Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Gorgonzola : ce que c'est, quel goût ça a, pourquoi c'est bon, comment le cuisiner

Le Gorgonzola est un type de fromage italien à la structure tachetée et à motifs. Il est considéré comme un mets délicat. Il a un goût légèrement piquant qui en fait une sorte de fromage bleu. Ce fromage doit son nom à la culture de moisissures bleu-vert qui s'est développée dans la masse du fromage.



Qu'est-ce que le gorgonzola ?

Histoire de l'origine

On sait que ce produit fromager est apparu à la fin du IXe siècle près des portes de Milan. Le prénom était Stracchino. Il était fabriqué à partir de lait de vache. Le mot stracca en italien signifie "fatigué". Les habitants, en conduisant les vaches du pâturage pour qu'elles se reposent, avaient l'habitude de les appeler "fatiguées". Le lait de vache était excellent pour la fabrication de fromages à pâte molle.

Fromage Gorgonzola

Selon la seconde version, la variété serait originaire de la ville de Valsassina, célèbre à l'époque pour sa fabrication de fromage.

Mais il existe une légende qui éclipse les deux opinions sur les origines du fromage. Il raconte comment un jeune homme, amoureux de la fille de ses rêves, a arrêté de faire du fromage le soir et est sorti avec elle. Le matin, pour rattraper son erreur, il a mélangé la masse de lait caillé restante du soir avec du lait frais. Au bout d'un moment, il y avait des traces bleues dans le fromage. Mais le goût du produit était étonnant et a conquis même les plus talentueux des gourmets.

Une autre légende raconte qu'un fermier rusé et malhonnête a décidé de s'enrichir sur le dos des marchands de passage dans son village. Comme il fabriquait du fromage, il leur a offert un morceau de son produit, qui était depuis longtemps périmé et couvert de moisissures. Le fromager espérait que les marchands, venus de loin, ne retourneraient pas la mauvaise marchandise. Mais il s'est trompé, car quelques semaines plus tard, ils sont revenus, mais avec une demande pour vendre un autre lot du même produit. Depuis lors, la recette de fabrication du gorgonzola a été transmise de génération en génération.

Mais il s'avère qu'il existe une autre version de la genèse du gorgonzola. Il a été fabriqué en Lombardie, la partie nord de l'Italie. Un hôte en a eu assez de ses invités ivres. Il a décidé de leur servir du fromage stracchino pour les faire partir au plus vite. Mais cette idée a été un échec, car les invités ont apprécié le produit - il se marie parfaitement avec le vin servi précédemment.

Un peu plus tard, la production de Gorgonzola a commencé à augmenter sensiblement, occupant un plus grand territoire. Novara était la nouvelle capitale de Gorgonzola, célèbre pour sa position géographique favorable, son abondance naturelle d'eau, ses nombreux pâturages et son grand nombre de bovins. D'où le nom du fromage.

Technologie de production

Depuis des siècles, la recette de fabrication du gorgonzola a changé plusieurs fois, quelque chose de nouveau et d'amélioré a été ajouté. L'ingrédient le plus important est le lait de vache avec une petite proportion de lait de chèvre. Il est collecté à partir de la production de lait du soir et du matin, mélangé à la crème et pasteurisé. Le mélange est ensuite versé dans une cuve cylindrique, dont le fond est muni d'un tissu naturel. Les têtes de fromage sont retournées de temps en temps pour que le petit-lait s'écoule plus rapidement. Après deux semaines, ils sont retirés du plat et frottés avec du sel. Piquez les têtes de fromage avec une longue aiguille spéciale et introduisez les spores de la moisissure. Pour accélérer la croissance des champignons de moisissure, la masse de fromage est percée de quelques tubes métalliques qui permettent à l'oxygène de pénétrer sans entrave. En conséquence, le produit fini présente des rayures parallèles vert émeraude.

Types de

Il n'existe que deux types de gorgonzola en Italie :

  1. Le Gorgonzola Dolce ou Gremificato est un fromage jeune à la consistance pâteuse et aux stries bleues de moisissure. Il est cuit pendant environ deux mois. Son goût est doux, avec de délicates nuances de saveur de noix. Sa texture est douce.
  2. Gorgonzola Piccante. Ce type de fromage prend environ quatre mois pour s'affiner. Plus fort en texture, avec plus de traces de moisissure. Sa saveur est intense et épicée.

La principale qualité gustative du gorgonzola est douce et crémeuse, avec un piquant caractéristique qui provient de la moisissure. Ce bouquet crée une sensation d'amidon dans la bouche. Une légère saveur de champignon est présente.

Quelle est l'odeur du gorgonzola ?

L'arôme principal de ce type de fromage est acide, semblable à celui du fromage à la crème aigre. Mais l'arôme diffère considérablement de sa saveur. Un type de gorgonzola, le Gorgonzola Piccante formaggi CIRTSA, empeste la moisissure brute germée et l'humidité des caves à champignons. Les saveurs des graines de tournesol, des cosses légèrement grillées et d'un subtil soupçon de lait fondu ressortent un peu.

Comment le gorgonzola diffère du dor-blue et du Roquefort

Lorsqu'ils fabriquent différents types de fromage, les fromagers essaient toujours de rendre chaque produit différent de l'autre. Par exemple, le gorgonzola, le roquefort et le dor-blue.

Comment le gorgonzola diffère du dor-blue et du Roquefort

De dor blu.

Les fromages sont différenciés :

L'histoire de l'origine
Tout aussi populaire est un type de fromage bleu allemand à moisissure appelé Dor Blue. Les amateurs donnent des notes élevées à ce type de produit. Certains sont prêts à surpayer pour déguster une tranche de ce délice au fromage. Mais la recette reste un secret bien gardé.

La saveur, l'arôme, la texture et l'aspect du fromage
Le fromage Dor-blue a la couleur du marbre blanc avec des veines de moisissures de couleur vert foncé. Il mûrit en quatre-vingt-dix jours. Le goût est légèrement épicé avec un arrière-goût de paille. Il a un arôme caractéristique et une consistance plus crémeuse que le beurre. Il se distingue du gorgonzola par la densité de sa structure.

Il diffère du fromage roquefort.

Ils se distinguent par leurs fromages :

Histoire d'origine.
Le roquefort est l'un des fromages bleus les plus savoureux de France. Il y a une légende sur ses origines qui est un peu différente de celle du gorgonzola. Tout a commencé dans la ville française de Roquefort, avec ses reliefs montagneux luxuriants et ses nombreuses grottes. Dans l'une d'elles, un berger a décidé de manger un morceau de pain et de fromage. Mais son attention a été détournée par une belle fille qui passait par là. Laissant tomber son déjeuner, le garçon la suit. Il est revenu après un mois. Et sur la nourriture qu'il a laissée derrière lui (pain et fromage), il a vu une moisissure bleue germer. Mais le berger avait trop faim pour penser à la nourriture manquante. Quand il a commencé à manger le fromage, l'odeur de l'épice et le goût salé l'ont enthousiasmé. C'est ainsi qu'est né le produit que les habitants ont appelé Roquefort. Il est fabriqué à partir de lait de brebis dans un seul endroit, la province de Ruehrg.

Le goût, l'odeur, la texture
Le roquefort a une croûte blanche et humide lorsqu'il est cuit. Sa chair intérieure est grise et crémeuse, avec des trous de moisissure bleue germée. Il mûrit dans des grottes calcaires. Il est donc impossible de couper la masse de fromage avec un simple couteau, mais seulement avec un appareil individuel, qui a été inventé spécialement pour ce type de fromage. Ce dispositif est appelé coupeur de roches.

Composition et calories

Le Gorgonzola contient du lait de vache entier et des spores de moisissure. Selon la valeur calorique de ce type de fromage est de - 350 kcal pour 100 grammes (18 grammes de protéines animales et 27 grammes de graisses digestibles). Jusqu'au vingtième siècle, le fromage gorgonzola n'était connu que du public local. Beaucoup plus tard, avec le développement de l'industrie, le produit est devenu populaire auprès des Anglais, des Allemands et des Français. Où sont apparus les différents types de gorgonzola : dolce et picante.

Il contient :

  • la vitamine A ;
  • vitamine PP ;
  • Vitamines B ;
  • le calcium ;
  • le phosphore ;
  • potassium ;
  • des antioxydants.
Vidéo : 5 raisons de manger du fromage moisi Développez

Les bienfaits du fromage gorgonzola

Un fromage bien fait a bon goût. Il contient des nutriments qui sont bons pour le corps humain. Le fromage Gorgonzola contient des protéines, des graisses et des vitamines. Et la moisissure qui s'y trouve joue un rôle d'antioxydant. Au cours du processus de fabrication du fromage, les protéines du lait sont décomposées en acides aminés libres, qui sont absorbés par l'organisme et favorisent la synthèse de ses propres protéines.

A quoi sert le gorgonzola ?

Les peptides contenus dans le fromage stimulent le système immunitaire, normalisent la pression sanguine et contrôlent les processus nutritionnels dans le tractus gastro-intestinal. Le calcium contenu dans le produit est bien absorbé par l'organisme. Pour les personnes âgées, le produit est utile car il prévient le développement de l'ostéoporose.

Les avantages qu'une personne reçoit avec une consommation raisonnable de ce produit sont grands. Les substances utiles dans la composition :

  • réduire le taux de cholestérol dans le sang ;
  • renforcer et développer les os, donner de la santé aux ongles, aux cheveux et aux dents ;
  • ont un effet positif sur le système nerveux ;
  • améliorer la mémoire, la concentration ;
  • aider à lutter contre les troubles du sommeil ;
  • protéger la peau des rayons ultraviolets ;
  • aide à l'anémie et à l'anémie ;
  • soulager la fatigue.

Le gorgonzola peut être ajouté au régime alimentaire des personnes souffrant d'une intolérance au lactose. La présence d'acides gras dans le fromage, aide à éliminer les toxines du corps, augmente l'appétit.

L'ingrédient le plus important du produit fromager est la pénicilline. Il maintient l'ensemble du corps humain en bonne santé et combat efficacement les maladies virales et infectieuses.

Les scientifiques ont prouvé que les personnes qui fabriquent du fromage sont en bonne santé, robustes et vivent longtemps.

Inconvénients et contre-indications

En dehors de sa valeur nutritionnelle et de ses avantages, le gorgonzola présente également des contre-indications. En raison de sa forte teneur en graisses et de son nombre élevé de calories, ce produit ne sera pas bon pour ces personnes :

  • ceux qui sont en surpoids ;
  • les personnes allergiques à la pénicilline ;
  • les personnes suivant un régime pauvre en graisses ;
  • les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales (ulcères, gastrites).

La consommation de gorgonzola est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes. Il est interdit de consommer ce fromage pendant un traitement antibiotique. Les moisissures ont des propriétés similaires à ces médicaments, ce qui peut provoquer une dysbiose et des allergies.

Comment le choisir et le stocker correctement

Pour ne pas faire un mauvais choix, vous devez prêter attention à ses caractéristiques : type, goût, date de production et durée de conservation. Le Gorgonzola est un fromage italien. Il ressemble beaucoup au gorgonzola, comme le dor-bleu et le dana-bleu. Mais ils diffèrent par la couleur du moule. Deux à quatre mois suffisent pour affiner un jeune fromage, le fromage le plus affiné étant considéré comme ayant une maturité d'environ un an.

En termes d'apparence, vous devriez choisir une couleur blanche ou légèrement jaunâtre. Il doit y avoir une moisissure bleu verdâtre dans les fissures du fromage. Le Gorgonzola est une variété très douce et a un goût épicé prononcé avec une saveur de noix. La saveur est plus piquante à maturité.

Si vous choisissez le gorgonzola, les vrais aficionados préfèrent le gorgonzola plus mûr. Plus la maturation est longue, plus la saveur est épicée. Cette création fromagère n'a pas une durée de maturation indéterminée, aussi n'achetez que la quantité qui sera immédiatement consommée en quelques jours. Le produit se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines au maximum.

Il est recommandé de sortir le Gorgonzola du réfrigérateur environ une demi-heure avant de le consommer. Il acquiert alors la bonne consistance et révèle ses saveurs.

Vidéo : Comment savoir si un fromage moisi est devenu mauvais ? Élargir à

Comment et avec quoi manger le gorgonzola ?

Comment et avec quoi manger le gorgonzola ?

Ce type de fromage convient à une variété de plats, aussi bien simples que complexes. Sa douceur lui confère une belle saveur et fait ressortir des nuances de goût. Il est souvent utilisé dans les sandwichs car il est pâteux. Le gorgonzola sucré et salé est utilisé dans les recettes de différents plats. En termes de douceur, le fromage est plus facile à préparer grâce à sa consistance crémeuse, et fond facilement dans la bouche. Parfait avec les fruits secs, les aliments amers (chou radicchio, roquette) et les aliments sucrés comme le potiron, les poires, les pommes et les raisins. Complétez ses saveurs en préparant des desserts. On l'ajoute aux cheesecakes comme garniture.

S'harmonise avec la polenta italienne, divers champignons et la fondue. On ajoute obligatoirement à ces recettes des croûtons grillés. Le gorgonzola est utilisé en cuisine comme un plat à part entière et se combine avec différents types de fromages à pâte dure et molle. Les Italiens apprécient le fromage bleu avec du pain et des crackers fraîchement cuits. Il enrichit merveilleusement la saveur de la viande grillée. Lorsqu'il est servi, il est magnifique sur une assiette.

Quel vin pour accompagner le gorgonzola ?

Commander du gorgonzola et du vin est assez courant dans les spécialités de restaurant. Les deux produits se complètent parfaitement. Mais comme il existe de nombreuses variétés de fromages et une grande variété de vins, il n'est pas très facile de les combiner. Lorsque vous associez vin et fromage, choisissez des variétés qui complètent la saveur du vin sans la dominer.

Le Gorgonzola domine avec sa saveur multiforme et volumineuse. Il est recommandé de servir ce fromage avec différents vins. Il peut s'agir de vins de dessert (sémillon, riesling, sauvignon blanc), de vins fortifiés ou de vins blancs riches et secs.

Contrairement au vin rouge, un vin blanc peut être associé à plusieurs types de fromage bleu. Il rehausse le goût savoureux des variétés plus dures et saumâtres. Les fromages plus doux sont servis avec du vin rouge.

Idéal avec le gorgonzola et les vins Marsala, Picolit ou Passito. Ces vins nobles sont élaborés à partir des meilleurs raisins. Ils sont en parfaite harmonie avec les saveurs du fromage italien.

Où acheter et combien ça coûte

Le Gorgonzola est produit en grande quantité. En raison de sa durée de conservation limitée, il est vendu en petites portions emballées.

En Italie, le prix du fromage bleu est d'environ 6-9 € (250g) et 25-36 € (1kg). Il n'est pas officiellement possible d'acheter du gorgonzola dans les magasins nationaux, mais les résidents russes peuvent acheter le produit au prix de 300-500 roubles pour 200 grammes sur Internet.

Vidéo : Comment faire du fromage à moisissure bleue avec vos propres mains Développez

Comment cuisiner le gorgonzola à la maison

Faire ce fromage à la maison est bien meilleur et moins dangereux que de l'acheter sur divers sites. Étant donné qu'il s'agit d'un produit qui comprend du lait, sa livraison doit être aussi rapide que possible, ce qui n'est pas toujours pris en compte par les représentants des différentes boutiques alimentaires en ligne.

Comment cuisiner le gorgonzola

Il n'est pas difficile pour les ménagères de préparer le produit fromager à la maison. Pour le gorgonzola, on prend les ingrédients suivants :

  • 7,5 litres de lait (il doit être pasteurisé) ;
  • 70g de yaourt blanc sans arômes de fruits ;
  • 0,5 g de cuillère à café de levain mésophile ;
  • 0,5 cuillère à café de bactéries spéciales pour le fromage bleu, Penicillium Rogueforti ;
  • une demi-cuillère à soupe de présure liquide ;
  • du sel au goût ;
  • une demi-cuillère à café de chlorure de calcium.

Préparation :

  1. Versez deux litres de lait dans une casserole, ajoutez les bactéries, laissez reposer pendant une demi-heure. Pendant ce temps, les bactéries vont s'acclimater. Ajoutez ensuite le reste du lait. Placez la casserole dans une grande casserole avec de l'eau chaude et faites chauffer le lait au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 32 °C. Remuez constamment et assurez-vous que la température correspond à celle indiquée dans la recette.
  2. Lorsqu'il a atteint la bonne température, ajoutez le ferment mésophile en le saupoudrant légèrement sur le lait. Attendez que la poudre s'humidifie pendant deux minutes, puis incorporez-la. Laisser pendant une heure. La température à ce stade doit être de 32°C. Ajoutez ensuite la présure et laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes à la même température.
  3. Lorsque la masse de caillé est formée, faites des coupes verticales et horizontales de deux centimètres et demi de large. Les coupes doivent former un damier. En prenant une cuillère, vous devez déchirer soigneusement les longues bandes qui ont été faites. Ensuite, remuez lentement le caillé pendant cinq minutes. Laissez reposer pendant 15 minutes, en n'oubliant pas de remuer légèrement toutes les 5 minutes.
  4. Lorsque la masse a reposé, retirer environ 1,5 à 2 litres de petit-lait formé et remuer à nouveau pendant 5 minutes. Et pour la dernière fois, laissez reposer en remuant pendant le même temps. Grâce à ces procédés, le fromage conservera son caractère friable, la partie extérieure du caillé sera renforcée et la moisissure pourra se développer à nouveau.
  5. Pour que le petit-lait s'égoutte mieux, une passoire est arrosée d'eau bouillante et graissée avec du beurre. Le petit-lait est filtré et remué doucement. Pour que la moisissure bleue se développe bien dans la masse du fromage, il ne faut jamais la presser, afin de conserver les cavités intérieures.
  6. Assainissez le moule à fromage ainsi que deux tapis de drainage (ou de bambou). Placez le tapis sur une plaque rigide faite d'un morceau carré de contreplaqué. Transférez le caillé dans le moule, en tassant les bords pour raffermir la surface du fromage. Mais en même temps, la masse intérieure doit s'effriter et se sentir libre.
  7. Lorsque le caillé est prêt, conservez-le dans un endroit chaud pendant 5 heures, en maintenant la température à 32°C. Retournez le fromage plusieurs fois pendant l'heure, puis une fois pendant le reste du temps. Ce processus permettra au fromage de s'affermir.
  8. Pour saler le produit, il faut utiliser du sel de fromage, environ 2-2,5% de la masse. Pour le salage à sec, on utilise 0,96 g de sel. On l'applique uniformément sur le fromage, puis on le fait pénétrer dans les parois avec les mains. Au bout d'un moment, le sel va se dissoudre et être absorbé par le fromage. Le matin, retournez le fromage et appliquez à nouveau le sel en suivant la même méthode. Continuez ainsi pendant deux autres jours.
  9. Pendant cette période, le fromage est préparé pour la maturation. Laissez-le vieillir pendant 7-10 jours, en assurant une température de 11-12°C et une humidité de 95%. Si la croûte est très sèche, augmentez l'humidité, et dans le cas contraire, réduisez-la. Prenez de longs rayons, en les ayant préalablement désinfectés, et percez le fromage avec eux pour faire des trous de 2-2,5 cm chacun. Laissez le fromage vieillir définitivement. Après 90 jours, vous pouvez servir le fromage.

Recettes pour le fromage gorgonzola

Pizza à la poire

Pizza aux poires et au gorgonzola

Pour préparer la pizza aux poires, vous aurez besoin de :

  • 250g de poires de conférence ;
  • 250 g de gorgonzola ;
  • 200g de fromage mozzarella ;
  • 0,15 l d'huile d'olive ;
  • 300g de farine de blé ;
  • 50 g de roquette ;
  • 200 ml d'eau ;
  • 2 cuillères à soupe d'épices ;
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche.

Ajoutez la levure et le sel à la farine tamisée. Tout en remuant, versez lentement l'eau pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l'huile d'olive pour rendre la pâte élastique. Amenez la pâte à une consistance lisse, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant 30 minutes. Déchiquetez la mozzarella en tranches moyennes, le gorgonzola en gros morceaux et la poire en fines tranches. Sortir la pâte du froid, l'étaler finement sur du papier sulfurisé et la déposer sur la plaque, la recouvrir de mozzarella, puis de poire et saupoudrer le fromage. Préchauffez la plaque à 180°C et faites cuire pendant 20 minutes. Lorsque vous êtes prêts, retirez les pizzas du four après les avoir fait dorer, décorez-les avec des brins de roquette et arrosez-les légèrement d'huile.

Moules

Moules et gorgonzola

La recette des moules comprend :

  • un demi-kilo de moules ;
  • 0,15 l de crème (33%) ;
  • 10g d'ail ;
  • 50 ml d'huile d'olive ;
  • 20g d'oignon ;
  • 0,1 g de thym
  • 50g de fromage gorgonzola.

Faites chauffer une casserole sur la cuisinière, versez les moules, couvrez et attendez 3 minutes. C'est le temps nécessaire pour que les fruits de mer s'ouvrent. Faites revenir la moitié de l'oignon, les gousses d'ail entières et le thym dans une poêle chauffée avec l'huile végétale. Ajoutez la crème et le fromage, salez et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Vous devriez avoir une consistance lisse. Versez ensuite les moules dans la sauce, portez à ébullition et éteignez. Le plat est prêt !

Pâtes au fromage

Pâtes au fromage

Verser de l'eau dans une casserole (1 litre pour 100g de pâtes) et porter à ébullition. Goûtez et assaisonnez de sel, puis ajoutez les pâtes et remuez. Faites cuire pendant 7 à 8 minutes. Attention à ne pas trop cuire les pâtes, elles doivent être al dente (les pâtes doivent être cuites mais encore fermes et non bouillies). Pendant que les nouilles cuisent, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez une gousse d'ail et faites-la sauter pendant cinq minutes. Ensuite, retirez l'ail de l'huile et ajoutez la crème (100g), le gorgonzola râpé (100g), le parmesan râpé (50g). Laissez mijoter pendant 2 minutes, puis retirez du feu. Versez les pâtes cuites dans la sauce, couvrez et laissez reposer pendant quelques minutes. Saupoudrez ensuite de nouveau de parmesan râpé (30g) et servez.

Soupe au fromage

Soupe au fromage

Pour la soupe au fromage, vous aurez besoin de

  • 500ml d'eau ;
  • 100g de champignons frais (champignons) ;
  • 100g de fromage gorgonzola ;
  • 100 ml de crème (20% de matières grasses) ;
  • une poire ;
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé.

Épluchez les champignons, lavez-les et coupez-les en petites tranches. Ajoutez le beurre dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen. Placez les champignons et faites-les frire pendant cinq minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ensuite, saupoudrez-les d'un peu de farine et continuez à les faire frire pendant quelques minutes.

Ajouter l'eau, le sel et assaisonner avec du sel et du poivre, porter à ébullition et ajouter le fromage râpé. Portez la masse à ébullition, laissez mijoter pendant cinq minutes et retirez du feu. Servir dans une assiette et garnir avec la soupe et les poires coupées en fines tranches.

Crème glacée

Crème glacée au gorgonzola

La crème glacée au gorgonzola est un dessert populaire dans le sud de l'Italie. Il combine parfaitement les saveurs savoureuses de la crème glacée crémeuse avec une touche de fromage.

Pour ce dessert, vous aurez besoin de :

  • 100 g de gorgonzola ;
  • 100g de fromage mascarpone ;
  • 250 ml de lait ;
  • 250 ml de crème avec une teneur en matières grasses de 30% ;
  • 3 jaunes d'oeufs ;
  • 30 ml de miel de fleurs ;
  • 30g de noix.

Commencez par mixer le lait, les jaunes d'œufs et la crème dans un blender. Fouettez la masse pendant 10 minutes, puis mettez-la dans de l'eau froide avec des glaçons pour la refroidir. Mélangez les fromages séparément, mettez-les au bain-marie et faites-les fondre. Ajoutez ensuite le miel, mélangez bien et versez dans le mélange refroidi. Mettez le tout dans les moules à glace et laissez-les pendant cinq heures au congélateur. Avant de servir, saupoudrez les noix hachées sur la crème glacée prête.

Ce que vous pouvez remplacer par le fromage gorgonzola dans la recette

Parfois, on tombe sur des recettes avec du fromage bleu et on ne le trouve pas. Vous n'avez pas à mettre la recette de côté. Le fromage peut être remplacé par d'autres variétés aux qualités et à la texture similaires. Il peut s'agir de variétés coûteuses : Viola, Dorblu, ou de produits transformés bien connus et peu coûteux appelés " Druzhba " et " President ". Les plats préparés avec ces fromages ne diffèrent que légèrement, mais n'en ont pas moins un goût agréable et sont en harmonie avec les autres produits.

Faits intéressants sur le fromage

Les fromages bleus sont les plus célèbres. Le dessin fin et la texture délicate ont toujours distingué ce produit des autres variétés. Mais il y a des faits qui racontent l'histoire :

Faits intéressants sur le gorgonzola

  1. L'un des plus anciens fromages bleus du monde est le gorgonzola. Son nom a été entendu pour la première fois au dix-neuvième siècle. Jusqu'à aujourd'hui, la texture et la recette de ce produit ont été soigneusement préservées. Le fromage Gorgonzola n'est pas seulement vénéré pour son âge mais aussi pour ses techniques de production.
  2. La couleur bleu-vert de la moisissure est elle-même influencée par le composant de la moisissure, le Penicillium. Cela crée un motif ornemental, une texture délicate et un arôme distinctif.
  3. La moisissure Penicillium elle-même est apparue pour la première fois dans une miche de pain rassie. Il a ensuite été introduit dans l'industrie fromagère, transféré dans la masse du caillé et observé son mouvement à l'intérieur du caillé pendant la maturation.
  4. Le fromage Gorgonzola est considéré comme l'une des variétés les plus saines. Il contient diverses vitamines, des glucides, des protéines et des graisses.
  5. Dans la célèbre histoire "Three in the boat, without counting the dog" de Jerome K., le fromage gorgonzola est mentionné. L'écrivain décrit les qualités gustatives du produit, qu'il compare au pouvoir de tuer qui peut abattre même un cheval.
  6. Les amateurs de fromage sont appelés tourophiles. Du grec, il se traduit par "fromage". Le gorgonzola se retrouve aujourd'hui dans les cuisines de la plupart des pays. Mais la patrie de cette variété reste l'Italie et la France.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies