Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Viande de cheval : propriétés utiles et recettes

Le cheval est l'un des premiers animaux que l'homme a domestiqué. Depuis l'Antiquité, la viande de cheval était largement utilisée pour satisfaire la faim, notamment par les tribus nomades. De nos jours, tout le monde ne peut pas apprécier la viande de cheval, beaucoup de gens la trouvent inacceptable, mais en Asie centrale, la viande de cheval est assez populaire.



Quelle est la différence entre la viande de cheval et la viande de bœuf ?

Bien que la viande de cheval et le bœuf se ressemblent beaucoup, ils peuvent être distingués l'un de l'autre. Les principales différences sont les suivantes :

  1. Structure osseuse. En regardant les côtes, on peut savoir à quel animal appartient la viande. Celles d'une vache sont plates, tandis que celles d'un cheval sont semi-circulaires. L'omoplate de bœuf est de forme triangulaire et l'os est cunéiforme. Celle du cheval est allongée, avec une transition douce vers le cou.
  2. La viande de cheval est beaucoup plus foncée que celle de bœuf, ce qui est dû à la forte teneur en cellules sanguines du cheval.

La viande de cheval elle-même est abattue, de couleur écarlate vif, parfois même avec une teinte violacée ou brunâtre. Si la coupe de la viande est longitudinale, on peut voir les veines reliées en faisceaux, et si elle est transversale, on peut voir une surface granuleuse. La viande de cheval n'est pas persillée. La graisse du cheval est très douce et fond dans les mains chaudes.

La couleur de la viande de bœuf est rouge intense ; elle peut aussi être foncée s'il s'agit de viande de taureau. Les jeunes animaux ont une viande pâle. La graisse est dure et durcit très rapidement. En coupe, la viande de vache est fibreuse, avec des couches de graisse et sans graisse sous-cutanée.

Si la viande doit être identifiée au moment de la consommation, vous devez vous concentrer sur le goût et l'odeur. La viande de cheval a un arôme caractéristique et une saveur sucrée. Si l'animal n'est pas jeune, une odeur désagréable et une amertume peuvent être présentes.

Composition et calories

La viande de cheval est un mets délicat qui est reconnu dans de nombreux pays. Il y a 187 calories et un minimum de glucides par 100g. Il contient les éléments sains suivants : potassium, phosphore, sodium, cuivre, magnésium, vitamines B1, B2, PP, A, E, thiamine, riboflavine, soufre, une énorme teneur en fer.

La viande de cheval entre dans la catégorie des plats diététiques et peu caloriques. Mais malgré l'énorme liste de composants utiles qu'elle contient, tout le monde n'a pas envie de manger de la viande de cheval. La viande de cheval ne contient pratiquement pas de glucides, ce qui, comme nous le savons, constitue l'environnement le plus propice à la propagation de toutes sortes de bactéries. Il faut donc être extrêmement prudent et connaître tous les tenants et aboutissants de la préparation de cette viande.

Ce qui est utile pour la viande de cheval

Les avantages et les inconvénients de la viande de cheval

Avantages généraux pour la santé

La viande de cheval est très appréciée, elle contient peu de cholestérol et est donc considérée comme diététique. Ses acides riches améliorent le métabolisme, la fonction intestinale et la microflore. La graisse est un puissant produit cholérétique. La viande de cheval est hypoallergénique ; c'est son principal avantage.

Avantages de la viande de cheval :

  1. Aucun effet négatif sur le cœur.
  2. Stimule l'absorption du sucre, ce qui réduit le risque de diabète.
  3. Il restaure le métabolisme et, comme vous le savez, avec un bon métabolisme, les gens n'ont pas tendance à prendre du poids.
  4. Effet bénéfique sur l'augmentation de la puissance.
  5. A un effet positif sur les cellules nerveuses.
  6. Augmente la capacité de l'organisme à résister aux maladies virales.
  7. Renforce le tissu conjonctif.
  8. Ça marche sur le pancréas.
  9. La présence de fer a un effet positif sur le fonctionnement du système hématopoïétique.
  10. Normalise le travail du cœur.

La viande de cheval est l'une des viandes les plus saines, et les propriétés susmentionnées de ce produit unique en sont la preuve.

Pour les femmes

De nombreuses personnes sont convaincues que la viande est la nourriture des hommes. Oui, il leur donne force et performance, mais pour les femmes, c'est aussi un produit essentiel dans leur alimentation. Les femmes préfèrent la viande maigre et la viande de cheval est un aliment diététique idéal. De plus, les ingrédients de ce produit favorisent la croissance des cheveux et l'éclat de la peau.

Pour les hommes

Les hommes qui consomment fréquemment de la viande de cheval voient leur santé masculine s'améliorer. Les membres du sexe fort sont plus enclins au stress que les femmes. Des études montrent que les hommes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires. Dans de telles affections, on prescrit un régime strict, dans lequel la viande de cheval est autorisée à être consommée.

Lorsqu'elle est enceinte

L'introduction dans le régime de la viande de cheval pendant la grossesse est tout à fait justifiée. Pendant cette période, la femme a besoin d'une quantité suffisante de vitamines et de minéraux (doublement). Outre l'excellente composition de la viande de cheval, sa digestibilité facile en fait un élément indispensable du régime alimentaire des femmes enceintes.

Les effets positifs de la viande de cheval sur le métabolisme font que les femmes ne prennent pas de poids excessif pendant la grossesse. Cependant, il n'est pas recommandé de manger trop de viande de cheval.

Lors de l'allaitement

Le lait maternel contient toutes les substances nécessaires au bon développement du bébé. Sa qualité peut être affectée par les aliments que la mère allaitante consomme pendant la lactation. La viande de cheval n'est pas allergène et ne contient pas beaucoup de cholestérol, ce qui la rend non dangereuse et adaptée à la consommation pendant la grossesse et l'allaitement.

La viande peut être introduite dans le régime alimentaire 10 jours après l'accouchement, pas plus de 3 fois par semaine et pas plus de 60 g par portion. Ceci s'applique pendant les 3-4 premiers mois, puis le montant peut être progressivement augmenté jusqu'à 4-5 fois.

Pendant l'allaitement, la viande bouillie, en ragoût ou cuite au four peut être consommée, mais pas de viande frite. La viande ou le sang de cheval à moitié cuits ne doivent pas être consommés par les mères qui allaitent.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour les mères qui allaitent Développez

Pour les enfants

L'importance de la viande de cheval réside dans les protéines qu'elle contient, qui sont facilement digestibles. La consommation de ce produit est autorisée et même recommandée pour les bébés dès l'âge d'un an. Les enfants souffrant d'une intolérance au lactose devraient également l'inclure dans leur alimentation.

Pour la perte de poids

La viande de cheval est le produit idéal pour ceux qui luttent contre l'obésité. Il existe même un régime spécial à base de viande de cheval, qui peut vous aider à perdre environ 5 kg en quinze jours.

Le régime comporte deux types de menus, qui doivent être alternés pendant toute la durée du régime. Toute déviation du régime alimentaire proposé n'est pas la bienvenue. Le sucre, les sucreries, l'alcool et la caféine sont à éviter. Encouragé à boire beaucoup de liquides.

Menu 1

  1. Au petit-déjeuner, consommez du riz azyme sans huile, 200 g de viande de cheval cuite et du thé vert sans sucre ajouté. On peut ajouter du citron ou du gingembre au thé, si on le souhaite.
  2. Pour le déjeuner, vous pouvez prendre 250g de goulasch de cheval, une salade de légumes avec de l'huile sans sel, et un fruit non sucré. Les bananes et les raisins sont strictement interdits.
  3. Pour le dîner : viande de cheval bouillie avec des tomates fraîches et une boisson au thé. Aucun sucre ne doit être ajouté au thé, mais il peut être infusé avec des épices (cannelle, badiane, clous de girofle et autres épices feront l'affaire).
  4. Pour le second repas : boire un verre de kéfir non gras.

Menu 2

  1. Au petit-déjeuner : 100 g de flocons d'avoine avec de la viande bouillie. Permettez aussi une pomme.
  2. Déjeuner : 200 g de ragoût de cheval et un fruit à teneur minimale en sucre.
  3. Pour le dîner : viande de cheval bouillie avec deux tranches de pain complet, concombres frais et thé non sucré.
  4. Pour le second dîner : 250g de fromage blanc allégé sont autorisés.

Ce régime est considéré comme pauvre en glucides et enrichit l'organisme en fibres et en protéines. La viande de cheval prend beaucoup de temps à bouillir, il faut donc faire cuire de gros morceaux pour plus de commodité, avec quelques jours d'avance. Il est préférable de conserver la viande de cheval bouillie dans un récipient avec un couvercle hermétique.

La viande séchée de cheval est-elle utile ?

La viande de cheval apprêtée est aussi naturelle que possible et ne contient aucun additif chimique mais une grande quantité de nutriments. La viande de cheval préparée de cette manière se conserve longtemps. Il est recommandé aux personnes qui souffrent d'anémie.

Bien qu'il soit sain, il peut nuire à la santé s'il est consommé en excès. La consommation de viande de cheval séchée est strictement interdite aux personnes souffrant d'insuffisance rénale.

Saucisson de cheval : avantages et inconvénients

La viande de cheval est largement utilisée dans la fabrication de saucisses, mais ce produit est plus courant dans les pays asiatiques et porte son propre nom :

Saucisse de cheval

  1. Le Kazi est populaire en Ouzbékistan et au Tadjikistan. Ce plat est couramment préparé lors de dates importantes.
  2. Mahan - cette saucisse contient de la viande et de la graisse de cheval.
  3. Kyzylyk - l'un des plus anciens repas à base de viande de cheval.
  4. Le sudjuk ou tutirma est un plat à base de viande de cheval, mais on y ajoute parfois du bœuf ou du mouton.

La consommation de saucisses de viande de cheval favorise l'activation des processus métaboliques du corps humain, ce qui a une incidence sur la perte de poids. Un complexe d'acides aminés et de vitamines contribue au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal.

Les saucisses pour chevaux doivent être achetées auprès de sources fiables pour éviter le risque d'infections parasitaires. Il est strictement interdit aux patients souffrant de la goutte.

La viande de cheval est également ajoutée à d'autres saucisses pour donner la consistance et le piquant de la saveur.

Vidéo : Comment faire du saucisson de cheval maison Développez

Graisse de cheval : avantages et utilisations

La viande de cheval contient une très faible quantité de graisse, qui se distingue du bœuf et du porc par ses propriétés. Sa formulation est presque identique à celle de l'huile végétale et elle a un effet cholérétique.

En raison des qualités uniques de la graisse de cheval, sa consommation a un bon effet sur le rétablissement de la jaunisse. Il est largement utilisé en cosmétologie, a un effet bénéfique sur les brûlures et les engelures.

Chez les chevaux, la graisse s'accumule dans la zone des côtes, c'est donc cette zone de la viande qui est la plus nutritive.

La viande de cheval en médecine

En raison de sa composition généreuse en vitamines et en nutriments, la viande de cheval est souvent utilisée à des fins médicinales. Par exemple, pour les personnes dont le taux d'hémoglobine est faible, les médecins recommandent de consommer de la viande de cheval. Il doit également être consommé par les personnes qui travaillent dans des environnements à haut niveau de radiation. Les scientifiques ont prouvé qu'une consommation régulière mais modérée de viande de cheval peut empêcher les cellules cancéreuses de se reproduire. Les premiers cours de viande de cheval sont utiles et aident à se remettre de blessures graves et de maladies infectieuses.

La viande de cheval en médecine

La graisse de cheval - un composant unique des produits cosmétiques visant à rajeunir la peau. Il est également utilisé pour les brûlures et les engelures.

Pour le diabète

La viande de cheval est un trésor de vitamines, de minéraux et d'acides aminés. La viande de cheval est consommée par les diabétiques, elle favorise la fonction de la vésicule biliaire. La viande de cheval régulant le taux de sucre dans le sang, elle est recommandée aux personnes souffrant de diabète. Vous devez exclure la viande frite de votre alimentation, mais la viande cuite au four ou grillée sur du charbon de bois est idéale pour les diabétiques.

Important : L'indice glycémique de la viande de cheval est de 0 unité.

Pour la pancréatite

Les personnes souffrant de pancréatite devraient inclure la viande de cheval dans leur alimentation, car les éléments utiles qu'elle contient aident à récupérer plus rapidement et à stabiliser le travail du pancréas. Les patients souffrant de pancréatite sont autorisés à manger de la viande de cheval uniquement sous forme bouillie.

Avec gastrite

La viande de cheval peut être consommée si une personne souffre de gastrite. La graisse de cheval présente un grand nombre des mêmes caractéristiques que les huiles maigres et ne contient en fait pas de cholestérol. Dans une telle maladie, le régime alimentaire doit inclure de la viande de cheval bouillie et en ragoût et éviter les aliments frits.

En cas de goutte

La viande de cheval est strictement interdite aux personnes souffrant de la goutte en raison de la présence de purines.

Inconvénients et contre-indications

Seule la viande de cheval achetée auprès de détaillants non testés peut causer des dommages, car il existe un risque d'acheter un produit contaminé par des parasites. Pour être sûr, la viande de cheval doit être cuite pendant une longue période.

La consommation excessive de viande de cheval est interdite. Le produit est contre-indiqué pour les personnes souffrant de la goutte.

Comment sélectionner et stocker

La viande de cheval peut être vendue à la place du bœuf. Lorsque vous choisissez de la viande de cheval, faites attention à la couleur et à l'odeur de la viande. Pour être sûr d'obtenir la bonne fraîcheur et la bonne qualité, la viande doit être épaisse et élastique. Le fait de presser la chair avec le doigt sur la chair ne fait pas d'indentations dans la viande fraîche de cheval. S'il y a des bosses, cela signifie que la viande de cheval est avariée.

La graisse de la viande de cheval de haute qualité est blanche comme neige et fond facilement, même à la température du corps. La surface de la viande de cheval fraîche est brillante et légèrement humide. Si vous touchez de la viande de cheval de qualité avec une serviette en papier, il n'y a pas de marques.

Il n'est pas recommandé de conserver la viande de cheval pendant une longue période. Il doit être conservé de préférence dans un récipient sous vide au réfrigérateur. Pour bien congeler la viande de cheval, coupez-la en morceaux, enveloppez chacun d'entre eux dans du papier d'aluminium, puis mettez-les au congélateur.

Comment bien cuisiner la viande de cheval : Recettes

Bien que la viande de cheval ne soit plus aussi populaire dans la cuisine moderne qu'en Asie centrale, chacun, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence, devrait au moins une fois goûter à ce produit exceptionnellement savoureux et sain.

Dans le four

L'élan dans le four

Un plat délicieux et appétissant, très populaire au Tatarstan, est la viande de cheval cuite au four. Il est recommandé de le cuire dans une casserole résistant à la chaleur. Ingrédients nécessaires :

  • un kilo de viande de cheval ;
  • un kilo de pommes de terre ;
  • une tasse et demie de bouillon ;
  • huile végétale ;
  • épices - au goût ; se mélange bien avec le suneli haché ;
  • feuille de laurier ;
  • sel ;
  • 2 oignons de taille moyenne.

Cette quantité est pour 5-6 portions. Étapes de préparation :

  1. Lavez bien la viande de cheval et coupez-la en longues lanières.
  2. Versez de l'huile dans une poêle chaude et placez les tranches de viande de cheval. Saisissez la viande de cheval des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Pendant que la viande est en train de frire, épluchez, lavez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches.
  3. Mettez la viande de cheval dans une rôtissoire, placez les pommes de terre coupées en tranches sur le dessus.
  4. Ajoutez les épices, la feuille de laurier, le sel et versez le bouillon dessus. La quantité de liquide doit être suffisante pour couvrir légèrement les pommes de terre.
  5. Mettez la marmite dans le four préchauffé avec le couvercle. Le mode de température de cuisson - 200 degrés. Après l'ébullition, faites cuire pendant encore une heure.
  6. Épluchez l'oignon, coupez-le en fines rondelles et faites-le frire dans la même poêle que la viande.
  7. Lorsque la cuisson est terminée, retirez délicatement les pommes de terre de la marmite et disposez-les sur des assiettes, puis la viande de cheval et les oignons frits.
  8. Verser le bouillon dans des bols et servir séparément.

La viande dans cette recette est assez succulente et se marie bien avec un plat de pommes de terre en accompagnement.

Sur la plaque de cuisson

Il est facile de faire de la viande de cheval rôtie, et elle est merveilleusement succulente et savoureuse - à ne manquer pour aucun homme. Si la viande de cheval est frite sans être marinée, elle sera dure.

Pour cuisiner de la viande de cheval juteuse et tendre dans une poêle, vous avez besoin des produits suivants :

  • Un kilo de viande de cheval ;
  • 50g de sauce soja ;
  • 150g d'huile d'olive ;
  • 0,5 cuillère à café d'arôme de poivre ;
  • deux branches de thym ;
  • Deux brins de romarin ;
  • 3 gousses d'ail ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • moutarde.

Plus longtemps vous faites mariner la viande de cheval, plus le plat sera savoureux. L'idéal est de le laisser toute la nuit, mais si le temps presse, il faut prévoir au moins 3 heures.

Recette étape par étape :

  1. Lavez la viande de cheval et, le cas échéant, enlevez les peaux et la graisse.
  2. Couper en tranches épaisses et recouvrir de la marinade.
  3. Pour la marinade, mélanger la sauce soja, la moutarde, l'assaisonnement, le sel, l'huile d'olive et l'ail finement râpé.
  4. Lorsque la viande est cuite, retirez les herbes et la marinade.
  5. Mettez la viande dans la poêle à frire, sans verser d'huile dessus.
  6. Faites frire pendant 4-5 minutes de chaque côté.

Ce plat délicieux est servi avec n'importe quel accompagnement, se marie bien avec l'adjika ou toute autre sauce.

Vidéo : Comment cuire un steak de viande de cheval Développez

Dans le multicuiseur

Il existe de nombreuses recettes à base de viande de cheval dans le multicuiseur. Mais le ragoût est particulièrement savoureux et appétissant. Pour le faire, vous avez besoin :

  • un demi-kilo de viande de cheval ;
  • une grosse carotte ;
  • deux tomates de taille moyenne ;
  • des poivrons ;
  • 2 tasses d'eau ;
  • 4 cuillères à soupe de moutarde ;
  • épices.

La recette est pour deux portions.

Préparation :

  1. Faites mariner la viande de cheval dans la moutarde avant de la cuire : coupez-la en cubes, frottez-la avec du sel, ajoutez la moutarde et laissez-la reposer pendant une demi-heure.
  2. Coupez les légumes en morceaux de taille moyenne.
  3. Mettez la viande marinée avec les légumes dans le multicuiseur, versez de l'eau et sélectionnez le mode "Ragoût".

Temps de cuisson - une heure et quarante minutes.

Ce plat se marie bien avec un accompagnement de brocoli à la vapeur.

Que peut-on faire avec de la viande de cheval : recettes

Un grand nombre de plats différents peuvent être préparés à partir de la viande de cheval ; certains la mangent même crue.

Kazılık

Viande d'élan

Recette d'un très savoureux en-cas à base de viande de cheval. Produits pour cuisiner à la maison :

  • 1,5 kilogramme de viande de cheval ;
  • 1 cuillère à soupe de sel ;
  • 1 cuillère à café de poivre noir ;
  • 7 gousses d'ail ;
  • intestins - environ 50 g.

Il faut environ quatre heures pour cuisiner ce plat. Oui, ce n'est pas rapide, mais il n'y a rien de compliqué dans le processus de cuisson lui-même :

  1. Lavez la longe de cheval et hachez-la finement. Faites tremper les boyaux dans l'eau pendant environ 3 heures avant de les cuisiner.
  2. Écraser l'ail (l'ail jeune est le meilleur), mélanger avec le sel et le poivre.
  3. Frottez la viande avec les épices, mettez-la dans le boyau et liez-le. Ensuite, percez le boyau avec un cure-dent et faites-le bouillir.
  4. Faire bouillir pendant au moins 2 heures à partir du début de l'ébullition. Vous pouvez ajouter du sel, du poivre ou une feuille de laurier à l'eau, mais ce n'est pas nécessaire. Certaines personnes préfèrent cuire le kazylyk dans du bouillon.
  5. Lorsque l'apéritif est cuit, mettez-le sous un fardeau jusqu'à ce qu'il refroidisse. Lorsque le kazylyk refroidit, mettez-le dans un endroit froid et laissez-le infuser pendant une semaine.

Ragoût de viande

Une excellente recette pour préparer un ragoût de viande de cheval. Produits nécessaires :

  • un kilo de viande de cheval ;
  • le laurier ;
  • 3 cuillères à café de sel ;
  • pois de poivre noir ;
  • la graisse de porc.

Préparation étape par étape :

  1. Lavez et hachez grossièrement la viande, puis donnez-lui un bon coup de maillet de cuisine.
  2. Préparez les bocaux pour le ragoût : lavez-les, séchez-les et mettez deux feuilles de laurier et deux grains de poivre au fond.
  3. Placez la viande bien serrée mais pas sur le dessus des bocaux.
  4. Assaisonnez avec du sel et mettez deux autres feuilles de laurier et des tranches de lard sur le dessus.
  5. Couvrez les moules de papier d'aluminium et mettez-les dans un récipient spacieux au bain-marie dans un four préchauffé. Réglez la température à 180 degrés et laissez mijoter pendant environ 6 heures.

Scellez le ragoût prêt avec des couvercles métalliques. Si vous prévoyez de conserver au réfrigérateur, mais pas à la cave, vous pouvez fermer les pots avec des couvercles ordinaires en kapron, il ne disparaîtra pas sous cette forme tout au long de l'année.

Vidéo : Recette du ragoût de viande de cheval fait maison Élargir à

Escalopes

Ce plat, à base de viande de cheval, est rare mais très sain et possède une saveur spécifique. Cette délicatesse est populaire en Asie centrale et dans le Caucase. Produits nécessaires :

  • Un kilogramme de viande de jeune cheval ;
  • 300 g de graisse de porc ;
  • 1 cuillère à café d'assaisonnement zira ;
  • 2 tranches de pain ;
  • gousse d'ail ;
  • 200 ml de lait ;
  • oignon de taille moyenne ;
  • des miettes de terre ;
  • sel, poivre - selon le goût.

Préparer les escalopes de viande de cheval :

  1. Hachez finement la viande de cheval, puis faites-la tremper dans de l'eau salée et laissez-la reposer pendant quelques heures.
  2. Passez la viande de cheval, le lard et l'ail dans un hachoir à viande.
  3. Retirer les enveloppes de l'oignon et le hacher, tremper le pain dans du lait.
  4. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez les épices.
  5. Lorsque la viande hachée est prête, formez des escalopes de taille moyenne et faites-les frire sur une poêle chaude.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une poignée de graines de sésame à la chapelure, cela donne une touche particulière à ce plat.

Beshbarmak

Beshbarmak

Plat traditionnel kazakh à base d'agneau ou de bœuf et de viande de cheval. Pour le plat vous avez besoin :

  • viande de cheval - 500 gr ;
  • viande d'agneau avec os - 800 gr ;
  • feuille de laurier ;
  • petit oignon ;
  • carotte de taille moyenne ;
  • le piment de la Jamaïque et le sel.

Préparation :

  1. Faites un bouillon avec les aliments ci-dessus. Mettez la viande sur le feu, et quand elle arrive à ébullition, baissez le feu et enlevez la mousse.
  2. Faites-le cuire pendant environ 3-4 heures. Pendant la cuisson, retirez l'écume de temps en temps pour rendre le bouillon transparent.
  3. Une heure avant la fin du bouillon, mettez dans la marmite l'oignon pelé, les poivrons, les carottes entières, le laurier et le sel.

Pendant que le bouillon bout, pétrissez la pâte, qui nécessite

  • 2 œufs de poule ;
  • 2 oignons ;
  • sel et poivre ;
  • un verre d'eau ;
  • farine - environ 500 gr ;
  • du persil.

Processus :

  1. Versez la farine dans un bol profond, ajoutez les œufs battus, le sel et l'eau. Un supplément de farine peut être nécessaire pendant le pétrissage. Lorsque vous avez terminé, enveloppez-les dans un sac et laissez-les reposer pendant une demi-heure.
  2. Il est pratique d'étaler la pâte sur une table saupoudrée de farine. Prélever un morceau de la taille d'un poing et l'étaler finement avec un rouleau à pâtisserie, couper en losanges.
  3. Lorsque toute la pâte a été coupée, laissez-la sécher légèrement, environ 40 minutes. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser un four préchauffé à 60 degrés Celsius pour sécher la viande.
  4. Retirez la viande du bouillon et laissez-la refroidir. Retirez les épices de la casserole à l'aide d'une cuillère à rainures et passez-les au tamis. Hachez la viande refroidie.
  5. Peler et hacher deux bulbes.
  6. Écumez le bouillon, mettez-le dans une poêle et faites-le chauffer. Mettez une partie des oignons hachés dans la graisse chaude et faites-les frire.
  7. Versez deux louches de bouillon dans une casserole séparée, portez à ébullition et ajoutez le reste des oignons, ajoutez le poivre et laissez mijoter pendant 2 minutes.
  8. Retirez les oignons de la casserole à l'aide d'une écumoire, ajoutez 1,5 tasse de bouillon, portez à ébullition et faites-y cuire les pains de pâte. Les nouilles ainsi obtenues doivent être égouttées après avoir été portées à ébullition.
  9. Ensuite, ajoutez-les aux oignons frits et remuez-les.
  10. Placez les losanges bouillis sur une assiette, la viande hachée par-dessus, puis l'oignon retiré du bouillon et garnissez de poivre.

Le Beshbarmak est prêt. Servir avec le reste du bouillon versé dans les bols. Saupoudrez le plat lui-même de persil finement haché.

Vidéo : Comment cuisiner le beshbarmak en kazakh Développez

Soupe

Plat utile et élémentaire. La viande de cheval étant longue à faire bouillir, il est nécessaire de préparer le bouillon à l'avance. Pour le réaliser, vous avez besoin des produits suivants :

  • de la viande de cheval,
  • feuille de laurier,
  • du poivre et du sel.

Mettez tout dans une marmite, versez de l'eau dessus et laissez mijoter pendant environ 4 heures. Ensuite, retirez la viande et hachez-la, puis passez le bouillon. Pour faire la soupe, vous avez besoin de :

  • 200 g de viande de cheval cuite ;
  • un gros oignon ;
  • Carotte moyenne ;
  • 200-250 gr de nouilles ou de nouilles ;
  • 1,5-2 l de bouillon.

Processus :

  1. Portez le bouillon à ébullition et ajoutez les oignons hachés et les carottes râpées en petite quantité.
  2. Faites cuire pendant 20 minutes.
  3. Ensuite, ajoutez la viande et après 10 minutes, ajoutez les nouilles ou les pâtes.
  4. Retirez la casserole du feu après 5 minutes. La soupe est prête. Servir avec un peu plus d'herbes.

Goulash

Le goulasch à la viande de cheval est un plat simple et pratique, très savoureux et sain. Produits nécessaires :

  • 700 g de viande de cheval ;
  • un gros oignon ;
  • une cuillère à soupe de farine ;
  • une demi-tasse de concentré de tomates ;
  • beurre ;
  • épices au goût.

Pour faire un goulasch savoureux, choisissez un jeune étalon, le plat sera alors juteux, et dans une telle viande il n'y a pas de veines et de couches de graisse.

  1. Coupez la viande en tranches de taille moyenne.
  2. Faites frire la viande de cheval dans de l'huile végétale sur une poêle chauffée.
  3. Lorsque la viande est dorée, ajoutez l'oignon finement haché et faites-le revenir à feu moyen.
  4. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez de l'huile et une cuillerée de farine. Remuer soigneusement pour éviter la formation de grumeaux.
  5. Ajouter le concentré de tomates dilué dans un peu d'eau, remuer et verser l'eau pour enrober les morceaux de viande de cheval. Ajoutez ensuite les épices, réduisez le feu et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes.

Le goulasch de viande de cheval est tendre et doux et se marie bien avec tous les grits et les pommes de terre en accompagnement, ainsi qu'avec les pâtes.

Shish kebab

Il existe de nombreuses recettes de brochettes de viande de cheval, mais aussi différentes soient-elles, toutes impliquent une longue marinade de la viande.

Brochette de chevreuil

Le processus :

  1. Avant de faire tremper la viande de cheval, la débarrasser de ses membranes et la couper en morceaux de la bonne taille. Ensuite seulement, versez la marinade préparée dessus et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 10 heures. Plus la viande de cheval est marinée longtemps, plus le kebab de cheval sera juteux et moelleux. La durée idéale de la marinade est d'une journée.
  2. Après avoir fait mariner la viande, enfilez-la sur des brochettes, en alternant les tranches avec des rondelles d'oignon et des dés de tomates ou de courgette si vous le souhaitez.
  3. Faites cuire le kebab sur la braise pendant 15 minutes.

Les types de marinade les plus courants pour deux kilogrammes et demi de viande de cheval :

  1. Versez un verre de vinaigre de cidre de pomme dans un litre d'eau et ajoutez les oignons. Coupez la moitié de l'oignon en demi-rondelles, hachez l'autre moitié finement. Salez ensuite la marinade et ajoutez 1 cuillère à café de piment rouge.
  2. Ajoutez 0,5 cuillère à café de marjolaine, 1 cuillère à café de graines de moutarde, ¾ de cuillère à café de poivre noir et du sel au goût.
  3. Hachez 2 oignons moyens et deux kiwis. Ajoutez à la pulpe deux rondelles d'oignon, 2/3 de cuillère à café de marjolaine, du poivre noir et du sel. Si le kiwi est absent, il peut être remplacé par des citrons.

Il est préférable d'arroser les morceaux de viande de cheval avant de les faire mariner. Quelle que soit la recette de marinade utilisée, la base doit être acide. Pour griller le kebab, il est préférable d'utiliser des charbons provenant d'arbres fruitiers.

Pilaf

Bien que la viande de cheval ne soit pas très populaire dans la cuisine moderne, le pilaf avec cette viande vaut la peine d'être essayé par tous. Pour le faire, vous avez besoin de :

  • 200 g de viande de cheval bouillie ;
  • 35 grammes de beurre fondu ;
  • une petite carotte ;
  • 70g de riz ;
  • oignon moyen ;
  • de l'épine-vinette, des sultanines ou d'autres fruits secs ;
  • sel et poivre.

Préparez le pilaf :

  1. Lavez le riz à l'eau chaude et faites-le bouillir jusqu'à mi-cuisson.
  2. Dans une casserole ou tout autre plat à utiliser pour le pilaf, faire fondre le beurre et faire revenir la viande de cheval bouillie, prédécoupée en morceaux de taille moyenne.
  3. Placez la carotte et l'oignon, coupés en julienne, sur la viande de cheval et le riz.
  4. Versez le contenu de la cocotte avec un peu de bouillon de cuisson de la viande de cheval.
  5. Faites cuire le pilaf pendant une heure et demie. Pendant la cuisson du plat, faites macérer les fruits secs. Ajoutez les sultanines et les barberries au pilaf prêt.

La recette est conçue pour 8-9 portions.

Basturma

Traditionnellement, le basturma est préparé à partir de viande de bœuf, mais cet en-cas est également très savoureux à partir de viande de cheval. Divisez 1 200 g de viande en quatre portions égales. Remplissez deux des pièces avec beaucoup de sel, un kilo et demi est suffisant. Salez les deux autres avec un mélange de sel et d'épices provençales - 1 kg de sel et 200 g d'épices. Laissez la viande de cheval dans cet état pendant 3 jours.

Après le temps requis, faites tremper la viande dans l'eau pendant 4 heures. Essuyez le cheval avec du papier absorbant et faites des incisions dans chaque morceau pour le suspendre facilement.

Préparez la marinade : 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de paprika et de chamannes, 2 cuillères à café d'ail séché, une demi-tasse d'eau, 1 cuillère à café de poivre rouge moulu. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une sauce dont vous enduire chaque tranche de viande de cheval. Laissez ensuite sécher pendant 10 à 14 jours. Servez le basturma en apéritif, en le découpant en fines lamelles.

Vidéo : Recette du basturma de viande de cheval Développez

Shurpa

Il s'agit d'une soupe copieuse et très riche qui peut être préparée à la maison ou en plein air dans un chaudron. Ingrédients :

  • un demi-kilo de viande de cheval ;
  • deux petits oignons ;
  • une gousse d'ail ;
  • une grosse carotte ;
  • 30g de concentré de tomates ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ;
  • feuille de laurier ;
  • sel et poivre ;
  • herbes.

Processus :

  1. Portez la viande à ébullition, retirez l'écume et ajoutez quelques feuilles de laurier.
  2. Ensuite, épluchez l'oignon et mettez-le dans le bouillon.
  3. Coupez la viande de cheval cuite en dés, mettez-la dans une poêle chauffée à l'huile, faites-la frire et ajoutez l'oignon et la carotte hachés.
  4. Ajoutez ensuite le concentré de tomates et faites braiser la viande pendant 15 minutes.
  5. Mettez les légumes et la viande rôtis dans une marmite shurpa et remplissez-la avec le bouillon. Portez à ébullition et ajoutez l'assaisonnement.
  6. Faites cuire le shourpa pendant 15 minutes supplémentaires. Servez le plat en portions avec des verdures hachées.

Les orthodoxes et les musulmans peuvent-ils manger de la viande de cheval ?

La question de savoir si la viande de cheval peut être consommée est très controversée, tant dans l'orthodoxie que dans l'islam. Par exemple, l'Ancien Testament mentionne la division des animaux en purs et impurs. Les premiers comprennent les biongulés et les ruminants, qui sont acceptés par le christianisme orthodoxe. Le cheval n'est pas un animal à sabot fendu, il est donc impur et interdit.

Les orthodoxes et les musulmans peuvent-ils manger de la viande de cheval ?

En ce qui concerne l'islam, selon la charia, la consommation de viande de cheval est makruh. Mais dans un hadith qui parle d'Aïcha qui voulait goûter un plat de viande de cheval, le prophète Mahomet a dit que ce n'était pas interdit.

Peut-on donner de la viande de cheval aux chiens ?

La viande est un élément essentiel du régime alimentaire d'un chien. Elle influence leur santé ainsi que leur apparence : leur pelage devient plus doux et plus brillant. Et les chiens nourris à la viande sont également plus énergiques et plus agiles. La viande de cheval est idéale pour l'alimentation des chiens et peut être consommée même si elle n'est pas cuite. Il est facilement digestible et ne provoque pas de réactions allergiques chez les animaux.

Mais n'ajoutez pas la viande de cheval à votre alimentation quotidienne, vous devez la limiter à 2 ou 3 fois par semaine.

La viande de cheval est un produit ambigu, car d'un côté elle est très bonne pour le corps humain, mais de l'autre elle peut être nocive. Il est très important de cuisiner correctement la viande de cheval, de respecter les règles de stockage et de traitement thermique. En présence de maladies graves qui mettent en doute la possibilité de consommer de la viande de cheval, il est préférable de consulter un médecin avant d'inclure ce produit dans son régime alimentaire.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Veuillez consulter votre médecin avant de faire toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies