Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Quelle marmite à soupe est la plus adaptée à la cuisson de la soupe de poisson, de lait ou de bortsch ?

Le choix de la bonne casserole pour les entrées dépend du type de soupe, de la taille, de la forme, du design, du respect de l'environnement et de la conductivité thermique du matériau. Il est important que l'ustensile de cuisine ne gâche pas le goût du contenu, ne crée pas de problèmes d'entretien, soit pratique, fonctionnel et durable.

Forme et volume

La capacité minimale d'une marmite à soupe est de 1,5 litre. Vous calculez la capacité de votre mijoteuse sur la base du nombre de personnes dans votre famille. La capacité par personne est d'un litre. Au chiffre final, ajoutez un demi-litre de volume pour l'eau moussante et bouillonnante. La vaisselle volumétrique est nécessaire si vous envisagez de faire un bouillon à partir de gros morceaux de viande ou d'une carcasse de poulet entière.

Pour le bortsch, choisissez une marmite de forme cylindrique haute dont le diamètre du fond n'est pas inférieur à 20 cm ou une marmite à parois convexes d'un volume de trois litres. En effet, la soupe aigre conserve ses propriétés de consommation plus longtemps que le plat classique et elle peut être cuisinée pendant plusieurs jours.

Important ! Pour une soupe fine, utilisez une casserole à hauteur moyenne afin de pouvoir écumer la mousse ; pour une entrée épaisse, utilisez une casserole plus basse.

Pots de soupe et de bortsch classiques

Lorsque vous choisissez une marmite, recherchez des accessoires et un couvercle qui doit s'adapter parfaitement au bord de la marmite et comporter un trou pour la vapeur. Les poignées non chauffantes permettent de déplacer la marmite d'un endroit à l'autre et les poignées amovibles permettent de la ranger au réfrigérateur. Si les poignées sont soudées plutôt que vissées, il y a un risque accru de brûlure.

Pots de soupe et de bortsch classiques

Les soupes classiques de légumes au bouillon de viande et les soupes aigres aux recettes complexes sont préparées dans des casseroles en acier, en émail ou en verre. Les casseroles en céramique antiadhésive, dont les parois et le fond ont une épaisseur d'au moins 5 mm, sont faciles à laver et durables. Les soupes en céramique ne refroidissent pas pendant longtemps et sont sans danger pour la santé. L'inconvénient est qu'ils ne peuvent pas faire face à des changements soudains de température.

En acier inoxydable

Les professionnels préfèrent les casseroles durables en acier inoxydable de qualité à fond épais de marques réputées (BergHoff, Kohen).

L'alliage doit être exempt de nickel, qui réagit chimiquement avec le bouillon lorsqu'il est chauffé pour former des substances cancérigènes.

L'acier inoxydable universel est durable, il chauffe les aliments de manière homogène pendant la cuisson et conserve les plats préparés pendant longtemps. Le seul inconvénient - le prix des pots faits d'un alliage de qualité provenant de fabricants fiables "bite".

Émaillé

Idéal pour les soupes aigres et ordinaires, les ustensiles de cuisine en émail. Il fait bouillir l'eau rapidement, conserve le bortsch au réfrigérateur pendant longtemps, les métaux n'interagissent pas avec les produits pendant la cuisson.

La qualité est un pot lourd, aux parois épaisses, qui présente un revêtement uniforme sans lacunes, points ou éclaboussures. Les inconvénients des ustensiles émaillés sont la fragilité de l'émail et l'écaillage. Les principaux fabricants sont la société turque Savasan et l'usine russe Stalemal.

Pour éviter que le fromage ne colle au fond pendant la cuisson, choisissez des ustensiles de cuisson antiadhésifs avec un revêtement en titane, en céramique ou en marbre pour la soupe avec cet ingrédient. Si la recette ne prévoit pas de viande, la soupe est cuite dans une marmite à paroi épaisse avec une fonction de friture de type wok.

Des verres élégants

Vous pouvez servir la soupe ou le bortsch dans un pot en verre ignifugé au lieu d'une soupière. Les pots sont respectueux de l'environnement, esthétiques, peuvent résister à des températures de 300°C et sont lavables au lave-vaisselle.

Malgré toutes ses vertus, les ustensiles de cuisine en verre ne peuvent pas contenir la soupe d'une famille nombreuse, car les ustensiles de cuisine fabriqués dans un matériau résistant à la chaleur ont une capacité maximale de trois litres. Un autre inconvénient important est l'absence de soupape pour l'évacuation de la vapeur.

Dans quoi faire bouillir la soupe de poisson ?

Le mot "soupe de poisson" est associé à une marmite de pêche faite d'un alliage de titane, d'acier inoxydable ou d'aluminium léger. À la maison, les premiers plats de poisson sont cuits dans des casseroles faites de matériaux non poreux qui n'absorbent pas l'odeur du poisson.

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable de forte épaisseur sont les plus adaptés aux soupes. La soupe de poisson est meilleure lorsqu'elle est servie dans des marmites en acier inoxydable à parois épaisses, dont la saveur et l'arôme sont riches.

Les soupes de poisson peuvent également être servies dans des pots émaillés sans s'écailler. Les pots tout aluminium imprègnent l'odeur et donnent un goût désagréable au contenu.

Poêles à soupe au lait et au fromage

Pots de soupe au lait et au fromage

Pour préparer des soupes de lait et du porridge, choisissez des casseroles en acier inoxydable à double paroi entre lesquelles on verse de l'eau. Grâce au sifflet qui soulage la pression, au fond épais à plusieurs couches et à l'effet du bain de vapeur, le lait ne colle pas et ne monte pas au stade de la mousse. Il n'est pas nécessaire de rester près de la cuisinière pour s'assurer que le lait ne "s'échappe" pas.

Les meilleurs cuiseurs à lait des marques Zeidan, Bekker, MAYER&BOCH garantissent un chauffage uniforme, la durabilité et la fiabilité. L'inconvénient est de devoir remplir l'eau pendant la cuisson.

Batterie de cuisine pour soupe froide

Okozka, chłodnik de betterave, gaspacho et autres soupes froides sont souvent préparés dans la même vaisselle que celle posée sur la table. Les soupières en céramique, les pots en verre dont les légumes aux couleurs vives sont visibles à travers les parois, conviennent à cet effet. L'Oroshka peut également être servie dans un pot en céramique.

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable et émaillés sont utilisés s'il n'est pas prévu de servir l'okroshka à table.

Quelles casseroles sont dangereuses pour la santé ?

Tu ne devrais pas faire de soupe dans une casserole :

Fabriqué en acier inoxydable de faible qualité

Souvent, sous le couvert d'ustensiles de cuisine de fabricants réputés, on trouve une falsification qui contient des impuretés de cuivre, de nickel et de chrome en quantités supérieures à celles autorisées (10 et 18 % respectivement). Les métaux non ferreux réagissent avec le bouillon pour former des sels toxiques. Définissez les ustensiles de cuisine de qualité inférieure par leur prix, qui est d'un ordre de grandeur inférieur à celui de la marque. Les aliments cuits dans une telle casserole ont un goût métallique.

Émail ébréché

L'émail ébréché est dangereux car les métaux lourds passent dans la soupe, provoquant empoisonnement, fatigue rapide, maux de tête, diminution des défenses immunitaires. En particulier, de nombreux composés toxiques sont libérés dans les environnements acides (bortsch, soupes, soupes à la tomate). Les pots avec un revêtement en émail brillant autre que bleu, crème, noir, blanc et gris-bleu ne sont pas recommandés. De nombreux métaux nocifs peuvent être trouvés dans les colorants bruns, rouges et jaunes.

Aluminium brossé

Les chimistes classent les ustensiles de cuisson en aluminium comme les plus dangereux. Les ions métalliques imprègnent le contenu de l'ustensile de cuisson, s'accumulent dans le corps et provoquent des symptômes d'intoxication.

La diversité des choix suscite des doutes. Ce ne serait pas une erreur de choisir plusieurs pots de volume et d'usage différents. Les ustensiles de cuisine les plus durables et les plus fiables sont fabriqués en acier inoxydable et en verre. Une base épaisse et multicouche avec un revêtement antiadhésif et des poignées boulonnées non chauffantes seraient un avantage.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies