Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment arrêter de manger des sucreries : les conseils de psychologues et de nutritionnistes

De nombreuses personnes pensent que la consommation de sucre entraîne nécessairement une prise de poids et des problèmes de santé. On l'appelle même la "mort blanche". Le sucre peut créer une dépendance comme une drogue. On en voit tous les jours, il y en a dans presque tous les aliments. Le problème est que nous ne savons même pas exactement quelle quantité nous consommons. Découvrons comment le sucre affecte réellement l'organisme et comment se débarrasser de sa dépendance. Et aussi si cela vaut la peine de l'abandonner complètement.



Quels sont les effets du sucre sur l'organisme ?

Le sucre, tel que nous le connaissons, est une poudre blanche représentée par la molécule de saccharose. Lorsque le sucre pénètre dans l'organisme, il a un effet immédiat. Il est à peine transformé dans l'estomac et passe immédiatement et est absorbé dans les intestins, après quoi il passe dans le sang. Le sucre est rapidement transporté dans le sang, dans tout le corps. Le saccharose contenu dans le sucre stocke l'énergie. Lorsqu'il pénètre dans l'organisme, il est rapidement décomposé et de l'énergie est libérée.

Comment le sucre affecte le corps

Les nutritionnistes distinguent deux types de sucre : le sucre malsain et le sucre sain. Les mauvais sont le sucre raffiné commun, que tout le monde connaît, qui contient du saccharose. Les produits qui en contiennent sont également nocifs, comme les limonades, les produits de boulangerie, les gâteaux, les pâtisseries, les pâtes de noix et le chocolat. Mais le sucre sain est constitué de molécules de glucose et de fructose. Ils ont un effet positif sur la santé humaine. Ce sucre est présent dans les céréales, les légumes, les fruits et d'autres produits naturels.

Comment le sucre est fabriqué

Le sucre raffiné est fabriqué à partir d'ingrédients entièrement naturels : la canne à sucre et la betterave sucrière, mais cela ne le rend pas utile. Après plusieurs étapes de transformation, le produit final est le sucre pur que nous mangeons. Un tel produit peut difficilement être considéré comme un aliment, il s'agit d'une substance chimique qui, à forte dose, est très nocive pour l'homme.

Les méfaits du sucre

L'apparition d'un excès de poids

Comme mentionné précédemment, le sucre est une bonne source d'énergie. Mais que se passe-t-il lorsque le corps a suffisamment d'énergie ? C'est vrai, l'énergie est stockée, c'est-à-dire dans les graisses. La couche de graisse du corps a une fonction d'accumulation, dans laquelle l'énergie sera puisée en cas de besoin, et si elle n'est pas nécessaire, elle sera stockée indéfiniment, entraînant des problèmes de santé.

Problèmes de santé

Une consommation trop importante de sucre peut provoquer du diabète. Un mode de vie sédentaire associé à une consommation élevée de sucre contribue au dépôt de réserves de graisse. Si cela se prolonge, l'hormone responsable de la transformation du sucre, l'insuline, peut ne pas fonctionner correctement. Le diabète peut conduire à la cécité, affecte négativement le système cardiovasculaire et la maladie contribue à une mauvaise fonction rénale. La génétique est le facteur principal et le plus influent dans l'apparition du diabète, mais la consommation fréquente de sucreries peut également conduire au diabète. Toutes les personnes atteintes de diabète devraient adapter leur régime alimentaire de manière à ce qu'il contienne le moins de sucreries possible. Il est tout simplement nécessaire pour eux d'éviter le sucre.

Une autre affection que la dépendance au sucre peut entraîner est la dystrophie du foie gras. Cela est dû au stockage d'un excès de sucre dans le foie. L'excès de glucose transformé en gouttelettes de graisse est stocké dans les cellules du foie. Après un certain temps, si l'excès de graisse n'est pas traité, les cellules commencent à mourir. Cela conduit à la dystrophie de l'organe.

Manger des sucreries trop souvent peut entraîner une hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé. Une consommation fréquente de ce produit entraîne sa surabondance, l'excès de glucose est stocké dans le sang et entrave les processus métaboliques dans le sang.

Le sucre nuit à la santé dentaire en stimulant un effet néfaste. La cavité buccale est pleine de bactéries pour lesquelles le sucre est un aliment formidable. Lorsque les aliments pénètrent dans la bouche, les bactéries commencent à se multiplier et transforment le sucre en acide, qui détruit l'émail des dents. Pour conserver vos dents le plus longtemps possible, vous devez vous brosser ou vous rincer la bouche après avoir mangé (surtout des aliments sucrés). Il y aura moins de nourriture pour les bactéries et elles ne détruiront pas vos dents.

Problèmes de sommeil

Manger des sucreries au moment du coucher peut causer des problèmes de sommeil. Pour transformer le sucre, il consomme du magnésium, qui est essentiel à la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Un manque de mélatonine rendra l'endormissement plus difficile, et le sommeil sera agité et intermittent. Une personne a besoin de se reposer pendant la nuit pour réparer les dommages causés pendant la journée et stabiliser les organes internes. Pendant le sommeil, le cerveau analyse tout ce qui s'est passé pendant la journée, améliorant certaines connexions neuronales et en détruisant d'autres. C'est comme si le cerveau nettoyait la mémoire des débris inutiles. Le manque de sommeil entraînera plus de stress, une faible productivité, ce qui ne fera qu'augmenter l'envie de manger quelque chose de sucré.

Pourquoi avez-vous souvent envie de sucreries : l'avis des médecins

Pourquoi avez-vous souvent envie de sucreries ?

Dans la nature humaine, il n'y a pas d'aliments qui soient dangereux pour la santé et qui aient en même temps un goût sucré. Le goût sucré est une sorte de signal qui nous indique que le fruit est mûr et peut être mangé. Le goût sucré a été associé à la sécurité, la tranquillité et la sûreté. C'est pourquoi nous aimons manger des sucreries. Il n'existe pas de sucre pur dans la nature ; l'homme a appris à le séparer des autres ingrédients. Et le produit est en effet très addictif. Cela peut même être vu sur les scanners IRM. On peut y voir qu'après avoir consommé une friandise, les mêmes parties du cerveau que celles activées après la consommation d'alcool et de drogues sont activées. Le sucre, tout comme les drogues et l'alcool, déclenche la production de "l'hormone du bonheur".

Lorsqu'on essaie d'abandonner les sucreries, tout comme lorsqu'on essaie d'abandonner les drogues, le cerveau cesse de produire son "hormone du bonheur", ce qui entraîne une carence en dopamine, comparable aux symptômes de sevrage des toxicomanes.

Combien de sucre pouvez-vous manger sans nuire à votre santé ?

Le conseil général est le suivant : quelle quantité de sucre pouvez-vous consommer sans nuire à votre santé ? Vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement du sucre dans votre alimentation. L'idéal est de réduire sa consommation de manière à ce qu'elle représente 10 % des calories consommées dans une journée. Par ailleurs, la valeur calorique du sucre est de 400 kcal pour 100 grammes. Par exemple, si une personne a besoin de 2 000 kcal par jour, elle ne doit pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour. Cette quantité peut varier en fonction du poids corporel. Il ne faut pas oublier que le sucre s'accompagne d'autres aliments, notamment les brioches, les gâteaux et autres desserts, dont il faut tenir compte. Le sucre que nous tirons des fruits, des légumes et d'autres aliments sains peut être ignoré.

Important : 25-50 grammes est la norme pour les adultes. C'est la recommandation de l'OMS. Pour un enfant, c'est moitié moins.

Que se passe-t-il si vous vous privez complètement de sucreries ?

  1. Réduit le poids corporel. Si vous supprimez les aliments riches en sucre de votre alimentation, votre corps contrôlera mieux votre appétit et ne vous laissera pas manger plus que nécessaire. L'arrêt de l'apport en glucose, associé à un régime alimentaire approprié, entraînera un déficit calorique, qui commencera à être comblé par la dégradation des graisses stockées dans l'organisme.
  2. La motivation et les niveaux d'énergie augmenteront et la fatigue disparaîtra. Le sucre est une source d'énergie, mais le problème est qu'il vous donne une poussée d'énergie trop rapide, qui disparaît après quelques minutes. Cela sera suivi d'une perte d'énergie et de motivation. Si vous n'utilisez pas de sucre, il n'y aura pas de pics de glucose dans votre corps, ce qui signifie moins de stress.
  3. Les organes et le système circulatoire fonctionnent mieux. Comme mentionné précédemment, le sucre est mauvais pour les reins, le foie et le cœur. Une fois que vous aurez abandonné les sucreries, plus rien ne pourra nuire à vos organes et ils commenceront à se régénérer. En y renonçant, vous pouvez éviter de nombreuses maladies graves.
  4. Vos dents cesseront de se détériorer. Il y aura moins de nourriture pour les bactéries dans la bouche et elles ne pourront donc pas détruire les dents rapidement au cours de leur vie. Il y aura nettement moins de problèmes bucco-dentaires.
  5. Le fonctionnement du système immunitaire est amélioré. Les différentes maladies se passeront beaucoup plus facilement, sans complications. C'est particulièrement vrai de nos jours. Le système immunitaire commence à mieux lutter contre les virus qui tentent de nuire à l'organisme.
  6. La qualité du sommeil s'améliorera. Lorsque vous dormez, votre corps récupère et votre cerveau "remet tout à sa place". Après une bonne nuit de sommeil, on se sent plus alerte et plus énergique, on se souvient mieux des informations et on les utilise mieux. Notre humeur et notre confiance en nous-mêmes augmentent également.
  7. Le goût de la nourriture est redécouvert. Au début, lorsqu'on abandonne les sucreries, le goût des aliments semble affreux. Mais si vous vous y habituez, vous commencerez à goûter le vrai goût des aliments, non altéré par le sucre. Par exemple, vous goûterez mieux le thé, vous ne l'aimerez pas autant qu'avant mais encore plus.
  8. Vos problèmes de peau disparaîtront. Si vous abandonnez le sucre, vous remarquerez rapidement que vous aurez beaucoup moins d'acné, ce qui améliorera certainement votre apparence et votre estime de soi.

Comment vaincre la dépendance au sucre : les conseils de psychologues

Comment surmonter les envies de sucreries

Réduisez progressivement votre consommation de sucre

L'abandon des sucreries est une tâche difficile qui ne peut être accomplie en un court laps de temps. Réduire progressivement votre consommation de sucre peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude sans conséquences graves. Si vous arrêtez brusquement le sucre, cela peut provoquer une forte envie de toutes sortes de confiseries. La dépendance au sucre peut être comparée à la dépendance à la drogue ou à l'alcool. L'arrêt brutal du sucre provoque des symptômes de manque. Dans ce cas, les gens abandonnent et mangent beaucoup de sucreries, puis le regrettent.

Arrêtez de vous récompenser avec des sucreries

Afin de travailler efficacement, de nombreuses personnes se fixent des tâches, après lesquelles elles s'autorisent à manger quelques sucreries. C'est une très mauvaise façon. Non seulement l'effet de cette méthode est faible et vous êtes constamment distrait en pensant au bonbon, mais vous consommez également du sucre nocif. Vous pouvez manger beaucoup de sucreries de cette façon sans même le remarquer.

Mettez toutes les sucreries hors de vue

Il est difficile de ne pas penser aux sucreries quand elles nous attendent à chaque coin de rue. Pour les écarter, vous devez vous débarrasser de votre envie de sucreries. Et il vaut mieux non seulement les cacher dans un endroit sûr, mais aussi s'en débarrasser. Savoir que la dernière boîte de bonbons est rangée dans le placard n'est pas quelque chose que l'on peut oublier.

Exercice

Pour obtenir de bons résultats dans le sport, il suffit d'adapter son alimentation. Le sport forge le caractère, ce qui, soit dit en passant, vous aidera à faire face à la dépendance au sucre. L'exercice vous aidera non seulement à vous débarrasser des effets de la consommation de sucre en grande quantité pendant une longue période, mais il vous donnera aussi une motivation supplémentaire pour vous débarrasser de votre dépendance.

Vidéo : 5 moyens concrets pour vous aider à abandonner le sucre ! Développez

Comment arrêter de manger des sucreries : conseils de nutritionnistes

Remplacer le sucre par des glucides complexes

Les glucides complexes sont la meilleure source d'énergie. Ils fournissent beaucoup plus d'énergie que le sucre. Cependant, il leur faut du temps pour produire de l'énergie. Si le sucre fait effet immédiatement, les glucides complexes commenceront à être transformés en énergie progressivement, sur quelques heures, mais cela durera longtemps. Les glucides lents se trouvent dans les céréales, le pain aux céréales.

Mangez bien

Une bonne nutrition implique de manger des aliments sains dans les quantités dont le corps a besoin. Vous ne voudrez pas penser au sucre si vous n'avez pas besoin d'une nouvelle énergie. En outre, si vous fournissez à votre organisme des glucides naturels, qui sont des sucres sains, il vous sera plus facile d'éviter le sucre raffiné concentré.

Divisez les sucreries en petites portions

Si vous avez décidé de ne pas éliminer les sucreries de votre vie, mais seulement de réduire leur consommation, il vous sera utile de diviser les aliments en petites portions. Habituellement, nous mangeons, par exemple, une barre de chocolat de manière à en casser une tranche, qui se compose de 3-4 morceaux. Dans ce cas, notre cerveau nous trompe en nous faisant croire que nous n'avons mangé qu'une seule portion et que nous en voulons plus. Si, en revanche, vous divisez la barre de chocolat entière en plus petits morceaux, chaque morceau sera jugé comme une portion individuelle. C'est une méthode très simple, mais elle pourrait aider quelqu'un.

Réduire la consommation de caféine

La caféine dans le corps augmente le niveau d'insuline dans le sang. Cela vous donne encore plus envie de sucreries. Le problème est que nous ne buvons pas le café seul mais avec quelque chose de sucré, ce qui ne fait qu'empirer les choses. Il peut être remplacé par du thé, qu'il est bien sûr préférable de boire sans sucre.

Prenez des vitamines B.

Ces vitamines sont essentielles pour lutter contre le stress. Beaucoup de gens mangent des sucreries après le travail, après avoir étudié. Si vous n'avez pas de problème avec les vitamines B, le stress sera peut-être moins présent et vous ne ressentirez pas le besoin de manger des sucreries en guise d'en-cas.

Mangez à l'heure

Essayez d'adapter vos repas de manière à ne pas avoir de grands intervalles pendant lesquels vous ne mangez pas. Habituez-vous à votre emploi du temps. La sensation de faim peut vous donner envie de manger quelque chose de sucré.

Mangez des fruits le matin

Le principal inconvénient des fruits frais est qu'ils sont très peu caloriques. Manger une pomme, par exemple, ne vous donnera pas moins faim. Au contraire, cela vous donnera plus faim. Les fruits doivent être consommés dans la première moitié de la journée. Ils apportent au corps de nombreux éléments utiles pour toute la journée. Si vous voulez quand même manger le soir, il est préférable de grignoter un yaourt ou du fromage blanc.

Commencez par le jus de citron.

Les nutritionnistes affirment que même une petite dose de jus de citron peut contribuer à réduire la glycémie. Non seulement c'est un bon moyen de lutter contre l'excès de sucre, mais c'est aussi un excellent moyen de rendre vos repas beaucoup plus savoureux. Le jus de citron peut également vous aider à perdre du poids.

Comment remplacer les sucreries lors d'une perte de poids

Presque tous les aliments contiennent du sucre. Mais pour choisir des aliments qui contiennent des glucides sains, vous devez regarder l'emballage. S'il est indiqué que le produit ne contient pas de glucides, cela signifie qu'il ne contient pas de sucre raffiné, mais qu'il peut contenir des édulcorants naturels ou artificiels et des substituts de sucre, qui sont inoffensifs.

Comment remplacer les sucreries lors d'une perte de poids

Comme mentionné précédemment, vous pouvez reconstituer votre apport énergétique avec des glucides complexes, que l'on trouve dans les céréales. Mais que faire si vous voulez un dessert sucré ou un petit encas. Dans ce cas, le sucre peut être remplacé par :

Fruits et fruits secs.

C'est une excellente option de collation. Ils contiennent beaucoup de vitamines, qui sont très utiles pour le corps. Les fruits et les fruits secs ont un goût agréable et un minimum de calories. Les fruits secs sont identiques aux fruits, mais sans l'eau. Ils ont autant de composants sains que les fruits frais.

Miel

Le miel est le produit naturel le plus doux qui puisse remplacer le sucre. Il contient de nombreux ingrédients sains. Le miel peut être ajouté au thé, aux produits de boulangerie, etc. Mais certaines personnes peuvent y être allergiques, ce qui fait qu'il ne convient pas à tout le monde.

Sirop de topinambour

Ce produit, comme le miel, est très utile, mais il a un goût différent. Le sirop peut être ajouté aux boissons, aux céréales et aux produits de boulangerie à la place du sucre.

Stevia

Un autre substitut naturel du sucre. Il est vendu sous forme de poudre. Peut être ajouté aux aliments pour les sucrer.

Sirop de maltose

Ce produit est fabriqué à partir de farine de maïs. Il entre dans la fabrication de la bière, du vin, des aliments pour bébés et des aliments diététiques.

Vidéo : Que faire pour remplacer les sucreries : 7 conseils Développez

QUESTIONS ET RÉPONSES

Devez-vous renoncer complètement aux sucreries ?

La consommation excessive d'aliments sucrés est préjudiciable à la santé de chacun. En même temps, une carence en sucre peut faire souffrir votre organisme. Les experts disent qu'il ne faut pas supprimer complètement le sucre. Il est préférable de consommer les sucreries avec modération. Un apport sûr pour la santé est de 25 à 50 grammes pour un adulte. C'est la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé.

Peut-on manger des fruits quand on renonce aux sucreries ?

Oui, les fruits sont un produit idéal pour remplacer le sucre. Mais il est préférable de les consommer après le petit-déjeuner, et non à jeun.

Est-il possible de perdre du poids en abandonnant les sucreries ?

Bien sûr. Le sucre est une source d'énergie, si vous vous en débarrassez, le corps manquera d'énergie, dont il puisera dans les réserves de graisse. Le sucre est un ingrédient de nombreux desserts que nous consommons tous les jours. Les pâtes de noix, les gâteaux et les pâtisseries sont particulièrement dangereux pour la silhouette. Il est important de savoir que pour perdre du poids, il ne faut pas seulement renoncer aux sucreries. Il est également nécessaire de se passer des aliments gras. Vous devez également réguler votre sommeil et votre activité physique.

L'acné disparaîtra-t-elle si vous ne mangez pas de sucreries ?

Les personnes qui mangent trop de sucreries ont un risque plus élevé d'acné. Le sucre provoque une accumulation d'insuline, qui augmente ensuite les androgènes, lesquels accroissent la production de sébum, qui obstrue les pores et provoque une inflammation et de l'acné. Bien entendu, le sucre n'est pas la seule cause de l'acné ; les autres causes sont la génétique, les soins inadéquats et les hormones. Mais dans certains cas, c'est le produit qui est à l'origine des problèmes de peau.

Le sucre n'est pas seulement nocif pour l'organisme. Le glucose est essentiel au bon fonctionnement du cerveau. S'il arrive que le cerveau manque de l'énergie qu'il tire des glucides, cela peut nuire à son fonctionnement. Une personne sera moins concentrée, inattentive, irritable et moins productive. Nous consommons du sucre non seulement sous sa forme purement raffinée, mais aussi dans d'autres aliments. On en trouve même dans les légumes, les fruits et les baies. Vous ne pourrez pas l'abandonner complètement, et vous n'avez pas besoin de le faire.

Il est possible d'arrêter d'abuser du sucre raffiné, et vous ne vous en porterez que mieux. Il a été inventé il y a des siècles, avant cette époque, il y avait des gens qui n'avaient pas de problèmes avec le manque de glucose. Ainsi, rien de mauvais ne se produira si vous limitez complètement votre consommation au seul sucre raffiné.

Se débarrasser de la dépendance au sucre est une très bonne idée. Mais il faut comprendre qu'il s'agit d'une tâche très difficile, qui ne peut être accomplie en un jour. Il faut des mois pour constater le changement. Pendant cette période, vous pouvez tomber du wagon à plusieurs reprises. Vous devez apprendre à être patient et à vous maîtriser. Ce que vous devez également comprendre, c'est que vous devez conserver cette habitude toute votre vie. Si vous craquez une fois et retombez dans la dépendance, tous les acquis disparaîtront et vous devrez tout recommencer.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies