Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

La farine de riz : avantages pour la santé et contre-indications

Un léger changement dans la recette peut transformer radicalement un plat, donc si vous êtes fatigué de la monotonie du menu ou si vous voulez améliorer votre corps, essayez de remplacer la farine de blé habituelle par un équivalent à base de riz. Ce produit est recommandé aux personnes allergiques au gluten et à celles qui veulent perdre des kilos superflus. La farine de riz est riche en vitamines et en nutriments, tout en étant légère et agréable à digérer. Pour en savoir plus sur ce produit inhabituel, consultez notre article.



Types de farine de riz

La farine est fabriquée à la maison et industriellement en utilisant différentes variétés de riz. Les différences fondamentales se situent entre la farine blanche et la farine brune, qui sont respectivement fabriquées à partir de riz moulu et de son. La valeur calorique de ce produit est pratiquement la même, mais sa composition nutritionnelle est différente. La farine de riz brun contient davantage de minéraux précieux, d'acides aminés et d'huiles. Un tel produit est généralement considéré comme un complément alimentaire, il est prudent et de courte durée, et son coût est supérieur d'un ordre de grandeur.

Avantages et inconvénients de la farine de riz

La farine de riz blanc est plus rustique et résistante, mais elle possède également d'excellentes propriétés nutritionnelles, il n'est donc pas nécessaire d'acheter régulièrement de la farine de riz brun. La farine de riz peut être utilisée en alternance dans votre régime alimentaire pour enrichir votre organisme de vitamines B et de minéraux supplémentaires et vous aider à vous sentir plus rassasié, plus propre et plus sain.

Comment la farine de riz diffère-t-elle de la farine de blé ?

L'un des principaux avantages de la farine de riz par rapport au blé et aux autres céréales blanches est qu'elle est sans gluten. Des études récentes montrent que le gluten provoque des irritations intestinales chez un grand nombre de personnes, variant de 80 à 98% de la population mondiale.

Les personnes souffrant de la maladie cœliaque - l'intolérance au gluten - ne représentent que 1 % de la population (mais ce chiffre est également dû au fait que la maladie n'est presque jamais diagnostiquée en Russie, dans les pays de la CEI, en Afrique et dans un certain nombre d'autres pays). Même ceux qui sont capables de digérer les composants du blé sont sensibles à la sensibilité et éprouvent un malaise.

Le gluten et les protéines similaires endommagent les villosités intestinales, empêchant l'absorption normale d'éléments sains. Cela peut entraîner la formation de toxines, une altération du métabolisme et une diminution du bien-être. Le gluten provoque souvent des ballonnements, des démangeaisons, une sensation de brûlure et un ralentissement du péristaltisme. Le riz ne contient pas cette protéine et présente également un minimum d'allergènes potentiels. La farine de riz est donc considérée comme un aliment diététique et sûr.

En outre, la farine de riz contient moins de calories, est plus rapide à digérer et a un effet absorbant, de sorte qu'elle peut améliorer le bien-être en cas de diarrhée et d'empoisonnement, de gastrite et d'autres troubles digestifs, dans les régimes pour personnes âgées et dans les régimes amaigrissants.

Quelle est la meilleure farine : riz ou maïs ?

Tous ceux qui s'efforcent d'avoir une alimentation saine et de purifier leur organisme peuvent introduire sans risque ces deux analogues de la farine de blé dans leur régime. Contrairement à l'avoine, au seigle, à l'orge et au blé, le maïs et le riz succulents sont exempts de gluten et ne contiennent pas de protéines similaires. Ils n'irritent donc pas vos intestins et n'affectent pas votre métabolisme.

Toutefois, le maïs peut également provoquer des allergies, tandis que le riz est l'une des céréales les plus sûres pour l'organisme. Le riz a un effet absorbant qui prévient les diarrhées et les empoisonnements ; il contient également moins de calories et favorise la perte de poids. Cuisiner avec de la farine de riz n'est en fait pas mauvais pour votre ligne et se digère rapidement et facilement sans causer de lourdeur ou d'inconfort.

Le riz contient moins de graisses que le maïs et son seul avantage est l'or qui entre dans sa composition. C'est généralement le grain de riz qui est recommandé dans les régimes thérapeutiques et prophylactiques, même pour les maladies inflammatoires.

D'un point de vue culinaire, il est plus pratique de travailler avec la farine de maïs : elle contient plus d'amidon, a une viscosité plus élevée lorsqu'elle est trempée et reste pourtant diététique. La farine de maïs donne d'excellents produits de boulangerie dans tous les formats, des biscuits aux gâteaux. Par conséquent, la farine de riz et la farine de maïs sont souvent mélangées dans des recettes saines, et la question de savoir laquelle est la meilleure est toute relative : chaque produit est bon à sa manière.

Vidéo : Quelle farine est la plus saine Développez

Composition et teneur en calories

Comme les autres produits céréaliers, la farine de riz a une valeur calorique élevée - environ 360 kcal/100g. Cela varie légèrement en fonction de la variété de riz. Il est impossible de dire sans équivoque que la mouture du riz est inoffensive pour la silhouette, après tout, le gruau et la farine contiennent environ 80 g d'hydrates de carbone. Il est donc nécessaire d'utiliser ce produit avec modération - ce n'est qu'ainsi que l'utilisation d'une céréale n'entraîne pas d'effets secondaires sous forme de dépôts de graisse.

La farine de riz contient environ 6 g de protéines et jusqu'à 1,5 g de graisses, tandis que la farine brune n'en contient que 1 à 1,5 g de plus, avec une teneur en glucides inférieure de 76 g.

La farine brune contient beaucoup plus d'acides aminés et d'huiles précieuses, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Les deux produits ont une concentration élevée de vitamines B, qui participent à la formation de l'immunité, à un métabolisme sain et au fonctionnement normal des organes internes. Le riz est également riche en vitamine E, essentielle pour maintenir l'équilibre hydrique et la santé de la peau, et exercer des actions antioxydantes et nettoyantes.

Toutefois, le riz n'est pas riche en toutes les vitamines : tant la farine blanche que la farine brune ne contiennent pas les vitamines A et C dont l'organisme a besoin en permanence. Les experts recommandent donc de ne pas suivre un monodiète à base de riz, mais de le consommer en association avec d'autres aliments sains afin de fournir à l'organisme tout ce dont il a besoin.

La farine de riz contient également du cuivre et du fer, du calcium, du potassium, du magnésium et du phosphore, du zinc, du manganèse et du sélénium. Une teneur élevée en cuivre et en fer permet de réguler efficacement le fonctionnement du système cardiovasculaire et fournit à l'organisme le volume sanguin nécessaire.

La farine de riz a une teneur en protéines beaucoup plus faible que les autres poudres de céréales. Par conséquent, dans le cadre de la nutrition sportive et de la grossesse, il doit absolument être associé à des aliments protéinés.

Quels sont les avantages de la farine de riz ?

Le principal avantage de la farine de riz est son effet de sorption. Le riz élimine les poisons et les toxines, les débris alimentaires non digérés, les produits de décomposition des protéines et des graisses, l'excès de liquide et même les radionucléides de l'organisme plus efficacement que les autres céréales. Sous forme de farine, cette céréale a un effet massant sur la paroi intestinale, activant le flux sanguin et améliorant le processus de digestion.

Les avantages de la farine de riz

Le riz est utilisé dans les compléments alimentaires pour de nombreuses maladies :

  1. Pour le traitement du foie et la prévention de la fibrose, l'excrétion des déchets et la purification.
  2. Pour les gastrites, les diarrhées, les flatulences et autres troubles digestifs, y compris l'intolérance au gluten. Le riz est la céréale la plus douce parmi ses congénères, il n'irrite pas les muqueuses des organes internes, a un effet enveloppant, se digère facilement sans provoquer de brûlures d'estomac et de ballonnements, de sensations de lourdeur et autres désagréments.
  3. Pour les varices et les gonflements. Cette farine est capable d'éliminer l'excès de liquide dans le corps et de protéger les vaisseaux sanguins, les rendant plus élastiques et plus solides.
  4. Pour les maladies cardiaques, l'hypertension et l'athérosclérose, la farine de riz aidera à éliminer le cholestérol, à renforcer le muscle cardiaque, à normaliser le flux sanguin et à cicatriser les tissus.
  5. Le riz aide également à nettoyer la peau, à soulager les irritations, à atténuer les cicatrices et les irrégularités, à maintenir l'équilibre hydrique, à éliminer les traces de fatigue et de stress chronique.
  6. Cette farine contribue à renforcer les os, les articulations, les ongles et les cheveux.
  7. Dans les régimes, le riz favorise une satiété rapide et les glucides "longs" qui entrent dans sa composition sont digérés lentement, ce qui permet de fournir de l'énergie à l'organisme pendant une longue période.

Le riz n'est pas recommandé pour les modes de vie sédentaires, mais en cas d'activité régulière, il aide à réguler l'appétit et à faire le plein d'énergie. La farine de riz est introduite dans l'alimentation des enfants et des personnes âgées en raison de ses propriétés hypoallergéniques.

Les principales propriétés curatives du riz sont considérées comme suit :

  1. Adsorption d'éléments négatifs, de sels de métaux lourds et de toxines. C'est pourquoi il est consommé pendant les rhumes, après un empoisonnement, une consommation d'alcool ou une longue cure d'antibiotiques. Dans ce cas, il est généralement associé à des probiotiques, des produits laitiers, du bouillon de poulet, des fruits et des légumes sains. Il élimine en douceur les poisons de l'organisme sans surcharger le système digestif affaibli et permet une récupération plus rapide.
  2. Élimine l'excès de liquide du corps, soulage les gonflements.
  3. Protège le système digestif contre les troubles. Le riz ne contient pas de gluten, de gluten et de protéines similaires, il ne provoque donc pas de fermentation, de gaz et d'inconfort dans les intestins. La farine de riz peut être ajoutée à l'alimentation des enfants dont l'intestin est encore très sensible, des personnes âgées et des patients atteints de pancréatite, qui peuvent ressentir une gêne lors de repas lourds.
  4. En application externe, le riz peut nettoyer les pores en profondeur, donner un effet exfoliant et blanchissant, réduire l'aspect gras du cuir chevelu et du visage, contrôler la fonction sébacée, absorber les odeurs désagréables de la sueur et nourrir la peau et les follicules pileux, en retenant l'humidité vitale. C'est pourquoi la farine de riz est souvent utilisée en cosmétologie domestique et en salon dans le monde entier.

Farines de riz pour enfants : avantages ou inconvénients

Les produits à base de riz peuvent être donnés aux enfants pour faciliter la digestion. Les diététiciens recommandent certainement de diversifier l'alimentation des enfants et, pendant les premières années de vie, de diluer le blé et d'autres ingrédients avec de la farine de riz.

En Asie et en Occident, la farine de riz est utilisée depuis longtemps comme un ingrédient sûr dans les préparations pour nourrissons. Les fabricants nationaux ont également commencé à soutenir progressivement cette tendance en raison des nouvelles recherches sur les effets des céréales sur l'organisme et du nombre croissant de personnes souffrant d'allergies.

La farine de riz peut être introduite après l'âge d'un an, après avoir consulté votre pédiatre.

Lors de coliques, d'empoisonnements et d'autres troubles digestifs, le riz aidera l'organisme de l'enfant à faire face plus rapidement et à éliminer les substances toxiques.

Les avantages et les inconvénients de la farine de riz pour la perte de poids

Dans les régimes amaigrissants, le riz devient un élément indispensable en raison de ses fibres douces et de ses glucides "lents". Il nettoie efficacement les intestins, lie l'excès de liquide et vous permet de rester fort tout au long de la journée.

Avantages et inconvénients de la farine de riz pour la perte de poids

Mais il y a deux aspects cruciaux à prendre en compte :

  1. Vous ne pouvez pas perdre du poids en mangeant uniquement du riz. Contrairement à de nombreux autres aliments, il contient une gamme incomplète de vitamines et l'organisme peut commencer à manquer des bonnes substances. Le riz est bon pour nettoyer le corps. Ces régimes peuvent durer de 2 à 3 jours et comprennent généralement de la bouillie de riz cuite dans de l'eau ou des milk-shakes au kéfir auxquels on ajoute de la farine de riz nourrissante et saine. Ce nettoyage se fait une fois tous les six mois, ce qui est suffisant pour une désintoxication complète, après quoi on commence un régime sain et équilibré "pauvre en glucides", en mangeant beaucoup de protéines et de fruits et légumes.
  2. Les composants du riz ne doivent pas être trop nombreux, car cette nourriture conserve une valeur énergétique. Une portion de farine de riz ne doit pas dépasser 80 grammes, et il est conseillé de l'associer à des aliments modérément caloriques, tels que des purées de légumes, des œufs et des composants laitiers légers.

Une consommation excessive de riz pendant un régime peut entraîner une constipation, une déshydratation ou une perte lente de l'excès de poids.

Parfois, une infusion de riz est utilisée pour nettoyer et renforcer l'organisme. Pour cela, 2 à 3 cuillères de farine de riz doivent reposer dans un verre d'eau pendant plusieurs heures, en remuant de temps en temps, puis filtrer et boire à jeun. Cela procure un effet enveloppant avant de consommer des fibres ou des jus acides, afin que le corps puisse mieux tolérer le contact avec les composants agressifs.

Vidéo : Crêpes à la farine de riz pour perdre du poids Développez

La farine de riz en médecine

Le riz, l'une des céréales classiques de notre table, est reconnu comme un aliment utile non seulement par les guérisseurs populaires mais aussi par les médecins. Après une maladie grave et lorsqu'il est nécessaire de maintenir un régime strict, il est souvent recommandé d'introduire des produits à base de riz dans l'alimentation, notamment la farine de riz en raison de sa consistance molle.

Le riz est capable de nettoyer l'organisme, de le saturer de l'énergie nécessaire, sans nuire au bien-être général.

Pour le diabète sucré

Par rapport aux autres céréales, la farine de riz n'a pas un indice glycémique très élevé - 60 unités, ce qui permet une satiété efficace sans pics de sucre, ce qui est important pour les diabétiques. Cependant, il faut être prudent et consommer cette farine en quantité limitée.

L'indice IG est le même pour les farines brunes et légères, mais vous pouvez privilégier la consommation du produit brun pour obtenir plus de minéraux dans votre alimentation. Le mélange de produits à base de farine avec des sucreries est fortement déconseillé aux diabétiques, afin que la valeur IG ne dépasse pas une moyenne de 70.

La farine de riz peut être ajoutée aux soupes et sauces hypocaloriques, aux bouillons et aux ragoûts de légumes pour augmenter la valeur nutritionnelle et épaissir la consistance du plat, ce qui permet de satisfaire plus rapidement la faim.

Remplacer la farine de blé et de maïs par une farine de riz plus facile à digérer permet de maintenir un bien-être stable, d'éviter la prise de poids, de prévenir les inflammations, d'aider à éliminer le cholestérol du sang et de garder une peau saine.

Il est nécessaire de faire le plein de vitamines en consommant du riz, car ce produit a tendance à éliminer de l'organisme tout ce qui est superflu.

Pour la pancréatite

Les inflammations des organes digestifs, dont la pancréatite, nécessitent un régime alimentaire strict. Pour les exacerbations de la maladie, il est recommandé d'utiliser des aliments mous sans excès de sucre et de graisse, qui ne surchargeront pas les organes internes et n'irriteront pas les muqueuses. La farine de riz est l'un des aliments les plus sûrs : elle aide à soulager l'estomac et à accélérer la guérison. Le riz est également nutritif et contribue à vous donner de l'énergie pour la journée.

La farine est utilisée dans les aliments pour les inflammations et les irritations du tractus gastro-intestinal en raison de sa consistance molle. Il peut être utilisé pour faire un potage avec du bouillon ou de la purée de légumes, une bouillie comme la semoule ou le kama. Cela permettra de minimiser les effets désagréables de l'alimentation et de retrouver un corps sain.

La farine de riz en cosmétologie

Le riz est utilisé en usage externe depuis des siècles pour renforcer la peau, les cheveux et les ongles, en les saturant de calcium. La vitamine E est un élément essentiel pour lutter contre les effets négatifs de l'environnement. Il aide à restaurer l'élasticité, l'équilibre hydrique des cellules, à initier les processus antioxydants et le renouvellement, en fournissant un effet rajeunissant et une bonne protection.

La farine de riz en cosmétologie

La farine de riz est utilisée pour la fabrication :

  1. Teintures pour effacer les irritations de la peau, l'acné.
  2. Des toniques pour aider à raffermir la peau, lisser les irrégularités, rendre sa texture douce et délicate.
  3. Rinçages capillaires qui améliorent l'élasticité et réduisent les effets de l'électrisation.
  4. Gommages pour le visage et le corps, même pour les peaux les plus sèches et les plus sensibles, car la fine farine de riz a la texture la plus douce et protège des réactions allergiques.
  5. Des masques pour le visage et les cheveux, des enveloppements au miel, des infusions de plantes et des huiles essentielles, ainsi que des mélanges de massage qui extraient efficacement les sels, réchauffent la peau, contribuant ainsi à l'élimination de la cellulite, au rajeunissement, à l'éclaircissement de la peau et au renouvellement cellulaire.

La farine de riz est également utilisée pour fabriquer d'excellents remèdes anti-rides et anti-pigmentation pour les peaux vieillissantes et la grossesse.

Les préparations à base de riz faites maison sont pratiquement inoffensives et excellentes pour tous les types de peau. Elles réduisent l'excès de sébum, hydratent, restaurent l'élasticité et combattent les éruptions cutanées.

Cet ingrédient est également ajouté aux cosmétiques industriels. Pendant des siècles, les anciennes recettes ont été utilisées par les femmes asiatiques, et aujourd'hui, les fabricants européens et occidentaux fabriquent de magnifiques produits de soins corporels à base de farine de riz.

Masques pour le visage à base de farine de riz
Les masques légers et hypoallergéniques à base de farine de riz sont parfaits pour nettoyer la peau en douceur. Ils extraient toutes les saletés des pores, éliminent les comédons, rendent la peau lisse et soyeuse, la maintiennent humide et soulagent les irritations. L'effet d'un masque de riz est similaire à celui d'un masque d'argile, mais le produit est beaucoup plus accessible et facile à trouver car vous pouvez moudre la farine à la maison.

  1. Pour un effet rajeunissant, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de farine et un peu de crème ou de crème fraîche pour obtenir une consistance confortable. Le mélange d'huile et de miel peut être préchauffé au bain-marie pour un meilleur effet. Appliquez le masque pendant 20 minutes, répétez l'opération 3 fois par semaine pendant un mois.
  2. Pour réaliser un gommage doux, mélangez la farine à l'eau dans un rapport de 1 à 4, ajoutez une huile apaisante comme la lavande ou le calendula, et une petite quantité de gel douche si vous voulez appliquer un gommage pour le corps, ou un lait de toilette. Ce gommage doux convient même aux peaux sèches et sensibles.
Vidéo : masques pour le visage avec des farines saines Développez

Masques pour cheveux

  1. Pour renforcer les follicules pileux et améliorer la croissance des cheveux, ainsi que pour réduire l'aspect gras du cuir chevelu, vous pouvez dissoudre 3-4 cuillères de farine dans de l'eau chaude, infuser un peu, ajouter quelques gouttes d'huile de pamplemousse et appliquer sur les cheveux, en massant la zone près des racines. Après quelques minutes, le masque doit être rincé avec une décoction de plantes ou de l'eau additionnée de jus de citron - les cheveux seront ainsi plus brillants. Conseil pratique : les cheveux blonds peuvent utiliser la farine de riz comme shampooing sec. Il absorbe bien l'excès de graisse sans alourdir les cheveux, et permet de se sortir d'une situation où l'eau n'est pas disponible.
  2. Un masque au lait de coco peut aider à renforcer et à nourrir les cheveux. Dissolvez une petite quantité de farine dans un rapport de 3:1, appliquez-la sur les cheveux humides et maintenez-la pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-la avec une solution de shampooing légère. Un tel masque permet de sceller les pointes et de rendre les cheveux doux et faciles à coiffer.

Dangers pour la santé et contre-indications

Le produit est considéré comme pratiquement inoffensif, il peut donc être consommé dans n'importe quel régime. La seule exception est la présence d'une allergie au produit à base de riz, ce qui est extrêmement rare.

Cependant, pour que la farine de riz soit bénéfique, il est important de prendre en compte quelques points cruciaux.

  1. Le riz est un aliment fortifiant. Si vous êtes sujet à la constipation ou aux hémorroïdes, il est préférable de limiter sa consommation.
  2. La farine de riz a une valeur calorique moyenne, les repas préparés avec elle doivent donc être consommés en petites portions.
  3. En cas de maladies gastro-intestinales, d'insuffisance rénale et d'autres affections aiguës, vous devriez consulter votre médecin pour un régime alimentaire à base de riz.

Comment faire de la farine de riz à la maison

Pour éviter de payer trop cher des produits de marque, vous pouvez fabriquer vous-même de la farine de riz. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mixeur ou un moulin à café en sélectionnant un mode adapté. Avant d'être transformé, le riz doit être trié, lavé et séché sur du papier. Aucun traitement thermique n'est nécessaire pour les grains.

Vidéo : Comment faire de la farine de riz Développez

Comment choisir et conserver la farine de riz

Si vous préférez acheter de la farine de riz toute prête, faites attention à son emballage. Il doit être étanche et hermétique afin de ne pas absorber les odeurs ou l'humidité. Un sac en carton ne convient pas.

Comment choisir et conserver la farine de riz

La farine doit être sèche, sans grumeaux, homogène et d'une couleur uniforme : blanche ou couleur sucre brûlé pour le riz brun. La farine brune peut être conservée pendant environ 5 mois en raison de sa forte teneur en huile et de son taux d'humidité naturel. Veuillez donc faire attention à la date de péremption figurant sur l'emballage. Il n'y a pas de date limite stricte pour la farine blanche.

Si la farine a traîné pendant longtemps ou est devenue humide, vous pouvez la chauffer et prolonger ainsi son utilité. Mais si une odeur désagréable de renfermé se dégage, le produit doit être jeté.

La farine ne doit pas être stockée dans un sac ouvert. Il est préférable de le mettre dans un bocal en verre, en céramique ou en plastique avec un couvercle à fermeture hermétique pour le protéger de l'humidité. Les acariens ou les champignons de la farine peuvent provoquer des réactions allergiques dans le corps, il faut donc éviter de gâcher le produit.

Ce que vous pouvez faire avec la farine de riz : recettes

La cuisson de la farine de riz pure ne fonctionne pas à l'état pur, car le grain n'a pas de propriétés plastiques. La pâte est donc fabriquée avec des œufs ou avec l'ajout d'amidon. Une version à base de maïs est la meilleure. Ajouter des bananes ou mélanger de la farine d'autres céréales peut également aider.

Crêpes de riz sans gluten

Pour préparer une collation diététique, vous aurez besoin de :

  • farine de riz - 250 g ;
  • amidon de table - 25 gr
  • sucre - 50 gr ;
  • lait - 0,5 l ;
  • huile végétale - 45 ml ;
  • œufs de poule - 2 unités ;
  • du sel au goût.

Les personnes qui mangent sainement utilisent également du lait de coco dans cette recette. Le principe de cuisson est le même que pour les crêpes ordinaires.

Gâteaux au fromage pour végétariens

Les ingrédients nécessaires sont 1 banane, 200g de tofu, 1,5-2 cuillères de farine de riz, du sel, du sucre et une pincée de cannelle. Râper le fromage et la banane ou les écraser à la fourchette, ajouter la farine et les épices et pétrir la pâte. Faites frire les gâteaux au fromage dans l'huile pendant quelques minutes ; la recette convient pour le petit-déjeuner.

Gâteaux de riz d'Asie
Pour préparer ce dessert inhabituel, vous aurez besoin de

  • sucre glace - 125-150 g ;
  • farine de riz - 100 g ;
  • œuf de poule - 1 pc ;
  • noisette - 45 gr ;
  • une demi-cuillerée de levure chimique ;
  • Gingembre frais râpé - 2 cuillères à soupe.

Il faut d'abord battre les œufs et le sucre, puis ajouter les noisettes et le gingembre râpés et les ingrédients secs, bien mélanger le tout et rouler la pâte en boules soignées. Faites cuire les biscuits sur une plaque de cuisson graissée pendant 10-15 minutes à 180 degrés.

Le pain de dessert est fait comme ceci : 2 parts de beurre, 2 parts de farine de blé, 1 part de farine de riz et 1 part de sucre brun. Pétrissez le beurre et le sucre, ajoutez la farine tamisée, pétrissez la pâte et mettez-la au frais pendant une demi-heure environ. Ensuite, faites 2 feuilles de pâte, coupez-les avec un couteau en 6-8 morceaux comme une pizza, mettez une couche sur une plaque de cuisson, versez du sucre dessus, couvrez avec la deuxième couche et faites cuire pendant environ 20 minutes. Séparez les triangles et laissez le pain refroidir.

Beignets

Pour les crêpes, prenez 1,5 tasse de riz et 2 cuillères à soupe. de farine de lin, 2 cuillères à café de levure chimique, 2 œufs et 1,5 tasse de lait.

Pour préparer des scones, mélangez 1 œuf, une cuillère à café d'huile végétale, une cuillère de sucre et de sel, 350 grammes de farine et 2/3 de tasse d'eau. Roulez de fines feuilles rondes de pâte et faites-les frire dans une poêle graissée, après quoi vous pouvez envelopper toute garniture.

Muffins à la banane

Vous pouvez préparer des muffins à la banane avec de la farine de riz en utilisant les composants suivants : 80g de chair de banane, 50g de farine de riz, 1 cuillère de yaourt écrémé, 1 œuf, une demi-cuillère de levure chimique et une pincée de vanille selon votre goût. Faites cuire les muffins pendant environ 20 minutes.

Vidéo : Muffin à la farine de riz Développez

Faits sur le riz

Faits intéressants sur la farine de riz

  1. Le riz est un matériau très résistant. Pendant la querelle entre la Chine et les tribus mongoles, de la farine de riz a été ajoutée au mortier lors de la construction de la Grande Muraille de Chine pour la rendre plus solide. La même technologie a été utilisée pendant de nombreuses années pour construire des maisons et fabriquer des briques.
  2. La farine de riz noir sauvage se trouve dans les magasins de produits diététiques. Il faut comprendre qu'il s'agit du nom d'une plante qui n'a en fait rien à voir avec le grain d'origine, de sorte que les bienfaits du riz pour la santé ne s'appliqueront pas à la farine de riz noir.
  3. La farine de riz est utilisée depuis des siècles comme poudre antibactérienne. Cette tradition a été lancée par les geishas, puis adoptée par les aristocrates, les artistes, puis toutes les beautés d'Asie. Aujourd'hui, on trouve de la farine de riz parmi les ingrédients des produits en poudre. Il maintient les pores serrés, protège la peau des impuretés et apaise les irritations.

La farine de riz est un produit parfaitement sûr et abordable qui contribue à préserver la santé et à diversifier votre alimentation. Essayez donc de nouvelles recettes avec plaisir !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies