Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Ananas : propriétés utiles et contre-indications

Ce fruit tropical exotique est solidement ancré dans les magasins et bazars nationaux. Ce n'est pas surprenant, car l'ananas est très savoureux, largement utilisé en cuisine et, surtout, extrêmement utile. Aujourd'hui, parmi tous les fruits tropicaux, ce sont les ananas qui occupent la troisième place en termes de culture dans le monde entier. Les chefs l'apprécient pour ses excellentes propriétés d'assouplissement de la viande ; il donne également aux plats un goût aigre-doux et un arôme unique, et il est très beau lorsqu'il est servi. Les femmes aiment l'ananas non seulement pour ses qualités gustatives raffinées, mais aussi pour sa capacité à être utilisé comme un élément de régime, pour devenir plus beau et rajeunir.



Qu'est-ce que l'ananas et où pousse-t-il ?

Ce fruit tropical, qui aime la chaleur, est originaire d'une région située entre le Pérou et le Brésil. Les Européens ont découvert l'ananas au XVIe siècle, la première mention documentée remontant à 1553. Notamment, une seule variété, Ananas comosus, est utilisée comme aliment.

Les bienfaits et les méfaits de l'ananas

La plante vivace pousse jusqu'à 60 cm et possède une riche base de feuilles. Le fruit peut atteindre jusqu'à deux kilogrammes. Il se compose d'une écorce dure et écailleuse et d'une chair jaune et tendre, qui est utilisée comme aliment. D'ailleurs, les populations locales utilisaient non seulement la chair juteuse et savoureuse mais aussi les longues feuilles pointues. Elles étaient utilisées pour tisser des nattes, de petits articles ménagers et même des objets décoratifs tels que des paniers de table et des jouets.

Pendant longtemps, l'ananas n'a été cultivé qu'au Brésil et au Pérou. Les tentatives de culture de ce fruit dans les pays européens chauds n'ont pas donné le résultat escompté, malgré la première récolte en 1658 et la construction de nombreuses serres de cour. La culture dans les Caraïbes et en Amérique centrale, notamment au Costa Rica, a donné de bien meilleurs résultats. La véritable révolution, cependant, a eu lieu au XIXe siècle, lorsque l'ananas a été introduit en Asie avec ses propres variétés à bonne croissance. Aujourd'hui, l'Inde, les Philippines et la Thaïlande sont les principaux producteurs de ce fruit dans le monde.

Composition et calories

L'ananas est un fruit extrêmement sain et pauvre en calories. Il est ajouté à de nombreux régimes, même les plus difficiles. La masse de nutriments qu'il contient est bonne pour l'organisme. Un ananas de 100 g contient les substances suivantes :

  • calories - 52 ;
  • protéines - 0,3 g ;
  • graisses - 0,1 g ;
  • hydrates de carbone - 11,8 g ;
  • fibres alimentaires - 1 g
  • acides organiques - 1 g ; eau - 85,5 g ;
  • eau - 85,5 g
  • cendres - 0,3 g.

Ce fruit contient des acides gras saturés sains ainsi que des oméga-3 et des oméga-6. Dans 100 g de produit, on trouve les vitamines, micro- et macronutriments suivants

  • Vitamine C - 11 mg ou 12,2 % de l'apport journalier ;
  • pyridoxine B6 - 0,1 mg ou 5 % des besoins journaliers ;
  • Thiamine B1 - 0,06 mg ou 4% de l'apport journalier ;
  • Vitamine B5 - 0,16 mg ;
  • alpha-tocophérol E - 0,2 mg ;
  • Vitamine PP - 0,4 mg ;
  • Potassium 134 mg ou 5,4 % de l'apport journalier ;
  • Silicium - 93 mg, soit un peu plus de 100 % de l'apport journalier ;
  • magnésium - 13 mg
  • calcium - 17 mg ;
  • phosphore - 8 mg ;
  • chlore - 47 mg ;
  • Chrome - 10 µg ou 20 % de l'apport journalier ;
  • manganèse - 0,8 mg ou 40% de l'apport journalier ;
  • Cobalt - 2,5 µg ou 25 % de l'apport journalier ;
  • Fluor - 4,2 µg ;
  • Zinc - 0,12 mg ;
  • Molybdène - 9,9 µg ou 14% de l'apport journalier ;
  • Cuivre - 113 microgrammes, soit 11 % des besoins quotidiens.

Les bienfaits de l'ananas

Avantages généraux

Ce fruit tropical étonnamment utile peut être recommandé à tous sans risque. Il contient une enzyme spéciale, la bromélaïne, qui décompose les graisses et facilite la digestion des protéines. Il s'agit d'une excellente combinaison qui convient aux personnes minces et à celles qui font de l'exercice. La plupart des graisses sont brûlées dans le tractus gastro-intestinal, tandis que les protéines sont absorbées et contribuent au développement de la masse musculaire.

Quelle est l'utilité de l'ananas ?

Le complexe de substances actives de l'ananas réduit la viscosité du sang, renforce les parois vasculaires, stimule le système digestif, soulage les symptômes des maladies du pancréas.

Les extraits, les jus et la pulpe sont activement utilisés en cosmétologie pour adoucir la peau, saturer la couche sous-cutanée des vitamines nécessaires.

Pour les femmes

L'ananas est la meilleure aide diététique. Il ne contient pratiquement pas de calories, mais il rassasie l'organisme grâce à ses nutriments et à l'enzyme spéciale qu'est la bromélaïne. Cependant, ne pensez pas que vous pouvez manger des aliments sucrés et gras et ensuite réparer le tout avec une bague d'ananas. Les nutritionnistes incluent le jus et la pulpe d'ananas dans presque toutes les recommandations diététiques ; ce n'est pas un ingrédient magique, mais il est très bénéfique.

Les statistiques disent que les femmes sont plus résistantes à l'ostéoporose. La consommation régulière d'ananas sous toutes ses formes, sans traitement thermique, constitue une excellente prévention de cette maladie.

L'ananas est très bon pour la santé des femmes, il réduit l'intensité des douleurs menstruelles, améliore la fonction reproductive et sature le corps de substances nécessaires pendant la grossesse.

Pour les hommes

Même les Indiens ont commencé à utiliser l'ananas dans les rituels dédiés à la conception. Des recherches modernes ont confirmé que la consommation de ce fruit en seulement 3 heures a des effets bénéfiques sur le système sexuel masculin, en augmentant la mobilité des spermatozoïdes. La teneur élevée en manganèse améliore également la force masculine et stimule la libido.

La présence d'enzymes spéciales permet d'absorber 3,8 % de protéines en plus dans les aliments. Pour cela, l'ananas est apprécié de tous les sportifs, car il active la croissance de la masse musculaire et améliore l'efficacité de l'entraînement.

Selon une étude indienne, la consommation régulière de jus d'ananas peut réduire le taux de lipoprotéines de basse densité ou mauvais cholestérol. La réduction de la viscosité du sang offre une protection supplémentaire contre de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Lorsqu'elle est enceinte

La médecine moderne recommande d'éviter ou de réduire au minimum la consommation d'ananas au cours du premier trimestre de la grossesse. Cela est dû à la présence de substances actives qui, dans certaines conditions, peuvent être un facteur de fausse couche précoce. Au fur et à mesure que le fœtus se développe, le risque est minimisé. La seule contre-indication est l'allergie.

L'ananas contribue à saturer l'organisme de toutes les substances nécessaires, notamment pendant la grossesse, pour normaliser la digestion et faciliter l'accès aux toilettes.

Lors de l'allaitement

La consommation d'ananas dans le régime alimentaire d'une mère allaitante enrichira le lait de toutes les substances nécessaires, renforcera l'organisme, améliorera la digestion. Cela signifie que davantage de minéraux et de vitamines utiles seront absorbés et passeront ensuite dans le lait.

Il existe toutefois une contre-indication : l'ananas est un allergène assez puissant, qui peut provoquer une réaction chez le bébé. Par conséquent, vous devez l'introduire prudemment et progressivement dans votre régime alimentaire, en observant le comportement et l'état de l'enfant.

Vidéo : Quels fruits sont autorisés pour une mère qui allaite ? Développez

Pour les enfants

Ce fruit tropical savoureux et sain est toujours apprécié des enfants. Il peut être donné sous n'importe quelle forme - frais ou en conserve, jus ou confiture. L'organisme d'un enfant en pleine croissance a besoin de nombreux macronutriments et micronutriments présents dans l'ananas.

Dans les pays traditionnels où ce fruit pousse, on le donne aux enfants à partir de 7-8 mois. Cependant, dans notre pays, il est préférable de repousser jusqu'à 1,5-2 ans. Il existe une vieille instruction soviétique interdisant de manger de l'ananas avant l'âge de 3 ans. Auparavant, on pensait que les principes actifs pouvaient nuire gravement même au système digestif presque formé des enfants, mais aujourd'hui, des études européennes et américaines préconisent une introduction progressive de l'ananas dans l'alimentation à partir de l'âge de 20 mois.

Pour la perte de poids

L'ananas fait partie de presque tous les régimes alimentaires. Il est capable d'atténuer la sensation de faim, tout en activant la digestion et en décomposant les graisses grâce à la broméline. En utilisant la pulpe du fruit et son jus, vous pouvez réduire de manière confortable et contrôlée jusqu'à 20% de votre apport calorique quotidien et limiter considérablement les sucreries et les biscuits, sans risquer d'interrompre le régime.

Ananas sec et séché : avantages et inconvénients

Les fruits secs et séchés sont uniques en raison de la concentration plus élevée de principes actifs et des processus spéciaux qui se déroulent à l'intérieur pendant le séchage.

Ananas séché et séché

Il faut cependant faire attention, il est assez facile de manger de façon incontrôlée quelques morceaux de fruits pour l'équivalent de plusieurs kilos d'ananas frais. Cela entraînera une hypervitaminose et un état d'empoisonnement. De même, les fruits secs et séchés doivent être consommés avec prudence par les diabétiques et les personnes souffrant de gastrite ou d'ulcères.

Parmi les nouvelles possibilités de l'ananas séché et séché, il y a la lutte contre le tabagisme. Cette forme permet une thérapie de substitution efficace ; il suffit de manger quelques morceaux et l'envie de fumer disparaît pour un moment. Ce fruit a un objectif similaire dans le cadre d'un régime : il aide à prévenir la dépression. Lorsque l'envie de sucreries prend le dessus, il suffit de manger quelques morceaux d'ananas secs ou séchés.

Huile d'ananas : propriétés et utilisations

Le processus de fabrication de l'huile d'ananas est très complexe et nécessite une distillation de haute précision ainsi qu'un support spécial. Il s'agit généralement d'huile de jojoba, de noix de coco ou d'amande. Dans le processus technologique, le support enrichit spécifiquement l'huile d'ananas, de sorte que les préparations indiquent sur quelle base le produit est fabriqué.

Il s'agit d'un produit cosmétique et de massage unique qui a un effet chauffant doux, de bonnes propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Il sature la peau de vitamines utiles et de substances essentielles. La peau devient plus ferme et visiblement rajeunie.

Vous pouvez traiter votre peau avec de l'huile d'ananas après l'épilation ou le rasage. Il peut être utilisé même sur les types de peau les plus gras et est absorbé très rapidement, sans effet de pellicule.

L'huile d'ananas est utilisée dans les pratiques de massage comme lubrifiant aromatique et efficace pour la peau. L'effet de réchauffement souligne les efforts du masseur. En même temps, elle est extrêmement bénéfique pour la peau, qu'elle nourrit de nutriments et de vitamines.

Les bienfaits de l'ananas confit

L'utilité de l'ananas confit dépend entièrement du type de matière première. Ils sont fabriqués à partir d'ananas frais ou en conserve. Ils diffèrent légèrement par leur teneur en vitamines de base. Il est plus sain de manger des ananas confits à partir de fruits frais.

Les fruits confits vous donnent beaucoup d'énergie et améliorent votre humeur. Cependant, il ne peut plus être qualifié de plat totalement diététique, car il est plutôt riche en sucre. Et cela doit être pris en considération pour les personnes atteintes de diabète.

L'ananas en conserve est-il utile ?

Sur les étagères des magasins, on trouve toujours des bocaux d'ananas en conserve. Non seulement ils sont délicieux, savoureux et abordables, mais ils sont également sains. Cependant, environ 20 % des nutriments et la plupart de la vitamine C sont perdus au cours du processus de mise en conserve. Il faut en tenir compte si vous envisagez d'utiliser ces ananas pour combattre l'hypovitaminose.

Le reste des propriétés utiles est conservé. Les ananas en conserve sont bons pour stimuler le système digestif grâce à la présence de l'enzyme bromélaïne et d'autres macro- et micronutriments. D'ailleurs, pour choisir un très bon ananas en conserve, il ne faut pas tant regarder le prix que le format de coupe lui-même. Les fruits les plus lisses et les moins abîmés sont triés pour les conserves de fruits et coupés en rondelles. Les fruits endommagés, avec des entailles de pourriture ou d'autres différences par rapport à la norme, vont à la ligne où ils sont coupés en cubes.

Comment conserver un ananas à la maison

Vous pouvez conserver les ananas à la maison comme tous les autres fruits et légumes. Le processus est assez simple. Vous avez juste besoin des ingrédients les plus basiques :

  • sucre - 3 tasses ;
  • un ananas moyen - environ 500 gr ;
  • l'eau.

Épluchez l'ananas et coupez-le en morceaux comme vous le souhaitez. La mise en conserve industrielle se déroule de la même manière, mais il y a un tri des fruits. Les meilleurs ananas sont toujours découpés en tranches et en cercles.

L'ananas râpé doit être recouvert de sucre et le récipient placé au réfrigérateur pendant une nuit. Après 10 heures, le fruit laissera échapper suffisamment de jus pour être conservé. Il faut maintenant chauffer le sirop d'ananas et le porter à ébullition, puis le faire cuire pendant 5 minutes. Si de la mousse apparaît au cours du processus, retirez-la. Les ananas refroidis dans le sirop peuvent ensuite être transférés dans des récipients stérilisés et fermés hermétiquement pour être conservés. Là encore, le procédé artisanal est totalement identique au procédé industriel.

Vidéo : Classement des ananas en conserve Développez

Les avantages et les inconvénients du jus d'ananas

Le jus d'ananas est un véritable concentré de vitamines, enrichi d'acides et de substances saines. C'est le jus qui est recommandé pour le mal de mer léger, car il atténue le mal des transports. Il faut également le boire en cas de rhume, car il est riche en vitamine C et renforce le système immunitaire général.

En cas d'entorse ou de crise d'arthrite, il convient d'appliquer des compresses de jus d'ananas sur la zone douloureuse. C'est le jus qui est activement utilisé par les esthéticiennes du monde entier. Il sature la peau, lisse les micro-rides, réduit les poches sous les yeux, s'oppose à l'apparition de dermatites, d'acné et de boutons.

Les cuisiniers utilisent le jus pour donner un goût aigre aux plats, en l'ajoutant aux sauces, marinades, gelées et sauces. C'est un ingrédient clé dans de nombreuses liqueurs, cocktails, crèmes pâtissières et mousses.

Le jus d'ananas contient un certain nombre d'acides organiques différents. Si vous vous rincez la bouche ou consommez beaucoup, ils peuvent commencer à détruire l'émail, surtout si les dents sont déjà faibles et abîmées. Les personnes souffrant d'ulcères gastriques et de complications de gastrite doivent également s'abstenir de boire ce jus.

L'ananas en médecine

L'histoire de l'utilisation médicale de l'ananas remonte à l'Amérique précolombienne. Il était utilisé pour traiter divers problèmes gastro-intestinaux et empoisonnements.

Le médicament de l'ananas

La médecine moderne recommande l'utilisation de l'ananas chez les diabétiques, pour divers troubles intestinaux, pour la constipation chronique, pour la prévention de la thrombose et de la thrombophlébite chez les groupes à risque dans le cadre de la thérapie complexe. Par ailleurs, il convient de souligner la présence de l'enzyme bromélaïne, qui décompose les graisses, ce qui la rend utile en cas de consommation d'aliments gras et lourds. Il soulage les effets d'un ventre lourd et améliore l'état de santé.

Pour le diabète.

L'ananas a un indice glycémique acceptable de 66. La présence de grandes quantités de manganèse rend le fruit particulièrement utile pour les diabétiques. La prise de ce jus peut réduire légèrement le gonflement des membres inférieurs et améliorer l'état général. Toutefois, il faut comprendre que seuls les fruits frais, secs ou séchés doivent être consommés. Les tranches au sirop et les fruits confits sont riches en sucre et ne conviennent pas aux diabétiques.

Pour la pancréatite

La pancréatite aiguë doit être évitée avec tous les aliments contenant des acides actifs. Ceux-ci provoquent des crampes sévères et une aggravation importante de la maladie.

En cas de pancréatite chronique, il est généralement acceptable de manger de l'ananas, mais avec certaines règles. Le fruit ne peut être consommé qu'après un repas solide, et le jus ou la pulpe ne doivent en aucun cas être consommés à jeun. Il est permis d'ajouter l'ananas aux aliments frais, en ragoût, rôtis ou bouillis. Le jus doit être dilué avec de l'eau ou des liquides d'acidité neutre dans un rapport de 1 à 1.

Gastrite

La gastrite nécessite un diagnostic précis. L'ananas est extrêmement utile, mais il augmente l'acidité générale et si une gastrite survient sur ce terrain, l'aggravation de l'état est garantie.

Après le diagnostic, les ananas et autres fruits peuvent être ajoutés au régime, mais avec certaines règles. En général, ils ne doivent pas être consommés à jeun, mais seulement avec d'autres aliments ou après un repas. L'ananas agit comme un stimulant digestif supplémentaire.

Pour l'intestin

Même les anciens peuples du Brésil et du Pérou utilisaient l'ananas comme remède universel contre les troubles intestinaux. Les substances actives de l'ananas améliorent le système digestif et stimulent le péristaltisme intestinal. L'enzyme bromélaïne active la dégradation des graisses, augmente la digestibilité des nutriments et des protéines. Tout cela a un effet très bénéfique sur la fonction intestinale globale.

Pour la constipation

L'ananas a un effet laxatif prononcé mais léger. Il s'agit spécifiquement du fruit lui-même ; il peut être consommé frais, en conserve, séché ou cuit. L'ananas a une action très douce mais complexe. Les fibres sont essentielles pour un passage agréable et confortable aux toilettes. La stimulation de la digestion permet de se débarrasser des effets stagnants et d'activer le péristaltisme. Tout cela conduit à un sérieux adoucissement et à une amélioration de la qualité du passage aux toilettes.

Il est important de noter que l'ananas a un bon effet, statistiquement prouvé, précisément pour contrer la constipation chronique, car il supprime la cause de son apparition.

Pour la goutte

Un régime alimentaire strict est nécessaire pour soulager la goutte. L'ananas fait partie de ces aliments qui sont définitivement prescrits pour cette affection. Il peut être consommé sous toutes ses formes. Il n'a pas d'effet sur la goutte en soi, mais il a un effet fortifiant général.

Cependant, il existe aussi des cocktails pour atténuer cette affection. Par exemple, passez la pulpe d'un ananas de taille moyenne au mixeur, versez un verre de jus de cerise, de préférence fraîchement pressé, ajoutez une cuillère à café de curcuma, deux cuillères à café de gingembre moulu et du miel. Mélangez le tout en une masse homogène et versez-la dans un bocal en verre. Le cocktail doit être infusé dans le réfrigérateur pendant une semaine. Après cela, utilisez un demi-verre tous les jours.

L'ananas en cosmétologie

Les ingrédients sous forme de pulpe, de jus, d'huile ou d'extraits sont inclus dans de nombreuses crèmes, masques et shampooings cosmétiques professionnels. Les principaux objectifs que l'ananas atteint en interaction avec la peau, les ongles ou les cheveux sont les suivants

  • nettoyage en douceur ;
  • le soin des peaux et des cheveux gras ;
  • enrichissement en vitamines ;
  • exfoliation.

Les masques raffermissants pour le visage sont très populaires de nos jours. Ils sont très simples à préparer, vous devez prendre une cuillère à soupe de pulpe d'ananas, un blanc d'œuf et une cuillère à café de miel. La pulpe du fruit doit être finement broyée, à l'aide d'une râpe ou d'un mixeur. Si le miel est trop dur, il faut le faire fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit coulant. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange homogène et appliquez sur le visage, en évitant le contour des yeux et les lèvres. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l'eau tiède.

Pour les personnes à la peau grasse, il est recommandé de s'essuyer simplement le visage avec un morceau d'ananas une fois tous les deux jours. Cela contribue à normaliser la peau et à prévenir l'acné.

Un bon moyen d'assouplir la cuticule est de prendre des bains chauds au jus d'ananas avec une solution concentrée à 35 %. L'effet adoucissant s'installe au bout de 10 minutes. Il va également saturer les plaques de l'ongle et la couche sous-ongulaire en vitamines essentielles.

L'ananas est présent dans de nombreux shampooings et masques capillaires professionnels à plusieurs ingrédients. Il existe pourtant une combinaison simple et efficace pour rendre les cheveux soyeux, brillants et pleins de vie jusqu'aux pointes. On utilise des ananas et des bananes dans un rapport de 1,5 à 1. Passez les produits au mixeur et appliquez-les de la racine à la pointe des cheveux. La durée du masque est de 30 minutes, après quoi vous devez laver le reste à l'eau chaude.

Vidéo : Deux superbes remèdes à base d'ananas pour les cheveux et la peau Développez

Inconvénients et contre-indications

L'ananas frais ou en boîte ne fait aucun mal à une personne en bonne santé. La concentration de substances toxiques est plusieurs fois supérieure à la quantité réellement consommée. Si vous ne mangez pas 4 kg de fruits à la fois, il n'y aura aucun mal.

La situation est quelque peu différente avec les ananas secs et séchés. Ils ont une concentration plus élevée de principes actifs, et il est plus facile d'en manger beaucoup. Toutefois, si vous vous en tenez à la norme de 300 g de produit sec par jour, il n'y a aucun problème. Les fruits confits et les confitures sont nocifs à cause du sucre.

Les allergies constituent une contre-indication claire à la consommation. Tout le monde peut en avoir, surtout dans notre pays, où ce fruit tropical n'a pas pu apparaître naturellement. C'est pourquoi vous devriez commencer votre première rencontre avec lui par quelques bouchées ou gorgées de jus.

Ne pas consommer d'ananas en cas d'ulcère gastroduodénal, de pancréatite aiguë, de gastrite non diagnostiquée. Cela peut entraîner une aggravation de la maladie. Les médecins modernes ne recommandent pas de manger de l'ananas au cours du premier trimestre de la grossesse, bien qu'il n'existe pas de statistiques sur l'augmentation des fausses couches dues à la consommation de produits de ce fruit.

Comment choisir un ananas mûr dans un magasin ?

Les ananas arrivent dans notre pays par bateau à des milliers de kilomètres. Il est donc inévitable que des défauts se produisent et que certains fruits mûrissent trop, tandis que d'autres restent non mûrs et commencent à pourrir. Ce fruit est cher et on trouve souvent sur les étals des spécimens de mauvaise qualité, voire carrément abîmés. Il est donc important d'apprendre à choisir un ananas bon et sain, ce qui n'est pas difficile. Il y a seulement quatre éléments principaux à surveiller.

Comment choisir un ananas mûr dans un magasin ?

  1. L'odeur. Un ananas mûr a une odeur douce et délicate, qui est presque imperceptible. S'il n'y a pas d'odeur du tout, cela signifie qu'il n'est pas mûr. L'ananas dégage une odeur âcre et nocive, signe qu'il est trop mûr ou qu'il a déjà mal tourné.
  2. Les sommets. Les têtes juteuses sont le signe d'un ananas mûr. Les feuilles rassises qui commencent à jaunir indiquent un stockage inadéquat ou le début de la détérioration. Si une feuille est trop rigide et ne peut être facilement détachée de sa base, l'ananas est vert.
  3. Croûte. Vous devez sentir la peau ; les ananas mûrs ont une croûte légèrement molle et ferme. Un ananas non mûr a une croûte dure et inflexible. S'il y a des taches sombres sur la peau, cela signifie qu'elle a déjà mal tourné. Par ailleurs, une écorce verte ne signifie pas que l'ananas n'est pas complètement mûr, ce qui peut être une caractéristique de la variété.
  4. La condition de la chair. Vous pouvez vérifier la qualité de la pulpe sur le comptoir (comme pour la pastèque). Vous devez taper la croûte avec la paume de votre main. Si le son est terne, tout va bien et la chair est en bon état. Un son vide est un signe de fruit trop mûr.
Vidéo : Comment choisir un délicieux ananas Développez

Comment conserver correctement l'ananas

La conservation d'un fruit tropical peut poser des problèmes. Un ananas entier, non pelé, conserve toute sa saveur à une température ambiante d'environ 20 degrés. Cependant, selon le degré de maturité, il se conserve de 2 jours à une semaine.

Le stockage industriel se fait à une température fixe de 7 degrés, avec une bonne ventilation et une faible humidité.

La conservation au réfrigérateur permet de prolonger la conservation jusqu'à deux ou trois semaines. Il suffit d'envelopper le fruit dans une serviette en papier avec des trous pour la respiration. Cependant, il deviendra plus aqueux et aura un goût légèrement différent à une température basse stable.

Les fruits coupés ne peuvent être conservés au réfrigérateur que pendant 72 heures au maximum. La seule façon de le faire durer plus longtemps est de le conserver, d'en faire de la confiture ou des fruits confits, de le congeler ou de le sécher.

Je peux congeler ?

L'ananas entier ne peut pas être congelé, mais vous pouvez conserver ce fruit aromatique, sain et savoureux pendant une longue période. Vous devez peler les fruits et les couper en petits morceaux. Il est plus facile de le conserver en cubes, mais vous pouvez faire des demi-anneaux ou des anneaux. Mettez-les dans un sac et évacuez l'air avec un aspirateur, puis mettez-les au congélateur.

Vous pouvez vous contenter d'un récipient stérilisé et hermétiquement fermé, mais c'est moins pratique. Les morceaux d'ananas congelés peuvent être conservés jusqu'à trois mois. Ils conservent bien leur saveur et leur arôme sans perdre beaucoup de leur vitamine C.

Comment éplucher un ananas à la maison

Peler un ananas peut sembler compliqué car vous ne voulez pas perdre la pulpe en enlevant la peau dure. Cependant, le peeling est réalisable même à la maison et n'est vraiment pas difficile.

Les fruits doivent être placés horizontalement, avec le haut et le bas coupés. Ensuite, posez l'ananas et retirez soigneusement la peau, en prenant le moins de pulpe possible. Cela laisse des œillets non comestibles, qui doivent être retirés. La structure du fruit est telle que les yeux s'alignent en rangées diagonales parallèles. C'est pourquoi deux coupes à 45 degrés permettent d'enlever toute une rangée en une seule fois et de conserver beaucoup de pulpe de fruit utile.

Ensuite, il faut décider du type de tranchage. Le plus simple est de couper les fruits en cubes ou en tranches. Il suffit de le couper en deux, puis de couper chaque partie en deux autres. Cela permet d'enlever les noyaux coriaces avec un couteau ordinaire en les coupant simplement en biais. Ensuite, hachez comme d'habitude.

Le découpage en tranches est plus difficile, précisément à cause du noyau. Ils doivent être coupés en portions en une seule fois. À l'aide d'un couteau vertical, découpez le cœur du fruit, pour obtenir un bagel aux fruits parfait. Dans un restaurant, vous pouvez utiliser un moule spécial pour la découpe des noyaux afin que le cercle soit parfait en un minimum de temps. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés.

Vidéo : Comment éplucher et couper correctement un ananas ? Élargir à

Comment manger correctement un ananas

Le fruit tropical doit être épluché correctement. L'écorce n'est pas comestible, mais le cœur peut être utilisé de manière limitée pour la fabrication de jus. Le reste du fruit est comestible et se prête à divers types de transformation.

Comment manger correctement l'ananas

  1. L'ananas frais peut être coupé en morceaux et consommé seul ou dans un autre plat, comme une glace, un porridge ou une salade.
  2. Le jus peut être bu froid, tiède ou chaud. Il est également ajouté aux marinades, sauces, desserts crémeux, glaces et smoothies.
  3. Les fruits congelés doivent être complètement décongelés avant d'être consommés. Les ananas peuvent être traités par la chaleur, frits, cuits à l'étouffée, au four ou à l'eau et se ramollissent considérablement au cours de ce processus.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

L'ananas peut être décrit comme un aliment inoffensif. Toutefois, une consommation constante et excessive peut augmenter l'acidité de l'estomac, entraîner une hypervitaminose et une surabondance de certains macro et micronutriments, qui commenceront à s'accumuler dans l'organisme.

Un adulte en bonne santé ne devrait pas manger plus d'un demi-ananas par jour ou boire environ un verre de jus par jour. Toutefois, même une seule augmentation significative de l'alimentation (jusqu'à 2 fruits par jour) n'entraînera pas de conséquences graves, bien qu'un inconfort de courte durée puisse se produire. Bien sûr, une dose saine est d'environ 200g d'ananas par jour.

Il est permis de manger au coucher et à jeun.

Une personne en bonne santé peut manger de l'ananas au coucher et à jeun, surtout lorsqu'elle perd du poids. L'enzyme bromélaïne agit efficacement pour faire fondre la graisse restante. Cela vous permettra d'améliorer votre silhouette et de perdre du poids en peu de temps.

Cependant, il existe également des contre-indications. Il est assez stressant pour le corps car il stimule un système digestif vide. La consommation prolongée d'ananas ou de jus à jeun avant le coucher peut entraîner des gastrites et des brûlures d'estomac.

En cas de diagnostic de certaines maladies comme la gastrite ou la pancréatite, l'ananas ne peut être consommé qu'avec de la nourriture ou une demi-heure après un repas.

Peut-on manger le cœur d'un ananas ?

Le cœur de l'ananas ne contient aucune substance chimique nocive ou toxique. Il est retiré en raison de sa structure fibreuse grossière, car il est assez difficile à mâcher. De plus, la pulpe dure mal mastiquée peut endommager les parois de l'œsophage. Cependant, il n'est pas rare dans l'industrie que le jus soit pressé entier avec le noyau. Il peut également être consommé après avoir été haché dans un mixeur.

C'est d'ailleurs dans le noyau de l'ananas que l'on trouve la plus forte concentration de l'enzyme bromélaïne. C'est pourquoi les nutritionnistes et les entraîneurs sportifs peuvent conseiller d'en faire des jus ou de le consommer sous forme de morceaux.

Pourquoi l'ananas pique-t-il la langue et les lèvres ?

Le fruit contient certains acides organiques actifs et l'enzyme bromélaïne. Par conséquent, les zones dont la peau et les muqueuses sont particulièrement délicates peuvent être légèrement inconfortables. Ce phénomène n'est pas dangereux pour l'organisme et constitue une réaction tout à fait normale aux composants actifs de l'ananas.

Cependant, il ne faut pas confondre une légère sensation de picotement avec une sensation de brûlure dans la bouche. Il s'agit d'un problème plus grave qui survient généralement lorsque l'ananas n'est pas mûr ou est déjà gâté. Il contient des substances légèrement différentes et irrite activement la langue et les muqueuses. Rincer soigneusement la bouche et la gorge à l'eau chaude peut aider.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez 2 tranches d'ananas par jour ? Élargir à

Recettes à réaliser avec de l'ananas

L'ananas est un fruit extrêmement populaire dans toutes les cuisines. Il est polyvalent et peut être utilisé presque partout.

Canapés hawaïens en 5 minutes

Ce sont les en-cas parfaits pour toutes les occasions, surtout lorsque le temps presse et que les invités s'approchent de la maison. Ce sont des viandes savoureuses que l'on peut assembler à partir de ce que l'on trouve dans le réfrigérateur. Cependant, la clé sera l'ajout d'ananas frais ou en boîte. Il fixe la bonne saveur, l'arôme et une touche d'exotisme. Pour une canape lourde, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • des tranches de jambon, de jambonneau ou d'une autre viande préparée ;
  • tranches d'ananas ;
  • fromage.

Vous pouvez utiliser des oignons ou de l'ail marinés supplémentaires, des herbes et toutes les épices que vous aimez. Coupez l'ananas en demi-anneaux, ajoutez un morceau de fromage similaire et enveloppez le tout dans du jambon - le canapé est prêt. Cela ne prend que quelques minutes.

Les canapés légers peuvent être préparés avec n'importe quel fruit ou baie disponible, et l'ananas apportera la saveur nécessaire. Ingrédients :

  • Tranches d'ananas frais ou en boîte ;
  • fraises ou toute autre baie large et sucrée ;
  • poire ou pomme douce ;
  • Une mangue, une orange ou une banane.

Il suffit de hacher les fruits et de les enfiler sur des brochettes. Cette combinaison permettra d'obtenir un équilibre optimal des saveurs et des arômes. Vous pouvez l'agrémenter de miel, de pâte de chocolat ou de crème aigre en guise de sauce.

Le sandwich hawaïen est prêt en 5 minutes et a une belle apparence. La combinaison complexe de saveurs en fait un véritable régal. Pour le préparer, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • du pain blanc ;
  • tomate fraîche ;
  • fromage à pâte dure ;
  • Rondelles d'ananas en conserve.

Mettez les tranches de pain dans la poêle immédiatement pour les croûter. Coupez la tomate et le fromage en tranches. Placez la tranche de tomate, d'ananas et de fromage sur le pain croustillant. Passez le tout au micro-ondes pendant 20-30 secondes jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Quesadilla à l'ananas et au poulet

C'est un excellent plat qui peut être préparé en une demi-heure. Ici, l'ananas ne fait pas que renforcer la saveur et le goût, il adoucit également le poulet et rend la garniture vraiment tendre. Les ingrédients nécessaires à la préparation sont :

  • tortilla ;
  • un blanc de poulet ;
  • 200 gr d'ananas ;
  • un peu de fromage à pâte dure ;
  • beurre - 40 gr ;
  • poivre noir moulu ;
  • sel ;
  • aneth, persil, basilic ou coriandre.

Toutes les herbes peuvent être utilisées, et on peut aussi ajouter des épices ou du fromage. Aujourd'hui, la plupart des magasins vendent d'assez bonnes tortillas, il n'est donc pas nécessaire de les cuire soi-même.

Placez les filets de poulet finement effilochés dans la poêle. Pendant qu'il rôtit, vous pouvez hacher légèrement les tranches d'ananas et les ajouter au poulet après 5 minutes. Le jus des fruits va adoucir la viande et la rendre très tendre. Une fois prête, nettoyez la poêle, mettez-y le beurre et faites dorer la tortilla des deux côtés. Vous pouvez maintenant assembler la quesadilla : placez l'ananas et le poulet frits sur une tortilla, ajoutez les herbes et les poivrons, recouvrez de fromage et couvrez d'une autre tortilla. Remettez les tortillas assemblées sur la plaque de cuisson pendant 2 à 3 minutes pour que le fromage fonde. Après cela, vous pouvez servir.

Délicieux muffin à l'ananas sans cuisson

La pâtisserie rebute de nombreuses personnes en raison de la nécessité de s'occuper de la pâte. Cette recette peut être réalisée avec un minimum d'effort sans cuisson. Il s'avère délicieux et sain. Vous aurez besoin des produits suivants :

  • fromage blanc - 400 g ;
  • boîte d'ananas en conserve ;
  • lait condensé ;
  • gélatine - 20 gr.

Le fromage blanc doit de préférence être acheté dans le commerce avec une teneur en matières grasses fixe. Dans un premier temps, préparez la base de la gelée en versant un verre d'eau froide bouillante dans une casserole, en dissolvant la gélatine et en laissant mijoter à feu doux. Mélangez le fromage blanc, le lait concentré et l'ananas coupé en morceaux jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez la solution de gélatine refroidie dans la base et mélangez le tout. Remplissez un moule ou une assiette avec le gâteau et laissez-le au réfrigérateur pendant 5 heures. Ensuite, vous pouvez servir un gâteau au lait caillé élastique, beau et très sucré, avec une saveur distincte d'ananas.

Jus de fruits

Le jus d'ananas est un véritable concentré de vitamines et de nutriments. Cependant, il est important qu'il soit fraîchement pressé. Les produits du commerce sont bien moins utiles pour le corps.

Jus d'ananas

Pour le préparer, pelez le fruit et coupez-le en tranches. Il n'est pas nécessaire de supprimer le noyau : il contient les enzymes les plus utiles pour décomposer les graisses. Le meilleur moyen et le plus rapide est d'utiliser un mixeur. Sucrez le mélange avec une ou deux cuillères à café. Hachez ensuite soigneusement la masse, ce qui vous demandera 2 à 3 minutes de travail.

Si l'on souhaite obtenir un jus avec de la pulpe, il suffit de passer le jus à travers un tamis grossier, en filtrant la fraction très grossière. Le jus clair doit être filtré à l'aide de 7 à 8 couches de gaze pliée. Servez la boisson avec un glaçon.

Fruits confits

L'ananas confit est un véritable délice et peut prendre beaucoup de temps à préparer, mais il vaut chaque minute pour le mettre en valeur. Les ingrédients à utiliser dans la préparation sont les suivants :

  • un ananas de taille moyenne ;
  • sucre - 800 gr.

Vous pouvez également utiliser du colorant alimentaire pour donner différentes couleurs vives aux fruits. Coupez l'ananas en petits cubes, demi-anneaux ou tranches.

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et portez le tout à ébullition. Ajoutez ensuite les morceaux d'ananas qui ont déjà été préparés. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant environ 3 heures. Remuez et portez à nouveau à ébullition, en laissant mijoter pendant 10 minutes. La procédure doit être répétée 4 à 5 fois et les fruits doivent devenir translucides et imprégnés de sucre. Si des anneaux sont utilisés, ils doivent être remués très doucement. À 2-3 temps d'ébullition, l'ananas deviendra assez tendre, ce qui pourrait accidentellement gâcher l'apparence des tranches.

Lorsque le processus est terminé, placez la masse dans une passoire et laissez le sirop s'égoutter. Ce processus est long, vous pouvez donc laisser l'ananas pendant 2 à 3 heures. La dernière étape de la préparation consistera à sécher les fruits. Sur du papier sulfurisé, vous devez disposer les tranches ou les cubes en une seule rangée et les envoyer au four à 50 degrés pendant 6 heures. Les fruits d'ananas confits sont prêts et peuvent être servis à table.

Vidéo : Gâteau aux ananas confits Déplier

Compote

Une compote d'ananas saine, savoureuse et savoureuse, facile à préparer. Vous aurez besoin des composants suivants :

  • un ananas ;
  • sucre - 80 g ;
  • eau - 500 ml.

Peler l'ananas, retirer le cœur et le couper en tranches. Utilisez une cuillère à café pour qu'un morceau de fruit rentre facilement, mais vous pouvez aussi hacher grossièrement.

Portez l'eau à ébullition, ajoutez le sucre et remuez le tout jusqu'à dissolution. Ajoutez ensuite les morceaux d'ananas et laissez mijoter pendant encore 15 minutes après l'ébullition. Important : la compote ne doit pas seulement refroidir, mais aussi être infusée. La saveur la plus intense apparaîtra 2 à 3 heures après la fin de l'ébullition. Il peut être servi avec ou sans pulpe.

La confiture

Pour faire de la confiture, il est préférable de combiner l'ananas avec un produit légèrement acide. Le citron ou la mandarine est un bon choix et vous pouvez utiliser uniquement le jus ou la pulpe. Une recette classique de confiture nécessite les ingrédients suivants :

  • ananas - 1 kg de pulpe ;
  • 400 grammes de sucre ;
  • un demi-citron.

Au lieu du citron, vous pouvez utiliser 2 ou 3 mandarines. Coupez d'abord l'ananas pelé sans le cœur en petits cubes. Il faudra environ une demi-heure pour que la pulpe soit sèche.

Mettez maintenant la pulpe dans une casserole et versez un litre d'eau dessus. Après l'ébullition, laissez mijoter pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. À ce stade, vous pouvez ajouter le jus d'un citron ou d'une mandarine. Lorsqu'elle a la consistance désirée, retirez-la de la cuisinière, laissez-la refroidir et mettez-la dans des bocaux stérilisés pour la conserver.

Smoothie

Il s'agit d'une boisson extrêmement saine qui peut être enrichie de pamplemousse, de gingembre, de banane ou de yaourt à faible teneur en matières grasses. Un smoothie à l'ananas exceptionnel est extrêmement simple à réaliser, il suffit de hacher les fruits épluchés pour les passer au mixeur sans même enlever le noyau, de fouetter le tout jusqu'à obtenir une purée lisse et de la mettre sur la table.

Les combinaisons les plus gagnantes pour un smoothie à l'ananas sont les suivantes :

  • 200g d'ananas ;
  • un verre de yaourt blanc ;
  • une banane ;
  • Une pincée de vanille.

Réduisez les fruits en purée à l'aide d'un mixeur, puis ajoutez la vanilline et le yaourt et fouettez à nouveau.

C'est une boisson rafraîchissante, très douce et délicieuse, la meilleure façon de commencer la journée.

Produits :

  • 100g d'ananas ;
  • la pulpe d'un demi-pamplemousse ;
  • un petit concombre frais ;
  • quelques centimètres de racine de gingembre ;
  • un demi-verre d'eau.

Épluchez les fruits et légumes, râpez la racine de gingembre, mettez le tout dans un mixeur, ajoutez de l'eau, mixez jusqu'à obtenir une purée. Le résultat est un smoothie légèrement inhabituel, mais très rafraîchissant, qui étanche la soif et coupe la faim.

Salade

L'ananas est un ingrédient clé de nombreuses salades de viande et de légumes. Le fruit se combine le mieux avec une sauce mayonnaise et du poulet. Ensemble, vous obtenez un goût complexe et très agréable. Pour la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • filet de poulet - 1 pc ;
  • maïs en conserve - 300 gr ;
  • ananas - 400 gr ;
  • Un petit oignon (rouge ou salade) ;
  • gousse d'ail ;
  • mayonnaise.

Vous pouvez ajouter du fromage à pâte dure au goût vif, des champignons frits, des épices et des herbes. Les filets doivent d'abord être frits. Faites-le cuire entier ou râpé à l'avance pour qu'il soit prêt plus tôt. Ajoutez l'oignon haché à la viande 3 à 5 minutes avant la cuisson. Il est nécessaire d'obtenir un léger adoucissement du piquant et une certaine transparence. Une fois la cuisson terminée, laissez la viande et les oignons refroidir au réfrigérateur.

Coupez les ananas en petits morceaux, puis ajoutez le maïs en boîte, la viande et l'oignon refroidis et l'ail avec un broyeur ou une râpe. Mélangez les légumes et assaisonnez avec de la mayonnaise. Une salade délicate, à l'aspect invitant et au goût complexe mais très agréable, est prête.

Vidéo : Délicieuse salade de poulet et d'ananas Développez

Peut-on donner de l'ananas aux animaux de compagnie ?

Les chats et les chiens ne peuvent obtenir cette friandise qu'en quantités limitées. Même un perroquet de compagnie appréciera cette friandise. L'essentiel est de ne pas en donner trop, même si l'animal en demande vraiment plus.

Faut-il nourrir les animaux avec de l'ananas ?

Les vitamines B6, le magnésium et le fer contenus dans le fruit sont essentiels pour de nombreux animaux. La bromélaïne chez les chats et les chiens participe à la digestion des protéines, aidant ainsi à la digestion des aliments. Il est donc préférable de donner un morceau de fruit savoureux 15 à 20 minutes après le repas.

Une alimentation systématique excessive en ananas entraînera de graves troubles digestifs chez l'animal, avec des vomissements, des diarrhées et une perturbation permanente du système naturel de dégradation des graisses. De plus, la dose toxique pour un chat ou un chien est plutôt faible, les symptômes d'empoisonnement apparaissant après l'ingestion de 80 à 100 grammes du fruit.

Faits intéressants sur l'ananas

  1. Vivace de la famille des broméliacées, elle ne porte des fruits qu'une seule fois dans sa vie. Il s'agit d'une culture à forte intensité de main-d'œuvre et, s'il n'avait pas pris racine en Asie, l'ananas serait resté aujourd'hui une friandise des rois (comme au XVIe siècle). Il faut compter 12 à 16 mois entre la plantation et la floraison. Pendant 3 à 5 mois, le fruit mûrit, après quoi la plante meurt, produisant de nouvelles pousses qui recommencent le cycle.
  2. Fait remarquable, d'un point de vue botanique, l'ananas n'est pas un fruit ni même une baie commune. L'épi est représenté par une inflorescence séparée et soudée. Ce sont donc plusieurs dizaines de baies qui forment un seul fruit.
  3. Presque tous les fruits tropicaux sont capables de mûrir après avoir été cueillis, mais pas l'ananas. Si le fruit est cueilli vert, il restera non mûr même s'il commence à pourrir.
  4. Les Indiens de l'Amérique précolombienne appréciaient les feuilles du fruit. Ces fibres robustes et résistantes étaient utilisées pour tisser des nattes, des vêtements et des objets de décoration, des jouets et des objets de la vie quotidienne. Aujourd'hui, ces fibres d'ananas étonnamment résistantes sont également utilisées dans l'industrie manufacturière. Par exemple, un tissu spécial appelé Pinatex est en cours de brevetage et de production. Il est utilisé pour fabriquer des sacs à main, des porte-monnaie, des chaussures et diverses housses résistantes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies