Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poisson Limonella : propriétés utiles et recettes de cuisine

Il n'est probablement pas nécessaire de parler des bienfaits des poissons et fruits de mer marins pour le corps humain. Il s'agit de produits vraiment délicieux, qui contiennent de nombreuses substances utiles, des oligo-éléments, des vitamines. Cependant, tout le monde n'a pas entendu parler de poissons tels que le lemonema. C'est peut-être pour cela qu'il n'est pas très demandé. Mais il est temps de combler cette lacune.



Lemonella : quel type de poisson, à quoi il ressemble et où il vit.

La limonelle ou limonella est un membre de la famille des morayes. C'est un proche parent de la morue, bien que quelque peu différent. Pour varier la table de la maison et ajouter des produits savoureux et sains à l'alimentation, il est conseillé d'essayer de cuisiner la citronnelle. Il a une texture douce et une viande blanche avec presque pas de petits os. Le poisson est ainsi facile à manipuler et à cuisiner. C'est pourquoi la viande tendre et diététique peut être introduite sans risque dans le régime alimentaire des jeunes enfants.

Poisson Lemonella

A quoi cela ressemble

Le poisson a un long corps, un peu comprimé sur les côtés, de couleur brune avec une teinte argentée sur les côtés et le ventre. En moyenne, la taille d'une limonelle est de 40-50 cm. Cependant, il en existe qui ne dépassent pas 20 cm et d'autres qui dépassent 70 cm. La taille n'affecte pas l'utilité ou les dommages du poisson. La tête du Lemonema est courte, avec deux grands yeux qui dépassent le corps fuselé.

Le lemoneme se différencie de morue et la structure de ses organes internes. À l'avant de la vessie natatoire se trouvent deux excroissances antérieures. Entre eux et les conduits auditifs se trouve une connexion, indiquant la capacité des poissons à produire des sons.

Où vit-il ?

L'habitat de la limonelle s'étend jusqu'aux eaux septentrionales de l'océan Pacifique, zones appartenant au Japon. Jusqu'à la côte de l'Alaska. On le trouve également dans les îles Kouriles et au Kamchatka. Pendant l'hiver et l'été, la citronnelle parcourt d'assez longues distances. Mais elle ne le fait que pendant la saison. Ensuite, il reste à sa place. En Russie, la citronnelle est capturée en petit nombre et de manière limitée. La prise, le plus souvent, est accidentelle.

Que mange-t-il ?

Il est intéressant de noter que l'on sait peu de choses sur le régime alimentaire de la limonelle. En vieillissant, il s'enfonce plus près du fond de la mer. Cependant, même lorsque le poisson est à la surface, les scientifiques n'ont pas été en mesure de déterminer ce qui constitue exactement la base de son alimentation. Très probablement, il s'agit de petits crustacés et de mollusques.

Reproduction et statut de l'espèce

Au milieu de l'hiver, la limonelle commence à frayer, principalement au large des côtes du Japon, où une femelle peut produire jusqu'à un demi-million d'œufs. Une fois éclos, les alevins grandissent jusqu'à un an et demi. Après cela, ils rejoignent leurs compagnons. À l'âge de 5 ans, ils sont sexuellement matures.

Composition et calories

Si l'on parle des qualités culinaires de la limonelle, il s'agit d'un produit diététique. Il ne contient presque pas de glucides ni de graisses, ce qui lui permet d'être inclus dans le régime des personnes minces. Il y a 0 g de glucides, 1 g de lipides et près de 17 g de protéines dans 100 gr. La teneur en calories est de 79 kcal.

Le poisson contient également (pour 100g de produit) :

Vitamines :

  • B1, thiamine - 0,11 mg ;
  • B2, riboflavine - 0,11 mg ;
  • B4, choline - 65 mg ;
  • B5, pantothénique - 0,237 mg ;
  • B6, pyridoxine - 0,1 mg ;
  • B9, folate - 4,9 µg ;
  • B12, cobalamine - 1,63 µg ;
  • C, ascorbique - 0,5 mg ;
  • D, calciférol - 0,2 µg ;
  • E, alpha tocophérol - 0,3 mg ;
  • Rétinol - 0,01 mg ;
  • Niacine - 1,3 mg.

Les macronutriments :

  • Potassium - 420 mg ;
  • Calcium - 40 mg ;
  • Magnésium - 55 mg ;
  • Sodium - 40 mg ;
  • Soufre, 170 mg ;
  • Phosphore 240 mg ;
  • Chlore - 165 mg.

Les micronutriments :

  • Fer - 0,8 mg ;
  • Iode - 150 mg ;
  • Cobalt - 15 mg ;
  • Manganèse - 0,11 mg ;
  • Cuivre - 130 µg ;
  • Molybdène - 4 µg ;
  • Nickel - 7 µg ;
  • Sélénium - 15,9 µg ;
  • Fluor - 700 µg ;
  • Chrome - 55 µg ;
  • Zinc, 1,12 µg.

Acides monoinsaturés et polyinsaturés :

  • Oléique (oméga-9) - 0,08 g ;
  • Acides gras oméga-3 - 0,2 g ;
  • Oméga-6 - 0,22 g.

Quelle est l'utilité de la chair de la citronnelle ?

La chair de morue est parfaitement assimilée par l'organisme, ce qui permet de l'inclure dans le régime des enfants, des personnes âgées, de ceux qui souffrent de maladies gastro-intestinales. Grâce à la présence de vitamine E, le citron est un bon antioxydant qui peut prévenir le vieillissement prématuré. Les vitamines B contribuent à réduire le taux de cholestérol et permettent aux substances utiles d'être mieux absorbées par l'organisme. La viande de citronnelle augmente également le taux de fer dans le sang, ce qui constitue un moyen prophylactique contre l'anémie.

Ce qui est bon pour la viande de lemonella

La vitamine PP régule le cholestérol, l'empêchant d'augmenter, et a un effet bénéfique sur le métabolisme. Il est également bon pour les performances mentales, car il augmente la circulation sanguine dans les cellules du cerveau. La vitamine PP, quant à elle, réduit la coagulation du sang.

Il est important de protéger les cellules humaines des substances nocives et des toxines. Et les micro et macronutriments présents dans la citronnelle font un excellent travail à cet égard. Ils renforcent également les os et les muscles, la rendent résistante, solide, fournissent de l'oxygène aux organes internes. Et aussi améliorer l'équilibre hormonal général, ce qui est important en cas de stress, de grossesse, d'allaitement.

Les bienfaits du caviar de limonelle

Non seulement la viande de la limonelle est utile pour le corps humain, mais aussi son caviar. En raison de la présence d'un très grand nombre de minéraux et de vitamines, le caviar

  • augmente le tonus général du corps ;
  • améliore le système immunitaire ;
  • a un effet bénéfique sur la vue ;
  • renforce le tissu osseux ;
  • normalise la circulation sanguine ;
  • réduit le risque de thrombose.

Le caviar salé peut être un excellent remède pour la prévention de l'athérosclérose. De plus, consommé régulièrement, le caviar de salmonelle favorise la production de collagène, qui rend la peau veloutée et douce, ce qui est très important pour les femmes.

Astuce ! Le caviar est un excellent assaisonnement pour les sandwichs ou une garniture pour les tartelettes ! Il peut également être utilisé pour décorer la table des fêtes.

Inconvénients et contre-indications

On peut difficilement s'attendre à ce que la consommation de limonelles soit particulièrement nocive. L'exception est une intolérance individuelle au produit. Il ne provoque pas d'intoxication du corps, est hypoallergénique. Il est donc recommandé aux personnes souffrant d'allergies. Toutefois, pour ne pas nuire à l'organisme, il est nécessaire de respecter le temps de cuisson recommandé.

Comment sélectionner et stocker

Pour que l'organisme en bénéficie vraiment et pour profiter de sa saveur inégalée, il convient de sélectionner correctement la citronnelle. Lorsque vous l'achetez, faites attention aux points suivants :

  1. Il est préférable d'acheter le poisson avec la tête et de rechercher des yeux convexes et de couleur claire. Un aspect trouble et sec indique un stockage inadéquat et un manque de fraîcheur.
  2. Le corps du poisson doit être lisse et humide ; une surface sèche est un mauvais signe.
  3. La présence de mucus sur le poisson est inacceptable - cela indique une détérioration du produit, ainsi que la présence de corps étrangers.
  4. La fraîcheur de la carcasse peut être vérifiée en appuyant sur la surface avec un doigt - si elle est fraîche, le renflement reviendra rapidement à sa position initiale. Un vieux poisson aura certainement une marque de doigt sur lui.

La présence de glace dans un emballage de poisson indique un dégivrage et une congélation répétés. Il est préférable de jeter un tel produit ! Si elle est cuite, la citronnelle se transformera en une masse pâteuse et n'aura probablement pas un goût délicieux.

Conservez le poisson au réfrigérateur ou au congélateur.

Où acheter et combien ça coûte ?

Le coût du poisson frais est faible, et son prix est comparable à celui de la morue (200-250 p. par kg.). Par conséquent, les personnes de tous niveaux de revenus peuvent inclure sans risque ce produit sain dans leur menu habituel. Vous pouvez acheter du lemoneme au marché alimentaire, dans les endroits proches des eaux du Pacifique. Ceci est valable pour le poisson frais. Des carcasses ou des filets congelés sont disponibles dans de nombreux grands supermarchés du pays.

Comment bien cuisiner le poisson citronné : Recettes

La limonelle peut être cuisinée de différentes manières, au four, au multicuiseur et même à la poêle classique. Il est presque impossible de le gâcher. Mais il peut être rendu encore plus sain. Lors du nettoyage du poisson, veillez à retirer la pellicule noire, qui donne à la viande un goût amer - c'est la seule règle à respecter lors de la cuisson. La lemonella est facile à nettoyer car elle se caractérise par de petites écailles, très peu nombreuses en surface. Ceci est caractéristique de tous les poissons de cabillaud. Les filets peuvent facilement être extraits de la citronnelle, ce qui rendra le plat fini encore plus exquis.

Comment cuisiner le poisson citronnelle

Attention. La citronnelle est un poisson pauvre en graisses et ne convient pas aux entrées. Il ne donne pas un bouillon très riche !

Dans le four

Le poisson au four avec des légumes s'avère très savoureux et appétissant.

Ingrédients :

  • une carcasse de poisson ;
  • carotte;
  • oignon ;
  • moyen tomate ou deux cuillères à soupe de ketchup de tomate ;
  • un peu d'huile végétale
  • feuille de laurier - 3 pièces ;
  • épices, poivre noir moulu, sel.

Nettoyez le poisson, enlevez ses nageoires, évidez-le et lavez-le soigneusement. Séparer en plusieurs gros morceaux. Salez et poivrez-les, roulez-les dans les épices. Mais n'abusez pas non plus des épices ! Râper l'oignon et la carotte et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Placez les steaks de poisson sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium. Mettez une feuille de laurier et les légumes sautés sur chaque morceau. Mettez la tomate coupée en tranches ou le ketchup sur le dessus. Couvrez avec une feuille d'aluminium et mettez au four pendant 40 minutes à 180 degrés.

Retirez la feuille d'aluminium 10 minutes avant que le plat soit prêt, si vous voulez une croûte savoureuse. Saupoudrer l'aneth et le persil frais sur le poisson cuit. Vous pouvez également cuire le lemonema dans un manchon spécial.

Vidéo : Une délicieuse recette de citronnelle cuite au four Déplier

Poêlée

La cuisson à la poêle est un classique du genre culinaire lorsqu'il s'agit de cuisiner un poisson quelconque.

Ingrédients :

  • une carcasse de poisson ;
  • 2 œufs de poule ;
  • de la farine de blé ;
  • huile de cuisson ;
  • épices, sel.

Nettoyez le poisson, évidez-le et coupez-lui les nageoires. Rincez-les bien et coupez-les en petits morceaux. Saler, poivrer et saupoudrer d'épices. Battre les œufs dans un bol et y mettre les morceaux de poisson. Laissez reposer pendant environ 10 minutes. Dans un autre bol, préparez la farine à paner et enrobez-y le poisson. Faire frire dans l'huile chaude jusqu'à ce que ce soit brun.

Attention. Les limonelles congelées doivent être décongelées complètement naturellement avant d'être cuisinées. Il est préférable de le faire au réfrigérateur, puis de laisser le poisson reposer à température ambiante pendant une heure !

Dans le multicuiseur

Le multicuiseur est un outil de cuisine moderne indispensable à toute femme au foyer. Il vous aidera à préparer un poisson merveilleux, que vous pourrez traiter même en perdant du poids.

Ingrédients :

  • un lemonella ;
  • citron;
  • botte fraîche aneth;
  • un verre d'eau.

Pour obtenir un plat permettant de se débarrasser des kilos superflus, il est préférable de cuire le poisson à la vapeur. Les multicuiseurs sont dotés d'un bol spécial pour la cuisson à la vapeur. L'eau est versée au fond et les tiges d'aneth sont placées dans le bol à vapeur. Le poisson préparé est coupé en portions, du sel, du poivre et des épices sont ajoutés. Versez-y du jus de citron fraîchement pressé. Laissez le poisson mariner pendant 10 minutes. Placez les morceaux de poisson sur l'aneth dans la cuve du multicuiseur, couvrez et faites cuire à la vapeur. Seulement 15-20 minutes, et le plat sain est prêt.

Pour un déjeuner ou un dîner complet dans le multicuiseur, vous pouvez mettre des légumes hachés sur les morceaux de poisson préparés. Tomates, oignons, brocolis, carottes râpées feront l'affaire. Cela enrichit en outre le plat préparé en vitamines et en fibres.

Recette d'escalope de poisson

Les escalopes de poisson juteuses et tendres sont le plat préféré de nombreux gourmets. Mais pour qu'il vous ravisse vraiment par son excellent goût, vous devez suivre la bonne technique de cuisson et la bonne recette.

Escalopes de poisson à la Lemonella

Ingrédients :

  • 600-700 grammes de filets de poisson ;
  • 50 ml. de lait ;
  • oignon ;
  • carotte ;
  • pain ou miche
  • œuf ;
  • 150 gr. de beurre ;
  • de l'aneth ;
  • de la chapelure ;
  • sel, poivre, épices.

Faites tremper le pain ou le petit pain dans le lait et laissez-le pendant 5 minutes. Broyez le poisson avec l'oignon, les carottes et le pain. Ajouter l'œuf, le sel, les épices et l'aneth écrasé dans le beurre. Pétrir très soigneusement le hachis et le façonner en petites tranches rondes. Faites frire les boulettes de viande dans l'huile chaude. Le temps de friture est de 5 minutes, pas plus. Sinon, les escalopes perdront leur caractère juteux et deviendront dures et sèches.

Au lieu du beurre, vous pouvez broyer de la graisse fraîche dans le hachis, ce qui rend les escalopes juteuses. Bien sûr, cette méthode ne convient pas aux hommes qui perdent du poids, mais sans la graisse, les escalopes de limonade seront sèches.

Faites attention ! Si le hachis se défait et devient liquide, vous pouvez y ajouter des petits flocons d'avoine. Attendez qu'ils gonflent et que la garniture devienne plus épaisse.

Les questions et réponses

Les questions et réponses suivantes vous donneront une meilleure idée de ce qu'est la citronnelle.

Quel est le goût de la limonelle ?

Ça a le goût de la morue. Il a une saveur riche et vive et un arôme très agréable lorsqu'il est bien cuit.

Gras ou pas ?

C'est un poisson totalement pauvre en graisses, car il n'y a aucune graisse dans sa composition. Par conséquent, il peut être combiné en toute sécurité avec des légumes rôtis, des légumes ou du beurre et même de la graisse de porc en l'ajoutant au hachis.

Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?

Il n'y a presque pas d'os chez le poisson - un grand os vertébral suffit. Il n'y a pas de petits os. C'est très pratique pour nourrir les petits enfants et faire des filets.

Faits intéressants

Faits intéressants :

  1. Même les personnes qui n'aiment pas le poisson trouvent le goût de la citronnelle vif et original.
  2. La nuit, on peut voir de petits et jeunes spécimens à la surface de l'eau de l'océan Pacifique.
  3. Il est même recommandé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent de consommer de la citronnelle.
  4. Les médecins sont clairement favorables à la consommation de ce cabillaud par les personnes souffrant de diabète, car il ne contient pas de glucides qui augmentent le taux de glucose dans le sang.
  5. Il ne faut pas manger la limonelle sous sa forme crue.
  6. Il ne faut pas manger de poisson qui a été pêché dans un plan d'eau pollué d'origine inconnue.
  7. Aujourd'hui, ce poisson est élevé dans les réservoirs de Voronezh et de Krasnodar, ainsi qu'en Ukraine.
  8. A l'âge de 2 et 3 ans, certains spécimens peuvent atteindre un poids de 5 kilogrammes.
  9. Pour obtenir un goût inhabituel et original du poisson, vous pouvez le faire mariner dans de la sauce soja ou du vinaigre de vin, ou ajouter du vin blanc pendant la cuisson.
  10. Le Lemonema frit en pâte à frire, qui peut être faite avec de la bière ou de l'eau minérale, est très savoureux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. un professionnel de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies