Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Blancs d'œuf : avantages pour la santé et contre-indications

Depuis des temps immémoriaux, les œufs font partie intégrante de l'alimentation humaine. Malgré la concurrence sérieuse des nouveaux substituts modernes, les œufs jouent toujours l'un des rôles les plus importants dans la cuisine et au-delà. Les protéines de l'œuf sont l'une des meilleures sources de nutriments pour l'homme.



Qu'est-ce qui est le plus sain : le blanc ou le jaune d'œuf ?

Avantages et inconvénients du blanc d'œuf

Bien entendu, en ce qui concerne les calories, le blanc d'œuf est supérieur au jaune, car il ne contient que 48 kcal pour 100 g de produit (le jaune contient 354 kcal). C'est pourquoi les protéines sont recommandées aux personnes en surpoids ou qui souhaitent gagner de la masse musculaire tout en brûlant l'excès de graisse. Les protéines contiennent des minéraux tels que la niacine, le potassium, la riboflavine et le magnésium. Il est excellent pour préparer des omelettes, des soufflés et des biscuits, car lorsqu'il est fouetté, la masse commence à mousser et à augmenter de volume, ce qui donne de l'air au plat. Mais en cas de carence en vitamines ou d'épuisement, le jaune d'œuf doit être préféré. Les jaunes d'œufs sont riches en vitamines A, B6, B12 et D. En outre, ils contiennent des minéraux tels que le calcium, les folates et les oméga-3. Le blanc et le jaune d'œuf sont tous deux riches en nutriments ; il est donc recommandé de consommer des œufs entiers.

Combien de blancs d'œufs peut-on manger par jour ?

Parfois, les gens dépassent consciemment la norme quotidienne d'apport en protéines. Cela se produit généralement lorsqu'une personne pratique un sport lié à la prise de masse musculaire, comme le culturisme. Les bodybuilders peuvent parfois manger jusqu'à deux douzaines d'œufs par jour. Une personne moyenne ne devrait pas manger plus de 15 à 20 blancs d'œufs par jour. Dans le cas des œufs entiers (protéines et jaune d'œuf), jusqu'à 3 œufs par jour sont acceptables.

Composition et calories

  • calories - 48 kcal ;
  • protéines - 11,1 g ;
  • graisses - 0,2 g ;
  • Glucides - 1 g.

Le blanc d'œuf est composé de près de 90% d'eau et de 10% de protéines. Sa consistance est celle d'un fluide épais transparent et crémeux qui, après cuisson, caille et se transforme en une substance solide blanche.

Composition chimique :

  • vitamines (PP, NE, complexe complet de vitamines B) ;
  • Macronutriments (calcium, magnésium, potassium, soufre, phosphore, chlore, sodium) ;
  • les oligo-éléments (iode, fer, chrome, sélénium, cuivre, molybdène).

Comment utiliser le blanc d'oeuf

  1. Favorise la santé du système nerveux. Le blanc d'œuf contient de la choline. La tâche principale de cette vitamine est d'assurer et de maintenir le processus de méthylation correct. Ce processus affecte l'ADN ainsi que le système nerveux. Des niveaux suffisants de choline dans l'organisme empêchent l'apparition de facteurs susceptibles de nuire au système nerveux.
  2. Il est pauvre en cholestérol. Des études ont montré que le blanc d'œuf contient très peu de cholestérol (seulement 186 mg). Le produit contient une grande quantité de nutriments avec peu de cholestérol, il est donc sans danger pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires (une augmentation du taux de cholestérol dans l'organisme peut entraîner une attaque ou une crise cardiaque).
  3. Il est utile pour la croissance musculaire. En règle générale, les athlètes doivent consommer des protéines régulièrement et en grande quantité. Ceci est particulièrement important pour la construction de la masse musculaire. Le blanc d'œuf est une excellente source de protéines, une substance qui constitue le matériau de construction des fibres musculaires. Il est donc recommandé de consommer régulièrement des blancs d'œufs, ce qui vous aidera à obtenir les résultats souhaités beaucoup plus rapidement.
  4. Soutient la pression sanguine. Pour équilibrer une pression artérielle élevée, les experts recommandent généralement de consommer des aliments ou des préparations spéciales contenant du potassium. Les blancs d'oeufs peuvent fournir plus que suffisamment de potassium. Ce nutriment permet non seulement de réguler la pression sanguine, mais aussi de renforcer le tissu osseux et de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral. Avant d'inclure les blancs d'œufs dans votre régime alimentaire en cas d'hypertension artérielle, vous devez consulter votre médecin.
  5. Traite les maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de blancs d'œufs peut traiter divers problèmes liés au système cardiovasculaire. Par exemple, les protéines peuvent affecter la coagulation du sang. Il contient des minéraux et des vitamines qui favorisent une bonne circulation sanguine. Les protéines de l'œuf peuvent également influencer l'efficacité de la vasodilatation (relaxation des muscles des parois des vaisseaux sanguins), et sont impliquées dans le processus de dilatation des vaisseaux sanguins. En outre, le potassium contenu dans les protéines peut prévenir les maladies coronariennes.
  6. Prévient la fatigue. L'un des facteurs de la fatigue est un manque de fer dans l'organisme. Il est donc conseillé aux personnes souffrant de fatigue chronique ou de vertiges occasionnels d'inclure les blancs d'œufs dans leur alimentation quotidienne. Le magnésium et le manganèse contenus dans les protéines préviennent la fatigue. Mais avant de commencer à traiter la fatigue chronique, vous devriez consulter un spécialiste pour éviter les effets indésirables.
  7. Maintient la santé des os. Le corps a besoin de calcium pour conserver des os sains et solides. Le blanc d'œuf est une excellente source de calcium. Il restaure la densité osseuse et aide à prévenir les fractures et le développement du rachitisme.
  8. Il prévient le vieillissement précoce. La consommation régulière de blanc d'œuf aide également à rajeunir les cellules et les tissus, ce qui entraîne un renouvellement de la peau. Le blanc d'œuf est une source naturelle de substances qui aident à lutter contre les signes de vieillissement prématuré.
  9. Prévient les maladies. Le blanc d'œuf est une source de vitamines B2 et B12. Ils sont indispensables à l'organisme pour prévenir les cataractes, les migraines, les maux de tête et les maux de dos.

Les avantages des protéines crues

Les protéines crues présentent de nombreux avantages pour la santé :

Les bienfaits du blanc d'œuf cru

  1. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent développer leur masse musculaire. Par exemple, certains athlètes ajoutent des protéines d'œufs crus aux shakes protéinés.
  2. Le blanc d'œuf cru peut être utilisé à la place de certains médicaments pour réduire l'acidité du suc gastrique.
  3. Les protéines sont également utilisées activement dans le domaine de la cosmétologie. Il peut aider à se débarrasser des rides et des pellicules, à renforcer les cheveux et à prévenir leur chute, et à nourrir la peau avec des nutriments. De nombreuses personnes ont probablement entendu dire qu'avant l'invention des shampooings, certaines personnes se lavaient les cheveux avec des œufs.

Mais il y a un inconvénient à cela, car le produit brut comporte certains dangers. Il y a un risque d'attraper une salmonellose en consommant des œufs crus. Même si les exploitations avicoles effectuent des contrôles sanitaires, vous ne pouvez pas être sûr que l'œuf est exempt de salmonelles. Par conséquent, avant de casser un œuf, il faut le laver soigneusement. Parfois, elle est même lavée au savon.

Les bienfaits du blanc d'œuf bouilli

Les protéines cuites sont également bonnes pour l'organisme. Le principal avantage des protéines bouillies est qu'elles sont beaucoup mieux digérées. Il est également riche en minéraux et en vitamines. Il contient du manganèse, un oligo-élément qui soutient la santé du système reproducteur et normalise le métabolisme hormonal, et du fer. Il normalise le processus d'hématopoïèse et améliore la composition du sang. Le blanc d'œuf dur contient également du potassium, qui a un effet bénéfique sur le cœur, du sodium, qui maintient l'équilibre hydrique, et du calcium, qui est responsable de la santé et de la solidité des dents, des os et des ongles.

Quand pouvez-vous donner du blanc d'œuf à votre bébé ?

Pour les nourrissons âgés de 6 à 7 mois, vous pouvez ajouter le jaune d'œuf à l'alimentation de votre bébé, mais surveillez de près la réaction de votre bébé à ce nouveau produit. En ce qui concerne les protéines, il est recommandé de ne pas en ajouter à l'alimentation de l'enfant avant l'âge d'un an, car à ce moment-là, le tractus gastro-intestinal est devenu plus mature et est capable de digérer les œufs de poule et autres produits similaires.

Blanc d'œuf au coucher pour perdre du poids

Le blanc d'œuf contient des protéines, qui participent à la production de l'hormone de la joie et de la croissance. Ces hormones favorisent les processus de renouvellement cellulaire, tonifient les muscles et améliorent l'humeur.

Les experts ne recommandent pas de consommer des protéines brutes le soir, car leur digestion est relativement longue. De plus, dans ce cas, il ne stimulera pas la combustion des graisses. Les protéines cuites doivent être consommées avant le coucher pour perdre du poids. Des facteurs tels que la santé et le poids corporel doivent être pris en compte lors du choix de la taille de la portion du produit. Voici quelques conseils à cet égard :

  1. 2 protéines cuites doivent être consommées avant d'aller se coucher. Elle convient aux personnes dont le poids corporel est compris entre 78 et 82 kg. Le cours dure 7 jours, après quoi il faut faire une pause d'un mois et recommencer.
  2. 1 protéine sous forme bouillie - si vous pesez moins de 78 kg pendant une semaine.
  3. 1 protéine sous forme bouillie et kéfir. Quelques heures avant le coucher, consommez des protéines et du kéfir allégé (1 verre). Le cours dure de 7 jours.
  4. Omelette aux protéines. Mangez une omelette (2 protéines) avant d'aller vous coucher pendant 7 jours.

En plus de son effet direct sur la perte de poids, la protéine possède également des propriétés bénéfiques qui soutiennent l'organisme pendant la perte de poids. Les protéines de l'œuf apportent à l'organisme des substances essentielles à son bon fonctionnement.

Recommandations à suivre :

  • Buvez suffisamment d'eau par jour (environ 2 litres).
  • Adoptez un régime alimentaire sain (aliments sains et contrôle des portions).
  • Ne consommez pas d'aliments riches en calories.

Après avoir terminé un régime protéiné, ne passez pas d'une alimentation pauvre en calories à une alimentation riche en calories ; un changement progressif de régime aidera à consolider les résultats.

Les processus qui stimulent le dépôt de graisse sont activement déclenchés le soir, et comme les protéines d'œuf peuvent prévenir ce phénomène, vous devez en consommer le soir. Les agrumes peuvent également être inclus dans le régime pour en renforcer l'effet. Une condition importante est de surveiller votre état de santé, car si vous vous sentez moins bien ou si vous ressentez des effets secondaires, le régime doit être arrêté. Si les symptômes ne disparaissent pas après avoir renoncé aux protéines, vous devez consulter votre médecin.

Vidéo : Pourquoi le blanc d'œuf est idéal pour la croissance musculaire Développez

Le blanc d'oeuf en médecine

Le blanc d'œuf peut également être utilisé dans le domaine de la médecine. Il est riche en acide nicotinique. Il soutient l'activité du cerveau et stimule son activité. C'est pourquoi ce produit doit être donné dès le plus jeune âge. En outre, il est riche en vitamines.

Le blanc d'œuf en médecine

Pour le diabète sucré

Les blancs d'œufs contiennent beaucoup de protéines de haute qualité et peu de glucides, ils constituent donc un excellent produit pour les personnes diabétiques. En outre, les blancs d'œufs contiennent très peu de calories, ce qui en fait un aliment idéal pour contrôler la glycémie. En même temps, ils n'affectent pas le poids corporel.

Important : L'indice glycémique du blanc d'œuf est de 48 unités.

Dans la pancréatite.

Le blanc d'œuf peut être consommé en cas de pancréatite. Lors d'une exacerbation, il est permis d'inclure le produit dans son alimentation quelques jours après que la maladie ait commencé à reculer. Dans ce cas, on peut manger des omelettes, des soufflés et des ragoûts protéinés. En rémission, les protéines sont également autorisées, mais il faut faire preuve de modération et choisir un produit de bonne qualité.

Pour les gastrites

Le blanc d'œuf peut être consommé sous toutes ses formes en cas de gastrite. Dans ce cas, il est particulièrement précieux en raison de sa teneur élevée en protéines, car cette substance est le matériau de construction des cellules. Une quantité suffisante de protéines dans l'organisme soutiendra et stimulera la régénération des tissus de la muqueuse gastrique. Les protéines peuvent être consommées aussi bien en cas d'exacerbation aiguë qu'en période de rémission. Il est conseillé de préparer des omelettes à la vapeur ou de consommer des protéines sous forme bouillie. Une surconsommation peut être néfaste pour l'organisme.

Le blanc d'œuf en cosmétologie

Les masques protéinés à base d'œufs pour le visage et les cheveux sont une alternative peu coûteuse aux lotions et crèmes achetées en magasin. La meilleure option dans ce cas serait des œufs faits maison. Si vous n'avez pas d'œufs faits maison, vous pouvez en acheter dans un magasin, mais il est important que le produit soit frais et de bonne qualité.

Masques au blanc d'œuf

Avant d'utiliser un masque, le mélange préparé doit être appliqué sur le poignet, puis attendre 15 minutes. Si aucune démangeaison ou éruption n'apparaît, vous pouvez en conclure que le masque est adapté. On peut utiliser le masque tous les deux jours, mais il faut faire une pause d'un mois après deux semaines.

Masque classique

  1. Mélangez un blanc d'œuf (1 œuf) avec du miel (40 g).
  2. Ajouter la farine de blé ou d'avoine (1 cuillère à café).
  3. Appliquer sur le visage.
  4. Attendez 10 minutes.
  5. Rincez à l'eau tiède.

Masque rajeunissant et raffermissant

  1. Commencez à fouetter le blanc d'œuf, ajoutez progressivement la fécule de pomme de terre (1 cuillère à café).
  2. Si le mélange s'épaissit rapidement, ajoutez de l'eau.
  3. Appliquer sur le visage.
  4. Attendez 10 à 15 minutes.
  5. Lavez-le à l'eau chaude.

Masque blanc-citron

  1. Fouetter le blanc d'œuf, ajouter le jus de citron concentré (1 cuillère à café) et les flocons d'avoine (1 cuillère à café).
  2. Appliquer sur le visage.
  3. Attendez 10 à 15 minutes.
  4. Rincez à l'eau chaude.

Masque aux fruits

  1. Fouetter le blanc d'oeuf, écraser l'avocat (1 cuillère à café). Mélangez tous les ingrédients et remuez.
  2. Appliquer sur le visage.
  3. Attendez 10 à 15 minutes.
  4. Rincez à l'eau chaude.

Masque blanchissant

  1. Hacher le persil frais, l'oseille ou l'aneth.
  2. Mélanger les blancs avec les herbes (2 cuillères à café).
  3. Appliquer sur le visage.
  4. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
  5. Rincez à l'eau chaude.
Vidéo : Recette de masque facial à l'œuf Développez

Masques capillaires

Un masque protéiné doit être appliqué sur des cheveux lavés et légèrement hydratés. Veillez à ce que le masque ne sèche pas jusqu'à former une croûte, car il sera difficile de le rincer. Le masque peut être appliqué une fois par semaine. Le parcours ne doit pas dépasser 8 à 10 traitements d'affilée.

Masques capillaires au blanc d'œuf

Masque réparateur

  1. Battre les blancs d'œufs (2) en mousse.
  2. Ajoutez le vinaigre de cidre de pomme (1 cuillère à soupe), la glycérine (1 cuillère à soupe) et l'huile d'olive non raffinée (1 cuillère à soupe).
  3. Appliquer sur les cheveux.
  4. Attendez 20-25 minutes.
  5. Rincez à l'eau tiède.

Masque lissant

  1. Fouetter le blanc d'oeuf (1).
  2. Ajoutez le miel (1 cuillère à soupe) et l'huile de noix de coco (1 cuillère à soupe).
  3. Appliquez le masque sur les cheveux.
  4. Laissez-le pendant 20-25 minutes.
  5. Laver à l'eau chaude.

Masque hydratant

  1. Fouetter le blanc d'oeuf (1pc).
  2. Ajoutez la crème double (2 cuillères à soupe) et l'huile de coco (1 cuillère à soupe).
  3. Appliquer sur les cheveux.
  4. Attendez 20-25 minutes.
  5. Rincez le masque à l'eau chaude.

Masque pour l'activation de la croissance des cheveux

  1. Battre le blanc d'œuf (1pc) en mousse.
  2. Ajoutez de l'eau froide à la levure (20 g) et mélangez jusqu'à obtenir une pulpe épaisse.
  3. Incorporer le blanc d'œuf et la levure.
  4. Versez le mélange sur vos cheveux.
  5. Attendez 20-25 minutes.
  6. Rincez le masque à l'eau chaude.
Vidéo : masque aux œufs pour les cheveux Développez

Inconvénients et contre-indications

Le blanc d'œuf n'a pratiquement aucune contre-indication, hormis une intolérance au produit et en cas de réactions allergiques après consommation.

Symptômes de l'allergie au blanc d'œuf
On peut distinguer les symptômes suivants d'une allergie aux protéines

  • nez qui coule, sinus encombrés ;
  • rougeurs, démangeaisons, éruptions cutanées ;
  • nausées, vomissements, flatulences ;
  • les larmes aux yeux ;
  • maux de tête, faiblesse, malaise.

Dans certains cas, le larynx peut gonfler, la fonction respiratoire peut être altérée ou un choc anaphylactique peut se produire.

Durée de conservation des blancs d'œufs

Les blancs d'œufs crus doivent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur. La durée de conservation n'est pas supérieure à 5 jours.

Peut être congelé

Les blancs d'oeufs peuvent également être conservés au congélateur. Vous pouvez utiliser un bac à glace pour cela en plaçant une protéine (2 cuillères à soupe) dans chaque cellule. Une fois congelés, les cubes doivent être transférés dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Lors de la décongélation, laissez le produit pendant 8 à 12 heures (toute la nuit) au réfrigérateur, tout en le plaçant dans un bol rempli d'eau fraîche.

Ce que vous pouvez faire avec du blanc d'oeuf

Le blanc d'œuf est assez largement utilisé dans le domaine culinaire. Ni la meringue ni la pâte à biscuits ne peuvent être faites sans lui. Les blancs d'œufs montés en neige sont indispensables pour les soufflés et les casseroles. Il peut également être bouilli, frit ou cuit au four.

Qu'est-ce qui peut remplacer le blanc d'œuf ?

Les fruits - bananes, pommes et autres fruits contenant de la pectine - constituent un excellent substitut des protéines de l'œuf. La purée de fruits peut être utilisée comme substitut des œufs. Le tofu peut remplacer les œufs dans certains cas. On peut aussi les remplacer par un mélange de graines de lin et d'eau homogénéisé. Parfois, un mélange d'agar-agar (poudre) et d'eau ou d'huile est utilisé pour remplacer les blancs d'œufs. Le yaourt est parfois utilisé à la place des œufs dans les produits de boulangerie.

Comment séparer le blanc du jaune d'un œuf cru ?

Comment séparer le blanc du jaune d'œuf :

Comment séparer le blanc du jaune d'un œuf cru ?

  1. À l'aide d'un couteau, tapez doucement sur la coquille au-dessus d'une soucoupe, afin de séparer légèrement l'œuf en deux. La quasi-totalité du blanc d'œuf est versée dans la soucoupe. Retournez ensuite le jaune d'œuf entre les moitiés de coquille plusieurs fois pour que tout le blanc d'œuf s'écoule.
  2. Roulez un entonnoir de papier en forme de cône et placez la partie étroite de celui-ci dans un verre. Cassez l'oeuf dans cet entonnoir. Le blanc d'œuf s'écoule dans le trou et le jaune d'œuf reste.
  3. Piquez les deux côtés de l'œuf avec une aiguille. Pressez vos lèvres contre l'un des deux trous et soufflez le blanc d'œuf.
  4. Cassez l'œuf dans une soucoupe et retirez le jaune avec vos mains.
Vidéo : Comment casser un œuf en un jaune et un blanc ? Déplier

Comment battre les blancs en neige ferme ?

Pour obtenir une consistance parfaite, en plus des blancs d'œufs (4), il faut utiliser du sucre (1 tasse). La procédure de fouettement peut être effectuée à l'aide d'un batteur, d'un mixeur, d'un fouet ou d'une fourchette ordinaire. Voici comment il faut procéder :

  1. Tout d'abord, ajoutez du sel (une pincée) aux blancs dans un bol.
  2. Si vous utilisez un mixeur, commencez le processus de battage à faible vitesse.
  3. Lorsque les blancs sont de couleur plus claire, qu'ils ont légèrement augmenté de volume et qu'ils bouillonnent, ajoutez le sucre petit à petit. Ajouter le sucre en un mince filet, ou ajouter 1 cuillère à café à la fois pendant le processus de battage.
  4. Lorsque tout le sucre a été ajouté, augmentez la vitesse de battage. En moyenne, le blanc d'œuf est monté en neige pendant 10 minutes. Il est important de ne pas trop cuire le produit, sinon il se transformera en une masse solide et deviendra brillant.

Les blancs d'œufs peuvent être considérés comme battus lorsque le mélange tient bien sur le batteur, ne déborde pas et est capable de conserver sa forme.

Pourquoi les blancs d'oeufs ne battent pas

Il y a des raisons pour lesquelles les blancs ne fouettent pas :

  1. Œufs trop frais ou pas assez frais. Les protéines d'un œuf de deux semaines ne conviennent pas car elles seront trop dures.
  2. Présence de jaune d'œuf. Une petite goutte suffit pour empêcher les blancs d'œufs d'atteindre la bonne consistance.
  3. Température incorrecte. Certaines personnes recommandent de fouetter des blancs refroidis. Ce n'est pas tout à fait correct car la consistance sera trop épaisse et légèrement saturée d'air. La masse doit être à température ambiante.
  4. Un récipient sale ou humide. Le récipient dans lequel les blancs sont montés ne doit pas être humide ou gras.
  5. L'eau dans le mélange pendant le processus de fouettage.
  6. Ajouter du sucre trop tôt.
  7. Quantité de sucre mal calculée (trop ou trop peu).
Vidéo : Comment monter les blancs en une mousse épaisse avec un mixeur ? Élargir à

Puis-je manger des blancs d'œufs pendant le Carême ?

Pendant le Carême, il est déconseillé de consommer des produits d'origine animale, y compris les œufs et leurs protéines constitutives.

Faits intéressants sur les œufs

Faits intéressants sur les œufs

  1. Une poule moyenne peut pondre environ 300 œufs par an. Il faut généralement un jour pour qu'un œuf soit pondu.
  2. Une poule peut pondre des œufs sans l'intervention d'un coq.
  3. Un œuf d'autruche peut remplacer 25 œufs de poule.
  4. Les poulets sont les oiseaux les plus répandus dans le monde.
  5. Nous sommes tous habitués à ce qu'un œuf ait un seul jaune. Mais parfois, il peut y avoir plus de jaunes dans un œuf. Le record du monde est de neuf jaunes dans un œuf de poule.
  6. Chaque année, les habitants du monde entier consomment environ 560 milliards d'œufs.
  7. Le deuxième vendredi d'octobre est la Journée mondiale de l'œuf.
  8. Des œufs énormes étaient autrefois pondus par l'épiornis (une espèce d'oiseau disparue de l'île de Madagascar). Un œuf pesait environ 8 kilogrammes (un œuf d'autruche moyen ne pèse qu'un kilogramme et demi environ). Aujourd'hui, les œufs d'autruche sont les plus gros de tous les œufs aviaires.
  9. Les Chinois sont très forts pour contrefaire des œufs. C'est très rentable, car les faux coûtent beaucoup moins cher que les originaux.
  10. La surface de la coquille des œufs de poule est constellée d'un grand nombre de petits pores.
  11. Les œufs doivent être conservés à l'écart des autres aliments car ils peuvent absorber les odeurs extérieures.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies