Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Coquille d'œuf : propriétés utiles et contre-indications

Les œufs sont un produit très populaire qui est utilisé partout et tout le temps. Même les enfants peuvent préparer divers plats élémentaires avec elle. Dans le même temps, de nombreuses recettes professionnelles de haute cuisine ne peuvent se passer d'œufs. Chaque jour, dans le monde entier, des personnes jettent des coquilles d'œuf sans se rendre compte qu'elles peuvent être utilisées à bon escient. Par exemple, les coquilles peuvent être incluses dans l'alimentation des volailles et d'autres animaux car elles améliorent leur croissance et leur santé. Il est utilisé comme engrais et parfois même comme agent de blanchiment.



Composition et calories

  • Calories - 0 kcal.
  • Protéines - 0 g.
  • Graisses - 0 g.
  • Glucides - 0.

La coquille de tout œuf d'oiseau est composée à 90 % de carbonate de calcium. Il contient également du manganèse, du molybdène, du cuivre, du fluor, du fer, du silicium, du sélénium, du phosphore, du soufre, du zinc et d'autres éléments importants pour l'homme - 27 au total. La coquille d'œuf contient également de l'eau, des substances azotées et inorganiques.

Quelle est l'utilité des coquilles d'œuf ?

Les coquilles d'œuf ne sont pas seulement utiles comme engrais pour le sol ou comme nourriture pour les animaux, mais elles peuvent aussi améliorer la santé humaine. Cet ingrédient est assez largement utilisé en médecine alternative, dans des recettes dont beaucoup ont aujourd'hui été oubliées.

Les avantages et les inconvénients des coquilles d'œuf

À une époque, les anciens guérisseurs connaissaient bien les propriétés des coquilles d'œuf. Ils tiraient une grande partie de leurs connaissances de l'observation des animaux. Certains animaux consomment des œufs et les mangent en même temps que leur coquille. Au fil du temps, alors que les hommes avaient déjà domestiqué les oiseaux, ils ont remarqué que les martres qui parvenaient à se faufiler dans les poulaillers mangeaient les œufs avec leur coquille. Aujourd'hui, les experts notent que les animaux ne finissent peut-être même pas l'intérieur des œufs, mais qu'ils mangent complètement les coquilles. Il est particulièrement apprécié des femmes, car les substances contenues dans le produit soutiennent l'organisme pendant la période de reproduction.

Les avantages des coquilles d'œufs de poule

  1. Une source de calcium. Le calcium est nécessaire à l'organisme pour maintenir les os en bonne santé. Le corps humain ne produit pas cet élément, il est donc nécessaire d'inclure dans le régime alimentaire des produits contenant ce composant vital. Ceci est particulièrement important pour les enfants et les personnes de plus de 50 ans, car ces groupes d'âge sont plus exposés aux dommages osseux. Des études ont montré que l'inclusion de poudre de coquille d'œuf moulue dans le régime alimentaire peut prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Les niveaux élevés de calcium alimentaire dans ce produit contribuent à une meilleure densité osseuse et préviennent la perte osseuse.
  2. Sature vos dents en minéraux essentiels. La consommation régulière d'aliments sucrés peut entraîner une déminéralisation de l'émail des dents. Lorsque de grandes quantités de sucre entrent dans la bouche, il est beaucoup plus facile pour les bactéries d'attaquer les dents. La poudre de coquille d'œuf étant riche en calcium, elle peut être utilisée pour reminéraliser les dents.
  3. Il soulage les douleurs articulaires. Une activité physique intense dans la jeunesse affecte souvent les articulations à un âge plus avancé. À l'âge de 35-40 ans, une personne peut commencer à ressentir des sensations douloureuses, notamment au niveau des articulations. Dans ce cas, il sera utile d'inclure dans votre régime alimentaire des coquillages broyés, qui peuvent atténuer cette affection. Par exemple, vous pouvez préparer un remède qui comprend du vinaigre de cidre de pomme en plus des coquillages écrasés. Cela aidera à bien dissoudre les coquillages et à donner une consistance homogène au remède. Ce mélange doit être appliqué périodiquement sur les zones douloureuses - il aidera à calmer l'inflammation.
  4. Il combat les irritations de la peau. Une solution de coquilles d'œuf écrasées et de vinaigre de cidre de pomme peut également aider à soulager les irritations de la peau et à réduire les démangeaisons et les rougeurs. Appliquez la solution sur la zone irritée et il est important d'attendre que le mélange sèche complètement avant de le rincer.
  5. Adoucit la peau. Les coquilles d'œuf écrasées aident à adoucir la peau, car elles sont capables d'exfolier les cellules sèches et mortes. En outre, le calcium favorise activement leur régénération.
  6. Réduit l'acidité du café. Le café est une boisson qui donne de l'énergie au corps pour toute la journée. Cependant, il peut avoir un effet trop fort sur certaines personnes en raison de sa forte acidité, surtout s'il est consommé à jeun. Dans ce cas, des coquillages moulus peuvent être utilisés pour réduire l'acidité du café. Lorsqu'il est ajouté à une boisson, son goût est rehaussé et l'amertume disparaît, car le calcium est un neutralisateur d'acide.

Avantages des coquilles d'œufs de caille

  1. Prévient l'hypertension. Le calcium, comme nous l'avons déjà mentionné, est la base de la structure osseuse. Mais, en outre, ce minéral contribue à l'excrétion du sodium dans l'organisme, prévenant ainsi l'hypertension.
  2. Normalise la fonction des vaisseaux sanguins. Le calcium interagit avec le magnésium pour normaliser la fonction des vaisseaux sanguins, ce qui affecte la fonction musculaire. Le magnésium contenu dans ce produit participe à l'assimilation de la thiamine et de divers acides, et régénère également les cellules.
  3. Il renforce les vaisseaux sanguins et favorise l'absorption des nutriments. Le produit est également riche en silicium, qui contribue à la santé et à la solidité des vaisseaux sanguins, et a un effet sur le tissu osseux. Il aide à absorber le fluor, le magnésium et à éliminer le chlore de l'organisme.
  4. Soutient les processus métaboliques. Le molybdène présent dans la coquille soutient les processus normaux liés à la formation de substances chimiques. Il participe au métabolisme des glucides et des graisses, à l'élimination des radicaux libres de l'organisme. Il affecte également la formation des globules rouges et la résistance de l'émail dentaire.
  5. Il renforce également le système immunitaire. La consommation de coquilles d'œuf contribue à maintenir le fonctionnement normal des systèmes nerveux et endocrinien. Le manganèse, qui renforce les vaisseaux sanguins, et le fer, qui assure l'oxygénation des vaisseaux sanguins, se trouvent en quantité optimale dans ce produit. Les coquilles contribuent également à renforcer la santé des cartilages et à stimuler l'immunité.
  6. Il améliore l'activité cérébrale. L'enveloppe est riche en sélénium, zinc et phosphore. Par conséquent, lorsque vous consommez ce produit, les fonctions cérébrales s'améliorent et les processus de digestion sont normalisés. Il stimule également la production d'énergie et augmente la quantité de collagène.
  7. Il est riche en acides aminés. Ils contribuent à ralentir le vieillissement, à améliorer l'humeur, à renforcer les os, à normaliser le taux de cholestérol sanguin et à soutenir le système immunitaire.
Vidéo : Avantages et propriétés des coquilles d'œufs de caille Développez

Comment donner des coquilles d'œuf aux enfants

Les œufs doivent être lavés à l'eau chaude avec du savon et de l'eau, puis rincés soigneusement avant d'être consommés. Les coquilles peuvent également être spécialement stérilisées, mais cela n'est pas nécessaire si vous utilisez le produit de vos propres poulets sains.

Comment donner des coquilles d'oeuf aux enfants

Si les coquilles sont utilisées pour préparer un remède vitaminé pour les enfants, elles doivent être placées dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Vous pouvez utiliser les coquilles des œufs durs car elles ont déjà été stérilisées pendant la cuisson. La dose journalière autorisée est de 1,5 à 3 g (selon l'âge). Jusqu'à l'âge d'un an, les coquillages sont donnés sous forme de poudre sur la pointe d'un couteau.

Utilisez un mortier pour le moudre en poudre, car l'utilisation d'appareils électriques tels qu'un moulin à café fera perdre à l'ingrédient certaines de ses propriétés actives. Le produit doit être consommé le matin dans le cadre d'un porridge ou avec du fromage.

Les femmes enceintes peuvent-elles manger des coquilles d'œuf ?

Les femmes enceintes auront tout intérêt à inclure les coquilles d'œufs dans leur alimentation, car c'est pendant cette période que le corps féminin a besoin d'un apport supplémentaire en calcium. Le manque de cet élément peut provoquer un affaiblissement des muscles utérins et entraîner des difficultés lors de l'accouchement. Le calcium aura un effet positif sur l'organisme de la future mère et du bébé, car il favorise le développement normal des os.

Comment prendre des coquilles d'oeuf comme source de calcium ?

Voyez comment les coquilles d'œufs sont utilisées comme source de calcium :

  1. Ajoutez une quantité similaire de jus de citron à la poudre (un tiers de cuillère à soupe). Attendez qu'une mousse abondante se forme.
  2. Consommez la masse et buvez avec de l'eau propre et tiède.

Dosage quotidien recommandé :

  • Enfants de moins de 7 ans - jusqu'à 1/4 de cuillère à café ;
  • De 7 à 13 ans - 1/2 cuillère à café ;
  • à partir de 13 ans - jusqu'à 1 cuillère à café par jour.

Il est recommandé de consommer ce remède au cours du repas du matin.

Vidéo : Comment prendre correctement le calcium des coquilles d'oeufs Développez

L'utilisation des coquilles d'oeuf en médecine

90% des coquilles d'oeufs sont du calcium de haute qualité. Cet élément est très bien accepté et absorbé par l'organisme, bien mieux que les préparations qui lui sont destinées. Les excellentes valeurs thérapeutiques de ce produit sont connues depuis longtemps.

Les recherches de scientifiques de différents pays ont montré que les coquillages sont très similaires aux os et aux dents de l'homme dans leur composition. Une consommation régulière du produit peut donc éviter l'ostéoporose et la carence en calcium. Il peut également agir comme un prophylactique pour les caries dentaires, les problèmes de colonne vertébrale et de gencives, soulager l'irritabilité et les allergies. Les coquilles d'œuf peuvent atténuer considérablement, voire complètement, les crises d'asthme. Dans le domaine de la médecine traditionnelle, il existe de nombreuses recettes à base de coquilles d'œuf, qui peuvent être utilisées pour se débarrasser d'ulcères, de brûlures, de diarrhées et de gastrites.

Les coquilles d'œuf en cosmétologie

Les remèdes cosmétiques à base de coquilles d'œuf ont un effet positif sur la peau, et l'effet n'est pas inférieur aux cosmétiques du commerce. En règle générale, les coquilles d'œufs sont utilisées dans 2 directions. Tout d'abord, l'acide hyaluronique contenu dans les coquilles d'œufs est utilisé pour maintenir la beauté et la santé de la peau. Ensuite, le produit est réduit en poudre et ajouté aux masques.

Les coquilles d'oeuf dans les cosmétiques

Pour le visage

Masque pour peau sèche

Ingrédients :

  • jaune d'œuf (cru) - 1 pc ;
  • poudre de coquillages - 1 cuillère à café ;
  • huile végétale (non raffinée) - 1 cuillère à café ;
  • jus de citron - 1 cuillère à café
  • zeste de citron (râpé finement) - 1 cuillère à café.

Comment se préparer et postuler :

  1. Mélangez le jaune d'œuf avec le zeste et laissez reposer le mélange pendant environ une demi-heure.
  2. Ajoutez la poudre, l'huile, le jus de citron et mélangez bien.
  3. Appliquez le masque sur le visage.
  4. Laissez-le pendant environ 30 minutes. Lavez votre visage avec de l'eau.

Le masque peut être appliqué jusqu'à 3 fois par mois.

Masque anti-rides
Ingrédients :

  • poudre de coquillage - 1 cuillère à café ;
  • banane - 1 cuillère à café ;
  • crème naturelle - 2 cuillères à café ;
  • crème aigre entière - 2 cuillères à café ;
  • amidon (pomme de terre) - 1/2 cuillère à soupe.

Comment faire et utiliser :

  1. Pressez la banane avec une fourchette et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Mélangez ensuite la masse avec l'amidon et la crème. Ensuite, ajoutez la crème fraîche.
  2. Divisez le mélange en 2 portions.
  3. Ajoutez la poudre dans la première portion et mélangez bien.
  4. Le masque en poudre doit être appliqué sur un visage nettoyé.
  5. Lorsqu'il a séché, appliquez la deuxième partie du mélange sur le visage. Le visage peut également être recouvert d'un tissu de gaze.
  6. Laissez le masque durcir pendant 30 minutes. Lavez votre visage avec de l'eau.
Vidéo : Masque tonique pour le visage à base de coquille d'œuf Développez

Pour les cheveux

Masque fortifiant pour cheveux
Ingrédients :

  • œuf - 1 pc ;
  • poudre de coquillage - 1 cuillère à café ;
  • concombre - 1 pc ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe.

Comment se préparer et postuler :

  1. Broyez le concombre jusqu'à obtenir la consistance d'une fine pulpe.
  2. Ajouter la poudre de concombre, l'œuf et l'huile d'olive.
  3. Frottez le masque dans les cheveux.
  4. Laissez-le prendre pendant 15 à 20 minutes.
  5. Lavez vos cheveux avec un shampooing léger.

En tant que prophylaxie, ce remède peut être utilisé jusqu'à 2 fois par mois.

Préjudices et contre-indications

Un fait important est qu'en cas de violation des règles de préparation du produit, celui-ci peut nuire à l'organisme. Un certain nombre d'effets secondaires, voire de maladies, peuvent survenir.

Les gros morceaux de coquillages peuvent endommager les organes internes, provoquant ainsi des ulcères ou des gastrites, s'ils pénètrent dans le système digestif. Par conséquent, lors du broyage de cet ingrédient, il est très important de s'assurer qu'il ne reste pas de grosses particules.

En outre, il y a toujours la possibilité de contracter une salmonellose. Les œufs doivent donc être soigneusement nettoyés et lavés pour éviter cette dangereuse infection.

Il convient également de souligner les contre-indications. Le produit est contre-indiqué :

  • dans le cas d'une surabondance de vitamine D ;
  • dans les cas de lithiase urinaire et cholédocienne ;
  • en cas d'obstruction intestinale ;
  • en cas d'arythmie cardiaque ;
  • en cas d'ulcères ou de gastrites ;
  • en cas d'hypertension.

Les coquilles d'oeuf ne sont pas une panacée. Bien entendu, en cas de traitement approprié, il peut enrichir l'organisme en calcium de haute qualité. Mais il ne faut pas s'attacher à ce produit en particulier, car il existe d'autres sources de substances utiles, de qualité non inférieure.

Comment conserver correctement les coquilles d'œufs

Lorsque l'on stocke des coquilles d'œuf, il arrive parfois que le produit se détériore au bout d'un certain temps et dégage une odeur plutôt désagréable. Pour éviter ce problème, les coquilles d'œufs doivent être lavées soigneusement, et ce jusqu'à ce que les protéines restantes aient séché. De plus, la matière première doit être calcinée dans le four au fur et à mesure que le produit s'accumule.

Comment conserver correctement les coquilles d'œufs

Les conditions de stockage du produit varient également en fonction de l'état des coquilles. Les coquilles entières et calcinées doivent être stockées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Le produit doit être placé dans une boîte (carton) ou dans un sac en tissu. Dans le cas de la poudre, il est recommandé de la conserver dans un bocal en verre, hermétiquement fermé, dans un endroit frais et sans accès à la lumière. Les coquilles entières peuvent être conservées pendant 12 mois et la poudre pendant 6 mois.

Le produit peut également être conservé au réfrigérateur. Dans ces conditions, il peut être conservé très longtemps, mais seulement si le taux d'humidité est normal et s'il n'y a pas de variations de température. Les coques peuvent être placées au congélateur, ce qui permet de les conserver indéfiniment.

Il est important de savoir que la poudre peut se dessécher rapidement, même si elle est placée dans un pot.

Comment réduire les coquilles d'oeufs en poudre

Il est recommandé d'utiliser des œufs crus pour cela, car l'exposition de la coquille à la chaleur entraîne la perte de certains micronutriments importants, et les bienfaits du produit seront fortement diminués.

Comment se préparer :

  1. Lavez bien les œufs dans de l'eau chaude et du savon.
  2. Videz l'intérieur et rincez abondamment.
  3. Plongez les coquilles dans une solution (bicarbonate de soude - 1 cuillère à soupe, eau chaude - 1 l) pendant 10 minutes. Cela permettra de mieux le nettoyer.
  4. Retirez le film souple de l'intérieur.
  5. Mettez les coquilles dans une poêle ou un four (température jusqu'à 100°C) pendant 5-6 minutes. Cela les protégera des infections.
  6. Broyez les coquilles avec un mortier.

La poudre doit être conservée dans un récipient opaque (verre) dans un endroit bien ventilé et frais (jusqu'à 6 mois).

Vidéo : Comment broyer correctement les coquilles d'oeufs Développez

Les coquilles d'oeuf comme engrais pour le potager

L'ensemble des éléments utiles contenus dans les coquilles d'œufs participe activement à l'activité vitale de toutes les créatures vivantes. Pour les plantes, ils sont également très utiles, surtout pendant leur développement actif. L'application de ces engrais a donc un effet favorable sur le niveau de rendement ainsi que sur l'état général de la culture. Vous pouvez également en voir les avantages pour les plantes d'intérieur, notamment parce que dans ce cas, elles n'ont pas besoin d'additifs chimiques standard.

Voici quelques avantages des engrais à base de coquilles d'œufs

  • une forte teneur en calcium ;
  • Concentration optimale ;
  • un excellent moyen de réduire l'acidité du sol ;
  • une méthode de fertilisation très bon marché ;
  • méthode respectueuse de l'environnement puisque les coquilles sont un produit naturel.

Cet ensemble de qualités fait de l'engrais à base de coquilles d'œuf un excellent additif biologique qui est également disponible toute l'année.

Voyons comment préparer correctement l'engrais, d'autant plus qu'il existe des nuances essentielles en la matière. Avant de commencer, il faut collecter un nombre suffisant de coquilles d'œufs. Pour 1 m², il est nécessaire d'appliquer les coquilles d'œufs de 30 œufs, pour cette raison, il est nécessaire de commencer la préparation à l'avance. Il est préférable d'utiliser les coquilles des œufs domestiques, mais ce n'est pas obligatoire (si vous n'en avez pas, vous pouvez en acheter dans le commerce). Les coquilles d'œufs brunes sont généralement plus épaisses et peuvent donc être utilisées en plus petites quantités.

Il est déconseillé d'utiliser des coquilles d'œufs bouillies car elles risquent de ne pas conserver certains de leurs nutriments. Pour éviter les effets indésirables, il faut le sécher sur la cuisinière ou le chauffer au four. Lorsque les coquilles ont séché et sont devenues aussi cassantes que possible, elles peuvent être conservées pendant un certain temps.

Les coquilles préparées peuvent être conservées pendant environ 12 mois. Vous pouvez commencer à récolter à tout moment, et il convient de noter que la meilleure option serait d'utiliser les coquilles des vêtements d'hiver, car à cette époque les œufs sont particulièrement résistants. La matière première broyée n'est pas seulement utilisée pour fertiliser les plantes. Ce produit peut également être inclus dans le menu des animaux. Il est particulièrement bon pour les oiseaux car il renforce leur structure osseuse.

Les coques peuvent être utilisées de différentes manières. Le plus simple est de répandre le matériau broyé autour de la plante. Mais cette méthode a ses inconvénients. Par exemple, les coquilles humides peuvent être infestées par divers animaux. Il est également possible de se couper pendant la culture ou la récolte. Les coques ont des bords tranchants qui peuvent blesser les pieds, cette méthode n'est donc pas recommandée. L'absorption de substances sera faible. Il convient de noter que pour que les plantes bénéficient d'une nutrition complète, il faut appliquer une centaine d'œufs par mètre carré, ce qui limite l'utilisation de cet engrais à grande échelle.

La deuxième méthode d'utilisation des coquilles d'œuf pour la fécondation consiste à créer une solution spéciale. Cette méthode est plus coûteuse, mais elle est plus efficace. Le processus de préparation de l'infusion :

  1. Écraser finement les coquillages.
  2. Remplissez les coquilles d'eau (3 litres d'eau pour 30 coquilles).
  3. Laissez la solution infuser (3-4 jours), en la secouant et en la remuant périodiquement.
  4. Filtrez l'infusion (cette opération est facultative).

Strictement pour les cultures maraîchères, les coquilles d'œufs sont généralement appliquées lors du travail du sol. Une combinaison d'engrais et de fertilisants minéraux est recommandée. Pour réduire l'acidité du sol, il faut appliquer une certaine quantité de poudre. Pour 1 m², 50 coquilles (50 œufs) suffisent. Le volume entier ne doit pas être appliqué en une seule fois, mais il est préférable de le diviser en 3 portions.

Une façon originale est aussi de faire pousser les semis directement dans les coquilles. On utilise la partie inférieure d'une coquille propre, dans laquelle on fait des trous au fond avec une aiguille. Les semis peuvent être conservés de cette manière pendant une courte période. Cette méthode est bien adaptée aux herbes. Les plantes sont plantées directement dans le conteneur afin que les racines ne souffrent pas.

Les cultures qui peuvent être fertilisées de cette manière sont les tomates, les aubergines, les pommes de terre, les poivrons (poivrons doux), les radis et les choux (choux-fleurs).

Vidéo : Faut-il mettre des coquilles d'œuf dans la terre du potager ? Développez

Peut-on donner des coquilles d'œuf aux animaux ?

Dans le cas des chiens, les coquilles d'œufs peuvent leur être données. Toutefois, seule la poudre peut être donnée aux animaux. Il est déconseillé de fabriquer sa propre poudre et il est préférable d'acheter un complexe de vitamines et de minéraux prêt à l'emploi, car il contient les bonnes substances dans un rapport optimal. Les experts recommandent l'utilisation de préparations vendues dans les animaleries et les cabinets vétérinaires.

Peut-on donner aux animaux des coquilles d'œufs

Dans le cas des chats, les coquillages ne sont pas non plus contre-indiqués. Toutefois, le produit ne doit être inclus dans le régime alimentaire du chat qu'après avoir obtenu l'approbation d'un vétérinaire. Si le chat souffre d'urolithiase ou y est sujet, il ne faut pas lui donner de coquilles d'œuf, car cela peut entraîner une aggravation de son état. Comme pour les chiens, les coquilles d'œufs peuvent être proposées au chat sous forme de poudre. Les chats peuvent avoir une pincée de poudre ajoutée à leur nourriture jusqu'à 3 fois par semaine.

Faits intéressants sur les coquilles d'œuf

  1. Les coquilles d'œuf peuvent être utilisées pour éliminer les colorants des déchets d'usine. Ce sont d'excellents adsorbants, ils peuvent absorber les colorants chlorophénoliques des eaux usées créées par l'industrie textile, purifier l'eau.
  2. Les coquilles d'œufs carbonisées sont des catalyseurs plus efficaces pour la synthèse du biodiesel que l'hydroxyde de sodium ou de potassium.
  3. Les coquilles d'œuf peuvent être utilisées pour fabriquer de la wollastonite. Il est utilisé pour fabriquer des céramiques, des peintures et des ciments spéciaux. La wollastonite est également utilisée pour fabriquer des prothèses dentaires.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel des soins dentaires avant d'appliquer toute recommandation. avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies