Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment savez-vous que votre soupe est périmée ? Signes d'une soupe aigre

Naturellement, toute soupe, même fraîchement préparée, deviendra aigre le matin si elle est laissée toute la nuit dans un endroit chaud. Cependant, dans certains cas, même le réfrigérateur ne sauvera pas la situation. Il est donc très important de respecter les conditions et les modalités de conservation des aliments cuits. C'est ce qui sera discuté ci-dessous.

Comment savoir si la soupe est périmée

Comment savoir si la soupe est périmée

Les signes suivants indiquent que la soupe est avariée :

  • Détachement du bouillon, qui prend une couleur trouble et inesthétique ;
  • Une odeur aigre et désagréable ;
  • L'apparition de mousse à la surface lorsqu'elle est chauffée ;
  • Changement de consistance, qui devient visqueuse et hétérogène.

La présence de ces signes signifie que la consommation d'un tel produit est dangereuse. Il existe des moyens de "raviver" une soupe légèrement aigre qui n'a pas subi de processus de décomposition. S'il y a de la mousse, une odeur putride, un changement de couleur et de consistance, la soupe peut être jetée à la poubelle. Il n'y a aucun risque pour votre santé !

Lorsqu'elle est gâchée, la soupe de poisson forme une mousse visqueuse à la surface, ce qui ne vous donnera probablement pas envie de la manger. La soupe aux champignons développera une odeur désagréable qui n'a rien à voir avec l'arôme agréable des champignons. De petites bulles commenceront également à se former à la surface de la soupe aux champignons ou au poulet, indiquant le début du processus de fermentation. La soupe aux pois devient aigre et sa consistance est anormalement visqueuse et hétérogène. Même pendant le début de l'altération, le plat changera complètement de saveur. Les soupes contenant des ingrédients acides - hodgepodge, rassolnik, soupe aux choux, soupe aux choux - commencent à fermenter si les conditions de conservation ne sont pas réunies et le processus de fermentation est immédiatement perceptible.

Peut-on être empoisonné par une soupe aigre

L'empoisonnement par une soupe malsaine est possible de la même manière qu'avec tout autre aliment avarié. Quelque temps après la consommation, tous les symptômes de l'empoisonnement apparaissent.

Attention ! Certaines bactéries pathogènes ne périssent pas, même lorsqu'elles sont bouillies. Les toxines provoquent forcément des empoisonnements !

Comment conserver une soupe qui a tourné au vinaigre

Si la soupe vient de commencer à tourner, mais n'a pas acquis une couleur ou une odeur désagréable ni une consistance anormale, vous pouvez essayer de la réhabiliter. Pour ce faire, faites-le bouillir pendant 5 minutes, afin de permettre au goût de se rétablir et aux agents pathogènes de mourir. Elle doit être bouillie à feu doux.

Comment conserver une soupe qui a tourné au vinaigre

Améliorez le goût de la soupe à l'aide de :

  1. Épices - poivre noir, curry, coriandre, laurier, ail écrasé, que l'on met après l'ébullition.
  2. Les herbes fraîches - persil, aneth - donneront à la soupe un aspect appétissant et agréable.
  3. Ingrédients supplémentaires - croûtons à l'ail, crème aigre.
  4. Un mijotage doux avec un sac de riz cru descendu dans la marmite, qui absorbera l'acide.

Si la soupe a une odeur désagréable, vous pouvez l'éliminer en utilisant des cercles de carottes crues, que vous ferez frire dans une poêle chaude sans huile et que vous mettrez ensuite dans le plat en ébullition. Laisser pendant 10 minutes et retirer.

Important ! Si l'odeur désagréable et les autres signes de détérioration de la soupe n'ont pas disparu après la manipulation, il ne reste plus qu'à la verser !

Pourquoi la soupe tourne-t-elle le lendemain dans le réfrigérateur ?

La soupe devient aigre si vous ne respectez pas les techniques de cuisson et si elle est mal conservée, elle peut devenir aigre au réfrigérateur. Cette situation désagréable peut être due à

  1. Des produits de mauvaise qualité ont été utilisés lors de la cuisson - les tomates ont commencé à se gâter, les conserves de poisson ont expiré.
  2. Il y avait des erreurs technologiques grossières dans le processus de cuisson.
  3. De la vaisselle sale a été utilisée.
  4. La soupe était aromatisée par de grandes quantités d'herbes fraîches après la cuisson.
  5. Il y a eu une augmentation de la température dans la chambre froide.

Par conséquent, des produits frais et de qualité doivent être utilisés pour la cuisson de la soupe et les herbes ne doivent être ajoutées que dans les assiettes. Cuisinez dans une casserole soigneusement lavée, qui ne doit jamais contenir de restes de plats précédents. La température correcte doit être réglée dans le réfrigérateur, en la réduisant de quelques degrés. Il n'est pas nécessaire de faire chauffer une pleine marmite de soupe à chaque fois, ce qui réduit plusieurs fois le temps de conservation. Il est préférable de verser la portion désirée et de la réchauffer. La louche qui sert à recueillir le bouillon doit être propre à chaque fois.

Astuce ! Les soupes contenant des produits laitiers ajoutés - lait, crème aigre, yaourt, fromage - se gâtent très rapidement. Par conséquent, préparez-les en portions et ne les laissez pas se conserver longtemps !

Durée de conservation et conditions

Comment conserver la soupe

En connaissant la durée de conservation de la soupe et les bonnes conditions de stockage, vous pouvez éviter que des aliments soient jetés à la poubelle. Bien entendu, plus la température est élevée dans la cuisine, plus les aliments cuits se désintègrent rapidement. Pour cette raison, le pot doit être placé au réfrigérateur après avoir refroidi. Il existe des temps de conservation différents pour chaque type de soupe. Par exemple :

  • La soupe aux champignons ne se conserve pas plus d'un jour, même à basse température ;
  • soupe, bortsch, hodgepodge - jusqu'à 4-5 jours ;
  • soupe au poulet avec du gruau, des nouilles - 2 jours ;
  • soupe aux pois - 2 jours ;
  • soupe de poisson - jusqu'à 2 jours ;
  • Soupe au fromage - jusqu'à 1,5-2 jours ;
  • légumes - 1 jour ;
  • purée de soupe - pas plus d'un jour et demi.

Un refroidissement rapide dans un endroit frais permettra de préserver les propriétés utiles et le goût du plat. Immédiatement après le refroidissement, il doit être placé dans le réfrigérateur, où la température ne doit pas dépasser plus de 2-4 degrés. Conserver uniquement avec le couvercle bien fermé, en ayant préalablement retiré la louche de la marmite.

Il faut savoir que la soupe aux pois et aux haricots a tendance à se gâter très rapidement par la chaleur. Par conséquent, immédiatement après le refroidissement, il doit être placé dans le réfrigérateur. Il faut également savoir que la présence de pommes de terre dans le bouillon réduit plusieurs fois le temps de conservation. Il n'est pas nécessaire de conserver les aliments cuits dans des récipients en aluminium. S'il n'y en a pas d'autre, conservez-le au réfrigérateur pendant 12 heures au maximum, jusqu'à ce que les substances nocives soient passées dans le bouillon.

Astuce ! Vous pouvez congeler le bouillon ou la soupe pour une conservation plus longue.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. les professionnels de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies