Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Matsun : composition, propriétés bénéfiques, comment le cuisiner

Dans le Caucase, tout le monde sait ce qu'est Matsun. La première fois que les gens ont fabriqué ce produit à base de lait aigre, c'était il y a plus de 200 ans.



Qu'est-ce que le yaourt ?

On pense qu'il a été produit par accident lorsqu'une certaine femme arménienne a accidentellement versé du lait chaud dans un pot de yaourt. À propos, en Géorgie, on l'appelle matsuni et en Arménie - matsun. Il peut être utilisé comme produit séparé ou comme composant d'autres plats. Toutes les hôtesses du Caucase savent comment cuisiner le matsuni.

Les avantages et les inconvénients du yaourt

Il peut être fabriqué à partir de lait de vache, mais le lait de chèvre ou de brebis est également utilisé. Le lait des vaches élevées dans les montagnes est considéré comme idéal. Ce produit laitier fermenté a souvent le goût du kéfir, du yaourt et du lait aigre à la fois.

Quelle est la différence entre un yaourt, un yaourt et un yaourt ?

Le yaourt ou yoghourt est avant tout un produit laitier fermenté, il peut donc être classé parmi les yaourts. Il existe toutefois une différence importante : pour fabriquer du lait aigre, seules les bactéries présentes dans l'air sont nécessaires, et il est donc assez facile de s'en procurer. Dans le cas du yaourt, il faut des bacilles acidophiles, que l'on ne trouve pas dans l'air, et qu'il n'est donc pas possible de fabriquer par la technologie conventionnelle.

Le mode de fabrication du matsoni est très similaire à celui du yaourt, mais aucun conservateur, colorant ou autre substance n'est utilisé pour sa fabrication. Le Matsuni est un produit absolument naturel.

Quant au yaourt, il est fondamentalement différent des autres produits laitiers car il nécessite des champignons spéciaux et non des bactéries. Certains types de kéfir utilisent même plusieurs types de champignons. C'est pour cette raison que le kéfir se distingue par sa teneur en "alcool". Il se distingue également par sa teneur en graisse et sa maturité.

Composition et teneur en calories

Selon le type de lait utilisé comme base, la valeur calorique du yaourt peut être différente. Par exemple, un yaourt au lait de vache contient 54 kcal pour 100 g, et au lait de chèvre 64 kcal. Le matsoni sans matière grasse du lait de vache a également une valeur énergétique de 40 kcal. On peut donc en conclure qu'il s'agit d'un produit diététique.

Valeur énergétique

  • Protéines - environ 3 g.
  • graisses - environ 2 g.
  • Glucides - 3,2-3,8 g.

En outre, le yaourt contient beaucoup de vitamines, de micro- et macro-éléments et des cultures uniques : streptocoques et bacilles, acides aminés et bêta-carotène.

Vitamines

Vitamine A
Il a été l'un des premiers à être découvert par les scientifiques, d'où son nom. Fondamentalement, la plupart des gens savent qu'il est utilisé à des fins cosmétiques. En effet, il est inclus dans presque toutes les crèmes de rajeunissement de la peau. La vitamine A a également un effet positif sur la vue et est utilisée pour prévenir l'héméralopie (difficulté à voir au crépuscule). En fait, la carence en vitamine A est à l'origine de cette affection.

La vitamine A a d'abord été obtenue à partir des carottes, d'où son deuxième nom, les caroténoïdes. Les vitamines de ce groupe sont responsables de l'acuité visuelle et préviennent l'apparition de nombreuses maladies qui y sont associées, notamment la cataracte. La vitamine A, comme d'autres, est essentielle pour maintenir le système immunitaire à un niveau adéquat, en particulier elle est nécessaire pour renforcer les propriétés protectrices des muqueuses.

Niacine (PP).
Cette vitamine a été découverte par des scientifiques américains lors de la propagation d'une maladie appelée pellagre, caractérisée par des troubles mentaux, des vertiges et des vomissements. Désigne les vitamines solubles, assez résistantes aux influences environnementales, son autre nom est l'acide nicotinique.

L'acide nicotinique est un élément important pour le développement et le fonctionnement normaux d'un organisme sain. L'allocation journalière dépend de nombreux facteurs. Il s'agit du poids, de l'âge, des conditions météorologiques, du climat et de l'état nerveux.

Propriétés utiles de la vitamine PP

  • A un effet positif sur la fonction cardiaque ;
  • dilate les vaisseaux sanguins, y compris ceux du cerveau ;
  • participe à la production d'énergie ;
  • Il est nécessaire pour l'absorption des protéines des aliments végétaux ;
  • assure l'état normal des muqueuses de l'estomac et de la bouche ;
  • Réduit significativement le risque de crise cardiaque.

Vitamine B2
La riboflavine ou B2 est également appelée la vitamine de la beauté, et la santé de la peau, des cheveux et des ongles en dépend. La riboflavine est un élément biologiquement actif, et son rôle dans le développement et la santé est énorme :

  1. Améliore et accélère le processus de guérison des blessures et des coupures.
  2. Améliore l'état et la santé des muqueuses gastro-intestinales et buccales.
  3. Effet positif sur la vue, protège contre les rayons ultraviolets, réduit la fatigue oculaire et améliore l'acuité.
  4. Participe au processus d'absorption d'un élément aussi important que le fer, qui est nécessaire à une hématopoïèse normale.
  5. Participe aux processus métaboliques.
  6. Augmente les défenses de l'organisme.
  7. Intervient directement dans le système nerveux et aide au traitement de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer.

Macronutriments et oligo-éléments

Calcium
Il contient la plus grande quantité de calcium, ainsi que dans tout produit laitier, environ 115 mg pour 100 g. Le calcium a besoin d'une quantité suffisante de vitamines A, C et D pour être absorbé par l'organisme. La plupart des gens savent que cet élément est très important pour la formation des os et des tissus dentaires. Cependant, avec le magnésium, il a également un effet positif sur le système cardiovasculaire.

En outre, une carence en calcium peut entraîner des symptômes tels que :

  • des fissures osseuses et des os fragiles ;
  • engourdissement des extrémités ;
  • les douleurs articulaires ;
  • tachycardie ;
  • le retard de croissance chez les enfants ;
  • une nervosité accrue et des menstruations abondantes.

Les causes d'une carence en calcium dans l'organisme peuvent être une mauvaise alimentation et une mauvaise composition du régime, le tabagisme et la consommation excessive de café, ainsi que certaines maladies ou dysfonctionnements d'organes.

La consommation de beaucoup de produits laitiers peut également entraîner une surabondance, ce qui peut contribuer à des étourdissements et des vomissements.

Phosphore
Le deuxième élément le plus abondant est le phosphore. Le phosphore est le deuxième élément le plus important du corps humain. Comme le calcium, il intervient dans la régénération et la formation du tissu osseux. C'est l'interaction de ces éléments qui contribue à une structure squelettique solide.

Le phosphore est essentiel à la formation de l'ARN et de l'ADN et fait également partie de la membrane cellulaire. Il participe à la production, au transport et au stockage de l'énergie dans l'organisme. Le produit stimule le foie, le cerveau, améliore la digestion et régule les hormones.

Sodium
Le sodium se trouve principalement dans le sel de table, mais les aliments trop salés ou riches en protéines entravent l'absorption de cet élément.

Propriétés utiles du sodium :

  • Essentiel à la production normale de jus gastrique ;
  • régule l'équilibre hydrique ;
  • dilate les vaisseaux sanguins ;
  • participe au fonctionnement normal du système cardiaque et musculaire ;
  • favorise l'équilibre des acides dans l'organisme.

Le yaourt contient également beaucoup de potassium et de fer.

La différence fondamentale avec tous les produits laitiers est la présence du bacille acidophile dans le yaourt. Sa présence fait que le produit est entièrement digéré par l'organisme en une heure, ce qui le rend indispensable dans certains régimes. Il contribue également à la dégradation complète du lactose, ce qui est essentiel dans certains cas.

Les propriétés bénéfiques du yaourt

Propriétés utiles du yaourt

Propriétés bénéfiques générales

La composition du yaourt contient des lactobacilles, qui sont importants pour la digestion et la production de nutriments pour le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.

Les principales propriétés utiles du yaourt sont les suivantes :

  • Nettoie le foie et la vésicule biliaire ;
  • Améliore la fonction du tractus gastro-intestinal ;
  • Donne de la vitalité à la peau, aux ongles et aux cheveux ;
  • Améliore le péristaltisme gastrique ;
  • Améliore la circulation sanguine ;
  • améliore la fonction hépatique et rénale ;
  • favorise une bonne vue ;
  • Aide le corps à se débarrasser des toxines ;
  • élimine le "mauvais cholestérol" ;
  • Aide à lutter contre le stress et l'insomnie ;
  • normalise le métabolisme et aide à la production de certaines enzymes ;
  • régule les hormones.

Pour les femmes

En plus des avantages pour la santé déjà mentionnés, le yaourt peut jouer un rôle clé dans la vie d'une femme. Par exemple, il contient deux vitamines de beauté : A et B3.

La vitamine A est connue pour son effet anti-âge. Sa présence en quantité suffisante dans le corps d'une femme entraîne une accélération de la croissance et du remplacement des cellules cutanées, ce qui rajeunit considérablement la peau. Elle est également essentielle à la synthèse des protéines et à la construction des membranes cellulaires. Sa carence peut entraîner une sécheresse des cheveux et de la peau, ainsi que des ongles cassants.

Le rétinol stimule la formation de collagène, et sa capacité à entretenir et réparer la peau est très appréciée par de nombreux cosmétologues. C'est pourquoi il est inclus dans la plupart des masques pour la peau. Il est extrêmement efficace pour l'acné et le psoriasis. Il est également important de noter que la vitamine A a des propriétés antioxydantes, ce qui empêche la formation de radicaux libres et donc le vieillissement des cellules.

La vitamine B3 est aussi souvent appelée "vitamine de la beauté". Elle est nécessaire pour garder les cheveux, la peau et les ongles en bonne santé. Un autre rôle important de cette vitamine est son effet bénéfique sur le système nerveux. Il peut combattre la dépression, aider à faire face à la tension nerveuse et réduire l'anxiété, ce qui est très important pour toute femme moderne.

Pour les hommes

Si nous parlons des avantages du produit pour les hommes, tout d'abord, le yaourt sera utile pour ceux qui sont actifs et font du sport. Le matsoni a une propriété anabolisante : il réduit considérablement la faim, étanche la soif et développe les muscles.

Il contient également du potassium et du sodium, qui maintiennent le système cardiovasculaire en excellente condition, ce qui est particulièrement important pour tout homme après 40 ans. La présence de ces éléments prévient le risque d'infarctus prématuré et d'autres maladies cardiaques.

Le matzoni aide également à éliminer le cholestérol de l'organisme. La consommation du produit permet de prévenir la formation de la plaque dentaire, elle renforce également l'immunité et contribue à améliorer la fonction reproductive et la puissance.

Grossesse

Il est bien connu que ce qui est bon pour la future mère a un impact positif sur le développement du fœtus. Le matzo joue un rôle important dans l'alimentation des femmes enceintes. Ainsi, pendant la grossesse, à partir du deuxième trimestre, l'organisme de la femme manque de manière catastrophique de calcium et de protéines - des composants importants pour le développement normal du futur enfant. Le matsuni ainsi que la plupart des produits laitiers contiennent suffisamment de ces éléments, c'est pourquoi il devrait être inclus dans la ration des femmes enceintes. En outre, contrairement à la plupart des produits, il est presque entièrement assimilé par l'organisme, ce qui est important pendant la grossesse.

Il faut également noter que le yaourt contient une quantité suffisante de phosphore, qui, avec le calcium, forme les os du futur enfant. Des études ont montré que la plupart des apports en calcium et en phosphore d'un nouveau-né se font au cours des 3 ou 4 derniers mois de la grossesse, ce qui montre une fois de plus l'importance d'inclure ce produit dans le régime alimentaire d'une femme.

Pendant la grossesse, certaines particularités du yaourt doivent être prises en compte, à savoir qu'il n'est pas nécessaire de se désaltérer avec ce produit. Il ne s'agit pas d'un complément, mais d'un repas complet. Il ne faut pas le boire froid et à grandes gorgées, car cela peut entraîner des problèmes d'assimilation par l'organisme.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

L'alimentation de la mère qui allaite est très importante, car elle a un impact direct sur la santé du nourrisson et de la femme elle-même. Le matsuni est un produit laitier, c'est pourquoi sa consommation dans ce cas - une nécessité. Il contient de nombreux éléments et vitamines qui influencent la croissance et le développement du bébé.

La consommation de yaourts ne peut poser problème que si le bébé est intolérant ou allergique au lactose.

Il a un effet positif sur la microflore intestinale pendant l'allaitement, ce qui permet à l'organisme du bébé d'absorber davantage de nutriments et d'éléments utiles. L'utilisation de ce produit est également extrêmement utile, car il élimine les toxines et les impuretés, améliore la microflore du tractus gastro-intestinal, soulage les coliques et aide à la constipation.

Pour les enfants

Le yaourt joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement normal du corps de l'enfant. Récemment, l'introduction dans la ration des enfants de produits à base de lait acidifié a été légèrement révisée et il est désormais recommandé de commencer à les nourrir à partir de 7-8 mois.

Contre-indications à l'utilisation du yaourt chez l'enfant :

  • Allergie au lactose ;
  • une maladie rénale grave ;
  • l'intolérance individuelle ;
  • les troubles métaboliques des reins ;
  • Premier âge - jusqu'à 1 an.

Pour les enfants, le yaourt est un trésor de nutriments et d'oligo-éléments :

  1. Le calcium et le phosphore forment les os et les dents.
  2. Les bactéries contenues dans le yaourt normalisent les selles, améliorent la digestion, le péristaltisme et l'appétit.
  3. Il a un fort effet antidépresseur sur les bactéries pathogènes de l'estomac.
  4. Il élimine les toxines de l'organisme et normalise également la flore intestinale après l'utilisation de médicaments et d'antibiotiques.
  5. Ce produit est extrêmement important dans la lutte contre le rachitisme chez les enfants.
  6. La présence d'un nombre suffisant de vitamines contribue à un métabolisme normal.
  7. Le produit renforce l'immunité et les fonctions de défense.

Pour la perte de poids

Le matsuni est un produit diététique, il est donc souvent utilisé dans le cadre de divers régimes alimentaires. En outre, il contient suffisamment de vitamines et de minéraux, dont le déficit est très important lorsque l'on restreint l'apport alimentaire.

La présence de bactéries bénéfiques dans le yaourt, sa faible teneur en calories et sa capacité à éliminer les toxines, les impuretés et le mauvais cholestérol en font le produit numéro un parmi toutes les autres contreparties laitières pour les régimes amaigrissants.

Les bactéries normalisent également la microflore intestinale, ce qui est important lorsqu'on suit un régime et qu'on évite certains aliments.

Maconi en médecine

Le matzoni ne peut être utilisé comme un médicament à part entière, mais ses qualités bénéfiques lui confèrent la capacité de traiter de nombreuses maladies. Il convient notamment de mentionner sa capacité à restaurer la microflore intestinale et à éliminer les toxines de l'organisme.

Le yaourt en médecine

Diabète sucré

L'OMS décrit depuis longtemps cette maladie comme une épidémie du XXIe siècle. Il est connu que la principale cause de la maladie est le surpoids, donc pour le succès du traitement et la prévention de la maladie devrait suivre un certain régime alimentaire. La consommation de produits laitiers fermentés est indiquée pour les diabétiques, mais le médecin impose des restrictions sur la consommation de certains produits. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la consommation de yaourt est bénéfique pour les diabétiques.

Les matzoni contiennent suffisamment de calcium, dont l'absence perturbe le métabolisme et favorise la formation de graisse. Avec un manque de calcium, il est impossible de perdre du poids. Il sature le corps de toutes les vitamines et minéraux utiles, ce qui est important pour les restrictions alimentaires. Le produit normalise le tractus gastro-intestinal et normalise le système cardiovasculaire.

Toutefois, il est important de rappeler que la forte teneur en graisses des produits peut entraîner des complications au cours de la maladie, il est donc essentiel de consulter un médecin.

Important : L'indice glycémique du yaourt est de 20 unités.

Gastrite

La gastrite est une maladie qui se caractérise par une inflammation de la muqueuse gastrique. Pour un traitement réussi, il est donc nécessaire de suivre un certain régime alimentaire. Si vous souffrez de gastrite, vous devez consulter un nutritionniste ou un médecin. Il vous donnera une réponse sans équivoque quant à la possibilité de consommer du yaourt et à quelle quantité. Une chose est sûre : dans cette maladie, il faut manger le yaourt avec beaucoup de prudence.

En cas de constipation

La présence dans le yaourt de bactéries qui normalisent le travail du tractus gastro-intestinal permet, entre autres, de faire face à de nombreux troubles, notamment à la constipation. En consommant régulièrement du yaourt, vous pouvez oublier une fois pour toutes ce problème de constipation.

Le yaourt en cosmétologie

Comme mentionné précédemment, le yaourt contient deux vitamines importantes pour la beauté : A et B3. Les fabricants de cosmétiques les utilisent dans presque toutes les crèmes anti-âge. En outre, ils sont ajoutés à divers sérums pour améliorer les cheveux et les ongles. Cependant, les fabricants n'incluent en fait que des vitamines synthétiques dans les produits. Dans le yaourt, en revanche, ils sont présents en quantité suffisante sous la forme d'éléments naturels. Il existe donc de nombreuses recettes de masques et de sérums pour les cheveux et les différents types de peau. Ce produit peut être appliqué pur sur le visage et les cheveux pendant 20 minutes 2 fois par jour.

Inconvénients et contre-indications

Le produit ne peut être nocif que dans le cas de maladies graves telles que les maladies rénales, l'hépatite, l'urolithiase ou la pancréatite.

Il existe également des restrictions pour certaines maladies, comme la gastrite et la pancréatite.

Comment conserver le yaourt

Le yaourt est avant tout un produit laitier fermenté, qui doit être conservé d'une certaine manière et dans certains délais.

Il est nécessaire de noter que la durée de conservation du produit dépend directement de la teneur en lactosérum. La quantité de lactosérum dépend de la recette et de la méthode de production. Si vous achetez un yaourt au magasin, sa durée de conservation est généralement courte, dépassant rarement 72 heures.

Le yaourt maison peut être conservé pendant plusieurs mois et, dans certains cas, il peut être séché, ce qui augmente considérablement sa durée de conservation.

Il faut maintenant parler des conditions de stockage. Le matsoni est essentiellement le résultat de la fermentation de bactéries, les règles de stockage sont donc affectées par la température, la lumière et l'accès à l'oxygène. Il s'ensuit que le yaourt doit être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique et opaque.

Comment faire du yaourt à la maison

Pour faire du matsun, il est nécessaire d'utiliser un starter qui peut être acheté dans les magasins ou les pharmacies. Les matsun préparés peuvent être stockés beaucoup plus longtemps que les produits prêts à l'emploi, et peuvent être emportés avec vous sur la route.

Comment faire un matsoni

Vous pouvez donc fabriquer du matsun à partir du lait de vache, de brebis, de chèvre et même de bufflonne. Si le levain n'est pas disponible, il peut être remplacé par du yaourt bulgare ou du tan.

En bocaux

Pour préparer 1 litre de boisson instantanée, il faut 1 litre de lait et 2 cuillères à café de levure. Une certaine procédure doit être suivie avec le lait : il doit être chauffé à une température proche de l'ébullition avec le couvercle fermé, puis refroidi à 45° C et le petit-lait doit être ajouté. Important : la température doit être parfaitement adaptée pour obtenir le bon produit.

Si vous utilisez du tang au lieu du starter, les ratios changent quelque peu. Ainsi, pour 0,5 l de lait, ajoutez 4 cuillères à café de tanin.

Remuez bien le tout, puis enveloppez le récipient dans une serviette éponge et laissez-le pendant 4 heures. Ensuite, placez-la au réfrigérateur pendant 8 heures. Après cela, cette boisson "magique" est prête. Ça a le goût du kéfir, mais un peu plus acide.

Dans le multicuiseur

Avec les bons ingrédients et le bon équipement, vous pouvez facilement préparer cette merveilleuse boisson. L'essentiel est de respecter la recette. Si l'on utilise du lait pasteurisé, il ne faut pas le faire bouillir, mais juste le porter à la température requise de 45°C. Mélangez-le avec le starter, placez-le dans le multicuiseur, sélectionnez le mode de chauffage et gardez le mélange pendant environ 8 heures, puis placez-le au réfrigérateur pendant encore 2 heures.

Vous devez également respecter certaines règles lorsque vous cuisinez, à savoir :

  1. Le produit doit être placé dans un endroit froid immédiatement après un trempage de huit heures dans la chaleur.
  2. Après avoir ajouté le levain, il est important de ne pas remuer ou secouer le produit, car le matsoni peut devenir trop liquide.
Vidéo : Comment faire un yaourt avec du lait en poudre ? Développez

Que peut-on faire à partir d'un yaourt ?

Grâce à elle, le yaourt peut être transformé en un plat autonome ainsi qu'en une variété d'autres plats.

Cuisine arménienne - Soupe de spas
Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • eau - 1 l ;
  • crème aigre ;
  • matzoni ;
  • œuf ;
  • du sel au goût ;
  • la farine de blé et le millet ;
  • herbes, oignons ;
  • beurre.

Comment se préparer :

  1. Mélangez 1 tasse de millet, 1 œuf, du sel et 2 cuillères à soupe de farine jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  2. Mélangez séparément le yaourt (environ 800 g) avec la crème aigre et l'eau. La crème aigre (200 ml) est nécessaire pour éviter que le plat ne devienne trop aigre.
  3. Ajoutez le mélange de lait aigre au mélange d'œufs et de céréales et mélangez bien. Laissez mijoter à feu doux. Remuer de temps en temps jusqu'à ébullition, puis remuer plus souvent. Vous pouvez utiliser un fouet pour éviter que l'œuf ne caille.
  4. Faites cuire jusqu'à ce qu'elle atteigne l'épaisseur désirée. A la fin, ajoutez le beurre, les oignons frits et les herbes.

Outre les soupes, le matsoni peut être utilisé pour préparer des khinkali, des casseroles et différentes sauces.

Vidéo : Comment cuisiner le khachapuri avec le matsoni ? Développez

Faits intéressants sur les matsun

Faits intéressants sur les yaourts

  1. La traduction littérale du mot matsun en arménien est "lait aigre".
  2. Les peuples du Caucase appellent le matsun l'élixir de jeunesse.
  3. Des études menées par des scientifiques ont montré que la majorité des longévifs vivant dans le Caucase consomment régulièrement ce breuvage magique.
  4. Le matsuni est toujours un plat assez populaire parmi les peuples d'Asie centrale et d'Asie mineure.
  5. Les matzoni sont un plat à part entière.
  6. Contrairement à la plupart des produits laitiers qui ne doivent pas être consommés pour étancher la soif, le yaourt fait un excellent travail.
  7. Le Matsuni est le produit préféré de nombreux athlètes car il aide à développer la masse musculaire en peu de temps.
  8. Pour corriger sa silhouette ou perdre du poids, il suffit de boire régulièrement un verre de yaourt.
  9. Vous pouvez utiliser le yaourt comme une crème fraîche ou le tartiner sur du pain avec des légumes verts.
  10. La plupart des cuisiniers de l'Est ajoutent nécessairement du matsoni au khachapuri, et y font mijoter de la viande et des légumes.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire
Anna
Bon article, merci ! Mais depuis quand le saumon est-il un plat azerbaïdjanais ??? ))))) C'est un plat arménien, chrétien, qui est censé être cuisiné au printemps, pendant le Carême !
Réponse
Adm
J'ai corrigé l'erreur ! ;)
Réponse

Noix

Fruits

Baies