Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Oignons : avantages pour la santé et contre-indications

Les oignons sont l'un des aliments les plus courants. Ils sont utilisés dans les salades, les soupes, les plats principaux et aussi pour les conserves. Ce légume donne une saveur et un arôme particuliers aux plats, même s'il a un goût amer et une odeur désagréable. En outre, les oignons sont bons pour la santé et aident à faire face aux rhumes.



Quelle est la différence entre les oignons rouges et les oignons ordinaires ?

La distinction entre les deux types d'oignons est assez facile :

Les avantages et les inconvénients des oignons

  1. Ils se distinguent principalement par leur apparence. Un oignon commun a une teinte dorée. Les oignons rouges doivent leur nom précisément à leur couleur intense. Ils peuvent également être violets avec une teinte rouge.
  2. Le goût de ces produits diffère également. Les oignons tournés sont amers et durs. La variété rouge a moins d'amertume, est plus douce et légèrement sucrée. Un tel goût est dû à la présence d'antiacides.
  3. Ils diffèrent également dans leur composition. Les oignons rouges contiennent davantage de substances qui contribuent à ralentir le développement des cellules cancéreuses. C'est donc celui qui est recommandé aux patients présentant un risque de cancer.

Ils sont tous deux utilisés comme prophylaxie de l'incidence accrue de la grippe et des infections respiratoires aiguës, car ils contiennent beaucoup de vitamine C. Ce légume possède également de bonnes propriétés antibactériennes.

Lesquelles sont les plus saines

Les experts se disputent toujours pour savoir quel oignon est le plus sain. Selon des études, il a été constaté que les oignons rouges ralentissent les processus pathologiques dans le corps, y compris le développement du cancer.

Mais les oignons sont excellents contre les agents pathogènes, qu'ils détruisent et renforcent le système immunitaire grâce à leur abondante teneur en vitamine C. Il est donc impossible de décider quel oignon est le meilleur, car chacun a ses propres propriétés bénéfiques.

Composition et calories

Les oignons sont populaires tant en cuisine qu'en médecine traditionnelle. L'utilité du produit est déterminée par sa composition chimique. Il contient :

  1. Rétinol. C'est la principale vitamine qui contribue à la santé de l'appareil visuel. En outre, il possède une excellente capacité à éliminer les éruptions cutanées, à soulager les irritations de la peau. La vitamine A aide à éliminer les premiers signes de vieillissement et ralentit le processus naturel. C'est pourquoi il est largement utilisé en cosmétologie et entre dans la composition de certains produits pour le visage et les cheveux.
  2. Vitamine C. Il renforce le système immunitaire humain et est essentiel pendant la saison de la grippe et du rhume. Les oignons en contiennent suffisamment, c'est pourquoi le produit est utilisé pour fabriquer des infusions curatives.
  3. Vitamines B. Ce groupe comprend plusieurs vitamines qui sont essentielles à de nombreux systèmes et organes. Ils contribuent à contrôler le fonctionnement du système nerveux, à normaliser le tube digestif et à participer à la division et au métabolisme des cellules.
  4. Vitamine RR. Également appelé acide nicotinique. Il est nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux. On le trouve en grande quantité dans le rouge et l'oignon.
  5. Saccharides. Sont une source de glucose. Il donne à son tour de la force au corps et constitue une énergie naturelle.
  6. Fibres et acides organiques. Les fibres sont nécessaires à l'organisme pour contrôler le poids et nourrir des bactéries saines. Il aide à contrôler le taux de cholestérol sanguin qui, avec le temps, se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins et provoque une congestion.
  7. De l'iode. Nécessaire au fonctionnement normal de la glande thyroïde. Il produit un très grand nombre d'hormones différentes impliquées dans presque tous les organes.

Les oignons communs contiennent également des minéraux tels que les cendres, le zinc, le fer, le manganèse, le magnésium, le potassium, le phosphore et autres. Ils ont tous un rôle particulier dans le corps humain et sont des constituants indispensables qui contribuent à contrôler de nombreux processus.

Les oignons sont également utilisés dans de nombreux régimes amaigrissants car ils ont une faible valeur calorique. Il représente 41 kcal pour 100 grammes de produit. S'il est utilisé en petites quantités, il ne nuit pas à la silhouette.

Quels sont les avantages des oignons ?

Avantages généraux

Ce produit devrait faire partie de l'alimentation quotidienne de chacun, quel que soit son type ou son mode de préparation. En effet, il présente de nombreux avantages pour la santé et est riche en vitamines et en minéraux. En médecine populaire et en cuisine, ce légume est précieux en raison des propriétés suivantes :

L'utilité des oignons

  1. Il a un effet anti-inflammatoire. Ses substances constitutives aident à détruire les agents pathogènes, les champignons et les bactéries. C'est pourquoi ce légume est utilisé pour traiter un certain nombre de maladies qui se développent à la suite de leur reproduction.
  2. Aide à tuer les parasites qui peuvent se développer dans les intestins. On les appelle des vers. Les substances contenues dans l'oignon ont un effet dévastateur sur ces derniers, ce qui permet de se débarrasser d'une telle maladie.
  3. Il régule le taux de cholestérol grâce à sa teneur en fibres. Le cholestérol, lorsqu'il est élevé, commence à s'accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la circulation du sang. Il en résulte une congestion, qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
  4. Aide à soulager les irritations de la peau. En médecine traditionnelle, les oignons sont largement utilisés pour traiter l'urticaire, les irritations et les éruptions cutanées.
  5. Aide à éliminer les substances nocives et les produits des agents pathogènes. Accumulées, ces substances sont à l'origine de symptômes désagréables d'empoisonnement.
  6. A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Les substances et oligo-éléments également inclus aident à équilibrer la pression sanguine.
  7. Il normalise le sommeil. Les oignons peuvent être consommés 2 à 3 heures avant d'aller se coucher. Après quelques jours, il n'y a plus d'insomnie, d'agitation.
  8. Il soulage l'anémie grâce à la quantité suffisante de fer dans le produit. Un tel état peut être dangereux pour l'organisme, surtout pendant la grossesse.
  9. Il a un effet positif sur les reins et le foie. C'est pourquoi il est utilisé dans diverses infusions en présence de maladies rénales et hépatiques.

Les oignons sont utilisés en médecine populaire pour la prévention de la goutte, car ils aident à éliminer le dépôt de sels sur les articulations.

Ainsi, les oignons ont une valeur inestimable pour le corps humain et sont largement utilisés non seulement en cuisine pour une variété de plats, mais aussi en médecine populaire et en cosmétologie.

Pour les femmes

Un fond hormonal normal est important pour le corps d'une femme. Il détermine la capacité de l'appareil reproducteur, la santé et la beauté des femmes. Ce sont les oignons qui l'influencent, car ils contiennent une grande quantité de vitamine B9.

La consommation régulière d'oignons aide à éliminer les désagréments qui surviennent pendant les menstruations et prévient le développement de maladies du système reproductif.

Ce légume est également bon pour votre beauté. Il a un effet positif sur votre peau et vos cheveux. L'application de différents masques et infusions permet de venir à bout des cheveux cassants, des plaques d'ongles et de certains problèmes de peau.

Pour les hommes

L'oignon commun est également bon pour la santé des hommes :

  1. Il a un effet positif sur le fonctionnement de l'appareil reproducteur. Lorsqu'il est consommé régulièrement, sous quelque forme que ce soit, on constate une amélioration de la puissance.
  2. Les substances contenues dans le produit contribuent à améliorer le matériel génétique et à rendre les spermatozoïdes plus mobiles.
  3. Les oignons ont également un effet positif sur l'adénome de la prostate. Il est utilisé pour soulager l'inflammation, réduire les sensations douloureuses.
  4. Les oignons permettent de prolonger la vie d'un homme, aident à prévenir les attaques et les crises cardiaques grâce à la propriété de contrôler le taux de cholestérol.

Grossesse

Les oignons contiennent de l'acide folique, qui est essentiel pour les femmes pendant la grossesse. C'est un composant important dans la formation du fœtus et du tube neural. C'est de sa quantité que dépend le développement ultérieur de l'enfant.

Les femmes enceintes peuvent consommer sans risque une tête d'oignon par jour. Ses substances bénéfiques protégeront un organisme affaibli contre les rhumes, les virus et aideront à faire face aux maladies inflammatoires. Les oignons ne sont pas dangereux pour le fœtus.

Allaitement maternel

Lors de l'allaitement, les oignons doivent être manipulés avec précaution, car ils peuvent causer un certain nombre de dommages à l'organisme du bébé. Les nouveau-nés ont souvent une réaction allergique au produit. Elle se traduit par une éruption, une irritation et une rougeur de la peau.

Toutes les substances contenues dans le légume affectent la composition du lait maternel et son goût. Cela peut amener le bébé à rejeter le sein.

Comme tous les aliments, les oignons doivent être introduits progressivement. Si votre nouveau-né présente des signes d'allergie, vous devez cesser de l'utiliser et consulter un spécialiste.

Vidéo : Quels sont les légumes que vous pouvez manger pendant l'allaitement ? Développez

Pour les enfants

Les oignons doivent être introduits dans le régime alimentaire d'un enfant dès l'âge de trois ans. Il est ajouté à divers plats, mais en petites quantités, progressivement. Ils sont très bons pour l'organisme de l'enfant faible, car ils aident à renforcer le système nerveux, à améliorer la digestion et à renforcer l'immunité.

Jusqu'à l'âge de 3 ans, le légume peut être nocif pour l'organisme. En effet, les oignons peuvent avoir un effet négatif sur la muqueuse buccale et provoquer une réaction allergique. C'est pourquoi il ne faut pas le donner frais à un âge précoce.

Pour la perte de poids

Les oignons sont pauvres en calories. C'est pourquoi il est utilisé dans divers régimes amaigrissants. En outre, ce légume est capable de lutter contre les dépôts de graisse.

Le produit est recommandé par les nutritionnistes car il aide à éliminer les substances nocives du corps, à améliorer le processus métabolique et à accélérer l'absorption de plusieurs minéraux et vitamines dans le sang, d'où ils atteignent les organes et les tissus.

Les oignons sont recommandés comme complément aux salades de légumes légers, aux soupes et aux plats de résistance.

A quel point les oignons sont-ils plus sains ?

De nombreuses personnes s'interrogent sur les bienfaits des oignons pour la santé. Il est difficile de répondre à cette question, car en les cuisant, on conserve aussi une partie de leurs nutriments.

Sous quelle forme les oignons sont-ils plus sains ?

Bouilli

Les oignons ajoutés à la soupe ou à la chłodeche, inondés, donnent toutes leurs substances utiles au bouillon. Une partie d'entre eux est perdue sous l'influence de la température.

La médecine populaire dit que la décoction dans laquelle les oignons ont été bouillis aide à faire face à l'écoulement nasal et à la sinusite maxillaire, si vous faites des inhalations. Ainsi, même après avoir été bouillis, les oignons sont bénéfiques pour l'organisme.

Rôti

Les oignons n'ont pratiquement aucune propriété utile après avoir été frits. La température élevée le prive d'un grand nombre de ses constituants. Après la friture, le produit a seulement un arôme plus agréable, une couleur dorée et un goût plus doux.

Cuit au four

Comme le rôti ou le bouilli, le cuit au four subit également un traitement thermique mais conserve une partie de ses nutriments. En effet, il n'est pas cuit dans l'huile mais dans son propre jus. Les légumes cuits au four accompagnent parfaitement les plats de viande et ont un goût et un arôme agréables.

Brut

Les oignons conservés frais sont les plus sains car ils conservent tous leurs nutriments. Ils peuvent être utilisés dans les salades. En combinaison avec des légumes et des herbes, son utilité augmente.

Mais les oignons sous leur forme fraîche ont un goût amer et un arôme désagréable. Ils sont désagréables à manger séparément des autres légumes. De plus, une odeur se dégage de la bouche après leur consommation. Il est difficile de l'enlever avec du chewing-gum. Cela nécessite de se brosser les dents.

Propriétés utiles du jus d'oignon

Les oignons peuvent être utilisés non seulement en entier. En médecine alternative, son jus est utilisé car il possède un certain nombre de propriétés bénéfiques.

Tout d'abord, il a un effet positif sur l'état des dents et des gencives, en les renforçant. Le jus d'oignon est un excellent remède contre le scorbut.

Avant l'utilisation de médicaments en médecine, le traitement de diverses maladies était effectué exactement par le jus d'oignons. Il apporte des bienfaits inestimables pour l'organisme et possède les propriétés suivantes :

  1. Il améliore la digestion. L'oignon contient une grande quantité de fibres. Il vous permet de contrôler la quantité de cholestérol, active le développement des bactéries bénéfiques qui se trouvent dans les intestins. En conséquence, la microflore s'améliore considérablement. Le jus d'oignon contient également de l'inuline, qui a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal. Il peut réduire le risque de certaines maladies gastro-intestinales.
  2. Il réduit la probabilité de réactions allergiques. Les oignons et leur jus contiennent un antihistaminique naturel. Cette substance est nécessaire pour soulager les symptômes des réactions allergiques. C'est pourquoi, dans la médecine populaire, le jus d'oignon est utilisé pour éliminer divers types de rougeurs, d'éruptions cutanées. L'inuline est facilement absorbée par l'intestin et conserve ses propriétés même après quelques heures.
  3. Aide à lutter contre la toux et le rhume. Le jus d'oignon est connu en médecine populaire comme un expectorant. Il est également largement utilisé pour la thérapie en présence de maladies respiratoires. Le produit contient également des huiles. Ce sont eux qui éliminent le flegme et le mucus. En médecine populaire, le jus d'oignon est utilisé pour soigner le rhume, la bronchite, la grippe et la toux. Il est également recommandé pour les maux de gorge.
  4. Il renforce les os. Selon les résultats d'études récentes, les experts ont découvert que le jus d'oignon contient des substances spéciales qui participent à la construction des os. Ainsi, le remède peut être utilisé en médecine populaire pour traiter des maladies telles que l'ostéoporose, l'arthrite et d'autres maladies caractérisées par des lésions osseuses.
  5. Réduit la quantité de glucose dans le sang. L'utilisation quotidienne du jus d'oignon et du produit sous sa forme fraîche entraîne une réduction significative du glucose. Cette propriété est obtenue par la présence de chrome dans la composition.
  6. Il renforce le système cardiovasculaire. Le cœur et les vaisseaux sanguins transportent le sang et toutes les substances utiles qui entrent dans le corps, y compris l'oxygène. Les spécialistes ont constaté que la consommation régulière de jus d'oignon réduit le taux de cholestérol, qui provoque la formation de plaques sur les parois vasculaires. Par conséquent, le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque diminue. La présence de vitamine B9, de soufre et de chrome renforce le tissu musculaire du myocarde, ce qui prolonge sa durée de vie.
  7. Aide à la lutte contre les cellules anormales. Le jus d'oignon contient de petites quantités de différents types de sulfites. Mais ils sont suffisants pour stopper le développement du cancer. Les oignons peuvent prévenir les lésions cancéreuses d'organes tels que le larynx, la prostate, l'œsophage, les glandes mammaires.
  8. Améliore la santé bucco-dentaire. Le jus d'oignon est connu pour ses propriétés bactéricides. Cela en fait un excellent moyen de prévention des caries et des lésions infectieuses des tissus buccaux. Selon les experts, mâcher des oignons pendant 3 minutes permet de tuer tous les virus, bactéries et germes présents dans la bouche.
  9. Améliore la puissance. Le jus d'oignon est populaire parmi les hommes pauvres depuis l'Égypte ancienne comme remède pour augmenter la puissance et la production de sperme. Grâce à ses propriétés, il peut améliorer la composition du sperme. Au Moyen Âge, tous les monastères interdisaient strictement l'utilisation de ce légume.
  10. Il aide à rétablir le cycle menstruel. Le jus d'oignon est également utilisé par les femmes qui souffrent de troubles du cycle menstruel. Il peut également guérir diverses maladies de l'appareil reproducteur féminin.
  11. Il aide à renforcer les cheveux. Le jus d'oignon est utilisé en cosmétologie. Il peut être utilisé pour préparer divers remèdes qui aident à renforcer les cheveux et à leur donner une brillance saine. Le jus d'oignon améliore également l'état de la peau du visage. Ces propriétés sont dues à la présence de soufre. Il nettoie les pores et restaure la structure de la peau. L'utilisation régulière de masques pour le visage et les cheveux permet d'observer une amélioration notable au bout de quelques semaines.
  12. Aide à se débarrasser de l'acné et des taches de vieillesse. Le jus d'oignon, grâce à sa composition, peut éliminer l'acné et éclaircir les taches de rousseur, les taches de naissance.
  13. Cicatrisation de la peau. En médecine populaire, le jus d'oignon est utilisé pour guérir rapidement les blessures mineures, les écorchures et les contusions. Dans ce cas, l'outil égalisera le ton du visage, le rendant plus sain.

Les oignons en médecine

Ce légume a été largement utilisé en cuisine dans la préparation de divers plats et à des fins médicinales.

Les oignons en médecine

Pour le diabète.

Les oignons contiennent des substances qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang. Les spécialistes recommandent aux diabétiques de les inclure dans leur régime alimentaire. Les oignons cuits sont particulièrement utiles. Ils conservent beaucoup de nutriments et ont un goût agréable.

Si vous êtes diabétique, manger des oignons vous permettra de rester de bonne humeur, d'améliorer votre bien-être et de réduire le risque de développer des complications liées à la maladie. Ce légume élimine les toxines et détoxifie le corps, ce qui est également bon pour les patients diabétiques.

Important : L'indice glycémique des oignons est de 15 unités.

Pour la pancréatite

Les oignons sont utiles en présence d'une pancréatite. Mais en période d'exacerbation de la maladie, il faut l'éviter. En effet, cela causerait des dommages irréparables à l'organisme.

Lorsque les oignons sont consommés pendant une exacerbation de la pancréatite, la muqueuse devient plus irritée, ce qui provoque un malaise et aggrave la maladie. En cas de rémission, les oignons sont recommandés bouillis ou cuits au four, car ils n'ont pas d'effet négatif sur la muqueuse de l'organe.

Gastrite

Dans le cas d'une gastrite, vous ne devez manger des oignons que lorsque vous êtes en rémission. Grâce à leurs propriétés, les oignons peuvent contribuer à réduire le risque d'ulcères et d'autres complications.

En cas d'exacerbation, il ne faut pas consommer d'oignons, car leur jus a un effet négatif sur les muqueuses. Il provoquera des douleurs et d'autres désagréments.

En cas de goutte

Les experts populaires recommandent l'utilisation d'oignons dans le traitement de la goutte. Cela est dû au fait qu'il va stopper le processus inflammatoire, restaurer les processus métaboliques. Les oignons sont également un excellent moyen de prévention de cette maladie.

Pour le foie

Les oignons sont également précieux pour le foie. En effet, ils aident à éliminer les toxines et autres substances nocives qui ont un effet négatif sur le foie.

Si vous souffrez d'une maladie du foie, vous devez consulter un spécialiste avant de consommer des oignons.

Hémorroïdes

Le produit est également utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les hémorroïdes. Les ingrédients contenus dans le produit aident à soulager l'inflammation.

Diverses infusions de lavement sont réalisées pour le traitement. Il est utile d'utiliser le légume également sous sa forme fraîche.

Recettes médicinales traditionnelles à base d'oignons

Les oignons sont utilisés par les guérisseurs populaires pour traiter un grand nombre de maladies différentes. Il existe de nombreuses recettes différentes.

Recettes de médecine populaire à base d'oignons

Pour les rhumes

Le produit, grâce à ses propriétés, permet de se débarrasser de maladies telles que l'écoulement nasal ou la sinusite maxillaire. Les inhalations sont particulièrement efficaces. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'un oignon entier, râpé sur une râpe. Le mélange est placé dans un bain-marie et laissé pendant 15 minutes. Puis respirez la vapeur. Ne prenez pas d'inhalations et d'expirations rapides pendant la procédure. Il faut respirer de façon régulière et prudente pour ne pas brûler les muqueuses.

Pour les rhumes

Les compresses d'oignons sont utilisées pour les fièvres accompagnées d'un écoulement nasal et d'un mal de gorge. Râper un oignon entier et envelopper la masse dans une gaze. Enveloppez la gaze autour de la gorge avec un bandage. Placez la compresse pendant la nuit et retirez-la avant d'aller vous coucher.

Pour la bronchite

Les oignons ont également gagné en popularité dans le traitement de la bronchite. Il contribue à réduire le risque de complications. La préparation nécessite une décoction d'oignons, à laquelle on ajoute la mère et la belle-mère. Le remède obtenu est filtré et refroidi avant d'être utilisé. Une cuillerée du médicament est prise jusqu'à 4 fois par jour.

Pour l'hypertension

Deux remèdes sont utilisés pour lutter contre l'hypertension artérielle :

  1. Mélange d'oignons et de miel. Râpez un oignon, ajoutez le miel et mélangez bien. Laissez le mélange infuser pendant trois jours. Prenez une cuillerée jusqu'à 3 fois par jour.
  2. Infusion. Prenez la moitié de l'oignon préalablement nettoyé. Versez un demi-verre d'eau chaude et laissez-le reposer toute la nuit. Le matin, buvez-le avant le petit-déjeuner.

Les oignons aident à faire face aux crises d'hypertension, à rétablir les valeurs de la tension artérielle.

Pour les oreilles bouchées

Les oreilles sont souvent bouchées pendant un rhume. Le jus d'un oignon peut soulager ce symptôme. Pressez le jus d'une tête, râpez-la et pressez-la. Une quantité égale d'eau est ajoutée au mélange et chauffée. Mettez 3 gouttes du mélange dans les oreilles 4 fois par jour. Le traitement de l'otite moyenne dure environ une semaine. Mais avant de commencer le traitement, les experts recommandent un test d'allergie. Faites couler le jus sur la peau du poignet et évaluez le résultat après une heure ou une heure et demie.

Il est important de savoir que le jus concentré ne doit jamais être mis dans les oreilles car il peut irriter les muqueuses.

Étirements

L'étirement des ligaments n'est pas rare lors d'un exercice intense. Pour soulager les symptômes, râpez un oignon et mélangez-le avec un peu de sucre cristallisé. La masse obtenue est placée sur un bandage de gaze, enveloppée et appliquée sur la zone affectée pendant 6 heures. Puis changez le bandage.

Les oignons en cosmétologie

Les oignons ont la confiance de nombreuses femmes et sont utilisés en cosmétologie. Elles sont précieuses pour la peau et les cheveux. Plusieurs recettes sont utilisées.

Pour le visage

Les masques thérapeutiques à base d'oignon sont utilisés pour éliminer l'acné, les boutons et éclaircir les taches de rousseur.

  1. Le masque le plus simple est constitué d'un oignon râpé mélangé à une petite quantité de miel. Mais vous ne devez l'utiliser que si vous n'êtes pas allergique au miel.
  2. Un masque facial blanchissant est également populaire. Il est facile à préparer. Râpez un oignon et mélangez-le avec la même quantité de raifort râpé. Ajoutez une cuillère à soupe de crème aigre au mélange. Appliquez le masque pendant cinq minutes le matin et le soir. Il aidera à restaurer le teint, à éliminer les taches pigmentaires et les taches de rousseur.

Pour les cheveux

Les oignons peuvent également être utilisés pour restaurer la beauté des cheveux. Il aide à renforcer les boucles affaiblies, à leur donner de la brillance, de la douceur et à éliminer leur perte précoce.

Il existe deux recettes les plus courantes :

  1. L'enveloppe de l'oignon. Il est utilisé pour se débarrasser des pellicules. Pour préparer une solution, on utilise 50 grammes de coques, que l'on fait bouillir dans un litre d'eau. Insistez jusqu'à ce que ça refroidisse, puis filtrez. Lavez les cheveux après le lavage. Après quelques utilisations, les pellicules seront considérablement réduites.
  2. Masque. Râper les oignons et les mélanger au jaune d'œuf. Remuez bien le tout, ajoutez une cuillère d'huile de bardane et un peu de miel. Appliquez le remède sur des cheveux propres et laissez-les dans un film pendant une demi-heure. Rincez à l'eau et au shampooing.

Avant d'utiliser un masque, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique aux ingrédients.

Vidéo : Recette de masque à l'oignon contre la chute des cheveux Développez

Inconvénients et contre-indications

Les oignons ne sont pas toujours bénéfiques. Dans certaines conditions, ils peuvent entraîner de graves complications. En premier lieu, ils ne doivent pas être consommés en grande quantité sous forme brute. Elle est piquante et amère, ce qui peut nuire à la muqueuse de l'estomac, surtout si vous souffrez de gastrite, d'ulcère gastrique et de pancréatite.

Contre-indications :

  1. Pathologies de la vésicule biliaire et du foie de nature chronique.
  2. Maladie rénale grave.
  3. Asthme bronchique.
  4. Ulcères, gastrite et acidité aiguë.

Il est également important de rappeler que le produit sous sa forme fraîche doit être consommé avec prudence et pour l'hypertension, même s'il est utilisé à des fins médicinales. L'abus du produit entraîne des changements soudains de la pression sanguine.

Symptômes de l'allergie à l'oignon

Les oignons peuvent dans certains cas donner lieu à des réactions allergiques. Les symptômes de l'allergie à l'oignon sont les suivants

  • Rougeur de la peau ;
  • des démangeaisons ;
  • ruches ;
  • des éternuements ;
  • augmentation du larmoiement.

Une rhinite allergique et une congestion nasale peuvent également survenir. Tous les symptômes sont traités par des médicaments antiallergiques.

Quand récolter et comment conserver les oignons

Afin d'obtenir un produit de qualité, il est important de récolter et de stocker correctement le légume. Ils sont récoltés en automne. Selon la zone de culture, récoltez de la mi-août à la mi-septembre.

Quand récolter et comment conserver les oignons

Une fois la récolte effectuée, étendez-la au soleil pour la faire sécher sans enlever les plumes. Vous pouvez savoir si les oignons sont prêts à être stockés grâce à leur état.

Sécher au soleil dans des conditions naturelles. Dès que les plumes deviennent jaunes, le légume est retiré pour être conservé ultérieurement, placé dans des sacs en tissu ou suspendu.

Peut être congelé

De nombreux aliments peuvent être conservés au congélateur, mais ce n'est pas le cas des oignons. En effet, ils perdent leurs propriétés saines après la congélation et deviennent mous et sans goût. Ne faites pas cuire les aliments avec eux. Ne le conservez que sous forme fraîche ou marinée.

Vidéo : Comment conserver les oignons dans le plat jusqu'au printemps Développez

Ce que l'on peut cuisiner avec des oignons : Recettes

Un grand nombre de plats sont préparés à partir de ce produit. Les plus populaires d'entre elles sont les options suivantes.

Rondelles d'oignon en pâte à frire

Avant la cuisson, les oignons sont trempés dans de l'eau additionnée de vinaigre. Ensuite, il devient plus tendre. Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour préparer cet apéritif :

  • 4 oignons ;
  • un œuf ;
  • 3 cuillères à soupe de farine ;
  • 100 ml d'huile végétale ;
  • sel - au goût.

Coupez les oignons trempés en rondelles. Mélangez l'œuf, la farine, le sel et la crème fraîche dans un bol. Plongez les rondelles d'oignon dans le mélange et faites-les frire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

Servir avec une sauce tomate ou une sauce aigre-douce à l'ail.

Soupe

La soupe à l'oignon est préparée avec du bouillon de légumes ou de poulet. Pour préparer, préparer :

  • 3 oignons ;
  • 2 litres de bouillon ;
  • 50 grammes de fromage ;
  • 2 tomates ;
  • 1 cuillère à café de farine ;
  • 3 cuillères à soupe de beurre.

Processus :

  1. Coupez l'oignon en petits morceaux, mettez-le dans une poêle et faites-le frire jusqu'à ce qu'il devienne brun doré. Ajoutez ensuite la farine et ajoutez-la au bouillon. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  2. Ebouillanter les tomates à l'eau bouillante, les peler et les couper en morceaux. Ajoutez-les à la soupe. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.
  3. Versez la soupe dans des pots en céramique, couvrez-la de fromage râpé et mettez-la dans un four préchauffé à 180 degrés. Faites cuire pendant 7 minutes. Servir avec des croûtons.

Oignons grecs

Il s'agit d'un excellent en-cas, qui peut également être utilisé pour la perte de poids. Cuits à l'aide de petits oignons, ils sont servis froids. Pour le préparer, vous aurez besoin de 200 grammes d'oignons et de 2 litres de bouillon de légumes.

Epluchez les oignons, versez de l'eau bouillante dessus et laissez-les pendant cinq minutes. Egouttez l'eau, et refroidissez les oignons. Ajoutez ensuite le bouillon, le sel et l'assaisonnement selon votre goût. Mettez le tout sur le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes.

Les oignons sont populaires et sont ajoutés à divers plats comme base ou comme ajout. Ils ajoutent une saveur et un arôme particuliers aux salades. Les seconds plats et les premiers plats avec des oignons frits prennent une étonnante couleur dorée. Ce légume aidera à renforcer le système immunitaire et à faire face aux symptômes de diverses maladies. C'est pourquoi il doit être utilisé non seulement en cuisine mais aussi à des fins cosmétiques.

Puis-je donner des oignons aux animaux ?

Les oignons ont une odeur forte et désagréable, que les animaux ne supportent pas. Les oignons ne doivent pas être donnés aux chats et aux chiens, malgré leurs bienfaits. En raison de leur forte odeur, ils peuvent altérer l'odorat.

Les oignons ne doivent pas être donnés aux rongeurs, perroquets ou autres animaux. Ils peuvent être nocifs et provoquer des brûlures des muqueuses de l'estomac et de la bouche.

Faits intéressants sur les oignons

L'oignon est connu de tous comme un légume que l'on ajoute à divers plats. Mais tout le monde ne connaît pas certains faits intéressants à son sujet :

Faits intéressants sur les oignons

  1. Le produit doit son nom à ses qualités gustatives. Il a été nommé par Carl Linnaeus avec le mot "tout".
  2. Aujourd'hui, les spécialistes connaissent plus de 860 variétés d'oignons. On ne les trouve pas seulement dans les jardins. Les oignons poussent dans les prairies, les steppes et les forêts. Mais parmi celles-ci, seules 200 espèces sont considérées comme des légumes et peuvent être consommées.
  3. Les spécialistes n'ont pas établi la patrie de l'oignon. Certains pensent qu'ils sont originaires d'Asie du Sud-Ouest.
  4. En Europe, ils n'ont été consommés qu'à l'âge du bronze. Avant cela, il n'était pas consommé.
  5. Les oignons et l'ail sont mentionnés dans les chroniques de l'Égypte ancienne. Ils étaient connus pour leurs propriétés médicinales 3 000 ans avant Jésus-Christ. Hérodote, le célèbre historien, a décrit dans ses écrits la construction de la pyramide de Khéops. Selon lui, une énorme quantité d'or a été dépensée pour ce travail, qui a servi à acheter des légumes, notamment des oignons. Ils étaient distribués aux esclaves.
  6. L'oignon a été représenté pour la première fois sur le tombeau de Toutankhamon en 1352 avant Jésus-Christ.
  7. Les oignons étaient cultivés en Chine et en Inde il y a 5 000 ans.
  8. Les oignons étaient un élément obligatoire du régime alimentaire des chevaliers au Moyen Âge. Pendant cette période, ils étaient assez populaires et étaient également utilisés pour rançonner les prisonniers. Un prisonnier pouvait être échangé contre huit oignons.
  9. L'oignon a été apporté en Amérique par Christophe Colomb. Des marins voyageant vers des terres lointaines ont planté le légume sur l'île d'Isabella. Après avoir obtenu une bonne récolte, ils ont été plantés sur le continent également.
  10. Selon les statistiques des Nations unies, c'est en Libye que l'on consomme le plus d'oignons. Presque tout le monde dans le pays consomme 30 kg d'oignons par an. Ils sont utilisés dans presque tous les plats. La deuxième place revient au Sénégal, où chaque habitant consomme plus de 20 kg d'oignons par an. La troisième place dans sa consommation est occupée par l'Angleterre, où l'on consomme jusqu'à 9,5 kg d'oignons par an. Les Français occupent la quatrième place. Ils mangent environ 5,5 kg d'oignons par an.
  11. En Inde, les oignons sont utilisés à chaque repas. Son prix n'est pas constant sur les marchés du pays, ce qui est attribué à la grande popularité du légume.
  12. On pense que l'oignon doit son nom à sa ressemblance avec le navet.
  13. Le poireau est le symbole du Pays de Galles en Grande-Bretagne. Selon la légende, David de Valdée, évêque et éducateur, ordonna aux guerriers de mettre des plumes sur leurs casques. Il servait de protection contre l'ennemi. Depuis lors, le 1er mars est un jour férié au Pays de Galles.
  14. Les oignons contiennent une quantité énorme de sucre. Il y en a plus que dans les pommes et les poires. Une tranche de ce légume contient environ 6 % de sucre. Mais il s'évapore à la cuisson.
  15. Les nutritionnistes affirment que les oignons sont des brûleurs de graisse. Ils constituent la base de la soupe, qui est largement utilisée pour la perte de poids.
  16. On pense que les personnes qui consomment régulièrement des oignons, surtout frais, sont moins susceptibles d'attraper un rhume ou une grippe.
  17. Pour prévenir les rhumes, il est recommandé de manger environ un demi-oignon par jour. Ils aideront à renforcer le système immunitaire.
  18. La soupe à l'oignon peut soulager les sensations douloureuses après une piqûre de guêpe ou d'abeille. Il aide également à soulager les maux de dents. Il suffit de mettre un morceau d'oignon sur la dent douloureuse.
  19. Les experts ont découvert que le jus des oignons, leur goût et leur arôme, peuvent lutter contre les cellules anormales. Sa consommation régulière peut contribuer à réduire le risque de tumeurs malignes.

Les larmes lors de l'épluchage des oignons sont causées par l'exposition à une certaine substance appelée lacrymogène. Il est libéré dans l'environnement et irrite les muqueuses. Il a été prouvé qu'il est capable de se dissoudre dans l'eau.

Ainsi, les oignons, grâce à leur forte teneur en vitamines et minéraux, aident à renforcer le système immunitaire et à faire face aux symptômes désagréables de certaines maladies. Ils sont largement utilisés en cuisine, en cosmétique et en médecine. Des remèdes maison peuvent restaurer l'apparence de la peau et des cheveux.

Il ne faut pas abuser des oignons. Si vous les consommez en grande quantité, ils peuvent être nocifs pour l'organisme. La présence de contre-indications doit également être prise en compte.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies