Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Concombres frais : composition, propriétés utiles et contre-indications

Le concombre est l'un des légumes les plus populaires au monde aujourd'hui. En effet, le 27 juillet est la Journée internationale du concombre.


Contenu :

Mais peu de gens savent que le concombre n'est pas un légume, car il appartient à la famille des citrouilles et est parfois appelé "fausse baie".

Types de concombres

Lorsque vous réfléchissez aux concombres à choisir, vous devez d'abord déterminer le but de leur achat.

Les bienfaits et les méfaits des concombres

Les concombres peuvent l'être :

  1. Universel. Ils ont une saveur moyenne et une densité de chair moyenne. Ce type est le plus populaire et convient à tous les usages : pour la préparation de salades, la mise en conserve et le marinage. Ce sont des variétés à maturation précoce. Son signe distinctif est la présence de petits épis blancs et noirs sur le fruit vert clair, avec des rayures de couleur claire. Ses fruits ont un goût sucré, croquant et aromatique. Les concombres universels sont très résistants à la sécheresse et à de nombreuses maladies, et ne nécessitent pas de conditions particulières de soins.
  2. Des cornichons. Ces variétés de concombres se caractérisent par une peau fine et une chair dense, ce qui leur permet de supporter un minimum de cuisson et d'absorber la saumure de manière homogène. Cette structure spéciale leur permet de résister sans se déformer à un stockage même très long dans la saumure. Elles sont idéales pour le décapage et la conservation. Leur taille peut atteindre jusqu'à 16 cm de long, ce qui les rend idéales pour être conservées dans des bocaux. Leurs qualités gustatives leur permettent également d'être consommés avec succès aussi bien frais que dans des salades. L'inconvénient de cette variété est sa courte durée de conservation - elle se fane rapidement, jaunit et se gâte. Ces concombres ont souvent de nombreuses petites pointes noires et une écorce vert foncé.
  3. Les concombres à grignoter sont des cornichons. Ils doivent leur nom à leur petite taille agréable et à leur texture croquante. Ils sont le plus souvent cultivés en serre. Ils sont de forme cylindrique et peuvent atteindre une longueur de seulement 4 cm. Ils sont récoltés avant leur pleine maturité. Leur principal avantage est leur goût distinctif et agréable et leur forme pratique. Ils sont largement utilisés dans la préparation des cornichons et sont ensuite consommés en tant qu'amuse-gueule unique ou ajoutés aux sandwichs, pizzas ou salades. Ils font également une sauce particulièrement savoureuse. La plupart des cornichons sont cultivés en Inde.
  4. Concombres de salade. Les fruits sont plus gros (en longueur et en largeur) et leur saveur et leur arôme sont plus riches. Leur pelure est dense et lisse, le plus souvent monochromatique. Ils sont beaucoup plus sucrés. Ces concombres risquent de perdre leur forme et leur saveur à la cuisson, et leur peau épaisse les empêchera de saler uniformément. Ce type est le plus utilisé sur le marché car il se conserve beaucoup plus longtemps que les autres concombres.

La différence entre les cornichons et les concombres marinés

Tout le monde ne sera pas en mesure de répondre à la question de savoir quelle est la différence entre des concombres marinés et des concombres au vinaigre. En y réfléchissant, la première chose qui frappe l'œil est la composition différente de la saumure pour leur préparation et le traitement complètement différent.

Pour les concombres marinés, il est indispensable de préparer une marinade riche. En termes de goût, elle ressemble fortement à l'eau de mer, d'où son nom - en traduction du latin "marinus" qui signifie "mer". Son nom fait également référence au fait que la première marinade utilisée pour les concombres, la viande et d'autres aliments était simplement de l'eau de mer.

La principale caractéristique de la marinade de légumes est l'acide qui assure le processus de conservation. Il se compose généralement de sel, de sucre, de diverses épices (principalement des piments), de vinaigre ou d'acide citrique. Les concombres sont versés dans une saumure chaude, pasteurisés et ensuite scellés dans des pots de 1,5 à 3 litres. Pour ce type de mise en conserve, il faut choisir les produits avec soin : si vous oubliez un concombre, même légèrement pourri, les bocaux risquent d'exploser et la saumure sera certainement gâchée par une fermentation désagréable. Lorsque vous choisissez des concombres pour la mise en conserve, vous devez prêter attention non seulement à leur variété (universelle ou à mariner), mais aussi à l'absence de dommages externes, de jaunissement et de mollesse. Il est préférable de choisir des concombres croustillants, de taille moyenne et à peu près équivalente.

La saumure ne contient pas d'acide, ce qui constitue la principale différence avec les cornichons. Ils sont traditionnellement salés dans de grands tonneaux en bois. Beaucoup d'épices, d'herbes, de feuilles diverses, d'ail, d'oignons, de coriandre, de moutarde, de poivre et de cumin sont utilisés pour le saumurage. Les concombres sont d'abord bien lavés, puis placés sur un lit de feuilles de groseille, périodiquement recouvert d'autres légumes et de feuilles d'herbes. Versez ensuite une solution saline (environ 15-20% de sel) sur le tout. La saumure de ces concombres est considérée comme utile - elle est saturée de potassium, de nombreuses huiles d'épices, du jus des légumes eux-mêmes, désaltère parfaitement et soulage les symptômes de la gueule de bois.

Composition et calories

La teneur en calories des concombres varie de 10 à 16 calories pour 100 g, selon la variété.

Un concombre est composé de 95% de liquide - de l'eau structurée. Elle présente d'énormes avantages pour le corps humain, car l'eau structurée élimine les toxines nocives, l'excès de sel et les impuretés de l'organisme et permet de nettoyer les reins.

Le concombre contient également :

  1. Le bêta-carotène, qui est un puissant antioxydant et un élément vital. Il ralentit le processus d'oxydation dans le corps, possède des propriétés préventives contre les maladies oculaires et les déficiences visuelles.
  2. La vitamine A, également appelée anti-infectieuse en raison de son effet positif sur les fonctions de défense de l'organisme et de son action antimicrobienne. Il est également bon pour renforcer les ongles et accélérer la cicatrisation des plaies.
  3. La vitamine B1 joue un rôle irremplaçable dans le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Il réduit l'appétit, ralentit les processus de vieillissement et neutralise les effets négatifs de l'alcool et du tabac.
  4. La vitamine B2 joue un rôle important dans la formation du sang, régule les processus de croissance et a un effet positif sur la fonction de reproduction.
  5. L'acide ascorbique joue un rôle important dans l'immunité humaine et la production d'hormones. La vitamine C participe à la production de collagène et prolonge la jeunesse.
  6. La vitamine PP (ou B3) est essentielle à la santé et au bon fonctionnement de l'organisme. Elle normalise la fonction cardiaque, la production d'hormones et maintient une peau saine.
  7. Le potassium régule l'équilibre hydrique et fournit de l'oxygène au cerveau, ce qui augmente les performances et améliore la mémoire.
  8. Le magnésium est essentiel à la bonne santé du système nerveux et à une fonction musculaire normale. Il permet d'obtenir de l'énergie à partir du sucre présent dans le sang et normalise le système endocrinien et cardiovasculaire.
  9. Le zinc est essentiel à la formation des os et contribue à prévenir le développement du diabète et de l'arthrite.
  10. Le cuivre aide l'organisme à produire de l'hémoglobine, et stimule la croissance cellulaire et la production de collagène.
  11. Le manganèse réduit le taux de cholestérol et favorise la santé du tissu conjonctif, du cartilage et des os.
  12. Le fer est essentiel à la production d'hémoglobine dans le sang et protège l'organisme des bactéries nocives.
  13. Le chlore nettoie le foie des graisses et régule l'équilibre acide-alcalin.
  14. L'iode est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau, améliore les performances et aide à lutter contre l'excès de poids.
  15. Le chrome intervient dans le métabolisme des glucides et des lipides. Il renforce le tissu osseux et aide à contrôler le poids.
  16. Le phosphore améliore le métabolisme et la régénération cellulaire, et renforce l'émail dentaire.
  17. Le sodium maintient l'équilibre acido-basique de l'organisme et favorise la production de suc gastrique.
  18. La vitamine B9 est essentielle à la croissance et à la formation de nouvelles cellules. Elle est particulièrement nécessaire aux enfants en période de croissance active.

Le concombre est un champion en matière de fibres. Une consommation régulière normalise les processus digestifs et améliore l'absorption des nutriments contenus dans les aliments.

Quelle est l'utilité des concombres frais ?

Les bienfaits des concombres frais

Pour les femmes

Les avantages de la consommation :

  1. Maintenir la beauté et la tonicité de la peau.
  2. Prévention des troubles digestifs.
  3. Améliorer le métabolisme.
  4. Donner de l'éclat aux cheveux, accélérer leur croissance et prévenir les pointes fourchues.
  5. Ralentissez le processus de vieillissement.
  6. Réguler le niveau d'hormones dans le corps.
  7. Prévenir la prise de poids.

Pour les hommes

Les avantages de manger des concombres frais :

  1. Prévention des maladies cardiovasculaires.
  2. Amélioration de la capacité de travail.
  3. Amélioration de la mémoire.
  4. Réduit le taux de cholestérol.
  5. Normaliser la fonction digestive.
  6. Augmenter la puissance.
  7. Purifier le foie.
  8. Effet analgésique.

Pendant la grossesse.

Vitamines, fibres et oligo-éléments présents dans les concombres cultivés correctement - une véritable aubaine pour les futures mères. Les femmes qui portent un bébé ont simplement besoin de beaucoup d'aliments végétaux sains pour éviter l'épuisement et l'avitaminose, et pour s'assurer que le bébé dispose de toutes les conditions nécessaires à son bon développement.

Les bienfaits de l'alimentation :

  • Réduire le risque de prise de poids et de suralimentation pendant la grossesse ;
  • prévention de l'œdème ;
  • normalisation des selles ;
  • amélioration de l'humeur ;
  • la normalisation du sommeil ;
  • l'augmentation de l'activité physique.

Pendant la grossesse, la préférence doit être donnée aux concombres frais, tandis que la consommation de concombres marinés et salés doit être limitée et leur qualité strictement contrôlée. Il est préférable d'éviter d'acheter des cornichons tout prêts et de préférer ceux qui sont faits maison. De cette façon, les substances nocives pour le bébé peuvent être évitées.

Lorsqu'il s'agit de choisir entre des concombres marinés et des concombres au vinaigre, il est préférable de consommer ces derniers. La forte teneur en acide des cornichons a un effet négatif sur l'organisme. La consommation de cornichons doit être limitée en raison de leur forte teneur en sel et des conséquences possibles sous forme de gonflement et de prise de poids. Les concombres marinés ne doivent pas non plus être consommés, car ils contiennent beaucoup de vinaigre, ce qui peut entraîner une anémie chez la future maman.

Pour que la future maman n'ait pas envie d'aliments salés, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les glucides, les protéines et les graisses dans son alimentation, de respecter un régime alimentaire - manger souvent et en petites portions, et éviter de consommer des aliments transformés.

Les contre-indications à la consommation de concombres pendant la grossesse peuvent inclure des troubles gastriques, des gaz excessifs et des réactions allergiques.

Vidéo : Comment manger pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Il ne fait aucun doute que les mères qui allaitent ont besoin de concombres, car ils contiennent de nombreuses substances utiles dont elles et leur bébé ont besoin.

Les avantages de la consommation :

  • Améliorer la digestibilité des protéines ;
  • la normalisation de la digestion ;
  • effet diurétique ;
  • la normalisation des selles ;
  • accroître l'efficacité ;
  • l'amélioration de la fonction cérébrale ;
  • amélioration de l'humeur ;
  • normalisation du poids après l'accouchement ;
  • améliorer l'état de la peau et des cheveux.

Les concombres doivent être introduits avec précaution dans le régime alimentaire des mères qui allaitent, car les nouveau-nés souffrent souvent de douleurs abdominales causées par le processus de fermentation. Les concombres peuvent exacerber ce processus. Ils doivent être introduits au plus tôt 5 mois après la naissance, lorsque l'estomac du bébé s'est stabilisé.

Le meilleur moment pour consommer le produit est le matin, en petites quantités, afin de pouvoir surveiller les éventuels effets secondaires pendant la journée. Si, par la suite, le bébé souffre de ballonnements, de diarrhées et de coliques, la femme doit s'abstenir de manger des concombres. Si le bébé se sent bien, vous pouvez continuer à augmenter la quantité de légumes, mais faites-le progressivement et n'en abusez pas.

Évitez de manger des concombres en hiver - ils sont le plus souvent cultivés dans des serres avec de grandes quantités de produits chimiques, ce qui peut entraîner des intoxications et des maux d'estomac.

Vous devez également éviter les cornichons et en limiter l'utilisation.

Les mauvais traitements peuvent causer des problèmes à votre bébé :

  • ballonnements ;
  • soif accrue ;
  • la nervosité et les troubles du sommeil ;
  • allergies ;
  • des anomalies dans les selles.

Pour les enfants

Les avantages de manger des concombres :

  1. Disponibilité des minéraux, vitamines et oligo-éléments bénéfiques nécessaires pendant la période de croissance active.
  2. Prévenir le développement de maladies.
  3. Renforcer le système immunitaire.
  4. Amélioration de la digestion.
  5. Normalisation de la glande thyroïde.
  6. Améliorer les fonctions cérébrales.
  7. Formation d'un tissu osseux sain.

Pour éviter les problèmes d'estomac, vous ne devez pas commencer à donner des concombres à votre enfant avant l'âge d'un an. En effet, le corps de votre bébé n'est pas encore totalement adapté à la digestion de ce type d'aliments. Les concombres peuvent provoquer des selles liquides et une augmentation des gaz.

Pour commencer à les introduire dans l'alimentation du bébé, un morceau de 5g est suffisant au stade initial. Si cela n'est pas suivi de troubles de l'estomac, vous pouvez augmenter progressivement la portion. Le bébé doit toujours éplucher le concombre, sinon il ne sera pas digéré.

Il est préférable de commencer par une purée de concombres. Cela permet à l'enfant de digérer plus facilement le produit. Au bout d'un moment, lorsqu'il s'y sera habitué, vous pourrez préparer des salades finement hachées et ajouter de l'aneth et du persil au concombre d'abord, puis aux tomates.

Veillez à ce que les produits figurant au menu de l'enfant soient aussi naturels que possible et évitez d'acheter des concombres en hiver. Si votre enfant souffre de gastrite, il est nécessaire de s'abstenir totalement de consommer des concombres. Ils peuvent également être contre-indiqués en cas de problèmes hépatiques ou rénaux.

Les concombres salés et marinés ne doivent pas être donnés aux enfants de moins de trois ans. Après cela, leur quantité devrait être strictement limitée.

Avantages et inconvénients des cornichons et des concombres

Les concombres marinés et leur saumure sont beaucoup plus utiles que les concombres marinés, car dans le second cas, la plupart des oligo-éléments utiles sont détruits par l'acide et une longue période de stockage.

L'utilité et les méfaits des concombres salés et marinés

Lorsqu'ils sont marinés, les concombres continuent de "vivre" dans une biosphère de champignons, alors que dans un cornichon acide, toute vie meurt. De toutes les qualités utiles, il ne reste que le goût et l'arôme agréables. Cela explique l'utilité des concombres marinés et l'inutilité et parfois même la nocivité des concombres marinés.

Un avantage commun des concombres marinés et marinés est leur longue durée de conservation. Il est ainsi possible de manger ses légumes préférés sans avoir à acheter des produits du commerce de qualité douteuse pendant les saisons froides.

La meilleure chose à faire est d'éviter les conserves du commerce et de n'utiliser que des cornichons faits maison. De cette façon, vous pouvez contrôler à la fois la qualité des fruits du concombre et l'absence dans la saumure d'additifs nocifs pour le corps humain : taux élevés d'acide acétique, conservateurs et arômes artificiels.

Les concombres marinés et marinés se distinguent des concombres frais par leurs qualités gustatives plus riches. Ils ont un effet légèrement laxatif, améliorent les processus digestifs et augmentent l'appétit.

Les deux types de cornichons sont le plus souvent consommés en tant qu'en-cas indépendants, mais ils peuvent également être ajoutés à des plats chauds, des sandwichs ou des salades pour apporter une touche savoureuse particulière.

Quelle est l'utilité du jus de concombre ?

Le jus de concombre est un concentré de toutes les propriétés bénéfiques du concombre. Il régule parfaitement l'équilibre acide-alcalin de l'intestin et a à la fois un effet préventif contre les maladies et aide à combattre celles qui existent déjà.

Le jus de concombre aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, les pathologies gastro-intestinales, ainsi qu'à rétablir l'équilibre du potassium et du sodium et à éliminer les substances nocives de l'organisme.

Comment faire

Pour faire du jus de concombre, vous aurez besoin d'une centrifugeuse et de quelques concombres. Le jus peut être consommé seul, mais vous pouvez également y ajouter le jus d'autres légumes ou fruits, du yaourt ou du miel.

Un mélange de jus de concombre et de miel est bon pour la toux et permet d'évacuer plus facilement les expectorations. Vous pouvez boire jusqu'à 1 litre de jus par jour. Il est toutefois recommandé de ne pas consommer plus de 100 ml à la fois.

Vidéo : Les bienfaits du jus de concombre Développez

Les bienfaits de la salade de concombres et de tomates

La salade de tomates et de concombres est l'une des plus courantes au monde. Ces deux produits ont une composition précieuse pour l'homme, riche en micronutriments, vitamines et nutriments.

Les tomates, comme les concombres, sont un puissant antioxydant, contribuent à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires et à garder les gens beaux et jeunes. Mais les avantages d'une telle salade sont très discutables. Les nutritionnistes affirment que la digestion des tomates et des concombres est très différente, de sorte que la consommation fréquente d'un tel plat peut entraîner de graves conséquences pour le système digestif.

La digestion de ces aliments peut provoquer des déséquilibres digestifs et entraîner des coliques, des indigestions et des gaz excessifs. La consommation fréquente de salade de tomates et de concombres peut entraîner des problèmes de transformation du sucre et d'absorption de l'amidon.

Toutefois, avant de supprimer la salade du menu, il faut d'abord se laisser guider par son ressenti - si elle ne provoque pas de gêne au niveau de l'estomac, elle peut être consommée avec modération.

Peut-on manger des concombres tout en perdant du poids ?

Les concombres ont une composition idéale pour une perte de poids active : leur forte teneur en eau aide à détoxifier l'organisme et leur teneur élevée en fibres donne une sensation de satiété rapide.

Ainsi, manger des concombres permet de tromper notre estomac - ils sont composés à 95 % d'eau et ont une très faible teneur en calories. Ce légume peut être consommé comme diurétique pour normaliser les selles.

Vous pouvez également faire un nettoyage au concombre - cela vous aidera à nettoyer vos intestins et à vous débarrasser de l'excès de liquides le plus rapidement possible.

Les concombres ne doivent pas devenir un aliment de base, car ils ne peuvent pas remplacer une alimentation complète. Des maux d'estomac et une sensation générale de faiblesse peuvent se manifester. Il est nécessaire de suivre les règles d'une alimentation saine, de réguler la quantité de calories ingérées et de maintenir un équilibre entre les protéines, les graisses et les glucides. Et puis les concombres aideront à accélérer le métabolisme, à renforcer la santé du corps dans son ensemble et à voir dans le miroir une silhouette svelte et désirable.

Les concombres en médecine

Les concombres sont largement utilisés pour la prévention et le traitement des maladies. Non seulement leurs fruits mais aussi leurs fleurs sont utilisés en médecine.

Les concombres en médecine

Pour le diabète sucré

Le diabète sucré est principalement dû à l'obésité. Ainsi, si vous mangez régulièrement des concombres, vous réduirez votre risque de tomber malade, car ces légumes contribueront à normaliser votre métabolisme, à l'accélérer et à réduire le nombre de calories. Ils peuvent également figurer au menu d'un patient diabétique en raison de leur faible indice glycémique.

Important : L'indice glycémique du concombre frais est de 20 unités.

En cas de pancréatite

Pendant l'exacerbation de la maladie, les concombres doivent être exclus du menu. Ils ne doivent être consommés que lorsque les crises de pancréatite aiguë ont cessé. Ils doivent être introduits dans le régime alimentaire avec précaution, afin de ne pas provoquer de troubles de l'estomac. Il est préférable de commencer par un demi-concombre, en le pelant et en l'écrasant, car la peau contient beaucoup de fibres et peut provoquer des irritations. Lorsque l'état du patient s'est stabilisé, la salade de concombres à l'huile végétale peut être introduite.

Quel que soit le stade de la pancréatite, le patient doit éliminer complètement les cornichons et les concombres salés de son menu, car de grandes quantités de sel, de vinaigre et d'épices aggravent la maladie.

De même, les plats à base de concombres frais peuvent être utilisés pour les bons jours de décharge en cas de pancréatite : l'estomac n'a pas à digérer des aliments lourds, et le pancréas pourra revenir à la normale pendant le régime.

Gastrite

Si vous souffrez d'une gastrite à forte acidité, vous devez exclure complètement les cornichons et les concombres marinés du menu. Les concombres frais sont relativement neutres pour cette maladie, ils peuvent donc être consommés. L'essentiel est de ne pas le faire pendant les périodes d'exacerbation de la maladie et de ne pas en abuser.

Quelques règles doivent être respectées :

  1. Évitez d'acheter des concombres cultivés avec des nitrites.
  2. Avant de manger les légumes, il faut non seulement les laver, mais aussi les éplucher.
  3. Ne les salez pas et ne les poivrez pas.
  4. Ne faites pas de jours de régime pour la gastrite.
  5. Utilisez le produit avec modération ; lors de la préparation d'une salade, le volume des concombres ne doit pas dominer les autres légumes.
  6. Exclure les concombres sous toutes leurs formes pour les gastrites à acidité réduite.

Pour les intestins

Les fibres, dont le concombre est riche, servent d'adsorbant puissant pour tous les poisons accumulés dans les intestins, tout en les nettoyant et en normalisant les selles. La purée de concombre a un effet positif sur le péristaltisme intestinal et soigne les processus inflammatoires. Ces légumes sont particulièrement utiles en cas de colite spasmodique.

Pour la constipation

Les concombres peuvent être un bon laxatif - il suffit de les manger en grande quantité, de faire du jus de concombre et de le mélanger à du yaourt ou de les consommer dans une salade bien assaisonnée d'huile de tournesol. En manger régulièrement peut aider à prévenir la constipation.

Pour la goutte

Les concombres frais peuvent être consommés en quantités presque illimitées en cas de goutte - ils aident à éliminer l'excès de sel et d'acide du corps avec l'urine. Ils ont également un effet diurétique et aident à se débarrasser de l'excès de liquide.

Les concombres marinés et salés doivent être complètement retirés du menu, car ils contiennent une forte concentration de substances qui exacerbent la maladie.

Dans la colite

Le régime alimentaire pour la colite doit être planifié individuellement pour chaque patient. Les concombres salés et marinés doivent être totalement exclus, mais les concombres frais peuvent très bien être utilisés dans la préparation du menu quotidien du patient.

Pour les hémorroïdes

Les patients souffrant d'hémorroïdes doivent éviter les légumes en conserve et privilégier les concombres frais. Ils peuvent aider à éviter l'inconfort associé aux selles molles.

Dans la cholécystite.

Les patients souffrant de cholécystite sont autorisés à manger des concombres frais et leur jus, et à préparer des salades en les mélangeant à d'autres légumes.

Recettes de médecine populaire à base de concombre

Remède contre la toux et le flegme

Préparez 200 grammes de jus de concombre et ajoutez 1,5 cuillère à soupe de miel. Appliquez une cuillère à soupe toutes les trois heures.

En cas d'obésité

Il est nécessaire de faire une journée de décharge sur les concombres une fois par semaine. Vous pouvez les manger en toute quantité ce jour-là.

Si vous avez une éruption cutanée ou des démangeaisons

Râpez le concombre sur une râpe et appliquez le mélange sur les irritations de la peau. Vous pouvez mettre un bandage dessus et marcher comme ça pendant une demi-heure.

Pour l'hyperacidité et la gastrite

Il est recommandé de boire un demi-verre de jus de concombre une heure avant les repas. On peut aussi consommer des concombres avec du miel à la place.

Pour la tuberculose ou les tumeurs de la rate

Egouttez les graines de concombre mûr, écrasez-les et avalez-en 1 cuillère à soupe le matin avec de l'eau.

Dans les maladies du foie

Versez 200 ml d'eau froide dans 1 cuillère à soupe de matière première écrasée de fruits trop mûrs et de tiges séchées, puis portez à ébullition. Selon la recette, faites bouillir pendant 5 minutes. (pas plus longtemps) à feu doux, puis refroidissez la décoction, veillez à la filtrer. Prendre régulièrement 2 cuillères à soupe 3 fois par jour avant les repas.

Avec une hépatite

Hacher les concombres mûrs et les racines (environ 20-30 grammes de mélange pour 1 tasse d'eau), faire bouillir pendant 20 minutes. Puis filtrez et prenez en interne une demi-tasse trois fois par jour.

Les concombres en cosmétologie

Les cosmétiques à base de concombre comptent parmi les remèdes les plus populaires dans le monde. Cela est dû non seulement à la disponibilité générale des concombres, mais aussi, bien sûr, à leur riche composition en micronutriments.

Les concombres dans les cosmétiques

Le concombre est bénéfique à la beauté humaine de deux manières :

  1. En interne : nettoyer le corps des toxines, neutraliser les effets du tabac et de l'alcool.
  2. A l'extérieur : hydratation et blanchiment de la peau, traitement des éruptions cutanées, cicatrisation des plaies, hydratation et nutrition des cheveux, régulation des glandes sébacées.

Masques pour le visage au concombre

Chez vous, vous pouvez utiliser en toute sécurité des masques faciaux pour éliminer les poches et les cernes sous les yeux, rajeunir et hydrater la peau. Le concombre régule efficacement les glandes sébacées, élimine les taches pigmentaires et éclaircit la peau. Ce légume est également une bouée de sauvetage contre les éruptions cutanées : il combat à la fois l'acné et les éruptions allergiques.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire un masque cosmétique, écrasez le concombre ou étalez-le simplement sur votre peau en fines tranches. C'est aussi une bonne idée de simplement essuyer la peau du visage avec une tranche de concombre. En procédant ainsi, vous pouvez nourrir votre peau avec des substances bénéfiques et vous débarrasser des boutons en même temps.

Note ! Le jus de concombre est riche en dioxyde de silicium et rajeunit bien la peau, en la rendant ferme, en restaurant l'ovale du visage et en éliminant les rougeurs.

N'oubliez pas que le concombre est un produit saisonnier. Pendant la saison froide, les légumes vendus dans les magasins n'ont que peu ou pas d'avantages. L'utilisation de concombres cultivés en serre et contenant de nombreux pesticides pour un masque facial peut entraîner une irritation et une inflammation de la peau.

Tonique pour le visage

  1. Pressez le jus d'un concombre de taille moyenne, ajoutez 2 cuillères à café de miel et mélangez.
  2. Ce mélange se conserve de préférence dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant 4 jours au maximum.
  3. Bien agiter avant utilisation, puis saturer la peau avec un coton et retirer à l'eau froide après 20 minutes.

La lotion nourrit la peau, neutralise les inflammations, rétrécit les pores et cicatrise les plaies.

Masque nourrissant au concombre et à l'avocat

  1. Écraser un quart de concombre et d'avocat, ajouter un blanc d'œuf et une cuillère à soupe de lait ou de yaourt naturel.
  2. Appliquez le mélange obtenu par des massages circulaires sur le visage, le cou et le décolleté. Au bout de 20 à 30 minutes, rincez le masque à l'eau chaude et appliquez une crème hydratante.

Masque pour les personnes sèches et sujettes aux irritations.

  1. Râpez un demi-concombre et mélangez-le avec une cuillère à soupe de yaourt nature.
  2. Appliquez la bouillie sur la peau et rincez-la après 30 minutes à l'eau froide.

Masque pour les peaux à problèmes
Broyez le quart d'un concombre frais, ajoutez une goutte d'huile essentielle (on peut utiliser du romarin ou de l'huile d'arbre à thé) et un blanc d'œuf. Mélangez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène, appliquez-le sur la peau en évitant le contour des yeux, maintenez-le pendant 10 à 15 minutes et rincez à l'eau chaude. Appliquez une crème hydratante.

Pour les peaux grasses
Préparez la purée concombre-pomme (proportion 1:1). Étalez le mélange sur le visage et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes. Si vous faites un tel masque régulièrement, 2 fois par semaine, les glandes sébacées fonctionneront correctement.

Pour un effet similaire, vous pouvez également appliquer un masque préparé à partir de concombre finement haché et de farine d'avoine. Il faut les mélanger jusqu'à obtenir la consistance d'une crème aigre faite maison, les appliquer sur le visage et les laver après 30 minutes avec de l'eau chaude. Puis essuyez votre visage avec un tonique.

Pour les boutons
Le concombre a de bonnes propriétés antiseptiques et apaisantes, il suffit donc de le réduire en purée et de l'appliquer sur les zones à problèmes. Rincez ensuite après 20 minutes à l'eau froide et propre.

Pour se débarrasser de l'acné, on peut également mélanger dans des proportions de 1:1 de la pulpe de concombre et du curd acide, maintenir pendant 15-20 minutes et rincer à l'eau chaude.

L'utilisation régulière de ces masques stimule le renouvellement de la peau et lui donne un aspect sain et soigné.

Vidéo : Meilleures recettes de masque facial au concombre Développez

Masques capillaires

Pour les cheveux secs
Pour préparer le masque, broyez un concombre moyen à l'aide d'un mixeur, puis pressez le jus, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et un œuf. Le mélange obtenu doit être bien mélangé et appliqué sur toute la longueur des cheveux. Maintenez-le pendant 20 minutes, puis rincez avec un shampooing. Ce masque permet non seulement de saturer les cheveux, mais aussi de les protéger parfaitement de l'eau (par exemple lors des baignades en piscine ou à la mer).

Pour renforcer et normaliser le sébum du cuir chevelu
Un tel masque peut être appliqué quotidiennement. Il est réputé stimuler la croissance des cheveux et les rendre plus volumineux. Pour sa préparation, il faut préparer et mélanger en proportions égales du jus de concombre et du chou, puis frotter la composition sur le cuir chevelu. Vous pouvez le laver après 20 minutes avec de l'eau chaude.

Inconvénients et contre-indications

Les concombres marinés et marinés ont de nombreuses contre-indications : de la composition nocive des produits du commerce, à certaines maladies qui nécessitent de les limiter ou de les supprimer complètement du menu :

  1. maladie du foie ;
  2. les troubles de l'équilibre eau-sel dans l'organisme ;
  3. l'athérosclérose ;
  4. les troubles de la thyroïde ;
  5. les maladies cardiovasculaires ;
  6. Obésité et troubles métaboliques ;
  7. l'intolérance personnelle à l'organisme et les allergies ;
  8. des anomalies gastriques.

Les concombres frais peuvent également être nocifs, mais uniquement s'ils ne sont pas cultivés correctement et s'ils utilisent de grandes quantités de pesticides et de stimulants de croissance. Les fruits mal cultivés peuvent provoquer des empoisonnements et causer des dommages au système digestif, au foie et aux reins. Il faut donc choisir les légumes avec soin et éviter toute apparence "brillante" ou plastique. Il est préférable de les acheter uniquement en saison, en donnant la préférence aux producteurs et aux variétés locales.

Veuillez noter ! La consommation de concombres frais doit être limitée aux personnes pour lesquelles une consommation abondante est contre-indiquée (par exemple, en cas de maladie rénale). Dans ce cas, il est préférable de limiter leur consommation à 100-150 g par jour.

Comment choisir et conserver les concombres

Les concombres sont des légumes de saison, et en été, il est plus facile de trouver un produit de qualité. Il est préférable de choisir des variétés locales - elles sont généralement aussi naturelles et fraîches que possible.

Comment choisir et conserver les concombres

Vous devez également tenir compte de l'usage auquel vous destinez le produit : il existe des concombres à salade, des concombres à grignoter, des concombres à mariner et des concombres à tout faire.

Lors de la sélection des légumes, vérifiez soigneusement leur aspect : la présence de jaunissement peut signifier que des nitrates ont été utilisés pendant la culture ou que les fruits sont abîmés.

Les concombres avec des bosses ont une meilleure saveur et les concombres à coquille lisse durent plus longtemps. Les fruits avec des pointes blanches sont bons pour les conserves. Si les concombres sont amers, le goût de l'amertume peut être neutralisé en les salant ou en les marquant.

Important ! Les nitrates ont tendance à s'accumuler dans la peau, il faut donc couper les extrémités du concombre.

Les concombres, riches en liquide, sont susceptibles de pourrir facilement, il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur dans un récipient séparé pendant 7 jours au maximum. Ils peuvent être conservés à température ambiante pendant 4 à 5 jours.

Pour prolonger la période de conservation, mettez les concombres dans l'eau avec leur queue et pensez à les changer périodiquement.

Vidéo : Stockage des concombres après la récolte Développez

Comment manger correctement les concombres

Puis-je manger des concombres au coucher et à jeun ?

Il est préférable de ne pas manger de concombres au petit-déjeuner, car l'estomac n'est pas complètement réveillé à ce moment-là. Cela peut provoquer un bouleversement. Un dîner tardif composé de concombres peut entraîner une fermentation indésirable et des gaz.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

Un adulte en bonne santé peut manger 200 à 300 g de concombres frais par jour.

Il ne faut pas en donner aux enfants de moins d'un an. Après un à trois ans, vous pouvez essayer de les donner doucement à l'enfant par petites portions de 20 à 50 grammes, en augmentant progressivement la quantité s'ils ne provoquent pas d'effets secondaires.

Les concombres marinés pour les adultes en bonne santé ne doivent pas dépasser 150g par jour.

Les cornichons et les pickles peuvent être consommés pendant le Carême

Les concombres sont considérés comme un aliment de jeûne. Pendant le Carême, ils peuvent être consommés sous toutes leurs formes. Mais le menu d'une personne pendant cette période est limité, de sorte que le corps ne reçoit pas beaucoup des nutriments auxquels il est habitué. Il faut donc veiller à ne pas abuser des cornichons. Un organisme affaibli peut ne pas être en mesure de supporter un grand nombre de cornichons achetés, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'estomac et des intestins.

Ce que vous pouvez faire avec des concombres : Recettes

Rolls

Ingrédients : 3 concombres, 200 grammes de fromage à pâte molle ou de fromage blanc, 50 grammes d'olives, 5 brins d'aneth ou de persil, 2 tiges d'oignons verts, 50 grammes de câpres, 2 cuillères à soupe de mayonnaise (peut être remplacé par du yaourt ou de la crème fraîche), sel selon le goût.

Épluchez les concombres et coupez-les en fines lamelles à l'aide d'un coupe-légumes. Faites fondre le fromage à pâte molle ou le fromage blanc à la fourchette et ajoutez les herbes hachées. Hacher finement les câpres et les olives et les presser pour en extraire la saumure ou les laisser tremper sur une serviette en papier pour éliminer l'excès d'humidité. Ajoutez-les ensuite à la garniture, en ajoutant de la mayonnaise (ou de la crème fraîche) et du sel à votre convenance.

Formez de longs rubans de concombres tranchés (en les faisant se chevaucher), mettez une petite boule de garniture au début et roulez les rouleaux. Vous pouvez percer le produit avec des cure-dents ou des brochettes spéciales et le servir fraîchement préparé.

Apéritif au concombre frais

Ingrédients : 5 concombres, 3 gousses d'ail, un bouquet d'herbes, moutarde française (1 cuillère à café), 50 ml d'huile de tournesol non raffinée, 30 ml de vinaigre à 9%, 0,5 cuillère à café de sucre, sel au goût.

Coupez les concombres en gros morceaux, ajoutez le sel et le sucre, l'ail haché et le reste des ingrédients. Mélangez bien, laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes et servez.

Comment saler correctement les concombres

La conservation des concombres est facile. Il vous faut 1 kg de concombres, 1 litre d'eau, du sel (non iodé) et un bouquet d'herbes aromatiques.

Comment mariner les concombres

Rincez soigneusement les concombres et les herbes, coupez les extrémités des fruits et placez-les dans un bocal en les mélangeant avec les herbes. Versez de l'eau salée dessus et laissez-les pendant une journée à température ambiante.

Ces concombres peuvent être consommés le lendemain, ils sont beaucoup plus sains que les produits achetés.

Comment faire des cornichons

Il vous faut : 1 à 2 kg de jeunes concombres, 20 grammes de sel, 15 grammes de sucre, 4 gousses d'ail, un bouquet d'herbes aromatiques, du paprika.

Coupez les concombres en rondelles, hachez l'aneth et l'ail avec un couteau. Mélangez tous les ingrédients, mettez-les dans un sac et laissez-les au réfrigérateur pendant une heure.

Vidéo : Comment mariner des concombres dans un bocal Élargir à

Peut-on donner des concombres aux animaux ?

Les concombres sont une bonne source de vitamines, non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux de compagnie. Ils peuvent être donnés non seulement aux petits et grands bovins, mais aussi aux chats et aux chiens.

La seule chose à prendre en compte est que les concombres marinés et marinés ne doivent pas être donnés aux animaux de compagnie, car cela peut entraîner un certain nombre de maladies gastro-intestinales et parasitaires.

Vous ne devez pas donner à votre animal des légumes qui ont été cultivés avec des nitrates et des stimulants de croissance.

Faits intéressants sur les concombres

  1. Les concombres sont des "parents" des citrouilles et des melons.
  2. En termes botaniques, elles sont considérées comme des baies.
  3. Un kilo contient moins de 100 calories.
  4. Il existe des variétés de concombres carrés et rouges.
  5. Plus les récoltes sont fréquentes, plus les plantes produisent de fruits.
  6. Le concombre est utilisé comme aliment par l'homme depuis plus de 6000 ans.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies