, le problème disparaîtra.

Il est bon de rappeler que les traitements capillaires au thé noir ne conviennent pas aux cheveux blonds.

Les bienfaits du thé noir avec divers additifs

On a beaucoup parlé des effets positifs du thé, et ses bienfaits pour l'organisme ne font aucun doute. Mais il est nécessaire d'envisager sa consommation avec d'autres composants bénéfiques qui renforceront toutes les propriétés positives de la boisson.

Les bienfaits du thé noir avec divers additifs

Avec du lait

Le lait est un produit que de nombreuses personnes ne peuvent tolérer sous sa forme pure, mais qu'elles boivent volontiers en tant qu'élément du thé. C'est bon pour la gastrite et c'est bon pour les personnes qui ne peuvent pas digérer les aliments solides. Il aide à décomposer les aliments et à les ramollir dans l'estomac.

Cette option est indispensable en période post-opératoire, en cas d'immunodéficience, de maladies rénales et hépatiques, elle est également indiquée pour ceux qui souffrent d'insomnie et de névrose.

Dans les pays chauds, on boit du thé chaud avec du lait pour étancher la soif et stabiliser la transpiration. Il réduit également l'appétit et les substances contenues dans les ingrédients aident à saturer rapidement l'organisme et à évacuer les toxines. La boisson met en route le système gastro-intestinal et remplace une collation complète. Bien sûr, vous devez le boire sans sucre ajouté.

Avec du citron

Le thé au citron est la boisson n° 1 contre les rhumes, le SRAS et la grippe. Tous deux contiennent de la vitamine C, qui est essentielle pour ces maladies. Leur combinaison sera en mesure de renforcer le système immunitaire dans les plus brefs délais et de restaurer l'organisme pendant et après la maladie. Le citron est aussi un antioxydant.

Il peut être bu en hiver pour prévenir les maladies et augmenter la quantité d'acide ascorbique dans le corps. Lorsqu'il est utilisé, il renforce les vaisseaux sanguins et fluidifie le sang, ce qui réduit le risque de caillots sanguins.

Avec du gingembre

Le gingembre est une épice saine et épicée. Il est très important d'en consommer en hiver, car il réchauffe et garde le corps chaud pendant longtemps. Mais ce qui rend le thé au gingembre célèbre, c'est qu'il est consommé pour perdre du poids rapidement. En interagissant les uns avec les autres, les composants des produits accélèrent le métabolisme et aident à décomposer les graisses. Ils réduisent l'appétit et induisent une sensation de satiété prolongée. Le matin, la boisson réveille le cerveau, elle est donc essentielle pour un travail mental constant. Si vous y ajoutez des baies d'églantier, il devient le meilleur remède pour les maladies gynécologiques des femmes. Pour les hommes - c'est un bon outil pour maintenir la puissance.

Menthe poivrée

La menthe poivrée en tant que complément de thé est indiquée pour les personnes qui ont des problèmes avec le système cardiovasculaire. Il a un effet calmant et réduit également le taux de caféine dans le thé. C'est pourquoi il convient pour traiter l'insomnie et l'irritabilité.

De même, la décoction de thé à la menthe est utile pour les femmes qui ont des douleurs menstruelles. Il soulagera l'inconfort, normalisera les pertes, rétablira le cycle et réduira la douleur dans les seins.

Bergamote

La bergamote est une plante qui appartient au genre des agrumes. Il est riche en vitamine C, a une odeur spécifique et est l'imprégnation de feuilles de thé la plus populaire. La boisson à la bergamote la plus célèbre est l'Earl Grey, qui est le thé numéro un en Angleterre.

C'est avec cet additif que le thé est utilisé en cosmétologie. Il nettoie la peau et la sature en minéraux essentiels, combat les taches pigmentaires et les araignées vasculaires.

Et les feuilles de bergamote imprégnées de bergamote essentielle sont également ajoutées aux produits de boulangerie.

Thym

Le thym est le plus ancien additif du thé. Il a commencé à être utilisé dans l'Égypte ancienne. Là-bas, on pensait qu'il aidait à gagner des batailles, à favoriser un prompt rétablissement des blessures et à les guérir rapidement.

Les médecins prescrivent la tisane de thym comme traitement complémentaire en cas de cystite et lorsqu'il y a du sable dans les reins. Il aide à soigner les maladies de la gorge et du système respiratoire du corps dans son ensemble.

Vidéo : 3 mélanges de thé parfumés Développez

Inconvénients et contre-indications

Malgré toutes les qualités bénéfiques du thé, vous devez connaître les contre-indications qui empêchent certaines catégories de personnes de consommer cette boisson.

  1. Grossesse et période d'allaitement. Pendant cette période, la femme pense avant tout à la santé de son bébé, et les infusions fortes contenant beaucoup de caféine peuvent nuire au bébé. Il peut exciter le système nerveux et influencer la perte de poids du bébé. Au cours du premier trimestre, vous devez exclure complètement le thé de votre alimentation ou le boire avec du lait sous forme diluée.
  2. L'athérosclérose. La caféine provoque une agitation du cerveau, ce qui entraîne une vasoconstriction et finit par provoquer des caillots sanguins.
  3. Une forte fièvre. La théophylline, qui fait partie de la plante, est un diurétique puissant, qui réduit l'effet des médicaments. Par conséquent, lors de la prise de pilules, il est nécessaire de vérifier avec le médecin la possibilité d'inclure le thé noir dans le régime alimentaire.
  4. Glaucome. La caféine augmente la pression intraoculaire, ce qui aggrave le problème. Il est conseillé aux personnes souffrant de cette maladie d'éviter le thé dans leur alimentation.

Comment choisir et conserver le thé

  1. Les variétés à grandes feuilles doivent être privilégiées lors du choix du thé.
  2. Les variétés ensachées conviennent à des fins cosmétiques, mais ne sont pas bonnes pour le corps.
  3. Lorsque vous achetez du thé en vrac, faites attention à l'intégrité de la feuille. Il est important qu'il ne s'effrite pas.
  4. Le véritable thé de Ceylan est toujours estampillé d'un lion.
  5. Le thé noir ne peut pas être japonais. Au Japon, seul le thé vert est produit.

Le thé doit être conservé :

  1. Dans un endroit sombre - la lumière directe du soleil favorise les réactions chimiques dans les feuilles, après quoi les propriétés bénéfiques sont perdues.
  2. Dans un récipient propre et sec. Un bocal en verre transparent avec un couvercle à vide est préférable.
  3. Tenir à l'écart des aliments ayant une odeur nauséabonde, car la plante peut absorber les mauvaises odeurs.
Vidéo : Comment choisir un bon thé Développez

Comment infuser correctement le thé noir

En Orient, les cérémonies du thé sont une forme d'art. Une procédure complète peut durer jusqu'à une heure et demie, et la formation dispensée par les maîtres coûte quelques centaines de dollars.

Comment infuser correctement le thé noir

Pour préparer correctement la boisson à la maison, vous devez suivre quelques étapes et respecter les règles :

  1. Préparez une théière en céramique. Ce matériau conserve la chaleur pendant longtemps et convient à tous les types de brassins.
  2. Avant l'infusion, versez de l'eau bouillante dans la théière et remplissez-la de feuilles de thé. Cela réchauffera les plats et aidera également les feuilles à se réveiller. Laissez reposer pendant une minute.
  3. Versez de l'eau chaude dessus. Idéalement, la température de l'eau ne doit pas dépasser 60°C, sinon les enzymes deviennent tout simplement inutiles.
  4. Après cela, égouttez la première partie de l'eau.
  5. Versez de l'eau chaude sur les feuilles qui se sont enfin ouvertes.
  6. Couvrez et laissez infuser pendant au moins 3 minutes. Pendant ce temps, les composés nocifs s'évaporent. Après ce temps, le thé est prêt à être consommé.
Vidéo : Comment infuser le thé noir indien Développez

Comment boire correctement le thé noir

Tout le monde a l'habitude de boire du thé plusieurs fois dans la journée. Certaines nations ne peuvent imaginer ne serait-ce qu'une heure sans cette boisson revigorante. Mais, comme nous le savons, en dehors de ses bienfaits, il peut également être nocif pour le corps. Il convient donc de respecter quelques règles lors de sa consommation et d'être à l'écoute de son corps.

La quantité que vous pouvez boire par jour

En l'absence de contre-indications ou de maladies, on peut boire jusqu'à 3 tasses par jour de thé fort, avec des effets bénéfiques pour l'organisme. Si vous le diluez avec du lait ou ajoutez d'autres ingrédients, la quantité est portée à 5-6 portions par jour. Un tel apport saturera les organes en vitamines mais n'aura pas d'effet négatif sur le système nerveux.

Buvez à l'heure du coucher et à jeun.

Il n'est pas recommandé de commencer ou de terminer la journée avec une boisson sous sa forme pure. Le matin, les acides contenus dans la feuille peuvent provoquer des douleurs d'estomac. Et après 7 heures, cela peut entraîner des maux de tête et des rythmes de sommeil irréguliers.

D'autre part, un thé avec du lait ou du miel à jeun vous aidera à faire fonctionner votre estomac, tandis que la menthe avant le coucher vous aidera à soulager l'insomnie.

Peut-on mélanger le thé vert et le thé noir ?

Dans certains cas, il s'agit de mélanger des feuilles fermentées et non fermentées afin d'obtenir des mélanges pour un meilleur goût. Un tel mélange peut renforcer les vitamines et les enzymes. Ils s'aideront mutuellement à faire ressortir les meilleurs aspects de la saveur, en les nuançant.

Pouvez-vous boire le thé d'hier ?

En Chine et au Japon, on dit que ce thé est pire qu'une morsure de serpent car, avec le temps, il perd non seulement ses propriétés utiles mais produit aussi des poisons. Après un jour, tous les nutriments ont disparu. L'eau devient un terrain propice aux champignons et aux moisissures.

Il en va de même pour le brassage répété. Les avantages d'une telle manipulation sont réduits au minimum. Donc, si vous voulez du plaisir et des vitamines, vous devez refaire du thé à chaque fois.

Qu'est-ce qui est le plus bénéfique : le thé chaud ou le thé froid ?

Les scientifiques chinois font des recherches dans ce domaine depuis des siècles. Bien que par temps chaud on ait envie de boire des boissons froides, car il semble qu'elles puissent étancher la soif et rafraîchir l'organisme, ce n'est pas tout à fait vrai. C'est à l'état chaud que les antioxydants du thé atteignent le point où ils font le plus de bien à l'organisme. Avec l'ajout d'une tranche de citron ou de jus de citron, ils fonctionnent mieux et plus longtemps. Par conséquent, même pendant la période la plus chaude de l'année, il est préférable de boire du thé chaud pour ses bienfaits et pour abaisser la température du corps.

Mais il convient de rappeler que le thé très chaud peut brûler la gorge et l'œsophage, ce qui favorise l'apparition de carcinomes. Par conséquent, la température de la boisson ne doit pas dépasser 55°C.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous arrêtez de boire du thé Développez

Faits intéressants sur le thé noir

Faits intéressants sur le thé noir

  1. Il existe une légende intéressante en Chine selon laquelle le thé est devenu connu en 2737 avant J.-C. grâce à l'empereur Shen-nun. Il était guérisseur, et en cherchant des herbes, il a accidentellement fait tomber quelques feuilles de la plante dans de l'eau chaude. Après l'avoir goûté, il s'est senti revigoré et a été surpris par le goût de la boisson. Après cet incident, le thé est devenu populaire dans toutes les provinces de Chine.
  2. La récolte et le tri des feuilles sont toujours effectués à la main. Lorsqu'une moissonneuse-batteuse a été tentée, les feuilles ont été mélangées aux tiges et aux pousses, ce qui est inacceptable pour du vrai thé. C'est pourquoi l'automatisation de la récolte a été abandonnée.
  3. Jusqu'au XIXe siècle, la Chine était le seul exportateur de thé noir vers l'Europe.
  4. Le 15 décembre est la Journée internationale du thé.
  5. Au Tibet, il est courant d'ajouter des feuilles de thé aux soupes et aux salades.
  6. En Chine, le thé noir est appelé thé rouge.
  7. Jusqu'au début du XIXe siècle, le thé était une monnaie d'échange en Sibérie et était utilisé pour le payer sur les marchés.
  8. Le camellia chinensis, dont on produit le thé à partir des feuilles, est une plante à feuilles persistantes qui existe depuis plus d'un siècle. C'est aussi un symbole de famille et de long mariage, car le buisson ne peut pas être replanté et ne porte des fruits qu'à un seul endroit.
  9. En cas de nausée, se gargariser avec du thé noir permet de se débarrasser de la nausée.
  10. Le thé est le salut de la carie dentaire et la voie de la santé bucco-dentaire. Ce résultat est obtenu grâce aux propriétés antibactériennes de la plante - elles réduisent le nombre de germes nuisibles.
  11. Louis XIV a pu guérir la goutte grâce à une décoction de feuilles de thé.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies