Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La farine de pépins de courge : propriétés utiles et contre-indications

Les graines de citrouille sont l'un des produits les plus utiles. Ils ont de nombreuses propriétés médicinales. Mais leur portée a longtemps été limitée au fait qu'ils sont soit consommés crus ou séchés, soit transformés en huile. Ces dernières années, un autre produit issu de leur transformation, qui possède toutes les propriétés utiles des graines, a fait son apparition : la farine de graines de courge. Aujourd'hui, il est de plus en plus utilisé dans la cuisine et les cosmétiques.



Qu'est-ce qui est le plus sain : la farine de citrouille ou de blé ?

Il est impossible de répondre à cette question sans ambiguïté. D'une part, la farine de blé a une valeur calorique plus élevée, 342 kcal pour 100 grammes, tandis que la farine de potiron a environ 305 kcal. En revanche, la farine de blé contient plus de protéines et a une valeur nutritionnelle plus élevée.

Les avantages et les inconvénients de la farine de graines de courge

En revanche, la farine de blé contient la protéine gluten, qui peut provoquer une maladie telle que la maladie cœliaque. La farine de citrouille est sans gluten et convient donc aux personnes souffrant de cette maladie. Il contient également de nombreux micronutriments. Les nutritionnistes conseillent souvent de mélanger les deux farines pour en tirer le meilleur parti.

Composition et calories

La valeur énergétique de la farine de potiron est assez élevée - environ 305 kcal pour 100 g. Mais sa composition chimique unique le rend incroyablement utile.

La farine de citrouille contient les composants suivants :

  1. L'acide ascorbique, qui renforce le système immunitaire.
  2. Les caroténoïdes, qui sont bons pour la vue.
  3. Les vitamines B, dont l'acide folique.
  4. De précieux acides gras oméga-3, essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
  5. Un riche éventail de minéraux, dont le phosphore, le sélénium et le zinc (et il est considéré comme un champion du zinc, car seule la graine de sésame contient plus de cet élément).

Il convient également de noter que 60 g de farine de potiron contiennent suffisamment de phosphore et de magnésium pour couvrir les besoins quotidiens d'un adulte.

La farine de citrouille contient de nombreux flavonoïdes et plusieurs dizaines d'acides aminés, ce qui en fait un produit diététique précieux.

À quoi sert la farine de graines de courge ?

Avantages généraux

La farine de potiron contient de nombreuses substances bénéfiques, grâce auxquelles elle peut être utilisée

  • pour normaliser la digestion ;
  • renforcer le système immunitaire naturel ;
  • améliorer la fonction cardiovasculaire ;
  • le traitement des infections helminthes ;
  • la perte de poids et la prévention du diabète.

La farine de citrouille contribue également à améliorer sensiblement la peau, les cheveux et les ongles grâce à sa forte teneur en vitamines et en zinc.

Pour les femmes

Pour les femmes, la farine de citrouille est avant tout un produit de beauté, car elle aide à faire face aux problèmes de peau et à rajeunir le corps. Mais il est également important pour normaliser les hormones. Il est particulièrement utile pendant la ménopause, car il permet d'éviter les complications et les symptômes désagréables qui y sont associés, et de prévenir la détérioration de l'activité cardiovasculaire liée à cette période.

Pour les hommes

Pour le sexe fort, ce produit est intéressant car il contient beaucoup de zinc. Il aide à se débarrasser des maladies inflammatoires de la prostate et est généralement bon pour la fonction érectile et les organes du système reproducteur.

Lorsqu'elle est enceinte

Pour les futures mères, ce produit est important car il contribue à prévenir diverses formes d'anémie - un problème auquel sont confrontées de nombreuses femmes enceintes, puisque la plupart des vitamines et des minéraux sont consommés par l'organisme pour le développement du fœtus. En même temps, le repas de citrouille aide à se débarrasser des gonflements et à réguler le poids, ce qui est également très important pendant la grossesse.

Vidéo : Une alimentation correcte pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Certaines études prouvent que les substances contenues dans la farine de citrouille peuvent améliorer le bien-être psycho-émotionnel. Pour les jeunes mères, c'est important car cela permet de prévenir la dépression post-partum. Le repas de citrouille peut également aider à se débarrasser des kilos superflus pris pendant la grossesse, ainsi qu'à réparer la peau et les cheveux.

Pour les enfants

Pour les enfants, le repas de potiron est utile car il contient de nombreuses vitamines nécessaires au développement normal de l'organisme. En outre, il est exempt de gluten, et de nombreux enfants modernes souffrent sinon d'une intolérance, du moins d'une hypersensibilité à cette protéine. La farine de potiron peut être introduite dans l'alimentation des enfants après un an, en l'ajoutant petit à petit au porridge.

Minceur

Le repas de citrouille en lui-même n'est pas un produit brûlant les graisses. Mais il aide à réguler le métabolisme, ce qui entraîne une réduction des dépôts de graisse. Il peut également être utilisé pour normaliser la digestion, ce qui aide à se débarrasser des toxines.

Certains nutritionnistes conseillent un régime de trois semaines au cours duquel un repas est remplacé par un smoothie à base de produits laitiers fermentés et de farine de citrouille. Le reste du repas doit simplement suivre les règles d'une alimentation saine - pas d'aliments frits ou gras, d'alcool, de boissons gazeuses ou de petits pains mous.

Votre régime de cocktail devrait être le suivant :

  1. Au cours de la première semaine, un demi-verre de smoothie à base de 100 ml de yaourt écrémé ou de kéfir mélangé à 1,5 cuillère à café de farine de citrouille au petit-déjeuner.
  2. Au cours de la deuxième semaine, le petit-déjeuner sera plus nutritif - déjà 3 cuillères à café de farine de citrouille pour 100 ml de kéfir ou de yaourt à faible teneur en matières grasses.
  3. Au cours de la troisième semaine, le volume de la portion du matin est augmenté à 4 cuillères à café. cuillerées de farine pour 150 ml de kéfir ou de yaourt.

Vous pouvez perdre 5 à 7 kg de poids supplémentaire pendant cette période. Ce résultat peut sembler peu impressionnant. Mais il sera stable, l'excès de poids ne reviendra pas pendant longtemps, surtout si vous buvez périodiquement un tel cocktail pour nettoyer le corps. En outre, la perte de poids se fait de la manière la plus sûre possible pour l'organisme.

Comment prendre de la farine de citrouille à des fins médicinales

La composition unique de la farine de citrouille en fait un excellent agent thérapeutique. Il est rarement utilisé en tant que médicament autonome, mais il constitue un élément important d'une thérapie globale. Parmi ses avantages, citons le fait qu'il peut être associé à n'importe quel plat sans perdre ses propriétés bénéfiques. Il peut également être pris en combinaison avec n'importe quel médicament. Il est parfois prescrit à titre prophylactique lorsque plusieurs médicaments différents doivent être pris. Dans ce cas, la farine de potiron aide à soulager le foie et agit comme un hépatoprotecteur.

Comment prendre la farine de graines de courge à des fins médicinales ?

Il est très difficile de manger une cuillerée de farine de citrouille juste pour la manger sèchement. Il est donc recommandé de l'ajouter aux produits laitiers fermentés à raison de 1 à 2 cuillères à café pour 100 ml de kéfir ou de yaourt. Ce remède ne peut être pris que deux fois par jour. La durée du traitement est d'un mois, après quoi une pause est recommandée. En une seule année, vous pouvez suivre 3-4 cours de ce type.

Applications cosmétiques

La farine de pulpe de pépins de courge obtenue à partir de la pulpe de ce fruit est recommandée pour une utilisation en cosmétologie domestique. Il contient des vitamines B, de l'acide ascorbique et du zinc, qui a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui rend ce produit incroyablement utile dans la lutte contre l'acné. En même temps, la farine de citrouille contient des ingrédients tels que la méthionine et la lysine. Ce sont des acides aminés qui stimulent la production de collagène, la protéine responsable de la jeunesse et de l'élasticité de la peau. Les produits à base de farine de citrouille ont donc également un effet rajeunissant.

Par exemple, les masques suivants peuvent être préparés :

  1. Pour les peaux sèches. Il faut prendre 2 cuillères à soupe de farine de graines de courge, la mélanger avec 1 cuillère à soupe de kéfir ou de crème aigre, la même quantité de miel de fleurs et de jus de citron. Appliquez le mélange sur la peau nettoyée pendant 15 minutes, puis rincez abondamment. La composition a un léger effet blanchissant. Il a également un effet cicatrisant, c'est pourquoi il est parfois appliqué uniquement sur les zones affectées.
  2. Masque anti-pigmentation. Mélangez la farine de graines de courge avec de l'eau chaude pour obtenir un mélange très fin (semblable à du lait cosmétique). Ajoutez du jus de citrouille ou du jus de citron fraîchement pressé et frottez les zones de pigmentation à la place de la lotion.
  3. Masque rajeunissant. Faites bouillir environ 20 g de farine dans une petite quantité d'eau bouillante pour éviter les grumeaux, puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe, puis éteignez et attendez qu'elle refroidisse. Pendant ce temps, frottez la peau avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron, puis appliquez le masque à la citrouille et lavez-le au bout de 15 minutes avec de l'eau chaude.

De même, la farine de citrouille est utilisée pour le soin des mains et des cuticules. Elle peut être combinée avec diverses huiles.

La farine de citrouille est également ajoutée à des masques capillaires prêts à l'emploi pour soulager l'inflammation du cuir chevelu et se débarrasser de la séborrhée.

Vidéo : 7 masques pour le visage avec 2 ingrédients Développez

Inconvénients et contre-indications

Bien que la farine de citrouille soit généralement bénéfique et ne provoque pas d'allergies, une intolérance individuelle ne peut être exclue. Lorsque vous intégrez ce produit dans votre régime alimentaire, il est toujours utile d'observer la réaction de votre corps pendant quelques jours avant de l'utiliser régulièrement.

Il n'est pas recommandé de prendre plus de 4 à 5 cuillères par jour car cela peut provoquer des troubles digestifs, de la diarrhée ou de la constipation, selon la tendance de l'organisme. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, cette quantité de fibres peut provoquer des flatulences.

Comment conserver la farine de potiron

Conservez le produit de la même manière que toute autre farine, c'est-à-dire à l'abri de l'humidité et de la lumière directe du soleil. Si la farine est conservée dans un endroit où elle est constamment exposée à la lumière du soleil, elle changera d'odeur et deviendra légèrement rance. La saveur se détériorera également.

La meilleure solution consiste à conserver la farine dans un endroit sombre et sec, à température ambiante. De nombreux fabricants le produisent dans un récipient scellé avec une serrure spéciale. Si vous utilisez la farine rapidement, vous pouvez la laisser dans ce récipient. Sinon, il est préférable de le verser dans un bocal en verre avec le couvercle bien fermé.

Comment faire de la farine de citrouille à la maison

La farine de potiron est disponible chez les détaillants biologiques. Malgré toutes les qualités positives de cette farine, elle présente un sérieux inconvénient : son coût élevé. Mais il est possible de préparer un tel produit à la maison. Cela est particulièrement important pour les personnes qui cultivent elles-mêmes leur citrouille, car dans ce cas, elles peuvent avoir pleinement confiance dans la qualité de la matière première d'origine.

Comment faire de la farine de citrouille

Des graines

Comme nous l'avons déjà indiqué, la farine de citrouille est le plus souvent fabriquée à partir de graines. Mais toutes les citrouilles ne peuvent pas produire des graines qui conviennent à la production de farine. La pratique montre que les meilleurs résultats sont obtenus avec des variétés à gros fruits. À cet égard, il est intéressant de préférer les variétés à coque dure. Certains pays ont même mis au point des citrouilles holosémiques spéciales, également appelées citrouilles holo-grain. Il s'agit par exemple de variétés telles que Hercules ou Golosemnaya 14 (une sélection de la station Gribovskaya). Dans ces variétés, les graines n'ont pratiquement pas d'écorce et ne sont recouvertes que d'une fine pellicule, ce qui facilite leur traitement et permet d'obtenir des farines aux propriétés améliorées. Il peut facilement être utilisé pour la cuisson du pain, des muffins ou des crêpes.

Mais si ces variétés de citrouille ne sont pas disponibles, vous pouvez vous limiter à des citrouilles ordinaires. Il faut seulement comprendre que le rendement de la farine sera faible, car les graines du fruit ne sont pas très nombreuses. Par exemple, si le poids du légume est de 3 à 4 kg, on obtient en moyenne 100 grammes de farine à partir de ses graines. Il peut donc en tout état de cause être considéré comme un produit haut de gamme.

Ainsi, pour obtenir la farine, le fruit est soigneusement lavé, puis essuyé avec un chiffon. L'étape d'épluchage est très importante car les graines ne sont pas traitées thermiquement.

Le potiron est ensuite ouvert et les graines sont sélectionnées, en prenant soin d'enlever immédiatement la pulpe. Ils sont ensuite étalés en une seule couche sur du papier propre (jamais sur du papier journal) puis séchés naturellement. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants à la maison, il est préférable de placer les graines sur une étagère inaccessible.

Il n'est pas recommandé de peler les graines de leur peau. En effet, sous l'écorce se trouve une pellicule verte, qui contient une substance, la cucurbitacine, dont la recherche montre qu'elle aide à combattre les tumeurs, même malignes.

L'étape suivante consiste à moudre les graines séchées dans un moulin à café ou un moulin à grains spécial. Chaque fois, une portion est introduite dans le dispositif afin que le couteau puisse se déplacer librement. Au cours du traitement initial, le couteau va écraser les graines, les séparant en gros morceaux. La graine elle-même se décompose plus rapidement que la coquille. Dans toutes les étapes suivantes, la croûte sera également broyée, mais toujours au moment où la graine sera transformée en poudre, ses particules seront plus grossières que le reste de la farine. Ainsi, au stade final, le produit obtenu est toujours tamisé pour se débarrasser du son.

De la pulpe

La farine peut également être fabriquée à partir de la pulpe de citrouille séchée. Il s'agit plutôt d'une poudre vitaminée, car elle ne contient pas autant de protéines et d'acides gras. Il contiendra cependant plus de caroténoïdes, qui ont un fort effet antioxydant. Bien que cette farine ne convienne pas à la pâtisserie, elle peut également être ajoutée aux smoothies, aux sauces, aux soupes et aux ragoûts de légumes à des fins diététiques et thérapeutiques.

Pour faire une telle farine, il est nécessaire de prendre un potiron mûr, de le vérifier pour qu'il ne soit pas abîmé. Ensuite, elles sont soigneusement lavées, épluchées et les graines sont retirées. Hachez la pulpe avec une râpe à gros grains, mais vous pouvez aussi la couper en petits cubes. Il est ensuite séché soit dans un four, soit dans un sèche-linge domestique, car le séchage naturel prendrait trop de temps. La masse séchée est broyée dans un mixeur ou un moulin pour obtenir une poudre qui aura une belle couleur jaune ou orange.

Que peut-on faire avec de la farine de potiron : recettes

Bien que ce produit soit apparu en masse relativement récemment, les cuisiniers ont appris à utiliser la farine de potiron dans une multitude de plats. Contrairement au blé, il a un goût agréable caractéristique. Et les produits de boulangerie fabriqués avec elle sont considérés comme plus moelleux et plus parfumés. Cependant, la farine de citrouille n'est pas seulement utilisée dans les produits de boulangerie, mais aussi comme épaississant dans les soupes et les sauces. Il peut être combiné avec divers ingrédients. Par exemple, la farine de potiron est souvent mélangée à du blé, du seigle ou de la farine d'avoine pour la cuisson. Il est également associé à des graines de lin ou de sésame, des noyaux de noix, etc.

Que peut-on faire avec de la farine de citrouille

Vous pouvez essayer les recettes suivantes.

Caillé de citrouille au fromage

Pour le préparer, il faut 500 g de fromage blanc allégé, un verre de farine de potiron (200 g), des raisins secs ou d'autres fruits secs, du sucre à volonté, 2 ou 3 œufs de poule (vous pouvez en prendre plus, s'ils sont petits).

Dans un premier temps, le fromage blanc est mélangé à la farine et au sucre jusqu'à l'obtention d'une masse homogène, puis des raisins secs ou des fruits secs hachés sont ajoutés et soigneusement mélangés. Battre les œufs séparément, puis verser le mélange et mélanger à nouveau. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de vanille ou de cannelle à la pâte. Graisser un plat à four ou le tapisser de papier sulfurisé. Il est conseillé d'utiliser de l'huile de maïs ou de lin, de préférence non raffinée, pour rendre la cocotte plus parfumée. Étalez la pâte dans le moule et badigeonnez-la de jaune d'œuf fouetté ou de crème fraîche. Faites cuire dans un four à 250 degrés. Le mélange est dense, mais il faut environ 15 à 20 minutes pour le faire cuire.

Biscuits à la farine de citrouille

Pour mieux conserver la forme, il est recommandé de mélanger la farine de potiron avec la farine de blé dans un rapport de 1:2. Les biscuits conservent leurs avantages pour la santé, mais contiennent moins de gluten que les biscuits classiques. En même temps, ils deviennent assez beaux et gonflés, ce qui leur permet de rester frais pendant plusieurs jours.

Vous aurez besoin de 100g de beurre et de 5 cuillères à soupe de sucre par tasse de mélange de citrouille et de farine de blé. Faites chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne liquide, puis ajoutez le sucre et remuez bien jusqu'à ce qu'il se dissolve, puis mélangez avec la farine. Si nécessaire, vous pouvez rendre la pâte moins dense en y ajoutant du lait. Pour rendre les biscuits moelleux, on utilise soit de la poudre à lever, soit du bicarbonate de soude. On peut également ajouter du zeste de citron pour donner du goût à la pâte. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et découpez les biscuits à l'aide de moules. Ils sont cuits sur une plaque de cuisson (sur du papier sulfurisé ou sur une surface graissée).

Gâteau traditionnel

Pour ce plat, vous n'aurez besoin que de farine de potiron - 0,5 kg pour 1 tasse de sucre et 5 œufs. Un peu de rhum ou d'essence aromatique est utilisé pour parfumer le gâteau. Pour obtenir du moelleux, vous aurez besoin de poudre à lever ou de bicarbonate de soude.

Les blancs d'œufs sont battus avec une tasse de sucre jusqu'à ce qu'ils soient épais et mousseux. Les jaunes sont battus avec quelques cuillères de sucre, de la vanille et de la cannelle. Pendant ce temps, tamisez la farine pour la rendre plus fluide (et la pâte plus légère), ajoutez la levure chimique, puis versez les jaunes de sucre battus et le rhum et mélangez le tout. Lorsque le mélange est prêt, on ajoute les blancs d'œufs montés en neige. Cette fois, il n'est pas nécessaire de bien mélanger. Répartissez cette masse blanche inégale sur les moules et mettez-la dans le four chauffé à 80 degrés. Faites cuire le gâteau à cette température pendant 20 minutes, puis vérifiez son état. Une teinte dorée est la signature du plat fini. Lorsque le gâteau a refroidi, saupoudrez-le de glaçage à la noix de coco ou au chocolat.

Bien sûr, les pâtisseries à la farine de citrouille ne peuvent être qualifiées que de diététiques, car elles contiennent toujours du sucre, et il convient donc de les consommer avec modération.

La farine de potiron elle-même est souvent utilisée pour réduire les calories dans les plats traditionnels. Par exemple, il est utilisé pour paner les produits de viande hachée. Les farines de potiron peuvent également être ajoutées aux bouillies de farine complète pour créer un revêtement riche en vitamines qui donnera un plat joliment coloré.

Faits intéressants sur la citrouille

Le fait que la citrouille ait des propriétés curatives est connu depuis l'Antiquité. Cela est attesté à la fois par des découvertes archéologiques et par des références à la citrouille dans de nombreux mythes anciens égyptiens et eurasiens. Au Moyen Âge, les Européens ne connaissaient pas encore l'huile de tournesol - le tournesol est arrivé bien plus tard du Nouveau Monde. Mais ils ont réussi à extraire l'huile des graines de courge, qui était souvent appelée "or noir" en raison de sa couleur, de sa valeur et de ses propriétés utiles. C'est également à cette époque qu'ils ont commencé à transformer les restes des graines, formés après le pressage, en farine.

C'est à la Renaissance, lorsque de nouvelles routes commerciales vers l'Asie ont été ouvertes, que la citrouille a fait son chemin vers l'Extrême-Orient - la Chine, le Japon et l'Inde. C'est là que la plupart des citrouilles sont maintenant cultivées pour la semence. Et la farine de citrouille est l'un des additifs alimentaires les plus populaires dans cette même région.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies