Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Varenyets : qu'est-ce que ce produit, propriétés utiles et contre-indications

Varenyts, ryazhenka, kefir - des produits du même type. Malgré la similitude de leur composition chimique et de leurs propriétés utiles, ils ont une histoire, une consistance et une technologie de cuisson différentes. Le goût de la boisson traditionnellement russe est dû à un long mijotage dans le four à une température qui diminue progressivement.



Confiture : qu'est-ce que c'est, quel est son goût et en quoi diffère-t-elle de la ryazhenka ?

Produit laitier acide à l'arôme et au goût caractéristiques - un dérivé du lait de vache, cuit au four. Si la confiture est faite à la maison, la fermentation a lieu en ajoutant de la crème aigre ou de la crème à la base.

Jamenetz

En production, le lait stérilisé ou fondu est fermenté avec des bactéries streptocoques pures. Une fois dans un environnement favorable, la culture starter se multiplie vigoureusement, augmentant l'indice d'acidité et transformant la consistance liquide du lait en caillot.

Histoire de l'apparition

La patrie de la vieille boisson russe est la Sibérie, dans l'Oural, où les hôtesses versaient du lait frais dans des pots en argile et les mettaient dans une cocotte réfrigérante jusqu'au soir. Lorsque le produit s'est évaporé d'un tiers à basse température, il a été associé à de la crème et a continué à languir dans le four jusqu'au matin.

La masse odorante et épaisse était consommée par cuillères avec de la chapelure écrasée, du pain et du miel, avec une tasse de thé.

L'Union soviétique a développé une technologie de production plus complexe. La main-d'œuvre impliquée dans le processus de production augmentait le coût du produit laitier fermenté, qui n'était donc pas aussi populaire que le kéfir.

Quel est son goût ?

Les varenyts préparés au four sont épais et ont un goût crémeux et acide de lait fondu. Le produit fabriqué dans une laiterie a une consistance liquide, mais conserve un arôme et une saveur délicats.

Quelle est la teneur en graisses

Le plus souvent, le produit à base de lait acidulé est commercialisé avec une teneur en matières grasses de 2,5 %, ce qui permet de l'inclure dans le régime alimentaire des personnes minces, des personnes souffrant d'obésité. Dans les rayons, vous pouvez trouver un produit dont la teneur en graisses est de 6, 4, 3,2 pour cent. La valeur nutritionnelle de la teneur en matières grasses change le minimum, mais augmente la valeur calorique.

Comment se distingue-t-il du ryazhenka et du kéfir ?

De la ryazhenka au goût sucré, la confiture ne diffère que par l'ajout de levain. Les deux sont cuits dans un pot en céramique, mais pour les produits laitiers bouillis, on ajoute de la crème, et la ryazhenka est faite avec de la crème fraîche.

Le kéfir est fabriqué en ajoutant un ferment au lait pasteurisé (non chauffé) et en le faisant fermenter jusqu'à ce qu'il forme un caillot en une journée à 23-25°C.

Les scientifiques placent le kéfir en tête de liste pour sa capacité à débarrasser l'organisme des bactéries putréfiantes et à améliorer la microflore intestinale. Cela est dû à la composition complexe du starter. Il contient des bacilles lactiques, des streptocoques, des levures et des bactéries acétiques. Le kéfir est plus efficace que les autres produits laitiers pour perdre du poids. Ryazhenka élimine les ballonnements. Les Varenyets ont un effet indulgent et purifient les intestins en douceur.

Le varenyets et le ryazhenka ont la même consistance et ont une couleur laiteuse avec une teinte crémeuse. Une variation de la couleur blanche du kéfir est considérée comme un signe d'altération ou d'introduction d'additifs de fruits.

Composition et calories

La gelée est riche en protéines fermentées et facilement digestibles, en vitamines B, en biotine, en acide nicotinique, en calcium, en sélénium, en zinc et autres minéraux. Il contient également des acides gras mono- et polyinsaturés Oméga-3,6, qui participent aux réactions biochimiques de l'organisme.

Teneur en vitamines et minéraux dans 100g de confiture :

Vitamines :

  • Cobalamine - 0,001 mg ;
  • Choline - 43 mg ;
  • Riboflavine - 0,13 mg ;
  • Biotine - 0,004 mg ;
  • Acide pantothénique - 0,32 mg ;
  • Acide nicotinique - 0,8 mg ;
  • Pyridoxine, 0,06 mg ;
  • A - 0,02 mg ;
  • Thiamine - 0,03 mg ;
  • Folate - 0,008 mg ;
  • Acide ascorbique - 0,8 mg ;
  • Calciférol - 0,03 mg ;
  • Bêta-carotène - 0,01 mg.

Les micronutriments :

  • Cobalt - 0,001 mg ;
  • Molybdène - 0,005 mg ;
  • Iode - 0,009 mg ;
  • Chrome - 0,002 mg ;
  • Sélénium - 0,002 mg ;
  • Zinc, 0,4 mg ;
  • Cuivre - 0,01 mg ;
  • Fer - 0,1 mg ;
  • Fluor - 0,02 mg ;
  • Manganèse, 0,006 mg.

Les macronutriments :

  • Phosphore - 96 mg ;
  • Calcium - 118 mg ;
  • Potassium - 144 mg ;
  • Chlore, 110 mg ;
  • Magnésium - 16 mg ;
  • Sodium - 51 mg ;
  • Soufre - 29mg.

BW 100g du produit - 2,9, 2,5, 4,1 respectivement. La valeur énergétique est de 53 kcal.

Les avantages de la confiture pour la santé

Le ghee fermenté fournit des protéines à l'organisme, améliore la digestion et supprime la microflore intestinale putride pour en rétablir une saine.

A quoi sert la confiture ?

Autres propriétés bénéfiques de la confiture :

  • Augmente les défenses immunitaires, la résistance aux infections ;
  • minéralise le tissu osseux, le rendant plus dense ;
  • renforce l'émail dentaire ;
  • soutient l'acuité visuelle, la fonction myocardique, la fonction vasculaire ;
  • normalise le métabolisme ;
  • participe à l'hématopoïèse ;
  • prévient la fluidification excessive du sang, le développement de la leucopénie, l'anémie ;
  • régule le système nerveux ;
  • est responsable de la contraction musculaire ;
  • Améliore l'appétit, les fonctions rénales, hépatiques et intestinales.

La confiture est particulièrement utile pour les personnes après 40 ans, dont la minéralisation des os diminue, et pour les enfants dont le squelette n'est pas formé.

Pour les femmes.

Lorsqu'il est consommé en interne et la création de masques hydratants maison confiture maintient la beauté, la jeunesse de la peau, les cheveux, les ongles. Le produit est inclus dans les menus quotidiens pour la perte de poids.

La teneur élevée en calcium et en phosphore prévient le développement de l'ostéoporose, à laquelle les femmes ménopausées sont sujettes.

Pour les hommes

La confiture est recommandée aux hommes en prévention des maladies cardiovasculaires, auxquelles ils sont plus sujets que les femmes.

Le produit fermenté améliore la qualité du liquide séminal, normalise le flux sanguin, améliorant ainsi la puissance. Varenyts retrait des toxines en cas d'intoxication alcoolique, retrouve rapidement ses forces après un effort physique.

Pour les enfants

Les enfants qui boivent de la confiture et d'autres produits laitiers sont moins susceptibles de souffrir d'infections respiratoires aiguës et de rhumes. Il améliore la motilité de l'intestin, réduit la fréquence et l'intensité des réactions allergiques, prévient le développement du rachitisme.

Le lait fermenté fournit aux enfants des protéines facilement digestibles - matériau de construction pour la création de tissus, d'organes, d'hormones, de neurotransmetteurs.

Pendant la grossesse

Les femmes enceintes ont besoin d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, en graisses, en vitamines et en minéraux. Les nutritionnistes conseillent aux femmes enceintes d'inclure des produits laitiers dans leur alimentation quotidienne pour assurer le bon développement de l'enfant, sa jeunesse et sa beauté.

Varenyts élimine la constipation propre aux femmes enceintes, élimine les toxines, aide à faire face aux gonflements, aux crampes des mollets, à la toxicose tardive (gestose).

Lors de l'allaitement

Les femmes allaitantes ont besoin de reconstituer leurs réserves de calcium. Les varenyts (de préférence faits maison) y contribuent, en lui fournissant, ainsi qu'au bébé, ce macronutriment.

Le calcium contenu dans un produit laitier fermenté est bien absorbé et est plus bénéfique pour l'organisme de la mère qui allaite que les suppléments biologiquement actifs.

Est-il possible de manger de la confiture à...

Lorsque vous incluez de la confiture dans votre régime alimentaire, vous devez évaluer la balance des avantages et des inconvénients pour la gastrite, la pancréatite, le diabète, le désir de perdre un excès de poids.

Comment utiliser la confiture

En cas de perte de poids

Un produit à faible valeur énergétique peut sans risque être inclus dans un régime alimentaire en quantités limitées. L'affirmation de certaines personnes selon laquelle vous ne pouvez pas vous débarrasser des kilos en trop sur la confiture est due à la quantité incontrôlée que vous buvez et à la consommation de brioches et autres produits de boulangerie.

Cette boisson nourrissante peut être utilisée pour tenir le coup pendant une journée de repos. Varenyts rassasie l'organisme de vitamines et de minéraux, dont les carences sont constatées chez les personnes qui perdent du poids.

Il est acceptable de boire cette boisson au lait acidulé dont la teneur en matières grasses ne dépasse pas 2,5 % avec du pain de régime sans levure. Si vous buvez un verre de confiture par jour avant d'aller au lit, vous n'aurez pas de problèmes de faim, d'insomnie, de problèmes digestifs.

Pour les gastrites

En cas d'exacerbation de la gastrite, accompagnée de douleurs gastriques, de nausées, d'éructations, le traitement de la maladie vise à réduire l'acidité des sucs gastriques.

Tout produit laitier fermenté augmente l'acidité de l'estomac. Les Varenyts peuvent être consommés en quantités limitées de 100 ml par jour, au plus tôt après une semaine à compter du jour de l'exacerbation. Ces recommandations du médecin s'appliquent aux personnes souffrant d'un ulcère gastroduodénal et d'une maladie intestinale.

Dans le cas du diabète

Varenyts est utile pour le diabète de type 2 en ce qu'il améliore le foie, les reins, le tractus gastro-intestinal, élimine les substances toxiques du corps.

Les patients diabétiques sont souvent diagnostiqués avec une dysbiose intestinale sur fond de processus inflammatoires. Varenyts aide à détruire les bactéries putréfactives, à restaurer la microflore normale. Les probiotiques contenus dans le produit peuvent réduire le taux de glucose dans le sang.

Dans la pancréatite

Dans la phase aiguë de la pancréatite, la confiture exerce une pression excessive sur le pancréas. En période de rémission, il est permis de ne pas consommer plus d'une tasse de confiture par jour après le petit-déjeuner et de limiter la teneur en graisses.

Pour la constipation

Les produits laitiers fermentés à faible teneur en matières grasses augmentent la teneur en eau des selles et améliorent le péristaltisme intestinal. Les Varenyts contiennent suffisamment d'acides lactiques organiques pour normaliser les selles et soulager la constipation.

Inconvénients et contre-indications

Le produit est contre-indiqué en cas d'allergie aux protéines du lait, d'intolérance au lactose, de phase aiguë d'inflammation du pancréas, d'ulcère gastro-duodénal.

Une consommation excessive nuit aux personnes en surpoids.

Applications cosmétiques

Les masques maison à la confiture infusent la peau d'oligo-éléments bénéfiques, de vitamines, la resserrent, éliminent la sécheresse, la desquamation.

Pour obtenir l'effet lifting, le produit à base de lait acidulé est appliqué sur la peau nettoyée. Rincez au bout de 10 minutes et utilisez la crème quotidienne. Les résultats sont visibles après cinq traitements quotidiens.

Pour hydrater l'épiderme, la confiture est étalée sur le visage sur une couche d'huile d'olive. Recouvrez le masque d'un tissu en coton chaud et rincez-le après un quart d'heure. La peau n'est pas seulement saturée d'humidité. Les processus oxydatifs sont ralentis, l'irritation et l'inflammation de l'épiderme sont évitées.

Utilisation de la cuisine

Pâte à pétrir Varence pour la préparation de tartes, muffins, cupcakes, friture de crêpes, beignets, gâteaux.

La boisson lactée fermentée peut être utilisée comme base pour les desserts, les gelées, les mousses, les cocktails et les sauces pour les salades de viande, de légumes et de fruits. Le lait fondu donne une délicieuse crème glacée, un pudding au chocolat et des casseroles.

Comment choisir et stocker

Conseils pour choisir la confiture :

  1. Nom. Si au lieu de varenz, l'étiquette indique qu'il s'agit d'un produit à base d'acide lactique proche du naturel, refusez de l'acheter.
  2. Couleur. Le lait prend une couleur jaunâtre ou crémeuse lorsqu'il est infusé. Si la couleur de la boisson est blanche, cela signifie que le processus de production est défectueux.
  3. Cohérence. Assez épais, homogène et sans grumeaux.
  4. Composition. Un produit de qualité ne comporte que deux ingrédients : le lait et le starter.
  5. Durée de conservation. Si elle dépasse deux semaines, des conservateurs ont été ajoutés à la confiture.

Conservez la boisson traditionnelle slave dans un endroit froid, dans un récipient en verre, sans dépasser la date de péremption indiquée sur l'emballage. Il est interdit de conserver le produit dans un récipient métallique ou à température ambiante, où il s'altère en quelques heures.

Où acheter et combien ça coûte ?

Où acheter et combien coûte la confiture

La gelée est disponible dans les épiceries et sur les marchés en ligne au prix suivant par litre :

  • avec une teneur en matières grasses de 2,5% - 95 p. ;
  • thermo-vapeur - 195-205 p. ;
  • Confiture de Bifidum - 150 roubles ;
  • 3,2-6% - 160-210 roubles.

Sur les marchés de producteurs, dans les bazars, par des annonces privées, vous pouvez acheter 1 litre de produit fait maison au prix de 160-230 p.p.

Comment manger de la confiture ?

Avant d'utiliser les confitures, les chauffer à t -22-25 degrés. Buvez par petites gorgées ou mangez avec une cuillère. Ajoutez des baies, des morceaux de fruits, du miel ou du sucre pour en améliorer le goût. Le produit laitier fermenté se marie bien avec les produits fraîchement cuits et le pain noir.

Ce que vous pouvez faire avec de la confiture : 5 recettes

Avec la confiture, on obtient des produits de boulangerie délicieusement parfumés et à la structure délicate - beignets, crêpes, manniks, tartes inondées aux garnitures variées, brioches feuilletées.

Crêpes

Une recette classique de feuilletés à la confiture comprend les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de lait caillé et de farine ;
  • 0,5 cuillère à café de sel, bicarbonate de soude ;
  • 2 œufs ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • huile de friture.

Méthode de préparation :

  1. Verser la confiture chaude dans un bol profond, battre les œufs sortis du réfrigérateur à l'avance, ajouter le sucre et le sel. Battre tous les ingrédients avec un mixeur.
  2. Mélanger le bicarbonate de soude avec la farine, tamiser deux fois, verser dans un bol avec les produits fouettés, mélanger rapidement jusqu'à obtenir la consistance d'une crème fraîche épaisse.
  3. Après 20-30 minutes de maturation, lorsque la pâte bouillonne, commencez à frire.
  4. Déposez la pâte sur une poêle chaude avec de l'huile végétale. Lorsque des bulles se forment à la surface, retournez-les et faites-les frire de l'autre côté.

Servez les crêpes avec de la crème fouettée, de la confiture, de la crème aigre, du chocolat fondu ou de la sauce lactique avec des morceaux de fruits frais.

Crêpes

Pour faire ces délicates crêpes résilles, il vous faut :

  • deux œufs de poule ;
  • une demi-tasse de sucre ;
  • un litre de confiture ;
  • 5g de bicarbonate de soude ;
  • 10g de sel ;
  • 150 ml d'huile végétale ;
  • 0,5 kg de farine de blé extra vierge ;
  • Un verre d'eau bouillante.

Comment se préparer :

  1. Mélangez et fouettez ensemble les œufs, le sucre et le sel dans un bol profond.
  2. Versez la confiture à température ambiante, mélangez bien.
  3. Tamisez la farine deux fois pour enrichir le produit en oxygène, ajoutez-la au mélange.
  4. Fouettez avec un mixeur jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent, en obtenant une consistance homogène.
  5. Sans éteindre le batteur, ajoutez l'eau bouillante et le bicarbonate de soude. Laissez la pâte reposer pendant 10 à 15 minutes.
  6. Incorporer l'huile végétale.
  7. Faites frire les crêpes sur une poêle chaude. Avant de verser la première pâte, graissez le moule avec de l'huile. Vous n'en aurez pas besoin plus tard.
  8. Faites frire les deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bruns.

Lorsque vous êtes prêts, empilez les crêpes dans un bol et beurrez chacune d'entre elles.

Tarte

Ingrédients pour le gâteau à la confiture avec du chou

  • Un verre de liqueur fermentée ;
  • 0,5 kg de chou blanc râpé ;
  • 3 œufs de poule (un pour la pâte, deux pour la garniture)
  • une tasse de farine
  • sel, poivre noir ;
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 30 du beurre pour la pâte
  • 50 g d'huile végétale pour la pâte et 3 cuillères à soupe pour faire frire le chou et graisser la plaque de cuisson.

Étapes de préparation :

  1. Faites rôtir le chou râpé dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit tendre.
  2. Mélangez l'huile végétale et le beurre dans un bol et faites chauffer le mélange dans un four à micro-ondes.
  3. Dans un autre bol, battez l'œuf, ajoutez le sel, le bicarbonate de soude et la confiture.
  4. Versez le contenu du premier bol dans le second, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  5. Ajouter la farine, pétrir pour obtenir une pâte lisse.
  6. Préchauffez le four à une température de 180°C.
  7. Graissez une plaque à pâtisserie avec du beurre et saupoudrez-la de farine. Aplatissez la moitié de la pâte sur la surface du moule.
  8. Répartissez la garniture sur le dessus. Fouettez les œufs et le sel, puis versez-les sur le chou.
  9. Déposez le reste de la pâte sur la garniture, en l'aplanissant pour qu'il n'y ait pas d'espace.
  10. Faites cuire la tarte pendant 40 minutes.

Servez cette délicieuse pâte en portions avec du thé, de la compote, du jus ou avec du poisson ou du poulet au four.

Mannik

Ce gâteau est difficile à gâcher, même pour une hôtesse novice.

L'algorithme pour faire un savoureux gâteau de semoule :

  1. Versez une cuillère à soupe de semoule sur un verre de confiture chaude. Laisser pendant 40 minutes jusqu'à ce que la semoule ait gonflé.
  2. Battre 3 œufs avec une tasse de sucre cristallisé.
  3. Faire fondre 100 g de beurre.
  4. Mélanger les ingrédients, ajouter 200 g de farine et 1 cuillère à café de levure chimique, mélanger le tout.
  5. Versez la pâte épaisse lentement, à la cuillère, dans un moule graissé.
  6. Faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 200°C pendant environ une demi-heure.

Ajoutez des noix, des abricots secs, des sultanines ou des pruneaux à la semoule pour en améliorer le goût.

Pâte à modeler

Vous pouvez faire une pâte à levure luxuriante sur la base de la confiture.

Voici un guide étape par étape :

  1. Dans un bol profond, combinez un verre de produit laitier fermenté avec 100ml d'huile végétale. Chauffez un peu au bain-marie.
  2. Ajoutez la farine en la tamisant. Mélangez les ingrédients secs - 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à café de sucre et de sel, 10g de levure.
  3. Versez la confiture et l'huile dans le mélange de farine. Pétrissez la pâte.
  4. Couvrez le récipient avec une serviette, mettez-le dans un endroit chaud. Le produit sera prêt à être utilisé dans 1 à 1,5 heure.

La pâte réalisée avec cette recette convient pour les petits pains, les gâteaux et les pizzas.

Comment faire de la confiture à la maison

La véritable confiture, selon les anciennes recettes, est fabriquée dans un four russe. À la maison, le produit est préparé dans un four, un thermos ou un multicuiseur, en utilisant de la crème aigre, de la crème ou du yaourt comme entrée. Si vous le souhaitez, améliorez le goût avec du sucre ou de la cannelle.

Comment faire de la confiture

Dans le four

Pour la confiture, vous aurez besoin de 2 litres de lait de vache entier (de préférence fait maison), 0,5 litre de crème fraîche.

Comment faire :

  1. Versez le lait dans des pots en argile ou en céramique, placez-les dans un four préchauffé à 160 degrés.
  2. Remuez périodiquement le contenu des pots avec une cuillère en bois pour enlever la pellicule qui s'est formée à la surface jusqu'au fond.
  3. Après 5-6 heures, lorsque le lait a réduit d'un tiers, retirez les pots du four. Laissez le temps de refroidir à 40°C, puis ajoutez la crème.
  4. Contrairement à la ryazhenka, la confiture n'est pas fermentée à la chaleur, mais à température ambiante pendant 12 à 15 heures.

En plus de la crème, des croûtes de pain de seigle séché sont ajoutées au lait mijoté pour accélérer le processus de fermentation et la formation d'un caillot.

Dans le multicuiseur

La confiture est cuite plus rapidement qu'au four dans le multicuiseur.

Préparation :

  1. Versez un litre et demi de lait fait maison dans le bol de l'appareil de cuisine. Réglez le mode ragoût, mettez la minuterie pour 5 heures.
  2. Refroidissez le contenu à 40 degrés Celsius.
  3. Verser dans une casserole, ajouter 2 cuillères à soupe de yaourt naturel, mélanger avec un mixeur plongeant.
  4. Remettez la matière première dans le multicuiseur, réglez le mode de chauffage pour une demi-heure. Continuez à faire infuser la confiture pendant 8 à 10 heures.

Vous pouvez remplir un tiers du volume de petits bocaux en verre avec du lait fondu, ajouter le starter, remuer, verser le lait jusqu'en haut et laisser fermenter. Gardez les bocaux couverts d'une couverture pendant les 6 premières heures, les 4 heures suivantes à température ambiante.

Vidéo : Comment faire de la confiture à partir de lait et de crème fraîche Déballez

Je peux donner de la confiture aux animaux domestiques ?

Le plus souvent, les propriétaires et les éleveurs de chiens et de chats incluent exclusivement le kéfir et le fromage blanc dans leur alimentation. Les vétérinaires recommandent de donner aux animaux de compagnie, 2 à 3 fois par semaine, des produits laitiers fermentés sans sucre, sans charges artificielles, sans arômes ni parfums.

La boisson traditionnelle russe, si elle est choisie, conservée et consommée correctement, saturera le corps de protéines et de calcium facilement digestibles. Le Varenyts, qui n'est pas difficile à faire soi-même à la maison, est utile pour tous les âges et même pour les animaux. Le produit laitier fermenté améliore le bien-être, la fonction intestinale, se débarrasse de la constipation et aide à perdre du poids.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies