Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Thé de mélisse : avantages pour la santé et contre-indications

Le thé parfumé à la mélisse est apprécié par beaucoup pour son goût agréable et son arôme délicat. Ils le boivent chaud ou froid, y ajoutent du sucre ou du miel, jouent avec des bouquets d'autres herbes - et il se dévoile toujours avec douceur et délicatesse. Mais tout le monde ne pense pas aux propriétés curatives d'une telle boisson. Comprenons plus en détail à quoi sert le thé à la mélisse, s'il peut être nocif et comment il doit être bu selon différentes recettes.



Composition et calories

Le thé à la mélisse se caractérise par sa polyvalence, sa saveur mentholée se combine avec de nombreux autres ingrédients et constitue une excellente boisson en solo. Cette boisson peut être préparée de différentes manières :

  • infusion pure des feuilles et des fleurs de la plante ;
  • le thé avec l'ajout d'autres phytocomposants ;
  • une boisson à base de thé vert, blanc ou même noir ;
  • avec l'ajout de sucre, de miel, de sirop ou de confiture ;
  • avec de la cardamome, du gingembre, de la cannelle ;
  • avec du citron et d'autres agrumes ;
  • avec du lait ou de la crème.

Tous ces composants affectent non seulement l'effet du thé, mais aussi sa valeur calorique. La mélisse elle-même a peu d'effet sur la valeur énergétique du produit, dans chaque cuillère à soupe de sucre il y aura 20-25 kcal, le miel - environ 26 kcal, si vous ajoutez au thé à la mélisse 10-20 ml de lait - c'est encore plus 5-15 kcal, un peu de crème - 15-20 kcal. Les épices n'affectent pas beaucoup la valeur calorique. Au total, une tasse de thé à la mélisse peut aller de 0 à 60-80 kcal. En général, ce thé est léger et agréable, sans danger même pour les régimes.

Les avantages et les inconvénients du thé à la mélisse

Quant à la composition bénéfique de la mélisse, il faut tenir compte de ses composants. La plante contient un complexe de minéraux, de vitamines, d'huile essentielle, de tanins, de phytoncides, de tannins, de flavonoïdes et d'acides organiques. Le thé a un arôme subtil de menthe avec une pointe d'acidité, c'est pourquoi la plante est appelée menthe citronnée. Cet effet est dû à l'huile caractéristique qui entre dans sa composition. L'essence de mélisse est bonne pour le corps, c'est pourquoi on peut faire du thé non seulement à base de feuilles fraîches ou séchées de la plante, mais aussi ajouter une goutte d'huile aux boissons, desserts, confitures ou l'utiliser en aromathérapie domestique.

Les feuilles séchées sont tout aussi utiles lorsqu'elles sont infusées, vous n'avez donc pas nécessairement besoin de chercher des bottes fraîches de la plante. Il suffit d'acheter une récolte de six mois et de déguster un bon verre.

Fait intéressant : Un mélange d'huile de mélisse et de citron permet d'éliminer l'odeur désagréable. Pour laver la vaisselle du poisson, du vinaigre et de la graisse, il suffit de la rincer dans une solution contenant l'essence parfumée. Des écorces et des brins de mélisse disséminés dans la maison peuvent également aider à se débarrasser des odeurs de renfermé ou autres odeurs désagréables.

Pourquoi utiliser la mélisse en tisane ?

Avantages communs

Le fait surprenant concernant la mélisse est qu'elle est pratiquement inoffensive. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais vous pouvez vous détendre régulièrement avec un dernier verre.

La principale propriété de la mélisse est considérée comme étant son effet calmant :

  1. Elle est rafraîchissante, apaisante, anti-inflammatoire et antibactérienne.
  2. Il soulage les douleurs et les crampes et a un effet antiémétique.
  3. Normalise la digestion, aide à nettoyer l'organisme, évacue les liquides et équilibre le pH.
  4. Abaisse sensiblement la pression sanguine, aide à lutter contre l'hypertension et l'arythmie, et normalise les vaisseaux sanguins.
  5. Il calme les nerfs, aide à surmonter le stress, à se détendre, à soulager le stress émotionnel, l'anxiété.

En outre, la mélisse aide à combattre les champignons, améliore l'état de la peau, préserve la jeunesse et nettoie la composition du sang. Il est utilisé en cas de rhume pour éliminer les virus et renforcer le système immunitaire, en cas d'empoisonnement pour éliminer les toxines, soulager la fièvre et les irritations, et éliminer les nausées et les douleurs corporelles. Après un long et dur travail dans la maison de campagne, à la salle de sport, à l'usine, cette boisson aidera à détendre le corps et l'âme et à se reposer.

Le thé Melissa peut être préparé pour toute la famille.

Pour les femmes

Le beau sexe préfère les boissons à la mélisse principalement pour leur léger effet sédatif. Ce thé peut aider à lutter contre les sautes d'humeur, l'anxiété, la larmoyance et l'apathie. La mélisse aide à soulager la fatigue et favorise le sommeil. Ses propriétés rafraîchissantes et sa capacité à éliminer l'excès de liquide peuvent aider à lutter contre les varices et les gonflements, et peuvent également contribuer à la perte de poids.

Thé Melissa pour les femmes

Les boissons à base de mélisse stabilisent l'équilibre hormonal, éliminent les bouffées de chaleur après la ménopause et, pendant les menstruations, apaisent et soulagent les douleurs, aident à réduire les pertes de sang et à abaisser la tension artérielle. La plante a également des effets anti-inflammatoires et antifongiques, et elle est utilisée comme boisson médicinale ou pour l'irrigation lors de troubles génitaux et pour une récupération rapide après l'accouchement.

La mélisse éclaircit légèrement la peau et lui redonne son éclat. Des gouttes d'huile de mélisse sont ajoutées à un tonique ou à une crème pour rafraîchir, soulager les irritations, hydrater et rafraîchir le visage. La consommation de thé donne également une apparence rafraîchie et reposée.

Pour les hommes

Pour les hommes, la mélisse peut aider à combattre un stress important, à éviter les crises d'hypertension et à réduire la menace d'infarctus. En cas d'impuissance et de baisse de la puissance sexuelle due à des raisons psychologiques, la boisson permet de se détendre, de se ressaisir et d'éliminer les blocages.

En cas de tension nerveuse, il peut aider à calmer les crises d'agressivité, et en cas d'abus d'alcool, il peut aider à évacuer les toxines et à induire un sevrage de l'alcool.

C'est également un bon tonique et il aide le métabolisme de l'eau. Vous pouvez donc boire l'infusion ou le thé Melissa pendant ou après un entraînement actif ou pour étancher la soif pendant un travail physique intense.

Lorsqu'elle est enceinte

Pendant la grossesse, les femmes souffrent de toxicité hormonale, de nausées, de sautes d'humeur. Ils se plaignent souvent de dépression, de manque d'appétit, de gonflement, de constipation. Melissa peut faire face à tous ces problèmes sans aucun effet secondaire. C'est l'une des rares plantes qui sont entièrement approuvées pendant la grossesse. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin avant d'introduire ce type de thé dans le régime alimentaire de façon permanente.

L'infusion élimine l'inconfort digestif, normalise les visites aux toilettes, aide à faire face à une charge de travail accrue, apaise et favorise le sommeil, et prévient également la formation de taches pigmentaires, qui gênent parfois les femmes qui attendent un bébé.

La mélisse peut être utilisée comme substitut de la boisson principale. Des gouttes d'huile peuvent également être cuites à la vapeur et utilisées en aromathérapie pour normaliser l'humeur, avant d'aller au lit et pour les tensions nerveuses. Ces traitements sont censés être utiles si le bébé est agité et pousse fort.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Allaitement maternel

Les médecins n'interdisent pas l'utilisation de la mélisse pendant l'allaitement, elle peut améliorer le goût du lait et soutenir la santé de la jeune mère. En outre, la mélisse a un léger effet analgésique en cas de gêne pendant l'allaitement. Les spécialistes recommandent de ne pas boire plus d'une ou deux tasses de thé doux par jour et de surveiller l'état du bébé, à savoir s'il présente des éruptions cutanées ou des selles normales. En cas d'allergies, les tisanes de mélisse ne devraient être autorisées qu'après la fin de la période d'allaitement.

Pour les enfants

Les jeunes enfants agités doivent être encouragés à boire du thé Melissa. C'est un bon complément pour le TDAH, ou encore pour un enfant léthargique et somnolent. Un thé périodique aidera votre enfant à mieux dormir, renforcera son système immunitaire et le soutiendra contre les rhumes et les empoisonnements.

Si un enfant est allergique aux piqûres d'insectes ou à la fièvre, le thé aidera à soulager la douleur, les démangeaisons, à calmer et à normaliser l'état.

Pour les adolescents, la mélisse aidera à contenir les poussées hormonales, à mieux se concentrer, à réduire les inflammations de la peau et à améliorer la digestion.

Cette plante est considérée comme sûre pour les enfants à partir de 4 ans. Si vous devez donner du thé à votre enfant plus tôt, il est préférable de discuter du dosage avec votre pédiatre.

Pour la perte de poids

La mélisse est bonne pour la perte de poids de plusieurs façons car elle.. :

  1. Apaise les estomacs irritables, et peut donc aider à lutter contre la malnutrition et les brûlures d'estomac dans les premiers stades d'un régime.
  2. Stabilise l'humeur, protège contre les dépressions nerveuses, l'insomnie, l'agressivité ou l'apathie.
  3. Normalise le contexte hormonal, ce qui aide le corps à reconstruire le métabolisme et à s'habituer à un nouveau régime.
  4. Soutient l'immunité.
  5. Favorise l'équilibre normal des fluides corporels et la détoxification.
  6. Aide à éliminer les toxines, à rafraîchir l'apparence.

Le thé à la mélisse n'est pas considéré comme un moyen de perdre du poids, mais comme un excellent soutien pour l'organisme lors de régimes stricts, en apaisant, en atténuant la sensation de faim nerveuse et en aidant à se distraire d'éventuels désagréments. Le thé vous aide à détoxifier votre corps sans vous sentir mal à l'aise.

Le thé de mélisse en médecine

La mélisse a été utilisée pour la première fois dans la Grèce et la Rome antiques. Il a été utilisé pour traiter l'insomnie, les migraines, les troubles digestifs et les inflammations féminines. De nos jours, la mélisse est recommandée pour lutter contre le stress et la dépression, l'insomnie, l'hypertension artérielle et même le diabète.

Utilisations médicales du thé à la mélisse

C'est un traitement efficace contre les gastrites, les cholécystites et autres problèmes liés à la digestion. La mélisse est reconnue dans la médecine officielle comme un sédatif léger et est recommandée pour les soins préventifs et pour l'auto-entretien.

Les extraits de mélisse sont utilisés pour traiter diverses inflammations, crampes, troubles vasculaires, pour calmer le système nerveux des enfants, pour renforcer le système immunitaire lors de rhumes et d'infections, et pour faire baisser la température.

Inconvénients et contre-indications

Il n'existe pas de contre-indications directes à l'utilisation de cette plante, la mélisse ne contient pas de substances nocives ou d'irritants potentiels. Dans de rares cas, il existe une intolérance individuelle aux substances contenues dans la plante.

Les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes souffrant de maladies neurologiques ou psychiatriques ou les personnes prenant des sédatifs ou d'autres médicaments puissants doivent être prudentes avec les infusions de mélisse pure. Dans tous ces cas, il convient de consulter un médecin.

En cas de maladies gastro-intestinales et de problèmes cardiaques, la mélisse s'avère généralement bénéfique. Les exceptions sont l'hypotension, une faible pression sanguine ou un rythme cardiaque irrégulier.

Une surdose de mélisse peut entraîner des malaises gastriques, des maux de tête, des troubles cardiaques, de la somnolence et de la confusion. Des doses élevées de thé Melissa ne doivent pas être prises par les conducteurs ou les personnes qui travaillent sur des machines ou utilisent des machines dangereuses.

Comment infuser correctement un thé à la mélisse

Il n'y a pas de recommandation particulière sur la façon de préparer l'infusion. Si vous voulez l'infuser comme un remède médicinal, il est recommandé de prendre 3 cuillères à café par verre d'eau chaude et de l'infuser pendant 15-20 minutes. Il ne doit pas être laissé dans l'eau plus longtemps que cela et doit être filtré et consommé ou conservé au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures au maximum.

L'infusion de mélisse se gâte assez vite et perd ses propriétés médicinales. Le thé doit être infusé légèrement et bu rapidement - les effets bénéfiques de la plante sont alors à leur maximum.

Pour une teinture classique à boire, prenez 2 cuillères à café de matière sèche et faites infuser dans 250 ml d'eau. Après 10-15 minutes, vous pouvez épicer la boisson avec du citron, du miel, du lait et d'autres additifs et la boire. Pour les enfants, 1 à 1,5 cuillerée par verre suffit.

Gardez également à l'esprit que l'herbe récoltée à des moments différents et les variétés peuvent affecter la composition et l'intensité des principes actifs de la plante. Vous devez donc vous laisser guider par le goût. Pour les enfants et les personnes âgées, il doit être légèrement mentholé, corsé ou légèrement aqueux, pour les adultes, il doit être nettement mentholé. La potion de guérison doit être infusée forte, avec un léger picotement de la langue et un refroidissement, mais pas plus de 2 ou 3 portions sur 3 jours, en faisant une pause ou en réduisant la dose.

Lorsque vous préparez votre tisane ou votre thé classique préféré, vous pouvez ajouter une pincée de poudre séchée ou 2 ou 3 feuilles de mélisse fraîches pour donner à la boisson un arôme subtil. Ajoutez la mélisse 2 à 3 minutes avant de la boire, une fois que la boisson principale a infusé - le thé aura alors un goût délicat, aérien et délicat.

Comment sécher la mélisse pour le thé

Le miellat peut être séché à l'extérieur, à la maison. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : nouer de petits fagots et les suspendre sur un balcon ou étaler les feuilles sur une serviette et les recouvrir d'une gaze pour les empêcher d'entrer en contact avec la poussière, les insectes ou de voler au gré du vent.

Comment sécher la mélisse pour le thé

Si vous faites sécher des herbes dans un four ou un four électrique, réglez la température à 40 degrés maximum pour qu'elles ne perdent pas leurs nutriments à cause de la chaleur.

Nous recommandons de sélectionner non seulement les feuilles mais aussi les tiges et les fleurs de la plante. Il suffit de la cultiver soi-même. Si vous l'achetez chez un herboriste, assurez-vous qu'elle a des feuilles solides, une couleur homogène et un parfum frais et distinct. Vous pouvez également l'acheter sous forme de mélange sec prêt à l'emploi. La mélisse est vendue dans les pharmacies, les salons de thé et les magasins d'épices.

Utile à savoir : il est recommandé de combiner les feuilles, les tiges et les fleurs dans un rapport de 4:2:1 dans un thé. Comme les rameaux contiennent la principale concentration d'huile essentielle, ils ne doivent pas être pris comme base.

Vidéo : Récolte et conservation de la mélisse pour l'hiver Développez

Quelle est la bonne façon de boire du thé à la mélisse ?

Cette étonnante boisson à la menthe, délicate et agréable au goût, peut être consommée sans règles et recommandations particulières à tout moment de la journée et toute l'année. N'oubliez pas que la mélisse a un léger effet sédatif. Ne la buvez pas pendant le service et ne la consommez pas en grande quantité lorsque vous conduisez, surtout si vous avez fait une courte sieste la veille. Cependant, en portions optimales, ce thé vous aidera à vous calmer, à vous recueillir et à réduire l'anxiété.

Il n'est pas d'usage de préparer ou d'infuser le Melissa avec de l'eau bouillante - une température d'eau de 80-90°C suffira pour infuser ce délicieux thé. Il est préférable de le boire à une température de 40-65°C pour en faire ressortir toute la saveur et les bienfaits pour la santé.

La mélisse pure se consomme seule, mais si vous ajoutez une pincée de cette herbe parfumée à un thé ordinaire pour l'aromatiser ou si vous préparez une boisson chaude avec de la confiture, elle se marie bien avec les pâtisseries, les gâteaux, les croûtons, les sucreries et autres aliments.

La quantité que vous pouvez boire par jour

La mélisse est l'une des rares plantes qui ne provoque pas d'allergies ou d'effets secondaires. Il n'y a donc généralement pas de limite à la quantité que vous pouvez boire par jour. Cependant, ceux qui l'aiment beaucoup et en boivent régulièrement doivent tout de même respecter certaines normes :

  • 2 tasses d'infusion faible par jour pour les enfants ;
  • 2-3 tasses de thé de force moyenne pour les adultes.

Boire quatre tasses par jour de façon régulière peut entraîner des problèmes cardiaques, rénaux, nerveux et hormonaux. Les spécialistes recommandent de préférer les combinaisons de thé vert doux avec ajout de mélisse, les infusions avec de la sauge, du thym, ainsi que les compotes et les morses, par exemple de pommes, de groseilles, d'airelles, avec ajout d'herbes odorantes. Ses effets bénéfiques seront alors optimaux.

Peut-on le boire le soir et à jeun ?

Grâce à ses propriétés apaisantes, la mélisse est totalement sans danger pour l'organisme, c'est pourquoi elle peut être consommée le matin à jeun ou avant le coucher. Il vous aidera même à vous détendre et à trouver un sommeil plus rapide et de meilleure qualité.

La mélisse est douce pour le corps, n'irrite pas les muqueuses et n'affecte pas l'équilibre acide-alcalin. Au contraire, il aide à soulager les brûlures d'estomac, à apaiser la digestion avant de se coucher et à neutraliser l'environnement pathogène dans la bouche, ce qui contribue à maintenir des dents saines. Prendre de la mélisse le matin va réveiller le système digestif.

Une telle infusion peut être consommée à la place du verre d'eau du matin pour ceux qui ne peuvent pas boire de liquides clairs. Il est conseillé d'éviter d'ajouter du miel, du sucre ou du citron. Le seul inconvénient de boire de la mélisse le matin est son effet sédatif. Le thé ne vous aidera pas à vous remonter le moral et à gagner en énergie.

Faits intéressants sur la mélisse

Faits intéressants sur la mélisse

  1. La plante est connue depuis des milliers d'années. Ses effets curatifs ont été documentés dans les écrits de Dioscoride, Pline l'Ancien et Avicenne - les grands guérisseurs et pionniers de la médecine du passé.
  2. Le jus de cette herbe hypoallergénique peut être utilisé pour cautériser les piqûres d'insectes et les écorchures afin de les désinfecter, d'apaiser la peau, de soulager la douleur et d'accélérer la guérison.
  3. Le nom de la plante a été interprété comme "abeille". Selon une légende grecque, il y avait une belle nymphe qui donnait à Zeus du lait avec du miel et découvrait le secret de l'apiculture. Selon une autre version, les autres déesses auraient transformé la nymphe en plante par envie de sa beauté, mais même après, elle aurait continué à parfumer, à captiver les cœurs et à soigner la santé. On pense que c'est la raison pour laquelle la boisson à la mélisse peut être combinée avec du miel et du lait.
  4. La mélisse était également réputée comme aphrodisiaque en Grèce. On pensait qu'il éveillait une sensualité subtile, qu'il apaisait, qu'il éliminait l'anxiété et qu'il contribuait à créer une bonne ambiance.
  5. On pensait que le parfum de cette plante délicate éloignait les serpents et les insectes, mais étrangement, on pensait aussi qu'elle éloignait les insectes. Des brins de mélisse étaient placés autour des portes et des maisons pour rafraîchir l'air et améliorer l'atmosphère.
  6. Les guérisseurs slaves l'utilisaient pour les évanouissements, les vertiges, les problèmes nerveux et cardiovasculaires.
  7. La boisson chaude est recommandée pour les rhumes et les inflammations, ainsi que pour les maladies infectieuses. Réchauffée, elle peut être utilisée pour soulager les fièvres, les douleurs et la fatigue nerveuse. Et sous sa forme fraîche, il aide à reprendre des forces, à se rafraîchir et à se réveiller. Les tisanes fraîches de mélisse sont également utilisées comme remède contre les flatulences ou comme diurétique léger.
  8. Si vous êtes sujet aux nausées, vous pouvez emporter des feuilles fraîches de mélisse ou son huile, les frotter entre vos doigts et inhaler les vapeurs pour éliminer le mal de mer, les crises de panique et les états "nuageux".

Si vous aimez le goût agréable et discret du thé à la mélisse, n'hésitez pas à l'introduire dans votre alimentation quotidienne. Il vous aidera à vous reposer tout en restant en bonne santé à tout moment de l'année.

«important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces traitements. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies