Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Pois : composition chimique, propriétés utiles et contre-indications

Les pois sont un genre de plantes herbacées appartenant à la famille des légumineuses. Ce sont des plantes rampantes et grimpantes avec des vrilles, des fleurs blanc rosé et des fruits en forme de pois qui contiennent des graines comestibles. Il existe un grand nombre de variétés de cette culture, mais la plus courante est le pois gourmand.



L'origine du petit pois

Bien que les origines des pois ne soient pas précisément établies, ils sont l'une des cultures les plus anciennes. De nombreux experts s'accordent à dire qu'ils sont originaires de la mer Méditerranée. Mais il convient également de mentionner qu'il n'y a pas si longtemps, d'anciens vestiges de cette culture ont été découverts au Moyen-Orient, remontant à la fin de la période néolithique. Apparemment, ils sont arrivés sur le continent européen en provenance du Moyen-Orient et, plus tard, avec la colonisation européenne, les pois ont migré vers les Amériques et d'autres parties du monde.

Les avantages et les inconvénients des pois

Types et variétés

Il existe de nombreuses variétés de pois cultivés dans le monde entier. Chaque variété a son propre goût distinctif. Les plantes peuvent être différenciées par leur apparence, leur mode de culture, etc. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des variétés et des variétés de pois.

  1. Petit pois. Les petits pois ont des grains lisses. Ils sont généralement récoltés avant qu'ils ne soient mûrs. Les variétés qui peuvent être distinguées sont le premier pois précoce, la primevère, la vera, la salute.
  2. Les pois du cerveau. Les pois d'Angole présentent quelques différences par rapport aux autres variétés en ce qui concerne le type de haricot. En règle générale, les haricots sont plutôt ridés et bosselés. Les variétés les plus populaires sont green stream, emerald pearl, violet, baby delight.
  3. Sugar Pea. Les pois sugar snap ont des grains charnus et tendres. Ils doivent être consommés frais tant qu'ils sont verts et de petite taille. Les pois sont comestibles non seulement en tant que haricots mais aussi en tant que gousses. Les variétés distinguées sont Honey Trowel, Pervenets, Zhegalov-112, Sahar-2, Ambrosia, et Inexhaustible-195.
  4. Variétés à faible croissance. La plupart des variétés de pois à croissance lente ont de petites tiges. Les plantes se recroquevillent et sont donc généralement attachées. Les variétés naines ou à faible croissance mesurent de 30 à 70 cm de haut. Les variétés les plus populaires sont Alpha, Kelvedon's Miracle, Chinese et Granny's Surprise.

Parmi les espèces de cette culture, il existe également des variétés inhabituelles - gousse bleue, nounou moustachue, glissière.

Composition chimique et valeur nutritionnelle

Valeur nutritionnelle des pois (dans 100 g) :

  • Valeur énergétique - 118 kcal.
  • Protéines totales - 8,34 g.
  • Lipides - 0,39 g.
  • Glucides - 21,10 g (dont sucres simples - 2,90 g).
  • Fibres - 8,3 g.
  • Vitamine C - 0,4 mg.
  • Thiamine - 0,190 mg.
  • Riboflavine - 0,056 mg.
  • Niacine - 0,890 mg.
  • Vitamine B6 - 0,048 mg.
  • Acide folique - 65 microgrammes.
  • Vitamine A - 7 UI.
  • Vitamine E - 0,03 mg.
  • Vitamine K - 5,0 ug.
  • Calcium - 14 mg.
  • Fer - 1,29 mg.
  • Magnésium - 36 mg.
  • Phosphore - 99 mg.
  • Potassium - 362 mg.
  • Sodium - 2 mg.
  • Zinc - 1,00 mg.

En quoi les pois verts sont-ils utiles ?

À quoi servent les pois verts ?

Avantages généraux

  1. Améliore la santé cardiaque. Les petits pois sont une excellente source de fibres, de lutéine et de lycopène, qui contribuent à normaliser la fonction cardiaque. Le lycopène est un minéral qui maintient les cellules en bonne santé et les protège des maladies. Les composés des petits pois stabilisent le taux de cholestérol dans l'organisme, tout en réduisant le cholestérol LDL et en accélérant la production de cholestérol HDL. Un excès de LDL peut entraîner la formation de plaques sur les parois des artères, ce qui entrave le fonctionnement normal du cœur.
  2. Régularise le taux de sucre dans le sang. Les pois étant riches en fibres et en protéines, ils permettent de maintenir un taux de glycémie normal. La consommation régulière de petits pois aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang.
  3. Ils sont bons pour les yeux. Outre la lutéine, les petits pois sont également riches en vitamine A, très utile pour la vue. La lutéine protège les yeux au niveau cellulaire, tandis que la vitamine A maintient l'état normal de la surface du globe oculaire. Il est donc recommandé aux personnes âgées de consommer régulièrement des petits pois, car ils peuvent ralentir considérablement la perte de vision.
  4. Il aide à contrôler le poids corporel. Les petits pois sont une excellente source de fibres et sont connus pour aider à contrôler le poids corporel. Les fibres alimentaires participent activement à la régulation de la fonction digestive, réduisent l'appétit et augmentent la satiété. Les fibres sont également efficaces pour réduire le taux de cholestérol sanguin, qui est très mauvais pour l'organisme.
  5. Prévient le développement du cancer de l'estomac. L'un des minéraux particuliers que l'on trouve dans les pois est le coumestrol. Il s'agit d'un type de polyphénol plutôt rare qui prévient le cancer de l'estomac. Selon les experts, l'organisme a besoin d'au moins 2 milligrammes de coumestrol par jour (une portion standard de petits pois en contient 10 milligrammes) pour prévenir cette maladie.
  6. Soutient le système immunitaire. Les petits pois sont riches en vitamine C, ce qui en fait l'un des aliments susceptibles de renforcer l'immunité. Une gousse de petit pois peut fournir jusqu'à la moitié des besoins quotidiens en vitamine C du corps. Les gousses de haricot contiennent des phytoalexines, un antioxydant qui peut inhiber l'Helicobacter pylori, une bactérie qui irrite l'estomac et le duodénum et provoque des ulcères de l'estomac, voire des cancers de l'estomac.
  7. Excellente source de fer. Les petits pois sont une excellente source de fer. La carence en fer est connue pour provoquer l'anémie. Si l'organisme manque de cet élément, il ne peut pas produire suffisamment de globules rouges sains transportant l'oxygène, ce qui entraîne une carence en hémoglobine. Il convient également de noter que le fer aide à combattre la fatigue et donne de l'énergie.
  8. Aide à la digestion. Les petits pois sont bénéfiques pour le système digestif. La teneur élevée en fibres des gousses contribue au maintien d'une fonction digestive normale. Les fibres alimentaires aident les intestins à éliminer les toxines de l'organisme.
  9. Santé osseuse. Les petits pois contiennent de la vitamine K, qui est très importante pour maintenir des os sains et solides. Une portion standard de petits pois fournit jusqu'à 50 % des besoins quotidiens en vitamine K, qui est essentielle pour l'homme car elle est responsable de la rétention du calcium dans les os. Le calcium, quant à lui, est le principal élément qui permet aux os de rester forts et sains. Plus il y en a, plus l'état des os est bon et moins la maladie risque de les affecter.
  10. Propriétés anti-inflammatoires. Les antioxydants contenus dans les pois peuvent réduire l'inflammation et ses effets. Les pois contiennent des flavonoïdes, des caroténoïdes, des acides phénoliques et des polyphénols qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L'inflammation est une cause majeure de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'arthrite et même le cancer. La consommation régulière de pois peut donc contribuer à les prévenir.
  11. Il améliore les propriétés fonctionnelles du cerveau. Les petits pois sont très importants pour le bon fonctionnement du cerveau. Avec l'âge, ses fonctions se détériorent, entraînant des pertes de mémoire et un risque accru de maladie d'Alzheimer. La consommation régulière de pois limite les dommages causés aux neurones du cerveau. Il protège contre les dysfonctionnements cérébraux liés à l'âge.
  12. Réduit le taux de mauvais cholestérol. Les petits pois sont riches en niacine, qui réduit la production de triglycérides et de VLDL (lipoprotéines de très basse densité). En conséquence, le taux de HDL (bon cholestérol) augmente et le taux de mauvais cholestérol diminue.
Vidéo : Les bienfaits des pois verts Développez

Pour les femmes.

  1. Les petits pois sont bons pour la peau. Ils contiennent de la vitamine C, qui joue un rôle important dans la production de collagène qui peut rendre votre peau souple et lui donner un éclat sain. Les antioxydants contenus dans les pois aident à combattre le stress oxydatif causé par de grandes quantités de radicaux libres. Les antioxydants tels que les flavonoïdes, la catéchine, l'épicatéchine, les caroténoïdes et l'alpha-carotène contribuent également à prévenir les signes du vieillissement.
  2. Bénéfique pour les cheveux. L'apport de nutriments vitaux aux follicules pileux est essentiel pour une croissance et une santé optimales des cheveux. Les pois sont une excellente source de nutriments qui soutiennent ces processus. Comme indiqué précédemment, ils contiennent des vitamines B telles que les folates, les vitamines B6 et B12. Ceux-ci contribuent à la création de globules rouges, qui transportent l'oxygène et les nutriments vers toutes les cellules du corps, y compris le cuir chevelu, les follicules et les racines des cheveux. Des carences en ces vitamines peuvent entraîner une perte de cheveux, une croissance lente ou des cheveux affaiblis. La vitamine C est un minéral important car elle participe à la formation du collagène, dont les follicules pileux ont besoin pour une croissance optimale. Même une légère carence en cette vitamine peut entraîner des cheveux secs et cassants.

Pour les hommes

  1. Les petits pois sont bons pour la santé des hommes. Ils peuvent augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. La glycodeline, une substance présente dans les pois, agit sur les spermatozoïdes, améliorant ainsi leur capacité à féconder l'ovule.
  2. Les petits pois sont une source de protéines. La protéine la plus précieuse est la protéine végétale, que l'on trouve dans les graines de haricots. Les pois sont également une source de protéines ; ils sont particulièrement riches en lysine et en thréonine, ainsi qu'en acides aminés essentiels. Les protéines peuvent aider à maintenir le tonus musculaire ainsi qu'à développer la masse musculaire. Les pois sont également recommandés aux végétaliens et aux végétariens.

Pour les enfants

Les pois verts sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres. On a constaté qu'ils sont riches en vitamines A, B1, B6, K et C. Les petits pois sont également riches en minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore. Ils contiennent également des fibres, des protéines, des glucides, de la niacine et des folates. C'est un aliment diététique recommandé pour les enfants.

L'enfant peut être nourri avec des aliments solides dès l'âge de six mois. Cependant, il est encore trop tôt pour lui donner des petits pois, car leurs effets secondaires peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Les experts recommandent d'inclure les petits pois dans l'alimentation de votre bébé dès l'âge de huit mois.

Voici quelques propriétés des pois qui sont bonnes pour les enfants :

  • ils aident à renforcer le système immunitaire ;
  • réduire les niveaux d'homocystéine, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque ;
  • il aide à soulager la constipation en améliorant la digestion ;
  • conduit à des os plus sains.
Vidéo : Quand introduire les légumineuses dans le régime alimentaire d'un enfant ? Développez

Les avantages et les inconvénients des pois secs

Les pois secs contiennent une série de vitamines et de minéraux. 100 g de pois secs contiennent :

Les avantages et les inconvénients des pois secs

  • 75 µg de molybdène (plus de 100 % de l'apport journalier recommandé) ;
  • 0,4 mg de manganèse (20 % de l'apport journalier recommandé) ;
  • 0,35 mg de cuivre (20 % de la dose journalière recommandée) ;
  • 65 µg de folates (15 % de la dose journalière recommandée) ;
  • 0,2 mg de vitamine B1 (15 % de la dose journalière recommandée).

Il convient de noter que le molybdène présent dans les pois est l'un des micronutriments essentiels. Il inhibe le développement des bactéries et peut également prévenir les caries dentaires.

Mais aussi utiles que soient les haricots secs, ils ont aussi des effets secondaires. Par exemple, des flatulences peuvent survenir après leur consommation. Les ballonnements se produisent parce que les haricots contiennent de grandes quantités de sucres indigestes, qui sont détruits par les bactéries du côlon, ce qui entraîne une formation excessive de gaz.

La santé et les méfaits des pois en conserve

Les pois en conserve ont des propriétés précieuses indéniables. Les pois en conserve sont considérés comme particulièrement bénéfiques. Une croyance répandue veut que les pois ne doivent pas être consommés par les personnes qui essaient de perdre du poids, sous prétexte que les haricots sont riches en glucides. Mais en fait, c'est le contraire qui est vrai : les haricots sont très utiles dans un régime hypocalorique car les pois, en particulier les pois en conserve, ont un goût délicieux et ne contiennent pratiquement pas de graisse.

Mais les pois en conserve ont quelques inconvénients.

  1. Les sucres, qui sont des exhausteurs de goût, peuvent être assez nocifs pour le corps humain.
  2. Certains conservateurs sont également très souvent ajoutés, ce qui peut également avoir un impact négatif sur la santé.

Pois germés : avantages et inconvénients

Les pois germés ont de nombreuses propriétés utiles. La première est qu'ils peuvent soutenir le système immunitaire. Leur contenu nutritionnel élevé en fait un agent prophylactique et aide le corps à être plus résistant aux maladies.

Les pois germés contiennent également de nombreux antioxydants, qui contribuent à maintenir la jeunesse externe et interne de l'organisme. Il convient de noter que les bienfaits des pois dépendent de la quantité de haricots consommée. Si vous respectez les limites, il n'y a pas de mal à avoir des petits pois. Les nutritionnistes recommandent une consommation régulière de petits pois, car ils constituent une réserve de nutriments.

En plus de leurs avantages pour la santé, les pois germés présentent également des contre-indications. Les nutritionnistes interdisent d'en consommer aux personnes qui souffrent de maladies digestives, car les haricots peuvent provoquer des gaz excessifs.

Vidéo : Comment faire germer les pois Développez

Les pois peuvent-ils être consommés par les femmes enceintes et allaitantes ?

La consommation de petits pois pendant la grossesse présente plusieurs avantages :

  1. Les petits pois sont riches en acide folique. Pour s'assurer que le bébé naisse en bonne santé, il est très important de consommer suffisamment d'aliments nutritifs pendant la grossesse, car pendant cette période, un autre être vivant se trouve dans le corps de la mère, ce qui accroît le besoin de nourriture supplémentaire du corps. Les petits pois sont justement un tel produit. Ils contiennent de l'acide folique, qui peut stimuler la synthèse de l'ADN. Pendant la grossesse, il est recommandé de consommer des petits pois pour éviter les malformations du tube neural chez le fœtus.
  2. Riche en vitamine B9. La vitamine B9 est connue pour réduire le risque de malformations fœtales pendant la grossesse. Les petits pois ont une teneur élevée en vitamine B9, qui, outre son importance dans la prévention des anomalies du tube neural chez le bébé, est également essentielle au maintien d'un fonctionnement cognitif sain chez le fœtus.

Les pois en médecine

Dans le domaine médical, il est utilisé pour stimuler la miction, soulager les maux d'estomac, traiter les œdèmes et la constipation.

Les pois en médecine

Pour le diabète

Si vous consommez suffisamment de pois, cela contribuera à réduire considérablement le risque de développer un diabète de type 2. Les pois verts sont riches en protéines, en potassium, en magnésium et en fer, qui empêchent les pics de glycémie. Les petits pois ont un IG bas, mais surtout, leur charge glycémique est très faible. Cela signifie que les sucres sont libérés assez lentement, ce qui est bénéfique pour l'organisme du diabétique.

Il est important de le savoir : L'indice glycémique des pois verts est de 40 unités, celui des pois secs et en conserve est de 25-45, les pois bouillis ont un IG de 45.

Dans la pancréatite

Les pois ne doivent pas être inclus dans le régime des personnes souffrant de pancréatite aiguë car ils peuvent provoquer : diarrhée, flatulences (avec une digestion insuffisante), crampes intestinales et lessivage des minéraux bénéfiques de l'organisme.

Si la maladie est dans une forme légère, il est permis de manger des petits pois, d'autant plus qu'ils contiennent des protéines qui participent aux processus de réparation du pancréas. En règle générale, en cas de pancréatite, les petits pois sont servis sous forme de purée de pommes de terre ou de soupes.

Pour les gastrites

Les personnes qui souffrent de gastrite peuvent manger des petits pois, mais avec modération. Si des flatulences apparaissent après la consommation, les haricots doivent être jetés, car la formation excessive de gaz peut avoir un effet très négatif sur la santé. Il convient également de noter que les petits pois en conserve sont dangereux pour les gastrites, car la marinade présente une acidité supplémentaire, ce qui peut provoquer une phase aiguë de la maladie.

Recettes de médecine traditionnelle à base de pois

Les petits pois sont un produit indispensable dans l'alimentation. Ils permettent de faire face à de nombreux maux et possèdent les propriétés curatives nécessaires pour soigner le corps.

Pour les brûlures d'estomac

La farine à base de pois est bonne pour les brûlures d'estomac. Pour le préparer, il faut réduire les pois secs en poudre, diluer avec un peu d'eau et prendre une cuillère à soupe à jeun. L'estomac peut être apaisé et la sécrétion de suc gastrique peut être diminuée.

Pour un mal de tête

Réduire les pois secs en poudre. Prendre 2 cuillères à dessert après un repas. Les petits pois soulagent rapidement les migraines, les douleurs et les vasospasmes.

Pour les calculs rénaux

En cas de calculs rénaux et de sable, une décoction de jeunes pois sera utile. Coupez-la en petits morceaux, sélectionnez 2 cuillères à soupe, versez un verre d'eau bouillante dessus et laissez reposer pendant quelques heures. La décoction doit ensuite être filtrée et consommée 3 fois par jour avant les repas.

Pour les kystes de la rate

Faites tremper les petits pois dans de l'eau chaude pendant 8 cuillères à soupe le soir et rincez-les à l'eau le lendemain. Le lendemain, égouttez la teinture, rincez les petits pois et versez de l'eau dessus. Faites bouillir pendant 20 minutes. Prendre 2 semaines - le matin avant le petit-déjeuner et quelques heures avant le coucher. Il est recommandé de manger les petits pois sans pain ni sel, vous pouvez ajouter des légumes verts. Les pois trempés contiennent des éléments utiles, éliminent l'excès de liquide et les toxines du corps, suppriment les inflammations. Grâce à cela, le kyste se dissout rapidement.

Cystite

Le remède contre la cystite se prépare comme suit : 100 g de petits pois versez 500 ml d'eau, laissez bouillir sur la cuisinière et faites bouillir encore 5 minutes. Laissez le bouillon refroidir, puis filtrez et prenez 3 gorgées 3 fois par jour.

Avec une toux

Pour réaliser l'infusion, versez 5g de pois dans de l'eau chaude et laissez-la pendant 6 heures sous un couvercle étanche. Prenez 2-3 gorgées 4 fois par jour.

Avec dermatite

Les pois sont efficaces contre les inflammations et les irritations de la peau. Versez un verre d'eau bouillante sur les tiges ou les feuilles du plant de pois ou sur les pois eux-mêmes. Laissez infuser pendant 5 heures. Appliquez le remède comme une lotion sur les zones enflammées de la peau.

Pour les dents douloureuses

Les petits pois sont un excellent remède contre les dents douloureuses et les gencives qui saignent. Il faut verser 50 g de pois secs sur 100 ml d'huile d'olive et les faire bouillir pendant 30 minutes. Après cela, passez-le à travers une gaze. Il est recommandé de se rincer la bouche avec la décoction plusieurs fois par jour.

Les petits pois aident à perdre du poids

Les pois sont riches en fibres alimentaires ainsi qu'en vitamines et en protéines qui sont essentielles à une alimentation saine. Idéal pour les amincisseurs car ils sont une excellente source de fibres et de vitamines.

Les petits pois aident à perdre du poids

Les avantages des petits pois pour la perte de poids :

  1. Les petits pois sont riches en fibres alimentaires insolubles. Dans le corps humain, les fibres sont décomposées, digérées et produisent un sentiment de satiété. Si une personne se sent rassasiée, son attention ne se porte pas sur le fait de manger quelque chose.
  2. Les petits pois sont une excellente source de protéines. Dans 100 grammes de ce haricot, il y a environ 5 grammes de protéines.
  3. Légumineuses à faible teneur en matières grasses. Les légumineuses à faible teneur en matières grasses peuvent être utilisées aussi bien pour les repas de régime que comme en-cas entre les repas. Ils n'affecteront pas votre poids.

Et les petits pois en boîte ? Ils présentent quelques différences avec les pois frais. En règle générale, après la procédure de mise en conserve, le niveau de salubrité est considérablement réduit. Les pois en conserve contiennent beaucoup de sel, qui est connu pour retenir les liquides et ralentir la perte de poids. Cependant, les petits pois en conserve ne sont pas strictement interdits aux personnes qui essaient de perdre du poids, mais ils ne sont pas recommandés pour les régimes.

Vidéo : Budget perte de poids : régime porridge aux pois (-5kg) Développez

Les petits pois en cosmétologie

Les pois sont utilisés en cosmétologie depuis des milliers d'années. Les premiers Égyptiens, Grecs et Romains étaient déjà convaincus des propriétés extraordinaires des pois. Les vitamines, les minéraux et les antioxydants contenus dans les pois ont stimulé leur utilisation dans des applications cosmétiques.

Les pois se sont avérés être d'excellents ingrédients dans les crèmes hydratantes pour le visage et les lotions pour le corps. Les cosmétiques à base de pois sont particulièrement utiles pour les personnes vivant dans des climats secs. Les pois peuvent fournir à la peau des quantités importantes de sucres, qui augmentent les niveaux d'hydratation. Cela réduit la perte d'eau des tissus. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui est également très utile pour les peaux sèches. Il est souvent utilisé pour fabriquer toutes sortes de masques. Les masques faciaux peuvent aider à se débarrasser des éruptions cutanées et à réduire les gonflements.

Les haricots contiennent des oligo-éléments - fer, potassium, magnésium et calcium - qui sont bénéfiques pour la peau, ce qui permet d'augmenter son élasticité. Les petits pois contiennent des antioxydants tels que les vitamines E et C, qui contribuent à prévenir le vieillissement de la peau. La vitamine E accélère le processus de guérison des blessures mineures. La vitamine B1, quant à elle, crée un film protecteur délicat sur la peau, réduisant les effets néfastes des rayons ultraviolets, du vent et des basses températures. Les pois contiennent également des ingrédients qui contrecarrent les effets négatifs des enzymes sur la peau - la collagénose. Ces enzymes provoquent la dégradation des protéines cellulaires clés.

Que peut-on faire avec des pois ?

Gâteaux de pois

Gâteaux aux pois

Ingrédients :

  • pois secs - 200 g ;
  • carotte - 70 gr ;
  • farine - 2 cuillères à soupe ;
  • huile végétale - 2 cuillères à soupe ;
  • sel, poivre.

Comment cuisiner :

  1. Tout d'abord, nous devons préparer les produits. Faites tremper les petits pois dans l'eau pendant une nuit. Ensuite, il faut égoutter l'eau, les petits pois doivent être rincés de préférence plusieurs fois.
  2. Versez 500 ml d'eau sur les pois et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils deviennent mous (45-55 minutes s'il s'agit de demi-pois, et jusqu'à une heure et demie s'ils sont entiers).
  3. Râpez les carottes avec une râpe et coupez les oignons en dés. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe d'huile végétale et faites frire la carotte et l'oignon.
  4. Mélanger les pois cuits avec les légumes frits.
  5. Réduisez le tout en purée à l'aide d'un mixeur.
  6. Puis saler, poivrer, ajouter la farine et incorporer les petits pois hachés.
  7. Humidifiez vos mains avec de l'eau et formez des escalopes rondes. Puis enrober les escalopes dans la farine.
  8. Placez-les ensuite dans une poêle avec de l'huile chauffée et faites-les frire à feu moyen.
  9. Les escalopes doivent être frites des deux côtés jusqu'à l'apparition d'une croûte brune.

Soupe de légumes avec pommes de terre et petits pois

Ingrédients :

  • 1 kg de tomates ;
  • 1/2 kg de pommes de terre ;
  • 1/2 kg de petits pois ;
  • 2 oignons ;
  • 2 carottes ;
  • 2 l de bouillon de légumes ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale ;
  • du poivre et du sel ;
  • 4 cuillères à soupe de purée de tomates.

Comment cuisiner :

  1. Dans une casserole avec un peu d'huile, faites revenir l'oignon finement haché (2 têtes). Une fois qu'il a ramolli, ajoutez le bouillon chaud (2 l) et mettez les pommes de terre en tranches (0,5 kg). Coupez également 2 carottes en dés et ajoutez-les à la marmite.
  2. Une fois les légumes ramollis, ajoutez les tomates et 4 cuillères à soupe de concentré de tomates.
  3. La soupe doit mijoter pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les petits pois (1/2 kg) et les épices. Laissez mijoter la soupe jusqu'à ce que tous les ingrédients soient cuits. Servez chaud. Saupoudrer de persil ou de basilic frais si désiré.

Ragoût de pois avec du poulet

Ingrédients :

  • poulet ;
  • 800 grammes de petits pois ;
  • 1 carotte ;
  • 3 tomates ;
  • 1 oignon ;
  • 1 cuillère à soupe de farine ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale ;
  • du persil ;
  • sel.

Comment cuisiner :

  1. La viande de poulet doit être coupée en morceaux et frite dans une poêle avec un peu d'huile (jusqu'à 3 cuillères à soupe). Ajoutez ensuite l'oignon finement haché (1 tête) et la carotte (1 pièce). Lorsque la carotte est molle, ajoutez les tomates pelées et coupées en morceaux (3 pièces).
  2. Ensuite, mettez les produits dans une casserole profonde et versez de l'eau chaude dessus. Dès que les aliments commencent à bouillir, ajoutez les petits pois pelés (800 g), le poivre et le sel. Faites cuire pendant environ 15 minutes.
  3. Mélangez la farine (1 cuillère à soupe) avec quelques cuillères à soupe d'eau dans un bol et mélangez bien. Faites cuire pendant quelques minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Vidéo : Comment bien cuisiner les petits pois Développez

Dangers pour la santé et contre-indications

Bien que les pois soient riches en bienfaits pour la santé, vous devez prendre note de leurs effets nocifs et de leurs contre-indications avant de les consommer.

Inconvénients et contre-indications des pois verts

Un certain groupe de personnes peut présenter une intolérance aux haricots car certains d'entre eux, y compris les pois, contiennent des substances antinutritionnelles qui interfèrent avec la digestion et peuvent nuire à l'absorption des minéraux. Bien que ces effets secondaires soient assez rares, il est néanmoins important d'en être conscient. Ces réactions surviennent le plus souvent chez les personnes dont l'alimentation repose sur les légumineuses. Si vous consommez les petits pois avec modération, vous n'aurez pas de problème avec ce produit.

Il convient de noter qu'une consommation excessive de haricots peut entraîner une perte de calcium dans l'organisme. Par conséquent, la santé des os et des articulations peut être affectée, car un manque de calcium peut entraîner un affaiblissement de la solidité des os. Une consommation excessive de pois peut également contribuer à l'accumulation d'acide urique. Avec le temps, l'accumulation excessive d'acide peut déclencher la goutte. Il est conseillé de consulter un médecin avant d'inclure les pois dans votre régime, car ce produit peut avoir des effets indésirables sur l'organisme.

Les petits pois ne sont pas recommandés aux personnes qui ont un estomac très sensible, qui souffrent de reflux gastrique ou d'ulcère gastrique. Les personnes souffrant de néphrite aiguë, de goutte, de coagulation sanguine élevée et de thrombophlébite ne doivent pas inclure les pois dans leur alimentation.

Comment choisir et conserver les pois

Lorsque vous achetez des petits pois frais, choisissez des cosses de petite ou moyenne taille, car les plus grosses risquent d'être trop mûres, ce qui signifie que les pois peuvent être moins tendres et moins sucrés. Évitez les gousses fendues ou flasques. Une gousse avec de bons pois émettra un cliquetis lorsqu'elle sera ouverte. Les pois à l'intérieur doivent être petits, vert vif, tendres et sucrés.

Essayez d'utiliser les haricots immédiatement après l'achat car leur durée de conservation est assez courte. Les petits pois se conservent dans un endroit frais comme le réfrigérateur, dans une boîte en plastique, jusqu'à 4 jours.

Faits intéressants sur les pois

Voici quelques faits intéressants sur les pois.

Faits intéressants sur les pois

  1. Les pois sont une plante qui a un cycle de vie d'un an seulement.
  2. Les pois verts étaient autrefois très populaires en Amérique du Nord. Thomas Jefferson, membre de la première révolution américaine, cultivait une trentaine de variétés de pois sur son domaine.
  3. Les premières découvertes archéologiques de pois remontent à la fin de la période néolithique. Des vestiges de cette culture ont été retrouvés dans ce qui est aujourd'hui la Grèce, la Syrie, la Turquie et la Jordanie.
  4. Les pois étaient cultivés en Géorgie 5 000 ans avant notre ère. Ils étaient également cultivés en Afghanistan en 2000 avant J.-C., au Pakistan et dans le nord-ouest de l'Inde en 2250 avant J.-C..
  5. Au premier siècle de notre ère, Lucius Junius Moderatus Columella a raconté comment les légionnaires romains récoltaient des pois sauvages dans les sols sablonneux de Numidie et de Judée pour compléter leurs rations.
  6. Les pois fourragers étaient très populaires au Moyen Âge, car ils constituaient un aliment de base qui permettait de lutter contre la faim.
  7. Les preuves montrent que les gens mangeaient des pois même à l'âge du bronze.
  8. Il existe de nombreuses variétés de pois qui peuvent être cultivées sous des latitudes nordiques sans que le rendement en soit affecté.
  9. Certaines variétés de pois ont des gousses comestibles. Dans la plupart des variétés, cependant, ils ne sont pas comestibles, de sorte qu'ils sont généralement retirés avant la consommation.
  10. Les pois perdent rapidement leur goût sucré après la récolte. C'est pourquoi il faut les consommer immédiatement après avoir retiré les gousses.
  11. Gregor Mendel est le père de la génétique moderne. Il a découvert les lois fondamentales de l'hérédité au XIXe siècle en croisant des pois de différentes couleurs, tailles et types de haricots.
  12. Les pois ont été congelés pour la première fois dans les années 1920.
  13. Il existe des règles d'étiquette à respecter lorsque l'on mange des petits pois. Selon eux, les haricots doivent être écrasés avec le dos d'une fourchette avant d'être consommés.
  14. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la saucisse aux pois faisait partie du régime alimentaire des soldats allemands. Il était fabriqué à partir de jus de viande et de saindoux avec l'ajout de farine de pois.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Cette saucisse était fabriquée à partir de viande, de saindoux et de farine de pois. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies