Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Whisky : types, variétés, avantages pour la santé et contre-indications

L'écrivain américain William Faulkner avait coutume de dire : "Le mauvais whisky n'existe pas. Certains whisky sont simplement meilleurs que d'autres. Le whisky est considéré à juste titre comme une boisson noble, sa popularité dans le monde ne peut être mesurée, et il est encore plus difficile de déterminer ses avantages ou ses inconvénients pour l'homme.



Histoire de la production et de la patrie du whisky

Il est difficile de désigner la patrie du whisky, car deux États revendiquent ce titre à la fois, tous deux très passionnés par cette boisson. Nous faisons référence, bien sûr, à l'Écosse et à l'Irlande. Les Écossais et les Irlandais se frappent la poitrine et se disputent férocement pour savoir qui a inventé le légendaire whisky. Si vous faites asseoir deux représentants de ces États dans un bar et que vous leur posez cette question, il est possible que l'on en vienne à se battre.

Avantages et inconvénients du whisky

L'Écosse et l'Irlande ne peuvent se vanter d'avoir beaucoup de vignobles ou de plantations fruitières, c'est pourquoi le whisky était initialement produit à partir d'orge. Chaque pays a sa propre version de l'histoire de l'apparition et de la production de l'eau vive (c'est ainsi que le mot whisky est traduit de la langue celtique).

Les Écossais affirment que la méthode de distillation leur a été enseignée par des missionnaires qui, à leur tour, l'ont apprise des Croisés. Ces derniers l'ont appris pendant les croisades au Moyen-Orient. C'est là que les Arabes locaux ont enseigné la méthode aux chevaliers. C'est une histoire simple qui remonte à des siècles. La seule chose que les Écossais ont changé, c'est qu'au lieu du vin de raisin, ils ont utilisé de la bière d'orge. La première mention de l'eau vive remonte à 1494. Et la méthode de fabrication du whisky était étonnamment simple. Le breuvage était placé dans une bouilloire en cuivre en forme de cube, et un feu était allumé en dessous. La vapeur de brassage tombait dans une sorte de serpentin, puis dans un pot spécial. Le liquide était alors appelé whisky.

À l'origine, le whisky en Écosse était utilisé comme médicament par les moines locaux, mais lorsque les habitants ont commencé à en boire régulièrement, ils ont réalisé à quel point il était agréable à boire. La boisson s'est rapidement répandue dans tout le pays et ressemblait à de l'alcool de contrebande ordinaire. Quelques années plus tard, le scotch s'appelait Scotch. Puis, en 1579, les autorités écossaises ont adopté une loi qui autorisait uniquement les membres de la noblesse et les nobles locaux à produire du scotch. Bien sûr, cela ne convenait pas aux agriculteurs ordinaires et ils ont commencé à produire du whisky clandestin.

Les Irlandais, quant à eux, pensent que le créateur du whisky écossais est saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. Selon la légende, la première chose que fit saint Patrick en posant le pied sur l'île d'Émeraude (nom de l'Irlande) fut de commencer à fabriquer du whisky, de convertir les païens à la vraie religion et de débarrasser l'île des serpents venimeux. Les Écossais ont peut-être inventé le whisky les premiers, mais il est certain que les Irlandais les ont devancés en matière de commerce international. Ils ont immédiatement commencé à produire du whisky pour le vendre à l'Angleterre, qui à son tour distribuait l'eau vive dans le monde entier.

Ce sont les Écossais et les Irlandais qui ont introduit cette boisson dans le Nouveau Monde, où ils produisent encore aujourd'hui certains des meilleurs whiskies du monde.

Types et qualités de whisky

Il existe un très grand nombre de variétés et de types de whisky et il peut être difficile, même pour le buveur de whisky le plus expérimenté, de faire le tri. Les différentes variétés de whisky sont classées en fonction de la matière première utilisée et de la façon dont le whisky a été produit.

  1. Le whisky de malt est largement considéré comme le plus fin et le plus cher du monde. Il est fabriqué à partir d'orge pur et non mélangé à d'autres céréales. Il existe deux types de whisky de malt : le Single Malt et le Barrel Whisky. Le single malt désigne le whisky produit dans une seule distillerie et qui peut être mélangé à d'autres variétés de malt au cours du processus de production. Le whisky en fût, quant à lui, peut être produit par plusieurs distilleries et présente des degrés de force et de richesse variables.
  2. Whisky de grain. Ce type est pratiquement inodore et insipide, et est fabriqué principalement à partir de maïs en utilisant une seule distillation. Cette variété est utilisée pour le mélange avec d'autres variétés.
  3. Mélangé. Ce whisky est produit par le mélange de whisky de grain et de whisky de malt. Il est le plus populaire et le plus répandu et se taille la part du lion dans la production mondiale de whisky, à hauteur de 90%.
  4. Bourbon. Fabriqué exclusivement en Amérique à base de maïs. Dans des fûts de chêne spéciaux cuits à l'intérieur, ce type de whisky peut mûrir pendant des années. Et la marque la plus connue est Jim Beam, dont tout le monde a entendu parler.

Le whisky est également classé par pays. Après tout, l'eau vive s'est rapidement répandue sur la planète et est devenue l'une des boissons alcoolisées les plus populaires.

  1. L'écossais n'est fabriqué que dans ce pays, en respectant toutes les règles de la loi.
  2. Le whisky irlandais est mondialement connu pour sa saveur persistante et intense.
  3. Whisky américain. Le représentant du Nouveau Monde est produit à base de maïs. Ça a tendance à vous mettre en appétit.
  4. Le whisky canadien est unique car seules des variétés de seigle sont utilisées dans le processus de production, et la législation canadienne exige que chaque distillerie fasse vieillir la boisson pendant au moins trois ans.
  5. Le whisky japonais. Le Pays du Soleil Levant est également accro à cette boisson et a commencé à la produire. Et les Asiatiques réussissent tout aussi bien que les pionniers européens. C'est pourquoi cette espèce a conquis une grande partie du marché asiatique.
Vidéo : La différence entre le single malt et le blended whisky Développez

Whisky et cognac : la différence

Le simple profane aura du mal à faire la distinction entre les deux types de boissons. Mais en fait, il y a pas mal de différences. Voici les principales.

Quelle est la différence entre le whisky et le cognac ?

Les matières premières et les processus de production.
Nous avons déjà parlé en détail de la fabrication du whisky, mais le cognac est à cet égard l'opposé de l'eau vive. L'essentiel est qu'il est fabriqué par la distillation de jus de fruits. Et pour une même période de vieillissement, le whisky coûte plus cher (cela ne s'applique pas aux marques mondiales), car le processus de production est plus long et plus complexe.

Région de production
Le whisky est produit dans le monde entier et sur presque tous les continents. La géographie de la production est vaste, comme mentionné précédemment. Avec le cognac, cependant, les choses sont beaucoup plus compliquées. La boisson appelée cognac ne peut être produite qu'en France (nous parlons de la véritable boisson d'élite), et l'État est très vigilant quant à la qualité de ses produits.

Force
Comme on l'a déjà dit, les Français sont très attachés à la qualité de leur cognac. Il est surprenant de constater que la vente de cognac titrant moins de 40% est interdite par la loi en France. En général, un vrai cognac titre 41-42% et est considéré comme le meilleur du monde. Cependant, le whisky n'est pas aussi sélectif : la force de cette boisson peut aller de 40% à 50% et certains types d'eau vive atteignent la barre des 70%.

Goûter
Il s'agit d'un indicateur très subjectif, car chacun a des préférences différentes et choisit une boisson en fonction de ses goûts. La plupart des connaisseurs en spiritueux pensent que le cognac a une saveur et un arôme plus riches, mais les préférences et les sentiments des gens peuvent varier.

Vidéo : Comment le bourbon diffère du whisky Développez

Composition et teneur en calories

Le whisky ne contient pas de vitamines liposolubles. Il contient des composants de céréales, de l'eau et du sucre. Il y a environ 235 kcal par 100g d'eau vivante. La composition chimique comprend également du potassium, du magnésium, du calcium, du fer, du sodium et du phosphore.

Quels sont les avantages du whisky pour la santé ?

Vous avez peut-être lu au début de cet article que le whisky était à l'origine utilisé comme remède par les moines écossais. Bien sûr, cette boisson peut difficilement être qualifiée de médicament thérapeutique, mais elle apporte suffisamment de bienfaits à l'organisme.

Les avantages du whisky

  1. Il convient de noter d'emblée que cette boisson est totalement sûre pour les diabétiques. Grâce à sa teneur minimale en sucres et en glucides, tout diabétique peut se permettre de se détendre en compagnie d'un bon whisky.
  2. Les scientifiques ont prouvé que le whisky stimule un grand nombre de neurones dans le cerveau, ce qui facilite la mémorisation et l'absorption des informations. Ce n'est pas sans raison que de nombreux grands hommes ont abusé de l'eau vive et prodigué de belles épithètes au whisky.
  3. Le whisky peut éliminer le cholestérol, car il est bon pour le muscle cardiaque et ouvre les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi de nombreux médecins recommandent même la consommation de whisky aux personnes souffrant de varices, de thrombose et à tous ceux qui souffrent d'une circulation sanguine lente dans le corps.
  4. C'est un véritable élixir de jeunesse, car il contient une quantité énorme d'antioxydants. Il prévient également le vieillissement prématuré de l'organisme et constitue une bonne prévention contre les attaques cérébrales et les crises cardiaques.
  5. Pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou du syndrome de Parkinson, le whisky est l'un des principaux médicaments préventifs qui peuvent prolonger la vie de 5, voire de 10 ans.
  6. Vous n'allez pas le croire, mais le whisky peut même venir à bout du cancer. Il empêche les tumeurs de se développer et, lorsqu'elles se développent, il empêche le sang d'atteindre les cellules cancéreuses.
  7. Il a un excellent effet sur le système digestif et la consommation d'un verre de whisky une demi-heure avant un repas stimulera la sécrétion de suc gastrique. Cela permet aux aliments d'être absorbés plus rapidement.
  8. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais le whisky peut être utilisé pour se gargariser la gorge en cas de douleurs caractéristiques et pour évacuer les mucosités. Une boisson vraiment magique.

Inconvénients et contre-indications

Ce n'est un secret pour personne que l'abus d'alcool a des conséquences désastreuses. Elle est très préjudiciable à la santé, car une dépendance à l'alcool commence à se développer. Les scientifiques ont prouvé que la consommation d'alcool haut de gamme (qui est le whisky) contribue davantage à l'alcoolisme.

Les méfaits de l'abus de whisky sont justifiés par l'atteinte des reins, du foie et du système cardiovasculaire. Il devient difficile pour une personne d'effectuer ses activités habituelles en raison de la perturbation de tous les systèmes.

Les méfaits du whisky et du cola

C'est sur ce point que nous devons nous étendre. Ce cocktail est considéré comme l'un des plus populaires au monde, mais les gens ne se rendent pas compte à quel point il est nocif et dangereux pour la vie.

Le coca-cola en lui-même est très nocif pour l'organisme et, associé au whisky, il provoque une irrésistible sensation de faim. La forte teneur calorique du Coca-Cola vous fait prendre de l'embonpoint. Et si, lors d'une soirée amusante, vous décidez d'abuser de la quantité de whisky et de cola, le matin vous attendrez un effet gueule de bois monstre. L'interaction de ces boissons n'est pas de bon augure pour les personnes dont le système cardiaque est faible. Quand on ajoute du Coca au whisky, on oublie tous les avantages de l'eau vive. Le cocktail devient vraiment un danger pour la santé.

Et la chose la plus importante à retenir : si vous décidez de mélanger ces boissons, vous allez tout simplement gâcher le whisky, qui perdra tout son arôme et son goût riche. Vous vous retrouverez avec un café ordinaire.

Vidéo : Les méfaits des boissons alcoolisées Développez

Le whisky dans l'industrie cosmétique

Comme mentionné précédemment, le whisky est l'élixir de jeunesse. Il n'est pas étonnant que l'eau vive soit devenue activement utilisée en cosmétologie. Par exemple, les emballages de whisky sont de plus en plus populaires. Une telle procédure est également utilisée comme base thérapeutique pour les techniques existantes de soins du visage et de la peau.

Le whisky soigne l'acné et élimine l'aspect fatigué de la peau. Les traitements par enveloppement stimulent la circulation sanguine, la microcirculation, le métabolisme et favorisent la régénération de la peau. Ils ont des propriétés agréables telles que la perte de poids et l'augmentation du tonus de la peau. Ces enveloppements refroidissent les couches supérieures de l'épiderme, ce à quoi le corps réagit en accélérant le métabolisme. La circulation sanguine s'améliore et l'excès de graisse est brûlé. Ces procédures ne feront aucun mal à personne, mais amélioreront seulement l'apparence de la peau.

Comment boire correctement un whisky

Il faut aussi savoir comment boire un whisky correctement. Peu de gens le savent, mais ce processus a ses propres traditions et règles, semblables à celles de la cérémonie du thé en Chine. Mais n'y pensez pas trop, il n'y a que des conseils pour boire correctement un whisky et c'est à vous de les respecter ou non. Dans tous les cas, en buvant cette boisson, on vise la détente, et on peut choisir sa propre voie. Seules des lignes directrices générales seront décrites ici et il faut comprendre que le whisky se boit différemment selon les pays.

Comment boire correctement un whisky

  1. Les Écossais boivent du whisky à tout moment de l'année, par tous les temps et pour toutes les occasions. La boisson nationale y est très respectée et le whisky single malt est traité avec la plus grande rigueur. Ce type d'eau vive est accompagné d'un rituel particulier : le whisky est versé dans un grand verre à facettes à fond épais. Ils le boivent uniquement avec de l'eau minérale à température ambiante : selon eux, c'est ainsi que le whisky développe toute sa saveur. Le whisky blended, en revanche, est beaucoup plus simple : il peut être mélangé avec de l'eau, du coca, de la glace ou même n'importe quoi d'autre.
  2. Historiquement, en Irlande, le whisky n'a pas été aussi fort que chez les Écossais. Il est donc souvent bu sans ajout d'autres ingrédients. S'ils le font, c'est toujours avec de l'eau et de la glace, pour éviter de brouiller la saveur et l'arôme de la boisson légendaire. L'un des whiskies préférés des Irlandais s'appelle Irish Coffee. Le whisky est ajouté au café, ce qui ne fait que rehausser l'arôme et la saveur de l'eau vive. Il est également très sain et peut éloigner les rhumes et les maux de gorge.
  3. Le bourbon américain est presque toujours dilué avec du cola et de la glace. La raison en est que, comme nous l'avons mentionné, les Américains fabriquent leur whisky à partir de maïs, ce qui entraîne un arrière-goût légèrement désagréable, qui peut à son tour être compensé par du cola.
  4. Les différents whiskies ont également leurs propres traditions. Par exemple, le légendaire Jack Daniels est généralement bu dans sa forme pure, ou si l'on veut le diluer, il ne faut jamais utiliser de cola. Le coca peut être remplacé par du jus de citron ou de pomme. Essayez-le : vous serez ravi.
  5. Le scotch White Horse est le mélange le plus répandu au monde et son goût est inégalé. L'essentiel ici est de ne pas le perdre, il n'est donc pas recommandé de n'utiliser que de la glace et de l'eau.
  6. Le Jameson doit toujours être bu dans sa forme pure et ne doit en aucun cas être grignoté, comme le font les Irlandais.
  7. Le Red Label est un whisky unique composé de 35 variétés différentes. De ce fait, il a un goût assez âpre que tout le monde ne peut pas supporter. Il n'est plus inacceptable d'ajouter du cola ou d'autres jus de fruits.

Faites particulièrement attention à ce que vous buvez comme whisky. Un ustensile typique pour cela est une forme cylindrique avec une base très épaisse. Ils sont appelés drams et sont les plus faciles à mélanger avec le whisky. Pour les whiskies plus chers et plus élitistes, il convient d'utiliser un verre à long pied semblable à un verre à vin. Cette forme fait ressortir davantage de saveurs et d'arômes, ce qui ne manquera pas de satisfaire les vrais connaisseurs de whisky.

Vidéo : La façon de boire le whisky Développez

En-cas au whisky

Le whisky est traditionnellement accompagné de fruits et de fromage. Mais la gamme de snacks au whisky est vaste et il est recommandé d'associer une variété de produits à chaque marque d'eau vive. L'Écosse et l'Irlande sont très riches en fruits de mer. C'est pourquoi il est courant dans ces pays de grignoter des fruits de mer. Le saumon, le saumon ou la truite sont recommandés. Les vrais connaisseurs de fruits de mer seront heureux d'apprendre qu'un cocktail de coquilles Saint-Jacques et de crevettes grillées peut être utilisé.

Les Américains, lorsqu'ils mettent une bouteille de bourbon sur la table, ont l'habitude de grignoter des marshmallows, des gâteaux, du chocolat ou du raisin.

Les Japonais ne se sont pas éloignés des Écossais et des Irlandais. Ils ont commencé à utiliser un plat traditionnel en guise d'apéritif. Les sushis sont parfaits avec une bouteille de whisky produite au Japon.

Et dans le monde entier, comme il est de coutume de le faire avec les spiritueux haut de gamme, on utilise des canapés avec du poisson fumé, du fromage et des fruits. Et ça aussi, ce serait le bon choix. C'est un en-cas agréable, léger et pauvre en graisses.

Comment choisir et conserver le whisky

Nous avons déjà parlé des différents types de whisky, il s'agit donc ici d'être à l'écoute de ses propres goûts. Mais dans un supermarché, avec des dizaines, voire des centaines, de bouteilles différentes de cette boisson alléchante sur les étagères, on peut s'y perdre. N'oubliez pas que l'étiquette de prix ne reflète pas toujours la qualité. Généralement, le prix est basé sur le nom de la marque, ce qui peut le faire grimper de façon vertigineuse. Vous pouvez donc opter pour un whisky de prix moyen si vous souhaitez faire une dégustation. Bien entendu, il convient également de prêter attention aux raisons pour lesquelles une marque dans un magasin coûte un ordre de grandeur inférieur à une autre. Vous avez peut-être devant vous un faux qui pourrait mettre votre vie en danger.

Comment choisir et conserver le whisky

Rappelez-vous : Il y a beaucoup de whisky produit par différentes distilleries dans différentes parties du monde qui ont des goûts très différents. Cela vaut la peine d'essayer un autre type d'eau vive si vous avez acheté un whisky que vous n'aimez pas.

La question de la conservation du whisky est également fréquente. Contrairement au vin, le whisky ne vieillit pas dans une bouteille bouchée. Et cela ne demande pas beaucoup d'efforts pour le stocker. Il suffit d'isoler la bouteille de whisky du soleil et de la conserver à une température de 5 à 20°C avec une humidité normale. Dans ces conditions, l'eau conservera sa saveur et son arôme pendant de nombreuses années. Mais si la bouteille a déjà été ouverte, tout devient beaucoup plus compliqué. Le fait est que le whisky va interagir activement avec l'oxygène et que le processus d'oxydation va commencer. Il n'existe pas de méthode universelle pour conserver correctement le whisky. Les collectionneurs ont mis au point une multitude d'astuces, mais aucune d'entre elles ne permet d'éviter l'oxydation. Le moyen le plus simple de ne pas perdre la saveur et l'arôme est de boire le whisky dans l'année qui suit.

Faits intéressants sur le whisky

  1. Environ 5 000 types de whisky single malt sont produits dans le monde, dont 90 % proviennent d'Écosse.
  2. Chaque seconde, environ 30 bouteilles de whisky écossais sont achetées dans le monde. C'est plus que le whisky américain et japonais réunis.
  3. L'URSS a également essayé de produire son propre whisky, appelé Whisky 73. Mais il était absolument impossible de boire une telle boisson.
  4. Lorsque la prohibition a été introduite en Amérique, les habitants ont trouvé un moyen très astucieux de vendre du whisky dans les pharmacies en tant que médicament.
  5. Le whisky Maccalan, âgé de 60 ans, est le whisky le plus cher du monde. Il coûte 62 000 dollars la bouteille. Fait remarquable, il n'existe que 40 bouteilles de ce type dans le monde.
  6. Vous seriez surpris d'apprendre qui est devenu le plus grand producteur de whisky au monde. C'est l'Inde.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Demandez l'avis d'un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies