Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

La viande de chevreuil : propriétés utiles et recettes

La viande de cerf est un produit très savoureux et inhabituel, que seuls les vrais connaisseurs de ces délices pourront déguster. Le chevreuil a une texture plutôt coriace, il faut donc respecter certaines règles de cuisson et de trempage de la viande dans une marinade spéciale afin d'obtenir des plats savoureux. Les rennes n'utilisent que des aliments respectueux de l'environnement, comme la mousse, les lichens et les feuilles de divers arbustes. Ces plantes stimulent la production d'acide linoléique, qui a la propriété de protéger l'homme des effets dangereux des substances cancérigènes et toxiques.



Lorsqu'elle est traitée par la chaleur, la venaison conserve sa taille originale, ce qui n'est pas le cas du bœuf ou du porc. La viande de cet animal est très appréciée des habitants des régions du nord de la Fédération de Russie.

Les avantages et les inconvénients de la viande de chevreuil

La venaison est le tissu musculaire des représentants de la faune sauvage. Le terme englobe plusieurs animaux dont la viande est utilisée comme nourriture. Il s'agit du cerf, du chevreuil et du daim. Les élans appartiennent également à cette famille, mais leur viande a une structure différente et est appelée viande d'orignal.

La viande de chevreuil est très dense, ne contient pas de couches de graisse, elle conserve donc son volume pendant le traitement, mais peut être un peu sèche. La couleur est rouge foncé. Il a un goût sucré et un arôme distinctif.

La viande de cerf particulièrement prisée est obtenue à partir de jeunes animaux chassés dans la première moitié de l'automne. Dans les régions nordiques, ces animaux sont élevés dans des fermes industrielles. Vous pouvez même trouver des saucisses de renne dans les magasins.

Composition et teneur en calories

La viande de renne est riche en vitamines et en minéraux. Il contient des composants représentant le groupe B, la vitamine PP, E. Les macronutriments sont K, P, S, Na, Zn, Se, Ca. Parmi les micronutriments, le fer se trouve en grande quantité dans le produit du renne. Il contient également des acides gras.

La viande de renne séchée contient plus de calories que la viande bouillie, car les nutriments sont plus nombreux dans la première version. La valeur énergétique du produit est de seulement 155 kcal pour 100 g de viande. Cette valeur calorique est due à la teneur élevée en protéines, qui sont très faciles à digérer.

En raison de sa faible teneur en calories, le produit peut même être utilisé dans le menu des personnes souffrant d'obésité, ainsi qu'en cas de maladies rénales et hépatiques. En outre, la venaison fraîche est indispensable pour les sportifs qui veulent développer leur masse musculaire en soumettant leur corps à de fortes contraintes.

Une bonne utilisation de la nourriture des rennes permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Il contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin, protégeant ainsi contre l'apparition de l'athérosclérose.

La vitamine B1 contenue dans la viande favorise le fonctionnement du tube digestif, a un effet positif sur les cellules du cerveau et restaure le système nerveux. Le phosphore contenu dans la viande assure l'absorption du calcium, qui est essentiel pour renforcer les os, les dents et les ongles.

Les animaux se nourrissent de la mousse de renne, qui confère à leur viande des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Avantages de la viande de chevreuil

Avantages généraux

La venaison est un excellent produit protéique, mais les animaux les plus jeunes ont les propriétés les plus bénéfiques. La viande des habitants de la forêt âgés de moins de six mois est plus tendre et plus facile à digérer, tandis que celle des animaux adultes a une texture plus dure. En raison de sa couleur, cette viande est appelée gibier rouge.

  1. La principale nourriture du cerf est le lichen, qui a la capacité d'éliminer les parasites du corps humain. Cela signifie que ces animaux sont pratiquement exempts de vers et d'autres parasites. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le faire cuire à fond. Il est possible d'utiliser cette viande en toute sécurité pour les plats comprenant des ingrédients crus, comme les sushis. Cette viande riche en protéines et peu calorique peut être incluse dans le menu des athlètes et des femmes qui luttent contre l'obésité.
  2. La venaison a la particularité d'éliminer les composés cancérigènes, les sels de métaux lourds et les substances toxiques de l'organisme. L'utilisation régulière de cette viande dans l'alimentation renforce un système immunitaire affaibli, en aidant à combattre les virus, les infections et les champignons.
  3. Il a été scientifiquement prouvé que la viande de renne peut protéger les humains contre l'apparition du cancer. Il n'est pas possible de se débarrasser complètement de la tumeur, mais il est possible d'empêcher la croissance des métastases.
  4. La viande de cerf contient également des antioxydants qui ralentissent le processus naturel de vieillissement. La viande favorise également la synthèse des enzymes, grâce à laquelle les aliments sont plus faciles à digérer. Cette friandise améliore l'appétit et doit donc être donnée aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou une maladie infectieuse.
  5. Les vitamines B renforcent les fibres nerveuses, ce qui augmente la résistance aux stimuli externes. La vitamine B1, par exemple, peut aider à lutter contre l'insomnie. La forte concentration en fer de ce type de jeu permet de l'utiliser en cas d'anémie ferriprive.
  6. La venaison peut protéger l'organisme des effets négatifs de l'alcool et des produits du tabac, ainsi que des effets d'un traitement par des médicaments puissants.
  7. La viande de renne est également utilisée pour fabriquer de la poudre, largement utilisée en cosmétologie. La viande de renne est également utilisée pour fabriquer de la poudre de viande de renne, très utilisée en cosmétologie, pour fabriquer des crèmes rajeunissantes et des écrans solaires qui nourrissent la peau et la protègent des effets nocifs des rayons ultraviolets.

S'il est possible d'utiliser de la viande de chevreuil dans votre régime alimentaire, vous ne devez pas laisser passer cette occasion. L'utilisation régulière d'un tel produit améliorera les performances de l'ensemble du corps.

Pour les femmes

La consommation régulière de venaison montre l'effet rajeunissant du produit. Grâce à sa forte teneur en sélénium, qui a un effet antioxydant, il ralentit le vieillissement. Cette substance est capable d'éliminer les radicaux libres liés qui conduisent au cancer.

Le fer contenu dans la viande stimule le processus d'hématopoïèse, augmente le taux d'hémoglobine et prévient le développement de l'anémie. Ceci est particulièrement important pendant la ménopause.

Pour les hommes

Grâce à la teneur élevée en calories et à la valeur nutritionnelle de la venaison, vous pouvez rapidement retrouver de l'énergie après un effort physique intense, même en petites portions. Il est recommandé d'inclure ce produit carné dans le régime alimentaire des hommes deux à trois fois par semaine.

Le zinc contenu dans la viande de renne peut renforcer les performances sexuelles des hommes. Une consommation régulière du produit peut améliorer la qualité du sperme et prévenir les prostatites.

Les habitants du Nord pensent que la viande de renne est très bonne pour la santé des hommes car elle a la capacité de stimuler la production de testostérone et d'améliorer les érections. En outre, la viande de renne est utilisée par les peuples nordiques comme un aphrodisiaque naturel et sûr.

Grossesse

La teneur élevée en protéines de la viande de chevreuil peut provoquer une constipation et des gaz dans les intestins. Il est donc déconseillé d'en consommer pendant la grossesse, sauf si la femme a déjà utilisé ce produit dans son alimentation. Si des plats à base de venaison ont déjà figuré au menu de la femme enceinte, il n'y a pas de contre-indication à leur utilisation.

Lors de l'allaitement

Introduisez la venaison dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite, en petites portions, en commençant lorsque le bébé a deux ou trois mois. Il est important, après la première utilisation, de surveiller l'état de l'enfant afin de détecter à temps une réaction allergique.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour les mères qui allaitent Développez

Pour les bébés

De nombreuses mères se demandent à quel âge il est possible d'introduire la viande de renne dans l'alimentation de l'enfant. Pour les peuples du Nord, il s'agit d'un produit familier, bien que ces dernières années, la popularité de ce type de viande ait augmenté partout. La viande de renne est très saine et peut être donnée aux enfants encore plus tôt que le bœuf et le porc. Elle est beaucoup plus digeste que les autres types de viande.

Vous ne devez donner à votre enfant qu'une petite portion pour commencer, afin de voir comment son corps réagit au nouvel ingrédient et d'éviter les problèmes de digestion.

Pour la perte de poids

Ce n'est un secret pour personne que pour perdre du poids et se débarrasser des kilos superflus, il est nécessaire d'utiliser le moins possible d'aliments gras dans son alimentation, car la valeur calorique de ces aliments est plusieurs fois supérieure à la valeur énergétique des aliments riches en protéines et en glucides. La venaison se distingue des autres types de viande par sa composition : elle ne contient pratiquement pas de graisse. Il permet d'utiliser le produit pour suivre différents régimes.

La venaison en médecine

Les médicaments à base de viande de cerf ont la capacité de stimuler les intestins, tout en saturant l'organisme d'éléments utiles et en supprimant la faim. En utilisant un tel produit dans l'alimentation, vous serez en mesure d'éviter de trop manger, ce qui entraîne une prise de poids. La richesse de la composition de la viande contribue également à accélérer les processus métaboliques qui ont lieu dans le corps. Les produits médicinaux à base de venaison sont largement utilisés pour traiter diverses affections. Ils sont utilisés dans le traitement des maladies hépatiques, cardiovasculaires, rénales et pulmonaires. La venaison a également des effets diurétiques et antipyrétiques.

La venaison en médecine

Le produit est également utilisé pour obtenir des médicaments qui protègent l'organisme contre les substances cancérigènes, activent le système reproducteur et rétablissent une érection, et stimulent le processus d'hématopoïèse. Les préparations à base de venaison nourrissent également l'organisme en le saturant d'éléments bénéfiques, améliorent l'état de la peau et la tonifient.

Les préparations pour jeunes cerfs sont faites sous forme de poudre. De nombreuses études scientifiques ont montré que ce produit contient de nombreuses substances bioactives.

Inconvénients et contre-indications

Il arrive souvent que plus un produit est sain, plus son utilisation est restrictive. Ce n'est pas le cas de la venaison, mais son utilisation dans le régime alimentaire fait encore l'objet de certaines restrictions.

Les contre-indications à la consommation du mets de venaison sont les suivantes :

  • l'arthrite goutteuse ;
  • Insuffisance rénale chronique ;
  • les calculs rénaux.

La seule raison en est qu'un régime pauvre en protéines est indiqué pour ces pathologies.

Une autre limite est le diagnostic de l'hémochromatose, qui est une quantité excessive de fer dans le sang. La venaison contient de grandes quantités de cette substance, et elle peut exacerber l'état de la maladie de Parkinson.

Si le tube digestif a été opéré, il faut également l'écarter pendant un certain temps. Dans ces conditions, le produit carné peut être très difficile à manger.

L'intolérance individuelle à la viande de renne se traduit par des lourdeurs d'estomac, des gaz dans les intestins, des crampes et des troubles digestifs. Les mêmes symptômes peuvent se produire si la viande est consommée tard le soir, peu avant le coucher.

Des études ont prouvé qu'une consommation incontrôlée de mets rouges (plus de deux ou trois fois par semaine) peut provoquer un cancer du gros intestin.

Comment choisir et conserver la viande de chevreuil

Il y a quelques éléments auxquels il faut faire attention lors de l'achat.

Comment choisir et conserver la viande de chevreuil

  1. La viande crue fraîche et réfrigérée est ferme. Si vous appuyez dessus avec votre doigt, il reprendra rapidement sa forme initiale sans se déformer. Le produit jeune est délicat, tandis que la viande des animaux matures est plus ferme et plus raide.
  2. Le gibier frais doit avoir une chair de couleur rouge foncé, ressemblant à celle d'une betterave. La surface de la coupe fraîche est légèrement humide, mais pas collante. Vous pouvez le vérifier avec une serviette en papier ordinaire.
  3. La viande de renne ne doit pas présenter de meurtrissures ou d'ecchymoses. Le produit congelé ne doit pas être recouvert de morceaux de glace. Cela indique que le produit a été congelé à plusieurs reprises.
  4. La viande de chevreuil ne contient presque pas de graisse, il faut donc être attentif à la présence de veines et de couches graisseuses.
  5. Chaque partie de la carcasse est utilisée pour un type de repas différent. Par exemple, s'il est destiné à être grillé, rôti ou bouilli, la longe ou le milieu convient. Si la venaison doit être utilisée dans une soupe ou d'autres plats à base de bouillon, le reste de l'animal peut être acheté. Pour les rôtis, la partie inférieure de la jambe convient. Il doit être cuit à basse température pendant une longue période. Il sera alors tendre.
  6. Un film collant à la surface de la viande indique une détérioration. Il ne doit pas y avoir d'odeurs étrangères. La viande de cerf a une odeur spécifique et même piquante, mais elle sent quand même la viande.

Le goût de la venaison ne change pas selon que la viande est fraîche ou décongelée. L'essentiel dans ce cas est d'éviter la congélation répétée du produit de charcuterie. Un tel produit se détériore rapidement.

Pour le stockage, choisissez un emballage épais sous forme de film ou de feuille d'aluminium. Si elle est conservée au réfrigérateur, la viande doit être placée sur l'étagère du bas. Pour prolonger la durée de conservation d'un tel délice, il est recommandé de préparer une marinade et d'y plonger la viande. Pour ce faire, il suffit de mélanger le sel et les épices et de les ajouter à l'eau.

Il n'est pas recommandé de stocker ce type de viande à l'air libre, car toute l'humidité peut s'en évaporer. Il deviendra dur et s'abîmera rapidement.

Comme les autres types de viande, la viande de cerf ne doit pas être lavée avant d'être conservée. Il ne doit pas être recongelé.

La viande réfrigérée peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours, mais si elle n'est pas utilisée dans les prochains jours, il est préférable de la mettre au congélateur. Ici, la venaison peut être conservée jusqu'à un mois. Dans une marinade, la viande peut être conservée au réfrigérateur pendant une semaine.

Comment cuisiner la venaison : Recettes

Marinade

Il est important de préparer correctement une telle délicatesse. Il faut donc se rappeler que le produit doit être préalablement immergé dans une marinade. Cela permettra d'obtenir une viande plus tendre, sans odeur piquante, désagréable pour certaines personnes. Pour ce faire, il faut le déchiqueter. Vous pouvez utiliser la recette suivante pour la marinade. Ajoutez 100 ml de vinaigre et d'huile d'olive, une tête d'ail hachée, une cuillère à café de moutarde et assaisonnez le mélange avec du basilic et de l'origan.

Si le goût de la viande de chevreuil est désagréable, vous pouvez préparer une marinade à base d'agrumes. Ils masqueront l'arôme spécifique et rendront la viande plus appétissante. Vous obtiendrez ainsi un plat que même les invités les plus difficiles apprécieront.

Pour la marinade, vous pouvez mélanger 100 ml de jus de citron vert avec la même quantité d'huile d'olive, ajouter du persil haché, des piments verts et une cuillère à café de cumin moulu.

Si possible, évitez de faire frire la venaison et préférez la braiser ou la cuire au four. Cela permet de préserver les nutriments de la venaison.

Pour les plats de venaison, il convient d'utiliser un autre type de graisse pour donner du goût. Vous pouvez utiliser du beurre ou de l'huile végétale pour la cuisson. Il est conseillé de faire de petites incisions avant de beurrer les morceaux de viande. Vous pouvez même y mettre du saindoux en fines lamelles. Cela rend la viande plus juteuse.

Il se déguste de préférence de manière traditionnelle, avec une sauce à base de fruits des bois, qui rehaussera la saveur de la viande. Du vin rouge peut être utilisé pour accompagner le jeu.

Escalopes

Pour les escalopes, vous aurez besoin d'un kilo de viande de chevreuil, d'une tranche de pain blanc, de deux œufs, de chapelure et d'un assaisonnement composé de sel et de poivre à votre goût. Mélanger le pain trempé dans le lait avec la viande hachée, battre les œufs et assaisonner avec les épices. Passez la viande deux fois dans un hachoir à viande. La viande hachée obtenue doit être battue plusieurs fois, en la jetant avec force dans un bol ou sur une planche.

Former des escalopes à partir de la masse obtenue, puis les rouler dans la chapelure. Faites rôtir les escalopes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Cela permet d'éviter que les escalopes ne se désagrègent dans le four. Ensuite, faites-les cuire au four pendant 15-20 minutes à 200 degrés. Vous pouvez juger de l'état de préparation du plat par le jus qu'il émet. Garnissez le plat d'herbes fraîches. Ces escalopes de chevreuil constituent un excellent plat de tous les jours ou de fête. Servir avec une sauce à la crème aigre.

Shish kebab

De nos jours, il existe de nombreuses variantes de cuisson d'un plat tel que le shashlyk. Certains d'entre eux surprennent par la complexité de leurs composants. Pour préparer un kebab d'une telle délicatesse, vous pouvez utiliser une recette simple et abordable.

Il faut de la viande, quelques oignons, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin, du thym, le jus de deux oranges, des pommes aigre-douces et des épices à volonté. Il faut laver un kilo de viande, couper la feuille et toutes les veines. Ensuite, coupez la venaison en petits morceaux, salez et poivrez-la, et mettez-la dans un récipient. Coupez l'oignon en demi-rondelles et ajoutez-le à la viande. Ensuite, mélangez la viande avec le reste des ingrédients et laissez mariner pendant 10 à 12 heures. Au bout de ce temps, enfilez la viande sur des brochettes, en alternant avec les pommes. Il ne reste plus qu'à envoyer les billettes au feu et à les faire rôtir pendant environ 20 minutes.

Soupe

Pour faire une soupe à la viande de cerf, préparez les ingrédients suivants : 1 kilo de viande, deux oignons, une carotte, quelques feuilles de laurier et des épices, cinq pommes de terre, deux tomates, des groseilles, des herbes et de la crème fraîche.

Lavez la viande, versez de l'eau froide dessus et faites-la cuire pendant une heure. Ajoutez ensuite les épices, l'oignon coupé en quatre morceaux et les carottes. Faites bouillir pendant encore 90 minutes. Après ce temps, retirez la venaison et passez le reste du bouillon. Si vous le souhaitez, séparez la viande des os, coupez-la en petits morceaux et replongez-la dans le liquide. Ensuite, ajoutez les pommes de terre en dés. Pendant que les pommes de terre bouillent, faites frire un oignon dans une poêle avec de l'huile et ajoutez la tomate hachée. Les légumes cuits à l'étouffée doivent être ajoutés à la soupe. Garnir d'herbes et de baies avant de servir. Si vous ajoutez de la crème fraîche, la soupe sera délicieuse.

Vidéo : Comment bien cuisiner la viande de chevreuil ou de cheval Développez

Les musulmans peuvent-ils manger du gibier ?

Le chevreuil est un type de viande rare sur la table. Par conséquent, les personnes qui pratiquent l'islam se demandent souvent si elles peuvent manger de la venaison. L'Islam n'interdit pas de manger la viande d'animaux sauvages tels que les cerfs, les chèvres sauvages, les lièvres et les renards.

Peut-on donner de la viande de chevreuil aux animaux ?

La viande de cerf est saine et nutritive. Il est moins gras que le bœuf. Cette viande est la meilleure variété pour les chiens. Étant donné qu'elle est considérée comme un mets délicat et que son prix est relativement élevé, peu de personnes pourront nourrir leurs animaux de compagnie avec de la viande de cerf, mais si le propriétaire est passionné de chasse, il n'y aura aucun problème.

Peut-on nourrir les animaux avec de la viande de chevreuil

La viande de cerf peut être donnée aux chiens sous forme bouillie, mais il est préférable d'utiliser de la viande crue car elle contient beaucoup plus de protéines. L'estomac de l'animal est également capable de digérer la viande crue. Le suc gastrique permet de neutraliser les bactéries présentes dans la viande.

De nombreux propriétaires de chiens donnent à leur animal de la viande crue ou des aliments précuits à l'eau bouillante. Les chiots peuvent être nourris de venaison dès l'âge de deux mois, deux fois par semaine. La viande doit être transformée en viande hachée. À partir de l'âge de trois mois, on peut donner de la viande hachée en petits morceaux à la place de la viande hachée.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer les recommandations données, veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies