Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Eau de fusion : propriétés bénéfiques et utilisations

L'utilité de l'eau est bien connue de tous. Il est responsable du déroulement naturel de tous les processus biologiques dans l'organisme, et sa pureté affecte directement leur qualité. L'eau de fusion est l'une des meilleures formes, qui se distingue par sa composition moléculaire spécifique. Quels sont ses avantages, comment obtenir de l'eau de fonte dans des conditions domestiques, et comment la consommer correctement ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le liquide idéal pour chaque corps humain.



Qu'est-ce que l'eau de la neige ?

L'eau de fusion est de l'eau qui a dégelé après le gel initial. Sa structure est la plus proche du protoplasme des cellules, elle est donc très bénéfique pour l'organisme. Si nous examinons sa structure au microscope, nous pouvons voir des cristaux parfaitement proportionnés.

Les avantages et les inconvénients de l'eau de fonte

L'eau de fusion a toujours été largement utilisée dans la pratique populaire. Pour l'obtenir, il n'était pas nécessaire de faire un effort particulier - il suffisait de mettre de la neige dans un récipient et de l'apporter dans la maison. Là, à température ambiante, la neige fondrait et de l'eau de fusion se formerait. Aujourd'hui, il est possible de la recevoir de cette manière, mais cela ne vaut pas la peine, car les écologistes affirment que la neige contient de fortes concentrations d'impuretés potentiellement dangereuses, dont le benzopyrène.

L'eau fondue a un énorme potentiel d'énergie interne. La transformation initiale du liquide en solide nécessite une dépense d'énergie. La transformation inverse implique déjà la libération de la réserve accumulée. Cela explique la croissance rapide des plantes et des micro-organismes après le dégel de l'hiver.

Quelle est la différence entre l'eau de fonte et l'eau ordinaire ?

La particularité de l'eau de fonte (à condition que la neige soit pure à l'origine) est qu'elle contient beaucoup moins de molécules isotopiques que l'eau ordinaire. Ils contiennent du deutérium (un isotope lourd) à la place d'un atome d'hydrogène. Et les molécules d'eau décongelée sont elles-mêmes plus compactes que l'eau du robinet, de sorte qu'elles traversent plus rapidement la membrane cellulaire, ce qui permet des processus métaboliques complets. Cela permet de déplacer les cellules mortes et de les remplacer par des cellules neuves.

Elle se distingue également de l'eau ordinaire par sa viscosité, elle est plus fluide et présente donc une surface de tension plus petite. Cela implique une plus grande activité de surface et des valeurs diélectriques différentes. Ces caractéristiques spécifiques accélèrent les processus de cristallisation, d'adsorption et de dissolution.

Composition et valeur calorique

L'eau de fusion, comme l'eau distillée, ne contient pas de sels ni de vitamines. Il est exempt de graisses, de protéines, de glucides et de fibres alimentaires. Il ne contient pas non plus de calories, ce qui est particulièrement appréciable pour les personnes qui surveillent leur régime alimentaire. Il peut contenir un minimum de 1 % de calcium ou de sodium, mais cette faible concentration ne permet pas de les prendre en compte dans le calcul du bilan nutritionnel quotidien.

Pourquoi l'eau de fonte est-elle utile ?

Les habitants des zones rurales ont remarqué depuis longtemps que l'eau de fonte est bue par tous les animaux qui se réveillent après leur hibernation. Et les champs bien recouverts de neige auront une récolte particulièrement riche en été. Si l'on considère les bienfaits de l'eau de fonte sur un plan plus terre à terre, elle constitue une excellente source de renouvellement de l'équilibre énergétique. C'est pourquoi de nombreuses personnes recommandent de boire de l'eau de fonte lorsqu'on se lance dans un régime dit "à l'eau". Il soulage la fatigue et constitue un excellent remède contre les carences en vitamines au printemps. Il aide également l'organisme à lutter contre le vieillissement prématuré et renforce le système immunitaire.

Dans la mesure du possible, c'est l'eau que vous devriez utiliser lorsque vous avez un rhume ou un état d'épuisement général. La consommation systématique de l'eau de fonte permet

  • réduire le taux de cholestérol ;
  • améliorer les fonctions cognitives ;
  • combattre les réactions allergiques saisonnières, y compris la dermatite ;
  • Améliorez votre bien-être général.

Le tractus gastro-intestinal est grandement aidé par la fonte de l'eau, facilitant une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les aliments. Il s'est avéré efficace dans le traitement de l'athérosclérose, stimule la cicatrisation rapide des plaies. La productivité de la personne augmente, et elle devient plus résistante au stress.

L'eau pure structurée est particulièrement utile dans la vieillesse. Cela est dû au fait que le taux métabolique diminue avec l'âge, ce qui entraîne une déshydratation naturelle. La fonte de l'eau aide le corps à la retarder le plus longtemps possible, elle est excellente pour étancher la soif, faire le plein d'énergie et soulager la fatigue chronique.

Les avantages de l'eau de fonte pour perdre du poids

L'un des principaux avantages de ce type d'eau est sa capacité à accélérer le métabolisme. Cela est dû à la petite taille des molécules qui pénètrent plus facilement et plus rapidement dans la cellule et éliminent les déchets, les toxines et autres produits de décomposition. Son utilisation est une méthode absolument sûre pour se débarrasser des dépôts de graisse, mais seulement en conjonction avec une activité physique constante et un régime alimentaire adapté.

L'utilisation de l'eau de fonte en médecine

Applications des eaux de fonte en médecine

L'eau de fonte est largement utilisée dans la médecine officielle comme moyen préventif et curatif pour aider à combattre de nombreuses maladies. Son utilisation peut être divisée en plusieurs groupes :

  • la balnéothérapie (bain, douche ou tout autre procédé de bain) ;
  • l'hydrothérapie (utilisation externe d'eau de fusion sous forme de rinçages, de frictions) ;
  • l'ingestion.

Selon certains médecins, l'eau de fonte aide à dissoudre les caillots sanguins et améliore l'état général des personnes souffrant de varices. Il soulage les douleurs dans la région du cœur et améliore la circulation sanguine dans les tissus. Cela en fait un excellent remède contre les hémorroïdes. Sa structure idéale réduit la dépense énergétique du corps pour une absorption interne supplémentaire.

La médecine populaire :

  1. Pour endurcir le corps et renforcer le système immunitaire, il est acceptable d'utiliser de l'eau de fonte pour l'arrosage quotidien du matin. Vous pouvez commencer avec 500 ml d'eau structurée et aller jusqu'à plusieurs litres. Il peut remplacer l'eau froide dans une douche contrastée, après laquelle la peau doit être frottée. Une telle approche stimule la circulation sanguine et aide à lutter contre la congestion.
  2. Pour soulager les rougeurs, les démangeaisons ou les effets d'une piqûre d'insecte, une compresse d'eau de fonte peut être appliquée sur la zone affectée. Un tissu en coton doit être imbibé de 200 ml et laissé sur la peau pendant 20 minutes. Une telle compresse est également excellente pour soulager la douleur des muscles fatigués.
  3. Pour les personnes qui souffrent de pieds gonflés, des bains périodiques avec de l'eau fondue peuvent être recommandés. Faites dégeler 1 à 2 litres d'eau de fusion dans un petit bol et laissez-la se réchauffer à une température confortable. Ensuite, plongez vos pieds dans l'eau et restez assis pendant au moins 30 minutes. C'est une façon universelle d'utiliser l'eau de fonte. Si vous y ajoutez un mélange de plantes et quelques gouttes d'huile essentielle, vous pouvez vous débarrasser de nombreux problèmes. Par exemple, les extraits de bergamote, de citron et d'eucalyptus sont réputés pour leurs propriétés antibactériennes. En ajoutant jusqu'à 5 gouttes, vous pouvez neutraliser les infections fongiques des pieds et éliminer les mauvaises odeurs. Les huiles essentielles de santal et d'origan ont un effet bénéfique sur le système nerveux. Ces bains du soir sont donc essentiels pour lutter contre le stress quotidien.
  4. L'eau de fusion peut servir de base à la fabrication d'un bain de bouche maison. Vous aurez besoin de 200 ml de liquide et de 3 gouttes d'huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de cannelle.
  5. Pour purifier le sang, il faut boire de l'eau fondue pendant la journée et consommer un litre de petit-lait naturel le soir.

Si une personne boit constamment de l'eau de fonte, des changements positifs dans l'état de santé peuvent être observés au plus tôt après 6 mois.

Vidéo : L'eau qui fond - le secret de la longévité Développez

L'eau de fusion en cosmétologie

L'eau structurée est considérée comme l'une des meilleures alternatives aux cosmétiques coûteux. Se laver chaque jour avec cette eau permet non seulement de rafraîchir le teint et de nettoyer la peau, mais a également un effet rajeunissant. Comment cela fonctionne-t-il ? Les enzymes (protéines) sont responsables du renouvellement de l'épiderme et elles ne sont activées qu'en présence d'une humidité suffisante. La régénération cellulaire n'est donc possible qu'avec une quantité suffisante de liquide dans la peau. Un lavage quotidien à l'eau fondue assurera le niveau nécessaire même sur une peau vieillissante.

Recette d'un tonique pour le visage à base d'eau fondue

Le tonique est conçu pour nettoyer et tonifier la peau. Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • un demi-verre d'eau de fusion ;
  • Sel de mer - sur la pointe d'un couteau.

Dissolvez le sel dans l'eau et lavez votre visage avec ce mélange. Ensuite, épongez doucement la peau avec une serviette et appliquez la crème. Il s'agit d'un remède unique qui peut être complété par des huiles essentielles naturelles. Voici les principales combinaisons, en fonction du problème :

  1. Pour les peaux grasses, les pores obstrués - huiles essentielles d'eucalyptus, de genévrier et de géranium.
  2. Pour les peaux sensibles sujettes aux inflammations et aux éruptions cutanées - huiles de cèdre, de pin, de clou de girofle épicé.
  3. Pour les peaux sèches et déshydratées - huiles essentielles de rosier, de fenouil et de camomille.
  4. Pour tonifier votre peau - huiles de sauge et d'arbre à thé.
  5. Pour améliorer votre teint, utilisez les huiles essentielles de lavande, de rose et de camomille.

Pour les soins, vous aurez besoin de 50 g de sel marin de bonne qualité et d'huiles essentielles sélectionnées (pas plus de 7 gouttes). Il faut les combiner avec du sel, les mettre dans un bocal ou tout autre récipient avec un couvercle dans un endroit sombre et sec et laisser infuser pendant 2 à 3 heures. Pour une portion quotidienne, il ne faut pas plus d'une cuillère à café du remède obtenu, combiné à de l'eau fondue.

Recette pour un masque de beauté

Pour rendre votre peau veloutée et vous débarrasser des légères rougeurs, vous pouvez utiliser la recette de masque suivante :

  • eau fondue - 30-50 ml ;
  • argile cosmétique - 2-3 cuillères à soupe.

Les composants doivent être mélangés et appliqués uniformément sur le visage. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

L'argile est un excellent remède peu coûteux, utilisé en cosmétologie depuis l'époque de Cléopâtre. Grâce à sa riche composition, il enrichit la peau en minéraux et autres ingrédients bénéfiques qui hydratent parfaitement et aident à se débarrasser du sébum et des autres impuretés accumulées pendant la journée. La seule règle est que le masque ne doit pas être laissé sur le visage avant qu'il ne soit complètement sec, sous peine de déshydratation.

Recette pour un rinçage des cheveux

L'eau de fusion n'est pas moins précieuse pour les soins quotidiens des cheveux. Associé à d'autres ingrédients naturels, il contribuera à renforcer les follicules pileux, éliminant ainsi l'un des problèmes les plus courants : la chute des cheveux. Après avoir systématiquement rincé vos cheveux à l'eau de fonte, vous pouvez oublier les pointes fourchues et les cheveux emmêlés.

Pour un rinçage aromatique, vous avez besoin :

  • 5-6 gouttes d'une huile essentielle dont vous aimez le parfum (rose, cèdre, romarin ou lavande) ;
  • 500 ml d'eau fondue.

Dissolvez les huiles dans l'eau et rincez vos cheveux avec, mais seulement après un shampooing complet.

Rinçage pour les cheveux roux

Grâce à la recette suivante, vous pouvez rehausser la teinte naturelle des cheveux roux. Pour ce faire, vous devez prendre :

  • 1 cuillère à soupe de jus de carotte ;
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • 200 ml d'infusion de menthe ;
  • 200 ml d'eau fondue.

Mélangez tous les ingrédients ci-dessus et lavez vos cheveux avec ce mélange. Faites-le après chaque lavage de cheveux.

Les blondes peuvent suivre le conseil suivant : prenez exactement la même quantité d'eau fondue pour 500ml d'infusion de camomille et rincez vos cheveux avec. Cela rendra la couleur naturelle des cheveux encore plus expressive et brillante, ce qui vous permettra d'abandonner les teintures synthétiques. Pour une infusion de matières premières séchées (2 à 3 cuillères à soupe), versez 500 ml d'eau bouillante et laissez infuser dans un thermos pendant 1,5 heure.

Des pellicules

Pour renforcer les cheveux et se débarrasser des pellicules, il faut préparer à l'avance une infusion d'ortie ou d'écorce de chêne et la refroidir à une température adéquate. Ensuite, diluez-le en proportions égales avec de l'eau fondue. La proportion optimale est de 250-500 ml de chaque composant.

Inconvénients et contre-indications

Pour autant que l'utilisation initiale de matières premières de qualité et le respect de toutes les règles de base de la congélation et de la décongélation ultérieure de l'eau de fonte ne présentent aucun danger potentiel pour l'organisme. Vous pouvez l'adopter en renonçant à l'eau ordinaire du robinet.

Comment stocker l'eau de fonte

La particularité de cette eau est qu'il est inutile de la stocker. Il n'a de valeur que pendant quelques heures après la décongélation. Ensuite, sa structure moléculaire change et devient presque identique à celle de l'eau ordinaire.

Comment stocker l'eau de fonte

Après la décongélation, l'eau doit être versée dans une carafe en verre ou un récipient émaillé. Cela dépend des préférences personnelles. L'eau décongelée doit être conservée de préférence au réfrigérateur, de sorte qu'au moins 1/5 de son volume soit occupé par de la glace. Ce n'est qu'en respectant cette règle que vous pouvez espérer conserver sa structure authentique, qui est responsable de l'effet final de l'apport.

Comment faire de l'eau de fusion à la maison

Il existe plusieurs façons de fabriquer de l'eau de fonte. La première et la plus simple consiste à congeler de l'eau plate au réfrigérateur et à la faire fondre lentement juste avant de la boire. Cette technologie est excellente si l'eau doit être utilisée pour irriguer les plantes ou donner aux animaux. À des fins thérapeutiques ou cosmétiques, il est préférable d'adopter une approche plus sophistiquée, mais le résultat est une eau dont la structure moléculaire est parfaite.

Il est nécessaire d'utiliser de l'eau purifiée (même avec un filtre domestique ordinaire). Si vous n'en avez pas, l'eau du robinet fera l'affaire. Versez-le dans un récipient du volume nécessaire et laissez-le infuser pendant 24 heures. Ensuite, portez l'eau à ébullition, éteignez immédiatement la cuisinière et laissez-la refroidir le plus rapidement possible. La façon la plus simple de procéder est de mettre la casserole d'eau bouillante dans un bol d'eau glacée. Laissez reposer pendant 24 heures supplémentaires, puis versez-le très délicatement dans un bol adapté à la congélation. Un sédiment apparaîtra au fond de la casserole et devra être versé.

Placez le récipient contenant l'eau dans le compartiment congélateur et observez la formation de glace. Dès que la première couche fine apparaît, il faut l'enlever. C'est là que s'accumulent les impuretés les plus dangereuses, notamment le deutérium.

Le reste de l'eau peut être versé dans un récipient approprié. Il est préférable d'utiliser du plastique de qualité alimentaire, car il tolère bien les fluctuations de température et ne contient pas de produits chimiques potentiellement dangereux. Cependant, une bouteille en plastique ordinaire fera l'affaire. Dès que les 2/3 du volume total de l'eau ont gelé, il faut également l'enlever. Seul le tiers restant est buvable. Sa décongélation ultérieure produit la même eau fondue qui est idéale pour le corps.

Vidéo : Comment faire fondre de l'eau Développez

Comment boire correctement l'eau de fonte des neiges.

L'eau de fusion a le pouvoir de stopper le processus de vieillissement et de redonner à la peau sa jeunesse et son éclat. Mais il faut le boire de la bonne manière. La première règle est que l'eau décongelée ne doit pas être utilisée pour cuisiner ou bouillir, car lorsque sa température atteint un niveau critique, toutes ses propriétés utiles sont complètement annulées.

Il est recommandé de décongeler l'eau gelée strictement à la température de +25, sans accélérer ce processus par le chauffage. Il ne doit pas non plus être recongelé. Il doit être consommé dans les 6 heures suivant la décongélation. L'idéal est de le boire le matin à jeun. Pour obtenir un effet bénéfique sur le corps, 200 ml suffisent. Ensuite, il est conseillé de ne rien manger pendant au moins une heure. Toutefois, si vous avez le temps et la possibilité, vous pouvez préparer de l'eau fondue pour chaque repas.

La quantité que vous pouvez boire par jour

Le dosage optimal dépend de l'âge de la personne et de son état de santé. Lorsque de l'eau de bonne qualité et correctement préparée est disponible, il est acceptable de boire 200 à 250 ml avant chaque repas. Certains médecins recommandent de passer progressivement à l'eau de fusion, en augmentant la quantité d'un verre tous les 3-4 jours.

Si l'objectif principal est de perdre du poids, l'eau de fonte peut remplacer l'eau ordinaire qu'une personne boit pendant la journée. Mais il ne doit pas être utilisé pour faire du thé, du café ou toute autre boisson, car son réseau moléculaire unique serait alors complètement détruit. Il est conseillé de boire un verre de cette eau avant de se coucher, afin de normaliser le transit intestinal et de se débarrasser des problèmes rénaux et hépatiques. Cela permet également de s'endormir rapidement et de passer une bonne nuit de sommeil.

Le ratio de calcul le plus simple pour une quantité acceptable d'eau de fusion est de 30 ml pour 1 kg de poids corporel. A titre préventif, il peut être bu régulièrement, sans dépasser le seuil de 500 ml par jour. A des fins thérapeutiques, une double dose pendant 1 à 1,5 mois est recommandée.

Peut-on boire de l'eau de la neige fondue ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, dans l'ancien temps, c'était un moyen sûr d'obtenir de l'eau de fonte. À l'époque, il n'y avait pas beaucoup d'installations industrielles qui polluaient l'atmosphère. Aujourd'hui, elle n'est plus pertinente en raison de la détérioration globale de l'environnement. Même si vous prenez de la neige propre provenant de votre propre jardin, elle est toujours impropre à l'ingestion. Tout au plus, son utilisation à des fins domestiques est acceptable.

Puis-je arroser les pousses avec de l'eau de fonte ?

Malgré sa mauvaise composition, l'eau de neige est idéale pour arroser les semis car elle permet aux graines de germer beaucoup mieux et plus rapidement. Vous pouvez également arroser des plantes en pot avec ce produit sans craindre qu'elles ne se fanent. Au contraire, elle accélérera sa croissance et se flétrira. Mais pour cela, il est préférable de prendre la neige non pas dans la rue, mais dans une zone plus propre - une forêt ou du moins une zone en dehors de la ville. Cette neige est plus propre, avec moins d'impuretés et de contaminants. Pour l'eau de fonte, il est préférable d'utiliser la croûte supérieure de la neige humide fraîchement tombée. C'est la partie la plus propre.

Arrosez les semis ou les plantes d'intérieur avec de l'eau fondue obtenue naturellement, c'est-à-dire en la décongelant à température ambiante. Par conséquent, il doit être plus chaud de quelques degrés que l'air ambiant. Comme les semis ne peuvent pas être arrosés avec de l'eau froide, vous pouvez théoriquement la réchauffer, mais pas plus que jusqu'à 37 degrés. Il s'agit du seuil auquel les molécules appropriées seront encore présentes. La règle est également valable en cas d'utilisation de l'eau de fonte à des fins médicales ou cosmétiques. Son volume dépend directement des spécificités de la plante en question, mais vous ne devez pas inonder intentionnellement le sol. Pour enrichir l'eau en calcium, on peut ajouter des coquilles d'œufs.

Faits intéressants sur les eaux de fonte

Les habitants de l'Inde du Nord sont dirigés par la tribu unique de Hunza, dont l'âge moyen des habitants est de 110 ans. Le secret de leur longévité repose sur un régime alimentaire approprié. Leur régime alimentaire est principalement à base de plantes, la viande n'étant servie que lors des grandes fêtes. Mais la principale raison pour laquelle ils vivent si longtemps est qu'ils boivent constamment l'eau de fonte des glaciers bleus. La tribu ne connaît pas les maladies virales, les rides précoces et les problèmes dentaires.

Faits intéressants sur la fonte des eaux

On pense que l'eau structurée naturelle la plus pure ne peut être obtenue que par la fonte des glaciers en Finlande. À propos, les eaux arctiques constituent la plus grande réserve de plancton au monde.

Dans tous les fruits et légumes et le lait frais, la plupart des ingrédients se trouvent dans l'eau structurée. C'est pourquoi ils sont mieux absorbés et rassasiés.

Fait intéressant : L'eau fondue est considérée comme pure non seulement du point de vue de sa structure moléculaire, mais aussi du point de vue de son contenu en informations. Il est scientifiquement prouvé que toute eau est capable de mémoriser des informations, mais l'eau structurée est conventionnellement mise à zéro. Il est donc idéal pour promouvoir la santé, notamment en stimulant la vitalité et en restaurant la vigueur. Certains scientifiques affirment qu'il est possible de le programmer, par exemple en plaçant un verre d'eau fondue devant des enceintes musicales ou en récitant une prière par-dessus.

Un phénomène surprenant a été découvert scientifiquement : les atomes d'oxygène et d'hydrogène de sa structure sont disposés à un angle de 60 degrés l'un par rapport à l'autre. C'est l'angle sous lequel les pousses se ramifient sur le tronc d'un jeune arbre. Les motifs de flocons de neige sur une fenêtre gelée ont également un angle de 60 degrés.

«Important : toutes les informations sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel avant d'appliquer toute recommandation spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies