Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment savoir si votre poulet est pourri ? Signes de viande avariée

La valeur nutritionnelle de la viande de poulet est déterminée par la fraîcheur, l'âge et les conditions de conservation de la volaille. Le produit, vendu à un prix abordable, contient des protéines facilement digestibles, est utilisé dans les régimes alimentaires, recommandé pour les personnes de tous âges qui sont affaiblies après une maladie.

Les repas préparés avec de la viande avariée peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Le choix et le stockage du produit sont recommandés pour rester en bonne santé.

Comment savoir si le poulet est mauvais

Pour ne pas être victime d'une intoxication grave, vous devez savoir quel poulet peut être consommé et quel poulet doit être éliminé.

Comment savoir si votre poulet est mauvais

Brut

Signes de poulet cru périmé, impropre à la cuisine familiale :

  1. Changement de couleur. Des taches jaunes sur la peau ou une prédominance du gris au lieu du rose sont les premiers signes d'un produit avarié.
  2. Une odeur aigre ou ammoniacale. Une mauvaise odeur est difficile à détecter si la carcasse est congelée. Mais l'odeur est clairement détectable lorsqu'il est cuit. Si l'odeur est piquante, le poulet doit être jeté.
  3. Peau collante, perte de fermeté. Le produit manquant est identifié par une consistance de viande lâche et une pellicule gluante en surface dont il est difficile de se débarrasser. Vous saurez que le poulet est impropre à la consommation en le touchant avec vos mains. Si une substance collante reste dessus après avoir appuyé avec le doigt et que la bosse de la carcasse ne se rétablit pas avant longtemps, la viande est rassise.

Ne doutez pas de la qualité du poulet s'il présente des zones de moisissures noires, rouges ou vertes. C'est un signal clair pour jeter le produit.

Surgelés

Un poulet correctement congelé est recouvert d'une épaisse couche transparente de glace. De la glace blanche se forme à la surface de la carcasse si elle a été congelée à plusieurs reprises.

Vous pouvez également savoir si le produit est surgelé par des piqûres glacées entourées d'une peau gonflée.

Bouillie

Le poulet cuit avarié se reconnaît à son odeur sulfureuse et à son goût aigre. Il est difficile de déterminer les propriétés organoleptiques de la viande de volaille si elle est cuite avec des épices ou plongée dans une sauce.

Lors de la dégustation, il suffit de mâcher un morceau de poulet sans l'avaler.

Friture

Une coupe de couleur grise d'un produit frit indique qu'il n'est pas comestible. Ceci est particulièrement visible sur la poitrine. Le fait de l'altération est confirmé par l'odeur d'œufs pourris, si elle n'est pas masquée par la marinade, les épices, les aromates.

Signes de filets de poulet pourris

Les filets de poulet avariés présentent les mêmes signes que le poulet rassis : couleur grise, odeur de sulfure d'hydrogène, caractère collant, relâchement, présence de moisissures. Mais il y a quelques autres choses qui se révèlent pendant la cuisson.

Signes d'un filet de poulet avarié

Fini le temps où l'on ressuscitait la viande avariée dans les points de vente en utilisant des solutions de bicarbonate de soude et de vinaigre. On utilise désormais des rafraîchisseurs en poudre, qui non seulement éliminent le parfum mais modifient également la couleur du poulet.

L'odeur de pourriture masquée par la chimie n'est pas difficile à détecter lorsque les filets sont coupés en morceaux, car la décomposition commence dans les couches profondes du tissu musculaire. En outre, l'odeur sulfureuse se manifeste lors de la cuisson des filets.

Si un filet est devenu rose en raison de l'utilisation d'un colorant, on le reconnaîtra après avoir lavé le filet à l'eau courante. L'élimination de l'excès d'humidité avec des serviettes en papier laissera un pigment coloré sur ces derniers.

Symptômes d'empoisonnement et premiers secours

La violation des règles de stockage, de la technologie de cuisson conduit au fait que le produit a activé des staphylocoques, des streptocoques, E. coli, des salmonelles, d'autres agents pathogènes de processus pathologiques. Les agents pathogènes peuvent provoquer des dysfonctionnements gastriques ou intestinaux, et leurs déchets peuvent empoisonner l'ensemble de l'organisme.

Les systèmes digestif, cardiovasculaire et respiratoire peuvent présenter des dysfonctionnements. La circulation sanguine se détériore et les réactions métaboliques ralentissent. La personne vomit, les selles liquides deviennent mousseuses et malodorantes. Il a de la fièvre et n'a pas d'appétit. Les coliques abdominales ne cessent que brièvement après la défécation.

Une déshydratation due à une perte de liquide en raison d'une diarrhée sévère se développe, accompagnée de :

  • une baisse de la pression sanguine ;
  • Séchage des muqueuses ;
  • une envie constante de boire ;
  • obscurcissement de l'urine, réduction du débit urinaire ;
  • tachycardie.

Pour arrêter l'intoxication, les restes de nourriture sont expulsés de l'estomac. On demande à la victime de boire 1 à 1,5 litre d'eau salée en plusieurs fois, en provoquant à chaque fois le vomissement en appuyant sur la racine de la langue avec les doigts. L'estomac est rincé jusqu'à ce que son contenu soit clair.

Des absorbants (charbon actif broyé, Polysorb, Enterosgel) sont administrés pour lier et éliminer les toxines. Pour la réhydratation, utilisez de l'eau de réhydratation ou une grande quantité d'eau propre, à boire par petites gorgées. Si les premiers soins sont administrés correctement, les symptômes d'intoxication disparaissent au bout de deux jours.

Il faut consulter immédiatement un médecin si les victimes sont des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées ou si les signes de déshydratation augmentent et que les symptômes d'intoxication persistent pendant plus de deux jours.

Durée de conservation et conditions de stockage

La préservation des propriétés de consommation du poulet dépend non seulement du moment et du lieu de stockage, mais aussi d'autres nuances.

Comment conserver le poulet

Poulet cru

Dans le réfrigérateur, les volailles réfrigérées emballées dans des sacs en papier parchemin ou en cellophane perforé ne se détériorent pas pendant 5 jours à partir du moment de l'abattage, non congelées - 12 heures, marinées - jusqu'à cinq jours, les abats de poulet - 18 heures.

Les produits à base de poulet peuvent être conservés au congélateur :

  • 12 mois à -19 degrés et moins ;
  • une demi-année à -15-18°C ;
  • cuit - 3 mois sans décongélation ;
  • fumé - 2 semaines.

Important ! Les produits réfrigérés après deux jours dans le réfrigérateur ne sont pas sujets à la congélation.

Cuit

Le poulet bouilli, rôti et frit a un taux plus élevé de croissance des bactéries putréfiantes, ce qui explique pourquoi la volaille se détériore rapidement.

Le poulet bouilli conserve sa saveur et sa valeur nutritionnelle pendant 3 heures sur la table ou la cuisinière et pendant trois jours dans une feuille d'aluminium sur l'étagère du réfrigérateur domestique. Après la durée de conservation maximale, il est recommandé de rôtir le produit prêt à consommer dans une poêle.

Le poulet grillé, frit ou cuit au four à 4°C peut être conservé jusqu'à 12 heures, le poulet fumé jusqu'à 24 heures.

Vidéo : Comment conserver un poulet sans réfrigération Élargir à

Que faire si le poulet sent mauvais

Le poulet qui a une odeur désagréable peut être corrigé s'il n'y a pas d'autres signes de détérioration. Les moyens de ressusciter la viande de volaille :

  1. Le poulet vidé est lavé à l'eau froide, on enlève le jaune avec une teinte grisâtre de la graisse. On prépare une solution faible de permanganate de potassium et on y place la carcasse pendant quelques heures.
  2. Une autre option de trempage consiste à immerger l'oiseau dans une solution de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de sel à raison d'une cuillère à soupe pour un litre d'eau.
  3. Le citron, le jus de grenade, le vin rouge ou blanc peuvent être utilisés comme antiseptiques.
  4. Le développement de la microflore pathogène est empêché par le décapage. L'odeur disparaît si vous frottez la carcasse avec de la moutarde, la faites tremper dans de la sauce soja ou utilisez un mélange d'oignon, d'ail et d'herbes épicées hachées. Après avoir mariné avec des épices et des herbes (poivre, romarin, basilic, thym), la viande devient molle et l'odeur de moisi fait place à une saveur agréable et épicée.

Peut-on le cuisiner ?

Si le filet est rosé à la coupe et que sa texture n'a pas changé, le poulet est cuit après avoir été trempé, mariné ou après avoir masqué le parfum désagréable par d'autres moyens improvisés. Une viande grisâtre et collante, une couleur de graisse jaune non naturelle et une odeur de moisi sont des raisons de jeter le poulet.

La viande de poulet trempée et marinée prend plus de temps à cuire que ce que prévoit la recette. Les inconvénients de la volaille sont bien masqués dans les plats asiatiques épicés, lorsqu'ils sont cuits dans un gril à charbon de bois.

Comment choisir un poulet frais à l'achat

Lors du choix du poulet en magasin, la préférence est donnée à une carcasse réfrigérée, dont la fraîcheur est plus facile à vérifier.

Comment choisir un poulet frais à l'achat

Le non-respect des conditions et de la durée de conservation se reconnaît à une viande jaune ou grise de consistance lâche, une odeur désagréable, une surface glissante et collante. Si la pression exercée sur l'emballage laisse échapper du liquide de l'oiseau, cela signifie qu'il a été artificiellement gonflé d'eau pour augmenter son poids. Une odeur âcre de chlore peut se dégager du poulet périmé.

Produit de qualité :

  1. La peau est rose avec des picots, sans résidu de plumes, et elle est serrée contre la viande.
  2. La graisse est jaune clair.
  3. La viande est ferme.
  4. Il n'y a pas de contusions, de bosses, d'os cassés ou d'autres dommages mécaniques.

Le choix du poulet emballé opaque dépend de la date de production et de la date de péremption. La présence de glace dans le sac du produit est un signe de dégivrage répété.

Si vous avez des doutes sur la fraîcheur du poulet, il vaut mieux ne pas risquer votre santé et vous abstenir de préparer des plats non comestibles. En cas d'intoxication alimentaire, il convient de donner les premiers soins et d'appeler un médecin si nécessaire.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant de prendre toute recommandation. doit être consulté par un professionnel de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies