Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment vérifier la fraîcheur des œufs : 5 façons de procéder

Les œufs sont un excellent aliment de base, sans lequel aucun petit-déjeuner, déjeuner ou dîner familial ne peut se passer. Ils sont souvent consommés comme un plat unique, avec de la mayonnaise, du pain, des saucisses et d'autres produits, ainsi que des œufs glacés, des omelettes, une variété de desserts sucrés à base de ces produits et bien d'autres plats savoureux. En raison des contraintes de temps, de nombreuses femmes au foyer stockent des œufs en grande quantité et les utilisent ensuite selon leurs besoins.



Aujourd'hui, les épiceries et les supermarchés proposent un large éventail de catégories d'œufs différentes. Et, bien sûr, ils ne sont pas tous vendus le même jour, de sorte qu'ils ont toujours une durée de vie différente. Et de nombreuses femmes s'interrogent parfois sur leur fraîcheur lorsqu'elles achètent des œufs. Après tout, c'est ce qui va déterminer le goût du plat que vous cuisinez. Comment savoir s'ils sont frais quand ils se ressemblent tous dans le magasin ? Cet article décrit d'excellents moyens de vérifier la fraîcheur des œufs qui peuvent facilement être réalisés à la maison, ainsi que quelques règles pour conserver le produit et prolonger sa durée de vie.

Combien de temps peut-on garder les œufs ?

La fraîcheur d'un œuf de poule dépend de la manière dont il a été conservé au moment de sa production. Il existe les types suivants :

Comment tester la fraîcheur des œufs

  1. Diététique - très frais, à basse température, la durée de conservation ne doit pas dépasser une semaine.
  2. Table - de fraîcheur moyenne, leur durée de conservation dans une pièce ou une cuisine normale peut atteindre 1 mois, au réfrigérateur - jusqu'à trois mois.

Certaines femmes au foyer aiment faire bouillir des œufs pour le petit-déjeuner de leur famille. Et très souvent bouillis, ils ne sont pas entièrement consommés et restent au réfrigérateur. Sous cette forme, ils peuvent être parfaitement conservés jusqu'à 2 semaines s'ils sont cuits durs, mais pas plus de 48 heures s'ils sont cuits mous.

Parfois, après avoir acheté des œufs, vous rencontrez de nombreux œufs fêlés ou dont la coquille est légèrement ébréchée. Il est conseillé de les conserver uniquement au réfrigérateur et pas plus de trois jours. Il en va de même pour les œufs à la coque pelés et les œufs crus cassés.

Les œufs qui ont été teints avec de l'enveloppe d'oignon et de la teinture de Pâques doivent être conservés au réfrigérateur pendant 14 jours au maximum. Si la coloration est faite avec des colorants artificiels, la période de stockage peut être prolongée de 1 à 2 jours. Dans le cas d'une décoration avec un film thermique coloré, qui ne laisse pas passer l'air et réduit fortement la fraîcheur des œufs, il est recommandé de les consommer entièrement en trois jours.

La durée de conservation des œufs faits maison peut aller jusqu'à trois mois, mais uniquement en stockage au froid. Si les œufs artisanaux sont achetés au marché, même auprès d'un vendeur familier, il n'est pas conseillé de les conserver longtemps car ils ne sont pas forcément récoltés en une seule fois, mais par parties sur plusieurs jours.

Un endroit approprié pour stocker correctement les œufs

Presque tout le monde conserve les œufs sur la porte du réfrigérateur, sur une étagère spécialement prévue à cet effet. Cependant, ils ne doivent pas être stockés dans cet endroit car la porte est fréquemment ouverte et il y a un changement considérable de température, ce qui a un effet négatif sur la fraîcheur et le goût ultérieur. Un compartiment spécial pour les légumes ou un récipient fermé qui ne laisse pas entrer l'air chaud lorsque la porte est ouverte est considéré comme l'endroit le plus approprié pour le stockage. Une température adéquate pour les œufs doit être maintenue entre +2 et +4 degrés.

Les œufs ne doivent pas être lavés avant d'être placés dans le réfrigérateur car leur durée de conservation sera réduite de plusieurs semaines. Lors du lavage, le film protecteur disparaît, les pores s'ouvrent et les germes ont ainsi la possibilité de pénétrer. Les coquilles d'œuf sont trop poreuses et absorbent rapidement différentes odeurs, c'est pourquoi il est recommandé de les stocker uniquement dans des boîtes ou des récipients fermés. Les œufs doivent être placés dans le récipient avec la pointe dirigée vers le bas ; cette position maintient les jaunes au milieu et permet à l'oxygène de mieux pénétrer dans le contenu.

Certaines femmes stockent les œufs dans les armoires et les garde-manger, en les plaçant dans des pots en métal ou autres récipients. Un tel stockage n'est possible que si la température de la pièce n'atteint pas 20 degrés Celsius. Les œufs peuvent rester frais jusqu'à 21 jours. Il est bon d'envelopper chaque œuf dans du papier journal ou un autre papier et de le déposer avec l'extrémité pointue vers le bas. Il n'est pas rare de recommander l'utilisation d'une solution saline, qui peut être préparée comme suit : versez de l'eau dans un seau quelconque, en mesurant avec une tasse, et versez une cuillère à soupe de sel pour un litre. Plongez les œufs dans cette solution et mettez-les dans une pièce fraîche et sombre. Dans ce cas, la période de stockage passe à 30 jours.

Vidéo : Comment conserver correctement les œufs Développez

Comment savoir si les œufs sont frais

Il est facile et rapide de vérifier la fraîcheur des œufs à la maison. Il existe plusieurs façons de procéder qui ont été testées depuis des décennies.

Comment vérifier la fraîcheur des œufs

Par étiquetage

Les œufs produits dans un établissement avicole, c'est-à-dire pondus par des poules de production, sont toujours marqués d'une marque spéciale indiquant la date de production et de mise en circulation. C'est ce marquage qui permet de savoir facilement si le produit est frais.

Les différents types d'œufs sont étiquetés avec des couleurs différentes, les œufs de régime sont en rouge, et les œufs de table en bleu. En outre, outre la date de mise en circulation, les catégories d'œufs suivantes sont spécifiées : CB - la plus élevée (grande à 75 g) ; CO - sélectionnée (taille moyenne de 65 à 74 g) ; première (C1) - à partir de 55 g, deuxième (C2) - à partir de 45 g, troisième (C3) - à partir de 35 g. Lors de l'achat, regardez toujours attentivement la date de production et achetez des œufs provenant d'entreprises de votre région.

Par lumen

Grâce à un appareil spécial appelé ovoscope, vous pouvez facilement vérifier la fraîcheur des œufs. Mais si vous ne disposez pas d'une telle machine, chaque œuf peut simplement être maintenu sous une lampe à haute puissance. Si vous pouvez voir que le jaune d'œuf est au milieu, le produit est frais et comestible. Dans le cas d'un assombrissement visible, le produit a reposé pendant une semaine ou deux, mais il peut encore être consommé. Si un œuf n'est pas du tout translucide, il est avarié et n'est plus comestible.

Les œufs peuvent également être avariés de la manière suivante : une couche d'air entre la coquille et le film protecteur de plus de 9 mm, un anneau de sang ou de gros caillots de sang (mais les petites taches de sang sont encore autorisées, qui peuvent être facilement enlevées avec une fourchette ou un couteau). Avec une lampe UV, un œuf frais peut être identifié par une couleur rouge vif, un œuf avarié par une couleur violette claire ou grise.

En le plongeant dans l'eau

La façon la plus simple et la plus populaire de savoir si un œuf est frais est de le plonger dans l'eau. Il était utilisé autrefois par toutes les grands-mères et arrière-grands-mères, lorsqu'il n'y avait aucun endroit pour stocker les œufs et que personne ne connaissait les règles du GOST. Il vous faut un grand verre rempli à moitié d'eau froide. Les oeufs sont plongés dans l'eau un par un. Un œuf frais est couché sur le côté au fond, un œuf récemment pondu sera couché en biais, un œuf vieux d'une semaine restera au milieu avec un bec pointu ou émoussé, un œuf de deux ou trois semaines sera couché au centre, côté émoussé vers le bas, un œuf gâté sera couché à la surface. La coquille d'un œuf est fine, donc beaucoup d'air pénètre à l'intérieur. L'humidité, cependant, disparaît lentement, ne laissant que l'air qui la soulève à la surface. On peut donc en conclure que plus un œuf a reposé longtemps, plus il s'élèvera dans le verre.

Inspection externe

Examinez attentivement les œufs que vous venez d'acheter. Au toucher, ils doivent être légèrement rugueux, avec une finition mate. Si un léger lustre ou une brillance est visible, l'œuf est avarié. Les petites fissures sont autorisées ; elles peuvent se produire si elles sont transportées sans précaution dans un sac ou un seau. Les œufs frais ont une légère odeur de chaux. Si une odeur de sulfure d'hydrogène est présente, ils sont pourris.

Secouez légèrement l'œuf. Si l'on entend un léger bouillonnement, il est pourri. Si l'œuf est frais, aucun son ne sera entendu.

Casser l'œuf et le verser dans une assiette. Le blanc peut avoir une teinte verdâtre ou légèrement jaunâtre à cause du dioxyde de carbone qui le rend ainsi. Le jaune d'œuf a une forme ronde et convexe et ne s'étale pas. Si le jaune est lâche, légèrement aplati et que le blanc est transparent, l'œuf peut encore être consommé, mais la date de péremption approche.

Un bon œuf frais peut présenter de petites taches de sang ou des caillots, qui sont normaux et peuvent être simplement retirés avec un couteau ou une fourchette. Parfois, les bords du vitellus peuvent être liés par de minces flagelles de protéines, nécessaires pour mieux retenir l'embryon à l'intérieur. Leur présence est également un signe de fraîcheur. Si un œuf rassis est cassé, une odeur désagréable se fera sentir, le jaune sera plat et le blanc sera lâche.

Il n'est pas possible de savoir si un œuf est frais par la couleur de la coquille, car celle-ci varie toujours. Cela dépend de la race du poulet et de l'alimentation qu'il a reçue.

Méthode de torsion

C'est la méthode la plus simple et la plus facile. Il vous suffit de prendre l'œuf dans vos mains et de le tourner sur la table. S'il tourne à peine, l'œuf est frais ; si c'est le cas, il a séjourné assez longtemps, il n'est donc pas recommandé de le manger.

Vidéo : Comment vérifier la fraîcheur des œufs Développez

Contrôle de la fraîcheur des œufs de caille

La plupart des gens aiment beaucoup manger des œufs de caille. Leur goût est plus délicat et plus nutritif, et ils ne peuvent pas être utilisés pour attraper des maladies dangereuses. Ils sont également considérés comme les plus sains car ils contiennent plus de vitamines et d'oligo-éléments. Vous pouvez déterminer la fraîcheur des œufs de caille presque de la même manière que celle décrite ci-dessus pour les œufs de poule, mais le plus simple est de les peser sur une balance. Le poids normal d'un œuf de caille frais est de 12 g. Si, en revanche, il n'atteint pas ce poids après avoir été pesé, il est considéré comme avarié, le produit étant très probablement resté très longtemps sur le comptoir du magasin.

Contrôle de la fraîcheur des œufs de caille

Il est également recommandé de conserver les œufs de caille au réfrigérateur, dans le compartiment des légumes. Veillez à les rincer à l'eau chaude avant de les consommer. Contrairement aux œufs de poule, ils peuvent être consommés même crus.

Quels dommages peuvent être causés par des œufs rassis ?

Les œufs figurent en troisième position sur la liste des produits périssables, après la viande et les produits laitiers. L'intoxication par les œufs peut être causée par le développement de la bactérie Salmonella. La période d'incubation n'est que de 72 heures, la pathologie se développe en quelques minutes et la victime peut mourir si les premiers soins ne sont pas administrés. Le risque de contracter des salmonelles est plus élevé si l'on mange des œufs crus, qui contiennent la bactérie (sur la coquille intérieure) sous le film protecteur.

De nos jours, il est courant pour les consommateurs de consommer des œufs de caille. Il est impossible d'attraper la bactérie de la salmonelle à partir de ceux-ci, car l'œuf, qui sort des œufs de caille, a une température de 40 degrés, à laquelle toutes les bactéries et tous les germes meurent. Par conséquent, de nos jours, il est préférable d'utiliser les œufs de caille pour les snacks froids et les salades, ils sont nutritifs et ont bon goût. Leur seul inconvénient est leur prix élevé, que tout le monde ne peut pas se permettre.

Si vous avez des réactions allergiques fréquentes à un aliment, il convient d'utiliser un œuf frais diététique. Plus le produit est resté longtemps dans l'organisme, plus l'allergie est probable. Si vous allez dans les magasins ou au marché, choisissez des œufs propres, sans traces de fientes de poules, car la saleté est un signe de mauvaise hygiène et de mauvais élevage.

Remarques finales

Cet article a décrit toutes les règles de conservation des œufs de poule et de caille, ainsi que les recommandations nécessaires pour les acheter et quelques moyens simples de vérifier leur fraîcheur. En observant ces règles très simples, vous serez en mesure de contrôler rapidement et minutieusement la fraîcheur des œufs, vous protégeant ainsi, vous et vos proches, de conséquences dangereuses. Dans le monde d'aujourd'hui, le plus important est la qualité et la pureté des aliments, qui garantissent à leur tour la sécurité de la santé humaine et le bien-être général. Si, après avoir acheté des œufs, vous avez des doutes sur leur qualité et leur fraîcheur, cassez-les d'abord dans une assiette avant de les ajouter à un plat, une pâtisserie ou un autre encas pour vous assurer qu'ils sont frais à cent pour cent. Après les avoir cassés, examinez attentivement l'aspect de l'œuf, s'il est liquide ou a une odeur désagréable. Le jaune d'œuf dense doit être jaune vif, avec une légère transparence, et le blanc ne doit pas être flou. Jetez immédiatement les coquilles pour éviter que les bactéries ne se retrouvent dans le plat principal.

Si la recette prévoit l'ajout d'œufs sous forme crue, veillez à n'utiliser que des œufs diététiques, frais ou faits maison. Lorsque vous achetez des œufs au marché ou dans un magasin, demandez toujours la date de péremption, choisissez uniquement des œufs frais et évitez les œufs qui approchent de la fin de leur durée de conservation. Soyez attentif et prenez soin de votre santé et de celle de votre famille.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies