Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Viande de mouton : propriétés sanitaires et contre-indications

Le mouton est la viande des béliers et des moutons. Les plus précieuses sont les carcasses d'animaux castrés âgés de moins d'un an et demi. Les moutons de moins de 3 ans sont également considérés comme très appétents. Le produit a une couleur rouge clair, de la fermeté et une masse grasse blanche. La viande des animaux mal engraissés ou matures a une couleur rouge foncé et une masse graisseuse jaune. En règle générale, il est très filandreux, il est donc le plus souvent utilisé pour faire de la viande hachée. Examinons de plus près ce type de viande, ses caractéristiques distinctives et ses propriétés utiles.



Comment faire la différence entre la viande de mouton et de chèvre ?

Parfois, des commerçants peu scrupuleux font passer de la viande de chèvre pour de l'agneau. Pour faire le bon choix, faites attention à la couleur, à l'odeur, aux os et à la graisse du produit. La viande de chèvre, par exemple, ne contient pratiquement pas de graisse sous-cutanée ou intermusculaire. Il convient également de noter que la viande de chèvre a une couleur plus foncée que celle de l'agneau. Si le produit a une odeur piquante spécifique, il s'agit de viande de chèvre.

Les avantages et les inconvénients de l'agneau

Il faut faire attention à l'ossature de la carcasse. Les os du bassin et de la poitrine des moutons sont plus épais que ceux des chèvres. Les côtes des béliers sont ovales et allongées en section transversale, tandis que celles des chèvres sont quadrangulaires avec deux angles vifs.

Quelle viande est la plus saine ?

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de viande. Par exemple, le mouton a l'avantage d'avoir moins de cholestérol que le bœuf ou le porc. En même temps, le bœuf contient beaucoup de fer, ce qui est bon pour les personnes souffrant de carence en fer. Le porc, quant à lui, détient le record de la plus faible teneur en cholestérol, mais elle est bien inférieure à celle des œufs de poule et du beurre.

Examinons de plus près les avantages pour la santé de chaque type de viande.

Agneau ou porc

Si l'on compare la viande de mouton à celle de porc, on remarque d'emblée que la première contient moins de graisse, de sorte que cette espèce peut être consommée même en cas de problèmes vasculaires. L'agneau est classé parmi les produits diététiques parce qu'il contient peu de calories et aussi parce qu'il est assez facile à digérer pour l'organisme. Dans le même temps, il est préférable de ne pas consommer cette viande à un âge avancé. Le mouton ne doit pas être inclus dans le régime alimentaire des enfants, ainsi qu'en cas de problèmes gastro-intestinaux.

Quant à la viande de porc, elle contient des substances qui sont bonnes pour les os. Cependant, des concentrations élevées de cholestérol sont préjudiciables à la santé humaine. En outre, la viande de porc doit être traitée avec soin, car elle peut être infectée par des parasites. L'hormone de croissance qu'il contient augmente le risque d'obésité, d'inflammations diverses et peut même contribuer à la formation de tumeurs malignes. C'est pour cette raison que la consommation constante de viande de porc augmente la probabilité de divers cancers. Le porc est déconseillé en cas d'athérosclérose, de cholélithiase et de duodénite.

Sur la base des faits ci-dessus, nous pouvons conclure que le mouton est plus bénéfique pour l'homme, car les risques de conséquences négatives après sa consommation sont plus faibles.

Agneau ou bœuf

Afin de déterminer avec précision l'utilité d'un type de viande particulier, il est nécessaire de connaître les conditions et l'alimentation de l'animal. On peut supposer que l'agneau et le bœuf étaient élevés dans des conditions similaires et consommaient exclusivement des aliments naturels. Première nuance, la viande de vache est riche en protéines et il est donc recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire des sportifs. La viande de bœuf normalise le tractus gastro-intestinal et maintient des niveaux d'acidité normaux. Il est également excellent pour rassasier un corps affaibli et aider à renforcer et à consolider les forces.

L'agneau a une concentration en fer plus élevée que le bœuf et contient également du potassium pour soutenir la fonction cardiaque. Il est dense en calories mais il est plus précieux car il contient beaucoup de nutriments. Il contient de la vitamine B12, qui normalise le système nerveux. La valeur énergétique du produit dépend largement de l'âge de l'animal. La viande des jeunes animaux, comme l'agneau et le veau, est de la plus grande valeur.

En conclusion, il est assez difficile de choisir un produit plus utile et plus nutritif, car le premier et le second type de viande ont tous deux leurs propres avantages. Bien que l'agneau soit considéré comme un produit calorique, il contient moins de cholestérol et est donc plus sûr pour le système cardiaque.

Viande d'agneau ou de chèvre

La viande de chèvre est riche en acides gras insaturés, en minéraux et en acides aminés, avec une faible concentration de cholestérol. Ce type de viande se distingue par l'absence de parasites. Les bovins sont sujets aux vers et autres organismes parasites, tandis que la viande de chèvre est dépourvue de larves et de parasites adultes. La viande est considérée comme un produit diététique. La viande de chèvre est utile pour les problèmes de colonne vertébrale car elle aide à réparer les tissus conjonctifs. La consommation régulière de viande de chèvre réduit le risque de maladie du foie. La viande de chèvre est réputée être supérieure à la viande d'agneau.

Composition et calories

Un produit de 100g contient :

  • calories - 209 kcal ;
  • protéines - 15,6 g
  • graisses - 16,3 g ;
  • Glucides - 0 g.

L'agneau contient des vitamines B, qui jouent un rôle important dans les processus métaboliques. Les vitamines de ce groupe, à l'exception de la B12, ne s'accumulent pas dans l'organisme et doivent donc être constamment renouvelées. En termes de micro- et macronutriments, la viande contient du potassium, du sodium, du magnésium, du phosphore, du calcium, du fluor et du zinc.

L'agneau contient un tiers de fer de plus que les autres viandes. Le produit est également riche en acides aminés, dont le corps a besoin pour la formation des tissus. La plupart des graisses contenues dans la viande sont des graisses monoinsaturées saines.

L'utilité du mouton

A quoi sert l'agneau ?

Avantages généraux

  1. Combat le cancer. L'agneau est une excellente source de fer, de vitamine B, de choline et de sélénium. La choline et le sélénium réduisent le risque de tumeurs malignes dans les organes internes. Il contient également de l'acide linoléique conjugué. L'acide linoléique conjugué a de nombreuses fonctions importantes dans le corps humain, comme l'inhibition de la formation de lésions athérosclérotiques, la réduction du tissu adipeux, l'inhibition du développement du diabète de type 2, l'amélioration de la minéralisation osseuse, des effets bactériostatiques, antioxydants et anticancéreux. Mais c'est dans la lutte contre le cancer qu'il est le plus efficace. L'acide inhibe le développement des mélanomes, du cancer du côlon, du rectum, du poumon et du sein.
  2. C'est la prévention de l'anémie. La principale cause de l'anémie est un manque de fer dans l'organisme. La viande de mouton contient beaucoup de fer. En consommant régulièrement ce produit, vous pouvez donc éviter cette maladie.
  3. Maintient une peau saine. La vitamine B12 contenue dans la viande de mouton aide à garder une peau saine. Le produit contient également des acides gras insaturés oméga-3, qui favorisent l'élasticité de la peau et retiennent l'humidité dans la peau.
  4. C'est une source riche en carnosine. L'agneau est une excellente source d'un acide aminé tel que la carnosine. Bien que le corps humain puisse produire lui-même cet acide aminé, il est également utile de l'obtenir de sources externes. Tout d'abord, la carnosine a un puissant effet anti-athérosclérotique qui réduit le risque de formation de plaques de graisse à l'intérieur des parois des vaisseaux sanguins. Cela réduit considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, il combat également les processus inflammatoires, réduisant ainsi leurs effets négatifs sur l'organisme. Cela contribue indirectement à prévenir le vieillissement prématuré.
  5. Soutient le système antioxydant de l'organisme. La viande d'agneau peut contribuer à la neutralisation des radicaux libres, car elle contient une substance appelée glutathion. Ce composé est considéré par certains experts comme l'un des antioxydants les plus efficaces produits par le corps humain. Il reconstitue les réserves d'antioxydants en cas de carence, et aide également à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.
  6. Il favorise l'endurance et les performances. Outre les protéines, qui contribuent à la croissance et à la réparation des muscles, l'agneau est riche en autres substances qui favorisent le tissu musculaire et le tonus général du corps. Il contient notamment les acides aminés bêta-alanine et la créatine, un stimulant de performance bien connu. Enrichir votre alimentation avec ces acides aminés vous donne de la force, réduit la fatigue, améliore les performances et tamponne l'acide lactique, connu pour provoquer des "brûlures" dans les muscles pendant l'exercice.
  7. Soutient l'immunité. La présence de zinc dans la viande de mouton a un effet bénéfique sur le système immunitaire, car il contribue à soutenir de nombreuses réactions enzymatiques qui aident à détruire les agents pathogènes. Il convient également de noter qu'il favorise la cicatrisation et minimise les cicatrices. La consommation de viande de mouton est particulièrement bénéfique pour les personnes actives, car elle permet de reconstituer les réserves de zinc qui sont perdues pendant l'activité physique.
  8. Il maintient la santé du système nerveux. Il a besoin d'être nourri en permanence par une quantité suffisante de nutriments. L'agneau enrichit l'organisme en vitamines B et en graisses, qui sont essentielles au maintien d'un système nerveux sain. Les vitamines B contribuent à la transmission des impulsions et à la préservation de la sensibilité nerveuse, ce qui est particulièrement important pour les nerfs périphériques, dont la circulation peut être altérée. Les graisses assurent le maintien de la gaine isolante des fibres nerveuses, empêchant ainsi la perte du signal électrique lors de la transmission.
  9. Maintient la santé des os. Le mouton est très bon pour les os et les dents. La viande contient des composés de calcium qui favorisent la formation et la croissance des os chez les enfants et réduisent le risque d'ostéoporose chez les adultes. En outre, le produit est riche en phosphore. Il joue également un rôle essentiel dans la formation et le maintien d'os et de dents sains, participe à la croissance et à la régénération des tissus et contribue à maintenir un pH sanguin normal.

Pour les femmes

L'agneau est bon pour les femmes car il améliore l'aspect de la peau, des cheveux, des dents, soutient le système immunitaire du corps et accélère les processus métaboliques, ce qui aide à contrôler le poids corporel. En outre, la consommation régulière de viande de mouton permet de se débarrasser des vertiges pendant les menstruations. Les vitamines contenues dans le produit contribuent à renforcer le squelette et à favoriser l'hématopoïèse, améliorant ainsi la santé globale des femmes.

Pour les hommes

Les composants de la viande de mouton ont un effet complexe sur le corps humain, et ils sont particulièrement bénéfiques pour les hommes. Les propriétés les plus importantes du mouton pour les hommes sont le renforcement du système nerveux en augmentant la résistance au stress et la stabilisation de leur état moral (les hommes retiennent souvent leurs émotions et subissent ainsi une dépression latente).

En outre, la viande d'agneau contribue à augmenter la puissance, à renforcer le désir sexuel et à stimuler la production de testostérone. Il améliore également la digestibilité des aliments protéinés et aide à les répartir uniformément dans le corps, ce qui est utile lors d'un exercice physique.

Grossesse

Il est permis de manger du mouton pendant la grossesse, car il contient de l'acide folique, qui est responsable du développement des cellules nerveuses chez le fœtus. Cet acide est souvent prescrit aux femmes enceintes. En outre, la viande est riche en zinc, qui est responsable de la croissance de l'enfant, en vitamine B12, qui soutient l'immunité du fœtus, et en manganèse et cuivre, des substances qui contribuent au développement normal du fœtus. Mais si la mesure de la consommation est perturbée, il y aura des conséquences négatives, comme une augmentation de la pression artérielle.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La viande d'agneau étant assez grasse, elle ne doit pas être incluse dans le régime alimentaire pendant l'allaitement. Cependant, certains experts l'autorisent, mais seulement si certaines règles sont respectées. La première règle est que la viande de mouton ne peut être consommée avant 4 mois après la naissance. Seul le bouillon est autorisé pour la première fois. Si le bébé ne présente aucune réaction indésirable, la viande doit être introduite dans son alimentation en augmentant progressivement les portions. Après un certain temps, la portion peut atteindre 150 g par jour, mais pas plus.

Pour les enfants

Le mouton est également bénéfique pour les enfants. Il est toutefois déconseillé aux enfants de manger de l'agneau avant l'âge d'un an. Certains experts déconseillent de manger de l'agneau avant l'âge de 3 ans. Si l'enfant a un système digestif fragile, l'introduction de la viande doit absolument être repoussée jusqu'à l'âge de 3 ans. Toute la graisse doit être retirée de la viande avant la cuisson. En cas de réactions allergiques, l'agneau doit être exclu des menus des enfants et un médecin doit être consulté.

Minceur

Il est possible, et dans certains cas nécessaire, de manger du mouton pour perdre du poids. La viande est relativement pauvre en graisses et en cholestérol. Les graisses contenues dans le produit contribuent à la libération d'énergie et n'entraînent pas de prise de poids. Naturellement, il ne faut pas oublier que les propriétés utiles du produit ne sont pas bonnes pour vous si vous le consommez en excès. Vous ne devez pas manger plus d'un petit morceau de viande par jour pour éviter que le produit ne nuise à l'organisme et ne perturbe le processus de perte de poids.

Avantages et inconvénients du bouillon de mouton

Les propriétés bénéfiques du bouillon de mouton sont connues de beaucoup. Il est généralement inclus dans les régimes alimentaires des enfants pour les problèmes cardiovasculaires et gastro-intestinaux. En raison de sa faible teneur en cholestérol, le bouillon est également utilisé pour l'athérosclérose et d'autres maladies liées au cœur et aux vaisseaux sanguins. Le bouillon de viande est utile en cas de faible taux d'hémoglobine ou d'anémie.

Quant à ses méfaits, il est contre-indiqué en cas de maladies du foie et des reins, en cas de problèmes de vésicule biliaire et en cas de gastrite à forte acidité. Des restrictions s'appliquent également aux maladies telles que la goutte, les ulcères d'estomac et l'arthrite.

A quoi sert le foie d'agneau ?

Le foie est considéré comme l'élément le plus précieux et le plus utile de la carcasse de mouton, car il contient des vitamines A et C. En outre, le foie contient une substance telle que l'héparine, qui assure une coagulation normale du sang, ce qui affecte considérablement le risque d'infarctus du myocarde. Il contient également une protéine précieuse qui assure le bon fonctionnement du corps humain. Ce produit devrait figurer au menu des athlètes professionnels, car les minéraux qu'il contient contribuent à accélérer le processus de développement de la masse musculaire.

La graisse de mouton en médecine

En médecine populaire, la graisse de mouton est utilisée pour prévenir et traiter directement les rhumes, la grippe et les maux de gorge. La viande est également utilisée pour traiter les troubles gastro-intestinaux et les problèmes cardiaques.

L'agneau en médecine

Pour le diabète

Il est recommandé de manger de l'agneau maigre en cas de diabète, car il s'agit d'une solution nutritionnelle idéale pour la viande dans ce cas. Les substances contenues dans le produit aident à contrôler les processus impliqués dans la production de jus gastrique, ce qui facilite le fonctionnement du pancréas. En outre, grâce à la lécithine, une substance présente dans la viande, celle-ci peut être utilisée pour prévenir le développement du diabète.

Important : L'indice glycémique de la viande d'agneau est de 0 unité.

Dans la pancréatite

Comme la viande contient des graisses, il faut l'éviter pendant une phase aiguë de la maladie. En cas de rémission stable, la viande de mouton peut être consommée, mais avec prudence et peu fréquemment. Seul le mouton en ragoût ou bouilli peut être consommé.

Gastrite

Il n'est pas recommandé, mais il n'est pas interdit, de manger du mouton avec une gastrite. Dans tous les cas, la viande ne doit pas être consommée aux stades aigus de la maladie. Mais en cas de transition vers le stade de rémission de la maladie, on peut se permettre de temps en temps de manger du mouton maigre.

Dans la goutte

Dans le cas de la goutte, comme on le sait, il est interdit de manger des produits riches en purines. Cette liste comprend la viande, et donc l'agneau. Dans ce cas, la consommation de produits carnés doit donc se faire avec beaucoup de prudence, voire pas du tout.

Inconvénients et contre-indications

Il convient également de mentionner les méfaits du mouton. Ce type de viande est contre-indiqué en cas de :

  • l'obésité ;
  • Maladies gastro-intestinales chroniques, maladies hépatiques et rénales ;
  • la goutte et l'arthrite des articulations ;
  • L'athérosclérose.

Il est également déconseillé aux jeunes enfants (moins de 2 ans) et aux personnes âgées.

Comment choisir et conserver l'agneau

Les principaux signes d'un produit de qualité :

  • Couche de graisse légère (signifie que la viande est jeune) ;
  • Couleur de l'uniforme ;
  • Fermeté : la viande doit reprendre sa forme initiale si on la presse avec le doigt ;
  • agréable et savoureux, sans arômes étrangers ;
  • texture à gros grains ;
  • os blancs ; chez les très jeunes agneaux, les os peuvent avoir une teinte rosée ;
  • Faible quantité de graisse ; la viande présente de bonnes stries ;
  • pas de sang, la viande est légèrement humide et brillante.

Vous devez également prêter attention aux côtes de la carcasse : plus elles sont éloignées les unes des autres, plus l'animal est âgé.

L'agneau peut être conservé au réfrigérateur. Les petits morceaux de viande peuvent être conservés jusqu'à 3 jours à des températures allant jusqu'à -5°C. Une fois le délai écoulé, la congélation des morceaux d'agneau n'est plus recommandée. Les gros morceaux de viande peuvent rester frais jusqu'à 4 jours dans les mêmes conditions. Les côtes d'agneau se conservent à température ambiante pendant quelques heures seulement.

Puis-je congeler

Vous pouvez congeler la viande. Une fois congelé, il peut être conservé au congélateur pendant environ six mois. Normalement, il faut congeler les aliments avant de les surgeler. Il suffit de le mettre au congélateur pendant 1-2 jours. Ensuite, la viande doit être emballée dans du film alimentaire et envoyée au congélateur. La température de stockage est de -4-7°C.

Vidéo : Comment choisir un bon agneau Élargir à

Ce que vous pouvez faire avec de l'agneau : Recettes

Shurpa

Shurpa de mouton

Ingrédients :

  • agneau - 2 kg ;
  • pommes de terre - 2 kg ;
  • carottes - 2 pièces
  • oignon - 2 pièces
  • poivron - 2 pcs ;
  • aneth et lampourde - 1 botte chacun ;
  • ail - 2 têtes ;
  • huile (végétale) - 10 cuillères à soupe
  • sel - 1 cuillère à soupe.

Comment se préparer :

  1. Hacher l'oignon, couper les carottes et les poivrons en cubes (1 par 1 cm), les pommes de terre en moitiés. Pelez l'ail de son enveloppe, ne séparez pas les gousses.
  2. Coupez la viande en morceaux de taille moyenne. Ne retirez pas la viande des os. Coupez les gros os en petits morceaux.
  3. Versez de l'huile dans un chaudron et faites-la chauffer.
  4. Ajouter les carottes et les oignons. Faire frire les oignons en remuant jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  5. Mettez de l'agneau dedans. Mettez à feu vif. Faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient croustillants (ne saignent pas).
  6. Assaisonnez avec du sel et ajoutez l'assaisonnement pour agneau (selon votre goût). Faites sauter le tout pendant environ 10 minutes.
  7. Versez l'eau froide (environ 4 cm jusqu'au bord du chaudron).
  8. Couvrir et laisser mijoter (jusqu'à 40 minutes), en remuant de temps en temps.
  9. Ajoutez les pommes de terre (jusqu'à 12 par wok moyen).
  10. Remuez, puis ajoutez les poivrons 7 à 9 minutes avant que les pommes de terre ne soient cuites.
  11. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, ajoutez l'aneth et le persil et laissez à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les gousses d'ail, non fendues en gousses.
  12. Ratissez les braises en laissant le chaudron sur le feu et ne laissez pas refroidir le shurpa. Versez-le sur les assiettes.

Escalopes

Ingrédients :

  • mouton haché - 600 gr ;
  • oignons - 400 gr ;
  • ail - 5 gousses ;
  • œufs - 2 pièces
  • huile (végétale) - 80 ml ;
  • farine (blé) - 6 cuillères à soupe ;
  • herbes - 1 bouquet.

Comment cuisiner :

  1. Placez les herbes propres et sèches, l'ail épluché dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
  2. Ajoutez le poivre (facultatif), les épices (selon votre goût), les moitiés d'oignon, incorporez 1 œuf et amenez à une pulpe lisse.
  3. Ajoutez la viande hachée, le sel et le poivre, incorporez le reste de l'œuf et mélangez le tout.
  4. Humectez vos mains et formez la viande hachée en petits gâteaux (jusqu'à 70 g).
  5. Mettez les boulettes de viande hachée recouvertes de farine de blé dans une poêle (utilisez de l'huile végétale et de l'huile de friture). Faites rôtir à feu moyen pendant environ une demi-heure.
  6. Ajoutez des légumes frais en accompagnement des escalopes d'agneau chaudes et servez.

Lulah Kebab

Brochette d'agneau

Ingrédients :

  • agneau (frais ou réfrigéré) - 1 kg ;
  • graisses de dinde - jusqu'à 20 g ;
  • oignons - 3 unités ;
  • coriandre, sel et poivre noir (selon le goût).

Comment cuisiner :

  1. Rincez la viande à l'eau froide courante. Retirer toutes les membranes et les tendons. Mettez-le sur une planche à découper et coupez-le en 5-7 morceaux. Passer au hachoir à viande (avec le bol moyen).
  2. Peler et laver l'oignon et le couper en petits cubes (jusqu'à 0,3 cm).
  3. Ajoutez la graisse fondue et l'oignon au hachis. Lavez vos mains et mélangez bien. Hachez la coriandre et ajoutez-la dans le bol avec le poivre noir. Puis remuez la viande hachée pendant 8 à 10 minutes en soulevant et en remuant le mélange dans le bol. Ensuite, mettez-le au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
  4. Façonnez la viande hachée en boulettes (jusqu'à 70 g chacune), en vous humidifiant les mains avec de l'eau fraîche. Façonnez les boules en saucisses (jusqu'à 15 cm de long).
  5. Enfilez-les sur une brochette (1 saucisse - 1 brochette), salez et répartissez la viande uniformément sur la brochette.
  6. Faites rôtir sur la braise pendant 10 minutes (sans flamme), en retournant constamment la brochette.

Servez chaud.

Vidéo : Recette pour un succulent agneau aux légumes Développez

Laghman

Ingrédients :

  • viande d'agneau - 1 kg ;
  • huile végétale - 20 ml ;
  • ail - 6 gousses ;
  • tomate - 3 pièces
  • poivron - 1 pc ;
  • nouilles - 300 g ;
  • oignon - 4 têtes ;
  • carottes - 2 pièces
  • herbes, poivre, poivre noir (moulu).

Comment cuisiner :

  1. Coupez la viande lavée et séchée en gros cubes, salez et assaisonnez avec un peu d'huile.
  2. Versez l'huile dans une poêle (profonde), ajoutez l'oignon haché et la viande et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient bruns.
  3. Peler et couper grossièrement les carottes, les poivrons et les tomates en petits cubes. Dans une poêle, ajouter les poivrons et les carottes à la viande, saler, ajouter de l'eau bouillante et mettre à feu doux en remuant.
  4. Lorsque la viande est cuite, ajoutez les tomates et remuez.
  5. Ajoutez l'ail pelé et coupé en deux et le poivre à la viande.
  6. Rincez les nouilles dans une passoire après les avoir fait bouillir dans de l'eau salée, puis mettez-les dans une assiette. Placez la viande et les légumes sur le dessus. Saupoudrer de verdure hachée et servir.

Soupe

Ingrédients :

  • agneau maigre - 300 gr ;
  • oignon - 1 pc ;
  • de l'ail - quelques gousses ;
  • pommes de terre - 200 g ;
  • carotte - 1 pc. (grand) ;
  • estragon - jusqu'à 70 g.

Comment cuisiner :

  1. Coupez la viande lavée en morceaux (40 g chacun). Mettez l'agneau dans une casserole, versez l'eau et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit tendre (n'oubliez pas d'écumer). Après la cuisson, passez le bouillon.
  2. Coupez les pommes de terre et les carottes épluchées en gros cubes, râpez les oignons et faites-les revenir dans l'huile végétale.
  3. Mettez l'agneau bouilli, les pommes de terre, les carottes et les oignons dans le bouillon. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites bouillir la soupe jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes.
  4. Ajoutez l'estragon finement haché et les gousses d'ail pelées et hachées lorsque la soupe est prête.
  5. Servez la soupe.

Pilaf

Pilaf d'agneau

Ingrédients :

  • riz - 1 kg ;
  • viande d'agneau - 1 kg ;
  • carottes - 1 kg ;
  • huile végétale - 300 ml ;
  • oignon - 4 pièces
  • poivre sec chaud - 2 pcs ;
  • ail - 2 pépins ;
  • épine-vinette (séchée) - 1 cuillère à soupe ;
  • zira - 1 cuillère à soupe ;
  • coriandre (graines) - 1 cuillère à café.

Comment cuisiner :

  1. Rincer le riz plusieurs fois. Couper l'agneau lavé en cubes. Peler l'oignon (3 pièces) et la carotte. Coupez l'oignon en fines demi-rondelles, la carotte en longues bandes (jusqu'à 1 cm d'épaisseur). Retirez les enveloppes de l'ail, mais ne fendez pas les gousses.
  2. Chauffer le chaudron, ajouter l'huile et faire frire jusqu'à ce qu'elle soit légèrement fumante. Ajoutez les oignons (1) et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils noircissent, puis retirez-les du chaudron.
  3. Préparez la base du pilaf. Faites sauter les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés (environ 7 minutes). Ajoutez l'agneau et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
  4. Ajoutez les carottes et faites-les frire pendant environ 3 minutes. Remuez et laissez reposer pendant 8 à 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  5. Ajoutez le cumin écrasé, les graines de coriandre, l'épine-vinette et le sel.
  6. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient ramollies (jusqu'à 10 minutes). Versez de l'eau bouillante dans le chaudron (environ 2 cm d'épaisseur). Ajoutez le piment. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 60 minutes.
  7. Rincez à nouveau le riz et attendez que l'eau s'égoutte. Placez la couche de riz dans la base du pilaf et mettez le feu à haute température. À l'aide d'une cuillère à trous, ajoutez de l'eau bouillante pour recouvrir la couche de riz (3 cm).
  8. Lorsque le liquide a été absorbé par le mélange de riz, ajoutez les gousses d'ail et faites-les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  9. Tapotez légèrement le riz à l'aide d'une cuillère à trous. Si le son est étouffé, faites quelques trous dans le riz.
  10. Après avoir lissé la surface, mettez une assiette sur le dessus et un couvercle sur le dessus. Mettez le pilaf à feu doux pendant une demi-heure.

Quelle partie de l'agneau est la meilleure pour le pilaf ?
Outre le jarret, vous pouvez utiliser n'importe quelle partie de l'agneau. Les parties les plus chères et les plus tendres à utiliser dans les restaurants sont généralement la longe et les côtes courtes. Pour la cuisine familiale, les côtes, le cou et l'épaule sont bons.

Vidéo : Comment préparer l'authentique pilaf ouzbek Développez

Shish kebab

La recette la plus populaire et la plus éprouvée est la brochette d'agneau au vinaigre. Cette méthode de cuisson ramollit toutes les veines, de sorte que la viande est douce et juteuse.

Quelle partie de l'agneau est la meilleure pour les brochettes ?
La partie de l'agneau la plus appropriée pour les brochettes est la longe. Vous pouvez également utiliser le dos charnu de la jambe ou les côtes.

Comment faire mariner l'agneau pour les brochettes
Ingrédients :

  • agneau - 0,5 kg ;
  • oignon - 3 pièces
  • vinaigre (9%) - 1 cuillère à soupe ;
  • huile d'olive - 1 cuillère à soupe ;
  • menthe - 1 brin ;
  • persil - 1 botte.

Comment cuisiner :

  1. Découpez la viande en portions pour le kebab. Retirer les veines et les membranes, laver sous l'eau courante et mettre dans un bol, de préférence profond. Assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez le vinaigre et l'huile d'olive. Remuez bien.
  2. Epluchez l'oignon et coupez-le en rondelles. Déchirez les herbes en petits morceaux.
  3. Ajoutez l'oignon et les herbes à la viande, remuez jusqu'à ce que les jus apparaissent. Couvrir et mettre au frais. Laissez braiser pendant environ 8 heures.

Comment cuisiner

Ingrédients :

  • navets - 1 pc ;
  • oignon (oignons) - 2 têtes ;
  • carotte - 2 pcs ;
  • eau - 2 l ;
  • viande d'agneau - 500 g ;
  • sel - 1 cuillère à café
  • épices - 2 cuillères à café

Comment cuisiner :

  1. Rincez la viande et mettez-la dans une casserole. Versez de l'eau bouillante sur l'agneau jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert.
  2. Couvrez avec le couvercle et mettez à bouillir. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu.
  3. Hacher les légumes et les ajouter à la marmite. Retirez la mousse de temps en temps.
  4. Faites braiser la viande d'un jeune animal pendant environ une heure et demie, celle d'un animal adulte pendant 2 heures maximum.

Comment rôtir

Comment cuisiner l'agneau

Ingrédients :

  • agneau (avec couche de graisse) - 600 gr ;
  • oignon - 2 unités ;
  • persil, basilic et huile végétale.

Comment cuisiner :

  1. Laver et sécher les filets, les couper en bandes (1 doigt d'épaisseur, jusqu'à 5 cm de long).
  2. Faites chauffer une poêle, versez-y de l'huile, puis mettez-y la viande une minute plus tard. Faites sauter pendant 3 minutes maximum.
  3. Réduisez le feu à moyen-doux.
  4. Ajoutez de l'eau bouillante jusqu'au niveau de la viande.
  5. Laissez le couvercle en place et laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau s'écoule (environ 25 minutes).
  6. Ajouter l'oignon frais coupé en demi-cercles, le sel, le poivre et les herbes.
  7. Faites cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que la viande soit dorée.

Comment se débarrasser de l'odeur de l'agneau lors de la cuisson ?

Pour se débarrasser de l'odeur de l'agneau, trempez-le dans de la vodka. Pour ce faire, remplissez la viande préparée de vodka ordinaire et laissez-la pendant quelques heures.

Vidéo : Comment se débarrasser de la mauvaise odeur de viande Développez

La viande d'agneau peut-elle être donnée aux animaux ?

On peut nourrir les chiens avec du mouton. Ce type de viande est présent dans de nombreux aliments secs. L'organisme de votre animal digère facilement la viande fraîche et crue. L'agneau ne doit pas faire partie du régime de base des chats, car la viande est trop grasse pour eux. Cependant, il est acceptable en tant que petit ajout au menu.

Faits intéressants sur la viande d'agneau

  1. Pour les musulmans, le mouton est un élément indispensable du menu quotidien.
  2. Un agneau est un animal âgé de 10 mois au maximum.
  3. Chez les agneaux de plus de 2 ans, la viande a une couleur marron foncé et est également assez dure.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies