Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Pourquoi la mayonnaise faite maison est-elle bâclée et comment y remédier ?

La mayonnaise maison est non seulement saine mais aussi délicieuse. Il ne contient aucun conservateur, colorant ou arôme nocif.

Pourquoi la mayonnaise est-elle trop fine ?

La mayonnaise faite à la maison peut échouer dans plusieurs cas :

  • les proportions de tous les ingrédients ne sont pas correctes ;
  • L'huile utilisée n'était pas raffinée ;
  • le processus de cuisson n'a pas été respecté.

Des écarts mineurs par rapport à la recette font que la sauce n'a pas la consistance nécessaire.

Vidéo : Pourquoi la mayonnaise n'épaissit pas lorsqu'on la fouette ? Développez

Les secrets de la fabrication d'une mayonnaise épaisse

Il n'y a pas de partie délicate pour faire de la mayonnaise maison. Il se compose d'ingrédients assez simples que l'on trouve dans presque toutes les cuisines.

Comment faire une mayonnaise épaisse

Une recette classique

Pour préparer la sauce, vous pouvez utiliser la recette classique. Pour préparer une portion de mayonnaise, vous aurez besoin de :

  • 1 œuf de poule ;
  • 200 ml d'huile végétale ;
  • 1 cuillère à café de vinaigre ;
  • 1 cuillère à café de sucre ;
  • 1 cuillère à café de moutarde en poudre ;
  • 0,5 cuillère à café de sel.

Astuce ! Le récipient dans lequel la sauce sera préparée est très important. Il doit être suffisamment large mais avec un fond plat. L'idéal est un bocal qui peut facilement s'adapter à un mixeur.

Comment le faire :

  1. Versez l'huile végétale non raffinée dans un récipient, ajoutez le sucre, le sel et la moutarde en poudre, puis battez soigneusement l'œuf pour que le jaune reste intact.
  2. Abaissez le mixeur sur le fond du récipient de façon à ce qu'il ne recouvre que le jaune d'œuf et pressez-le au fond. Puis, avec le mixeur à la vitesse maximale pendant 10-20 secondes, fouettez juste le jaune d'œuf.
  3. Puis, sans éteindre le mixeur, soulevez-le doucement et lentement pour fouetter l'ensemble du mélange pendant 10 à 20 secondes. Versez le vinaigre et fouettez pendant encore 10-15 secondes. La sauce sera épaisse et lisse avec une belle texture.

Avec de l'ail

Vous pouvez également faire de la mayonnaise avec de l'ail. Pour cela, vous aurez besoin :

  • 2 œufs de poule ;
  • 1 tasse d'huile végétale ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • sel et poivre au goût.

Pelez l'ail et hachez-le finement. Versez l'huile végétale, le jus de citron et les œufs dans un bol profond mais étroit, adapté au mixeur. Abaissez la lame du mixeur au fond du bol, appuyez fermement et commencez à battre jusqu'à ce que tout le mélange soit blanc. Ajoutez ensuite le sel, le poivre, l'ail et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la sauce ait la bonne consistance. Cela prend généralement quelques secondes.

Conservez la sauce maison dans un récipient en verre avec un couvercle bien fermé pendant 5 à 6 jours au maximum. Si elle commence à se séparer, il suffit de la remuer.

Erreurs de cuisson

Il y a plusieurs erreurs qui sont souvent commises lors de la préparation d'une mayonnaise maison. Les plus courantes sont :

Mayonnaise maison

  1. J'essaie de faire une petite portion. Il est difficile d'obtenir le résultat souhaité si le volume des produits est trop faible et que les lames du mixeur ne sont pas en mesure de les immerger complètement et de bien les mélanger. Pour rendre la vinaigrette plus épaisse, il suffit d'augmenter la quantité de produit.
  2. Ajoutez rapidement l'huile végétale. Dans certaines recettes, l'huile végétale est ajoutée progressivement. Si elle est ajoutée trop rapidement, elle n'a pas le temps de bien se mélanger aux jaunes d'œufs. Le résultat est une sauce inégale et liquide. Il est donc préférable d'ajouter l'huile par petites portions ou en un mince filet.
  3. Pas de vinaigre ni de jus de citron. Pour que la vinaigrette ait la bonne consistance, il est important qu'en plus de l'huile végétale et des jaunes d'œufs, il y ait d'autres ingrédients. Le vinaigre et le jus de citron rendent la mayonnaise plus molle et l'empêchent de se séparer.
  4. La mauvaise huile végétale. Avant de préparer une mayonnaise, il faut choisir correctement l'huile. L'huile d'olive a une saveur riche, mais elle ne doit pas être utilisée. Il peut rendre la sauce amère et peu appétissante. Pour la vinaigrette maison, l'huile de tournesol non parfumée convient. L'huile d'olive peut être utilisée en fin de cuisson, mais pas plus de 2 à 3 cuillères à café.
  5. Un long fouet. Un mixeur est une aide précieuse pour toute femme au foyer. Mais il faut qu'il fonctionne correctement. Un fouettage prolongé de la sauce entraînera sa séparation en raison de la surchauffe. Le temps de cuisson total ne doit pas dépasser 30 à 40 secondes. Si elle est trop cuite, elle commencera à se séparer, prendra une texture inégale ou deviendra liquide.

Ce sont les erreurs les plus courantes qui font que la mayonnaise se sépare ou devient trop liquide. Il est important de suivre la recette et de surveiller le temps de cuisson.

Que faire si la mayonnaise est trop fine ?

Si la mayonnaise est un peu liquide, ne désespérez pas. Le plus souvent, il peut être corrigé. La première chose à retenir est qu'il n'atteint sa consistance finale que lorsqu'il a refroidi. Mettez la vinaigrette au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

Que faire si la mayonnaise est liquide ?

Si elle ne devient pas assez épaisse après refroidissement, ajoutez une nouvelle fois tous les ingrédients de la recette. Abaissez la lame du mixeur au fond du bol et fouettez. Lorsque la sauce commence à avoir l'épaisseur désirée, mélangez le tout jusqu'à obtenir une masse homogène.

Il est également conseillé d'ajouter une petite quantité d'huile végétale et de l'incorporer. Cela rendra la vinaigrette plus épaisse. Dans des cas exceptionnels, lorsque les autres méthodes n'ont pas permis de remédier à la situation, on utilise de l'amidon de pomme de terre ou de maïs pour épaissir la vinaigrette. Versez de l'eau chaude sur l'amidon et ajoutez-le progressivement à la sauce jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.

La mayonnaise maison est délicieuse et saine. Il peut facilement être réalisé seul. Dans certains cas, cependant, la sauce peut ne pas être assez épaisse. Il existe plusieurs façons de remédier à cette situation. Et pour que la vinaigrette soit toujours épaisse et moelleuse, vous devez respecter la quantité d'ingrédients et la technique de cuisson.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies