Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La viande de caille : propriétés utiles et contre-indications

Les cailles ont toujours été considérées comme un mets délicat à la table royale. Ils étaient des trophées convoités lors des chasses à cour. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'aller dans les bois pour être un tireur d'élite, car l'oiseau est très petit, il suffit d'aller au magasin et d'acheter la carcasse. La viande d'un tel oiseau reste extrêmement saine, savoureuse et en même temps diététique. Il peut être consommé bouilli, en ragoût, cuit au four ou frit et peut être ajouté aux salades, pizzas, sandwichs gourmands et petits pains. Son arôme particulier et son goût inhabituel mais extrêmement intéressant surprendront même les invités les plus exigeants.



Composition et calories

Avantages et inconvénients de la viande de caille

La viande de caille est une source fiable d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Il est également riche en acides aminés essentiels, en oméga-6, en zinc, en chrome, en fer, en phosphore et en potassium. Cependant, le cobalt est le plus abondant dans cet oiseau. C'est le produit le plus diététique et le plus sain avec lequel cet oligo-élément peut pénétrer dans l'organisme. Dans 100g de viande, on trouve les vitamines suivantes :

  • PP - 8,3 mg ou 415% des besoins journaliers ;
  • Riboflavine B2 - 0,26 mg, soit 14,5 % des besoins journaliers ;
  • Pyridoxine B6 - 0,6 mg ou 30 % des besoins quotidiens ;
  • Vitamine A - 70 µg ou 8% des besoins journaliers ;
  • Choline B4 - 150 mg ou 30% des besoins journaliers.

100 g de viande de caille contiennent les micro- et macronutriments suivants :

  • phosphore - 190 mg, soit 24% des besoins journaliers ;
  • soufre - 167 mg ou 16,5% des besoins journaliers ;
  • potassium - 257 mg, soit 10,3 % des besoins journaliers ;
  • Cobalt - 25 µg ou 250% des besoins journaliers recommandés ;
  • Zinc - 3,5 mg, soit 29 % des besoins quotidiens ;
  • Chrome - 19 microgrammes ou 38% de l'apport journalier ; Fer - 3,2 mg ou 38% de l'apport journalier recommandé ;
  • fer - 3,2 mg
  • Cuivre 230 µg soit 23% des besoins journaliers.

La viande est assez riche en protéines, et celles-ci sont bien digérées sans alourdir le système digestif. 100g de cailles contiennent les substances suivantes :

  • 230 kcal ;
  • protéines - 18,2 g ;
  • Glucides - 0,4 g ;
  • graisses - 17,3 g ;
  • résidu incombustible - 1 g ;
  • eau - 63,1 g.

Avantages de la viande de caille

Avantages généraux

La viande de caille est extrêmement utile pour les enfants, les femmes enceintes et les adultes. Il est prescrit dans le régime alimentaire pour une variété de maladies, le rétablissement après une opération chirurgicale et les blessures. Il est particulièrement intéressant de noter que la viande de caille ne provoque pas de réactions allergiques.

Ce qui est bon pour la viande de caille

La faible teneur en graisses et en calories permet de classer ce produit dans la catégorie des produits recommandés dans les différents régimes. La digestibilité facile ne fait qu'augmenter la valeur de la viande de caille, surtout dans le contexte des maladies du système digestif.

La grande quantité de minéraux, notamment le cobalt, le cuivre et le phosphore, normalise les processus métaboliques dans le corps, tandis que le potassium augmente les fonctions cérébrales. La présence d'acides essentiels la rend bonne pour les cartilages et les tissus musculaires, raison pour laquelle la viande de caille, plutôt que la viande de poulet, est prescrite aux sportifs professionnels lors de la rééducation après une blessure.

Pour les femmes

La viande de caille est un excellent produit pour ceux qui souhaitent améliorer ou maintenir leur silhouette. C'est un fournisseur de substances essentielles que l'on ne trouve que dans les produits animaux. En même temps, il est pauvre en calories et en graisses. La faible teneur en cholestérol de la viande est particulièrement intéressante.

Le produit est inclus dans les régimes préventifs contre l'anémie, il contribue également à renforcer le système cardiovasculaire, et participe à la préparation du corps à une grossesse planifiée.

Pour les hommes

La présence d'acides gras spéciaux et de quantités élevées de cobalt contribue à stimuler les processus de réparation du cartilage dans l'organisme. La viande de caille est donc recommandée pour les personnes pratiquant des sports de force et de contact, des arts martiaux et pour celles qui se remettent d'une blessure.

La consommation régulière de viande de caille a des effets bénéfiques sur le système digestif et le foie. Ceci est particulièrement important pour les hommes qui consomment souvent de grandes quantités de nourriture lourde et d'alcool.

Grossesse

La viande est indispensable pendant la grossesse et il est recommandé de l'inclure dans les régimes alimentaires avec les œufs. L'organisme reçoit les micro- et macronutriments nécessaires, dont beaucoup sont particulièrement importants pour le bon développement du fœtus. La teneur élevée en vitamines B contribue à stabiliser l'état psycho-émotionnel, à maintenir la bonne humeur et à minimiser les épisodes de psychose chez les femmes enceintes.

La faible teneur en calories et la facilité de digestion n'alourdissent pas le système digestif et ont un effet normalisant. Il est conseillé de consommer la viande bouillie, en ragoût ou à la vapeur. Cela en fait le produit le plus sain et le plus parfaitement digeste.

Lors de l'allaitement

Les œufs et la viande de caille sont recommandés pour une consommation systématique pendant l'allaitement. Des études américaines ont montré une amélioration de la qualité du lait et une augmentation faible, mais statistiquement prouvée, de la quantité de lait. En outre, le produit soutient l'organisme de la mère qui allaite et comble les besoins en acides gras insaturés essentiels et en oméga-6.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour les mères qui allaitent Développez

Pour les enfants

Les pédiatres et les nutritionnistes pour enfants de l'UE insistent pour que la viande de caille fasse partie du régime alimentaire des bébés. Il est plus doux et plus digeste pour le bébé que le poulet ou le lapin. Il contient également de l'arginine et de l'histidine, des acides aminés que le bébé ne peut pas produire. C'est pourquoi la viande de caille est aujourd'hui un produit essentiel dans le régime alimentaire des enfants.

A partir de 20 mois, il est conseillé d'inclure de la viande bouillie ou cuite à la vapeur, hachée au mixeur. Petit à petit, on peut reprendre des petits morceaux de viande et ajouter au menu de la viande cuite au four avec des épices douces.

Minceur

La viande alimentaire, riche en nutriments, est recommandée pour une consommation modérée dans le cadre d'une perte de poids. Il permet de diversifier son alimentation, de compléter le menu avec les composants d'origine animale nécessaires à l'organisme.

Toutefois, il ne faut pas attribuer à ce régime des propriétés excessives, voire miraculeuses. La viande de caille est extrêmement facile à digérer, elle ne provoque aucun problème dans le système digestif et contribue à normaliser les visites aux toilettes. Mais elle contient plus de 15 % de matières grasses, de sorte que l'utilisation excessive de cette viande dans le cadre d'un mode de vie sédentaire peut même entraîner une prise de poids.

Inconvénients et contre-indications

La viande de caille n'est pas nocive pour l'organisme. Et il n'y a pratiquement aucun risque, même avec les oiseaux d'élevage. Les cailles ne peuvent pas prendre du poids rapidement, même sous l'influence de médicaments. Ils ne sont pas confirmés par des épidémies comme les poulets. Par conséquent, la viande de caille achetée dans le commerce sera, même sous cet aspect, bien préférable au poulet habituel.

Une consommation modérée ou faible de viande de caille est autorisée même dans les régimes non végétariens les plus stricts. On peut en donner aux enfants à partir du huitième mois de vie en les réduisant en purée, et l'inclure dans le régime alimentaire normal à partir de l'âge de deux ans.

Comment choisir et stocker

Le principal critère de qualité de la viande de caille est la fraîcheur. L'utilisation de divers médicaments et stéroïdes n'est tout simplement pas économiquement avantageuse pour l'exploitation, de sorte que la qualité du produit est à peu près la même partout.

Comment choisir et conserver la viande de caille

La carcasse doit être propre à l'extérieur, sans taches ou dommages extérieurs visibles. L'odeur est presque imperceptible. La viande doit reprendre rapidement sa forme initiale après avoir été pressée. Il s'agit d'un test extrêmement important. Si la viande de caille se rétablit lentement ou reste bosselée, le produit est déjà altéré.

La durée de conservation au réfrigérateur est limitée à 14 jours. Toutefois, cette période comprend également le temps pendant lequel la viande est restée dans le magasin. Il est donc nécessaire d'examiner la date d'expiration. Certaines entreprises utilisent le remplissage au gaz neutre, sur cette base la période est étendue à 18, moins fréquemment à 21 jours.

Les emballages ouverts doivent être conservés au réfrigérateur, toujours recouverts d'une assiette, de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium. Le stockage à long terme dans le congélateur est acceptable. Cependant, la viande perdra un peu de sa saveur et de son apparence. De même, une fois décongelée, la recongélation n'est pas autorisée.

Comment cuisiner la viande de caille : Recettes

Tous les types de cuisson fonctionnent bien avec la viande de caille, vous pouvez même cuire de petites brochettes sur du charbon de bois sans avoir besoin de les mariner au préalable. La saveur du produit s'ouvre parfaitement aux épices, à l'ail, à l'huile d'olive et aux sauces crémeuses.

Caille cuite au four dans une sauce à l'ail et à la crème fraîche

Une recette classique à la saveur crémeuse. Il fait ressortir la saveur et les arômes délicats de la viande de caille originale. On peut utiliser des légumes supplémentaires ou une autre sauce. La sauce à la mandarine et au miel accompagne bien la viande préparée dans cette recette. L'oiseau sort un peu sucré, avec une croûte fantastique. Ingrédients :

  • deux cailles de la même taille ;
  • quatre gousses d'ail ;
  • quatre cuillères de crème fraîche épaisse ;
  • un demi-citron ;
  • de l'aneth ;
  • une cuillère à soupe d'huile raffinée ;
  • piment de la Jamaïque ;
  • paprika, éventuellement fumé ;
  • sel.

Les épices peuvent être variées, on peut facilement leur donner une touche caucasienne avec du houblon suneli. L'assaisonnement asiatique, le thym et le romarin sont bons.

Lavez soigneusement les cailles, puis séchez-les avec du papier absorbant. Frotter légèrement chaque carcasse avec un mélange de piment de la Jamaïque et de sel, surtout à l'intérieur, arroser de jus de citron et laisser reposer pendant 15 minutes. Cela sera plus que suffisant pour que la viande se ramollisse.

Pelez l'ail et écrasez-le dans une presse jusqu'à obtenir une pulpe. Versez la crème aigre dans un bol, ajoutez le piment de Jamaïque, le paprika, le sel et l'ail écrasé et mélangez le tout. Graissez le plateau avec de l'huile ou mettez une couche de papier aluminium et arrosez d'huile. Cela vous permettra de couvrir la volaille à un certain stade afin de préserver la jutosité. Enduisez généreusement chaque carcasse de la sauce et placez-la sur la plaque de cuisson. Faites cuire au four à 180 degrés pendant 40 minutes. Si vous utilisez une feuille d'aluminium, vous pouvez retirer la plaque de cuisson au bout de 20 minutes et envelopper la volaille. Cela permettra de moins évaporer les arômes et les jus.

Cailles au four avec une marinade moutarde-miel

Cette recette du célèbre chef Gordon Ramsay est parfaite pour la table de fête ou si vous voulez impressionner avec un délice gastronomique. Malgré ses origines de restaurant, il est relativement simple à réaliser. Les ingrédients dont vous avez besoin sont :

  • deux cailles ;
  • 250 ml de bouillon de poulet ;
  • zeste de citron ;
  • une cuillère et demie à soupe de miel ;
  • une cuillère à café de sauce soja ;
  • cuillère à café de moutarde de dijon ;
  • une demi-cuillère à café d'huile de sésame ;
  • du thym ;
  • deux brins de romarin ;
  • une cuillère d'huile d'olive ;
  • sel ;
  • piment de la Jamaïque.

Liez les pattes et les ailes de la caille avec une corde en fibre naturelle ou utilisez des brochettes en bois.

Verser le bouillon de poulet dans une casserole, ajouter le thym et porter à ébullition. Maintenant, mettez-y la volaille et maintenez-la à feu doux pendant 2 minutes. Mettez les cailles dans une passoire ou un grand tamis pour évacuer l'excès de liquide, puis séchez-les avec du papier absorbant. Mettez le zeste et une branche de romarin dans chaque oiseau. Vous pouvez assaisonner avec un peu de poivre et de sel.

Préparez une vinaigrette à base de miel, de sauce soja, de moutarde et d'huile de sésame. Fouettez le tout et laissez mariner.

Préchauffez le four à 180 degrés, idéalement en utilisant un grill ou un micro-ondes avec fonction four et grill. Badigeonnez légèrement les oiseaux d'huile d'olive et mettez-les sur le feu. Pendant les 20 à 25 minutes suivantes, gardez un œil sur l'état des lieux. La viande ne doit pas brûler, mais doit bien brunir et être complètement cuite. Si vous utilisez le gril, retournez les cailles plusieurs fois.

Après la cuisson, placez les cailles dans un plat profond, détachez les pattes et les ailes ou retirez les brochettes. Retirez le zeste et le romarin et versez sur la sauce. Servez après cinq minutes, en laissant la volaille refroidir légèrement et s'imprégner de la sauce miel-moutarde.

Vidéo : Une délicieuse recette de soupe de caille Développez

Caille en brochette

Caille en brochette

C'est une excellente recette pour un pique-nique ou un kebab. De plus, c'est un vrai plat de tsar. C'est ainsi que le jeu a été préparé à la cour russe. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • trois cailles ;
  • trois gousses d'ail ;
  • deux tranches de pain de seigle ;
  • beurre ;
  • du basilic ;
  • du poivre noir ;
  • piment de la Jamaïque ;
  • sel ;
  • bacon.

Le dernier ingrédient est une déviation de la recette ; auparavant, on utilisait du saindoux fumé ou salé. Aujourd'hui, cependant, le bacon est le plus facile à trouver. Vous pouvez également expérimenter avec les épices, ajouter des mélanges secs, de l'aneth ou du suneli haché.

Les carcasses doivent être lavées et séchées avec des serviettes en papier. Préparez une sauce à base de basilic haché, d'ail râpé et de beurre.

Placez une tranche de bacon à l'intérieur de chaque oiseau (si vous voulez plus de gras et de juteux, vous pouvez en utiliser plusieurs) et la sauce crémeuse à l'ail et au basilic qui en résulte. Le poivre et le sel doivent également être ajoutés à l'intérieur de la carcasse.

La viande est très tendre et ne nécessite pas beaucoup de marinade. Pour éviter que le jus ne s'écoule, lorsque vous mettez les oiseaux sur la brochette, alternez-les avec des tranches épaisses de pain de seigle, qui absorberont tout. Faites cuire jusqu'à ce que les oiseaux soient bien cuits, en les retournant. Il est préférable de faire la croûte d'abord à feu vif, puis de terminer à feu doux. Cela peut prendre de 20 à 35 minutes, selon la technique de cuisson et la chaleur.

Caille rôtie aux oignons

C'est une recette simple et vous n'avez même pas besoin d'un four. Il produit une viande de rôti tendre et juteuse. Ingrédients nécessaires :

  • une caille de taille moyenne ;
  • un oignon ;
  • 4-5 cuillères d'huile végétale ;
  • Une pincée de romarin séché.

La carcasse doit être bien lavée, puis séchée avec des serviettes en papier. Ensuite, aplatissez l'oiseau. Faites une incision le long de l'abdomen et quelques coupes le long de la colonne vertébrale pour mieux maintenir la forme aplatie.

Mélangez la moitié de l'huile avec le romarin, ajoutez le poivre et le sel à votre convenance et versez ce mélange sur l'intérieur et l'extérieur de la carcasse. Laissez mariner pendant 20 minutes.

Ajoutez un peu d'huile et placez les cailles dans une poêle préchauffée à feu vif pour obtenir une belle croûte des deux côtés. Vous pouvez maintenant réduire l'intensité du feu et ajouter l'oignon finement haché. En général, 15 minutes de friture à feu doux suffisent à cuire la tendre volaille et à rendre les oignons légèrement croustillants mais déjà sucrés.

Soupe de caille aromatique

La soupe de caille, très savoureuse et riche, peut être dégustée même lors des régimes les plus stricts. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les ingrédients les plus basiques :

  • une caille ;
  • un petit oignon ;
  • une carotte ;
  • deux cuillères à soupe de bouillie de perles bouillies ;
  • feuille de laurier ;
  • piment de la Jamaïque ;
  • sel ;
  • eau - 1,5 l ;
  • Des légumes verts pour la décoration.

Versez de l'eau froide dans une casserole et placez-la sur un feu vif. Mettez les cailles lavées et préparées. Lorsque l'eau bout, de la mousse se forme et doit être écumée. Baissez ensuite le feu et continuez à faire bouillir à petit feu. Ajoutez la feuille de laurier, l'oignon coupé en plusieurs endroits et les carottes entières. Le temps de cuisson total pour cette étape est d'une demi-heure.

Retirez les oignons et les carottes du bouillon. Coupez les carottes molles en petits morceaux et ajoutez-les dans la marmite. Assaisonnez avec du poivre, du sel et ajoutez la bouillie d'orge bouillie. Faites cuire pendant 5 minutes et versez ensuite sur les assiettes. À propos, une telle soupe peut être complétée par des pommes de terre, de l'ail ou une tranche de poivre.

Caille dans le multicuiseur

Voici la recette la plus simple possible pour cuisiner des cailles délicieuses, juteuses et savoureuses dans le multicuiseur. On utilisera une marinade à base de mayonnaise, qui n'est pas très diététique, mais donne le goût nécessaire. Cependant, il peut être remplacé par du miel, de l'huile d'olive ou du beurre. Pour préparer des cailles à l'ail et à la mayonnaise, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • trois cailles ;
  • une pomme de terre ;
  • deux gousses d'ail ;
  • mayonnaise ;
  • une demi-cuillère à café de paprika ;
  • huile végétale ;
  • poivre ;
  • sel.

Lavez très soigneusement les carcasses à l'intérieur et à l'extérieur, puis séchez-les avec du papier absorbant. Placez les oiseaux sur une assiette ou un plat profond. Versez environ une cuillère à soupe de mayonnaise sur chacun d'eux et ajoutez du paprika, de l'ail râpé et du poivre. L'idéal est de mélanger les carcasses une par une, car il est plus facile d'assurer la même quantité de mélange sur l'ensemble du lot. La marinade doit imprégner la volaille non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, il est donc important de bien écraser chaque carcasse. Le temps optimal pour que la viande s'imprègne de toutes les saveurs est d'environ une heure au réfrigérateur.

Une pomme de terre doit être épluchée et coupée en trois parties égales. Insérez un morceau de pomme de terre dans chaque carcasse marinée. Il absorbera les jus et préservera les saveurs de la caille. Les oiseaux peuvent être placés dans le multicuiseur en versant l'huile de cuisson existante dans le fond de la casserole. Mettez le four à cuire, et vous pourrez vaquer à vos occupations pendant une demi-heure.

En retournant la volaille, évaluez la présence de jus ; s'il n'y en a pas assez, ajoutez 30-50 ml d'eau. Ainsi, la volaille ne sera pas trop cuite. Après une autre demi-heure, vous pouvez ouvrir et étaler les cailles parfumées avec une croûte cuite invitante.

Vidéo : Les principes de la cuisson des cailles Élargir à

Des faits amusants sur les cailles

Faits concernant les cailles

  1. Cet oiseau a un métabolisme étonnant. La caille ne pèse que 6 à 8 grammes ; après un mois seulement, elle pèse 100 grammes, et atteint son poids maximal à l'âge de deux mois.
  2. Les cailles domestiques trouvent leur origine au Japon, où les premiers élevages ont été créés. Ils se sont ensuite rapidement répandus en Asie et, avec l'arrivée des Européens, ont migré vers les Amériques. Par ailleurs, la caille domestique moderne est appelée caille japonaise.
  3. Les cailles font partie des candidats de choix pour les missions spatiales de longue durée. Une bonne rétention des œufs, une croissance rapide, une faible sensibilité aux maladies, une faible superficie nécessaire à une vie normale - tout cela a attiré l'attention des scientifiques. Les embryons et les poussins sont déjà allés dans les stations spatiales. Les expéditions vers Mars impliquent un élevage de cailles compact.
  4. Même à l'état sauvage, les cailles volent très mal. Ils sont capables de migrer, mais se déplacent à des altitudes extrêmement basses, faisant régulièrement des pauses pour se reposer. Les migrations au-dessus des lacs, des détroits et des mers sont particulièrement destructrices.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter votre professionnel de la santé. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies