Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Pêches : avantages pour la santé et contre-indications

La pêche est l'un des cadeaux savoureux de la nature. En été, les enfants comme les adultes aiment se régaler de ce fruit juteux et parfumé. Mais ce produit se caractérise non seulement par son goût sucré, mais aussi par ses propriétés bénéfiques, qui ont un effet thérapeutique sur le corps humain. La pêche aide à maintenir la beauté, donne de la force et de l'énergie.


Contenu :

Les propriétés utiles et nocives d'un tel fruit à la chair juteuse et au goût agréable et spécifique constituent une question importante, car il est consommé par la grande majorité des gens.

Comment les pêches diffèrent des abricots

Les bienfaits et les méfaits des pêches

  1. Par rapport aux pêches, les abricots contiennent plus de rétinol, qui a un effet positif sur la vue et la santé de la peau. En outre, les abricots devancent les pêches en ce qui concerne la quantité de potassium, qui est important pour le fonctionnement normal du système cardiovasculaire.
  2. Les pêches se distinguent des abricots par leur teneur élevée en zinc. Cette substance est essentielle pour la peau, les plaques d'ongles et les boucles. Avec l'aide de cet élément, il est possible de se débarrasser de l'acné et de l'obésité.
  3. Les pêches sont enrichies en magnésium. En comparaison, les abricots ont une concentration deux fois moindre de ce composé. Une carence en ce minéral peut entraîner des maladies cardiaques, une dépression et des troubles du système nerveux.
  4. Le tocophérol est également plus abondant dans les fruits de la pêche que dans ceux de l'abricot. Cette vitamine a des propriétés antioxydantes et contribue également à améliorer le système circulatoire.

Lequel est le plus sain

Ces deux produits se caractérisent par la richesse de leur composition, qui a des effets bénéfiques sur l'ensemble du corps humain. Mais au moment de choisir entre la pêche et l'abricot, compte tenu de leurs qualités bénéfiques, il convient de noter que le premier fruit a le dessus dans ce cas. Ce produit contient beaucoup plus de nutriments. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que ce fruit peut provoquer des réactions allergiques.

La différence entre les pêches et les nectarines

Outre les pêches veloutées que l'on connaît bien, il existe dans la nature un autre type de fruit, de petite taille et à l'écorce lisse. Ce sont des nectarines. Les deux sont très savoureux, et il est assez difficile de déterminer lequel est le plus sain et en quoi ils diffèrent l'un de l'autre, hormis les caractéristiques extérieures.

Les pêches et les nectarines ont à peu près la même composition et se caractérisent par à peu près les mêmes propriétés. La principale différence est que ces derniers ont un goût plus sucré et ont donc une valeur calorique plus élevée. Par exemple, une nectarine a une valeur calorique de 48 kcal.

Lequel est le plus sain

Les deux fruits sont utiles, mais si une personne a été diagnostiquée diabétique ou suit un régime amaigrissant, il n'est pas souhaitable d'utiliser les nectarines dans son régime.

Si vous voulez simplement manger quelque chose de sucré et de sain, vous pouvez acheter de succulentes nectarines. Et pour une consommation régulière, notamment en période de perte de poids ou pour lutter contre les maladies du sucre, il vaut mieux choisir les pêches, car elles sont moins nocives pour la santé.

Vidéo : Quelle est la différence entre une nectarine et une pêche ? Développez

Composition et calories

Les propriétés bénéfiques du fruit sont dues à la présence d'un complexe de vitamines et de minéraux.

  1. Le fruit contient de grandes quantités d'acide ascorbique, de rétinol, qui est un puissant antioxydant, de vitamine K et de tocophérol (vitamine de la jeunesse).
  2. Le produit contient de l'acide nicotinique, qui assure une circulation sanguine et des processus redox normaux.
  3. Les pêches sont également riches en fibres et en fibres alimentaires. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du tube digestif et au nettoyage du côlon.
  4. Les huiles essentielles contenues dans le fruit procurent un parfum agréable et accélèrent également les processus de régénération des tissus. Les acides organiques régulent l'activité du SNC et la pectine améliore le système excréteur.
  5. Les composés minéraux présents dans les pêches comprennent Mg, K, Cu, Fe, Zn, P, etc.

Ces fruits contiennent également beaucoup de sucres, mais cela ne signifie pas qu'ils sont denses en calories. Il n'y a que 39 kcal pour 100 g de produit. Si vous mangez quelques fruits par jour, cela n'affectera pas votre silhouette.

Pourquoi les pêches sont bonnes pour la santé

Les bienfaits des pêches

Avantages généraux

  1. Les pêches sont bénéfiques pour l'urolithiase. Grâce à leur propriété diurétique, ils sont capables d'éliminer les petits calculs de la vessie. Cette même qualité permet de faire face aux gonflements.
  2. La présence de potassium dans le produit assure le fonctionnement normal du muscle cardiaque et des vaisseaux sanguins.
  3. Il a été constaté que ce fruit a un effet positif sur le cerveau en stimulant les neurones. Les pêches sont recommandées pour améliorer les capacités mentales, renforcer la mémoire, améliorer la vision et la capacité d'absorption des informations.
  4. Le fruit de la pêche est particulièrement précieux en cas de rhume. Les propriétés bactéricides du produit permettent d'éloigner divers virus. Ils renforcent le système immunitaire et permettent de faire face aux symptômes de l'avitaminose.
  5. La quantité élevée de fibres favorise le bon fonctionnement du métabolisme.
  6. En outre, la consommation de pêches procure une bonne humeur, soulage la dépression et atténue la fatigue.
  7. Ce produit a également des propriétés anthelminthiques. Il suffit d'inclure un tel fruit dans l'alimentation quotidienne pour se débarrasser des parasites et prévenir leur apparition.

Pour les femmes

Les pêches sont utiles pour la moitié féminine de l'humanité. La principale caractéristique de ce fruit est d'être considéré comme peu calorique, d'avoir un bon goût et un arôme agréable. Ce composant est souvent présent dans les régimes alimentaires. Pendant la perte de poids, le fruit de la pêche peut remplacer les sucreries et les pâtisseries.

Les pêches contribuent également à l'hydratation de la peau. Ils aident à rétablir l'équilibre eau-alcaline dans l'organisme. Les acides contenus dans le produit nettoient la peau des cellules kératinisées et ont un effet rajeunissant.

Les fruits devraient également figurer dans les menus menstruels des filles. Ils ont une teneur élevée en fer, en saccharides et en vitamines, ce qui peut compenser leur carence pendant les menstruations. Ces composés soulagent les crampes, font face aux vertiges et éliminent le malaise général pendant les menstruations.

Pour les hommes

La teneur élevée en zinc des pêches régule les niveaux d'hormones chez les hommes. Il protège également les hommes contre le développement de maladies de la prostate.

Ce fruit tropical est utilisé pour la prévention des maladies cardiaques. La consommation régulière de ce fruit aide à réguler le rythme cardiaque et à éliminer le "mauvais" cholestérol de l'organisme. Cela réduit le risque d'athérosclérose. Le produit est également riche en vitamine A. Cette substance réduit la probabilité de formation de caillots sanguins.

Lorsqu'elle est enceinte

Les pêches peuvent faire face à la toxémie du premier trimestre, apaiser la faim et la soif par temps chaud et soulager les gonflements. Les fibres alimentaires contenues dans le fruit éliminent la constipation, dont souffrent souvent les femmes enceintes. Le fruit est rapidement absorbé par le corps et transporté dans le sang, ce qui permet les processus métaboliques.

Le magnésium contenu dans le fruit améliore le bien-être et le psychisme de la future mère, l'acide folique régule le fond hormonal et assure le bon développement du fœtus. Le potassium contrôle l'activité cardiaque, réduisant ainsi la pression exercée sur l'organe et prévenant les pics de tension artérielle ; le calcium aide à la formation du squelette de l'enfant à naître.

La présence de phosphore contribue à assurer la santé des ongles, des boucles et des dents, ainsi que du système osseux de la femme enceinte. La teneur élevée en fer prévient l'anémie ferriprive tant chez la mère que chez le fœtus.

Lors de l'allaitement

Pendant la période d'allaitement, il est recommandé d'introduire ce produit dans le régime alimentaire d'une jeune mère au plus tôt quelques mois après la naissance de l'enfant. Les pêches peuvent nuire au bébé et provoquer des allergies. Il est donc préférable de reporter l'utilisation de ces fruits à plus tard.

Vidéo : Quel fruit est possible pour une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

En général, les pêches sont bonnes pour les enfants. Ils peuvent normaliser la digestion, fournir à l'organisme en croissance des substances utiles et améliorer la vision. Ne donnez ce produit à votre bébé qu'après sept mois, et en petites quantités. En effet, les pêches peuvent provoquer une réaction allergique. Ce produit doit commencer par un jus de fruits à base de fruits. Il convient de ne pas administrer plus de 10 gouttes par jour et de surveiller la réaction de l'organisme. Si aucun symptôme d'allergie n'apparaît, on peut alors donner à l'enfant de la purée de pêche.

Un maximum de 70 g du produit tropical peut être donné aux enfants de moins d'un an. Il est conseillé de consulter un pédiatre avant toute utilisation.

Avantages et inconvénients des pêches en conserve

Pendant la période hivernale, il est assez difficile de trouver des pêches. Même s'ils y parviennent, leur qualité et leur utilité sont discutables. À ce moment-là, vous pouvez profiter des fruits transformés. Les pêches en conserve, par exemple, sont très demandées et peuvent être conservées longtemps sans perdre leur goût délicieux.

Les pêches au sirop sont tout aussi saines que les fruits frais. Ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Un tel produit aide à éliminer les nausées et assure la digestion des aliments gras.

Cependant, le fruit de la pêche sous cette forme présente aussi quelques inconvénients. Il est assez calorique et peut avoir un impact négatif sur l'organisme en raison de sa forte teneur en sucre. C'est aussi la raison pour laquelle il est contre-indiqué pour les diabétiques.

Les bienfaits des pêches séchées et séchées

Une autre variété est celle des fruits secs ou séchés. Ce délice est également très apprécié en hiver. Ils sont utilisés pour faire de la confiture, de la compote et de la confiture.

Les bienfaits des pêches séchées et séchées

Les pêches séchées sont utiles pour les maladies cardiovasculaires, les maux d'estomac, les nausées et les vomissements. Mais cette variante de la transformation des fruits implique une valeur calorique élevée, qui dépasse 250 kcal. Par conséquent, un tel dessert ne doit pas être utilisé pendant un régime.

Comment sécher

Les fruits frais doivent être triés en premier. Si le fruit est gros, il doit être coupé en deux morceaux ; les petits spécimens doivent être séchés en entier.

Ensuite, il faut laver la matière première. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposez-y une fine couche de pêches. Placez ensuite les fruits dans le four à une température de 60 degrés. Pendant le séchage, vous devez constamment retourner les fruits.

Les fruits à noyau de pêche sont-ils utiles ?

Non seulement le fruit du pêcher est utile, mais aussi d'autres parties de la plante. Les pépins de pêches, par exemple, sont utilisés pour produire une huile parfumée. Une méthode de pressage à froid est utilisée. Cette substance est largement utilisée dans les cosmétiques. L'huile est un ingrédient de la plupart des masques, crèmes et lotions.

Malgré cela, il est interdit de manger les grains sous leur forme brute, car ils contiennent des substances toxiques pour l'homme.

Vidéo : Comment faire pousser une pêche à partir d'un noyau Développez

Ce que le jus de pêche peut faire pour vous

Une boisson naturelle fabriquée sans aucun additif chimique est un produit très sain. Le jus de pêche possède deux propriétés importantes.

  1. Ce produit est utilisé dans la lutte contre la constipation. La consommation régulière de la boisson permet de prévenir leur apparition, assurant ainsi un fonctionnement sain et rapide des intestins.
  2. Le jus de pêche contribue également à augmenter l'acidité de l'estomac. Cela suggère qu'il peut être utilisé en cas de gastrite accompagnée d'une faible acidité.

Les avantages et les inconvénients du produit dépendent du moment où il est consommé. Il est recommandé de boire ce type de jus de fruits après un repas. Le jus ne doit pas être utilisé lorsqu'il y a une forte sensation de faim.

Comment faire du jus

Pour préparer un jus de pêche avec pulpe, vous devez d'abord prendre la bonne quantité de fruits et les éplucher. Ensuite, hachez les fruits crus à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande. Versez la purée dans une marmite, mettez-la sur le feu et portez-la à ébullition. Ensuite, râpez la purée de pêche pour éliminer les grumeaux, ajoutez la bonne quantité d'eau et faites bouillir à nouveau.

Versez la boisson prête à l'emploi dans des bocaux stérilisés et couvrez-les avec des couvercles en aluminium. Placez ensuite les bocaux dans un grand bol avec de l'eau chaude. Stérilisez les bocaux à 100 degrés. Pour les bocaux d'un volume de 0,5 l, 15 minutes suffisent, pour les récipients d'un litre, 20 minutes sont nécessaires.

Ensuite, on enroule le jus de fruit, on retourne les bocaux et on les enveloppe hermétiquement.

Huile de pêche : propriétés et utilisations

L'huile est obtenue à partir des noyaux, qui se trouvent dans le noyau de la pêche, par pression à froid et filtrage. Le produit fini a une couleur jaune pâle, un arôme léger et une structure délicate. Il contient des vitamines, des caroténoïdes, des acides gras, divers minéraux et des enzymes.

Beurre de pêche

L'huile de pêche est utilisée pour renforcer les cheveux et favoriser leur croissance. Il aide également à faire face à la sécheresse de la peau, lui donne de l'élasticité et de la fermeté et améliore le teint. L'huile a également des propriétés rajeunissantes et antioxydantes.

Le liquide huileux est également bon pour les ongles. Il les renforce et les rend brillants.

L'huile est également utilisée pour ses propriétés médicinales. Il améliore la digestion, a un effet positif sur le métabolisme et les vaisseaux sanguins. En outre, le produit de la transformation du noyau de pêche est utilisé pour normaliser le taux de cholestérol, cicatriser les blessures, renforcer la fonction défensive du corps, ainsi que l'excrétion des toxines. Cet ingrédient est souvent utilisé pour les maladies ORL.

En cuisine, l'huile de noyau de pêche peut servir d'assaisonnement en combinaison avec d'autres épices ou servir d'ingrédient pour la préparation d'une sauce complexe.

Les pêches peuvent-elles être utilisées pour perdre du poids ?

La pêche peut être utilisée comme dessert. Le fruit est sucré, il peut donc combler les besoins de l'organisme en glucose. Cela permet d'éviter les pannes et de réduire le nombre de calories consommées. Pendant le régime, les pêches contribueront à fournir à l'organisme des vitamines et des composés minéraux essentiels. Grâce à leurs propriétés diurétiques et laxatives, le produit assure l'élimination rapide des substances indésirables. En même temps, l'absorption des substances utiles est améliorée.

Il existe même des régimes spéciaux dans lesquels ces fruits constituent un aliment de base. Avant d'utiliser une telle option, vous devez consulter un spécialiste.

Le choix du régime dans ce cas dépend des objectifs poursuivis par la personne. Par exemple, si vous voulez éliminer les lourdeurs après avoir trop mangé, vous pouvez choisir un jour de régime. Si, en revanche, il faut se débarrasser des kilos superflus en peu de temps, un régime court est recommandé.

Vidéo : Peut-on manger des fruits pendant une période de sécheresse ? Développez

Les pêches en médecine

Outre les vitamines qui ont un effet positif sur le corps humain, les pêches contiennent de la pectine, des acides organiques, du sélénium, du manganèse. Dans les graines du fruit concentré 45 pour cent des huiles grasses, qui sont largement utilisés dans la médecine et la production alimentaire. La chair du fruit est une fibre végétale, qui a un effet laxatif et améliore la fonction du tractus gastro-intestinal.

Il est conseillé aux personnes hypertendues de consommer des pêches en raison de leur propriété diurétique. Les vitamines du groupe B aident à lutter contre l'insomnie. Avec la dépression, le stress, il faut aussi prendre un tel produit.

Diabète sucré

Les pêches contiennent du fructose, les diabétiques peuvent donc consommer ce fruit tropical sans nuire à leur organisme. En outre, ils contiennent des substances phénoliques qui accélèrent les processus métaboliques, ce qui est également très important pour cette catégorie de patients.

Il faut toutefois faire preuve de modération dans l'utilisation de ces fruits. Deux pêches par jour suffisent. Il est conseillé d'éviter les fruits trop mûrs et ceux qui sont très sucrés. Cela est dû à leur valeur calorique élevée.

Important : L'indice glycémique des pêches est de 35 unités.

Pancréatite

Les processus inflammatoires du pancréas incitent à une approche prudente des différents produits. Les pêches ne font pas exception dans ce cas. Dans la phase aiguë, ces fruits doivent être jetés, afin de ne pas provoquer d'irritation de l'organe. Pendant la phase de rémission, les pêches peuvent être consommées sous forme de kissel, de gelée et de fruits frais, mais seulement en petites quantités.

Gastrite

La période d'exacerbation de la gastrite implique le rejet des fruits frais de la pêche. Un tel produit peut être nocif pour le patient, car il permet la synthèse du suc gastrique et augmente également le péristaltisme.

Pendant la phase de rémission, on peut boire du kissel ou de la compote de pêches sans sucre. Une purée de fruits faite à partir de fruits bouillis peut être consommée. Une telle friandise peut être ajoutée aux bouillies ou mélangée au fromage blanc. L'essentiel est de ne manger des pêches que sur un estomac plein et avec modération.

Pour l'intestin

La pulpe de pêche contient beaucoup de fibres, ce qui est bon pour les intestins. Ce composant peut normaliser le fonctionnement de l'intestin et améliorer le péristaltisme.

Pour la constipation

Comme déjà mentionné, le fruit de la pêche se caractérise par son effet laxatif. Il peut donc être utilisé pour soulager la constipation, et pour prévenir son apparition. Il peut également être consommé pendant la grossesse.

Avec la goutte

La goutte est une maladie qui nécessite une approche particulière en matière de choix alimentaires. Quant aux pêches, elles peuvent être consommées dans ces conditions, mais seulement en petites quantités. Quelques fruits une fois tous les 2-3 jours suffisent.

Dans la colite

Tous les fruits sont composés de beaucoup de fibres, qui sont essentielles pour le tube digestif. Les pêches ne font pas exception dans ce cas. Il faut toutefois se rappeler que seules les fibres solubles peuvent être utilisées en cas d'inflammation des intestins. La forme insoluble ne peut qu'aggraver l'état. Par conséquent, les médecins conseillent aux personnes souffrant de colite d'être très prudentes lorsqu'elles consomment de tels fruits.

Pour le foie

Ces fruits juteux et savoureux doivent être consommés en cas de maladie du foie. Les pêches ont un léger effet cholérétique et assurent l'élimination des éléments nocifs de l'organisme. En outre, le fruit de la plante aide à réduire les inflammations et à soutenir un foie affaibli.

Des études ont montré que ce produit végétal contient de l'éthanol, qui protège l'organe des dommages cellulaires causés par les médicaments. La seule contre-indication dans ce cas peut être une intolérance individuelle.

Hémorroïdes

En présence d'hémorroïdes, un fruit tropical comme la pêche doit être utilisé avec prudence. Le danger de son utilisation dans une telle maladie est que la pêche peut augmenter le niveau d'hémoglobine, ce qui affecte la coagulation du sang.

Dans la cholécystite

Les diurétiques et les agents cholérétiques sont utilisés dans le traitement de la cholélithiase. Les pêches doivent être présentes dans le régime alimentaire pour cette affection. Mais si la maladie survient en même temps qu'une pancréatite, vous ne devez pas manger le fruit à jeun.

Le jus de pêche a un effet cholérétique rapide. Cette boisson ne doit être préparée qu'à partir de fruits mûrs. On ne peut boire plus d'un verre à la fois. Le fruit doit être mûr et non pourri. Les fruits doivent d'abord être soigneusement lavés et peuvent même être bouillis. Aucun sucre ne doit être utilisé dans le processus.

Pêches en cosmétologie

La pulpe du fruit de la pêche et le jus qui en est pressé sont souvent utilisés dans les recettes de beauté à la maison. Les avantages d'un tel produit pour le visage sont les suivants : il améliore la couleur et la texture de la peau, hydrate, donne de la fraîcheur, raffermit la peau et aide à maintenir la jeunesse. Il existe différents masques que l'on peut facilement préparer à la maison.

Pêches en cosmétologie

Pour le visage

Les peaux sensibles ont particulièrement besoin d'être nettoyées et adoucies en profondeur. Les pêches sont parfaites à cet effet. Un masque peut être préparé pour ce type de peau. Mélangez la pulpe de fruit râpée avec 25g de fromage blanc moulu à faible teneur en matières grasses. Ajoutez 1 cuillère à café de miel au mélange. Remuez bien le mélange et appliquez-le sur un visage propre. Laissez le masque agir pendant 15 minutes, rincez-le et appliquez une crème nourrissante. Répétez l'opération trois fois par semaine avant d'aller vous coucher.

Pour les peaux normales et grasses, un masque à base de pêche et d'amidon convient. Broyez la pulpe d'un fruit pour en faire une pâte. Ajoutez 1 cuillère à café d'amidon. Remuer le mélange et l'étaler sur le visage. Retirez après 20 minutes. Répétez l'opération trois fois par semaine. Un tel masque, en plus d'adoucir, aide à resserrer les pores, ce qui entraîne une réduction de l'aspect gras.

Vidéo : Masque pour le visage à la pêche Développez

Pour les cheveux

  1. Un masque à la pêche pour les pointes fourchues peut être facilement préparé. Il suffit de peler deux fruits, d'en retirer le noyau et de les passer au mixeur. Appliquez le mélange sur les zones abîmées, puis enveloppez les cheveux dans du film alimentaire et couvrez-les avec une serviette. Masque à garder pendant une demi-heure. Rincez à l'eau fraîche et au shampooing.
  2. Vous pouvez améliorer une telle recette en ajoutant du lait. Ajoutez quelques cuillères de lait à la purée de fruits pour que le mélange ait la consistance d'une crème fraîche. Il faut ajouter quelques gouttes d'huile d'origan. Le mélange doit être laissé sur le cuir chevelu pendant 40 minutes.
  3. La pêche est également utilisée pour une application sur toute la longueur des cheveux. Il a des propriétés nourrissantes et hydratantes, rend les boucles obéissantes. Pour préparer un tel produit, vous aurez besoin de deux pêches, de 2 cuillères à soupe de miel, de quelques gouttes d'huile de jojoba. Mélangez les ingrédients pour former une masse épaisse, si vous le souhaitez vous pouvez y ajouter un peu d'eau. Laissez le masque sur la tête pendant 35 à 40 minutes.

Ces masques capillaires nourrissants conviennent à tous les types de cheveux. Ils peuvent être utilisés même dans le cas de boucles colorées. La seule contre-indication à l'utilisation d'une telle composition est une intolérance individuelle aux différents ingrédients.

Inconvénients et contre-indications

Même un fruit aussi délicieux et utile que la pêche a ses limites et ses contre-indications. L'exclusion de ce mets délicat du régime alimentaire doit se faire en présence de maladies gastriques, qui s'accompagnent d'une forte acidité. Une réaction allergique individuelle au fruit peut constituer une contre-indication à la consommation d'un tel produit.

Les pêches doivent être consommées avec précaution en cas d'obésité et de diabète. Les fruits ne doivent pas être complètement éliminés, mais seulement avec modération. Par exemple, deux pêches par jour sont suffisantes.

Symptômes d'allergie à la pêche

Une allergie aux pêches présente pratiquement les mêmes symptômes qu'une allergie à d'autres aliments. Les principaux signes d'une réaction allergique sont des lèvres gonflées, un gonflement de la peau et des muqueuses, un écoulement nasal allergique, une toux ou une conjonctivite. Des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées ou des vomissements peuvent également survenir. Un choc anaphylactique et même un œdème de Quincke peuvent survenir.

Comment choisir et conserver les pêches

Pour que le fruit tropical soit le plus utile possible, vous devez le choisir correctement. Lors de l'achat, faites attention à la couleur du fruit. Les produits de qualité ne doivent pas présenter de taches vertes ou sombres, ils ont une coloration jaune ou jaunâtre uniforme. La zone où la tige est attachée ne doit pas être desséchée ou pourrie.

Comment choisir et conserver les pêches

Il ne doit pas non plus y avoir de barils mous sur la pêche. Le fruit mûr a une odeur agréable. Les pêches vertes et trop mûres n'ont pas cet arôme.

Il est important que le produit soit naturel, cultivé sans additifs chimiques. Vous pouvez le constater en ouvrant le fruit. La chair d'une bonne pêche est juteuse, mais si le fruit a été traité avec des produits chimiques, elle est sèche et dure.

Lorsque vous achetez une pêche, recherchez le bon produit en fonction de la saison. Les pêches fraîches, par exemple, peuvent être achetées à la fin de l'été.

Il est conseillé de conserver les pêches au réfrigérateur pendant une semaine, mais il est préférable de les consommer immédiatement. Après quelques jours de stockage, le fruit perd sa jutosité et son goût.

Les pêches peuvent mûrir à la maison

Si le fruit n'est pas tout à fait mûr, il n'y a pas lieu de s'énerver. Le fruit peut mûrir à la maison si vous le conservez à température ambiante pendant quelques jours.

Pour ce faire, étalez une toile de lin sur une surface plane et posez-y les pêches de manière à ce que les pédoncules soient orientés vers le bas. Les fruits ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres. Les pêches peuvent être recouvertes d'une autre toile de lin. Couvrez-les complètement, si possible en plaçant même une serviette de table autour des bords des fruits individuels. Ceci afin que les fruits ne soient pas exposés à l'air. Il faut généralement quelques jours pour que le fruit mûrisse dans ces conditions, mais le résultat en vaut la peine car il sera plus juteux. Après 2 à 3 jours, vérifiez l'état du produit ; s'il est encore cru, vous pouvez le laisser un jour de plus.

Pour accélérer le processus de maturation, vous pouvez mettre les fruits dans un sac en papier avec un bouquet de bananes.

Les pêches peuvent-elles être congelées ?

La congélation des pêches est un moyen de les conserver. Il est préférable de congeler les fruits entiers. Les fruits doivent d'abord être lavés et séchés. Il faut ensuite les emballer dans du papier et les placer dans un sac pour qu'elles ne s'écrasent pas les unes les autres. Mettez les pêches dans le congélateur dans cet état.

Le produit congelé peut être utilisé comme garniture pour des produits de boulangerie ou pour faire de la compote. Pour préparer cette boisson, il suffit de placer immédiatement les fruits dans l'eau bouillante sans les décongeler.

Vidéo : Comment congeler des pêches pour l'hiver Élargir à

Ce que l'on peut faire avec des pêches : Recettes

Le fruit de la plante de pêche est utilisé à des fins culinaires aussi bien frais que pour l'obtention de divers desserts. Lorsque la pêche est traitée thermiquement, il est possible d'obtenir de la confiture, de la gelée, du kissel, du jus, de la compote et même des boissons alcoolisées. Le fruit sert également de garniture pour les gâteaux et les tartes. Des fragments du fruit sont ajoutés à la bouillie de céréales, améliorant ainsi le goût du plat.

Confiture

Une recette classique de confiture de pêches comprend 3 kg de fruits, 2 kg de sucre et 0,5 cuillère à café d'acide citrique. Les pêches doivent être lavées, épluchées et dénoyautées. Ensuite, hachez la pulpe de la manière la plus pratique. Il peut s'agir d'un hachoir ordinaire, mais vous pouvez aussi utiliser un mixeur. Remplissez la pulpe d'édulcorant et mélangez-la. Laissez la confiture reposer quelques heures dans cet état. Ensuite, mettez la confiture sur la cuisinière. Ajoutez l'acide citrique après que la confiture ait bouilli. Faites cuire le dessert pendant 40 minutes, en remuant constamment. Mettez le produit prêt dans des bocaux qui doivent être stérilisés. Mettez les pots dans le bocal pour une conservation à long terme.

Compote

Pour préparer un pot de cette délicieuse compote, il faut 9 pêches, 5 l d'eau, une tasse de sucre et 0,5 cuillère à café d'acide citrique. Les fruits doivent être soigneusement lavés. Portez le bocal de trois litres à ébullition et mettez les fruits, coupés en deux, dans le bocal. Versez le sucre et l'acide citrique sur les pêches. Versez l'eau dans un grand récipient et portez-la à ébullition. Lorsque le liquide est en ébullition, versez le bocal de pêches jusqu'au goulot. Fermez ensuite le bocal, retournez-le et laissez-le refroidir pendant une journée. Conservez la boisson dans un endroit frais.

Confit

Pour faire le confit, prenez 1 kg de pêches dénoyautées et épluchées, du sucre, un verre d'eau et un demi-citron. Les agrumes ne donnent pas seulement un goût agréable au dessert, mais sont également des conservateurs.

Tout d'abord, faites bouillir l'eau et versez-y le sucre cristallisé pour obtenir un sirop. Ajoutez ensuite le jus de citron et faites cuire le liquide jusqu'à ce qu'il épaississe. Laissez refroidir le sirop. Pendant ce temps, préparez les pêches, c'est-à-dire enlevez la peau, les pépins et coupez-les en tranches. Lorsque le sirop a une température de 40 degrés, plongez-y les pêches et remuez. Laissez les fruits reposer à température ambiante pendant une journée. Ensuite, portez les tranches de pêches à ébullition dans le sirop sucré et laissez refroidir à nouveau dans la pièce pendant quelques heures. Pour la troisième fois, portez la masse à ébullition pendant environ 40 minutes. Le dessert est prêt. Il suffit de mettre le produit encore chaud dans un récipient stérile et de le fermer hermétiquement.

Vin

Vous pouvez même faire du vin à partir de pêches à la maison. Vous aurez besoin de 7 kg de fruits sans pépins, de la même quantité de sucre et d'eau, et d'un litre de vodka.

Versez de l'eau propre dans un grand récipient en verre et plongez-y les fruits dénoyautés et lavés. Ajoutez le sucre et la vodka. Mettez la bouteille au soleil ou dans un endroit chaud pour la fermentation. Remuez quotidiennement la masse pour que le sucre se dissolve complètement.

Au bout de 2 semaines, les pêches doivent être remontées à la surface. Passez le liquide au tamis et retirez les résidus de fruits. Placez la liqueur filtrée au réfrigérateur. Après quelques jours, passez à nouveau le vin et fermez-le. Conservez-le dans un endroit sombre et frais. Après deux mois, le vin sera prêt.

Vidéo : Recette d'un gâteau soufflé sans cuisson aux pêches Développez

Smoothie

Coupez la chair de trois pêches en petits cubes et passez-les au mixeur. Versez un verre de yaourt naturel dans la purée et fouettez jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Le smoothie est savoureux et sain.

Confiture

Confiture de pêches

Pour une recette de confiture, il faut 1 kg de fruits, 2 kg de sucre cristallisé, un verre d'eau et 4 grammes d'acide citrique. Tout d'abord, vous devez laver les pêches, verser de l'eau bouillante sur elles pendant quelques minutes, puis les refroidir et les peler. Retirez ensuite les pépins et écrasez la pulpe de la pêche. Mettez la pulpe de pêche dans une casserole et saupoudrez-la de sucre cristallisé. Puis ajoutez l'acide citrique. Mettez la masse sur un petit feu, versez de l'eau dessus et faites-la mousser. Après avoir retiré la mousse, retirez la confiture du feu et laissez-la refroidir. Chauffez et refroidissez-le deux fois de plus. Versez le dessert dans des bocaux et fermez-les. Il prendra une couleur dorée.

Pêches confites

Pour faire des pêches confites de vos propres mains, vous devez préparer 2 kg de sucre et de fruits et 1 litre d'eau.

Les fruits doivent être lavés, épluchés et coupés en petits morceaux de taille égale. Ensuite, dissolvez le sucre dans l'eau et mettez le mélange sur la cuisinière. Placez les tranches de pêches dans le sirop bouillant, portez à ébullition et laissez mijoter pendant une minute. Après 60 secondes, retirez le dessert du feu et laissez-le refroidir. Remettez le dessert refroidi dans la cocotte et portez à nouveau à ébullition. Le processus peut être répété 3 à 6 fois jusqu'à ce que les pêches soient fermes et tendres.

Retirez ensuite les tranches de fruits du liquide sucré et passez-les dans une passoire. Tout le sirop doit s'écouler. Ensuite, saupoudrez les tranches de pêches de sucre et disposez-les pour les sécher. Conservez les pêches confites dans un récipient hermétique.

Marmelade

Pour faire de la marmelade, il faut couper 1 kg de pêches en petits morceaux et verser 150 ml d'eau. Mettez la masse sur le feu et faites bouillir jusqu'à ce que la pulpe du fruit soit cuite. Laissez refroidir le mélange et passez-le au mixeur. Ajoutez ensuite une pincée d'acide citrique et de sucre cristallisé aux pêches, puis remettez-les dans la cocotte. Faites cuire le dessert plusieurs fois, en portant le mélange à ébullition et en le refroidissant. Lorsque la purée de fruits a été réduite à un tiers de son volume, versez-la sur une plaque de cuisson avec une épaisseur de couche de 2 cm. Recouvrez la marmelade de papier sulfurisé et laissez-la sécher pendant environ 7 jours. Coupez le dessert prêt et saupoudrez-le de sucre glace.

Sauce

Ingrédients : 0,6 kg de pêches, 100 g de sucre, 0,5 l de vin blanc sec, 1 cuillère à café de moutarde (fraîche ou en poudre) et la même quantité de gingembre râpé.

Tout d'abord, pelez les pêches, retirez les pépins et coupez-les en morceaux. Remplissez la pulpe de fruits avec du sucre, remuez le tout et mettez-le sur le cuiseur. Ajoutez le vin. Faites cuire le mélange dans cet état pendant 50-60 minutes. La sauce doit être épaisse. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez mijoter pendant encore 15 minutes. La vinaigrette peut être laissée en morceaux ou hachée en purée. Une telle vinaigrette doit rester sur la tablette du réfrigérateur pendant quelques jours. Si la sauce doit être conservée pendant une longue période, augmentez la quantité de sucre cristallisé dans la recette et versez le plat fini dans des bocaux stérilisés et fermés par des couvercles. Le nombre d'ingrédients spécifié permet d'obtenir en moyenne 500 ml de sauce délicieuse.

Comment conserver

La recette des pêches en conserve comprend 2 kg de fruits, 0,4 kg de sucre cristallisé, 1 l d'eau, 2 cuillères à café d'acide citrique. Il faut donc d'abord laver la pêche et la sécher avec une serviette en papier. Ensuite, divisez-les en deux morceaux, enlevez le noyau et retirez la peau. Placez les tranches de pêches dans un récipient stérilisé. Faites ensuite bouillir de l'eau dans une casserole et versez-la sur les fruits. Laissez les pots dans cet état pendant 15-20 minutes, puis versez le liquide dans la casserole. Ajoutez le sucre et l'ingrédient acide. Faites bouillir le mélange pendant quelques minutes. Versez le sirop sur les pêches et fermez immédiatement les bocaux.

Comment caraméliser

Vous aurez besoin de 4 pêches, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de vanilline. Commencez par peler et dénoyauter les pêches, puis coupez-les en morceaux. Versez maintenant le sucre dans une casserole chaude et remuez continuellement. Lorsque le produit commence à fondre et à changer de couleur, ajoutez les pêches et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. En même temps, ajoutez la vanilline. Pendant le processus de cuisson, la masse de fruits perd son liquide et le jus libéré avec le sirop de sucre forme un liquide épais. Faites cuire les fruits dans ce mélange jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits. Les fruits doivent être mous et recouverts de sirop. En même temps, cependant, le fruit ne doit pas perdre sa forme et se transformer en confiture. Ensuite, retirez la pulpe de fruits de la casserole. Si nécessaire, faites cuire la masse sucrée jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne consistance.

Vidéo : Recette de glace à la pêche Déballez

Comment bien manger des pêches

Les pêches doivent toujours être lavées à l'eau courante avant d'être consommées. Il est préférable de les laver juste avant de les utiliser dans les aliments ou de préparer des plats et des boissons à base de ces produits. Si les pêches sont lavées, elles se gâteront assez rapidement dans le réfrigérateur. Si la pelure n'est pas à votre goût, vous pouvez l'enlever. Cependant, beaucoup de nutriments sont concentrés dans la peau. Le fruit peut être consommé comme une pomme ou coupé en tranches ou en moitiés.

Comment manger correctement une pêche

Les tranches de pêches peuvent être saupoudrées de cannelle ou de sucre jaune ou arrosées de crème.

Ils peuvent également être ajoutés aux smoothies, aux yaourts ou simplement mélangés au fromage blanc. Les pêches tranchées sont également utilisées pour décorer des plats tels que les flocons d'avoine ou la semoule, le muesli, etc.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

Le nombre de pêches consommées par jour dépend de chaque individu. Mais les experts recommandent de ne pas manger plus de deux pêches par jour, de préférence dans la première moitié de la journée. Quant aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à l'obésité, elles peuvent consommer 3-4 fruits par semaine.

Peut-on manger des pêches le soir et à jeun ?

Les pêches contiennent beaucoup de fibres, qui accélèrent le processus métabolique. Par conséquent, la collation avant le coucher sous la forme d'une pêche est autorisée, mais seulement à raison d'un seul morceau.

Ce produit se caractérise par un effet diurétique, il n'est donc pas utile d'en abuser le soir, pour ne pas alourdir les reins. De même, les experts ne recommandent pas de manger des pêches avant de se coucher, car la forte concentration de sucres de ces fruits peut avoir un impact négatif sur l'augmentation de l'indice de masse corporelle.

La consommation à jeun est possible en l'absence d'anomalies gastro-intestinales.

Les pépins de pêche peuvent-ils être consommés ?

Le noyau de la pêche n'est pas bon pour le corps. En outre, il faut savoir que les noyaux de pêche contiennent beaucoup d'acide cyanhydrique, qui est une substance toxique. La consommation de ces parties du fruit peut entraîner une intoxication sous forme de diarrhée et de nausée. Lorsque vous conservez des fruits, vous devez vous débarrasser des graines.

La peau peut-elle être mangée ?

Les peaux de pêches contiennent des fibres alimentaires saines. Cela en fait un produit de base pour l'été. D'une part, l'écorce du fruit, comme tout autre fruit ou légume, est la première couche qui absorbe tout ce qui se trouve dans l'environnement. Sachant que l'environnement n'est pas si propre, on peut supposer que tous les engrais, additifs chimiques s'accumulent exactement dans l'épluchure, donc il vaut mieux ne pas la consommer.

En revanche, les pêches, comme les pommes de terre, ont tous leurs nutriments dans la peau. Les pêches peuvent être pelées, mais vous devez d'abord laver soigneusement le fruit, en prenant soin d'enlever toute la saleté et les peluches.

Comment peler les pêches

Les pêches doivent être mûres. Vous pouvez savoir si elles sont mûres en pressant le fruit avec votre pouce. Une petite indentation doit rester.

Rincez d'abord les fruits à l'eau froide. Ensuite, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et préparez à l'avance un récipient d'eau glacée qui servira à refroidir rapidement les fruits.

Faites des entailles en forme de X sur chaque pêche avec un couteau. Les incisions ne doivent pas être trop profondes, afin que le fruit ne déborde pas. Maintenant, plongez-les dans le liquide bouillant pendant une demi-minute. Puis transférez immédiatement les fruits dans de l'eau glacée pendant une minute. Vous pouvez le faire en utilisant un écumeur. Ensuite, il sera très facile de peler le fruit. Placez le fruit sur un plan de travail et, en prenant la peau d'un coin de l'incision pratiquée, pelez le produit. Cette procédure nécessite une attention particulière afin de ne pas enlever la couche supérieure du fruit ainsi que la pulpe.

Peut-on donner des pêches aux animaux ?

Les pêches contiennent une grande quantité de fibres, qui assurent le bon fonctionnement du système digestif. Mais cette particularité du fruit fonctionne si elle est consommée avec modération. Une consommation fréquente en grande quantité peut provoquer des diarrhées.

Si vous décidez de donner un tel fruit à votre chien, vous devez le faire avec beaucoup de précautions, surtout pour les premières tétées. Une fois que votre animal a goûté pour la première fois au produit tropical, son état doit être surveillé pendant 24 heures. Si des symptômes d'allergie ou d'empoisonnement apparaissent, la friandise doit être immédiatement retirée de la nourriture du chien. Des démangeaisons et des rougeurs de la peau peuvent apparaître partout. C'est très facile à repérer. Les animaux ont l'habitude de se démanger, de se frotter les oreilles et de se frotter contre divers objets. La perte de cheveux, les vomissements, la diarrhée et la léthargie peuvent également se produire.

Quant aux chats, ils choisissent généralement ce qu'ils mangent, alors s'ils veulent y goûter, n'intervenez pas.

Les hamsters ne doivent pas être nourris avec des pêches. Le fait est que ces minuscules créatures sont susceptibles de développer un diabète, et que les fruits juteux et sucrés de cette plante peuvent déclencher cette maladie désagréable.

Faits intéressants sur les pêches

Faits intéressants sur les pêches

  1. Comme les pommes, les pêches sont capables d'absorber la plupart des différents pesticides. Cependant, toutes les substances nocives ne sont pas détruites par le traitement thermique.
  2. D'un point de vue botanique, un proche parent du fruit de la pêche est la prune.
  3. Dans la nature, les pêches n'ont jamais poussé comme nous les connaissons aujourd'hui. Le célèbre pêcher est le résultat de nombreux croisements de diverses variétés sauvages de pêches, d'amandes, de prunes et d'abricots.
  4. Le mot "pêche", tel qu'il est utilisé en russe, est dérivé du nom original de ce produit, la "pomme perse".
  5. Il a été prouvé que les pêches proviennent d'innombrables croisements de différentes cultures, mais les scientifiques sont toujours d'avis que les régions du nord de la Chine sont le berceau de ce fruit.
  6. La présence d'un duvet à la surface du fruit d'un pêcher, et le fait que la pulpe se sépare facilement du noyau, permettent de diviser ces fruits en vraies pêches, nectarines et autres variétés.
  7. Les sélectionneurs ont développé une nouvelle variété de pêche, la nectarine, qui n'a pas de moelle. Cette variété tolère beaucoup mieux les conditions climatiques froides. Il est cultivé dans les régions du nord de la Russie.
  8. L'État américain de Géorgie est appelé par les habitants l'État de la pêche, car on y trouve de nombreux vergers. Cependant, le leader de la culture de ce mets délicat est toujours considéré comme la Californie.
  9. Outre les pêches rondes habituelles, il existe également des variétés plates de ce fruit.
  10. En Russie, ces fruits n'ont commencé à être cultivés qu'au XVIe siècle.
  11. En Chine, le fruit du pêcher est considéré comme un symbole de bonne chance et de longévité.
  12. Le pêcher est actuellement le troisième arbre le plus planté en Europe. Les pommes et les poires sont les premières sur la liste.
  13. La majorité de la production de pêches provient de la Chine. La deuxième place revient à l'Italie.
  14. Les premiers vergers de pêchers en Amérique du Nord ont vu le jour au 16e siècle. Et dans la Chine ancienne, ce fruit était présent sur les tables impériales dès 4 000 ans.
  15. Le premier fruit à être mangé sur la Lune a été la pêche. C'est arrivé pendant une expédition américaine.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information générale uniquement. demandez un avis médical avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire
Larissa
"...la pêche a la capacité d'augmenter le taux d'hémoglobine, ce qui affecte la coagulation du sang." L'hémoglobine n'a aucun effet sur la coagulation du sang. La coagulation du sang est un processus enzymatique. Cette hémostase primaire est presque entièrement due à la vasoconstriction et au blocage mécanique par les agrégats plaquettaires du site de la lésion de la paroi vasculaire.
Réponse

Noix

Fruits

Baies