Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Koumiss : ingrédients, bienfaits pour les femmes et les hommes

Le koumiss est une boisson rafraîchissante et revigorante qui fournit des éléments vitaux. Ce produit oriental à base d'acide lactique est souvent appelé "la boisson de la longévité". Fabriqué à partir de lait de jument, qui est doté par la nature de qualités sanitaires uniques, le koumiss conserve toutes ces propriétés et est considéré par les Orientaux comme une source de santé. Cette boisson est utilisée en cosmétologie et en médecine. Il a été utilisé comme base pour tout un système de traitement, la koumissothérapie. Les propriétés utiles de cette boisson, associées à son goût unique, l'ont rendue populaire non seulement dans son pays d'origine, mais aussi dans d'autres pays du monde.



Qu'est-ce que le Koumiss

L'une des boissons lactées les plus vénérées et les plus appréciées par les habitants du Kirghizstan, de la Mongolie, du Kazakhstan et par les personnes d'ascendance mongole et turque dans le monde est le kymyz. Traduit en russe, le nom ressemble à koumiss. C'est un produit laitier fermenté obtenu par la fermentation alcoolique et lactique du lait de jument. La phase de fermentation est réalisée par des bactéries lactiques avec l'ajout de levures.

Les avantages et les inconvénients du koumiss

Le koumiss est une boisson agréablement rafraîchissante au goût légèrement acide. Il ne doit être consommé que pendant les phases de fermentation. Ce n'est que pendant cette période qu'il ne perd pas sa saveur unique, sa valeur et ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Les origines de cette boisson lactée fermentée remontent à un passé lointain. Des fouilles archéologiques menées sur un site d'anciens établissements mongols dans la vallée de Susamyr (période néolithique) ont permis de découvrir non seulement des preuves de la domestication et de l'élevage de chevaux, mais aussi des sacs en peau animale. Les scientifiques ont trouvé des traces de lait de jument fermenté à l'intérieur.

Koumiss a également été mentionné par l'ancien savant grec Hérodote. Décrivant la vie quotidienne et les traditions des Scythes, le philosophe mentionne la boisson miraculeuse. Les locaux le fabriquaient en distillant du lait de jument dans des récipients en bois spéciaux. Seuls quelques privilégiés connaissaient la recette de cette boisson curative et très savoureuse. Tous les ingrédients et les bases de la méthode de préparation étaient gardés dans le plus grand secret. Les esclaves qui assistaient au processus de fabrication du koumiss étaient immédiatement aveuglés.

Des informations ultérieures sur le koumiss ont été trouvées dans les Chroniques d'Ipatiev (13e siècle). Dans ses notes sur son voyage au Tatarstan, Guillaume de Rubrouck décrit le goût et les propriétés curatives de la boisson.

L'ancienne recette de fabrication du koumiss est toujours transmise de génération en génération dans les familles bachkires. Les Bachkirs s'en tiennent aux anciennes traditions et fabriquent le koumiss uniquement avec du lait de jument. Contrairement aux habitants du Bashkortostan, les Turkmènes et les Kirghizes utilisent le lait de chamelle comme base.

Le processus technologique de fabrication du koumiss permet de brasser des koumiss avec différents degrés d'alcool.

Types de koumiss

Au Kazakhstan, le koumiss est divisé en plusieurs types, en fonction de la période de fermentation :

  1. Jaskymyz - jeune, fermenté pendant un seul jour.
  2. Kunan kymyz - une boisson légèrement enivrante qui a fermenté pendant deux jours.
  3. Donen koumiss - aigre et contient déjà beaucoup d'alcool. Prêt à être consommé après 3 jours de fermentation.
  4. Saumal - koumiss, fermenté pendant 10 heures.
  5. Kymyzuyz - préparé à partir du colostrum d'une jument.
  6. Le bal kymyz est une boisson lactée fermentée avec du miel ou d'autres additifs sucrés.

Tous ces types diffèrent par leur teneur en alcool. Le koumiss jeune est une boisson qui est prête à être consommée après 5 à 6 heures. Il contient le plus petit pourcentage d'alcool, jusqu'à 1 %. Il a un goût sucré et est presque totalement exempt de gaz. S'il a subi une maturation de 24 à 48 heures, sa teneur en alcool est plus élevée. Il contient 1,7 à 2 % d'alcool. Il a un arrière-goût légèrement acide. Après avoir bu une petite quantité de koumiss, on peut ressentir une légère intoxication. Le koumiss le plus "fort" reste en fermentation jusqu'à 4 jours. La teneur en alcool est à son plus haut niveau - 3-4%. Il est très mousseux et a un goût relativement acide.

Composition et teneur en calories

Le koumiss est une boisson lactée fermentée à forte teneur en lactose et en glucose. Cette caractéristique est donnée au produit par l'ingrédient principal. Ces niveaux sont les plus élevés dans le lait de jument. Par exemple, la teneur en lactose du lait de vache est inférieure de 38 %.

Grâce à un processus de fermentation spécial, utilisant non seulement des bactéries lactiques mais aussi des levures, le lactose est transformé en acide lactique, en acide carbonique, en alcool éthylique et décomposé en un certain nombre d'autres substances aromatiques. Cela confère au produit une saveur et un arôme uniques.

La composition chimique du koumiss est représentée par une série de vitamines et d'éléments utiles :

  1. Des quantités assez importantes de vitamines A, C, PP.
  2. Groupe de vitamines B - lactoflavine (B2), thiamine (B1), cyanocobalamine (B12).
  3. La biotine, qui intervient dans la synthèse des glucides et des lipides dans l'organisme.
  4. L'acide folique, essentiel au fonctionnement normal des systèmes immunitaire et circulatoire.
  5. Oligo-éléments Ca, K, P, Fe, Zn, Cu, Mn.
  6. L'acide pantothénique, qui assure un métabolisme normal.

Le Koumiss contient de l'alcool éthylique. Son niveau varie de 0,4% à 4,5%.

La valeur énergétique du produit est comprise entre 40 et 150 kcal. Une boisson lactée fermentée (demi-grasse) de 100 ml contient 5 g de glucides, 2,1 g de protéines et 1,9 g de lipides. Les protéines deviennent facilement digestibles à la suite de la fermentation et sont rapidement consommées par l'organisme. Ainsi, bien que le koumiss soit très nutritif, il est recommandé de le consommer pendant les régimes.

Avantages de Koumiss

Avantages généraux

La boisson lactée longévité saturée d'un grand nombre de composants bénéfiques qui ont des effets bénéfiques sur l'organisme.

Propriétés utiles du koumiss

Les nomades utilisaient le koumiss pour prévenir et traiter de nombreuses maladies. L'ancien guérisseur Avicenne le recommandait comme remède pour les maladies graves, l'épuisement physique, les troubles nerveux et comme tonique général.

Au fil du temps, les scientifiques ont découvert d'autres bienfaits du koumiss pour la santé. Ce produit normalise la microflore intestinale, accélère la régénération cellulaire, a un effet positif sur la fonction stomacale et aide à éliminer les toxines. Koumiss améliore le système immunitaire, comble le manque d'énergie, donne de la vivacité et stimule l'essentiel des processus biologiques.

Pour les femmes

Riche en calcium et en vitamines, le koumiss améliore la peau, les ongles et les cheveux.

Les acides lactiques produits pendant la fermentation normalisent la microflore du vagin, éliminant ainsi les sensations désagréables. En rétablissant l'équilibre naturel, ils assurent la santé des organes génitaux féminins et du système urinaire.

L'effet relaxant de la boisson est assuré par une petite quantité d'alcool et de vitamines A et B. Il aide dans les troubles thyroïdiens accompagnés d'irritabilité, de larmoiement et améliore le sommeil.

Pour les hommes

Le koumiss est un excellent remède naturel pour nettoyer le foie après la consommation d'alcool. Bien qu'elle contienne un faible pourcentage d'alcool, cela n'empêche pas la boisson de nettoyer l'organisme des toxines.

Après un effort physique intense ou une séance de gymnastique, une grande quantité de sels est éliminée du corps masculin par la transpiration. Une petite quantité de koumiss peut aider à rétablir ce déséquilibre.

Ce produit laitier fermenté a également un effet positif sur le système reproducteur masculin. La présence de testostérone dans le produit améliore la libido, augmente l'érection et réduit le risque de prostatite.

Lorsqu'elle est enceinte

Le lait de jument est riche en fer. Pendant le processus de fermentation, cet élément ne disparaît pas. Le koumiss contribue donc à augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang d'une femme enceinte et réduit également le risque d'anémie. Le lait fermenté est riche en calcium, qui est essentiel à la formation normale du système osseux du bébé.

Malgré tous ses bienfaits, le koumiss contient de l'alcool. Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant d'introduire le koumiss dans leur alimentation.

Lors de l'allaitement

Le Kumys, un produit laitier fermenté fabriqué à partir de lait de jument, contribue à améliorer la lactation et les glandes mammaires des femmes. Les propriétés réparatrices du koumiss vous aident à récupérer plus rapidement après l'accouchement. Il est conseillé aux mères qui allaitent de consommer du koumiss jeune, qui contient une quantité minimale d'alcool.

Vidéo : Ce que peut boire une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Le koumiss est bénéfique pour le corps en croissance. La quantité élevée de calcium compense le manque de cette vitamine, et le phosphore contenu dans la boisson augmente son absorption. Il est également très bénéfique pour les enfants atteints de dysbactériose, car il rétablit le déséquilibre de la microflore intestinale.

Le goût assez particulier de la boisson au lait aigre à base de lait de jument n'est pas du goût des enfants, il est donc préférable d'ajouter du miel et de la vanille avant de la boire.

La faible teneur en alcool du jeune koumiss ne peut pas nuire à l'organisme des enfants, mais il ne faut pas en abuser. Les enfants sujets à des réactions allergiques doivent recevoir le koumiss avec prudence.

Minceur

Les médecins incluent souvent le koumiss dans les régimes alimentaires. Cela est dû à sa capacité à améliorer la digestion, à stabiliser les selles et à soulager les coliques et les flatulences. Sa haute teneur en protéines confère au koumiss sa valeur nutritionnelle, permettant de satisfaire rapidement la faim et de maintenir la masse musculaire en bonne forme. Grâce à son origine animale, il est rapidement absorbé par l'organisme.

En buvant 100 ml de koumiss avant un repas, une personne au régime reconstitue la norme quotidienne de vitamines, de micro-éléments et d'acides dans l'organisme. Il ne faut pas dépasser la dose autorisée de cette boisson, car elle contient de l'alcool.

Koumiss en médecine

Les propriétés antibactériennes, réparatrices et reconstituantes de ce produit à base d'acide lactique ont trouvé une large utilisation non seulement en médecine populaire. De nombreuses études ont confirmé l'efficacité de l'utilisation du koumiss dans le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, des intestins, du système respiratoire et de la dystonie cardio-vasculaire. Le Koumiss est prescrit aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et le métabolisme altéré. Il fait partie d'une thérapie complexe pour combattre les maladies infectieuses et traiter l'anémie.

Koumiss en médecine

En raison de ses qualités uniques, le koumiss est considéré comme un composant essentiel de nombreux remèdes populaires pour le traitement et la prévention d'un certain nombre de maladies.

Pour le diabète sucré

La consommation de koumiss de qualité, qui contient une quantité minimale d'alcool, contribue à normaliser le taux de sucre dans le sang. Il reconstitue la quantité nécessaire de bêta-carotène et l'ensemble du complexe vitaminique. Les diabétiques trouvent le produit particulièrement utile car la maladie s'accompagne d'un refus de nombreux produits contenant des vitamines.

Le koumiss normalise le métabolisme et nettoie les vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol, ce qui est également important pour les diabétiques. La consommation de ce produit laitier fermenté réduit le risque de troubles nerveux et de maladies mentales inhérents aux diabétiques.

Important : L'indice glycémique du koumiss est de 25 unités.

Pour la pancréatite

Les produits laitiers sont indispensables dans le régime alimentaire des personnes souffrant de maladies pancréatiques. Le Koumiss normalise la fonction sécrétoire du pancréas et réduit l'inflammation. Sa haute valeur nutritionnelle permet de rassasier rapidement le corps humain lors d'un régime. Sa capacité à améliorer le métabolisme prévient les problèmes intestinaux.

Il n'est pas recommandé de boire du koumiss contenant beaucoup d'alcool. Toute forme de boisson doit être découragée pendant une période de rechute.

Avec gastrite

Le koumiss qui contient beaucoup de micro-éléments et d'acides aminés est recommandé en cas de gastrite, lorsque la maladie s'accompagne d'un faible taux d'acidité. Les bactéries utiles du lait aident à restaurer la microflore et à réduire l'inflammation des muqueuses. Boire 100 ml de cette boisson au cours d'un repas permet à l'organisme de digérer plus facilement et plus rapidement les aliments.

Le Koumiss est strictement contre-indiqué lors d'une exacerbation de la maladie et pour les personnes présentant une hyperacidité.

Avec la goutte

Un déséquilibre dans le métabolisme des acides nucléiques de l'organisme contribue au développement de cette maladie. Le taux d'acide urique augmente à tel point qu'il se dépose dans les articulations. Ce processus provoque des douleurs et entraîne des changements physiques dans l'apparence des membres. Le Koumiss contient suffisamment de calcium pour favoriser la solidité et la santé des os. Il est donc souvent prescrit à titre préventif et dans les premiers stades de la goutte.

Pour le foie

Grâce à ses propriétés purifiantes, le koumiss aide le foie à mieux fonctionner. Les acides gras et les antioxydants contribuent à renouveler les cellules et à les protéger de la destruction. Lorsque vous intégrez le koumiss dans votre alimentation quotidienne, faites attention à la quantité d'alcool qu'il contient. Pour la prévention et le traitement de l'hépatite et de la cirrhose, seule une boisson à base de lait fermenté jeune doit être utilisée. La dose recommandée est de 250-300 ml avec un repas.

Dans le psoriasis

Les aliments riches en vitamines B, A et PP doivent être inclus dans le régime quotidien des personnes souffrant de maladies de la peau. Les patients souffrant de psoriasis ou d'eczéma sont généralement carencés en ces éléments. Le Koumiss contient une gamme complète de vitamines. Ils sont associés à l'acide lipoïque pour favoriser l'élimination des substances nocives de l'organisme, améliorer le processus métabolique et la régénération de la peau. Ses propriétés antibactériennes réduisent l'inflammation de la peau, atténuant les rougeurs et les démangeaisons désagréables.

Pour la pneumonie

La koumissothérapie est largement utilisée pour les maladies du système respiratoire. Ce produit laitier fermenté peut réduire l'irritation de la gorge en cas de toux sévère et aide à expectorer les expectorations. Les propriétés antibactériennes réduisent l'inflammation des ganglions lymphatiques, empêchant ainsi la formation de pustules. Les patients atteints de pneumonie perdent l'appétit, leur poids chute de façon spectaculaire et leur organisme est gravement affaibli. Le Koumiss, grâce à sa composition unique, peut améliorer le fonctionnement des systèmes immunitaire et digestif, aidant ainsi à retrouver des forces.

Pour une gueule de bois

Parmi toutes les sortes de produits laitiers, le koumiss est le meilleur remède contre la gueule de bois. L'acide lactique, associé aux vitamines B, active le traitement et l'excrétion des toxines. Sous l'influence du dioxyde de carbone, le processus d'oxydation et de dégradation des résidus d'alcool est encore plus rapide. Les propriétés reconstituantes du koumiss sont également censées soulager les séquelles d'une gueule de bois et étancher une soif extrême.

Applications cosmétiques

Les propriétés bénéfiques d'un produit laitier à base de lait de jument sont utilisées non seulement pour le traitement et la prévention d'un certain nombre de maladies, mais aussi en cosmétologie. Le koumiss est présent dans les produits de soins de la peau et des cheveux.

Koumiss en cosmétologie

Pour les cheveux

Le Koumiss nourrit les follicules pileux, donnant aux boucles beauté et force. Son effet antibactérien et hydratant aide à éliminer la sécheresse et les pellicules.

Renforcement du produit
Ingrédients :

  • Koumiss - 1 cuillère à soupe.
  • Miel - 20 gr.
  • Jaune d'œuf - 1 pièce.

Mélangez tous les ingrédients et appliquez uniformément sur les cheveux, en massant le cuir chevelu. Laissez le masque en place pendant au moins une demi-heure. Pour un meilleur effet, couvrez votre tête avec une serviette.

Ce masque donne aux cheveux un aspect sain. Après 5-6 applications du masque, il n'y a plus de traces de pellicules, le cuir chevelu est moins sec.

Masque nourrissant
Ingrédients :

  • 1/2 miche de pain de farine de seigle.
  • 2 cuillères à soupe de koumiss.

Ecrasez le pain et trempez-le dans le koumiss légèrement réchauffé. Remuez après 5-10 minutes, en transformant le mélange en une masse homogène. Frottez sur le cuir chevelu. Mettez un bonnet de douche et enroulez une écharpe en laine autour de la tête. Après 20 minutes, rincez abondamment à l'eau chaude, puis avec un shampooing.

Pour le visage

La boisson lactée fermentée est utilisée comme agent hydratant, blanchissant et tonifiant pour la peau.

Masque à la carotte avec koumiss
Besoin :

  • 50g de fromage blanc fait maison.
  • 17 ml de jus de carotte.
  • 1,5 cuillère à soupe de koumiss.

Filtrer le fromage blanc à travers une gaze. Mélanger soigneusement avec le jus de carotte. Ajoutez le koumiss. Appliquez sur le visage, en évitant le contact avec les yeux, et laissez agir pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, rincez à l'eau tiède. Ne pas utiliser plus d'une fois en trois jours.

Masque de blanchiment
Besoin :

  • 70g de miel.
  • 3 cuillères à soupe de koumiss.
  • 30 ml de jus de citron.

Mélangez le koumiss avec le miel. Pressez la quantité requise de jus de citron dans le mélange. Mélangez bien tous les ingrédients. Appliquez le mélange sur le visage et laissez-le agir pendant 15 minutes.

L'application d'un tel masque 1 à 2 fois par semaine pendant deux mois permet de faire disparaître les taches pigmentaires, les taches de rousseur et d'éclaircir la peau.

Préjudices et contre-indications

Possédant une quantité incroyable de propriétés bénéfiques, le lait de chèvre peut également avoir des effets néfastes sur l'organisme.

  1. Il ne convient pas aux personnes intolérantes au lactose et ne doit pas être consommé avec du koumiss.
  2. La teneur en alcool du koumiss peut avoir un effet néfaste sur la santé lors d'exacerbations de maladies chroniques des organes internes.
  3. Vous ne devez pas boire de koumiss si vous souffrez de gastrite ou d'ulcères de l'estomac accompagnés d'une acidité accrue. Il augmente la sécrétion et le niveau d'acidité augmente encore plus.
  4. En raison de sa teneur en alcool, le koumiss ne doit pas être consommé fréquemment par les femmes enceintes ni introduit dans le régime alimentaire des enfants. Pour la même raison, les personnes dépendantes de l'alcool ne doivent pas boire de koumiss.

Bien que le koumiss soit inclus dans le traitement de la tuberculose, la boisson est strictement interdite en cas de forme ouverte de la maladie. Pour d'autres, la consommation de koumiss n'est associée qu'à des effets positifs. L'essentiel est de s'en tenir aux normes et de ne pas en abuser.

Comment le stocker correctement

La boisson lactée de culture asiatique fabriquée à partir de lait de jument ou de chamelle est considérée comme un produit "vivant". Par conséquent, il est périssable et ne convient pas à un stockage de longue durée.

Comment conserver le Koumiss

Le vrai koumiss doit être utilisé au plus tard 2 ou 3 jours après la fin de la fermentation. Il est versé dans un récipient en verre et stocké dans un endroit froid : une cave ou un sous-sol (température ne dépassant pas 6°C) ou dans un réfrigérateur.

Le koumiss produit dans les laiteries et vendu dans les magasins n'a que peu de ressemblance avec le véritable produit asiatique. La boisson doit avoir une durée de conservation de 3 jours maximum, aussi proche que possible de la composition et des règles de fabrication. Il doit être conservé dans un réfrigérateur.

Comment boire le koumiss correctement

Les Asiatiques, habitués depuis l'enfance à cette boisson fermentée à base de lait de jument, n'ont pas besoin de se limiter dans la consommation de koumiss. Pendant la période chaude de l'été, les Kirghizes et les Bachkirs peuvent boire jusqu'à 7-10 litres de koumiss par jour, et en tirer profit.

Les personnes non préparées doivent ajouter cette boisson alcoolisée, à forte teneur en graisses, à leur ration, en commençant par de petites doses pour s'y habituer.

Quelle quantité peut-on boire par jour ?

Suivant les recommandations des médecins, le koumiss commence à être bu en petites quantités. La dose quotidienne initiale ne doit pas dépasser 100 ml. Si, au bout de 3-4 jours, le corps reçoit bien la boisson, la dose est progressivement augmentée à 200-400 ml. Plus tard, il est permis de prendre des quantités plus importantes, de 1 à 1,5 litre.

Peut-on le boire le soir ?

À des fins thérapeutiques, le koumiss est consommé le matin, avant le petit-déjeuner. Mais en raison de son effet calmant et relaxant sur le corps (grâce à l'alcool), il peut être pris le soir pour améliorer le sommeil. Un demi-verre de koumiss le soir aide à normaliser les selles. Mais il est préférable de boire du koumiss qui contient un faible pourcentage d'alcool avant d'aller se coucher.

Les musulmans peuvent-ils boire

Le koumiss fermenté pendant une journée ne contient pratiquement pas d'alcool. Une telle boisson, comme d'autres boissons à base de lait de culture, est autorisée pour les musulmans. Ayant fermenté pendant une plus longue période, le koumiss est beaucoup plus fort que le jeune koumiss. Il ne fait plus partie des produits halal.

Le koumiss peut-il vous rendre ivre ?

Le koumiss n'est pas considéré comme une boisson alcoolisée à base de lait de jument. Mais il devient jusqu'à 4-6 fois plus fort après quelques jours de fermentation. Par conséquent, la boisson, bue en grande quantité, peut provoquer une légère intoxication alcoolique. Les Kazakhs fabriquent des koumiss contenant jusqu'à 25-30% d'alcool. Quelques gorgées de cette boisson au lait fermenté équivalent à 50 grammes de vodka ou de brandy.

Comment faire du koumiss à la maison

Préparer une véritable boisson au lait de culture asiatique n'est pas une tâche facile. Il est impossible de trouver du lait de jument dans les rayons des magasins, il est donc préférable de le remplacer par du lait de chèvre à la maison. Ce koumiss a presque les mêmes propriétés utiles, mais diffère par son goût.

Comment faire le Koumiss

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • 1 litre de lait de chèvre.
  • 50g de sucre.
  • 50 ml de yaourt (kéfir).
  • 30g de miel.
  • 200 ml d'eau purifiée.
  • 5g de levure sèche.

Instructions étape par étape :

  1. Versez le lait dans une casserole et placez-la sur un feu doux. Portez-la à ébullition. Versez progressivement l'eau et ajoutez le miel. Portez à ébullition pendant 6 à 8 minutes supplémentaires.
  2. Laissez refroidir le mélange de lait jusqu'à ce qu'il soit complètement froid. Incorporez le yaourt (kéfir). Couvrez la marmite avec un couvercle et enroulez-la dans une couverture en laine pour la réchauffer rapidement. Laissez dans un endroit chaud pendant 5 à 9 heures.
  3. Une fois que le lait a commencé à fermenter, battez-le avec un mixeur. Filtrez le mélange à travers une épaisse couche de gaze.
  4. Versez l'eau chaude sur la levure, ajoutez le sucre et laissez lever. Mélangez-le avec le lait.
  5. Versez le lait dans les bocaux préalablement lavés et stérilisés. Remplissez les bocaux jusqu'aux 2/3. Laissez le koumiss dans un endroit chaud pendant 3-4 heures, sans couvrir les pots avec des couvercles.
  6. Après le temps requis, couvrez les bocaux et mettez-les au réfrigérateur pour que le koumiss ne fermente pas.

Conservez le koumiss au réfrigérateur pendant deux jours au maximum.

Vidéo : Comment le koumiss kazakh est préparé Développez

Faits intéressants sur le koumiss

  1. A. V. Postnikov a été le premier à ouvrir une clinique de koumiss en Russie. Cet événement a eu lieu en 1858 dans la province de Samara. Après 100 ans, plus de 65 centres de ce type avaient été ouverts.
  2. Les Kazakhs s'en tiennent toujours à l'ancienne technologie de fabrication du koumiss. Pour le processus de fermentation, ils utilisent une outre faite de la peau d'un mouton ou d'un cheval. Le lait de la jument doit être baratté au moins 1 000 fois. Ensuite, des grains noirs - la graisse de jument - apparaissent à la surface.
  3. Il existe un jour férié en Mongolie, le jour du premier Koumiss. Après la première traite des chevaux et la préparation du jeune koumiss, les familles mongoles se réunissent autour de la table et le dégustent.
  4. Au Bashkortostan et en Kirghizie, la coutume veut que l'on boive le koumiss dans des bols, et les Yakoutes sculptent des récipients spéciaux en bois, les décorant de sculptures complexes et, plus rarement, de pierres précieuses.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un spécialiste avant d'appliquer tout conseil. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies