Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Romarin : avantages pour la santé et contre-indications

Le romarin, une herbe à feuilles persistantes de la famille des Labaceae, porte plusieurs noms. Il est connu par les experts sous le nom d'encens, de daika, de souci ou de rosée de mer. Il a d'abord été connu des populations de la Méditerranée et s'est depuis répandu en Afrique du Nord, ainsi que dans le Caucase, en Crimée et en Asie centrale. Son système racinaire bien développé, pouvant atteindre 3 mètres de long, est connu pour favoriser sa croissance sur les pentes des montagnes où le climat est sec et les précipitations rares. L'eau souterraine qui alimente le romarin lui permet d'être vert toute l'année. Les tiges mesurent entre un demi-mètre et un mètre et demi de long.



Qu'est-ce que le romarin et à quoi ressemble-t-il ?

Le romarin est une plante à l'écorce gris brunâtre dont les branches à 4 côtés portent des feuilles allongées et volumineuses. Extérieurement et au toucher, les faces des feuilles sont différentes : une face est brillante, l'autre est mate et un peu grossière.

Les bienfaits et les méfaits du romarin

Les fleurs sont constituées de 5 à 10 bourgeons au sommet des rameaux, chacun portant de petites fleurs violet pâle ou bleu-blanc. À la fin de la floraison, environ 4 bourgeons gris-brun apparaissent au fond de la coupe.

Le romarin a un arrière-goût amer et un arôme piquant comme le basilic mais plutôt comme le pin.

La différence entre le thym et le romarin

Le thym est un petit arbuste vivace de la famille des achillées. Il a été découvert pour la première fois en Afrique du Nord. Les philosophes de la Grèce antique l'ont décrit comme un encens, ce qui signifie "épice douce". En Russie, il a été appelé thym ou thym, ainsi que bogorod herb, lemon pout, mukhopal, phimianyk, chebarka, verest. Ce genre se distingue par ses nombreuses espèces qui sont communes au Groenland et en Eurasie.

Contrairement au romarin, c'est une plante plus petite, de 15 à 35 centimètres de hauteur, qui ne fleurit pas au printemps mais en été, en juin-août. Il se distingue également par ses feuilles, qui sont arrondies, parfois allongées et petites, avec une face inférieure pubescente. Les feuilles ne dépassent pas un centimètre de taille. Les fleurs du thym, contrairement à celles du romarin, sont éclatantes : roses, violettes ou lilas, avec un fort parfum.

Composition et calories

Le romarin est cultivé en tant que plante cultivée en Europe centrale et en Méditerranée. La plante est plutôt connue comme un condiment en cuisine, où l'on utilise les pousses, les fleurs et les feuilles.

Composition :

  1. B9, A, C, E, PP - vitamines qui rendent le romarin bon pour le corps.
  2. Des minéraux, à savoir le sodium, le potassium, le calcium, le fer, ainsi que le magnésium, des fibres et diverses huiles essentielles - la composition chimique du romarin est surprenante.
  3. Les acides myristique, caprylique, ainsi que les acides oléique, romarin, palmitique, ursolique bénéfique, laurique et linoléique constituent la variété d'acides insaturés organiques de cette plante.
  4. Grâce à l'isoleucine, aux phytostérols, aux phytoncides, à la thréonine, au carnosol, à la valine, à la lysine, au rosmanol, aux tanins, aux flavonoïdes tels que l'apigénine et la lutéoline, le romarin peut être qualifié de "pharmacie vivante".

Le romarin contient 5,5 grammes de protéines, 7,7 grammes de lipides et 23 grammes de glucides. Pour cette richesse de composition, on compte 161 kcal pour 100 grammes d'épice.

Propriétés utiles du romarin

Herbe médicinale, le romarin est aujourd'hui un arôme populaire, sain et aromatique sur tous les continents. Les feuilles de cette herbe à feuilles persistantes sont utilisées depuis des siècles pour le traitement des maladies, sous forme de thés médicinaux, de teintures alcoolisées et de décoctions pour inhalation. L'utilité du romarin a été prouvée par de nombreux spécialistes.

Propriétés utiles du romarin

Pour les femmes

  1. La consommation régulière de cette épice a non seulement un effet bénéfique sur le système génito-urinaire, mais aussi sur l'importante fonction reproductive du corps féminin.
  2. La susceptibilité des femmes aux maux de tête, aux migraines, aux symptômes neurologiques tels que les changements d'humeur fréquents pendant la journée, le stress et la dépression peut être éliminée par la consommation régulière d'une décoction de romarin facile à préparer (lire la recette ci-dessous dans notre article).
  3. Cette plante est d'une grande aide pour les femmes souffrant de problèmes liés au syndrome prémenstruel. La prise de tisanes à base de romarin, de menthe et de millepertuis permet de réduire les fluctuations hormonales et les maux de tête.
  4. Il est prouvé que l'épice peut ramener le cycle menstruel à la normale et le rétablir en l'absence de menstruation pendant une longue période.
  5. Dans la lutte contre les candidoses, qui touchent souvent les femmes, une aide efficace consiste à arroser une décoction.

Pour les hommes

En cas de problèmes du système génito-urinaire et de la fonction reproductive chez l'homme, l'utilisation régulière de l'épice ramènera tout à la normale.

Le romarin est utilisé depuis longtemps dans le traitement des prostatites, des cystites, des orchites et d'autres problèmes de santé masculins. Il a également contribué à améliorer la puissance, a été activement utilisé par les hommes pour la prévention de l'impuissance, la soi-disant andropause, qui est copié avec les signes du vieillissement naturel des hommes. Une décoction de romarin, d'immortelle, de sauge séchée et de bourgeons de bouleau prise 20 minutes avant un repas, ou des bains chauds hygiéniques antibactériens de cette décoction ont un effet très bénéfique sur le corps masculin.

Le romarin augmente également la libido masculine, car c'est un aphrodisiaque.

Lorsqu'elle est enceinte

Cette plante naturelle a des effets bénéfiques sur le corps de la femme enceinte.

  1. La dopamine contenue dans le romarin contribue à réduire le stress et à améliorer l'humeur de la future maman.
  2. Un massage à l'huile de romarin soulage les douleurs du dos et du bas du dos, réduit le gonflement des jambes et atténue les symptômes de la nausée.
  3. Pour désinfecter l'air et tuer les bacilles staphylocoques, les champignons de levure et autres germes, avec l'huile de romarin naturelle aromatique, l'utilisation systématique d'une lampe aromatique est également utile.
  4. Les sautes d'humeur et la fatigue d'une femme enceinte disparaîtront si vous ajoutez 5 ml d'huile de romarin à l'eau lorsque vous prenez un bain. Ces bains sont utiles pour maintenir une peau et des cheveux normaux.

N'oubliez pas que le romarin peut être toxique s'il est utilisé en quantités excessives en interne.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Le romarin est un remède naturel qui a un effet bénéfique sur la lactation pendant l'allaitement. Elle est également indispensable lorsque la production de lait est insuffisante.

Une femme peut utiliser le romarin pendant l'allaitement pour prévenir les migraines, les vertiges, l'insomnie et les rhumes. Cela aura un effet bénéfique sur son corps.

Pour les enfants

  1. Le romarin est bon pour les enfants de plus de 4 ans. Il profitera aux élèves des écoles primaires qui ont du mal à se concentrer.
  2. Le microclimat dans un appartement où il y a un enfant sera meilleur si vous utilisez de l'huile de romarin dans une lampe à parfum comme antiseptique qui tue les agents pathogènes.
  3. De nombreux guérisseurs populaires utilisent le romarin dans le traitement des maladies de la peau chez les enfants, pour soigner les plaies et réduire la douleur. Les compresses et les onguents à base de plantes aident à soigner les névralgies, toutes sortes de furoncles et les plaies mal en point.
  4. Une goutte d'huile essentielle naturelle de romarin appliquée sur les tempes d'un enfant souffrant d'une infection respiratoire aiguë/de la grippe et de maux de tête contribuera rapidement à améliorer son état. Les inflammations de la gorge sont soulagées par des gargarismes au romarin.
  5. L'utilisation de la plante comme inhalateur pour l'asthme aide à soulager les gonflements et à apaiser les inflammations de la gorge. Il est toutefois important de ne pas oublier de demander l'avis d'un professionnel.
  6. Le romarin stimule la circulation sanguine, peut légèrement augmenter la pression sanguine et l'huile essentielle naturelle, utilisée en friction, peut aider à se débarrasser du problème des mains/pieds froids d'un enfant.

Pour la perte de poids

  1. Le romarin aide à accélérer le métabolisme, il est donc utilisé comme aide à la perte de poids. Les feuilles vertes ou une pincée d'herbes séchées utilisées comme épice peuvent favoriser la perte de poids.
  2. Un effet plus important peut être obtenu en prenant une infusion d'eau de romarin quelques minutes avant le repas plutôt que de fortes doses. De cette manière, une dose quotidienne de substances essentielles est fournie à l'organisme.
  3. L'huile essentielle de romarin est utile pour la perte de poids. Appliqué sur la peau, il augmente la circulation sanguine, agit comme un léger drainage, aide à décomposer les graisses. Cette propriété de l'huile réduit le volume du corps et élimine la cellulite. La teneur en acide carnosolique de l'huile ralentit le vieillissement de la peau.
  4. Des enveloppements ou des bains avec des huiles essentielles naturelles peuvent aider à éliminer le relâchement de la peau. Ces traitements sont également efficaces pour lutter contre la cellulite. Un massage amincissant sera plus efficace si une partie de l'huile de romarin est ajoutée à l'huile de base.
  5. L'huile essentielle utilisée en aromathérapie aide à activer les centres cérébraux responsables de la satiété, ce qui permet de réduire la faim.

À quoi sert le thé au romarin ?

La saveur et l'arôme du thé au romarin naturel ne peuvent être comparés à ceux du thé acheté dans le commerce. Non seulement il a bon goût, mais il est également très utile comme mesure préventive contre certaines maladies. Cette boisson a le pouvoir de renforcer le système immunitaire.

Quelle est l'utilité de la tisane de romarin

Il a été prouvé que les acides et les antioxydants de la plante empêchent la destruction des neurotransmetteurs. Ils affectent l'état d'esprit, la mémoire et la conscience d'une personne. Le thé au romarin aide à restaurer la mémoire, ne donne pas lieu à une dangereuse, surtout pour les personnes âgées, maladie d'Alzheimer. Cette boisson est utile pour le développement de la concentration.

D'autres propriétés bénéfiques ont également été relevées :

  1. C'est un thé spécial qui aide à améliorer la circulation sanguine, à soulager les maux de tête et à combattre les infections et les champignons.
  2. C'est un thé spécial qui aide à améliorer la circulation sanguine, à soulager les maux de tête et à combattre les infections et les champignons.
  3. Pour les affections gastro-intestinales, la tisane de romarin est une boisson préventive.
  4. Pour ceux qui veulent se débarrasser de leur excès de poids, le thé aromatique est un service inestimable car il accélère les processus métaboliques dans le corps. Cette boisson aide également à retrouver des forces après une maladie.
  5. Le thé au romarin est utile dans le traitement des maladies de la peau, notamment l'eczéma.
  6. La propriété antiseptique du thé est utilisée pour nettoyer le corps de la microflore pathogène, qui est constituée de micro-organismes staphylocoques, streptocoques, fongiques. Ces microbes se multiplient dans l'organisme en se nourrissant des restes d'aliments pourris non digérés, frits ou cuits.
  7. Les effets bénéfiques du thé au romarin sur le foie, les poumons et le système respiratoire ont été prouvés par les scientifiques qui étudient les effets des préparations végétales sur le corps humain.
  8. Les personnes souffrant de maux de dos, de douleurs musculaires, de rhumatismes, d'arthrose sont soulagées par la présence de tisane de romarin dans leur alimentation.
  9. Le fait que cette boisson ait également un effet positif dans la lutte contre le cancer n'est pas moins remarquable.
  10. Elle est connue depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques sur la peau et les cheveux.

Le thé au romarin n'est donc pas seulement une boisson très aromatique, il est aussi très sain.

Vidéo : Recette de thé à l'argousier avec du romarin Développez

Huile essentielle de romarin : propriétés et utilisations

L'huile essentielle extraite des feuilles par distillation à la vapeur est aussi bonne que le romarin lui-même. L'huile est un liquide huileux épais, incolore à légèrement jaunâtre, à l'odeur riche et agréable. Il n'y a aucune différence entre les propriétés médicinales du romarin et le produit qui en est tiré sous forme d'huile essentielle.

Huile essentielle de romarin

Les propriétés bénéfiques de l'huile essentielle de cette plante sont ses effets analgésiques, antispasmodiques, régénérateurs et même cicatrisants sur le corps :

  1. Ce dérivé du romarin a des propriétés qui aident à traiter les migraines, les maux de tête de diverses origines, dans la zone de la colonne vertébrale et dans les rhumatismes progressifs.
  2. L'huile essentielle de romarin a la capacité de dissoudre les calculs biliaires, d'améliorer les fonctions cholérétiques et de normaliser la fonction hépatique.
  3. Cette huile peut réduire le "mauvais" cholestérol, améliorer la digestion, éliminer la constipation et les ballonnements.
  4. Il peut également améliorer l'activité cardiovasculaire, renforcer les vaisseaux sanguins, stabiliser la pression artérielle et aider à traiter les varices, autant de possibilités offertes par ce produit thérapeutique.
  5. Si vous avez besoin de soulager la fatigue oculaire, de restaurer l'acuité visuelle, d'améliorer l'activité cérébrale et la mémoire, de soulager le stress mental et intellectuel, de faciliter le processus de perception, de normaliser les fonctions cérébrales de concentration et de mémorisation des informations, alors ce produit vaut la peine d'être utilisé.
  6. L'huile de romarin peut stimuler et renforcer le système immunitaire humain et aider à guérir les rhumes et la grippe.
  7. Son effet bénéfique sur la peau et les glandes sébacées est noté pour les maladies inflammatoires. Il élimine les pellicules, ralentit la calvitie et la chute des cheveux et traite les mycoses des ongles et de la peau.

Utilisation :

  1. Le romarin lui-même et l'huile essentielle qu'il produit sont tous deux bénéfiques pour le corps féminin et masculin. Pour les premières, il aide à normaliser le cycle menstruel et à soulager les douleurs qui l'accompagnent ; pour les secondes, il est utile pour prévenir et traiter les problèmes d'impuissance et de frigidité.
  2. Ses propriétés cicatrisantes et régénératrices prononcées permettent à l'huile d'être utilisée pour accélérer l'effet de guérison sur les cicatrices, les cicatrices laissées sur la peau, les fissures profondes sur les coudes/cheville.
  3. Grâce à ses propriétés psycho-émotionnelles, l'huile de romarin est indispensable dans le traitement des névroses, du syndrome dit de fatigue chronique.
  4. Pour les personnes préoccupées par leurs cheveux, comme la perte de cheveux, la perte de souplesse ou les cheveux gras, il convient d'utiliser un masque à l'huile de romarin. L'alopécie, la perte de cheveux ou l'apparition soudaine de pellicules. Cependant, même de simples soins capillaires peuvent être d'une grande aide pour lutter contre les pellicules. Il suffit d'ajouter 2-3 gouttes dans le shampooing ou sur un peigne, de préférence en bois, pendant le peignage. Deux applications sur une semaine donneront des résultats positifs.
  5. Les problèmes de peau grasse, d'inflammation et d'acné sont résolus avec succès grâce à l'huile essentielle de romarin. Dermatite, eczéma, furonculose, rugosité de la peau, taches pigmentaires de toute nature ne peuvent résister à la pression de cette huile.
  6. Les maladies gastro-intestinales, les colites, les ballonnements, la cholélithiase, l'élévation du taux de cholestérol sanguin, les anomalies cardiaques et vasculaires peuvent également bénéficier de ce produit. La prise de 2 à 3 gouttes d'éther dissous dans une cuillère à café d'huile végétale deux fois par jour améliorera l'état de l'organisme. Il convient de rappeler que la recommandation d'un médecin est obligatoire.
  7. Les notes acidulées et légèrement boisées du parfum de l'huile essentielle de romarin en ont fait l'une des plus populaires en aromathérapie. L'effet positif de son parfum est utilisé par les spécialistes pour améliorer l'état mental général d'une personne, son humeur, clarifier ses pensées, augmenter sa concentration et renforcer sa mémoire, notamment en cas d'amnésie.
  8. Maux de tête, migraine sévère, toute tension nerveuse, apathie, toute période névrotique de la vie - ces problèmes peuvent être résolus en effectuant des séances d'aromathérapie à la maison en utilisant l'huile naturelle de cette plante. Ces séances seront utiles en cas de douleurs dans la colonne vertébrale et les articulations, de réduction de l'activité sexuelle. 3 à 5 gouttes dans une lampe à parfum d'intérieur, 2 gouttes dans des médaillons d'arômes, 8 gouttes dans l'eau chaude pendant un bain auront un effet positif.

L'utilisation du romarin dans la médecine traditionnelle

Les propriétés médicinales du romarin en ont fait un élément important de la médecine populaire. Ses feuilles, tiges et racines sont utilisées fraîches ou transformées en teintures, décoctions et thés.

L'utilisation du romarin dans la médecine traditionnelle

Décoction

La médecine populaire recommande l'utilisation de la décoction de romarin dans les maladies des voies respiratoires. Une décoction doit être prise au moins 3-4 fois par jour pour soulager la respiration. Utilisez 2 cuillères à café de la matière première dans un verre d'eau bouillante. Le médicament sera prêt après 20 minutes de mijotage à feu doux.

Infusion aqueuse

Le romarin en infusion aqueuse est utilisé pour les douleurs articulaires, dans la lutte contre le surpoids comme tonique. Versez une demi-cuillère à soupe de feuilles de romarin hachées dans un thermos et laissez infuser dans de l'eau bouillante pendant environ une heure. La préparation filtrée est utilisée comme indiqué, une cuillère à café avant les repas.

Teinture alcoolique

Les tiges et les feuilles de romarin, séchées ou fraîches, sont généralement infusées dans l'alcool. Cette méthode d'utilisation est considérée comme la plus productive en médecine populaire : les composants qui composent la plante sont extraits au maximum et leur effet est plus profond que celui des autres remèdes populaires à base de romarin. La concentration des ingrédients dans la teinture détermine si elle doit être utilisée en interne ou en externe. Pour préparer la teinture, il faut utiliser des verres en verre, en céramique ou émaillés.

  1. flatulences, troubles nerveux, perte d'appétit, hypotension artérielle guérira un remède préparé à partir de 10 grammes de feuilles sèches et écrasées de la plante, verser 100 grammes de vodka, et infuser pendant 10 jours. Il est recommandé de prendre 30 gouttes dissoutes dans 20 ml d'eau, trois fois par jour, une demi-heure avant les repas.
  2. Lorsque les douleurs articulaires aideront la teinture de 50 grammes de feuilles de romarin fraîches et 250 ml d'alcool à 70%. Après 10 jours dans l'obscurité, il peut frotter les articulations, être utilisé pour les compresses et à la place de la lotion pour le traitement des problèmes de peau. La teinture peut également être prise par voie orale en respectant le même dosage que pour les flatulences.
  3. À titre préventif, une teinture d'alcool composée de deux cuillères à soupe de romarin, sec ou frais, versée sur un verre de vodka et placée dans un endroit sombre pendant 10 jours est utile. Pendant ces jours, il est nécessaire de le secouer périodiquement. Conserver au réfrigérateur et prendre 25 gouttes trois fois par jour.

Inhalation

Le romarin aide comme inhalant dans le traitement de la toux, de l'asthme, du mal de gorge, de la pharyngite, de la perte de voix, pour l'élimination du flegme des voies respiratoires. Quelques brins de romarin ajoutés à de l'eau bouillante peuvent aider à inhaler les vapeurs par le nez puis par la bouche pendant dix minutes et faciliter la respiration.

Le romarin est considéré dans la médecine populaire comme l'un des remèdes efficaces pour la prévention et le traitement de diverses maladies. Les recommandations des experts doivent être prises en considération.

Rosemary en cosmétologie

Les cosmétologues préfèrent les herbes fraîches de romarin, les huiles essentielles, les extraits, les infusions et les décoctions de feuilles séchées.

Le romarin et ses différents produits peuvent être utilisés non seulement pour améliorer la peau et les cheveux, mais aussi pour le décolleté et la poitrine afin de rendre la peau de ces zones veloutée et souple.

Les bains avec une infusion d'herbes de romarin séchées ou fraîches et une cuillère à café de sel sont utiles pour la beauté des ongles. Frottez les ongles après 15-20 minutes avec une serviette.

Pour le visage

  1. La peau aura l'air fraîche si vous l'enduisez quotidiennement de jus de feuilles de romarin frais. Rincez à l'eau tiède après une demi-heure de trempage. Si le produit frais n'est pas disponible, on peut utiliser une infusion d'une cuillère à soupe d'herbes séchées dans 50 ml d'eau bouillante. Remplacez le tonique après deux jours par un tonique frais.
  2. Un masque composé d'une pulpe d'herbes fraîches de romarin mélangée à du concombre, de la farine d'avoine ou de la pulpe de fruit, par exemple de la banane, est également utile. Rincez à l'eau après un quart d'heure.

Grâce au romarin, la peau est saturée en vitamines, rajeunie, les rides sont prévenues et les processus métaboliques de l'épiderme sont activés. Pour éviter les rougeurs, démangeaisons et picotements de la peau, il est nécessaire de faire un test car les esters et le camphre contenus dans les herbes de romarin peuvent être nocifs.

Des sourcils bien soignés sont le joyau du visage. Ils deviendront plus épais si vous les nourrissez quotidiennement avec du jus de feuilles de romarin fraîchement pressé ou si vous les frottez avec une décoction du produit séché.

Vidéo : 6 masques salvateurs pour un teint parfait Développez

Pour les cheveux

Appliquez ces herbes sur vos cheveux pour stopper la chute des cheveux, éliminer les pellicules, les pointes fourchues et les cheveux ternes.

  1. Une décoction faite à partir de pousses de romarin séchées ou fraîches, infusée pendant quelques heures, refroidie et filtrée, aidera à rincer régulièrement les cheveux pour les rendre épais et soyeux.
  2. Les décoctions, huiles et jus extraits de la plante que l'on peut frotter sur le cuir chevelu seront utiles pour les cheveux. L'extrait de romarin a ses limites : il peut endommager les racines des cheveux.

Il est maintenant clair que le romarin est un cosmétique utile.

Le romarin en cuisine

Les chefs culinaires du monde entier utilisent l'épice de romarin, qui a un arôme citronné et sucré et un goût épicé et amer. Les cuisines italienne, grecque et française, qui sont les berceaux de cette épice, l'utilisent dans leurs nombreux plats. Mais les chefs du Moyen-Orient et de l'Orient ont également une affection particulière pour cette épice.

Le romarin en cuisine

L'utilisation de cette épice n'est pas limitée à une forme quelconque. Elle est aussi bonne sous forme de brins frais coupés que sous forme de feuilles séchées écrasées. Les brins fraîchement récoltés sont plus aromatiques et plus riches en huiles essentielles, ce qui n'est pas le cas du produit séché. La vérité est qu'elle est plus facilement disponible à tout moment de l'année, ce qui n'est pas le cas de la plante fraîche.

Outre le fait que l'épice est utilisée pour préparer des hors-d'œuvre, des plats chauds, des sucreries, des cornichons et même des boissons, les nutritionnistes conseillent d'utiliser juste une pincée d'épice pour accélérer le métabolisme, ce qui a pour effet de rétablir l'équilibre eau-graisse et de nettoyer le corps des toxines.

Pour une saveur particulière, il convient de combiner le persil, le thym, l'ail, le citron, le poivre noir, le piment et la marjolaine avec le romarin. Mais le romarin et le laurier ne sont pas "amis" l'un avec l'autre.

Où l'ajouter comme condiment

Toutes les personnes ne peuvent pas apprécier l'arôme de cette épice la première fois, mais celles qui l'ont essayé plus d'une fois ne changent pas de goût. Le romarin est également appelé "fraîcheur de la mer" et convient sans aucun doute aux plats de poisson et de viande. Les brins de romarin ajoutés à la marinade atténuent l'odeur spécifique de la viande, comme la volaille et le gibier. Le poisson a meilleur goût si les brins sont ajoutés pendant la cuisson.

La cuisson prolongée du romarin ne lui enlève pas son riche arôme. Les soupes, les sauces, les ragoûts et les viandes bouillies absorberont sa saveur, quel que soit le temps de cuisson. Le romarin fait très bien ressortir le goût du fromage et un brin de romarin sur une pizza ou dans une soupe au fromage peut apporter une touche agréable. Les haricots, les pois, les champignons et les légumes racines se marient bien avec ces herbes aromatiques. Certains plats de pâtes pourraient également utiliser un brin de romarin.

Les brins de cet arbuste méditerranéen peuvent être utilisés pour aromatiser l'huile végétale. L'huile, dans laquelle on a trempé une petite branche de romarin, est utilisée pour assaisonner les salades. Cette huile convient aux légumes cuits au four et à l'étouffée.

Important ! Le romarin peut être utilisé comme conservateur pour les conserves et le levain, car il empêche les aliments de se gâter.

Le dosage dépend de l'état du romarin. L'odeur intense des feuilles d'arbuste fraîches suggère de ne pas utiliser plus d'une petite branche. Les herbes séchées ne sentent pas aussi fort, mais une cuillère à café suffira pour les plats de viande et les marinades, comme le conseille la profession culinaire.

Quelle que soit l'attitude que l'on adopte à l'égard de cette épice, il convient de respecter les normes de son utilisation dans la préparation des différents plats. Convient aux plats de viande et de légumes, aux champignons, aux sauces, aux soupes, aux collations au fromage et aux pizzas. Cette épice doit être ajoutée en fin de cuisson, sinon son amertume passera dans les aliments.

Que peut-on remplacer par

Parfois, le romarin doit être remplacé par une autre épice en raison de son absence ou d'une réaction allergique à cette épice.

  1. Le thym est le premier substitut du romarin, non seulement en raison de sa ressemblance extérieure mais aussi de son parfum plus délicat. Il constitue un bon substitut aux soupes, aux ragoûts et aux plats froids.
  2. L'estragon au lieu du romarin ne peut être utilisé que séché dans les plats de viande, de poisson, d'œufs et de volaille. L'estragon est également souvent utilisé pour aromatiser les vinaigres.
  3. Le thym est une herbe épicée, plus typique de la cuisine bulgare. Les plats de porc et de volaille ne seront pas plus mauvais si vous utilisez du chabre à la place du romarin.
  4. La sauge ressemble au romarin et son arôme est tout aussi intense. Il n'y a pas de grande différence à remplacer le romarin par la sauge pour la volaille et certains plats de fruits de mer et de viande. Les cuisiniers recommandent de mélanger la sauge avec du beurre ou du fromage pour améliorer le goût de certains plats.
  5. Le parfum de la marjolaine est similaire à celui de l'origan et du thym. Elle peut donc remplacer le romarin dans les ragoûts, les sauces, les soupes et les salades. D'ailleurs, contrairement au romarin, ce n'est pas la plante elle-même qui est utilisée, mais les graines. Une cuillère à café de ces graines égayera la nourriture et donnera du peps aux salades et aux plats de poisson.
  6. Le substitut le plus courant du romarin est la feuille de laurier. Son goût est plus léger, ce qui lui permet d'avoir un éventail d'utilisations plus large que son cousin.
  7. Le romarin peut être remplacé par l'origan et le basilic, que l'on trouve facilement frais ou secs.

Le manque d'épices est largement compensé par d'autres épices aux propriétés et aux saveurs similaires.

Vidéo : Utilisation du romarin en cuisine Développez

Inconvénients et contre-indications

La surconsommation de tout aliment, même le plus sain, peut entraîner des problèmes de santé.

  1. De fortes doses de l'épice peuvent provoquer des allergies au produit.
  2. Un surdosage peut provoquer des vomissements, des crampes intestinales, un coma et même la présence de liquide dans les poumons.
  3. Une utilisation excessive de l'épice peut entraîner non seulement une réduction du nombre de spermatozoïdes. Leur densité et leur motilité sont réduites, ce qui peut nuire à la fertilité, c'est-à-dire qu'un homme peut perdre la capacité de reproduire une descendance viable.
  4. Si une personne consomme du romarin sans but, des démangeaisons du cuir chevelu, des dermatites ou des rougeurs de la peau peuvent survenir à la suite de cette utilisation de la plante à épices.
  5. La plante et les produits à base de celle-ci sont contre-indiqués en grande quantité pour les femmes enceintes et celles qui sont sur le point de l'être.
  6. La capacité du romarin à agir sur la glycémie le rend dangereux à forte dose pour les diabétiques et les personnes ayant un taux de sucre élevé.

Le romarin doit être manipulé avec précaution et les normes relatives à son utilisation comme épice dans l'alimentation ainsi que comme agent cosmétique et thérapeutique doivent être respectées.

Comment choisir et conserver le romarin

L'endroit où acheter du romarin dépend de son type. Le romarin frais se trouve dans les épiceries et le romarin séché dans presque tous les supermarchés.

Pour faire le vôtre, sélectionnez les extrémités délicates des brindilles et des feuilles. Ils sont arrachés progressivement au fur et à mesure de leur croissance. La meilleure période pour les cueillir est la fin de l'été et le début de l'automne.

Le romarin peut également être acheté en capsules d'huile essentielle.

Le romarin frais se conserve facilement car il garde ses propriétés pendant longtemps, même au réfrigérateur.

Il est conseillé de mettre le romarin séché dans un récipient hermétique et de le conserver dans un endroit frais et sombre. Un stockage adéquat permet de conserver ses propriétés pendant au moins 4 ans.

Les branches et les feuilles congelées ne perdent pas leur qualité et conservent leur arôme caractéristique.

Comment cultiver du romarin à la maison

Le romarin peut être acheté dans les endroits où le romarin est vendu - magasins et pépinières. Vous pouvez soit les envoyer en graines, soit prélever une bouture sur un arbuste en pleine croissance pour la planter.

Comment cultiver le romarin

Si vous optez pour la culture de graines, le meilleur moment pour les semer est le début du printemps. Pendant au moins trois semaines, les récipients contenant les graines, recouverts de verre ou de film, doivent être conservés dans un réfrigérateur ou une pièce dont la température ne dépasse pas 7 degrés. Si les graines ne germent pas, vous devez les semer à nouveau. Les graines germées peuvent être placées dans une pièce dont la température ne dépasse pas 12 degrés Celsius et arrosées modérément sans excès.

Les boutures sont le moyen le plus courant de cultiver cette plante. Une jeune pousse coupée d'un vieil arbuste de romarin, d'une taille maximale de 10 cm, est dépouillée de ses feuilles inférieures et maintenue dans un agent renforçant les racines pendant quelques secondes. Placez la bouture dans un récipient de couleur sombre avec de l'eau pour encourager la formation de nouvelles racines. Une fois que les racines ont émergé, le brin peut être planté dans un pot de fleurs et placé dans un endroit ensoleillé et chaud.

Pour obtenir un bon buisson, il faut respecter les conditions de lumière et de température : pour l'été - une fenêtre au sud, pour l'hiver - un appui de fenêtre frais avec 15 degrés au-dessus de zéro. Pour conserver les feuilles de romarin pendant la saison froide, il est important d'utiliser la lumière artificielle. L'arrosage d'été doit être modéré et l'arrosage d'hiver doit être parcimonieux et uniquement lorsque le sol est sec. Une fertilisation saisonnière peut être utile.

Le romarin "domestique" n'est pas seulement une herbe épicée mais aussi un élément décoratif pour la maison.

Vidéo : Comment planter du romarin à partir de graines Développez

Faits intéressants sur le romarin

  1. Cette plante est considérée comme un ancien résident de la planète Terre.
  2. On lui attribuait souvent des pouvoirs magiques. Déjà dans l'Antiquité, les gens gardaient un brin de romarin dans la maison, croyant qu'il contribuait à une vie heureuse, prospère et saine. On croyait qu'il donnait la jeunesse éternelle à ceux qui l'utilisaient à des fins médicinales et cosmétiques.
  3. Les feuilles de romarin étaient utilisées pour éloigner les mauvais esprits, pour porter chance et pour protéger la maison contre le mal.
  4. Le romarin était utilisé comme un talisman contre les mauvais rêves et les malheurs. Les couples en lune de miel recevaient une branche de la plante comme symbole d'une vie de famille heureuse et prospère.
  5. Les Grecs anciens considéraient la plante comme un symbole d'intelligence et de mémoire. À l'époque, les étudiants se décoraient la tête d'une couronne de romarin pour les aider à réussir leurs examens et à améliorer leur intelligence.

Le romarin est un arbuste épicé, originaire de la Méditerranée, qui a gagné en popularité dans le monde entier en raison de ses multiples bienfaits pour la santé.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies