Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Prune : types, propriétés bénéfiques et contre-indications

Depuis l'apparition d'un fruit tel que la prune, les scientifiques ont découvert toutes ses propriétés utiles et nuisibles. Cette plante a été obtenue il y a quelques milliers d'années sur le territoire où se trouve actuellement la Turquie. La récolte est le résultat du croisement de prunes de cerise et de prunelles. Les fruits ont été réussis : ils avaient le goût de l'alycha et ont gagné la résistance au froid, caractéristique du prunellier. En outre, le produit a acquis un certain nombre de propriétés positives des épines. Le résultat est un fruit qui combine un ensemble de qualités positives des deux plantes.



Types de prunes

Il existe de nombreuses variétés de prunes. Les plus courants sont les types suivants :

Les bienfaits et les méfaits des prunes

  1. Prune de la maison. L'arbre peut atteindre une hauteur de 15 mètres. Les fruits sont de différentes couleurs - jaune, bleu, rouge et violet. Ils sont tous utilisés comme nourriture. La plante peut avoir 25 ans et porter des fruits pendant 10 à 15 ans.
  2. Le prunier épineux (épine) est un petit arbuste avec des épines. Il peut atteindre une hauteur de 4-5 m. Les fruits sont petits, de couleur bleue, recouverts d'une couche et ont un seul noyau. Le fruit a un goût aigre et acidulé et est largement utilisé dans la médecine traditionnelle.
  3. Le prunier chinois est un arbre de 10 à 12 m de haut. Les fruits sont jaunes, en forme de poire ou ovale, jusqu'à 5 cm de diamètre, et sont de couleur pourpre et rouge. Ce type de prune pousse assez rarement.
  4. Le laurier du Portugal est un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre 1 mètre. La forme de la prune ressemble à un œuf. Le fruit est caractérisé par un goût aigre-doux et possède un seul noyau.
  5. Le prunier de mer est un autre type de plante qui ne pousse que sur la côte atlantique du continent nord-américain. C'est un petit arbuste, de 2 à 4 m de haut seulement. Le fruit est petit, jusqu'à 2 cm de diamètre, et possède également un seul noyau.

Quelle est la différence entre la cerise et la prune ?

  1. Tout d'abord, il existe une différence de couleur entre ces deux types de fruits. Le cerisier a généralement une couleur jaune-rouge, tandis que le prunier est bleu foncé.
  2. Ces deux produits diffèrent par leur composition chimique et leur valeur nutritionnelle. La prune, par exemple, contient plus de sucres et moins de calcium que la cerise.
  3. La prune cerise Alycha pousse dans les régions du sud, notamment dans le Caucase. Cela est dû au fait qu'il ne supporte pas les basses températures. Le prunier, quant à lui, se trouve dans toutes les régions où les conditions climatiques sont modérées.
  4. Alors que les cerisiers mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne, les pruniers portent des fruits beaucoup plus tôt. Le prunier cerise porte des fruits deux ans plus tôt que le prunier.
  5. Il est beaucoup plus facile de sécher les prunes, qui peuvent être utilisées pour produire des pruneaux. La prune de la cerise n'a pas de noyau. En outre, cette espèce est moins exposée aux parasites et peu exigeante pour le sol. Aucune mesure spéciale n'est nécessaire pour les cultiver dans nos conditions naturelles. Ainsi, le produit est respectueux de l'environnement. Le prunier, en revanche, est sujet aux maladies et n'a aucune résistance aux parasites.

Composition et calories

La prune est un fruit d'été nutritif au goût très juteux et sucré. Ce fruit est riche d'une grande variété de composants qui apportent des bienfaits importants au corps humain.

  1. Par exemple, les prunes contiennent de la vitamine A, qui participe aux processus biochimiques du système immunitaire, augmente la fonction de défense de l'organisme et est utile pour la vision. En outre, on trouve dans le produit des vitamines PP, du groupe B, de l'acide ascorbique et du tocophérol. La vitamine K réduit l'inflammation et augmente la sensibilité à l'insuline.
  2. Les fibres contenues dans les fruits du prunier sont importantes pour le tube digestif. Les fruits secs en contiennent beaucoup plus.
  3. La prune contient également des polyphénols, des antioxydants qui réduisent le risque de tumeurs. Ce sont ces substances qui régulent la teneur en acide et sont responsables de l'odeur et de la couleur du fruit.
  4. Le fer assure le fonctionnement normal du système circulatoire de l'organisme.
  5. Les micro et macro-nutriments présents dans la prune sont le magnésium, le calcium, le sodium et autres.

La valeur calorique du produit est assez faible, seulement 49 kcal pour 100 g.

Pourquoi les prunes sont bonnes pour vous

Quels sont les avantages des prunes ?

Avantages généraux

  1. Les prunes contribuent au maintien d'un cœur sain. Les fruits noirs contiennent plus d'antioxydants, qui ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend moins susceptibles d'endommager les cellules.
  2. Les fibres contribuent à améliorer la fonction intestinale.
  3. Les anthocyanes, qui sont les pigments rouge-bleu du fruit, protègent l'organisme contre le cancer en éliminant les radicaux libres. En outre, la vitamine A contenue dans les prunes est connue pour prévenir le développement du cancer de la bouche. Cette substance protège également les yeux des dommages causés par l'exposition aux rayons ultraviolets.
  4. La présence de prunes dans l'alimentation contribue à renforcer le système osseux. Le bore contenu dans le produit aide à maintenir la densité osseuse.
  5. La prune assure l'absorption du fer dans l'organisme. Cela est dû à la forte teneur en acide ascorbique de la culture. Le fer est essentiel à la formation des globules rouges, améliore la circulation sanguine et prévient l'anémie.
  6. Le faible indice glycémique de la prune permet de contrôler la glycémie.
  7. Le potassium aide à maintenir la pression sanguine à un niveau optimal.
  8. Les antioxydants contenus dans le fruit de la prune retardent le processus de vieillissement, rajeunissent la peau, éliminent les traces de blessures et assurent une guérison rapide.

Pour les femmes

  1. Pendant les menstruations, le corps féminin connaît souvent une diminution du taux d'hémoglobine. Les prunes contiennent du fer, qui prévient l'anémie ferriprive.
  2. Ce fruit est responsable de la régénération rapide de la peau. Le produit peut donc être utilisé pour les marques d'acné, les coupures et les microfissures.
  3. Ce fruit est important pour les femmes qui luttent contre des centimètres supplémentaires au niveau de la taille. La consommation régulière de prunes aide à nettoyer l'organisme. Les fibres alimentaires contenues dans le produit contribuent à accélérer le processus métabolique. Ainsi, la nourriture est digérée plus rapidement et ne se dépose plus dans des endroits inutiles.
  4. La riche composition en antioxydants de la culture contribue à protéger l'organisme contre les effets nocifs des radionucléides et des composants toxiques. Ces composants sont la prévention du cancer de l'utérus et du sein.
  5. En outre, le fruit du prunier a été largement utilisé en cosmétologie. Ce fruit est un ingrédient de la plupart des produits cosmétiques qui favorisent la production de collagène et ont un effet rajeunissant.

Pour les hommes

  1. On pense que la consommation de prunes favorise la synthèse de la testostérone et améliore le fonctionnement de la prostate.
  2. On sait que le corps masculin est plus souvent confronté à un taux élevé de cholestérol dans le sang, ce qui entraîne des anomalies cardiaques. La prune assure le nettoyage des vaisseaux sanguins et l'élimination des plaques de cholestérol de leurs cavités. C'est la prévention de l'athérosclérose, de la thrombose.
  3. Le fruit de la prune peut améliorer l'environnement psycho-émotionnel. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui sont périodiquement confrontées à divers facteurs de stress. Il suffit de manger cinq fruits par jour pour être calme et dormir sur ses deux oreilles.
  4. Les prunes sont également utiles pour les hommes qui abusent des boissons alcoolisées, elles peuvent nettoyer le foie des effets de l'éthanol à temps. Ce faisant, l'excès de "mauvais" cholestérol est éliminé en même temps que l'excès de bile.
  5. Il aide également à maintenir la tension artérielle à un niveau optimal et à prévenir les pics de tension.

Grossesse

La question de l'utilisation des prunes pendant la grossesse et l'allaitement reste ouverte. La riche composition vitaminique et minérale du produit est très utile pour l'organisme de la femme et du bébé, mais la forte activité de certaines substances dans la prune peut provoquer des désagréments et même entraîner des troubles graves.

  1. Pendant la grossesse, le produit est utile car il contient de l'acide folique, nécessaire à la bonne formation du futur enfant.
  2. Le potassium contenu dans le fruit peut éliminer les gonflements que les femmes enceintes connaissent souvent.
  3. Les fibres alimentaires présentes dans le fruit stimulent la fonction gastro-intestinale, ce qui permet d'éliminer la constipation et l'inconfort abdominal.
  4. La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire. La consommation régulière de prunes pendant la grossesse aide à réguler la pression sanguine.

Le produit est contre-indiqué en cas d'intolérance individuelle. L'abus peut entraîner des diarrhées et des flatulences. Il n'est pas conseillé de manger des fruits non mûrs. Cela peut provoquer des douleurs dans le tube digestif.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Lorsqu'elle allaite un nouveau-né, une jeune mère ne doit pas consommer de prunes. Cela peut provoquer une constipation ou une diarrhée chez le bébé. L'introduction de ce produit dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite ne peut se faire qu'après deux mois à compter de l'accouchement. Et cela doit se faire progressivement, en surveillant la réaction du bébé et du corps de la femme.

Pour les enfants

Les diététiciens recommandent d'introduire les prunes dans l'alimentation des enfants au plus tôt à l'âge de six mois et seulement si l'enfant a déjà essayé d'autres aliments complémentaires à base de fruits et légumes. En même temps, les fruits ne doivent pas être donnés sous leur forme pure, mais sous forme de compote à base de fruits secs. La purée de prunes ne peut être incluse dans les menus pour enfants avant l'âge d'un an. En effet, le produit se caractérise par une incidence élevée de réactions allergiques.

Dans de rares cas, la purée de pruneaux peut être utilisée dès l'âge de 4 mois lorsque le bébé souffre de constipation. Toutefois, les doses doivent être réduites au minimum. Il convient de consulter un pédiatre avant d'utiliser un tel remède.

Les pruneaux contiennent de nombreuses vitamines et minéraux qui assurent une croissance et un développement sains. Il est recommandé de donner à votre enfant de la compote de prunes et des fruits frais pendant la saison froide. Une telle boisson permet de renforcer les défenses de l'organisme. Ce fruit a la capacité de nettoyer en douceur le tractus intestinal, d'augmenter l'appétit et de normaliser le poids.

Les prunes doivent également être données aux enfants chez qui on a découvert des vers.

Si l'enfant est traité avec divers médicaments, on peut préparer une décoction de pruneaux. Cette façon de faire améliorera l'effet du médicament et nettoiera le corps de votre bébé des toxines.

Peut-on manger des prunes tout en perdant du poids ?

La prune se caractérise par ses propriétés nettoyantes. Par conséquent, il peut être utilisé dans la perte de poids. En outre, il existe même plusieurs régimes connus qui sont basés sur ce produit. Par exemple, le très connu régime des prunes, qui consiste à décharger les journées en utilisant des prunes. Cette décharge ne peut pas être effectuée plus de deux fois par semaine. Il vous permettra de vous débarrasser de quelques kilos en trop en quelques jours. Le régime est strict car un seul produit est utilisé. Il est également possible de boire des liquides non caloriques, comme de l'eau minérale ou du thé.

Peut-on manger des prunes pour perdre du poids ?

Il est nécessaire de consommer environ 1 kg de prunes, 1,5 litre d'eau et jusqu'à 1 litre de thé vert ou de tisane pendant la journée. Il convient de choisir des fruits mûrs à cet effet et la variété choisie doit avoir une faible teneur en sucre. En outre, le fruit ne doit pas être très acide.

Les fruits doivent être lavés, séchés et divisés en cinq portions. Chaque portion doit être consommée à intervalles égaux. Il faut faire de même avec la quantité spécifiée de liquides. Il est conseillé de boire du thé une demi-heure avant la prune et de l'eau une demi-heure après avoir mangé le fruit.

À la place des prunes, on peut utiliser un comprimé du fruit donné 1 à 2 fois par jour. Après le jour de sortie, il est important de respecter les règles diététiques, c'est-à-dire exclure les plats sucrés et farineux, les boissons alcoolisées, réduire la consommation d'aliments frits.

Pour un effet optimal, il est recommandé de remplacer le dernier repas par des prunes fraîches, avec de l'eau, comme le jour du déchargement.

Avantages et inconvénients du jus de pruneaux

Le jus de prune a les mêmes propriétés positives et négatives que la prune elle-même. Lorsque la partie dure est retirée, la concentration d'un certain nombre de substances présentes dans le fruit augmente. Cela entraîne des restrictions sur la quantité de jus que vous pouvez boire. Par exemple, on ne peut pas consommer plus de 100 ml de la boisson en une seule fois.

Quant à la compote de prunes, cette boisson possède également toutes les propriétés du produit brut. Cependant, en raison de l'ajout de sucre et du traitement thermique, la valeur calorique est deux fois plus élevée que celle des prunes fraîches.

Vidéo : Comment préparer le jus de prunes pour l'hiver Développez

Les pépins de prunes : avantages et utilisations

Les noyaux de prunes contiennent de l'huile qui est utilisée dans l'ascaridose, mais sans traitement spécial, qui ne peut être fait à la maison, ils ne doivent pas être utilisés. On constate qu'ils contiennent de nombreux sels de l'acide cyanhydrique, appelés cyanures.

Pour obtenir l'effet thérapeutique d'une telle huile, elle doit pénétrer dans l'organisme en quantité suffisante. En outre, les cyanures s'accumulent, ce qui est dangereux pour la santé. C'est pourquoi il est contre-indiqué de manger les pépins et d'en extraire l'huile soi-même. Pour se protéger de l'exposition à des substances mortelles, seule l'huile de pépins de prune extraite industriellement peut être utilisée.

Les bienfaits des feuilles de prunier

Les feuilles de prunier sont utilisées pour faire des infusions et des décoctions qui aident à traiter diverses blessures. Par exemple, les décoctions traitent les maladies parodontales, les plaies qui ont un écoulement purulent et qui mettent longtemps à guérir, les inflammations des reins et de la vessie.

Pour préparer une décoction, il faut faire infuser environ 200 g de feuilles dans un litre d'eau bouillante pendant une demi-heure. Filtrez, laissez refroidir et utilisez ensuite comme indiqué.

Les prunes en médecine

Les prunes sont largement utilisées en médecine. Par exemple, avec l'aide de ce fruit, vous pouvez vous débarrasser d'une température corporelle élevée et de la fièvre, éliminer les symptômes de l'avitaminose saisonnière. Il normalise également le foie, traite les maladies du tube digestif, améliore l'appétit et favorise la perte de poids. Le fruit du prunier est également utilisé pour les inflammations de la bouche et les troubles hormonaux.

Les prunes en médecine

Pour les diabétiques

Les patients diabétiques peuvent manger environ 100 à 150 g de fruits crus par jour. Si les prunes sont séchées, c'est-à-dire sous forme de pruneaux, la norme est réduite à 40 g par jour. Cela est dû à la valeur calorique élevée d'un tel produit.

Important : L'indice glycémique des prunes est de 22 unités.

Dans la pancréatite

Il est permis de consommer 3-4 prunes mûres par jour, mais sans la peau. N'incluez un tel fruit dans votre alimentation qu'après un repas. Si le diagnostic a été posé il y a plusieurs années, vous pouvez manger quelques fruits sans peau même en cas d'exacerbation. Dans les premières années de la pancréatite, les prunes sont contre-indiquées lors d'une exacerbation.

Avec gastrite

Il est acceptable de manger 3-4 fruits mûrs. Vous pouvez boire du jus de pruneaux, mais il doit être dilué dans un rapport de 1:2 avec de l'eau. Tout aliment à base de prune est interdit pendant une exacerbation.

Pour les intestins

Les prunes fraîches ou séchées, les boissons à base de celles-ci ont un léger effet laxatif, ce qui entraîne une purification du tractus intestinal. Il augmente également le nombre de bactéries saines car les prunes contiennent des fibres alimentaires qui stimulent leur production.

En outre, le produit stimule le péristaltisme intestinal, élimine les parasites qui se reproduisent dans les intestins, et empêche également la putréfaction grâce à la présence de composants de pectine.

Pour la constipation

En cas de constipation, mélangez des prunes séchées avec de l'avoine dans un rapport de 3:1. Le mélange doit être versé sur de l'eau bouillante et infusé pendant une heure. Filtrez ensuite le mélange et utilisez 100 ml 3 fois par jour.

Dans la goutte

Dans cette maladie, vous ne pouvez pas manger plus de 4 fruits par jour, et vous pouvez le faire uniquement après un repas.

Pour le foie

La prune peut protéger le foie de divers dommages et le renforcer en éliminant les toxines du corps et en nettoyant le sang.

Les composants du fruit protègent le foie des effets négatifs. Le produit contient des éléments qui aident à décharger l'organe. En outre, le fruit de la prune assure l'activité des voies biliaires, ce qui conduit à l'élimination des toxines du corps.

Recettes de médecine populaire à base de prunes

Les fruits crus aident à normaliser les intestins, à nettoyer le corps et à améliorer la santé générale. Pour ce faire, il suffit de consommer le fruit plusieurs fois par jour entre les repas.

La décoction de feuilles de prunier est utilisée pour le traitement des plaies et pour la prévention des maladies des voies respiratoires supérieures. Pour le préparer, prenez 20 grammes de feuilles de prunier écrasées et versez un verre d'eau bouillante. La masse doit être mise sur le feu pendant une demi-heure, puis filtrée. Prenez le remède prêt trois fois par jour à 50 ml.

Les prunes séchées sont un excellent remède contre les ampoules. Pour cela, verser 50 g de fruits secs avec un verre de lait, porter la masse à ébullition, retirer du feu et insister 10-15 minutes. Ensuite, les pruneaux doivent être appliqués sur la zone présentant des cors pendant 20 minutes.

Les prunes en cosmétologie

Grâce à sa riche composition chimique, ce fruit est indispensable pour renforcer les boucles et restaurer la peau. La façon la plus simple d'appliquer un masque aux prunes est d'appliquer de la pulpe de fruit écrasée sur le visage pendant 20 minutes.

Les prunes en cosmétologie

Pour préparer un masque nettoyant, mélangez la pulpe de prune écrasée avec une cuillère à soupe de jus d'oignon et d'ail. Le mélange obtenu doit être appliqué sur un visage cuit à la vapeur et gardé pendant 10 à 15 minutes, puis lavé à l'eau chaude.

Pour préparer un masque pour les cheveux, il faut presser le jus de six prunes et ajouter une cuillère à café de miel, une cuillère à café d'amidon et 0,5 cuillère à café de yaourt. Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés et appliqués sur les cheveux, pendant une demi-heure. Lavez le mélange avec un shampooing.

Inconvénients et contre-indications

La prune se caractérise par de nombreuses propriétés utiles, mais, malgré cela, elle a aussi certains effets secondaires qui peuvent apporter une gêne et même nuire à la santé humaine. Une contre-indication à la consommation de ces fruits est la surconsommation par les diabétiques. Les prunes peuvent contenir jusqu'à 10 % de sucres, leur consommation excessive est donc contre-indiquée dans cette affection. Il est également à éviter en cas d'urolithiase, de goutte avancée et d'insuffisance rénale. Les maladies des voies urinaires, telles que l'obstruction ou la prostatite, constituent également une limite à l'utilisation des prunes dans l'alimentation, car le fruit de cette plante a un effet diurétique.

Des allergies ou des intolérances peuvent également survenir. Ces symptômes sont rares, mais peuvent se produire chez les enfants.

La consommation de grandes quantités de prunes peut endommager la couche supérieure de l'émail des dents.

Comment choisir et conserver les prunes

Lors de l'achat, il convient d'acheter des prunes qui n'ont pas subi de dommages mécaniques, qui ont une surface lisse et qui ne présentent pas de taches noircies. L'odeur du fruit peut être sentie à travers l'écorce ; elle ne doit pas avoir un arôme acidulé ou ressembler à une boisson alcoolisée. Le fruit mûr est généralement ferme et possède un pédoncule sec et brun qui peut tomber en séchant. La coloration des fruits doit être uniforme.

Conservez les fruits non mûrs à température ambiante, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Les sacs en polyéthylène ne doivent pas être utilisés pour le stockage. Si le fruit est livré dans un sac, il est important de ne pas le fermer ou de l'attacher en aspirant l'air à l'aide d'un dispositif spécial. Vous pouvez utiliser des boîtes à œufs pour conserver les fruits au réfrigérateur.

Une fois achetées, les prunes doivent être utilisées le plus rapidement possible car elles perdent leur saveur et leur arôme avec le temps. Les fruits peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques jours et au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Puis-je congeler

Les prunes congelées peuvent être conservées jusqu'à un an. Ils ne peuvent être congelés qu'une seule fois. Avant de les mettre au congélateur, rincez les fruits, enlevez les graines et emballez-les dans un film ou un sac. Vous pouvez également les congeler dans un récipient.

Puis-je les congeler ou les sécher ?

Les prunes peuvent facilement être séchées. Dans cet état, ils peuvent être conservés pendant plusieurs mois. Pour préparer le fruit, il faut le rincer, le laisser mûrir à température ambiante, puis le blanchir dans une solution de bicarbonate de soude. Les fruits peuvent ensuite être placés dans le four pendant quelques heures. La température doit être de 45 degrés.

Vidéo : Comment congeler des prunes pour l'hiver Élargir à

Comment bien manger des prunes

Avant de les consommer, il faut rincer les fruits sous l'eau courante, verser de l'eau bouillante et rincer à nouveau sous l'eau courante froide.

Comment manger correctement des prunes

Ne mangez pas de fruits non mûrs et encore moins verts. Cela peut provoquer des troubles de l'estomac.

La quantité que vous pouvez manger par jour

Lorsque vous utilisez des prunes dans votre régime, il est important de garder à l'esprit que le produit se caractérise par ses propriétés laxatives et diurétiques. N'oubliez pas que l'indemnité journalière est calculée individuellement. En moyenne, un adulte peut manger environ 250 g de fruits.

le droit de manger à l'heure du coucher et à jeun

Il est permis de consommer quelques fruits pendant la nuit, mais pas moins de 3 à 4 heures avant de dormir. Cela peut conduire à une nuit blanche avec un estomac qui gargouille et d'éventuels troubles gastro-intestinaux.

Les personnes qui souffrent de constipation doivent consommer des prunes à jeun. Dans d'autres cas, la prune peut être utilisée après le repas principal.

Est-il permis de manger des prunes ?

Peu de gens savent qu'il ne faut pas manger les pépins de prunes, car ils sont toxiques. Ils contiennent beaucoup d'amygdaline, qui, lorsqu'elle est ingérée par l'acide chlorhydrique, forme de l'acide cyanhydrique. En grande quantité, une telle substance entraîne une intoxication dont les symptômes sont les suivants : taches rose vif sur la peau, odeur d'amande dans la bouche de la victime, vomissements et diarrhée, troubles de la respiration et de la coordination des mouvements, confusion de la parole, pupilles dilatées.

Une consommation excessive de graines de pruneaux peut entraîner des convulsions accompagnées de mictions et de défécations involontaires. La victime peut ensuite tomber dans le coma. Si la personne n'est pas traitée à temps, elle peut mourir.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez des prunes toute la saison Développez

Ce que l'on peut faire avec des prunes : Recettes

La prune est très bénéfique pour le corps humain, mais il n'est pas absolument nécessaire de consommer des fruits frais. En hiver, lorsqu'il est impossible de trouver des fruits de qualité, vous pouvez consommer des conserves d'été.

Kompot

Il est très facile de préparer une telle boisson. Une fois cuit, il peut être refroidi et servi. Il vous faut donc 1 kg de prunes, 2 litres d'eau et une tasse de sucre. La première chose à faire est de retirer les graines du fruit. Ensuite, portez l'eau à ébullition, puis plongez-y les fruits épluchés et coupés en petits morceaux. Faites bouillir la masse pendant 15 minutes. Retirez la compote du feu et ajoutez le sucre. Remuez le mélange jusqu'à ce que l'édulcorant soit dissous. La compote est prête.

Confiture

Pour faire de la confiture de prunes, vous aurez besoin de 3 kg de fruits et de 2 kg de sucre. Il faut d'abord laver soigneusement les fruits, enlever les pédoncules et les pépins. Pour que les prunes donnent plus de jus et s'imprègnent mieux, vous devez transférer les prunes épluchées dans un bol et les recouvrir de sucre cristallisé. Sous cette forme, le blanc pour la confiture doit reposer pendant 10-12 heures, en remuant de temps en temps, afin que tous les morceaux soient immergés dans le sirop. Une fois le temps écoulé, placez la confiture sur un feu doux et attendez qu'elle bout. Réduisez ensuite le feu pour que la confiture mijote dans le sirop pendant 5 minutes. Ecumez la mousse si nécessaire.

Le dessert peut ensuite être versé dans des récipients stériles, fermés par des couvercles et laissés refroidir à température ambiante. Après cette préparation, on peut l'emmener à la cave pour un stockage de longue durée.

Tkemali

Pour obtenir le tkemali, il faut 1,5 kg de fruits à prune, une tête d'ail, 9-10 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de sel, une cuillère à café d'épice "hop-suneli" et 50 g de vinaigre. Rincez le fruit plusieurs fois et retirez les graines. Peler et laver l'ail. Passez ensuite la prune et l'ail dans un hachoir à viande. Dans la masse obtenue, ajouter le sucre, le sel et les épices. Ensuite, mettez le mélange sur un feu doux. Remuez continuellement pendant les premières minutes pour éviter que la sauce ne brûle. Au bout de ce temps, la sauce sera claire et vous n'aurez plus besoin de la remuer souvent. Faites bouillir le tkemali pendant une heure. Entre-temps, préparez les récipients en les lavant avec du bicarbonate de soude et en les stérilisant.

Ajoutez le vinaigre quelques minutes avant qu'il ne soit prêt. La sauce prête doit être placée dans des bocaux et scellée. Au moment de servir le tkemali, saupoudrer de persil et de feuilles d'aneth finement hachés.

Ajika

Les prunes peuvent être utilisées pour faire de l'adjika. Pour cela, il vous faut 1 kg de prunes, une tasse de sucre, 3 cuillères à soupe de concentré de tomates, 2 poivrons, 100 grammes d'ail et 2 cuillères à café de sel.

Prune Ajika

Lavez les prunes, divisez-les en deux et enlevez les pépins. Ouvrez les poivrons et retirez toutes les graines à l'aide d'un couteau. Il est conseillé de porter des gants pour éviter les brûlures de la peau. Les gousses d'ail doivent également être épluchées.

Les ingrédients doivent être hachés avec un hachoir à viande ou un mixeur. Mettez le mélange dans une casserole, puis ajoutez les autres ingrédients. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes. Lavez et désinfectez les bocaux pendant que l'ajika est en train de bouillir.

Lorsqu'il est chaud, mettez le plat dans des bocaux et fermez-les. Laissez l'adjika refroidir à température ambiante avant de la conserver.

Vin

Pour faire du vin de prunes, il faut 10 kg de prunes, de l'eau à raison de 1 litre pour 1 kg de pulpe de fruit, du sucre - à raison de 200-300 grammes pour 1 litre de jus.

Les fruits récoltés doivent être mûrs, pendant quelques jours ils doivent être conservés au soleil, afin qu'ils se fanent légèrement. Ne pas laver les prunes, si nécessaire, vous pouvez seulement les essuyer avec une serviette sèche. Pendant le temps passé au soleil, la peau du fruit se couvre d'une couche de champignons et de bactéries, qui sont des levures sauvages. Ce sont elles qui produisent le vin. Par conséquent, si les prunes sont lavées, la boisson ne fermentera pas.

Ensuite, retirez les pépins et écrasez la pulpe jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Mélangez la pulpe avec de l'eau dans une proportion de 1:1 et conservez-la dans un endroit sombre et frais pendant deux jours. Remuez la purée toutes les 6 à 8 heures. Après 2 jours, lorsque les peaux et la pulpe commencent à se séparer de la partie liquide, et que la surface est couverte de bulles et de mousse, cela signifie que le processus de fermentation a commencé. Filtrez maintenant le mélange pour vous débarrasser de la pulpe.

Il est maintenant temps d'ajouter le sucre cristallisé. Pour les boissons sèches et demi-secs, 100 à 200 grammes de sucre par litre de liquide suffiront, et pour les produits alcoolisés demi-doux et doux, 300 à 350 grammes d'édulcorant par litre de jus de prune seront nécessaires.

Il est conseillé d'ajouter le sucre en plusieurs fois. Le jus doit être laissé à fermenter dans un endroit sombre, en prenant soin d'installer un joint d'étanchéité. Tous les 5-6 jours, vous pouvez ajouter 1/4 du sucre. Pour ce faire, retirez le joint d'étanchéité, égouttez une petite quantité de jus, dissolvez le sucre et versez le sirop dans la bouteille de vin.

La fermentation dure environ 9 semaines. Le vin de prunes peut mûrir pendant quelques mois.

Pastila

Pour faire de la guimauve, vous devez préparer 1 kg de prunes, une tasse de miel ou de sucre et un citron. Saupoudrez les fruits épluchés de sucre cristallisé et laissez-les un moment pour que le jus s'écoule. Ajoutez du zeste de citron si vous le souhaitez. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits aient ramolli. Ensuite, réduisez le mélange en purée dans un mixeur. Faites bouillir la purée de prunes pendant environ 3 heures jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Étalez ce mélange en une fine couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire sécher la guimauve dans un four chauffé à 110 degrés, pendant 4-4,5 heures.

Vidéo : Comment faire du ketchup à partir de prunes Élargir à

Prunes marinées

Ingrédients nécessaires à la préparation des prunes marinées : 0,5 kg de fruits, une cuillère à soupe d'huile végétale, 5 cuillères à café de sucre, 3 cuillères à café de sel et de vinaigre, 6 clous de girofle et 2 feuilles de laurier.

Prunes marinées

Pour ce plat, il est conseillé de choisir des prunes de petite taille et de couleur foncée. Ensuite, mettez les fruits dans des bocaux désinfectés, versez de l'eau bouillante, couvrez avec un couvercle et laissez reposer pendant 5-7 minutes. Ensuite, égouttez le liquide du bocal et dissolvez-y le sel et le sucre, ajoutez le vinaigre et portez à nouveau à ébullition. Ajoutez les épices aux fruits, puis reversez la saumure portée à ébullition dans les bocaux. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile dans chaque pot. Il suffit de fermer les bocaux, de les retourner et de les couvrir. Après refroidissement, peut être rangé pour le stockage.

Peut-on donner des prunes aux animaux ?

Les prunes sont une source de vitamines et de minéraux. Souvent, les propriétaires ne donnent pas de fruits à leurs animaux de peur qu'ils ne deviennent allergiques ou intoxiqués. Quant aux prunes, elles peuvent affaiblir les intestins de l'animal. Mais cela ne signifie pas que le produit doit être exclu du régime alimentaire de l'animal. Il est seulement important de choisir une variété de prune telle que la variété "hongroise", car elle aura le moins d'effet sur les selles de votre animal. Les vétérinaires recommandent de donner des prunes aux chiens de grandes races. Cependant, dans tous les cas, vous devez surveiller la quantité de fruits que votre animal mange.

Faits intéressants sur les prunes

  1. En Chine, le prunier est un symbole de l'hiver.
  2. Il ne faut pas planter de tomates et de pommes de terre près d'un prunier, car ces légumes attirent les champignons, qui sont fatals à la culture fruitière.
  3. Dans les pays balkaniques, une coutume voulait qu'une personne plante un prunier au bord de la route pour que le prêtre l'absout de ses péchés. C'est pour cette raison que de nombreuses prunes poussent aujourd'hui dans ces régions.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Avant toute application, demandez conseil à votre cultivateur spécialisé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies