Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment éplucher le céleri et si vous devez le faire

Jusqu'à récemment, le céleri était un produit assez rare, pas facile à trouver dans les rayons des magasins. Aujourd'hui, dans presque tous les supermarchés, ce produit peut être acheté toute l'année. On peut donc se demander s'il faut l'éplucher. Et, si oui, comment le faire.



Il existe différentes opinions à ce sujet. Certains insistent sur le fait que le légume n'a pas besoin d'être épluché et doit être consommé avec la peau afin de préserver les substances bénéfiques qu'il contient. D'autres insistent sur le fait que ce processus est nécessaire. En effet, les peaux sont des fibres grossières qui n'ont presque aucune saveur, gâchent la texture des plats et ne sont pas très agréables à manger.

Comment éplucher le céleri et comment le faire ?

Il existe néanmoins des conseils pour savoir quel type de céleri et dans quelles circonstances vous devez l'éplucher, et quand vous pouvez vous passer de cette procédure. Habituellement, la variété à feuilles n'est pas nettoyée ; la texture des feuilles permet de les utiliser sans traitement préalable, sauf lorsqu'elles sont lavées à l'eau courante. On peut également laisser les pétioles, tant qu'ils sont jeunes et frais. La peau est fine et succulente, elle est donc assez bonne pour être mangée. Mais s'il est resté longtemps en réserve ou dans le magasin et qu'il s'est un peu flétri, il faut l'éplucher. Dans ce cas, les fibres de la tige deviennent trop dures et se déshydratent. Le porte-greffe doit être nettoyé de manière systématique. En outre, tous les noircissements, rugosités et dommages doivent être soigneusement éliminés.

Qu'est-ce que le céleri-rave ?

C'est une plante herbacée bisannuelle à l'arôme et à la saveur épicés. On pense généralement qu'il est originaire de la Méditerranée. C'est dans la cuisine de cette région qu'il est largement utilisé dans la préparation d'une variété de plats. On utilise aussi bien les feuilles que les tiges avec la racine. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés. Il en existe trois variétés, selon la partie de la plante utilisée. Il s'agit du céleri à feuilles, à pétiole et à racine.

Types de céleri

Feuilles

Elle était déjà appréciée par les Grecs de l'Antiquité. Les verdures étaient consommées comme nourriture, utilisées en médecine et dans les rituels pour honorer les dieux. Il s'agit d'un type de céleri populaire. En cuisine, il est utilisé comme condiment qui donne une saveur épicée aux plats et comme ingrédient principal dans les salades et les ragoûts. Les variétés feuillues ne produisent pas de boutures ou de racines épaisses et succulentes. Cette espèce est la plus facile à cultiver et ne craint pas les gelées, elle peut donc être cultivée en plein air. Dès la première année, il produit des herbes en abondance qui peuvent être consommées fraîches ou séchées pour l'hiver. Lors de la préparation de plats chauds, les feuilles sont écrasées et ajoutées quelques minutes avant la cuisson ou saupoudrées sur le dessus en fin de cuisson.

Pétiole

Cette espèce est différente en ce qu'elle forme des tiges épaisses et juteuses avec beaucoup de jus. Les fibres sont très douces et peuvent être consommées. Le céleri est un produit important dans de nombreux régimes, visant à perdre du poids ainsi qu'à rendre le corps plus sain. Il peut être consommé frais sans cuisson, utilisé dans les salades, les snacks, les soupes et les fritures. Le céleri-branche peut être transformé en jus. Associés à des jus fraîchement pressés d'autres fruits et légumes, ils constituent des cocktails très frais, savoureux et sains.

La culture du céleri-branche obéit à des règles particulières qui permettent d'obtenir un fruit blanc et juteux. Il est planté dans des tranchées ou des trous comme les pommes de terre et creusé tout au long de la saison de croissance. Il est récolté en octobre.

Racine

Il s'agit d'un légume-racine arrondi à la chair blanche. Il a une texture dense, un goût doux et amer et un arôme fort. Il peut être utilisé comme condiment ou comme ingrédient principal pour les salades ou les snacks. Il peut être frit, cuit à l'étouffée et transformé en une purée parfumée et épicée comme plat d'accompagnement. Il est conseillé d'acheter la racine fraîche car elle est plus facile à éplucher et a une saveur et un arôme plus distincts. Il contient également plus de nutriments que celui qui a été stocké pendant une longue période.

Propriétés utiles du céleri

Les effets curatifs de cette plante sur le corps sont connus depuis l'antiquité. Elle est toujours recommandée pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies. Cela est dû à sa composition unique. Il contient de nombreuses vitamines (C, PP et B), des oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, sodium), des huiles essentielles, des acides aminés, des acides acétiques et oxaliques. La plante possède des propriétés bactéricides qui ne perdent pas leur effet même après avoir été ingérées par le système digestif. Il est donc recommandé pour désinfecter non seulement la bouche, mais aussi l'estomac, les intestins et même le système urinaire.

Propriétés utiles du céleri

Le céleri est particulièrement utile pour les personnes âgées. Il aide à combattre les rhumatismes, renforce les articulations et les os, améliore le métabolisme, tonifie, augmente l'immunité et a un effet favorable sur le système nerveux central.

Le sodium contenu dans la composition permet de réduire la consommation de sel de table, ce qui a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Il aide également à prévenir l'obésité, car il élimine l'excès de liquide dans le corps et accélère les processus métaboliques. Il aide également à réguler la production d'hormones.

Tous les types sont également bénéfiques. Vous pouvez donc utiliser celui que vous aimez ou qui est un ingrédient de votre plat préféré. Dans tous les cas, l'organisme recevra tous les micronutriments, vitamines et acides aminés.

Bien sûr, cette plante est plus utile sous sa forme brute, mais même après un traitement thermique, elle conserve certaines de ses propriétés utiles.

Comment choisir le céleri

Lorsque vous achetez les feuilles, les tiges ou les racines d'une plante, vous devez savoir ce que vous recherchez. Comme pour tous les légumes verts, les feuilles et les tiges doivent être d'un vert vif. Il ne doit pas y avoir de jaunissement ou de signes de flétrissement. Cela indique qu'il a été stocké pendant une longue période ou qu'une trop grande quantité d'engrais a été utilisée pour sa culture. Les feuilles ne doivent pas être excessivement brillantes. Ils sont généralement légèrement mats. Une surface parfaitement lisse est obtenue si la plante a été traitée avec des composés spéciaux pour augmenter sa durée de vie.

Les tiges d'un produit frais et de qualité sont fermes, charnues et juteuses. Un craquement sec se fait entendre lorsque les tiges sont détachées. Lorsque vous achetez la variété à pétiole, vous devez éviter de choisir celles qui ont une flèche de graines au centre. Une telle plante peut être très amère.

Lors de la sélection d'une culture de racines, recherchez des spécimens lisses et réguliers, sans dommages, ni taches sombres ou molles à la surface. Des deux options de même taille, il est conseillé d'opter pour la plus lourde. Il sera plus épais et plus juteux. Une peau uniforme facilitera également le pelage.

Seuls les produits frais contiennent la bonne quantité de nutriments. Ceux qui ont eu le temps de flétrir perdront leur saveur et leur arôme.

Comment éplucher correctement le céleri

Chaque espèce nécessite une méthode différente de préparation et de nettoyage.

Comment éplucher correctement le céleri

Pétioles

Si les tiges sont très jeunes, la peau est encore fine et délicate, vous ne pouvez donc pas l'enlever. Il suffit de le rincer, de le sécher et de l'utiliser pour la cuisine. Lorsque le produit est arrivé à maturité et a été stocké pendant une longue période, vous devez vous débarrasser des peaux. Cela n'affecte pas le goût, mais les fibres coriaces rendent l'aliment difficile à manger et provoquent une gêne.

  1. La première chose à faire est de couper la partie inférieure, où les tiges sont attachées, ainsi que de retirer les feuilles et les pointes supérieures desséchées. Lavez soigneusement les boutures à l'eau courante uniquement après avoir retiré la rosette. Si on les lave sans enlever la base, la saleté et le sable peuvent y rester.
  2. Retirez ensuite les fibres résistantes. Ils s'étirent comme des fils. Cela peut se faire à la main, en coupant avec un couteau ordinaire. Mais un éplucheur de légumes sera plus efficace.
  3. Après le nettoyage, vérifiez la qualité du travail. Pour ce faire, il faut casser la tige. Si des fils subsistent, ils doivent être retirés.
    Les tiges peuvent maintenant être coupées en tranches et transformées en salades, en snacks, en smoothies.

Feuilles

Ce type de plante n'est pas épluché. Les feuilles sont principalement utilisées, il suffit donc de les arracher des tiges coriaces, de les rincer à l'eau, de les sécher, de les hacher si nécessaire.

Les tiges peuvent également être utilisées, par exemple dans un bouillon, elles donneront leur saveur, puis elles doivent être retirées et jetées. Ils ne sont pas adaptés à la consommation car ils sont très durs et fibreux.

Vidéo : Comment éplucher le céleri Développez

Racine

Le légume-racine nécessite une préparation plus minutieuse avant d'être cuisiné et consommé. Il est toujours recouvert d'une peau très dure. Il y a aussi souvent des nœuds et des bosses à la surface. Comme la chair est très dure, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour l'éplucher.

  1. Commencez par laver soigneusement la racine pour vous débarrasser de tous les morceaux de terre. Vous pouvez utiliser une éponge grossière ou une brosse à vaisselle à cet effet.
  2. Ensuite, coupez les parties inférieure et supérieure du fruit avec un couteau.
  3. Si vous n'avez pas l'intention de cuisiner immédiatement le légume-racine entier, il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Ne coupez que la quantité qui sera utilisée dans le plat. Conservez le reste au réfrigérateur, sans l'emballer dans du film alimentaire ou le mettre dans un sac.
  4. Coupez toute la peau de la tranche préparée avec un couteau, en éliminant les nœuds, les fissures ou les décolorations. La chair doit être parfaitement propre et blanche.
  5. La partie spongieuse de la chair peut être distinguée et est plus épaisse. Si le légume-racine n'est utilisé que pour la cuisine plutôt que pour nettoyer le corps, il est préférable de le couper et de le jeter. Il n'y a pas de goût, mais il est long à digérer. Il est utilisé par les personnes qui suivent un processus de désintoxication.
  6. Rincez une fois de plus le morceau pelé et hachez-le pour un plat. Si le produit ne doit pas être utilisé immédiatement, il doit être recouvert d'eau, sinon les pièces noirciront rapidement.

La bonne façon de manger le céleri

Il existe des particularités dans l'utilisation d'un produit aussi utile. Malgré toutes ses propriétés utiles, le céleri peut être nocif dans certaines circonstances. Il n'est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, à celles qui ont une acidité élevée de l'estomac, qui ont des calculs rénaux, qui souffrent d'épilepsie. Pour le reste d'entre nous, nous pouvons manger en toute sécurité et améliorer notre santé.

Comment manger le céleri

Chaque espèce a ses propres usages. Les tiges préfèrent être consommées fraîches. Ils sont très juteux et tendres et conviennent aux salades et aux collations. Par exemple, vous pouvez tremper les tiges dans du houmous ou d'autres sauces.

Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou ajoutées à un plat pendant la cuisson. Il est recommandé de les ajouter 1 à 2 minutes avant la cuisson afin qu'ils ne perdent pas leurs propriétés utiles.

La racine peut également être consommée crue et transformée en salade, ou en ragoût avec des légumes ou de la viande. La savoureuse purée de légumes racines comme plat d'accompagnement est devenue très populaire aujourd'hui. Sa saveur épicée met en valeur le goût de la viande.

Durée de conservation et conditions

N'oubliez pas que le céleri ne se conserve pas longtemps. Vous devez l'acheter frais et essayer de l'utiliser immédiatement. Mais s'il est nécessaire de prolonger sa durée de conservation, les conseils suivants peuvent être utilisés.

Le réfrigérateur permet de prolonger la durée de conservation d'une à deux semaines. Rincez d'abord bien le produit, puis étalez-le sur un chiffon ou un tissu et laissez-le sécher. Ensuite, placez la plante dans un emballage hermétique. Vous pouvez utiliser du papier d'aluminium, du film plastique, des sacs ou des récipients. Conservez le produit dans un récipient placé dans le compartiment inférieur ou sur l'étagère centrale du réfrigérateur.

Si vous voulez le conserver pour l'hiver, vous pouvez le congeler. Tout d'abord, le produit doit être bien lavé, nettoyé et séché sur une serviette. Puis écrasez les feuilles dans un mixeur ou d'une autre manière. Mettez la masse hachée dans des moules à congélation, versez de l'eau propre et placez-les au congélateur. Pour plus de commodité, vous pouvez ensuite retirer les cubes des moules et les mettre dans un sac. Lorsque vous voulez l'ajouter au plat, il suffit de retirer le cube et de le jeter dans le bouillon ou la sauce. Les feuilles entières peuvent également être congelées. Il faut les retirer de la tige, les répartir uniformément dans le sac et les congeler. De cette façon, vous pouvez conserver le produit pendant 6 à 12 mois. La congélation ne détruit pas les nutriments et les vitamines. La racine peut également être congelée, mais elle doit d'abord être hachée.

Le séchage est un autre moyen de conserver le produit jusqu'à la prochaine récolte. Les feuilles et la racine sont séchées. La racine doit être coupée en morceaux faciles à gérer. Les feuilles peuvent être séchées entières ou hachées.

Mais les ranger simplement sur une étagère dans un placard ou sur une table n'est pas une bonne idée. Le produit commencera à se détériorer après 3 jours. Dans ce cas, il existe un moyen de le faire durer plus longtemps. Pour ce faire, veillez à placer le céleri-rave dans un récipient contenant de l'eau. Le liquide doit couvrir le produit de moitié. De cette façon, il se conservera pendant 5 jours, mais l'eau doit être changée quotidiennement.

Ce que l'on peut préparer avec du céleri

Les feuilles sont utilisées comme condiment sur les plats, utilisées fraîches ou cuites. Les tiges et la racine, en revanche, peuvent être utilisées comme ingrédients individuels pour préparer un grand nombre de plats savoureux, goûteux et sains.

Que peut-on cuisiner avec du céleri

Il est préférable de faire le plein de nutriments le matin. Un simple smoothie de céleri branche fera l'affaire.

Smoothie

Ingrédients :

  • 3 branches de céleri de taille moyenne ;
  • 1 pomme ;
  • 0,5 l de lait ;
  • sel, sucre à volonté.

Préparation :

  1. Épluchez le céleri, coupez-le en morceaux si nécessaire.
  2. Coupez la pomme en cubes.
  3. Mettez les ingrédients dans le bol du mixeur. Versez le lait. Moudre jusqu'à obtenir une purée lisse.
    Servez dans de grands verres. Garnir avec des bandes de branches de céleri.

Salade de céleri aux raisins secs

Une salade fraîche avec toutes sortes de céleri est également un trésor de vitamines et de bienfaits pour la santé.

Ingrédients :

  • 200 g de céleri de toutes sortes (racine, pétioles, herbes) ;
  • 50g de sultanines blanches ;
  • 1-2 brins de persil ;
  • 30 ml de vinaigre de cidre de pomme ;
  • 50 ml d'huile végétale, de préférence de l'huile d'olive ;
  • sel, poivre si désiré.

Préparation :

  1. Lavez, séchez et épluchez tous les aliments et épluchez ceux qui doivent l'être.
  2. Préparez la sauce pour la vinaigrette. Mélangez le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre dans un bol. Fouetter soigneusement. Ajoutez les sultanines. Laissez tremper pendant 30 minutes, pour permettre aux sultanines de s'imprégner et d'absorber les saveurs.
  3. Déchiquetez le céleri rave pelé en fines juliennes.
  4. Coupez les tiges en rondelles, hachez le persil et les feuilles de céleri.
  5. Placez les ingrédients dans un saladier profond, versez la sauce et remuez. Laissez reposer pendant 30 minutes supplémentaires.

Purée de soupe de légumes

Vous pouvez préparer une délicate soupe de céleri-branche pour le déjeuner.

Ingrédients :

  • 1 botte de céleri-branche ;
  • 4 pommes de terre de taille moyenne ;
  • 1 oignon ;
  • 1 carotte ;
  • 1 tomate moyenne ;
  • huile végétale ;
  • Assaisonnez selon votre goût.

Préparation :

  1. Pelez et préparez les ingrédients. Coupez les pommes de terre en dés et le céleri en rondelles. Mettez les pommes de terre dans une casserole, ajoutez l'eau, le sel et mettez sur feu moyen pour faire bouillir.
  2. Déchiqueter l'oignon. Epluchez les carottes et râpez-les sur une râpe à gros grains. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et les carottes.
  3. Pelez et coupez finement la tomate et ajoutez-la aux carottes et aux oignons lorsqu'ils sont presque cuits. Braiser pendant 10 minutes.
  4. Ajoutez les légumes sautés dans la marmite et laissez mijoter ensemble un peu plus longtemps.
  5. Lorsque les pommes de terre et le céleri sont prêts, retirez-les du cuiseur. Passez au mixeur jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Chauffer à nouveau et porter à ébullition.
  6. Lorsque la soupe arrive à ébullition, retirez du feu. Versez dans des assiettes et servez.

Salade-dessert

Vous pouvez réaliser un dessert original et délicieux à partir de ce produit savoureux.

Ingrédients :

  • 1 botte de céleri-branche ;
  • 200 g de fraises ;
  • 25g de racine de gingembre ;
  • 70g de sucre ;
  • 125 ml d'eau.

Préparation :

  1. Faites bouillir le sirop de gingembre à l'avance. Pelez la racine et coupez-la en fines pétales. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et le gingembre. Chauffer en remuant et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  2. Épluchez les branches de céleri et coupez-les en fines tranches. Placez-en dans le fond des crèmes brûlées ou des verres.
  3. Coupez les fraises en petites tranches. Déposez sur le céleri-rave. Puis répétez l'opération en alternant les couches.

Laissez refroidir le sirop, puis versez-le sur le dessert. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Servir avec une boule de glace à la vanille.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des produits suivants. veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies