Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Omelette : avantages pour la santé et contre-indications

Il est rare de rencontrer une personne qui n'a jamais goûté un plat à base d'œufs. Les chefs français ont inventé l'omelette et l'ont obtenue en mélangeant des œufs et du lait.



Qu'est-ce qu'une omelette ?

Aujourd'hui, une omelette est le résultat final du mélange ou du fouettage des œufs. La version classique est préparée dans une poêle à couvercle ouvert avec du beurre. Il est frit des deux côtés. Roulés et farcis avant de servir.

Les avantages et les inconvénients des œufs brouillés

Une recette d'omelette moderne comprend également du lait. Le produit final dépend de sa croustillance, qui peut être obtenue en le faisant frire sous un couvercle fermé ou en le faisant cuire au four.

Types d'omelettes

Les ingrédients de l'omelette sont des œufs, de la poudre ou du mélange d'œufs, du lait (15 g par œuf) et une pincée de sel. Les ingrédients sont bien mélangés ensemble. Le mélange d'œufs prêt à cuire a une surface légèrement mousseuse.

Il existe plusieurs types d'omelettes :

  1. Naturel. Une poêle en fonte est utilisée pour sa préparation, et la masse elle-même est repliée sur les bords à la fin de la friture.
  2. Mixte. Elle diffère par l'étape de mélange des ingrédients - une garniture (légumes, viande, champignons, fromage) est ajoutée à la masse d'œufs liquides, puis cuite de la même manière qu'une omelette naturelle. Pour les omelettes au fromage, des copeaux de fromage sont ajoutés au mélange d'œufs avant qu'il ne soit versé dans la poêle.
  3. Rempli. Ce plat peut être préparé avec un accompagnement de légumes ou de viande. La garniture (légumes à l'étouffée, viande finement hachée, foie ou viande hachée) est préparée à l'avance. Un point important à ce stade est la sauce (la crème aigre est le plus souvent utilisée). Placez le mélange de farce au milieu de la préparation aux œufs, légèrement épaissie dans le moule, et repliez les bords vers l'intérieur des deux côtés.
  4. Doux. Une omelette sucrée est préparée avec du sucre, du citron râpé et des épices. C'est une variation de l'omelette farcie. La garniture peut être composée de baies, de confiture, de marmelade ou de gelée. Le sucre glace est utilisé pour décorer le plat préparé.
  5. Cuit au four. La masse de l'omelette est d'abord soigneusement fouettée, puis elle est cuite dans un four chauffé à 180 °C. Cette méthode est souvent utilisée pour préparer un grand nombre de portions. Vous pouvez également faire cuire l'omelette avec des accompagnements (pommes de terre, céréales, viande ou légumes).
  6. Dracena - Plat séparé dont la préparation est similaire à celle des œufs brouillés. La seule différence réside dans les ingrédients - les œufs et le lait sont mélangés à la farine et à la crème fraîche. Ils sont le plus souvent préparés au four.

La différence entre une omelette et des œufs brouillés

La principale différence entre les œufs brouillés et les œufs brouillés est le liquide utilisé (eau, lait ou crème). De même, lorsqu'on prépare une omelette, on remue le mélange d'œufs, alors que pour les œufs brouillés, il est important de maintenir l'intégrité du jaune.

Il existe plusieurs autres différences. Par exemple, les œufs brouillés sont souvent battus directement dans la poêle, alors que dans une omelette, les ingrédients doivent être mélangés au préalable dans un récipient séparé. De même, pour une omelette, le gonflement est important, c'est pourquoi elle est généralement cuite avec le couvercle, contrairement aux œufs brouillés. Ce dernier plat n'est jamais sucré, et une omelette peut être faite comme un dessert.

Composition et calories

La valeur calorique approximative d'une omelette est de 184 kcal/100g, mais il peut y avoir de légers écarts par rapport à cette valeur en fonction du mode de cuisson. Le rapport protéines/graisses/glucides par portion de 100 g est de 8,3/7,9/2,9.

Les omelettes sont un repas très populaire pour une raison. La composition est riche en choline, en vitamines A, B et D, en micronutriments tels que le fluor, l'iode, le chlore, le fer, le cuivre et le soufre. Le rapport nutritif caractéristique des œufs brouillés contribue à renforcer et à maintenir l'élasticité des articulations et des ligaments, assure une conduction normale des fibres nerveuses et améliore le péristaltisme de l'estomac et des intestins.

Les avantages des œufs brouillés

Avantages généraux

C'est un plat riche en protéines, il favorise donc la croissance musculaire. Les personnes ayant un mode de vie actif ou un travail physiquement exigeant devraient inclure les œufs brouillés dans leur alimentation quotidienne.

Quels sont les avantages des œufs brouillés ?

La composition du plat, grâce à la combinaison de vitamines A, B et E, assure le renforcement de la peau et la production d'élastine et de collagène et nourrit la rétine. Grâce au lait, s'il fait partie de l'omelette, le phosphore et le calcium, qui sont importants pour renforcer les os, les parois cardiaques ainsi que les cheveux et les ongles, pénètrent dans le corps et sont facilement absorbés. Les radicaux libres, associés aux minéraux contenus dans l'omelette, préviennent le vieillissement prématuré et ont un effet positif sur tous les processus métaboliques de l'organisme.

Important ! Les œufs ne doivent être consommés que frais. Il est conseillé de les laver soigneusement avant de briser la coquille, afin d'éviter l'entrée de micro-organismes nocifs dans le plat préparé.

Pour les femmes

Les vitamines A et E contenues dans l'omelette ont un effet stimulant sur la santé des femmes. Ces substances normalisent non seulement les ovaires, mais rendent également les cheveux et les ongles forts et la peau ferme.

Pour les hommes

Les hommes bénéficient de la consommation d'œufs brouillés comme source de protéines. Sa grande quantité dans un plat permet de développer la masse musculaire, tout en ne manquant pas de minéraux.

Lorsqu'elle est enceinte

Si elle n'a pas d'allergies alimentaires aux œufs, elle peut inclure des œufs brouillés dans son régime. Les protéines et les vitamines, qui sont importantes pour le développement normal du fœtus, sont facilement absorbées par l'omelette. En outre, ce plat contient de la choline, un composant important qui influence le développement du système nerveux de l'embryon. Le seul bémol est que les femmes enceintes ne doivent pas consommer d'omelettes grasses. Le lait peut être remplacé par de l'eau additionnée de quelques gouttes d'huile végétale, de préférence de l'huile d'olive.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Une mère qui allaite ne doit pas manger d'omelette pendant les trois premiers mois de la vie de son bébé. Il peut contribuer à l'allergie du bébé et exercer une pression supplémentaire sur le système digestif non formé du bébé. Douze semaines après la naissance, les œufs peuvent être introduits dans l'alimentation. Il est important de le faire progressivement pour surveiller la réaction du bébé. Les œufs de la catégorie diététique sont un bon point de départ. Ils sont marqués d'un "D" sur la coquille et sont testés de manière plus approfondie avant d'être livrés aux magasins.

Pour les enfants

Il est recommandé d'initier les enfants aux omelettes dès l'âge de 1,5 an. Des expériences antérieures peuvent avoir un effet négatif sur le processus digestif et provoquer des indigestions. Les œufs sont également assez allergènes, il est donc important de surveiller les réactions cutanées de votre enfant après le repas. Les enfants en âge préscolaire et scolaire doivent de préférence préparer des omelettes à la vapeur ou cuites au four. Cela permet d'obtenir un plat délicat et moelleux, et de préserver le maximum de nutriments dans le produit.

Puis-je manger une omelette tout en perdant du poids ?

Il est à noter que même les régimes les plus stricts incluent des omelettes. La composition riche en vitamines et minéraux de ce plat vous permet de maintenir des niveaux normaux de nutriments dans le corps dans des conditions de déficit nutritionnel. Pour favoriser la perte de poids en mangeant une omelette, plutôt que l'inverse, il faut éviter les additifs de viande et les fritures avec des graisses végétales.

Une omelette à base de protéines seules est considérée comme la plus diététique. Naturellement, les plats cuits à la vapeur sont plus bénéfiques pour l'organisme que les plats frits.

Omelette en médecine

Comme tout produit, les omelettes doivent être consommées de manière réfléchie, en tenant compte des caractéristiques de l'organisme, de la tolérance alimentaire, ainsi que des contre-indications liées à diverses maladies.

Omelette en médecine

Diabète sucré

Avec une telle maladie, une omelette diététique est utile et son utilisation est même recommandée. Ce plat servira de source de protéines, en outre, il contient un pourcentage acceptable de glucides.

Important : L'indice glycémique d'une omelette est de 50 unités.

Pour la pancréatite

Les plats frits stimulant la sécrétion d'enzymes digestives, seule l'omelette à la vapeur ou multicuisson peut être consommée en cas de pancréatite. Vous pouvez également modifier la recette classique en remplaçant le lait par de l'eau.

Si la maladie s'aggrave, il faut omettre les jaunes d'œufs dans l'omelette, car ils contribuent à la douleur. La norme des œufs dans la pancréatite est de deux par jour. Vous pouvez utiliser non seulement des œufs de poule, mais aussi des œufs de caille, d'oie, de dinde et de canard.

Gastrite

En période de maladie aiguë, l'omelette cuite à la vapeur en ajoutant de l'eau peut constituer un véritable salut. Il recouvre la muqueuse de l'estomac et aide à réduire l'inflammation. Une omelette aux blancs d'œufs peut être utilisée en cas d'affections aiguës.

Pour la constipation

Les problèmes de perméabilité et de péristaltisme intestinaux peuvent être aggravés par la consommation d'omelettes frites. De même, les plats farcis de viande et de légumes peuvent rendre la défécation difficile et doivent donc être exclus du régime. Les omelettes diététiques à la vapeur sont autorisées.

Avec la goutte

La goutte est une maladie pour laquelle le régime alimentaire est essentiel. Les omelettes sont autorisées, mais la portion par jour doit être limitée à 75 grammes. La consommation d'une omelette diététique ou protéinée est également recommandée pour respecter cette limite.

Dans la colite

Le régime à suivre en cas de colite ne doit pas seulement se concentrer sur l'élimination de tous les irritants intestinaux mais aussi sur le contenu nutritionnel des aliments. Les oeufs sous forme bouillie, crue ou frite sont strictement interdits dans les colites. Cependant, l'omelette cuite à l'eau est non seulement autorisée, mais il est également recommandé de l'inclure dans le régime. Il est important de respecter la norme - 2 œufs par jour.

Hémorroïdes

Une exacerbation des hémorroïdes entraîne la nécessité de restrictions alimentaires strictes. Il est préférable d'éviter les omelettes pendant ces périodes. Dans les périodes modérées de la maladie, les omelettes sans jaune d'œuf sont autorisées.

Pour la cholécystite

La cholécystite nécessite de manger des aliments contenant le moins de cholestérol possible. Pour cette raison, les omelettes ne doivent être consommées qu'avec des protéines. Il est autorisé de consommer ½ à 1 jaune d'œuf par jour, qui entre dans la composition des casseroles ou des escalopes.

Inconvénients et contre-indications

Pour autant que vous ne soyez pas allergique aux œufs, seules les omelettes frites peuvent potentiellement nuire à votre organisme. Les jaunes d'œufs contiennent des quantités minimes de cholestérol, qui ne peuvent montrer leurs légers effets négatifs que lorsqu'ils sont consommés en grande quantité. Plus on utilise d'huile et de graisses végétales pour faire une omelette, moins le plat fini aura de valeur nutritionnelle.

Les personnes qui sont sujettes à des réactions allergiques peuvent souffrir d'allergies alimentaires si elles consomment trop de cet aliment.

Comment faire une omelette : Recettes

La recette de ce plat est relativement simple. Une omelette peut être préparée de différentes manières, mais la valeur nutritionnelle maximale est conservée en utilisant la méthode de la vapeur.

Dans la casserole

L'omelette classique se fait dans une poêle. Il est important d'utiliser des œufs frais à température ambiante.

Comment faire des œufs brouillés

Deux œufs, 50 ml de lait, des épices, un peu d'huile végétale et du sel sont nécessaires pour préparer une portion de ce plat nutritif.

Faites chauffer une poêle, graissez-la et ajoutez les œufs, le lait et les épices, préalablement battus ou mélangés. Après 3 minutes de cuisson à feu moyen, baissez à feu doux, couvrez le mélange et laissez mijoter pendant encore 3 minutes. L'omelette est légèrement ferme. Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner la crêpe aux œufs et faire frire l'autre côté pendant quelques minutes. Saupoudrer les légumes verts sur le plat fini.

Dans le four

Le moelleux d'une omelette faite au four dépend des proportions d'œufs et de lait. Un œuf est généralement égal à 50 ml de lait par œuf.

Pour faire une omelette au four, cassez 10 œufs dans un bol avec du lait (500 ml) et du sel. Remuez le mélange sans fouetter. Graissez un plat de cuisson à bords hauts avec du beurre et remplissez-le avec le mélange d'œufs, en laissant 1/3 des côtés du plat non remplis. Faites cuire au four pendant 30 minutes à 200°C. N'ouvrez pas le four pendant les 20 premières minutes car l'omelette pourrait s'éparpiller.

A la vapeur.

L'omelette à la vapeur est incluse dans la plupart des régimes alimentaires. Un tel plat est préparé pour les enfants et les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal. L'omelette à la vapeur préserve au maximum tous les nutriments des œufs et du lait et constitue un plat peu calorique, qui se prépare comme suit.

Versez le mélange d'œufs préparé dans les moules et mettez-les dans le cuiseur vapeur ou placez-les sur une passoire métallique dans une casserole remplie au tiers d'eau bouillante. L'eau ne doit pas toucher les moules à omelette. Le temps de cuisson approximatif est de 15 minutes. Le lait peut être remplacé par de la crème fraîche mélangée à de l'eau froide (30 g de chaque produit pour 2 œufs).

Au micro-ondes

Après avoir mélangé les œufs et le lait selon la recette classique, vous pouvez faire une omelette au micro-ondes. Pour cela, il est préférable d'utiliser un récipient profond afin que la masse soulevée n'entre pas en contact avec les parois du micro-ondes.

Dans le multicuiseur

Des oeufs mélangés avec du lait, du sel et ajouter des épices. Un peu d'huile sera nécessaire pour graisser le bol du multicuiseur. Pour un plat moelleux, vous pouvez monter les blancs d'œufs séparément et les verser ensuite dans le bol. Réglez l'appareil sur le mode "Bake" avec un temps de cuisson de 20 minutes. Après cette période, éteignez tous les modes, y compris le préchauffage, et laissez l'omelette reposer avec le couvercle fermé pendant 5 à 10 minutes.

Œufs brouillés sans lait

Si vous voulez faire une omelette mais que vous n'avez pas de lait, vous pouvez le remplacer par une plus petite quantité d'eau. Dans ce cas, vous devrez remuer le mélange plus soigneusement. On peut également ajouter quelques cuillères à café de semoule pour rendre le mélange d'œufs plus épais. Le lait peut être remplacé par de la crème ou de la crème aigre mélangée à de l'eau dans un rapport de 1:1. L'essentiel est de s'assurer que la quantité de composant liquide par œuf est de 50 ml.

Vidéo : Recette de l'omelette la plus insolite Développez

Durée de conservation des omelettes préparées

Une fois prêt, il ne peut être stocké pendant une longue période. Bien qu'il soit possible de le congeler et de le réchauffer si nécessaire, le goût sera perdu. Une omelette cuite peut être emportée en voyage, à condition qu'elle soit dans un récipient hermétique. Veuillez noter, toutefois, que l'omelette a une durée de conservation maximale de 12 heures. Le plat cuisiné peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 3 jours, à condition qu'il soit placé dans le rayon des denrées périssables.

Durée de conservation du mélange d'œufs
La masse d'omelette précuite ne peut pas être conservée pendant une longue période. Il doit être utilisé pour la cuisson dans les heures qui suivent.

Vous pouvez manger des œufs brouillés tous les jours.

Les œufs sont assez allergènes, vous ne devez donc pas manger des œufs brouillés seuls. La norme quotidienne d'une omelette par personne est de 200 grammes. Vous pouvez réduire les risques de surconsommation de ce plat en utilisant uniquement des protéines pour la cuisson.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies