Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Roquefort (fromage à moisissure bleue) : composition, avantages et inconvénients, recettes

Le roquefort est considéré à juste titre comme le roi des fromages. En France, on l'appelle le plat des rois et des papes. Les gastronomes du monde entier apprécient son incroyable goût de noisette.



Roquefort : quelle sorte de fromage est-ce, quel est son goût et quelle est son odeur ?

Le roquefort est l'un des fromages bleus et moisis produits en France. Il est produit dans la province méridionale de la Rougegue, près du village de Roquefort. C'est le village qui a donné son nom au produit. La chair est légèrement humide et friable, avec des stries bleu-vert à grisâtres de la moisissure Penicillium roqueforti. Il est considéré comme noble en raison de ses effets bénéfiques sur le corps humain. Le produit fait à la main se caractérise par une répartition inégale des moisissures à l'intérieur.

Fromage Roquefort

La tête du fromage n'a pas de croûte. Il mûrit dans un conteneur spécial, dans lequel il est ensuite vendu. Cela permet non seulement d'éviter le dessèchement du produit, mais aussi d'empêcher le développement excessif de moisissures à un certain stade. En général, un morceau de roquefort est cylindrique, avec un diamètre de 19 à 20 centimètres, et pèse un peu plus de 2,5 kilogrammes. L'emballage du vrai fromage porte l'inscription "Appellation d'origine protégée Roquefort".

Histoire de l'origine

Il existe une légende intéressante sur l'origine du fromage de Roquefort chez les Français.

Il était une fois, selon les récits des Rouergues, un jeune homme faisant paître des moutons sur les coteaux non loin de Roquefort, qui décida de manger un morceau dans l'une des grottes. Sa nourriture était simple. Juste du pain, du fromage et de l'eau. Avant même d'avoir commencé son repas, il a remarqué une fille qui passait par là et s'est précipité après elle. Pendant des semaines, il a poursuivi la belle inconnue, mais n'a pas pu l'attraper. Lorsqu'il est revenu sans rien, il a découvert une moisissure bleutée s'étendant du pain au fromage. Mais sa faim était si forte qu'il a pris le risque de goûter un petit morceau. À la grande surprise du jeune homme, son goût délicat et salé était si merveilleux qu'il ramena les restes au village pour les déguster. Les habitants ont également commencé à apporter le fromage et le pain dans les grottes, qui étaient nombreuses dans la région. C'est ainsi que, selon la légende, le Roquefort est né.

Les spécialistes modernes sont d'avis que l'apparition du fromage moisi, dont les spores sont comestibles, était une pure coïncidence.

Bien que le fromage bleu soit considéré comme plus tardif que d'autres produits laitiers, on en trouve la première mention dans les écrits de l'ancien polymathe romain Pline l'Ancien, mort en 79 après Jésus-Christ.

En 1411. En 1411, Charles VI a accordé aux habitants de Roquefort le droit exclusif de produire le fromage du même nom par un rescrit spécial.

Aujourd'hui, en vertu des règles de protection de l'UE, le fromage de Roquefort est affiné exclusivement dans les grottes situées autour du village de Roquefort, en France. Sept entreprises sont impliquées dans sa production. La plus importante est la Société des Caves de Roquefort. L'entreprise produit environ 60% de la production totale et possède plusieurs grottes. Ce sont eux qui organisent les visites des fromageries locales.

Vidéo : Comment le fromage Roquefort est fabriqué Développez

Technologie de production

La recette classique utilise du lait de brebis comme base. Au début du XXe siècle, on a tenté de le remplacer par du lait de vache. Mais cela a gâché le goût final du produit. Par conséquent, les fabricants n'ont pas fait d'autres expériences et sont revenus à la méthode de production habituelle.

Pour fabriquer le véritable fromage de Roquefort, le lait est prélevé uniquement sur les brebis Laconie, qui paissent dans les vallées locales. Selon la norme, après la traite, il doit arriver pour être traité dans les deux jours. Si ce temps est écoulé, il n'est plus possible de faire du bon fromage.

Le lait est chauffé à environ +30 °C pour qu'il caille. Des enzymes de lait, des gazéificateurs et des spores du champignon Penicillium roqueforti sont ajoutés. La masse de caillé prête à l'emploi est mélangée, coupée, versée dans des moules sans être pressée, et salée avec du sel sec.

Le fromage est "piqué" avant d'être affiné. La masse est percée de rayons spéciaux. Cela permet à l'air de pénétrer, afin que la moisissure puisse se développer. Cette procédure est effectuée au plus tard deux jours avant le début du processus de maturation.

La suite du processus se déroule dans un espace géographiquement limité : dans les grottes de la vallée du Combalou, qui ne font que 2 km de long et 300 m de large. La température et l'humidité de l'air, qui restent constantes dans les cavités naturelles, permettent de créer un produit de qualité.

La maturation en cave naturelle se fait dans des récipients en bois ou en plastique pendant une quinzaine de jours. Le futur fromage est ensuite emballé dans un emballage spécial en aluminium. Cela permet de réguler le développement des spores de Penicillium roqueforti. La maturation ultérieure prend au moins 60-90 jours. Si vous ne passez pas ce temps, cela ruinera la saveur du produit.

Les techniques modernes permettent de ralentir le processus de maturation, ce qui garantit que le marché est saturé de ce produit savoureux toute l'année.

Quel est son goût ?

La popularité du roquefort tient à son extraordinaire saveur multicouche, particulièrement appréciée des gourmets du monde entier. Au début, il peut sembler un peu sucré et beurré, mais ensuite le goût de noisette commence à se faire sentir. Ensuite, les veines acérées de la moisissure bleue se révèlent dans toute leur force.

Ce que ça sent

Les opinions sur l'odeur du vrai roquefort divergent radicalement. Certains pensent qu'il a l'arôme naturel du lait de brebis avec un soupçon de calcaire. Certains perçoivent un soupçon de noisette dans son parfum. Et certaines personnes considèrent ce délice français comme l'un des fromages les plus puants du monde, dont l'odeur n'est que putride. Une chose est sûre : l'arôme est inimitable.

Ce qui différencie le roquefort des autres fromages

Ces variétés bleues sont fabriquées dans différents pays. Mais la législation européenne consacre le nom de Roquefort uniquement pour le produit fabriqué dans la commune de Roquefort-sur-Soulson.

Comment le Roquefort diffère du Dor Bleu et du Gorgonzola.

Ce fromage n'a pas de croûte et a une consistance beurrée et crémeuse avec des œillets remplis de moisissure vert-bleu. Dans les restaurants d'élite, afin de ne pas endommager la structure du Penicillium roqueforti, on utilise une trancheuse spéciale roqueforti pour couper le produit.

De dor blue

Le Dor blu, comme le Roquefort, est un fromage bleu. Mais ceux qui les ont essayés une fois ne confondront jamais les deux produits. Bien que le produit allemand soit le plus jeune des autres fromages, il a déjà trouvé ses admirateurs. Il est produit par la célèbre société allemande "Kezerai Champignon Hofmeister". Dor Blue est plus abordable que son prédécesseur français.

La palette de saveurs de ce fromage varie des herbes aux fruits. Selon la variété, il peut avoir une consistance différente. Par exemple, A la Creme est pâteux, Classic est vieilli de la manière habituelle en semi-dur et Grand noir est la seule variété bleue avec une teneur en matières grasses de 60%.

Pour ceux qui osent essayer le fromage moisi pour la première fois, les experts conseillent de commencer par le Dor Blue.

De gorgonzola

Ce produit italien est fabriqué à partir de lait de vache en utilisant le champignon penicillium glaucum. Le fromage se distingue du Roquefort par sa couleur plus blanche avec une douce teinte jaunâtre. Les moisissures sont disposées de manière irrégulière et présentent des stries fongiques caractéristiques. La jeune dolce a une texture pâteuse. C'est très gentil. Le piccante plus mûr est sensiblement plus dense.

L'arôme de ce fromage est d'une part plus grossier que celui du Roquefort, mais d'autre part moins fort.

Composition et calories

Le roquefort est presque sans lactose. La valeur calorique est relativement élevée : environ 335 kcal pour 100 grammes, soit environ 1/5 de l'apport calorique quotidien d'un adulte. Mais la riche composition chimique du produit en fait un repas précieux.

Cent grammes de la partie comestible contiennent :

Vitamines :

  • A (rétinol) - 278 µg ;
  • B1 (thiamine) - 0,03 mg ;
  • B2 (riboflavine) - 0,4 mg ;
  • B3 (acide nicotinique) - 5,7 mg ;
  • B5 (pantothénate de calcium) - 1,16 mg ;
  • B6 (pyridoxine) - 0,15 mg ;
  • B7 (coenzyme R) - 4,2 µg ;
  • B9 (acide folique) - 39 µg ;
  • B12 (cobalamine) - 0,62 µg ;
  • C (acide ascorbique) - 0,6 mg ;
  • D (viostérol, ergostérol) - 0,89 µg ;
  • E (tocophérol) - 0,4 mg.

Les macronutriments :

  • Potassium, K - 110 mg ;
  • calcium, Ca - 740 mg ;
  • magnésium, Mg - 40 mg ;
  • sodium, Na - 1300 mg ;
  • soufre, S - 205 mg ;
  • phosphore, P - 410 mg ;
  • chlore, Cl - 2004 mg.

Les micronutriments :

  • fer, fe - 1 mg ;
  • manganèse, mn - 0,03 mg ;
  • cuivre, cu - 60 mg ;
  • sélénium, se - 14,5 ug ;
  • zinc, zn - 3,5 mg.

Acides aminés essentiels :

  • arginine - 0,79 g ;
  • valine - 1,08 gr.
  • histidine - 1,28 gr ;
  • isoleucine - 0,88 gr ;
  • Leucine - 1,52 gr ;
  • lysine - 1,36 gr ;
  • méthionine - 0,53 gr ;
  • méthionine + cystéine - 0,68 gr ;
  • thréonine - 0,8 gr ;
  • tryptophane - 0,9 gr ;
  • phénylalanine - 1,05 gr ;
  • phénylalanine + tyrosine - 2,25 g.

Acides aminés substituables :

  • alanine - 0,55g ;
  • Acide aspartique - 1,22 gr ;
  • Glycine - 0,35 gr.
  • Acide glutamique - 4,06 gr ;
  • proline - 1,89 gr ;
  • sérine - 1,16 gr ;
  • tyrosine - 1,205 g ;
  • cystéine - 0,15 g.
  • les stérols (stérols) ;
  • cholestérol 62 mg.

Les acides gras saturés :

  • caproïque - 0,18 g ;
  • Caprylique - 0,28 g ;
  • laurique - 0,83 g ;
  • myristique - 1,57 grammes ;
  • pentadécanoïque - 0,28 gr ;
  • palmitique - 4,9 g ;
  • margarine - 0,28 gr ;
  • stéarique - 3,7 g ;
  • arachique - 0,37 gr.

Acides gras monoinsaturés :

  • myristolique - 0,51 g ;
  • palmitoléique - 0,46 gr ;
  • oléique (oméga-9) - 6,93 gr.

Acides gras polyinsaturés :

  • linoléique - 0,74 g ;
  • oméga-6 - 0,74 gr.

Les bienfaits du fromage de Roquefort

Le fromage de Roquefort produit en France est considéré comme l'un des plus sains. Sa teneur en glutamate est plus élevée que dans tout autre produit naturel.

Les bienfaits du fromage de Roquefort

  1. Les substances contenues dans la moisissure Penicillium roqueforti aident le corps humain à produire de la mélanine. Il protège votre peau des effets nocifs de la lumière solaire active et réduit le risque de tumeurs malignes.
  2. Les niveaux élevés de phosphore et de calcium contribuent à renforcer le squelette osseux. Le roquefort est donc particulièrement bon pour les enfants et les personnes âgées.
  3. Une consommation régulière réduit le risque de développer la tuberculose.
  4. Les nutritionnistes recommandent aux patients souffrant de goutte et d'arthrite de manger du roquefort au moins deux fois par semaine, en petites tranches. Les substances actives contenues dans la moisissure ont un effet anti-inflammatoire et soulagent la douleur.
  5. Pour la dysbactériose, les médecins recommandent de manger du fromage de Roquefort. Non seulement il crée un environnement favorable à la croissance des bactéries bénéfiques, mais il a également un effet suppresseur sur la réaction de fermentation dans le gros intestin.
  6. Les enfants et les adolescents doivent particulièrement prendre ce produit. Il aide à renforcer le système immunitaire. Les vitamines et les minéraux dont le fromage est riche sont essentiels pour l'organisme pendant la période de formation et de croissance. C'est pourquoi il est souvent recommandé aux femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
  7. Les protéines, facilement digestibles, contribuent à la formation des muscles. Le roquefort est donc indispensable au menu d'un athlète.
  8. Malgré sa teneur en calories, les principales graisses sont très digestes. Cela permet de recommander le produit en cas de travail pénible et d'activité physique intense. Pour les troubles du sommeil et l'anxiété accrue, le fromage à moisissure française agit comme un antidépresseur naturel. Il normalise le travail du système nerveux.
  9. Les acides aminés et les antioxydants ralentissent le processus de vieillissement de l'ensemble du corps. Effet bénéfique sur la peau, lui donnant un aspect souple et frais.

Inconvénients et contre-indications

Une intolérance individuelle aux ingrédients du produit peut causer des dommages graves. Si vous êtes allergique au lait de brebis, vous ne devez même pas essayer le roquefort. En outre, les moisissures peuvent provoquer une réaction allergique. La première fois que vous essayez le fromage, vous devez donc vous limiter à un petit morceau et observer votre état.

Si le produit laitier n'est pas un élément permanent de votre table, il faut le donner aux jeunes enfants avec beaucoup de prudence. Sa consommation doit être strictement limitée, car les ganglions lymphatiques peuvent émettre une réaction négative.

Dans certains cas, la consommation excessive de fromage français avec des moisissures provoque une dysbactériose. Les moisissures peuvent perturber la composition de la microflore de l'estomac. Les médecins considèrent qu'il est sain de ne consommer que 50 à 75 grammes de roquefort par jour.

La bactérie Listeria à Gram positif qui vit dans le fromage bleu est parfaitement sûre pour une personne en bonne santé. Toutefois, la listériose peut se développer en cas de faiblesse du système immunitaire, entraînant des lésions du foie et du système nerveux.

Les personnes en surpoids ne doivent consommer le roquefort qu'avec beaucoup de précaution et en quantités très limitées. Il s'agit d'un produit hautement calorique dont la composition comporte un pourcentage élevé de graisses.

Comment le choisir et le stocker correctement

Le véritable fromage de Roquefort français est disponible toute l'année. Mais les conditions de fabrication complexes et la longue période de maturation en font un produit assez coûteux. Il est donc pratiquement impossible de trouver ce délice dans les rayons des discounters. Le prix élevé provoque l'apparition de faux sur le marché, il est donc important de savoir comment choisir un fromage de qualité.

Comment choisir et conserver le roquefort

  1. Tout d'abord, vous devez prêter attention à l'emballage. Un véritable fromage de Roquefort produit dans les Rouergues doit avoir une empreinte ovale rouge avec un mouton au centre.
  2. Le fromage ne doit pas avoir de croûte. L'intérieur est légèrement huileux et blanc. Le moule se trouve principalement dans les œillets, qui sont répartis sur l'ensemble du corps du produit.
  3. Si les veines verdâtres ont rempli presque tout l'espace, cela vous indique que le fromage a été conservé trop longtemps. Il est préférable de s'abstenir de l'acheter.
  4. Les gouttelettes d'humidité transparentes, qui peuvent apparaître à la surface du fromage lorsque la température change, soulignent sa grande qualité.
  5. Il ne doit pas s'émietter ou s'effriter lorsqu'il est coupé en tranches. Tout le monde n'a pas un couteau spécial pour le roquefort, vous pouvez donc utiliser un couteau à fromage ordinaire. Mais après avoir coupé chaque tranche, il faut l'essuyer pour ne pas écraser la suivante.
  6. L'odeur du produit, bien que forte, ne doit pas être trop acide. Cela indique qu'il n'a pas été conservé correctement et qu'il ne doit pas être consommé.

Le roquefort doit être placé immédiatement dans un sac hermétique ou un sac de réfrigération. Tout changement de température raccourcira sa durée de conservation. À la maison, vous devez immédiatement le placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.

Après avoir ouvert l'emballage, emballez le produit dans du papier sulfurisé, qui doit être changé de préférence tous les deux jours. Cela permettra de conserver l'humidité nécessaire et d'éviter que le fromage ne se dessèche.

Le roquefort peut être conservé dans un récipient hermétiquement fermé pour éviter que l'odeur de fromage bleu et de moisissure n'imprègne le reste des aliments dans le réfrigérateur. Il peut être conservé jusqu'à deux mois sous cette forme.

Comment et avec quoi le roquefort est consommé

Avant de servir, sortez le produit du réfrigérateur environ une heure à l'avance et coupez en segments du bord au centre. La saveur la plus complète du Roquefort se trouve dans les tranches du cœur du fromage. Il est donc de coutume de mettre des tranches différentes dans l'assiette de chaque invité. Si vous avez l'intention de le servir dans une seule assiette commune, choisissez un plateau en bois. Dans ce cas, la tête n'est pas tranchée, mais laissée entière. Un couteau spécial avec une corde à trancher est placé à côté.

Vous pouvez manger ce délice tout seul en dessert. Vous obtiendrez ainsi tout le bouquet de saveurs. On utilise un couteau et une fourchette. Selon les bonnes manières de la table, le roquefort ne doit pas être mangé à la main.

Une version classique serait servie sur du pain de seigle rustique.

Le roquefort est souvent accompagné de raisins rouges, de coings, de kiwis, de pêches, de pommes vertes ou de figues. Le fromage bleu se marie bien avec le miel, les noix et les fruits secs. Le roquefort avec des fraises vaut la peine d'être essayé.

Quel vin se marie bien avec le roquefort

Il est d'usage d'associer les variétés bleues à un vin à forte teneur en tanins. Ils rehausseront le goût savoureux de ce délice.

Les spécialistes conseillent Banyuls, Porto Vintage, Sauternes, Barsac.

Où acheter et combien payer

En raison de son prix élevé et du faible pouvoir d'achat de la population russe, le fromage de Roquefort français ne peut être trouvé que dans des boutiques gastronomiques ou des magasins en ligne. En moyenne, leur prix à la fin de 2021 se situe autour de cinq à six mille roubles par kilogramme.

Vidéo : Recette du fromage de roquefort Développez

Comment cuisiner le roquefort à la maison

Le roquefort à la maison a peu de chances de réussir. Mais le produit créé de vos propres mains n'en sera pas moins délicieux et très similaire à l'original.

Comment cuisiner le roquefort

Pour commencer, vous devez vous munir de tout l'équipement nécessaire. Dans le processus, vous aurez besoin :

  1. Une passoire et un tamis.
  2. Un couteau spécial pour couper la masse de caillé. Il ressemble à un cadre métallique sur lequel sont tendues des cordes. Mais si vous ne prévoyez pas de faire du fromage en grande quantité, vous pouvez utiliser un couteau long et fin. Elle doit atteindre le fond de la casserole.
  3. Des cuillères à mesurer et un bécher.
  4. Un thermomètre précis.
  5. De la gaze.
  6. Papier d'aluminium et papier sulfurisé.
  7. Un tapis drainant. Vous pouvez utiliser une natte en bambou qui sert à faire des rouleaux.

Pour 16 litres de lait de brebis, il faut 1/4 de cuillère à café de levain mésophile Danisco Choozit MA 11, 1/4 de cuillère à café de moisissure Penicillium Roqueforti, 3,4 ml d'une solution de chlorure de calcium à 10% (vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de granulés), 4,8 ml de présure et 2 cuillères à soupe de sel.

Le lait en sachet acheté dans le commerce ne convient pas à la fabrication du fromage. Il est pasteurisé à haute température. Il ne formera pas de caillot. Il est préférable d'acheter le produit dans une ferme privée et de le pasteuriser à la maison. Pour tuer toutes les bactéries pathogènes, il suffit de chauffer le lait à 75° C puis de le refroidir rapidement à 32 degrés après 30 secondes.

Une fois que le lait a refroidi à la bonne température, on ajoute le starter mésophile. Laissez tremper la poudre pendant 3 à 4 minutes avant de remuer doucement le contenu à l'aide d'une cuillère à trous.

Versez une solution de chlorure de calcium dans l'eau chaude (dans la proportion de 3,4 ml de solution pour 100 ml d'eau). Un mélange à 10% préparé à l'avance peut être utilisé, en vérifiant au préalable qu'il ne contient pas de sédiments.

La présure est également diluée dans 100 ml d'eau.

Versez le liquide préparé dans une casserole et remuez bien le contenu du récipient. Ajoutez les spores de moisissure diluées dans l'eau.

Maintenez le mélange à une température d'environ 30 degrés centigrades pendant environ une demi-heure pour former un caillot.

Vérifiez que le caillot de fromage obtenu n'est pas cassé. Utilisez un couteau fin et aiguisé pour faire une incision et soulever légèrement le dessus. Les bords doivent être droits. Si ce n'est pas le cas, attendez encore 15 à 20 minutes. Coupez le caillé fini en cubes et laissez reposer. On laisse le caillé s'écouler du petit-lait.

Pétrissez ensuite le mélange pendant une demi-heure à 30 °C. Les cubes doivent former un grain ferme. Placez-les dans une gaze ou un sac de drainage. Secouez le grain de fromage sans le presser. De cette manière, le petit-lait restant est éliminé. Au cours de la dernière étape du séchage, du sel est ajouté au caillé. Lorsque la masse de caillé est déplacée dans le moule, elle ne doit pas être pressée ou compactée. Il doit s'enfoncer sous son propre poids, laissant des espaces creux à l'intérieur pour que le Penicillium Roqueforti se développe. Le moule est retourné après 15 minutes.

Lorsque le futur fromage a refroidi à la température ambiante, transférez-le dans un endroit où la température de l'air est de 12-15 °C.

Le jour 10-12, des trous sont faits dans le produit à environ deux centimètres de distance. Le fromage est percé en haut et en bas à environ un tiers de profondeur. Utilisez un rayon ou des bâtons de sushi pour cela.

Après deux semaines, une moisissure bleue devrait apparaître. Pour empêcher sa prolifération, enveloppez le fromage d'abord dans du papier sulfurisé, puis dans une feuille d'aluminium.

Conservez le produit pendant au moins 60 jours à une température de 10°C et une humidité de 80%. Si le fromage est jeune, il aura un goût plus faible. Mais plus il mûrit, plus il devient doux et aromatique.

Recettes à base de roquefort

Le fromage bleu français à moisissure peut être utilisé pour préparer une variété de plats.

Quiche au roquefort

Quiche au potiron insolite au Roquefort

La recette prévoit quatre portions. Pour faire la pâte, il faut 250 grammes de farine de blé extra vierge, 125 grammes de beurre, un œuf de poule et du sel au goût. Le sel de mer est le meilleur, mais le sel ordinaire convient parfaitement.

Pour la farce, préparez 2 gousses d'ail, du romarin, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (vous pouvez la remplacer par n'importe quelle autre huile), un potiron moyen, 3 œufs de poule, 300 ml de lait à 2,5%, 140 grammes de fromage Roquefort, du poivre, des herbes et du sel.

Recette : ajoutez le sel et le beurre haché à la pâte tamisée. Mélangez l'œuf et 5 cuillères à soupe d'eau dans un récipient séparé. Versez le tout dans la farine. Pétrissez la farine à la main, couvrez et laissez au réfrigérateur pendant environ 50-60 minutes. Etalez la pâte. La pâte doit avoir une épaisseur de 3 à 4 cm environ. Graissez un plat de cuisson et placez la pâte dans le fond de celui-ci. Recouvrez le dessus de papier sulfurisé et remplissez-le de haricots secs ou de petits pois. Cela permet de s'assurer que la pâte conserve sa forme lorsqu'elle est cuite. Préchauffez le four à 180° et mettez le plat au four pendant 25 minutes.

Mélangez l'ail finement haché avec le romarin haché, l'huile et le sel. Coupez le potiron épluché en quartiers et faites-le cuire sur une plaque de cuisson pendant environ 20 minutes à la même température. Incorporer le lait, les œufs, le sel, les herbes et le poivre.

Placez le potiron cuit dans le moule à pâtisserie préparé, versez le mélange dessus et saupoudrez de fromage frais râpé. Faites cuire au four pendant 35 minutes à la même température.

Salade de roquefort

Il faut 200 grammes de fromage bleu, 1 tasse de crème, 1 cuillère à soupe de jus de citron, une salade verte, du poivre moulu.

Ajoutez le jus de citron, le poivre et la crème à la purée de fromage. Mélangez le tout jusqu'à ce que le tout soit homogène. Disposez les feuilles de salade dans le fond de l'assiette et hachez finement le reste des légumes verts. Mélangez avec la salade de fromage et disposez sur une assiette.

Comment substituer le fromage Roquefort dans la recette

Vous ne pouvez pas remplacer le roquefort par autre chose. Le plat final aura un goût différent de celui prévu. Par conséquent, si vous préparez une réception, il est préférable d'expérimenter à l'avance différentes options. Vous pouvez alors trouver un substitut plus ou moins acceptable. Au moins, vous aurez le temps de choisir un autre plat.

La règle de base est de rechercher un produit dont la texture est la plus proche de celle du roquefort. Vous ne pourrez pas trouver une correspondance complète en termes de goût, mais vous devriez d'abord chercher d'autres variétés bleues. Par exemple, comme le Dor Blue ou le Gorgonzola. En Russie, on a commencé à produire du roquefort à partir de lait de vache. En tant que plat autonome, il est sensiblement différent de l'original, mais combiné avec d'autres ingrédients, il peut servir de substitut adéquat pour la préparation d'une salade complexe.

De plus, dans certaines recettes, vous pouvez essayer d'utiliser le fromage Adige, la Feta et le Tofu.

Peut-être finirez-vous par inventer un plat totalement nouveau qui plaira à votre entourage tout autant que la recette classique.

Faits intéressants

  1. Avant l'invention de la pénicilline, le fromage de Roquefort était souvent utilisé comme anti-inflammatoire en l'appliquant sur une plaie ouverte. On pensait qu'il empêchait l'empoisonnement du sang et le développement de la gangrène. Les scientifiques ont ensuite confirmé que la moisissure Penicillium roqueforti est un antibiotique naturel.
  2. En 2012, la série de bandes dessinées Besoboi a été lancée en Russie. L'un des personnages, un ange déchu, a été nommé Roquefort par les auteurs. Son frère a été nommé d'après un autre célèbre fromage français, le Beaufort.
  3. Les Français appellent ce fromage bleu et moisi "Monsieur Fromage" (de "Fromage"). Cela souligne leur respect et leur amour pour le produit.
  4. Les fromagers ont un jour essayé de dresser une carte des fromages français, mais ont abandonné la tâche lorsque la liste a dépassé les 500. Le roquefort est en tête de liste.
  5. Le célèbre fromage français a longtemps été interdit d'entrée en Australie. Les responsables locaux ont expliqué cela par le fait que le lait n'est pas pasteurisé à haute température avant d'être cuisiné. Ce n'est qu'en 2005, après que des fonctionnaires australiens ont visité les fromageries et examiné les grottes où le roquefort est affiné, que le fromage a été reconnu comme "comestible". Seul le produit fabriqué dans la province méridionale de Ruerg a été autorisé à être vendu. Les autres variétés de fromage bleu n'ont pas été affectées par ce phénomène.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. Avant d'appliquer tout conseil, veuillez consulter votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies