Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

le curcuma pour réduire le cholestérol : avantages et utilisations

Les épices ont toujours valu littéralement leur pesant d'or, importées en Europe depuis des terres lointaines. Leur vente était accompagnée d'histoires de monstres mythiques gardant les plantations et l'extraction du précieux produit mettant la vie en danger, pour faire monter encore plus le prix de vente. L'un des plus chers était le curcuma. On lui a attribué des propriétés miraculeuses, et seuls les très riches pouvaient se permettre de l'acheter. Dans les pays orientaux, les bienfaits de cette épice étaient connus il y a des milliers d'années. On l'incluait dans les aliments pour les désinfecter dans les régions où la pureté de l'eau était douteuse, on l'utilisait pour le bien-être général, pour stimuler le métabolisme, pour perdre du poids, pour améliorer la composition du sang et pour ralentir le vieillissement. Des études sur les propriétés du curcuma ont montré que son introduction dans l'alimentation peut réduire le taux de cholestérol et prévenir le développement d'un certain nombre de maladies dangereuses.

Une épice rare venue de terres lointaines

Le curcuma est originaire de l'Inde, du Sri Lanka, du sud de la Chine et de l'Indonésie. Cette répartition géographique ne devrait pas surprendre, car il existe environ 40 espèces différentes de curcuma. Parmi ceux-ci, seuls 3-4 sont comestibles. Il est affectueusement connu sous le nom d'or oriental et ce nom est bien mérité. Les rhizomes et les tiges contiennent de la curcumine, un colorant naturel à la couleur dorée et ensoleillée. Mais ce n'est pas l'apparence de cette plante herbacée vivace aux rhizomes puissants qui compte, mais ses bienfaits pour le corps humain.

Le curcuma pour réduire le cholestérol

L'épice la plus utilisée est le curcuma long, parfois appelé curcuma maison. Son autre nom est le curcuma. Elle possède des rhizomes épais, ramifiés et charnus au goût épicé prononcé, de grandes feuilles ovales-lancéolées, des fleurs en grappes et une gousse de fruit après la floraison. Les plus précieux sont les rhizomes, à partir desquels l'épice est fabriquée, mais les huiles essentielles en forte concentration ne se trouvent pas seulement dans ceux-ci, mais aussi dans toutes les parties de la plante. Le plus proche parent est le gingembre, et ils partagent même un arôme commun ainsi qu'une liste de bienfaits pour la santé.

Parfois appelée l'épice "safran de l'Inde", cette épice est similaire dans ses utilisations et son apparence. Il est connu en Inde depuis environ 5000 ans. Les pays européens l'ont reconnu beaucoup plus tard, en tant qu'épice de curry, et la liste de ses propriétés bénéfiques s'enrichit encore aujourd'hui. Au cours des siècles de son utilisation, le curcuma a été étudié pour ses effets thérapeutiques et préventifs sur l'organisme, notamment ses effets positifs connus sur la formation du sang, l'excrétion des toxines et la stabilisation du taux de cholestérol. Dans ce cas, l'épice ne nuit pas à l'organisme dans son ensemble et ne présente pas une longue liste de contre-indications, comme les médicaments de synthèse.

Composition et propriétés sanitaires

Le curcuma contient un certain nombre de vitamines et d'oligo-éléments. Cependant, en raison de la faible quantité du produit, pas plus d'une cuillère à café par jour, elles ne sont pas déterminantes. La valeur principale réside dans la présence de la curcumine. Ce composé polyphénolique a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Il réduit les radicaux libres qui causent des dommages au niveau cellulaire. Cette précieuse qualité permet de prévenir des maladies telles que l'athérosclérose, le diabète et le cancer, et d'arrêter le vieillissement précoce.

Propriété particulièrement importante et cholérétique, stimulant la production et l'accélération du flux biliaire. On observe une réduction progressive du taux de cholestérol sanguin, et l'effet dure assez longtemps. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Pendant les activités de plein air, l'épice soulagera l'irritation et la douleur, apaisera les démangeaisons et réduira le gonflement dû à une piqûre d'insecte ou après s'être allongé trop longtemps sur la plage. Le curcuma est utilisé comme l'un des composants des pommades dans le traitement des maladies de la peau. De même, lorsque l'on ajoute régulièrement des épices aux aliments :

  • Le corps est nettoyé en profondeur ;
  • stabilise la pression sanguine ;
  • l'éclaircissement du sang ;
  • le cycle menstruel est rétabli ;
  • la probabilité d'une conception augmente ;
  • le désir sexuel augmente ;
  • la puissance s'améliore ;
  • le métabolisme est accéléré ;
  • les symptômes des maladies de la peau sont soulagés ;
  • nettoie le foie.

Le curcuma accélère le processus de réhabilitation après les opérations et les blessures, et est également considéré comme un puissant moyen de prévention de la maladie d'Alzheimer. Il convient d'accorder une attention particulière au produit pour les personnes souffrant d'obésité ou des premiers stades du diabète. La curcumine combat efficacement la formation des tissus adipeux, ce qui permet d'utiliser l'épice dans les programmes de gestion du poids grâce à une consommation accrue de calories et à la perte de l'excès d'eau.

Les professeurs d'épices orientales les divisent en épices masculines et féminines. C'est comme si le curcuma avait été conçu pour le beau sexe. Il est utilisé pour améliorer le teint, unifier le ton de la peau, renforcer l'attrait naturel et améliorer la santé globale. On pense que le curcuma, dans certaines proportions avec du lait cuit à la vapeur, peut augmenter la taille des seins.

Cette épice est souvent utilisée en cas de taux de cholestérol élevé. Vous pouvez découvrir ce trouble sans passer de nombreux tests. Il suffit d'être à l'écoute de sa propre santé. Si vous vous sentez fatigué en permanence, si votre mémoire et votre acuité visuelle diminuent ou si vous avez mal à la tête sans raison apparente, ne courez pas immédiatement à la pharmacie. Il peut suffire d'introduire le curcuma dans le régime alimentaire, ainsi que de prendre des infusions fortifiantes.

Les indications d'utilisation de l'épice à des fins thérapeutiques et prophylactiques sont les suivantes :

  • un risque accru de démence sénile ;
  • le diabète sucré ;
  • l'hypertension artérielle et ses fortes fluctuations ;
  • dysbactériose ;
  • les maladies gastro-intestinales ;
  • les troubles musculo-squelettiques ;
  • une immunité affaiblie.

Il existe peu de contre-indications. Il s'agit notamment des allergies et intolérances, des calculs biliaires et des exacerbations du système digestif. Les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse, doivent s'en abstenir car le curcuma augmente le tonus utérin.

Recettes avec du curcuma

En cas de cholestérol élevé, l'épice peut être prise de différentes manières. Le plus souvent, il est ajouté aux plats ou aux boissons. Il conviendra dans les pilafs, le poulet, les pâtisseries, la cuisson des légumes secs, les sauces pour le riz.

Recettes avec du curcuma

Lait doré

Une excellente option pour les enfants pendant la saison morte et les rhumes. Cette recette est également connue comme un remède de rajeunissement. Prenez 0,5 cuillère à café de curcuma et de gingembre râpé pour 1 tasse de lait. Le mélange est chauffé lentement puis bouilli pendant 2 à 3 minutes, pour une concentration maximale des substances bénéfiques dans le liquide. Prenez 1 tasse au maximum pendant 35-40 jours.

Mélanger avec du miel

Deux produits puissants donnent des résultats étonnants, non seulement en renforçant le système immunitaire mais aussi en stabilisant le taux de cholestérol. La préparation est très simple. Mélangez le miel et les épices dans un rapport de 10:1. Le mélange doit être préparé dans un récipient en verre, remué avec un pilon ou un bâton en bois, sans contact avec le métal, et conservé au réfrigérateur. Prendre 1 cuillère à café lentement en avalant, 2 heures après un repas.

Thé

Préparés de manière élémentaire, les bénéfices sont élevés. La boisson réchauffe, désinfecte les intestins, restaure l'élasticité des vaisseaux sanguins, ramène la numération sanguine à la normale. Il est recommandé de ne pas boire plus de 1 à 2 tasses par jour. Prenez 0,5 cuillère à café de curcuma sans coller pour 200 ml. d'eau bouillante. Possibilité d'ajouter une tranche de citron, du miel ou du gingembre selon les goûts.

Vidéo : Comment réduire le cholestérol Développez

Boisson au kéfir et au curcuma

Cette synergie combine le nettoyage du corps avec une stimulation du métabolisme, en stimulant le péristaltisme intestinal et en créant un environnement propice à la croissance des lactobacilles. Cette boisson peut être préparée de plusieurs façons :

  1. Ajoutez une demi-cuillère à café d'épices et 5 g de miel à un verre de kéfir.
  2. Prédiluez le curcuma dans une cuillère à soupe d'eau bouillante, puis incorporez-le au produit laitier fermenté.
  3. Le kéfir est mélangé avec du curcuma, du gingembre et de la cannelle, où chaque épice est prise en 1 cuillère à café sans glissement.

La version au miel est à consommer de préférence le soir, lorsque vous avez besoin de vous calmer, de vous détendre et de faire une sieste. Le mélange avec le gingembre donnera de l'énergie pour toute la journée, si vous le buvez le matin, après le petit-déjeuner.

Outre l'utilisation de l'épice sous sa forme naturelle, vous pouvez également vous tourner vers des préparations à base de celle-ci. Les produits particulièrement populaires sont la "curcumine" et la "bio-curcumine", qui, outre l'ingrédient principal, comprennent un complexe de vitamines et un certain nombre d'oligo-éléments. Les préparations sont recommandées pour les mêmes indications que pour l'épice elle-même.

La curcumine est reconnue comme un produit précieux qui peut normaliser le taux de cholestérol sanguin sans nuire aux autres systèmes et organes. Le pouvoir de la nature vous aidera non seulement à stabiliser votre numération sanguine et à améliorer votre composition sanguine, mais aussi à renforcer votre organisme dans son ensemble et à réduire le risque de nombreuses pathologies.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre informatif uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies