Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Œufs durs : avantages pour la santé et contre-indications

Les œufs sont l'un des aliments les plus populaires. Ils sont consommés crus, bouillis, frits et cuits au four. L'ébullition est probablement la façon la plus courante de les préparer. De nombreuses personnes ne peuvent imaginer leur petit-déjeuner et leur régime alimentaire sans eux. Mais tout le monde ne connaît pas les bienfaits des œufs, la quantité qu'il peut consommer et les personnes qui ne peuvent pas du tout en consommer.



Comment distinguer un œuf dur d'un œuf cru ?

  1. Un œuf dur se distingue facilement d'un œuf à la coque de la manière suivante. Vous le posez sur une surface plane (une table, par exemple) et le faites tourner autour de son axe. Un œuf cuit dur tournera sensiblement plus vite qu'un œuf cru. C'est parce que l'œuf est solide et que l'œuf est liquide.
  2. Si vous touchez un œuf en rotation avec le bout de votre doigt et qu'il s'arrête, il est cuit dur. S'il continue à tourner, c'est qu'il est brut.
  3. Il existe une autre méthode simple pour distinguer les œufs durs des œufs crus : les mettre dans de l'eau salée. Versez de l'eau propre dans un bocal, ajoutez du sel de table (5 cuillères à soupe par bocal d'un demi-litre) et faites tomber l'œuf dans l'eau. Un œuf dur se trouve au fond et un œuf cru flotte à la surface.

Quels œufs sont les plus sains : cuits ou crus ?

Les œufs crus sont une riche source de vitamines et de micronutriments, mais il n'est pas nécessaire de les manger crus pour en tirer tous les bénéfices. Le traitement thermique ne désintègre pas les nutriments et ceux-ci ne disparaissent pas. Les œufs crus ne présentent donc aucun avantage par rapport aux œufs durs.

Avantages et inconvénients des œufs durs

Il convient de noter que les protéines brutes sont plus difficiles à digérer par l'organisme. Et si la poule a été malade, même un œuf frais contiendra un grand nombre d'agents pathogènes qui provoqueront un empoisonnement ou d'autres maladies.

Par conséquent, en termes de sécurité et de confort digestif, il est toujours préférable de donner la préférence aux œufs durs.

Combien d'œufs durs peut-on manger par jour ?

Les œufs figurent au menu quotidien d'un grand nombre de personnes, et les sportifs, qui ont besoin de protéines pour leurs muscles, les mettent généralement en avant dans leur alimentation. Cependant, vous devez tout de même vous limiter à ce produit, car un fonctionnement sain de l'organisme exige de la mesure en tout.

Les œufs contiennent beaucoup de cholestérol, en plus de leurs bienfaits pour la santé. Et tout le monde sait qu'il provoque des maladies cardiovasculaires. La consommation quotidienne de cholestérol ne doit pas dépasser 300 mg, et un seul œuf en contient 200 mg ! La norme est donc de 1,5 oeuf par jour ? Non, car les blancs d'œufs contiennent un acide aminé appelé leucine, qui neutralise le cholestérol. Et son contenu est également assez élevé.

Alors, combien d'œufs peut-on manger ? Selon les scientifiques, une personne en bonne santé peut facilement manger jusqu'à deux œufs par jour, mais avec une alimentation correctement équilibrée.

Peut-on manger des œufs à l'heure du coucher et à jeun ?

Il est permis, et même préférable, de manger des œufs durs à jeun le matin : ils saturent l'organisme de tous les éléments nécessaires à une journée active et saine. Ils sont entièrement digérés pendant la journée, ce qui n'est pas le cas lorsque vous les mangez avant de vous coucher. Le corps se prépare à se coucher, et des œufs à un moment aussi inopportun feront travailler l'estomac.

Peut-on manger des œufs tous les jours ?

Les œufs bouillis peuvent être consommés quotidiennement. L'apport journalier calculé par les nutritionnistes implique une prise quotidienne de ce produit. Soit 7 à 14 œufs par semaine, qu'un corps humain en bonne santé peut digérer sans dommage, mais seulement avec bénéfice.

Puis-je manger les coquilles des œufs durs ?

Les coquilles d'œuf sont une source de calcium, qui est naturel et donc facilement absorbé par l'organisme. Elle est nécessaire à la santé de la grossesse, des os et des dents et au fonctionnement normal de la moelle osseuse.

Outre la forte teneur en calcium, les coquilles contiennent de nombreux autres éléments utiles : fer, phosphore, acides aminés, silicium, etc.

Les animaux dans la nature, lorsqu'ils mangent des œufs, les mangent avec la coquille. Parfois, ils ne finissent ni le blanc ni le jaune, mais il n'y a aucune trace de la coquille. La nature leur dit que c'est bon pour eux. Et les humains devraient également en prendre note.

Les coquilles d'œuf peuvent et doivent être prises. Réduit en poudre, il est consommé à raison d'une cuillère à café par jour pendant 2 à 3 semaines. Ce cours peut être répété tous les six mois.

Les coquilles des œufs durs sont soigneusement séchées pendant plusieurs heures, de préférence toute la nuit. Ensuite, séparez soigneusement la pellicule, de sorte qu'il ne reste aucun morceau sur la coquille, et broyez-la soigneusement dans un mortier.

Vidéo : Qu'arrive-t-il à votre corps si vous mangez deux œufs par jour ? Développez

Composition et calories

Les œufs sont encore plus nutritifs que le poisson et la viande. Ils sont très riches en vitamines (groupe B, K, H, PP), biotine, lécithine, choline, cuivre, magnésium, calcium, phosphore, acides gras et autres micronutriments.

La valeur calorique des œufs varie de 157 à 160 kcal par 100 g, selon que l'œuf est cuit, cuit dur ou dur.

Les avantages des œufs durs

Pour les femmes

Les substances bénéfiques contenues dans les œufs participent au processus d'hématopoïèse, elles aident donc à reconstituer les forces et favorisent le renouvellement du sang pendant les menstruations. Leur consommation régulière minimise le risque de maladies du sein (anomalies, tumeurs).

Quels sont les avantages des œufs durs ?

Pour les hommes

Les hommes se mettent souvent au sport pour développer leur masse musculaire. Les œufs contenant des protéines sont essentiels pour les y aider. Ils sont considérés comme une source naturelle de "puissance masculine" et ont un effet positif sur la puissance.

Si vous êtes enceinte

Les œufs sont un élément irremplaçable du régime alimentaire de toute femme enceinte. Ils sont très riches en éléments utiles qui sont nécessaires à la future mère et à son enfant.

La choline est un composant très important, car elle a un effet positif sur le développement mental du bébé et réduit la probabilité d'anomalies congénitales. Et les protéines sont le matériau de construction de base pour le corps en formation et en développement.

En outre, les œufs durs sont très digestes et n'affectent pas la silhouette du corps, ce qui est très important pour les femmes, notamment les femmes enceintes. Elles veillent souvent à ne pas prendre trop de poids pendant leur grossesse.

Lors de l'allaitement

Les femmes qui allaitent doivent introduire progressivement les œufs dans leur alimentation. Oui, ils sont nécessaires à l'organisme de la mère et de l'enfant, mais ils constituent un allergène puissant. Vous devez commencer par 1/3 d'un jaune d'œuf dur, en surveillant le bébé. S'il n'a pas d'éruption ou de diarrhée, s'il ne se sent pas plus mal, vous pouvez augmenter la dose. Mais le maximum qu'une femme peut se permettre pendant l'allaitement est de 2 œufs par semaine.

Ils doivent être introduits dans le régime alimentaire sans ambiguïté : ils restaurent le corps féminin après l'accouchement, n'affectent pas le poids, aident le système nerveux à gérer le stress et le manque de sommeil.

Pour les enfants

Les œufs sont une source de micronutriments pour la croissance et le développement de l'organisme et sa bonne formation. Ils sont riches en lécithine, qui est bonne pour les systèmes circulatoire et nerveux, le métabolisme normal des graisses et la bonne absorption des vitamines.

Les œufs cuits peuvent être introduits dans l'alimentation de l'enfant dès l'âge de 8 mois. Vous devez commencer par un quart de jaune d'œuf et, même si vous n'avez pas de réactions allergiques, n'augmentez pas la dose au cours de la première année de vie. Votre bébé peut manger des œufs 2 à 3 fois par semaine.

Il ne faut pas se précipiter pour donner du blanc d'œuf, car il est la principale source d'allergènes. Jusqu'à l'âge d'un an, il est recommandé de s'abstenir de consommer des œufs. Après un an, vous pouvez introduire progressivement des protéines dans l'alimentation de votre bébé, en portant la portion totale à un demi-œuf 2 à 3 fois par semaine.

Si vous constatez des réactions allergiques, vous devez consulter votre médecin. L'œuf ne doit être réessayé qu'à partir d'un an et demi.

Peut-on manger des œufs durs quand on perd du poids ?

Les régimes amaigrissants sont stressants pour le corps. Il doit se débarrasser du poids supplémentaire en peu de temps sans en souffrir. Perdre du poids ne doit pas nuire à votre corps. Cela signifie que votre métabolisme ne doit pas être perturbé. Les dépôts de graisse qui disparaissent doivent être remplacés par des muscles solides, ce qui est impossible sans protéines.

Les œufs sont faciles à digérer, très nutritifs et utiles, c'est pourquoi il est recommandé de les privilégier lors d'un régime.

Un petit-déjeuner composé d'œufs durs est un très bon moyen d'apporter à votre corps de nombreux nutriments et un regain d'énergie. Les œufs vous rassasient et vous donnent de l'énergie. Ils constituent un bon en-cas pour un régime.

Les œufs durs en médecine

La richesse de sa composition chimique et la combinaison réussie de ses composants permettent aux œufs de combattre de nombreuses affections. La médecine populaire, mais aussi la médecine traditionnelle, recommandent d'inclure les œufs dans votre régime alimentaire pour un certain nombre de problèmes de santé.

Les œufs durs en médecine

Pour le diabète sucré

Le cholestérol contenu dans les œufs est classé comme "bon" et est acceptable pour les personnes atteintes de diabète.

Les diabétiques souffrent souvent de comorbidités, ils ont donc besoin de la gamme complète de vitamines des œufs durs. De plus, leur régime alimentaire est appauvri par le grand nombre de restrictions, et les œufs peuvent parfaitement le diversifier.

Des études ont montré que la consommation régulière d'œufs améliore l'appétit, la sensation de satiété arrive plus vite, ce qui est également important pour les personnes atteintes de la maladie. Le diabète s'accompagne souvent d'un bon appétit. Mais lorsque vous avez faim, vous êtes tenté de manger quelque chose que vous ne devriez pas manger, ce qui n'arrive pas avec les œufs ; ils ne vous laissent pas avec un sentiment de malnutrition.

Les œufs ont un effet favorable sur la fonction du pancréas, qui est responsable de la production d'insuline.

La limite d'apport en cholestérol pour les diabétiques est plus basse que pour les personnes en bonne santé, ils ne peuvent donc consommer qu'un œuf par jour.

Important : l'indice glycémique des œufs durs est de 48.

Dans la pancréatite

Les patients atteints de pancréatite ont besoin d'un apport suffisant de protéines dans l'organisme : elles régulent la fonction sécrétoire du pancréas et aident ses tissus à se rétablir.

La glande malade a absolument besoin d'œufs, mais elle n'est pas en mesure de gérer un produit aussi riche en graisses de la même manière qu'une glande saine. C'est pourquoi vous ne devez pas manger d'œufs durs pendant une exacerbation de la pancréatite. Et puis il est important de ne pas en manger plus d'un par semaine.

Gastrite

La gastrite est une maladie de l'estomac, ce qui signifie que, comme pour les autres pathologies du tractus gastro-intestinal, elle ne peut être traitée uniquement par des médicaments - un régime alimentaire est nécessaire. Une alimentation saine en cas de gastrite doit contenir beaucoup de protéines, d'acides aminés et de vitamines. Voilà ce dont les œufs peuvent se vanter. En outre, les aliments durs et rigides ne sont pas recommandés pour cette maladie, ce qui signifie que les œufs durs constituent également une excellente variété du menu.

Comme on préfère les aliments mous et liquides, il est préférable de faire bouillir les œufs en sachet ou à la coque. La quantité qui peut être consommée par les personnes atteintes de gastrite ne diffère pas de la norme pour les personnes en bonne santé.

Pour la constipation

De grandes quantités de protéines peuvent nuire à l'évacuation des intestins. Les œufs sont une bonne source de protéines. Mais seuls les œufs durs peuvent aggraver la constipation. Si elles sont bouillies, vous pouvez continuer à en manger 1 pièce par jour, même face à un problème tel que la constipation, mais seulement après l'autorisation du médecin.

Dans la goutte

Le régime pour les patients souffrant de la goutte, comme beaucoup de "tables" thérapeutiques, exclut un grand nombre d'aliments qui peuvent aggraver la maladie. Cela peut entraîner un manque de vitamines et de micronutriments. Heureusement, les œufs peuvent être consommés avec la goutte et il n'y a aucune restriction à leur consommation : les mêmes 2 œufs par jour, cuits de n'importe quelle façon.

Il est strictement interdit aux personnes atteintes de goutte de faire de l'embonpoint. Les œufs ne font pas grossir, ce qui est pratique.

Dans la colite

La colite intestinale se présente sous de nombreuses formes et peut s'accompagner de diarrhée ou de constipation. En cas de colite avec diarrhée, les œufs de poule durs doivent être présents dans l'alimentation. Les œufs font partie des aliments qui normalisent les selles et soulagent les intestins.

Comme mentionné ci-dessus, ils sont riches en protéines, ce qui peut parfois contribuer à la constipation. Dans le cas d'une selle difficile, cette propriété n'est que bénéfique.

En revanche, en cas de colite avec constipation, il est préférable d'exclure les œufs du menu, malgré leur utilité. Pendant les périodes de rémission, un œuf à la coque par jour est autorisé, mais cela doit toujours être vérifié auprès de votre gastro-entérologue.

Pour le foie

Si vous souffrez d'une maladie du foie, vous devriez parler à votre hépatologue des œufs durs. En fait, ils sont bons pour le foie, l'aident à se débarrasser des toxines et sont riches en acides aminés indispensables. Mais dans certaines fibroses et cirrhoses, l'apport en protéines animales est sévèrement limité.

Par exemple, en cas de cirrhose décompensée, le foie ne peut pas traiter l'ammoniac et les protéines sont contre-indiquées. En revanche, dans le cas d'une cirrhose alcoolique, le taux de protéines sanguines est réduit et doit être absorbé autant que possible avec de la nourriture.

Hémorroïdes

La régulation des selles est très importante dans le traitement des hémorroïdes. Aucun traitement ne donnera de résultat positif si la constipation provoque constamment une tension veineuse et détériore la circulation sanguine dans les intestins, tandis que la diarrhée contribue à l'irritation constante du point sensible et à la prolifération bactérienne. Les œufs durs pour les problèmes de selles avec hémorroïdes sont donc consommés de la même manière que pour les colites intestinales. Pour la diarrhée, les œufs durs peuvent être consommés, mais pour la constipation, ils ne sont pas du tout recommandés pendant les périodes d'exacerbation. Pendant les périodes de rémission, la consommation d'un œuf à la coque au maximum est autorisée.

Pour la cholélithiase

En cas de cholécystite (tant aiguë que chronique), tous les produits susceptibles de solliciter excessivement le tube digestif sont exclus du régime alimentaire. Et les œufs, comme on le sait déjà, renforcent la fonction sécrétoire du pancréas et contribuent à une production plus active d'enzymes. Par conséquent, en cas de cholélithiase, ils ne peuvent être consommés plus de 3 fois par semaine, bouillis uniquement, de préférence avec un seul jaune d'œuf.

En cas d'empoisonnement

Les œufs durs, comme de nombreux autres aliments, sont durs pour un organisme affaibli. Ce n'est qu'à partir du sixième jour après le traitement qu'une omelette à la vapeur peut être introduite dans le régime alimentaire, et les œufs durs ne sont autorisés que trois semaines plus tard.

Risques pour la santé et contre-indications

Dangers et contre-indications des œufs durs

Les œufs peuvent être dangereux pour la santé si une personne présente des contre-indications à leur consommation :

  • allergies ;
  • Maladies gastro-intestinales avec une forme sévère ;
  • les troubles de la thyroïde ;
  • Enfants de moins de 8 mois.

Les œufs, même s'ils sont achetés dans un magasin, doivent toujours être soigneusement lavés à l'eau courante ou avec une solution savonneuse, et inspectés - ils ne doivent présenter aucune fissure. C'est important car la bactérie de la salmonelle ne se trouve pas dans l'œuf lui-même mais dans la coquille. Les salmonelles peuvent pénétrer dans l'œuf par les fissures.

Symptômes de l'intoxication par les œufs durs

Les œufs durs peuvent être empoisonnés si les conditions de conservation ne sont pas respectées ou s'ils n'ont pas été suffisamment cuits lorsqu'ils sont infectés par la salmonellose.

Les symptômes de l'intoxication par les œufs durs sont les mêmes que ceux des autres intoxications alimentaires :

  • des nausées (éventuellement accompagnées de vomissements) ;
  • des frissons, une augmentation de la température corporelle ;
  • faiblesse, vertiges ;
  • douleur abdominale spasmodique ;
  • diarrhée ou constipation ;
  • mal de tête ;
  • troubles de la vision, confusion, troubles de l'élocution ;
  • la bouche sèche.

Si vous remarquez ne serait-ce que quelques-uns des symptômes les plus légers de cette liste, vous devez immédiatement appeler une ambulance !

Combien de temps peut-on conserver des œufs durs dans le réfrigérateur ?

Les œufs durs dont la coquille est entière et intacte peuvent être conservés à température ambiante à l'intérieur pendant trois jours au maximum, mais pas plus de deux si la coquille est endommagée. Les œufs placés dans le réfrigérateur peuvent facilement être conservés pendant 20 jours.

Les œufs peuvent-ils être congelés ?

Ne congelez séparément que les jaunes d'œufs cuits, car les blancs d'œufs deviennent " caoutchouteux " après la congélation et la décongélation et ne peuvent être consommés.

Séparez les jaunes d'œufs des blancs d'œufs et mettez-les délicatement dans un récipient d'eau. Puis mettez sur le feu et portez à ébullition. Dès que l'eau arrive à ébullition, retirez la casserole du feu et couvrez-la pendant 15 minutes. Puis mettez les jaunes dans une passoire. Lorsque l'eau s'est complètement écoulée, vous pouvez les mettre dans un récipient et les placer au congélateur.

Comment savoir si un œuf est pourri

Il existe plusieurs façons de savoir si un œuf est frais ou pourri :

  1. Examinez la coquille. Les œufs frais ont une coquille rugueuse et terne, tandis qu'un œuf pourri a une coquille lisse et brillante. Si la coquille est molle par endroits et peut être pressée avec le doigt ou si elle présente des taches, l'œuf est certainement rance.
  2. Tenez-le devant une lampe brillante. Si des zones foncées sont visibles dans l'œuf face à une source de lumière forte, il est déjà rance.
  3. Secouez-le. Un œuf pourri aura son contenu qui pendouille mal.
  4. Spin. Il faut le placer sur une surface (de préférence plate) et le faire tourner autour de son axe. Un œuf rassis met plus de temps à tourner qu'un œuf frais. Mais cette méthode n'est pas toujours adaptée, car seule une analyse comparative de plusieurs œufs permet de savoir lesquels sont frais et lesquels ne le sont pas. Que faire s'il n'y a qu'un seul œuf ? Utilisez d'autres méthodes.
  5. Mettez-le dans l'eau. Dans un verre d'eau claire, un œuf frais se trouve toujours au fond et un œuf manquant flotte sur le dessus. S'il est debout au fond, cela signifie qu'il est en fin de vie et qu'il ne doit pas être consommé.
Vidéo : Combien de temps les œufs durs se conservent-ils ? Développez

Comment faire bouillir des œufs correctement

Œufs à la coque

Les œufs battus peuvent être préparés de deux manières :

Comment faire bouillir des œufs correctement

  1. Mettez-les dans une casserole d'eau froide et portez-la à ébullition à feu vif. Dès que l'eau commence à bouillir, réduisez le feu à moyen-doux et laissez cuire pendant encore 2 minutes.
  2. Placez les œufs chauds dans l'eau bouillante pendant 1 minute. Retirez ensuite la casserole du feu et couvrez pendant 5 minutes.

Dur à cuire

Faites bouillir le produit de la même manière que dans la première méthode pour les œufs durs, mais à feu moyen pendant 7-8 minutes. Pas plus de 10 minutes, sinon les blancs deviendront fermes et le jaune d'œuf deviendra gris.

Œuf poché

L'œuf poché est un œuf cuit sans sa coquille. Ce plat traditionnel français est assez inhabituel mais très facile à préparer.

Faites chauffer l'eau dans une casserole mais ne la portez pas à ébullition. On ajoute du sel selon son goût et 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre (une cuillère à soupe suffira pour une casserole d'un litre). Versez l'œuf battu dans l'eau chauffée avec ces ajouts. Dès que les blancs commencent à blanchir et à envelopper l'œuf, on le retire à l'aide d'une cuillère à rainures, on le plonge dans de l'eau froide et propre pour éliminer le vinaigre, et on le pose sur une serviette en papier pour absorber toute l'eau. L'œuf poché est prêt. Il peut être consommé comme un plat à part ou mis sur des sandwichs. Certaines recettes de soupes et de salades font appel à ces œufs durs.

Au micro-ondes

Pour faire cuire des œufs dans leur coquille au micro-ondes, il faut prendre un plat en matériau résistant à la chaleur et les disposer au fond (nécessairement en une seule rangée). Versez ensuite suffisamment d'eau dans le plat pour qu'elle soit à environ 1 cm au-dessus des œufs. Vous pouvez utiliser de l'eau bouillante. Ajoutez une cuillère à soupe de sel de table.

Pour cuire les œufs durs de cette manière, vous devez les maintenir dans le micro-ondes à puissance moyenne pendant 12 minutes. Pour faire des œufs durs, réglez la puissance sur faible et attendez 7 à 8 minutes. L'utilisation d'eau bouillante réduit de moitié le temps de cuisson.

Pour faire bouillir des œufs sans coquille, il faut séparer les jaunes des blancs et les mettre dans des pots séparés résistant à la chaleur, préalablement graissés avec du beurre. Veillez à percer les membranes du jaune d'œuf. Couvrez chaque plat hermétiquement avec du film alimentaire.

Mettez le micro-ondes sur puissance moyenne ou faible. Faites cuire un blanc d'œuf pendant environ 1 minute, deux pendant 2 minutes, etc. Sortez-les du four un peu moins cuits et laissez-les cuire à température ambiante. Un jaune d'œuf cuit pendant une demi-minute, la cuisson de plus d'un jaune augmente également le temps par un facteur de deux, trois, etc. Le jaune d'œuf est bouilli jusqu'à ce qu'il soit prêt, mais il doit aussi reposer pendant quelques minutes - il aura ainsi meilleur goût. Dans ce mode de cuisson, les œufs doivent être salés avant d'être prêts.

Dans le multicuiseur

Faites cuire les œufs dans le multicuiseur exactement de la même manière que sur le cuiseur :

  • Placez-les au fond du multicuiseur et versez de l'eau froide dessus ;
  • activez la fonction de cuisson à la vapeur ;
  • faire bouillir pendant 10 minutes, faire bouillir pendant 5 minutes.

Pourquoi les œufs durs sont-ils difficiles à écaler ?

Les œufs qui ne sont pas les premiers frais sont plus faciles à peler. Bien sûr, il ne s'agit pas d'œufs manquants, mais d'œufs qui ont été pondus depuis une à deux semaines. Les œufs qui viennent d'être pondus par une poule sont toujours les plus difficiles à décoller de leur coquille. Le secret réside dans le fait qu'avec le temps, la chambre d'air à l'intérieur s'agrandit et la vapeur qui y est produite sépare (pousse) le contenu de la coquille pendant la cuisson.

Les œufs marqués d'un "D" sur la coquille sont un produit diététique. Les œufs qui n'ont pas plus de sept jours d'âge sont des œufs diététiques. Après cette période, tout œuf de régime devient un œuf de table par défaut. Vous devez donc garder à l'esprit qu'un produit portant cette lettre sur sa coque s'écaillera plutôt mal.

Vidéo : Comment faire bouillir les œufs pour qu'ils soient faciles à écaler ? Développez

Pourquoi un œuf dur sort de l'œuf ?

Un œuf dur présente une modification de la densité du blanc et du jaune, la consistance de l'œuf change et la taille du boudin (cavité d'air) augmente. Le volume du contenu est inférieur à celui d'un œuf cru et, en outre, la chambre à air est élargie, ce qui le fait flotter à la surface et l'empêche de couler au fond.

Puis-je faire chauffer des œufs durs au micro-ondes ?

Vous ne pouvez chauffer un œuf dur au micro-ondes que si vous l'avez d'abord débarrassé de sa coquille. Après 30-50 secondes à puissance moyenne, il sera chaud. Un œuf en coquille, par contre, se casse en morceaux. Ce n'est pas un fait, mais dans un tiers des cas, cela se produit, alors il vaut mieux ne pas prendre de risque. Après l'ébullition, des cavités avec de l'eau se forment à l'intérieur. Après avoir été chauffée au four, l'eau qu'ils contiennent ne bout pas, mais au moindre dommage à la coquille, elle se transforme instantanément en vapeur, ce qui provoque une "explosion". La température du jaune d'œuf au moment d'une telle explosion atteint 100 degrés, ce qui peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses s'il entre en contact avec le corps.

Ce que vous pouvez faire avec des œufs durs : recettes

Les œufs durs peuvent être consommés comme un plat à part, simplement avec du sel ou avec un peu de crème aigre ou de mayonnaise. Mais il existe également de nombreuses recettes pour une variété de plats délicieux avec eux.

Ce que vous pouvez préparer avec des œufs durs

Garniture de lavash

Mélangez 6 œufs durs avec 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 cuillères à soupe d'oignon haché et ajoutez des épices selon votre goût (poivre, sel, paprika, ail séché, etc.). Faire frire 4 feuilles de lavash jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Placez 2 bandes de bacon frites, quelques feuilles de laitue, un demi-concombre coupé en rondelles ou en tranches oblongues et un quart du mélange d'œufs. Roulez la pita et vous êtes prêt à manger.

Salade

Un verre d'épeautre, 3 cuillères à soupe de graines de tournesol, 60 g de tomates fraîches ou séchées au soleil, un bouquet d'épinards, 50 g d'olives et 3 œufs durs constituent une délicieuse salade. Coupez les œufs et les tomates en petites tranches, déchirez les épinards avec vos mains et assaisonnez la salade avec le vinaigre balsamique, l'ail et le miel.

Amuse-gueule

Les œufs durs sont coupés en deux et les jaunes sont retirés. Écrasez-les à la fourchette et ajoutez-y de la mayonnaise, du sel, du poivre et des herbes. Il n'y a pas de proportions exactes : vous devez vous laisser guider par la consistance du mélange (il doit ressembler à de la purée de pommes de terre) et par vos propres préférences gustatives. Par exemple, vous pouvez ajouter de la moutarde ou de l'ail, du paprika ou des oignons verts. Si le mélange est trop épais, vous pouvez le diluer avec de l'huile de tournesol ou d'olive, de la crème aigre ou de la mayonnaise. La farce ainsi obtenue est remise dans les moitiés des blancs d'œufs et garnie de verdure. Un tel plat est très savoureux, copieux et beau.

Œufs marinés

Les œufs durs nettoyés sont trempés toute la nuit dans une saumure : un verre de vinaigre de cidre de pomme, une demi-betterave moyenne finement coupée, une cuillère à café de poivre et une cuillère à café de sel. Ensuite, ouvrez les œufs et préparez la farce de la même manière que dans la recette précédente. Seulement dans ce cas, les moitiés des blancs seront roses et auront une saveur acidulée.

Style écossais

La viande hachée est mélangée à des épices selon son goût, comme pour la préparation des escalopes. Divisez ensuite le mélange de viande prêt en petites boules de 100-120 gr. et enveloppez-y des œufs durs entiers. Tremper chaque boulette dans la farine, la tremper dans l'œuf, puis l'enrober de chapelure et la mettre sur la plaque. Ils sont frits pendant 3 minutes de chaque côté, puis cuits pendant 5 minutes dans un four à 150-180 degrés. Ces œufs sont appelés œufs écossais.

Salade irlandaise

200 gr de pois verts en conserve, 2 concombres, 2 tomates, 4 œufs durs, 1 oignon, 150 gr de fromage, mayonnaise et épices selon votre goût. Déchiqueter, mélanger, assaisonner de mayonnaise et décorer de verdure. La salade irlandaise est prête à être consommée.

Vidéo : Recette d'escalope d'œuf Développez

Comment écaler les œufs durs très rapidement

Il existe quelques secrets qui permettent de décoller rapidement les œufs durs de leur coquille :

  1. Après l'ébullition, mettez-les immédiatement dans de l'eau glacée pendant 10 à 15 minutes. Une simple règle de physique concernant l'expansion et la contraction des substances sous l'influence de températures élevées et basses fonctionne ici. L'eau froide fera rétrécir quelque peu le contenu de l'œuf, qui se décollera plus facilement.
  2. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l'eau avant de commencer à la faire bouillir. Il augmentera le niveau de Ph de l'œuf, ce qui empêchera le film d'adhérer fortement à l'albumen et il se décollera facilement sans se déchirer.
  3. Sur l'œuf dur refroidi, percez deux trous en haut et en bas de la taille d'une petite pièce de monnaie. Retirez les coquilles dans ces trous. Puis soufflez fort dans le trou du haut (qui se trouve dans la partie étroite de l'œuf). Mais cela nécessitera de souffler très fort, les fumeurs ne pourront pas le faire de cette façon.
  4. Ne videz pas toute l'eau après la cuisson, mais laissez environ 1 cm au fond. Laissez les œufs au même endroit et couvrez la casserole avec un couvercle. Ensuite, secouez-le vigoureusement pendant quelques minutes en effectuant un mouvement de rotation rapide. Les coquilles vont se fissurer et se détacher partiellement d'elles-mêmes. La coquille de l'œuf se détache très facilement, car il y a suffisamment d'eau sous la coquille pour séparer le blanc d'œuf.
  5. Si vous n'avez pas besoin de peler plusieurs œufs, mais un seul, vous pouvez adapter la méthode précédente avec une casserole. Prenez un verre à parois épaisses, placez-y l'œuf et versez de l'eau dessus. Couvrez fermement le verre avec la paume de votre main et secouez vigoureusement.

Puis-je donner des œufs durs aux animaux ?

Le corps d'un animal n'est pas très différent de celui d'un humain et il a besoin des mêmes oligo-éléments, vitamines et acides aminés en quantité suffisante. Les organes et systèmes internes sont sensibles aux maladies et leurs symptômes sont identiques. Par conséquent, la consommation d'œufs durs est tout aussi nécessaire chez les animaux que chez les humains. Le taux d'ingestion est généralement calculé par le vétérinaire en tenant compte du poids, du régime alimentaire et de la race de l'animal.

Faits intéressants sur les œufs

Faits intéressants sur les œufs

  1. Une poule peut pondre des œufs toute seule sans coq. Il faut environ un jour à une poule pour produire un œuf. Une poule pond environ 300 œufs par an.
  2. On peut trouver des œufs avec plus d'un jaune. Le nombre le plus élevé trouvé est neuf.
  3. Chaque année, l'humanité mange près de 600 milliards d'œufs dans le monde.
  4. Le deuxième vendredi d'octobre est la Journée mondiale de l'œuf.
  5. La plupart des œufs sont actuellement produits en Chine.
  6. La coquille d'œuf n'est pas solide et "sourde" : sa surface comporte environ 17 000 pores microscopiques qui sont invisibles à l'œil humain.
  7. Les œufs absorbent fortement les odeurs étrangères.
  8. Un seul œuf est capable d'apporter au corps humain 12 % des besoins quotidiens en protéines.
  9. Il existe des monuments aux œufs dans de nombreux pays du monde.
  10. Dans la Grèce antique, l'œuf était considéré comme la base de la nature, le géniteur de toute vie. Son image était un symbole de paix.
  11. Le livre Guinness des records mondiaux enregistre le cas d'un homme qui a mangé 144 œufs en une seule fois. Cela s'est produit en 1910, mais jusqu'à présent, personne n'a pu approcher son record. La détentrice du record de ce siècle est la femme qui a mangé 65 œufs.
  12. En Hongrie, on préparait un œuf brouillé composé de 5 000 œufs. Il pesait 300 kg.
  13. La plus grande omelette a été faite par un chef de Madrid. Il a également utilisé 5 000 œufs, mais en raison des autres ingrédients, le poids du plat cuisiné a dépassé 599 kg.
  14. Il y a aussi des poulets qui battent des records. La poule cubaine a pondu un œuf de 148 grammes, soit près de trois fois plus que le poids standard de 50 grammes. Et sa "sœur" biélorusse a pondu un œuf de 160 g.
  15. Le plus petit œuf du monde pesait moins de 10 g.
  16. La différence d'utilité entre les œufs bruns et les œufs blancs est un mythe. La couleur de la coquille n'a aucun effet sur la quantité de nutriments contenus dans un œuf. Les poules blanches pondent des œufs blancs et les poules brunes des œufs à la coquille sombre.
  17. Un œuf se conservera plus longtemps si vous le posez avec l'extrémité pointue vers le bas.
  18. Le record d'écaillage des œufs a été établi par deux chefs qui ont écaillé plus de douze mille et demi œufs en sept heures et demie. Ils l'ont fait par le toucher parce qu'ils étaient tous les deux aveugles.
  19. Les chrétiens teignent des œufs durs pour Pâques, et en Chine, ils les teignent avec du colorant alimentaire rouge à la naissance d'un enfant. Le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur, et les Chinois pensent qu'un tel rituel apportera à l'enfant de la chance dans sa vie future.
  20. Si vous conservez un œuf cru pendant deux jours dans du vinaigre de table pur, il devient une véritable trémie. Il ne peut pas être cassé, même en le laissant tomber d'une grande hauteur.
  21. L'oiseau le plus "fertile" du monde est la poule pondeuse.
  22. Les œufs sont également souvent présents dans les anciens récits mythologiques. Par exemple, le basilic, selon les légendes, est né d'un œuf de poule, que la poule a pondu sans coq. Il n'y a pas de jaune d'œuf. Ensuite, un serpent ou un crapaud doit le faire éclore, donnant ainsi vie à la créature mythique.
  23. Tout le monde connaît Alfred Hitchcock, mais peu savent qu'il a été effrayé par de simples œufs de poule. En effet, une telle phobie existe en médecine. On l'appelle ovophobie et c'est une peur de tous les objets ovales.
  24. De nombreux facteurs influencent la taille des œufs : la température, la lumière, etc. Toutefois, en règle générale, c'est toujours beaucoup plus simple : plus une poule est âgée, plus ses œufs sont gros.
  25. Les œufs sont les plus consommés au Mexique, avec plus de 20 kg d'œufs par personne et par an.
  26. Parfois, une poule peut pondre un œuf avec une double coquille. La race la plus courante est la Leghorn.
  27. En Chine, les œufs artificiels sont fabriqués à partir de coquilles de carbonate de calcium et le blanc et le jaune d'œuf sont fabriqués à partir de gélatine et de colorants. Le coût de production de ces œufs est nettement inférieur à celui des œufs naturels. Mais ils ne sont d'aucune utilité pour les humains. Le problème de la contrebande de ces œufs se pose désormais avec acuité dans le monde entier.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer tout conseil. spécialiste avant d'appliquer tout conseil. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies