Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment manger du céleri rave ?

Le céleri rave est probablement connu des personnes qui suivent un régime alimentaire approprié ou qui, au moins une fois dans leur vie, ont essayé de perdre du poids. C'est un légume vitaminé et peu calorique qui, en plus d'être un excellent satiété, est aussi très sain. Il permet également de préparer un certain nombre de plats. Le céleri rave peut être bouilli, rôti, cuit au four et consommé cru. Les adeptes de la médecine populaire préparent également des potions spéciales à partir de ce produit, qui sont très efficaces pour certaines maladies.



Qu'est-ce que le céleri rave ?

Le céleri, également connu sous le nom de céleri parfumé ou céleri odorant, est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des parapluies. Dans son environnement naturel, il est largement cultivé dans la région méditerranéenne. Dans notre pays, le céleri est cultivé comme une plante potagère agricole.

kak-upotrebljat-kornevoj-selderej-v-pishhu

Le céleri se compose d'une partie terrestre sous forme de tiges épaisses sur lesquelles sont disposées des feuilles, et d'une racine assez grosse et de forme ronde. Toutes les parties de la plante sont consommées comme nourriture, même les graines. Cependant, c'est la racine qui mérite le plus d'attention. Une fois récolté dans le jardin, il peut être stocké pendant l'hiver. C'est pourquoi ce produit est si populaire dans notre pays. Pendant la saison froide, le céleri rave comble les carences en vitamines et micronutriments et permet ainsi d'éviter l'avitaminose et de tomber moins souvent malade.

Composition et calories

Le céleri-rave a une chair blanche assez dure mais juteuse. On le reconnaît facilement à l'arôme fort et caractéristique que le légume tire des huiles essentielles qui entrent dans sa composition. En plus des huiles essentielles, elle est également riche en autres nutriments. En ce qui concerne les vitamines, il s'agit notamment des vitamines K, C, A et B. Les micro- et macronutriments comprennent le phosphore, le potassium, le sodium, le calcium et le fer.

La valeur calorique du céleri-rave est assez faible - 32 kcal pour 100 g de produit. La valeur nutritionnelle est principalement élevée en fibres et 6,5 g de glucides. La teneur en protéines du céleri-rave est d'un peu plus de 1 g, et il n'y a pratiquement pas de graisses.

Quelle est l'utilité du céleri rave ?

Le céleri rave est l'un des aliments préférés des adeptes des régimes. Ce n'est pas surprenant, car il a une composition riche, apporte de nombreux avantages pour la santé et, en même temps, ne contribue pas à la prise de poids excessive. Cependant, dans certains cas, le céleri n'est pas seulement indésirable mais peut même causer des dommages importants à notre organisme. Il est donc important de clarifier exactement les propriétés de ce légume avant de vous lancer dans une frénésie.

Les avantages de

L'avantage de manger du céleri rave est qu'il :

  1. Renforce le système immunitaire, ce qui réduit considérablement la sensibilité aux maladies virales.
  2. Grâce à la grande quantité de fibres végétales, il nettoie le sang et les intestins des toxines et des déchets.
  3. Aide à régénérer l'organisme en cas de surmenage ou d'épuisement.
  4. Réduit le "mauvais" cholestérol, ce qui prévient l'apparition de l'athérosclérose.
  5. Stimule l'appétit et améliore la digestion.
  6. Stabilise le métabolisme eau-sel.
  7. A un léger effet diurétique, il est donc utile pour les gonflements.
  8. Protège contre les maladies cardiovasculaires, stabilise la pression sanguine.
  9. Réduit le risque de maladie d'Alzheimer.
  10. A des effets anti-tumoraux.
  11. Améliore la digestibilité des protéines, il est donc recommandé de le consommer avec de la viande.

Dommages et intérêts

Le céleri-rave étant riche en fibres et en huiles essentielles, il a un effet irritant sur l'estomac et les autres organes gastro-intestinaux. En présence d'une inflammation, cela peut être préjudiciable. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser ce produit en cas d'exacerbation des gastrites et des pancréatites. Surtout quand il s'agit de légumes racines frais. Il en va de même pour les ulcères gastriques et duodénaux.

Le céleri rave est également contre-indiqué dans certaines autres pathologies, notamment l'urolithiase, les varices et l'épilepsie. Il convient de conseiller aux femmes enceintes et allaitantes d'utiliser le légume avec prudence. On pense qu'il augmente le tonus utérin et peut donc provoquer une fausse couche. Bien qu'il soit prouvé qu'il faut manger beaucoup de céleri rave pour obtenir un tel effet.

Comment consommer correctement le céleri rave

Le céleri peut être consommé sous différentes formes, soit cru, bouilli ou frit. Tout dépend de vos goûts personnels. Mais pour que ce légume soit bien absorbé par l'organisme et qu'il ne soit pas nocif, il doit être cuit correctement. En outre, il est très important de ne pas trop manger, sinon vous risquez de souffrir de diarrhée, de ballonnements et d'autres symptômes désagréables.

Comment manger le céleri rave

Comment le peler

Le céleri-rave a une peau assez épaisse, qu'il est conseillé d'enlever. Avant cela, la racine doit être soigneusement lavée avec une brosse. Coupez ensuite le "bout" où les tiges sont attachées avec un couteau bien aiguisé. Prenez ensuite un épluche-légumes spécial et retirez la peau uniformément sur toute la surface. S'il y a des dommages ou un assombrissement de la chair, retirez ces zones avec un couteau ordinaire.

Il existe parfois de très grandes variétés de céleri. Dans ce cas, il est préférable de couper la racine en deux avant de l'éplucher. Cela rendra la procédure ci-dessus beaucoup plus facile et plus rapide.

La quantité que vous pouvez manger par jour

Une très petite quantité de céleri rave peut être donnée aux enfants de moins d'un an. La dose recommandée à cet âge est de 30 g maximum. Après l'âge d'un an, la quantité peut être progressivement augmentée à 50-100 g. Les adultes peuvent manger beaucoup plus de ce légume-racine. Toutefois, les experts conseillent de se contenter de 300 à 350 g par jour. Surtout si, en plus du céleri, votre alimentation comporte d'autres légumes. Le fait est qu'ils contiennent tous beaucoup de fibres. Une surabondance de fibres peut entraîner des ballonnements d'estomac et des diarrhées. Ceci est particulièrement important pour les personnes dont le système digestif est sensible.

Le céleri peut-il être consommé au coucher et à jeun ?

Le céleri favorise la sécrétion de suc gastrique, ce qui a un effet positif sur la digestion. C'est pourquoi il peut être consommé à jeun, mais vous devez veiller à ce que votre petit-déjeuner soit complet. Le légume-racine peut également être consommé le soir. Non seulement il est faible en calories, mais il a également un effet calmant sur le système nerveux, ce qui aide à se débarrasser de l'anxiété accrue et des problèmes de sommeil.

Le céleri rave en médecine

La grande quantité de vitamines, d'huiles essentielles et d'autres substances utiles dans la composition du céleri rave en a fait une plante idéale pour la préparation de divers médicaments. Il est très apprécié dans la médecine traditionnelle en raison de son effet thérapeutique prononcé sur de nombreuses affections. Il s'agit principalement des maladies gastro-intestinales, des maladies de la vessie, de l'arthrite et de la goutte. En outre, le céleri rave est utile comme agent externe. Il est notamment utilisé pour soulager les gonflements et cicatriser plus rapidement les plaies. Un remède à base de céleri rave peut être préparé à la maison. Voici quelques recettes efficaces.

Pour les allergies

Pelez la racine et hachez finement la pulpe. Prenez 2 cuillères à soupe de la racine et versez un verre d'eau dessus. Laissez infuser à température ambiante pendant 8 heures. Il est recommandé d'utiliser la teinture trois fois par jour avant les repas. La dose optimale pour un adulte est de 1/3 de tasse.

Pour réduire le taux de sucre dans le sang

Prendre 20 grammes de céleri rave haché, verser un verre d'eau bouillante dessus et faire bouillir à feu doux pendant un quart d'heure. Après cela, refroidissez la décoction et filtrez-la. Utilisez-le trois fois par jour et prenez 3 cuillères à soupe à la fois.

Pommade pour la cicatrisation des plaies

La pommade a des propriétés de régénération des tissus et peut être utilisée sur tous les types de blessures de la peau, y compris les brûlures. La pommade est très simple à préparer. Broyez le céleri rave épluché et un peu de graisse de porc et mélangez les deux ingrédients ensemble. Conservez la pommade préparée au réfrigérateur et appliquez-la sur la zone affectée plusieurs fois par jour. Il doit être utilisé jusqu'à la guérison complète.

Comment préparer le céleri rave pour perdre du poids

Le céleri est souvent considéré comme un produit à calories négatives. Cela signifie que pour sa digestion, le corps dépense un peu plus d'énergie que celle qu'il tire du légume lui-même. Cette règle s'applique également au céleri rave. C'est un aliment idéal pour ceux qui veulent un corps mince et svelte. Ce légume-racine a le même goût que les pommes de terre, ce qui en fait un excellent substitut au plat d'accompagnement traditionnel. Il est particulièrement utile de combiner le céleri-rave avec d'autres légumes et de la viande maigre ou du poisson dans le cadre d'un régime. Un excellent plat serait, par exemple, une salade faite avec ce légume-racine. Râper le céleri rave, ajouter les carottes, le chou bleu, les oignons et les pommes et assaisonner avec le jus de citron et l'huile végétale. Non seulement cette salade est délicieuse, riche en vitamines et pauvre en calories, mais elle peut aussi se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Vous pouvez également faire cuire le céleri rave au four pour perdre du poids. Il suffit d'envelopper le légume-racine épluché dans une feuille d'aluminium et de le placer sur une plaque de cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner le céleri-rave dans de l'huile d'olive et des épices pendant 15 à 20 minutes avant de le faire cuire.

Comment cueillir et conserver le céleri-rave

Lorsque vous achetez un céleri rave, tapez-le. Si le son est étouffé, alors vous pouvez prendre le légume. Mais lorsque vous ressentez un tintement en tapant dessus, cela peut être le signe qu'il y a des endroits creux remplis d'air à l'intérieur.

Comment choisir et conserver le céleri-rave

Idéalement, le céleri-rave a une couleur blanche-grise uniforme, sans taches sombres ni dommages. Veillez à palper le légume. Il doit être ferme et résilient.

Le meilleur endroit pour stocker le céleri-rave est la cave. Pour ce faire, il faut le placer dans un récipient avec du sable où il pourra reposer jusqu'au printemps. En appartement, il est conseillé de conserver le légume-racine au réfrigérateur. Ici, le céleri peut être conservé jusqu'à un mois.

Que faire avec du céleri rave : Recettes

Le céleri-rave est une excellente base pour les entrées et les plats de résistance, ainsi que pour les salades. Il est très parfumé et a pourtant un goût neutre et délicat, ce qui fait qu'il se marie bien avec d'autres aliments. Le céleri-rave cru a la saveur la plus puissante, surtout s'il est coupé en petits morceaux ou râpé. Il est assez dur et il faut en tenir compte lors de la cuisson. Le légume-racine cuit, quant à lui, ne sent pas aussi fort mais devient assez fade lorsqu'il est cuit au four ou à l'étouffée.

Soupe crémeuse au céleri

Le céleri rave peut faire une soupe savoureuse, copieuse et - surtout - peu calorique. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Un céleri rave ;
  • pommes de terre de taille moyenne - 2 morceaux ;
  • une carotte ;
  • un petit oignon ;
  • épices - au goût ;
  • huile végétale - au goût ;
  • lait (peut être remplacé par de l'eau plate ou du bouillon) - environ 200 ml.

Faites bouillir le bouillon ou le lait. Pendant ce temps, préparez les légumes : épluchez-les et râpez-les sur une râpe à gros grains. Dans une poêle avec de l'huile végétale chauffée, mettez les carottes, faites-les frire un peu, puis ajoutez l'oignon et le céleri. Lorsque tous les légumes sont devenus légèrement dorés, ajoutez de l'eau dans la poêle et faites-les mijoter pendant environ 10 minutes de plus. Mettez ensuite la masse obtenue dans une casserole et commencez à y verser progressivement du lait ou du bouillon, tout en fouettant la soupe avec un mixeur. Une fois ce processus terminé, mettez le plat sur la cuisinière et portez-la à ébullition. N'oubliez pas d'ajouter des épices et des herbes. Servez le velouté de céleri rave de préférence avec des croûtons blancs croustillants.

Pilons de céleri rave

Les boulettes de pommes de terre traditionnelles sont un plat riche en calories et en nutriments que les médecins ne recommandent pas d'abuser. Surtout si vous êtes sujet à l'obésité. C'est pourquoi nous suggérons d'ajouter un peu de céleri rave aux pommes de terre. Par conséquent, les boulettes de pommes de terre sont non seulement plus saines, mais aussi plus savoureuses.

Pour réaliser ce plat, épluchez 200g de pommes de terre et 300g de céleri. Râpez ensuite les légumes, ajoutez un œuf de poule, environ 30 g de farine, quelques cuillères à café de crème fraîche, ainsi que du sel et du poivre selon votre goût.

Faites chauffer de l'huile de tournesol raffinée dans une poêle et déposez-y les futures boulettes à l'aide d'une cuillère. Faites bien frire les crêpes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Il est recommandé de servir les boulettes de céleri avec de la crème aigre.

Salade de céleri rave et de kiwi

Cette salade est une excellente alternative aux salades "lourdes" et malsaines à base de mayonnaise que nous préparons habituellement lors des repas. Il est riche en vitamines, facile à digérer et ne pose aucun problème de santé. En outre, cette salade est également très simple à préparer. Il suffit d'éplucher le céleri-rave et de le couper en julienne. Faites de même avec le kiwi. Mélanger les deux ingrédients dans un bol et préparer la vinaigrette. Pour cela, prenez environ 50 ml de crème fraîche allégée et ajoutez une cuillère à café de cognac et de sauce soja. Ajoutez la vinaigrette dans le bol avec le kiwi et le céleri rave et mélangez bien.

Faits intéressants sur le céleri

Faits intéressants sur le céleri

  1. Les anciens Égyptiens cultivaient le céleri uniquement comme plante médicinale et l'utilisaient pour préparer diverses décoctions et onguents.
  2. Dans l'Antiquité, en Grèce comme dans la Rome antique, le céleri a trouvé un usage plutôt inhabituel. Ses feuilles étaient utilisées pour couronner les guerriers victorieux au combat.
  3. Dans l'Antiquité, le céleri était considéré comme une plante qui portait chance et bonheur. C'est pour cette raison que, avec l'ail et les oignons, il pouvait être considéré comme un ornement dans les maisons.
  4. Le céleri est très populaire aux États-Unis. Elle y était activement cultivée au 19ème siècle. La capitale américaine du céleri est considérée comme la ville d'Arvada, située dans l'État du Colorado.
  5. La meilleure façon de préserver les bienfaits du céleri-rave est de le cuire à la vapeur pendant 10 minutes. L'utilisation d'autres méthodes de cuisson ou de quantités excessives de chaleur peut réduire considérablement la teneur en vitamines.
  6. Le céleri est une plante qui s'adapte bien aux différentes conditions climatiques et pousse dans n'importe quel climat. Aujourd'hui, on le trouve sur tous les continents, sauf l'Antarctique.
  7. Le céleri est considéré comme l'un des aphrodisiaques les plus populaires. Il est particulièrement bon pour les hommes, car il augmente leur puissance et les rend plus endurants au lit. L'un des plus célèbres admirateurs de ce légume était Casanova lui-même, qui veillait à ce que les plats de céleri fassent partie de son alimentation quotidienne. Le céleri-rave était également très apprécié de Madame de Pompadour, qui en faisait profiter ses amants.
  8. Le céleri, y compris ses feuilles, ses tiges et sa racine, est un mets très populaire dans la cuisine française. Ici, il est souvent combiné avec des carottes et des oignons et ajouté à presque tous les plats.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies