Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

La farine d'amande : propriétés utiles et utilisations

Les amandes sont des noyaux de pierre cultivés en Asie du Nord et de l'Ouest. Il est utilisé pour fabriquer une farine unique par son goût et ses qualités nutritionnelles. Le produit a des effets bénéfiques sur le corps humain, mais présente un certain nombre de contre-indications qu'il convient de suivre.



Qu'est-ce que la farine d'amande ?

Les amandes en poudre sont utilisées en cuisine et se sont révélées être un produit cosmétique efficace.

En effet, la farine d'amande peut remplacer la farine de blé. Son goût unique et son arôme de noisette donneront à tout plat un piquant particulier et enrichiront les nutriments.

Pour distinguer :

  1. Farine ordinaire. Un grain moulu après trempage dans l'eau bouillante.
  2. Partiellement écrémé. Pressé à froid à partir de l'huile, séché à l'air chaud, moulu.
  3. Si les grains sont nettoyés, la farine sera blanche. Il convient aux desserts et à la pâtisserie. La masse non épluchée ressort avec une teinte crémeuse. Il convient pour les collations.

Ingrédients et calories

La teneur en calories est de 600 kcal pour 100 g de farine.

Le produit contient :

  1. Vitamines : A, B (sauf B3 et B12), C, E, PP, carotène, niacine.
  2. Oligo-éléments : Potassium, Calcium, Magnésium, Sodium, Soufre, Phosphore, Chlore.
  3. Fer, iode, cuivre, fluor.
  4. Acides gras : linoléique, oléique.

Propriétés utiles de la farine d'amande

Lorsque les graines sont traitées, absolument tous les composants sont conservés dans la farine. Les produits sur sa base sont préparés plus rapidement, puisque la poudre est considérée comme prête. Les grains contiennent beaucoup d'huile, qui retient l'humidité dans les produits de boulangerie, ce qui les rend délicats et leur permet de conserver leurs propriétés nutritionnelles. Le produit ne perd pas ses qualités pendant plusieurs jours.

Avantages et inconvénients de la farine d'amande

Avantages généraux

La nourriture à base d'amandes agit sur le système nerveux, rétablit l'acuité visuelle, protège le corps des maladies et des infections, réduit le taux de cholestérol et agit sur le métabolisme de la personne en l'accélérant.

Le produit est utilisé dans l'urolithiase, le cancer (stade initial), les problèmes rénaux, les maladies du foie, les maladies cardiaques. Les antioxydants détoxifient l'organisme et soulagent la douleur des ulcères.

Pour les hommes

À l'âge mûr, la libido d'un homme diminue. La poudre d'amande contrôle les niveaux de testostérone et augmente la libido, ce qui accroît l'endurance.

Pour les femmes

La farine d'amande, même en petite quantité, est saturée de nutriments qui améliorent l'apparence et la santé des cheveux et des ongles. La peau du visage acquiert une couleur naturelle et devient souple.

Grossesse

Les vitamines A et C assurent le fonctionnement des organes internes et renforcent le corps après l'accouchement. Le futur bébé reçoit tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

Pendant l'allaitement

Pendant la période de lactation, les noix ont un effet positif sur les glandes mammaires. Le lait maternel est enrichi en vitamines et devient plus riche. Toutefois, vous ne devez pas en abuser.

Pour les enfants

Le complexe de vitamines et la teneur élevée en protéines des graines augmentent l'immunité générale du jeune organisme, renforcent le système nerveux (réduction du stress, augmentation de l'activité cérébrale).

En cas de perte de poids

Les personnes sujettes à l'obésité et celles souffrant de diabète trouvent utile d'inclure des produits à base d'amandes dans leur régime alimentaire. Leur faible teneur en amidon et en gluten permet de manger des sucreries sans craindre de prendre du poids. Les nutriments et les minéraux favorisent la production d'insuline, réduisent le cholestérol et protègent les vaisseaux sanguins.

La farine d'amande en cosmétologie

Les substances contenues dans le noyau d'amande ont des effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles. Les produits à base d'huile d'amande ont des propriétés hydratantes, rajeunissantes et nettoyantes. Ils sont utilisés comme base pour les masques, les lotions et les crèmes pour les peaux grasses, sèches et mixtes. Les produits aident à lutter contre l'acné des adolescents, à réduire les cicatrices, à lisser la peau et les fines rides, à stimuler la circulation sanguine et la régénération cellulaire.

Inconvénients et contre-indications

L'utilisation de la poudre d'amandes n'est pas nuisible à la santé humaine, à condition qu'elle soit incluse dans le régime alimentaire et que le taux d'apport quotidien soit respecté. La forte teneur calorique du produit à base de farine peut entraîner une prise de poids rapide, des problèmes gastro-intestinaux, des vertiges, une faiblesse. L'utilisation de la farine est déconseillée aux personnes présentant une intolérance individuelle aux composants, une allergie aux amandes et des problèmes cardiaques. Les graines peuvent être douces ou amères. Ces derniers peuvent être mortels (10 pour un enfant, 50 pour un adulte).

Comment faire de la farine d'amande à la maison

Comment faire de la farine d'amande

Pour fabriquer le vôtre, vous aurez besoin :

  • amandes entières (3-5 pcs. de graines amères pour le piquant par 500 g de sucré) ;
  • de l'eau bouillante ;
  • broyeur.

La farine d'amande peut être préparée de plusieurs façons :

  1. Les grains entiers sont versés sur de l'eau bouillante pendant 30 minutes à 2 heures. L'eau est égouttée, les peaux sont retirées et séchées dans une poêle sèche, puis les graines sont broyées. Rincez les noix et faites-les tremper dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Placez-les sur une serviette en papier et laissez-les s'égoutter, puis enlevez les peaux. Versez les amandes dans une plaque de cuisson, répartissez-les uniformément et mettez au four pendant 20 minutes à 90 °C sur réglage minimum. Toutes les 5 à 10 minutes, secouez et retournez le plateau.
  2. Mettez les amandes dans le broyeur et réduisez-les en une poudre fine. Tamisez le mélange et broyez à nouveau les grosses particules. S'ils sont trop grossiers, de l'huile peut être libérée au cours du processus. Des grumeaux vont apparaître dans la poudre.

Si vous voulez faire un biscuit ou une crème, les peaux peuvent ne pas être épluchées. La poudre prendra alors une délicate couleur crème. Cela n'affectera pas le goût.

Vidéo : Comment faire de la farine ou de la poudre d'amande à la maison ? Développez

Comment conserver correctement la farine d'amande

Grâce au processus de fabrication et à un emballage spécial, la poudre d'amandes achetée peut être conservée jusqu'à 12 mois dans un endroit sombre et sec. Il est recommandé d'utiliser pleinement la farine faite maison car elle perd son parfum et ses nutriments pendant le stockage. La poudre est conservée dans un récipient en verre fermé pendant 2 à 5 mois dans un endroit protégé de la lumière du soleil (entrepôt, armoire, congélateur).

Que peut-on faire avec de la farine d'amande : Recettes

La poudre peut être utilisée pour préparer toutes sortes de produits de boulangerie et de salades de farine. Il sert d'agent épaississant, de panure et de base pour la pâte. Principalement des produits de boulangerie et des desserts, mais aussi des crèmes et des garnitures pour remplir des bonbons et des pâtisseries feuilletées.

Biscuits

Biscuits à la farine d'amande

Des macarons français :

  • farine d'amande - 125 g ;
  • sucre - 85 g ;
  • vanilline - 2 unités ;
  • œuf de poule - 2 pcs ;
  • sel - 1 cuillère à café
  • les colorants alimentaires.

Mélangez les œufs avec le sel et le sucre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le sucre vanillé et continuez à battre le mélange d'œufs jusqu'à la formation de pics. Ajoutez délicatement la farine tamisée au mélange et mélangez de bas en haut. La mousse ne doit pas se tasser.

Répartissez la pâte dans trois bols, versez le colorant ou le cacao en poudre dans chaque bol. Placez la pâte dans une poche à douille et déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez la pâte dans le four préchauffé et laissez-la au four pendant 30 minutes. Remplissez deux ronds de crème fouettée (vous pouvez la mélanger avec de la poudre de cacao ou du chocolat), appuyez légèrement et laissez refroidir complètement.

Gâteau

Ingrédients :

  • Œuf - 2 pièces.
  • Sucre 175g.
  • Beurre - 110g.
  • Crème 33% - 50 ml.
  • Amandes - 50 gr.
  • Farine - 100 gr.

Préparer
Séparer les blancs d'œufs des jaunes d'œufs, ajouter le sucre, la crème et faire cuire sur la cuisinière jusqu'à obtention d'une crème épaisse, ne pas porter à ébullition. Il est important que le mélange soit constamment fouetté. Laissez refroidir dans une casserole au bain-marie sans cesser de fouetter. Le beurre est ajouté à la crème, fouetté et conservé au réfrigérateur.

Gâteaux
Battez les blancs d'œufs en neige et ajoutez le sucre. Faites griller les amandes sur une grille sèche, mais veillez à ne pas les laisser brûler (même une légère odeur de brûlé peut gâcher le goût du produit). Hachez les amandes dans un mixeur et ajoutez-les aux blancs d'œufs, fouettez pendant 2 à 3 minutes.

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis réalisez deux croûtes de 20 cm de diamètre. Faites cuire les deux pièces au four à 175 °C et changez le gâteau après 10 minutes. Après 10-12 minutes, saupoudrez les gâteaux terminés de sucre et retournez-les jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi. Retirez le papier sulfurisé, étalez la crème sur le premier gâteau et posez le second. Répartissez la crème sur tout le gâteau, y compris sur les côtés, et décorez avec les pétales d'amande. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 6-8 heures.

Pain

Ingrédients :

  • Farine - 250g.
  • Poudre à lever - 1 soupe.
  • Œuf - 4 eg.
  • Huile d'olive - 120 ml.
  • Eau - 125 ml.
  • Sésame (décoration).

Mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients liquides et combiner. Retirez les grumeaux à l'aide d'un fouet et laissez reposer pendant 15 minutes. Tapissez un moule à gâteau de papier sulfurisé et versez-y la pâte. Saupoudrer les graines de sésame sur le dessus. Faites cuire le pain à 200°C pendant 50 minutes.

Cupcake

batteur :

  • poudre d'amandes - 200g ;
  • beurre fondu - 120g ;
  • sucre - 150g ;
  • œuf - 2 pièces
  • jaunes d'oeufs - 2 pcs ;
  • poudre à lever - 0,5 cuillère à café ;
  • sel - 0,5 cuillère à café

Glaçage :

  • chocolat - 40g ;
  • beurre (ramolli) - 25 g ;
  • pétales d'amandes (pour la décoration).

Sortez tous les ingrédients du réfrigérateur à l'avance. Battez le beurre au batteur jusqu'à ce qu'il devienne blanc, ajoutez le sucre et continuez à battre pendant 2 minutes. Séparer les jaunes d'œufs des blancs dans un bol séparé et les ajouter au beurre en continuant à fouetter. Après 1 minute, ajoutez les œufs et battez-les jusqu'à ce qu'ils soient crémeux. Ajoutez la farine, la levure chimique et le sel et mélangez bien.

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (fond et côtés). Faites cuire le gâteau dans un four chauffé à 170°C pendant environ une heure.

Vérifiez si le gâteau est prêt en perçant son centre avec un bâton en bois. Il doit être sec. Laissez le gâteau refroidir complètement et retirez-le du moule. Pour le glaçage au chocolat, faire fondre le chocolat, le mélanger au beurre et en arroser le gâteau. Décorez avec des pétales d'amandes (coupez finement le noyau).

Crêpes

Crêpes à la farine d'amande

Pour préparer la pâte à crêpes, prenez :

  • œuf - 2 pièces
  • lait chaud - 150 ml ;
  • eau chaude - 300 ml ;
  • farine - 350g
  • huile végétale - 50 ml
  • sucre - 60 g ;
  • agent levant - 0,5 pack.

Préparer
Mélangez les ingrédients secs séparément des ingrédients liquides et combinez-les. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et laissez-la reposer pendant 15-20 minutes. Graissez une poêle à frire et faites-la chauffer. Remuez encore une fois la pâte et versez-la dans la poêle à l'aide d'une petite louche. Chaque côté prend environ 1 à 2 minutes.

Tarte :

batteur :

  1. sel - 1 cuillère à café
  2. sucre - 1 cuillère à soupe ;
  3. beurre - 100 gr ;
  4. œuf - 1pc ;
  5. Liquide froid (lait ou eau) - 30 ml.

Remplissage :

  • rhum ou liqueur - 50 ml ;
  • farine - 25g ;
  • graines de pavot - 300 gr ;
  • sucre - 180 g
  • beurre - 50 g
  • vanilline - 1 paquet
  • jaune d'œuf - 1 pc ;
  • blanc d'oeuf - 2 pcs.

Préparation :

  1. Mélangez la farine en poudre avec le sucre et le sel, ajoutez le beurre ramolli et l'œuf. Incorporer le liquide froid en un mince filet et pétrir la pâte. Couvrez la boule avec du film alimentaire ou placez-la dans un sac en plastique pour la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Pour la garniture, broyez les graines de pavot dans le mixeur pour faire ressortir leur saveur. Incorporez ensuite le sucre, le sucre en poudre et la vanille. Ajoutez le beurre fondu et les raisins secs imbibés de rhum au mélange. Séparément, battez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les progressivement à la garniture.
  3. Coupez la pâte refroidie en 2 parties égales et étalez des couches de 1 cm d'épaisseur. Recouvrez un moule à gâteau de papier sulfurisé. Placez la première couche sur le fond, étalez la garniture sur le dessus et couvrez avec la 2ème couche.
  4. Badigeonnez le gâteau de jaune d'œuf et faites-le cuire pendant 30-35 minutes à 190°C.

Biscuit "Gioconda".

Ingrédients principaux :

  • poudre d'amandes - 150 g ;
  • beurre (beurre clarifié) - 40 g ;
  • œuf - 4 pièces
  • blancs - 4 pièces
  • sucre - 4 cuillères à soupe

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un batteur, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux (en moyenne jusqu'à 10 minutes) et ajouter la farine préalablement tamisée. Il est important de mélanger délicatement le mélange avec une spatule en silicone, de bas en haut. Dans un autre bol, battez les blancs d'œufs et le sucre en neige et incorporez-les progressivement à la pâte. Versez le beurre et pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Toute plaque de cuisson peut être utilisée pour la cuisson : silicone ou moule à tarte sans fond. Tapissez le fond et les bords avec du papier sulfurisé et versez-y la pâte. Le biscuit est cuit pendant 20-30 minutes. N'ouvrez pas le couvercle pendant environ 15 minutes pour éviter que le biscuit ne se tasse. Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette en bois (lorsque vous piquez le biscuit, il reste sec et sans pâte collante).

Sortez la "Gioconda" du four et laissez-la reposer pendant 5-7 minutes, puis séparez-la (utilisez un couteau pour faire le tour des côtés), retirez le moule et laissez-la refroidir complètement. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la au réfrigérateur toute la nuit.

Gâteaux au fromage

Flocons de fromage à la farine d'amande

Pour faire les cheesecakes aux amandes, vous aurez besoin de :

  • œuf - 2 pièces
  • fromage blanc - 500 gr ;
  • sel - 1 cuillère à café
  • huile végétale - 4 cuillères à soupe ;
  • sucre - 1 cuillère à soupe ;
  • farine d'amande - 250 gr.

Dans un bol peu profond, mélangez l'œuf, le fromage cottage et l'huile. Mélangez les ingrédients secs dans un autre bol. Mélangez les ingrédients et pétrissez la pâte. Saupoudrez la table de poudre, mettez un bol d'eau froide sur les mains et graissez une poêle à frire et faites-la chauffer.

Mouillez vos mains et formez les cheesecakes, roulez-les dans la farine, secouez l'excédent, et faites-les frire sur une poêle jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Terminer au four à 180°C pendant 6 minutes. Servir avec de la crème aigre et des baies.

Gaufres

Ingrédients nécessaires :

  • beurre - 60 g ;
  • œuf - 1 œuf ;
  • poudre d'amande - 75 gr (plus peut être nécessaire) ;
  • sucre cristallisé - 50 g ;
  • fromage blanc (maïs) - 85 g ;
  • fromage blanc - 50 gr.

Préparation :

  1. Dans un bol peu profond, pétrir le fromage blanc, ajouter le sucre, le fromage blanc et le beurre, mélanger soigneusement, ajouter l'œuf et la poudre d'amandes. La pâte a la consistance d'une crème fraîche épaisse. La masse n'est pas homogène (passez-la au mixeur si vous le souhaitez).
  2. Faites chauffer le gaufrier. Badigeonnez la surface d'huile végétale à l'aide d'un pinceau. Placez la pâte uniformément dans le gaufrier électrique et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée (en moyenne 2 à 3 minutes des deux côtés). Servez les gaufres aux amandes avec de la confiture, de la crème et des baies fraîches.

Ce que vous pouvez substituer à la farine d'amande dans les produits de boulangerie et de pâtisserie

Si la poudre d'amande n'est pas disponible, elle peut être remplacée par de la farine de blé. Cependant, la consistance et la saveur du plat fini seront très différentes.

Si l'on souhaite que les produits aient un goût de noisette, il faut ajouter de la poudre d'amande à la pâte :

  • huile d'amande et de noix ;
  • Liqueur Amaretto ou Disaronno ;
  • concentré de vanille ;
  • des noix moulues (1:2, où 1 est la partie noix, 2 est la farine de blé).

Ces ingrédients rapprocheront la saveur des produits de boulangerie de l'original, en conservant la tendresse et la douceur caractéristiques de la poudre d'amande.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies